BE372144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372144A
BE372144A BE372144DA BE372144A BE 372144 A BE372144 A BE 372144A BE 372144D A BE372144D A BE 372144DA BE 372144 A BE372144 A BE 372144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
superheater
boiler
branches
manifolds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372144A publication Critical patent/BE372144A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G7/00Steam superheaters characterised by location, arrangement, or disposition
    • F22G7/14Steam superheaters characterised by location, arrangement, or disposition in water-tube boilers, e.g. between banks of water tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux surchauffeurs!! 
Cette invention concerne un raccord ou coude double destiné à relier les extrémités de tubes ou d'éléments analo- gues qui peuvent être parallèles les uns aux autres. Ce coude double peut également servir à supporter les extrémités des tubes auquel il est attaché, de manière à permettre leur di- latation et leur contraction. 



   Dans les dessins ci-joints: 
Fig. 1 est une coupe verticale d'une chaudière, montrant un surchauffeur dans lequel ce raccord peut être employé. 



   Fig. 2 est une vue de côté, en partie en coupe, montrant le raccord à plus grande échelle. 



  Fig. 3 est une vue en bout selon la ligne 3-3 de Fig.2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 4 est une vue de profil selon la ligne   4-4   de Fig. 2. 



   Fig. 5 est une coupe verticale d'une autre forme de réalisation de l'invention, montrée à titre d'exemple. 



   Fig. 6 est une coupe suivant la ligne 2-2 de Fig. 5. 



   Fig. 7 en est une section à plus grande échelle, montrant quelques uns des détails. 



   Fig. 8 est une coupe verticale, brisée en partie, d'une   variant'e   de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple. 



   Fig. 9 est une coupe suivant la ligne 2-2 de Fig. 8. 



   Fig. 10 est une coupe suivant la ligne 3-3 de Fig. 8. 



   Fig. 11 est une coupe verticale d'une seconde forme de réalisation de l'invention, montrée à titre d'exemple. 



   Fig. 12 en est une coupe à plus grande échelle, montrant quelques détails. 



   Fig. 13 est une section analogue à celle de Fig.2, montrant une variante. 



   Fig. 14 et 15 sont des coupes perpendiculaires entre elles à plus grande échelle, montrant en détail un des supports du surchauffeur. 



   Fig. 16 est une vue en perspective d'une des bri- ques. 



   Fig. 17 est une coupe montrant certains détails d'un support de tube de la chaudière. 



   Sur les Figs. 1 à 4, le chiffre 1 désigne un foyer de chaudière, au-dessus duquel se trouve une chau- dière aquatubulaire. Cette 'chaudière comporte des faisceaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tubes inclinés 2, 3 et 4, reliés par l'une de leurs ex- trémités aux collecteurs de descente 5 et par leur autre extrémité aux collecteurs de montée 6. Les extrémités in- férieures des collecteurs de descente inférieurs 5 sont re- liées à un collecteur de boue transversal 7 et les collecteurs sont reliés entre eux par des raccords 8, de la manière usu- elle. 



   Des raccords filetés 9 relient les extrémités supé- rieures des collecteurs de descente supérieurs 5 à la partie inférieure d'un corps de vapeur et d'eau 10. Des tubes de circulation 11 relient les parties supérieures des collec- teurs de montée supérieurs 6 à la partie supérieure ou cham- bre à vapeur du même corps de vapeur et d'eau 10. Les chi- canes 12 et 13 dirigent les gaz chauds du foyer 1 sur les faisceaux de tubes vers la sortie des gaz, située entre les raccords 9. 



   Un tuyau 14 relie la partie supérieure du corps de vapeur et d'eau 10 au collecteur d'entrée 15 du sur- chauffeur placé entre les faisceaux de tubes 2 et 3 ou, suivant une variante, une rangée de tuyaux de diamètre plus faible peuvent relier le corps de vapeur et d'eau 10 au collecteur 15 du surchauffeur., en pénétrant dans ce collec- teur en un certain nombre de points de sa longueur. Le collecteur 15 du surchauffeur est relié par des rangées de tubes 16, comportant des coudes doubles, au collecteur de sortie du surchauffeur. 



   Les tubes 16 sont coudés à une extrémité, comme c'est montré en 17, et les autres extrémités de ces tubes sont reliées entr'elles par les raccords ou coudes doubles   18,   décrits en détail ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     On   peut munir les tubes 16 d'un soutien 19, inter- calé entre leurs extrémités. Ce soutien 19 repose sur les tubes du faisceau 2. Les coudes doubles 18 peuvent être supportés par la chicane 12. 



   La rangée supérieure de tubes 16 est reliée au collecteur de sortie 20 qui peut à son tour, être relié à la conduite principale de vapeur. 



   Un des raccords ou coudes doubles est montré en détail sur les Figs. 2,   3   et 4. Le raccord est en quelque sorte en forme d'Y et comporte deux branches 21 et 22 qui sont, en substance, parallèles. 



   Ces branches sont reliées aux extrémités des tubes 16, préférablement par le procédé de soudure électrique Thomson, en vue de souder les extrémités de ces tubes 16 à celles des branches 21 et 22. Cette opération peut être accomplie après la confection du raccord. L'extrémité ou queue 24 du raccord 18, opposée aux branches 21 et 22, est façonnée en forme ronde et est taraudée intérieurement sur une certaine distance vers les branches,en partant de l'ex- trémité, comme c'est montré en 25. Un siège conique 26 est rôdé dans le prolongement du pas de vis   25.   Un bouchon   fi-   leté 27 est vissé dans la partie taraudée de l'extrémité 24; il est percé de trous 28 qui forment des rainures dans le creux circulaire 28' où l'on peut introduire un outil spé- cial pour dévisser le bouchon fileté 27. 



   Les trous 28 sont forés de   manière   à traverser com- plètement le bouchon 27 et à déceler toute fuite qui pourrait se présenter entre la soupape 29 et son siège 26. On emploie une soupape conique 29, dont la surface rôdée s'applique sur le siège de soupape 26. 



  Des trous taraudés sont creusés à une certaine pro- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fondeur dans la soupape 29 afin de permettre l'introduction de tiges filetées servant à retirer la soupape et à la rôder sur son siège, dans le cas où il y aurait une fuite. L'extré- mité intérieure du bouchon 27 peut être arrondie et la face de contact de la soupape 29 peut être plate, ou vice versa, en vue de fournir à ces deux éléments de bonnes surfaces de contact et en vue également de créer un espace annulaire en communication avec les orifices 28, grâce auquel toute fuite à la soupape 29 peut être constatée. 



   Le raccord ou coude double 18 peut servir de support aux tubes 16 si   l'on   engage sa queue 24 dans un trou 31 de la chicane 12 ou autre support, chacun de ces trous étant préférablement un peu plus grand que la queue 24, afin de permettre un certain jeu longitudinal en cas de dilatation ou de contraction. 



   Quoique le raccord ait été décrit comme consistant en une queue ou partie terminale creuse et de deux branches dont les extrémités   sont,   en substance, parallèles l'une à l'autre, il est bien entendu que l'invention n'est pas li- mitée à un raccord à deux branches seulement;,car celui-ci peut comporter des embranchements additionnels, approximati- vement parallèles aussi, sans sortir du cadre de l'invention. 



   Cette invention est particulièrement intéressante pour les surchauffeurs et les économiseurs ou pour une chau- dière à circulation forcée, tout en n'étant pas limitée à ces applications spéciales. 



   Le raccord à coude double est de telle forme qu'il permet à la vapeur ou autre fluide qui le suit de tourner facilement., en vue d'éviter la perte de pression que produi- rait toute turbulence pendant le passage de la vapeur par le raccord. La soupape 29 et son siège 26 sont préférablement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en forme de cône dont la génératrice est inclinée de 15  relativement à son axe. Les branches   21   et 22 divergent pré- férablement d'un angle de 30  relativement à l'axe du rac- cord et sont légèrement recourbées,en vue d'en rendre les ex- trémités approximativement parallèles. Cette forme fournit un accès facile à un dispositif de nettoyage des tubes que l'on introduit par l'ouverture dans l'extrémité 24, en vue de nettoyer l'intérieur des tubes 16. 



   Sur les Figs. 5 à 7 des dessins, le chiffre 1   dé-   signe le corps de vapeur et d'eau d'une chaudière aquatu- bulaire, dont la chambre d'eau est reliée par des raccords de descente 2 aux collecteurs de descente 3, reliés par un faisceau de tubes inclinés 4 aux collecteurs de montée 5 qui, à leur tour, sont reliés par dé's tubes de circulation 6 à la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1. 



   Le corps de vapeur et d'eau 1 peut être supporté par les brides 7 descendant de supports 8 situés au-dessus du corps 1. 



   Le carneau de sortie des gaz brûlés se trouve au- dessus des tubes 6, de sorte que ces gaz brûlés s'écoulent entre ces tubes. Une voûte 10, située à l'extrémité inférieure du carneau de sortie 9, s'étend du corps 1 jusqu'à la sortie 9, en longeant la rangée supérieure de tubes 6. Une voûte ou chicane 11 s'étend depuis les extrémités supérieures des collecteurs 5 jusqu'à l'extrémité inférieure du carneau de sortie 9, en longeant les tubes 6. Ces voûtes ou chicanes peuvent être portées par les tubes 6, ou elles peuvent être suspendues à des supports situés au-dessus de la paroi su- périeure de la chaudière. Des poutres 10' ou 11' profilées en "I" représentent ces supports sur le dessin, mais la ma- nière dont ces voûtes sont soutenues est accessoire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Une rangée de tubes 12 s'étend de la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1 au collecteur d'en- trée du surchauffeur qui peut être de faible dimension, étant donné que les nombreux tubes 12 fournissent une bonne distribution de la vapeur contenue dans ce collecteur. 



  Le collecteur 13 est situé du côté intérieur des raccords 2 et une rangée de tubes 14, dont une branche est plus longue que l'autre, sont reliés à ce collecteur. Les branches cour- tes des tubes 14 sont reliées à des tubes en forme d'U analogues, par des raccords 15 en forme d'Y et les tubes de la rangée supérieure ont une branche plus longue que l'autre, ces branches plus longues étant raccordées au collecteur de sortie 16 du surchauffeur. 



   Une culée 17 peut être assise sur le faisceau in- férieur de tubes 4 et peut servir de support à une extré- mité des tubes 14 du surchauffeur. 



   Une tôle ou des feuillards 18 s'étendent verticale- ment à partir de la culée 17, transversalement aux tubes 14 et des trous pour le passage des tubes y sont ménagés. 



  Cette tôle ou ces feuillards peuvent être revêtus de matière réfractaire 19 afin de les protéger contre les gaz chauds. 



   Une bride 20 part d'un support 21 situé au-dessus de la chaudière et est attachée à une nervure ou des oreilles 22 du collecteur du surchauffeur. Des brides 23 vont de la paroi inférieure du collecteur 16 du surchauffeur jusqu'au côté supérieur du collecteur   13   du surchauffeur, afin de soutenir celui-ci. Ces brides sont reliées aux collecteurs au moyen d'écrous attachés aux nervures ou oreilles 24 des collecteurs. 



   La paroi inférieure du collecteur   13   du surchauffeur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est'munie de nervures ou oreilles 25 d'où partent des bri- des 26 qui sont attachées aux nervures des poutres profi- lées   27.   Ces poutres partent des   extrénités   supérieures des collecteurs 3 où elles peuvent être attachées aux collec- teurs ou aux extrémités adjacentes des raccords 2 de toute manière convenable. Les poutres profilées   s'étendent   depuis ces collecteurs jusqu'à un point qui dépasse le collecteur 13, de sorte qu'elles jouent le rôle de poutres en encor- bellement, puisqu'elles sont retenues par les brides 26 à des points situés entre leurs extrémités.

   Les poutres 27 comportent des nervures 28 sur lesquelles on peut en- filer et maintenir les briques 30 de la manière bien connue. 



   Une tôle ou des feuillards 29 partent verticalement des extrémités intérieures ou supérieures des poutres pro- filées 27 et comportent des trous 30, par lesquels passent librement les branches les plus longues des tubes 14, cette tôle ou ces feuillards étant aussi percés d'autres trous analogues, par lesquels passent les tiges des raccords en Y 15, en vue de supporter les extrémités correspondantes des tubes 14. Les plaques 29 peuvent être revêtues de briques comme   c'est   montré en 31, afin de former une chicane qui s'étend en travers des extrémités des tubes du surchauffeur jusqu'à la voûte 10, les collecteurs 13 et 16 du surchauffeur étant situés entre cette chicane et les raccords 2. 



   Les collecteurs du surchauffeur sont supportés de l'extérieur de la chaudière et la   chicune   qui s'étend de l'extrémité supérieure des collecteurs 6 jusqu'à la voûte 10 est supportée par le collecteur. 



   Les poutres en porte-à-faux   27   soutiennent les tôles 29 de telle manière qu'elles portent le   poids-d'une   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des extrémités des tubes 14, tandis que l'autre extrémité de ces tubes est portée par le faisceau de tubes 40 
Sur les Figs. 8 à 10 des dessins, le chiffre 1 désigne un corps de vapeur et d'eau d'une chaudière du type Babcock & Wilcox, relié aux collecteurs de descente 2 par des raccords 3.

   Ces raccords 3 sont coudés à une faible distance au-dessus du point où ils pénètrent dans les col- lecteurs   2,   de sorte que les parties supérieures sont dis- posées parallèlement les unes aux autres et pénètrent dans la chambre à vapeur du corps de vapeur et d'eau 1 par pai- res, les deux tubes d'une paire entrant dans la chambre à vapeur du corps de vapeur et d'eau à des endroits placés à de faibles distances les uns des autres autour de sa pé- riphérie. Les extrémités supérieures des paires de tubes sont espacées à une distance deux fois plus grande qu'il n'en serait autrement, afin de fournir des écartements plus grands, par lesquels passent les tubes du surchauffeur,ainsi qu'il sera décrit. 



   Un faisceau de tubes inclinés 4 relie les collec- teurs de descente 2 aux collecteurs de montée 5 de la manière habituelle et des tubes de circulation 6 relient les extre- mités supérieures des collecteurs de montée 5 à la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1, la partie horizon- tale d'un tube 6 sur deux divergeant de manière qu'ils pénè- trent dans la chambre de vapeur du corps de vapeur et-d'eau 1 en deux rangées longitudinales, ainsi que le montrent clai- rement les Figs. 8 et 10.

   Les gaz passent en une seule fois sur les tubes inclinés 4 et ensuite sur les tubes de circula- tion 6,à proximité du corps 1, après quoi ils s'écoulent par la sortie   7.   Une chicane 8 est disposée à proximité des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 raccords 3 et du côté de la circulation des gaz, qui s'étend de la rangée supérieure de tubes 4, près des extrémités supé- rieures des collecteurs 2, jusqu'au corps 1. Cette chicane peut consister de plaques de métal revêtues de matière ré- fractaire sur leur paroi exposée aux gaz. 



   Un certain nombre de tuyaux équidistants 10 con- duisent de la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1 au collecteur d'entrée 11 du surchauffeur et ce collecteur d'entrée peut donc être de petit diamètre, sans cesser de fournir une distribution adéquate de vapeur dans le collec- teur et dans les tubes du surchauffeur qui en dépendent. 



  Une rangée de tubes en U 12 s'étend du collecteur 11 jus- que dans l'espace contenu entre le-faisceau de tubes 4 et les tubes de circulation 6, en passant à travers la chicane 8. 



  Les coudes de ces tubes sont visibles en 13. Une branche de ces tubes est plus courte que l'autre et finit près de la chicane 8. Des raccords en Y ou coudes doubles 14 relient les extrémités des tubes 12 aux extrémités de tubes en U ana- logues dont les branches sont de longueurs égales., et ainsi de suite jusqu'à ce que le surchauffeur comporte le nombre de tubes voulu. 



   Les queues des raccords 14 passent dans des trous de la chicane 8 et sont supportées par celle-ci. Les ex- trémités de ces queues sont taraudées et sont fermées par des bouchons filetés 15, qui peuvent être retirés quand il devient nécessaire de nettoyer les tubes par l'extérieur de   lenveloppe   de la chaudière.   Quoiqu'il   soit loisible de dis- poser les tubes 12 parallèlement aux tubes 4, les dessins les montrent placés horizontalement en vue du drainage du sur- chauffeur. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Des espaces sont ménagés entre les groupes de ces tubes de surchauffeur 12, afin qu'il puisse être possible d'en ajouter et d'augmenter ainsi au besoin la surface de chauffe du surchauffeur. Ces espaces sont fermés en haut et en bas par des chicanes ou des briques 12', en vue d'empêcher la   stagnationdes   gaz. Ils s'étendent sur toute la longueur du surchauffeuro 
Afin de réduire au minimum le danger de brûlage des tubes, le collecteur d'entrée se trouve au bas, pour que les gaz chauds qui montent et qui enveloppent les tubes du surchauffeur entrent   d9abord   en contact avec les tubes les plus froids. Un support 16, reposant sur les tubes du faisceau de tubes inclinés 4,est placéentre les coudes 13 et les raccords en Y 14, afin de soutenir les tubes du surchauffeur.

   Ce poids peut être distribué de toute manière convenable sur un certain nombre de tubes des rangées supé- rieures de tubes 4. Chaque tube en U 12, de la rangée supé- rieure des tubes du surchauffeur, comporte une branche plus longue que l'autre et s'étend   jusquà   un collecteur de sortie du surchauffeur   17,   situé du côté de la chicane 8 qui est opposé aux raccords 3. Les branches longues des tubes 12 en U passent entre les raccords 3, pour aller aux collecteurs du surchauffeur. 



   Le collecteur 17   du-   surchauffeur est suspendu au corps 1 par des brides 18 attachées à celui-ci au moyen de boulons ou de toute autre manière appropriée. Les brides 18 comportent des tendeurs 19 permettant   d'en   régler la lon- gueur, et elles sont attachées aux pattes   20,   soudées ou fixées de toute manière appropriée au côté supérieur du collecteur   17.  Des pattes 21 sont fixées au côté inférieur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du collecteur 17 et des brides 22 passent de ces pattes 21 aux pattes   22,   fixées au côté supérieur du collecteur d'entrée 11, en vue de supporter le collecteur inférieur et de le maintenir à la distance voulue. 



   Sur les Figs. 11 à   17,   le chiffre 1 désigne un corps de vapeur et d'eau, à la chambre d'eau duquel les raccords 2 sont reliés. Ceux-ci vont aux collecteurs de descente 3, reliés par un faisceau de tubes inclinés 4 aux collecteurs de montée 5 qui, à leur tour, sont reliés par les tubes de circulation 6 à la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1. Les raccords intermédiaires 7 relient les collecteurs 3 aux collecteurs de descente inférieurs 8 reliés par un faisceau de tubes inclinés 9 aux collecteurs de montée inférieurs 10 qui, à leur tour, sont reliés par les raccords 11 aux collecteurs de montée 5. 



   Une rangée de tubes ou de tuyaux 12 relient la chambre de vapeur du corps de vapeur et d'eau 1 à un cer- tain nombre de points espacés sur la longueur du collec- teur d'entrée 13 du surchauffeur, qui se trouve entre les faisceaux 4 et 9 de tubes inclinés. 



   Les tuyaux 12 comportent des sections amovibles 14 qui peuvent être retirées quand on désire enlever les tubes 4 de la chaudière pour les remplacer ou les réparer ou en- core pour introduire un mandrin dans les parties hori- zontales 12' qui pénètrent dans le collecteur d'entrée 15. 



  Les tubes 12 sont disposés de manière à ce que l'eau qu'ils contiennent s'écoule dans le collecteur   13   quand la chau- dière est mise hors service. Les parties horizontales 12' des tubes 12 pénètrent dans le collecteur 13 par le côté et sont rectilignes afin de pouvoir y être dilatés par mandri- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 nage quand on introduit un mandrin par la partie 12', après avoir enlevé la section 14. Des tubes 15 en forme d'U consti- tuent une rangée inférieure d'un surchauffeur., chacun de ces tubes ayant une branche plus longue que l'autre, les bran- ches longues étant reliées au collecteur d'entrée 13 et les branches courtes étant reliées par soudage électrique aux raccords en Y 16. Ceux-ci comportent des queues qui peuvent traverser des bandes de métal pour supporter les extrémités des tubes.

   Ces queues des raccords 16 peuvent être fermées par des bouchons amovibles, en vue du nettoyage des tubes. 



  Les tubes 15 en forme d'U de la rangée supérieure ont une branche plus longue que l'autre et ces branches longues sont reliées au collecteur de sortie 17 du surchauffeur. Le,s branches longues des tubes 15, qui sont raccordées aux collecteurs 13 et 17 du surchauffeur, peuvent être coudées vers le bas pour faciliter l'enlèvement des tubes, ainsi que le montrent les lignes pointillées sur la Fig. 12. Le collecteur 17 du surchauffeur est soutenu par des brides 18, attachées aux tubes inférieurs du faisceau 4 et à des pattes soudées au côté supérieur du collecteur du surchauffeur.. Des brides 19 maintiennent le collecteur 13 à distance du col- lecteur   17,  les collecteurs du surchauffeur comportant des pattes soudées auxquelles ces brides sont attachées. 



   Une chicane 20 part de l'extrémité supérieure des collecteurs de descente 8 et suit sur une certaine distance le côté supérieur de la rangée supérieure de tubes 9. Des pare-flammes 21 et un revêtement de briques ou d'autre ma-   tiére   réfractaire partent de l'extrémité de la chicane 20 à travers l'espace compris,entre les faisceaux de tubes 9 et 4 et traversent aussi le faisceau de tubes 4 pour constituer une chicane pour les gaz. Les pare-flammes 21 sont en métal 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et comportent des encoches ou des trous dans lesquels s'em- boîtent les tubes 4; ils constituent ainsi un dispositif de suspension pour une extrémité des tubes du surchauffeur, eux-mêmes étant à leur tour supportés par les tubes inclinés 4.

   Les trous ménagés dans les tôles 21, par lesquels les bran- ches longues des tubes 15 passent pour aller aux collecteurs 13 et   17,   peuvent avoir un diamètre plus grand que celui des tubes afin de permettre aux collecteurs 13 et 17 de se di- later longitudinalement, sans forcer les tubes. 



   Les queues des raccords 16 en Y traversent les tôles 21 ainsi que le montre clairement la Fig. 12 et elles suppor- tent ainsi les extrémités des tubes 15 du surchauffeur. 



   Les raccords en Y peuvent être maintenus en place dans les trous des tôles 21 par des colliers 16' soudés ou vissés sur les queues de ces raccords   (Fig.12).   Des trous inclinés 21' laissent passer les branches longues des tubes 15. 



   Sur une culée 23 qui peut être reliée aux tubes supé- rieurs du faisceau 9, repose un support intercalé entre les extrémités du surchauffeur. Ce support comporte des plaques de métal 25 percées de trous par lesquels passent les tubes et ces plaques peuvent être revêtues de matière réfractaire 26. Des pièces intercalées 23' peuvent répartir le poids sur plusieurs rangées de tubes 9. 



   Une chicane 27 s'étend des tubes 6, en travers des tubes 4, entre la chicane 21 et les collecteurs 3. Les gaz passent une seule fois sur les tubes 9 et ensuite à plusieurs reprises sur les tubes 4 avant de s'écouler entre les rac- cords 2 et par la sortie 28. Les tubes de surchauffeur que montrent la Fig. Il sont disposés horizontalement afin que le surchauffeur puisse être purgé. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Dans la variante que montre la Fig. 3, les tubes 
15 du surchauffeur sont parallèles aux tubes 4 et 9. Cette forme de réalisation ne comporte aucun support entre le collecteur d'entrée du surchauffeur 13 et les tubes 9. Tou- tefois, des organes de suspension 24' sont reliés aux extré- mités inférieures des pare-flammes 21 et soutiennent les rangées supérieures des tubes inférieurs 90 
Figs. 14 et 15 montrent clairement le support sur lequel reposent les plaques 25 qui s'étendent en travers des tubes du surchauffeur. 



   Ce support comporte une rangée d'étriers 30 munis de parties arrondies 30' qui s'emboîtent sur les tubes 9. 



   Ces étriers 30 comportent des saillies verticales 31 creusées de cavités 32 formant des encoches plus larges que l'épaisseur des plaques 25, dans lesquelles reposent les extrémités in- férieures de ces plaques qui peuvent ainsi se déplacer lon- gitudinalement par rapport aux tubes. Des boulons en U 24 servent à fixer les étriers 30 à la rangée supérieure de tubes 9. 



   La partie courbe de chaque boulon en U 24 est aplatie afin de fournir une bonne surface de contact avec le tube, et les boulons peuvent comporter des tétons 34 destinés à s'engager dans les cavités des briques 35. 



   Deux rangées de briques sont logées entre les deux rangées supérieures de tubes 9. Ainsi que le montre claire- ment la Fig. 16, ces briques comportent des bords concaves 36, dans lesquels s'emboîtent les tubes 9 et des rainures 37 pour les boulons en U 24. Chaque brique est également pourvue d'une rainure 38 pour les tétons 34 des boulons en U 24. On place une rangée de briques 35 sur la seconde rangée de tubes 9 avec leurs faces larges tournées versle haut et en disposant les rainures 38 de telle façon que les tétons 34 des boulons 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 en   U     24   viennent s'y loger. L'autre rangée de briques 35 est renversée et les surfaces plates de ses briques se trouvent en contact avec celles de la rangée inférieure, les rainures 37 étant disposées de manière que les boulons en U 24 s'y logent. 



   Fig. 17 montre comment la rangée supérieure de tubes 9 est suspendue au collecteur de surchauffeur 13. 



   Des brides 40 descendent des pattes   41   fixées sous le collecteur de'surchauffeur 13 jusqu'aux pattes 42 placées près des extrémités des plaques 21. Des pattes 43 sont soudées sur les tubes 9, comme c'est montré en 43', et ces pattes comportent des parties saillantes 44 qui dépassent l'extrémité inférieure des plaques 21, de sorte que les tubes 9 sont suspendus au collecteur de surchauffeur par les pattes 42, 43 et les brides   40.   



   Suivant la présente invention, le surchauffeur intermédiaire est porté par les tubes de la chaudière de telle manière que le surchauffeur, ses supports et les chi- canes à gaz puissent se soulever et s'abaisser selon les changements de température. Les tubes du faisceau supérieur 4 sont reliés entre eux par les chicanes, de manière à former un ensemble solide et la rangée supérieure de tubes du fais- ceau 9 est supportée en un point   intermédiaire   de sa lon- gueur,, les tubes supportant ainsi le poids du plus grand nombre des tubes du surchauffeur qui s'élèvent et s'abais- sent selon les changements de température ainsi que le font aussi ceux de la chaudière.

   Les tuyaux 12, qui passent du corps de vapeur et d'eau 1 au collecteur 13 du surchauffeur, sont rectilignes au point où ils débouchent dans ce col- lecteur et ils passent sous les extrémités inférieures des collecteurs 3 à une distance telle qu'il soit possible de      

 <Desc/Clms Page number 17> 

 couder les raccords 7 pour laisser passer les tubes 12. 



   Suivant l'invention, le surchauffeur peut être fait de sections comportant des tubes et des coudes doubles que l'on peut retirer en bloc. Ainsi que le montrent les lignes pointillées sur la Fig. 1, une section peut être retirée. 



  Etant donné que la partie horizontale des tubes inférieurs du surchauffeur s'étend plus loin au delà de la plaque 21 que ne le fait la partie horizontale des tubes supérieurs, on 'peut retirer une section en la faisant tourner autour du point où le tube supérieur traverse la plaque de support, jusqu'à ce que le coude de la branche inférieure du tube de surchauffeur de la section considérée soit immédiatement en dessous du coude de la branche supérieure et que la partie antérieure de la section du surchauffeur soit dans la posi- tion montrée en pointillés,   c'est-à-dire   qu'elle se trouve devant l'espace entre les raccords intermédiaires de montée 11.

   On tire alors la section du surchauffeur en avant et vers le haut, et les parties des tubes du surchauffeur, qui sont coudées vers le bas et vers l'arrière, passent alors facile- ment par les trous inclinés des plaques 21. 



   Dans la variante que montre la Fig. 13, on retire naturellement les sections entre les raccords 11, en les tirant parallèlement à la longueur des tubes 15. 



     -:-   REVENDICATIONS   -:-   
1.- Raccord pour extrémités de tubes et d'éléments analogues, comportant des branches sensiblement parallèles destinées à être reliées à des tubes, et une ouverture don- nant accès à ces branches à travers le raccord. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Raccord pour extrémités de tubes et d'éléments analogues comportant des branches, une ouverture donnant <Desc/Clms Page number 18> accès à ces branches à travers le raccord et un siège de soupape ainsi qu'une soupape pour cette ouverture.
    3.- Raccord pour extrémités de tubes et d'éléments analogues comportant des branches, une ouverture donnant accès à ces branches à travers le raccord et un bouchon amovible fermant cette ouverture.
    4.- Raccord suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que les tubes sont soudés aux branches.
    5.- Raccord pour extrémités de tubes et d'éléments analogues comportant des branches destinées à être reliées aux tubes, une ouverture donnant accès à ces branches à travers le raccord, des tubes reliés aux extrémités de ces branches et un support comportant un trou dans lequel repose librement l'extrémité ou queue du raccord.
    6.- Raccord pour extrémités de tubes et d'éléments analogues comportant des branches destinées à être reliées aux'tubes, une ouverture donnant accès à ces branches à tra- vers le raccorddes tubes reliés aux extrémités de ces bran- ches, un support pour l'extrémité ou queue du raccord et un support pour les tubes.
    7.- Tubes dont les extrémités sont soudées au rac- cord revendiqué ci-dessus, lequel raccord comporte une ou- verture et est formé de manière à ce qu'un nettoie-tube puisse être introduit à travers l'ouverture et le raccord, en vue de nettoyer les tubes.
    8.- Dans une chaudière, un surchauffeur comportant des raccords de tubes comme revendiqués ci-dessus et une chicane suspendue à ce surchauffeur.
    9.- Dans une chaudière, un surchauffeur comportant des raccords de tubes comme revendiqués ci-dessus et une n -- <Desc/Clms Page number 19> chicane suspendue à ce surchauffeur et s'étendant en tra- vers d'une des extrémités de celui-ci, une extrémité de ce surchauffeur étant supportée à l'extérieur de la chaudière et l'autre extrémité étant portée par des éléments de la chaudière.
    10.- Dans une chaudière, un surchauffeur comportant des tubes et des collecteurs horizontaux et une chicane sup- portée par un de ces collecteurs, ce collecteur étant sup- porté à l'extérieur de l'anveloppe de la chaudière.
    11.- Dans une chaudière comportant un corps de va- peur et d'eau, un faisceau de tubes inclinés et des collec- teurs de montée et de descente,un surchauffeur comportant des tubes et des collecteurs au dessus de ce faisceau de tubes et une chicane située au-dessus du faisceau de tubes, sup- portée par un des collecteurs du surchauffeur et comportant des éléments en porte-à-faux qui supportent une extrémité du surchauffeur, l'autre extrémité de celui-ci étant sup- portéepar les tubes inclinés., 12.- Dans une chaudière, un corps de vapeur et d'eau, des collecteurs de montée et de descente, des raccords re- liant les collecteurs de descente au corps de vapeur et d'eau, des tubes de circulation reliant les collecteurs de montée au corps de vapeur et d'eau,
    un faisceau de tubes inclinés reliant les collecteurs entre eux et un surchauffeur situé entre les tubes de circulation et le faisceau de tubes in- clinés, les collecteurs du surchauffeur se trouvant en de- hors des raccords.
    13.- Dans une chaudière, un corps de vapeur et d'eau, des collecteurs de montée et de descente, des rac- cords reliant les collecteurs de descente au corps de vapeur et d'eau, des tubes de circulation reliant les collecteurs <Desc/Clms Page number 20> de montée au corps de vapeur et d'eau., un faisceau de tubes inclinés reliant les collecteurs entre eux, un surchauffeur situé entre les tubes de circulation et le faisceau de tubes inclinés, une chicane située à proximité du côté intérieur des raccors, et des raccords en forme d'Y pour les extré- mités des tubes du surchauffeur, ces raccords entrant dans la chicane et étant supportés par celle-ci.
    14. - Dans une chaudière aquatubulaire comportant des faisceaux superposés de tubes inclinés et espacés, un surchauffeur intermédiaire dont une extrémité est supportée par les tubes du faisceau inférieur et l'autre extrémité par ceux du faisceau supérieur.
    15.- Dans une chaudière aquatubulaire comportant des faisceaux superposés de tubes inclinés et espacés, un sur- chauffeur intermédiaire pourvu de collecteurs dans l'espace entre ces faisceaux et des tubes venant de la chambre de vapeur de la chaudière et débouchant dans le collecteur d'en- trée, ces tubes comportant une partie amovible permettant de les mandriner dans le collecteur d'entrée en introduisant un mandrin par les parties de ces tubes qui débouchent dans . le collecteur.
    16.- Dans une chaudière aquatubulaire comportant des collecteurs et des faisceaux espacés de tubes inclinés, un surchauffeur situé entre les faisceaux et supporté par les tubes et, à une extrémité du surchauffeur, une chicane s'é- tendant d'une série de collecteurs en travers d'un faisceau de tubes, le surchauffeur,comportant des collecteurs et des tubes situés dans l'espace compris entre les collecteurs. <Desc/Clms Page number 21>
    17.- Dans une chaudière aquatubulaire, un surchauf- feur intermédiaire fait de sections conprenant des tubes et des coudes doubles qui peuvent être retirés sans que les sections soient déforméeso 18.- Dans une chaudière aquatubulaire, un surchauf- feur intermédiaire fait de sections comprenant des tubes et des coudes doubles qui peuvent être retirés par les espaces entre les raccords de la chaudière sans que les sections soient déformées.
BE372144D BE372144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372144A true BE372144A (fr)

Family

ID=43292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372144D BE372144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565338A1 (fr) Panneau d&#39;echange de chaleur a tubes verticaux, pour chaudieres de recuperation telles que chaudieres a liqueur noire, ou sur fours d&#39;incineration d&#39;ordures menageres, et procedes pour sa fabrication
BE372144A (fr)
BE569534A (fr)
EP2034264B1 (fr) Radiateur sèche-serviettes arborescent à circulation de fluide optimisée
BE562910A (fr)
CH256654A (fr) Chaudière.
BE431541A (fr)
BE384186A (fr)
BE466085A (fr)
BE337888A (fr)
BE370681A (fr)
BE558568A (fr)
BE538318A (fr)
BE551685A (fr)
BE472367A (fr)
BE359461A (fr)
BE374135A (fr)
BE487720A (fr)
BE360518A (fr)
FR2592138A3 (fr) Chaudiere amenageable a cheminee interne.
BE455273A (fr)
BE569001A (fr)
BE353472A (fr)
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
FR2586465A1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale presentant une extremite ouverte, lorsque le debit du liquide descend en dessous d&#39;un seuil donne