<Desc/Clms Page number 1>
" Four à coke "
Dans les fours à coke, dans lesquelsdes régénéra- teurs qui servent pour le réchauffage préalable de l'air et des gaz, se trouvent à côté de régénérateurs qui recueillent la chaleur des gaz d'évacuation, il se produit, aux joints des parois, par suite de la variété des pressions qui rè- gnent nécessairement dans ces espaces, des fuites de gaz,qui annulent partiellement les effets du réchauffage préalable et qui, dans le cas où il s'agit de fuites de gaz de combus- tion, laissent s'échapper une partie de leur chaleur de com- busti on.
EMI1.1
Une coflstituwqãrticuliérement forte des parois de séparation des régénérateurs, ou la disposition d'espaces non employés, entre les chambres des régénérateurs, qui sont rem- plis de sable ou de maçonnerie réfractaire, écartent à vrai dire le danger des fuites,, mais sont peu économiques eû égard à la quantité de pierres nécessaires et à la mauvaise utili-
<Desc/Clms Page number 2>
-sation de la place.
L'objet de l'invention est un four à coke, ou ana- logue dans lequel, dans le sens de la longueur de la batte- paires rie, des de régénérateurs qui servent au réchauffage préalable des gaz et de l'air, alternent avec des paires de régénérateurs qui en même temps recueillent la chaleur des gaz d'évacuation;
pour dans un tel four, ramener les fuites d'air ou de gaz, qui se produisent hors des régénérateurs de réchauffage, dans les régénérateurs des gaz d'évacuation, et pour en outre créer une possibilité de réparer les parois qui se trouvent antre les régénérateurs de chauffage préala- ble et des gaz d'évacuation, même pendant le fonctionnement du four, les parois qui séparent les paires de régénérateurs sont traversées par des canaux parallèles, horizontaux ou ver- ticaux qui peuvent être mis en communication avec l'air ex- térieur.
Pour réaliser une obturation sûre des parois, ces ca- naux doivent être suffisaient nombreux et de dimensions suf- fisantes pour occuper au moins la moitié de la section trans- versale de la paroi. Un signe caractéristique en ce qui con- cerne l'efficacité des canaux est, de plus, que l'air qui s'y trouve doit y être calme; un mouvement de gaz appréciable ne peut pas s'y/produire.
Les canaux peuvent dans chacune de leurs formes de réalisation servir à introduire du mortier très liquide, par lequel/les joints qui se/produisent dans la maçonnerie sont en- duits '0 Les canaux doivent par conséquent être toujours faci- lement accessibles pour que, lorsque l'on ajoute du mortier ou des pierrailles, on puisse facilement les nettoyer en y pénétrant.
Lorsqu'ils traversent horizontalement les parois de séparation, il doivent déboucher à une par ci longitudinal- le.extérieure du four, et, lorsqu'ils s'étendent verticale- ment, dans le anal,de visite inférieur; la section transver-
EMI2.1
sale des canaux peut aller en s 1 fil aitY;:'}!4tJ vers les ouvertures, mais non pas en se rétrécissant.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsque dans les canaux: règne la pressio atmos- phérique/il peut tout au plus y avoir un passage d'air de ces canaux vers les régénérateurs des gaz d'évacuation ou vers les régénérateurs de réchauffage préalable, qui présentent @ tous deux un vide partiel voisin de la pression atrosphéri- que. Le gaz ou l'air réchauffés préalablement ne peuvent en aucun cas se perdre. On peut, au moyen de dispositifs appro- priés, par exemple au moyen de souples ou de clapets à é- tranglement disposés aux ouvertures des canaux, maintenir dans les canaux une pression différente de la pression at- mosphérique, par exemple une surpression, pour réaliser d'une façon encore plus sûre l'obturation des canaux.
La figure 1 montre un four compound à carneaux ju- mellés, dans lequel les canaux à gaz riches s'étendent direc- tement en-dessous des chambres de cokéfaction, et dans lequel l'application/de l'invention est représentée dans une forme de réalisation donnée à titre d'exemple, a sont les chambres de cokéfaction, b les carneaux de chauffage, c et d les paires de régénérateurs, dont alternativement l'un sert pour le chauf' fage préalable de l'air et des gaz, et le suivant pour re- cueillir la chaleur des gaz d'évacuation* e sont les canaux de gaz riches. Entre chacune des deux paires de régénérateurs sont disposés horizontalement au travers de tout le four des canaux de traverse f qui sont directement en communication avec l'air extérieur.
Les figs 2 et 3 montrent un four à foyer inférieur en coupe longitudinale et en plan; les lettres a à d dédi- gnent les mêmes objets, les canaux f sont disposés ici entre les conduites e de gaz riches et se terminent en-dessous et près des carneaux de chauffage.
Les figs. 4 et 5 représentent une fbrme de réalisa- tion d'un four à foyer inférbur, dans lequel, suivant une au- tre caractéristique de l'invention, les canaux f peuvent
<Desc/Clms Page number 4>
servir alternativement aussi pour l'amenée des gaz ricbes.
L'extrémité supérieure des canaux f peut dans ce cas être obturable, ou bien il est veillé, par un étranglement corres- pondant des ouvertures des canaux, à ce que lors du chauffa- ge à air pauvre, aucune quantité appréciable d'air ne pénètre par les canaux. Les canaux en pierre réfractai re f se ter- minent vers le bas dans des pièces d'adjonction en fonte; dans celles-ci débouchent des conduites g horiz ontales qui vont vers les conduites de rassemblement des gaz riches, et qui de 1 ' amenée sont pourvues avantageusement d'un organe de réglagle h/de gaz riche,. La partie verticale dépasse ici le point de réu- nion de la partie horizontale et possède un dispositif d'ob- turation, amovible, pour pouvoir atteindre aisément, par le bas, le canal f.
REVENDICATIONS.
EMI4.1
".e.lr,n.èv.Y.wwwrr..rw..
1) Four à coke;; ou analogue, dans lequel, dans le sens de la longueur de la batterie, des paires de régénéra- teurs qui servent au réchauffage préalable des gaz et de l'air alternent avec des paires de régénérateurs qui servent en mê- me temps à recueillir la chaleur des gaz d'évacuation, caracté @
EMI4.2
risé en ce que, les paroia;6iparant les paires de régénéra- teurs sont traversées par de nombreux canaux parallèles, hori- zontaux ou verticaux, qui s'étendent sur toute la paroi, ca- naux qui occupent au moins la moitié environ de la section de la paroi et qui peuvent être mis en communication avec l'air extérieur.
2) Four à coke ou analogue, suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que, dans le cas de canaux horizon- taux, ceux-ci débouchent à une paroi longitudinale extérieure du four et, dans le cas de canaux verticaux, dans le canal de visite inférieure.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.