BE332591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332591A
BE332591A BE332591DA BE332591A BE 332591 A BE332591 A BE 332591A BE 332591D A BE332591D A BE 332591DA BE 332591 A BE332591 A BE 332591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recuperator
gasifier
combustion
furnace
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332591A publication Critical patent/BE332591A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/235Heating the glass
    • C03B5/237Regenerators or recuperators specially adapted for glass-melting furnaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/50Glass production, e.g. reusing waste heat during processing or shaping

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Four pour la fusion du verre ". 



   La présente invention est relative aux fours ser- vant à la fusion du verre et elle a pour but de réaliser une construction permettant d'utiliser les chaleurs perdues des gaz de combustion d'une manière particulièrement avantageuse et de maintenir une température de fusion constante pendant une période de temps quelconque. 



   A cet effet le four suivant l'invention est muni d'un récupérateur dans lequel l'air destiné à la combustion circule constamment dans le même sens entre des parois chauffées par les gaz de combustion circulant également dans une direction invariable, ce récupérateur comporte avantageu- sement un faisceau de tubes que l'air traverse de bas en haut tandis que les gaz de combustion circulent entre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tubes avant d'être évacués par la cheminée. Aucune Inversion des courants-gazeux n'étant nécessaire, les parois du récu- pérateur ne se refroidissent pas au cours du fonctionnement du four et la température désirée peut être maintenue in- variable aussi longtemps qu'on le désire. cette disposition est applicable aux fours à bas- sin ou à creusets et d'une manière générale à tous les fours de verrerie.

   Son application aux fours à bassin per- met notamment de réaliser les conditions d'uniformité de température les plus favorables à la fabrication du verre par étirage. Dans ce cas le four est avantageusement chauffé au gaz de gazogène et le récupérateur est placé entre le bas- sin et le gazogène avec lesquels il forme un massif unique. 



   Sur les dessins annexés : 
Fig. 1 montre à titre d'exemple un four à bassin suivant la présente invention, en coupe longitudinale suivant la ligne brisée A-B de la Fig. 2. 



   Fig. 2 est une coupe horizontale par la ligne C-D de la Fig. 1, Fig. 3 une coupe longitudinale partielle par la ligne A-F de la Fig. 2 et Fig. 4 une coupe transversale par la ligna G-H de la Fig. 2. 



   Pige* 5 à 7 montrent une disposition modifiée con- venant pour des fours de plus grandes dimensions, Fig. 5 étant une coupe horizontale suivant la ligne brisée   I-J de   la Fig.   6, Fig. 6   une coupe transversale par la ,ligne K-L et Fig. 7 une coupe transversale par la ligne   M-N   de la Fig. 5. 



   Fig. 8 est une vue de détail. sur les différentes figures du dessin, 1 désigne le bassin de fusion du verre dont les portes sont indiquées en 2 et les carneaux d'entrée et de sortie des gaz en 3 et 4; 5 est le récupérateur de chaleur et 6 le gazogène dont la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grille est indiquée en 7, la trémie de chargement en 8 et le conduit de prise des gaz en 9. Le bassin 1, le récupérateur 5 et le gazogène 6 sont groupés en un massif unique qui n'est interrompu, sur une partie de sa hauteur, que par un intervalle 10 donnant accès à la paroi postérieure du bassin. 



   Dans l'exemple des Fige* 1 à 4, le récupérateur 5 est composé d'une chambre centrale il communiquant, sur toute sa hauteur, avec deux chambres latérales 12, 13. La chambre 11 est traversée par un faisceau de tubes réfractaires 14 reposant sur une plaque 15 et surmontée d'une seconde plaque   le ,   ces plaques sont percées d'orifices correspondant aux divers tubes 14 et les joints aux extrémités de ceux-ci sont soigneusement lutés. La plaque de base 15 repose sur des piliers 17 établis entre les tubes et ménageant sous cette plaque un espace 18 communiquant librement avec l'atmosphère. 



   Au dessus de la plaque 16 se trouve une chambre bas- se 19 qui sert de collecteur d'air chaud et dont la paroi postérieure est incurvée en 20 et se raccorde à un conduit 21 débouchant dans le carneau 3 en dessous du conduit 22 d'amenée des gaz combustibles, ce dernier est raccordé au conduit de prise des gaz 9 du gazogène par un conduit hori- zontal 23 ménagé dans la maçonnerie du récupérateur 5 au des- sus de la chambre 13. 



   Le carneau 4 venant du bassin aboutit dans la cham- bre 12 du récupérateur tandis que'la chambre 13, prolongée vers le bas en 24, communiqeu à sa base avec une galerie 25 reliée à la cheminée. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Les gaz combustibles venant du gazogène 6 (Fig.l) en quantité réglée par un registre 26, traversent les con- duits 9 et 23 et s'enflamment en 27 à la rencontre du courant d'air amené par le conduit 21. cet'air admis librement par 18 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 a été porté à une température élevée par son passage dans 
 EMI4.1 
 ieu tubos 14 et le collecteur d'air cliaud 1* Loti conduite 21 et 22 se rencontrant sous un angle aigu, un mélange intime des courants gazeux est assuré comme dans un chalumeau. 



   Les gaz enflammés entrent dans le bassin par le carneau 3 (Fig. 2) et en ressortent par le carneau 4 après avoir accompli sur la masse de verre en fusion un trajet en U. Du carneau 4 les gaz de combustion arrivent dans la cham- bre 12 (Fig. 4), se répartissent sur toute la hauteur de cel- le-ci, passent entre les tubes 14 auxquels ils cèdent leur chaleur, et sont évacués à la cheminée par la chambre 13 et la galerie 25. 



   Comme tous les courants gazeux circulent toujours dans les mêmes sens et suivant le même trajet, la   températu-   re de régime, une fois atteinte, pout être maintenue aussi longtemps qu'on le désire, le registre 26 servant principa- lement à régler l'allure du four au début de la période de travail. La quantité d'air admise se règle automatiquement par le tirage de la cheminée. 
 EMI4.2 
 



  -Lofbursut vaut les Figs. 5 à 7 ne diffère du pré- cédent que par la disposition du récupérateur et des carneaux deb ouchant dans le. bassin. Les tubes 14 sont groupés en deux   faisceaux parallèles   de part et d'autre d'une chambre cen- trale 13 de retour des gaz. Les courants   d'air   traversent ces deux faisceaux puis les deux collecteurs 19 (Fig. 6), se réunissent dans le. conduit 21 et enflamment les gaz amenés comme précédemment par le conduit 23. Les gaz enflammés pénètrent dans le bassin 1 par le carneau'central 3, se répartirent en deux courants en U, et s'engouffrent dans les carneaux 4 situés sur les côtés du bassin (Figs. 5 et 7). 



  Chacun de ces courants traverse une chambre 12 et un des groupes de tubes   14,   puis les deux courants se réunissent   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en 13 pour passer par la galerie 25   à   la cheminée. 



   D'autres dispositions du récupérateur et des car- neaux peuvent évidemment être adoptées lorsque le four est d'un autre type, ces modifications pouvant être aisément imaginées de   manière à.   répondre aux conditions de travail. 



   Les tubes 14 sont composés de préférence d'éléments réfractaires 28 (Fige 8) présentant une extrémité évasée 29 afin de s'emboîter facilement l'un dans l'autre. 



    REVENDICATIONS   
1.- Four pour la fusion du verre caractérisé en ce qu'il comporte un récupérateur dans lequel l'air destiné à la combustion circule constamment dans le même sens entre des parois chauffées par les gaz de combustion circulant également dans une direction invariable.

Claims (1)

  1. 2.- Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le récupérateur comprend un ou plusieurs faisceaux tubulaires dans lesquels l'air circule de bas en haut tan- dis que les gaz de combustion circulent transversalement en- tre les tubes.
    3.- Four suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les faisceaux tubulaires sont logés chacun entre une chambre verticale dans laquelle débouche le carneau de retour deo gaz de combustion et une chambre verticale reliée à la cheminée, ces chambres communiquant entre elles, de préférence sur toute leur hauteur, par l'espace dans le- quel sont logés les tubes.
    4.- Four suivant la revendication 2, caractérise en ce qu'à leur base les tubes communiquent librement avec l'atmosphère par un espace ménagé-Sous le récupérateur, et <Desc/Clms Page number 6> qu'ils débouchent,' à leur sommet dans un .collecteur d'air chaud relié au carneau de combustion.
    5.- Four suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les gaz combustibles , venant par exemple, d'un gazogène, sont amenés par un conduit ménagé dans la voûte du récupérateur, 'au-dessus du collecteur d'air chaud,' les courants de gaz,et d'air*chaud débouchant dans, le carneau de combustion -enformant entre eux un angle aigu.
    6.- Four suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le réglage de la combustion se fait uniquement au moyen d'un organe interposé dans le trajet des gaz com- bustibles.
    7.- Pour-suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les ¯tubés du récupérateur sont formés d'éléments réfractaires évasés à une extrémité afin de s'emboîter l'un dans l'autre.
    8.- Four à bassin, chauffé au gaz de gazogène, caractérisé en ce qu'entre le bassin et le gazogène est si- tué un récupérateur tubulaire formant avec eux un massif unique, les conduits entre le bassin, le récupérateur et le gazogène- étant établis de manière à ne nécessiter aucune Inversion des courants gazeux au cours.de la marche du four.
    9. - Fours à récupérateurs multitubulaires pour la fusion du verre, construits et fonctionnant en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
BE332591D BE332591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332591A true BE332591A (fr)

Family

ID=11495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332591D BE332591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513366A1 (fr) Procede pour la distribution de l&#39;ecoulement au moyen de jets d&#39;air dans un four de recuperation dans la fabrication du verre
BE332591A (fr)
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE358673A (fr)
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2478796A1 (fr) Appareil de chauffage, notamment d&#39;eau
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
BE360518A (fr)
BE504616A (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE483982A (fr)
FR2583858A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE352252A (fr)
BE513006A (fr)
BE454130A (fr)
BE465299A (fr)
BE465229A (fr)
BE465328A (fr)
BE513387A (fr)
BE468713A (fr)
BE410236A (fr)
BE460183A (fr)
FR2608736A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a combustible solide