BE352252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352252A
BE352252A BE352252DA BE352252A BE 352252 A BE352252 A BE 352252A BE 352252D A BE352252D A BE 352252DA BE 352252 A BE352252 A BE 352252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
tubes
superheater
water
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352252A publication Critical patent/BE352252A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B21/00Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically
    • F22B21/34Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically built-up from water tubes grouped in panel form surrounding the combustion chamber, i.e. radiation boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  P211'E!ctiúLlüel.,,=,litf:3 aux ;c:rraturs de vapeur Cette invention se rapporte aux   générateurs   de vapeur 
 EMI1.2 
 que l'on peut designer COI1Lt"e étant une corubinaison d'une cn.a.udixp 3 tubes d'eau chauffée par oonveotion, avec une e1;ù,àiisr:= e, tl,URS d'2.u..l,,cP un niveau infarieur et CDJ.:.d'1'.j t l:.i;ialruaL.it par rê1YO{.L!J.<:';J!2!lt. 



  L'un 0.<:;;;; Ol,t;; principaux de l'invention est de réaliser uü;.; conëtruction oi'i'rant la plus grande siuiplicité et, par conséquent, de réduire le prix de la fabrication et du mon- tage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Un autre but de l'invention est de permettre   d'augmenter     considérablement   les dimensions du surchauffeur tout en lui conservant sa simplicité de construction, une entière acces- sibilité et toute facilité d'inspection, de réparation, de mise en place ou d'enlèvement, le surchauffeur étant expose efficacemnt à la chaleur sans être soumis à   uns     température   préjudiciable. 



   Dans ce but, l'invention consiste principalement en deux chaudières à tubes d'eau espacées et superposées à peu près verticalement, la chaudière supérieure étant soumisela chaleur de convection et la chaudière   inférieure   principale- ment 8 la. chaleur de rayonnement, tandis que le surchauffeur est placé dans l'espace compris entre ces chaudières. 



   L'invention a aussi pour but de   fournir   une disposition très simple et   perfectionnée   qui permet de réduire la perte de tirage au minimum. 



   L'invention a en outre pour but d'introduire-Le combusti- ble et l'air de combustion de telle   manière   que le combusti- ble peut efficacement être brûlé à un   état   plus   grossier   que d'habitude, ce qui   permet   de   réduire   le coût de la   préparation   du combustible. 



   L'invention est représentée sur les dessins   annexés,   
Figure 1 est une coupe verticale à travers une installa- tion à laquelle les   perfectionnements sont   appliqués; figure 2 est une coupe verticale suivait la ligne 2-2 de la figure 1, et   fleure   3 est une élévation   latérale   plus ou moins schéma- tique de l'installation. 



   A est une chaudière, par exemple une chaudière horizon- tale du type à tambour transversal. Cette chaudière comprend de préférence les deux faisceaux de tubes 7 et 8, dont le      

 <Desc/Clms Page number 3> 

   nombre   de tubes peut varier suivant les exigences particuliè res; des séries   appropriées   de collecteurs 9 et 10, et 11 et 12, les collecteurs 9-étant raccordes aux collecteurs il et les collecteurs 10 aux collecteurs 12, comme c'est représenté; le tambour ou bouilleur   13;   les tubes de descente 14 qui con- duisent du tambour 13 aux collecteurs 9 et les tubes de re- tour 15 qui vont des collecteurs   10   au   tambour   13. 



   Immédiatejmetn   au-dessus   de la   chaudière   A se trouve le conduit d'évacuatin E qui, de préférence,   -possède   deux bran- chemants 14a et 15a évacuant finalement dans la cheminée. 



   En-dessous de la chaudière A et à une certaine distance de celle-ci, se trouve une chambre de combustion C formée 'par une seconde   chaudière,   c'est-à-dire 'par une chaudière qui constitue son propre foyer. Cette seconde chaudière est formée d'une chambre peu près rectangulaire, à à six   cotes,   et com- prena les tubes 16 dont il existe un nombre quelconque de rangées, dont quatre sont   montrées,   ces tubes étant reliés à une extrémité aux collecteurs 17 et à 'autre   extrémité   aux collecteurs 18 la paroi   composée   de tubes verticaux 19 qui montent d'un petit tambour 20 aux collecteurs 17; la paroi de tubes verticaux 21 qui montent du collecteur 22 au collecteur 18;

   la rangée de tubes inclinés 23 reliant le tambour 20 au collecteur 22 et les deux écrans d'eau latéraux   composés   de tubes verticaux 24, les tuoes de   cnacun   de ces écrans latéraux montant verticalement d'un collecteur   25 à   un collecteur 26 ; le tube ae descente 27 qui alimente le tam- bour 20 et les collecteurs 23, les tubes de descente 28 dont plusieurs relient chacun des collecteurs 26 au tambour 13; les tubes de montée 29 qui vont des collecteurs 18 au collec- teur 30 et les tubes 31 qui relient le collecteur 30 au tara- bour   13.   



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les parois de la chaudière formant foyer C sont entourées d'une enveloppe appropriée en tôle 32 et le fond est ferme par le cendrier 33. 



   Le surchauffeur, désigné' dans son   ensemble   par la lettre D, est placé dans   l'espace   compris entre le faisceau de   tubes   8 et le groupe de tubes 16, les tubes de ce surchauffeur s'é- tendant à peu près sur toute la largeur et la profondeur dans le sens horizontal de l'installation. La disposition des deux chaudières est telle qu'elle permet d'établir convenablement un surchauffeur de dimensions beaucoup plus grandes que d'ha- bitude, et le surchauffeur peut être mis en place, et est fa- cilement accessible, par le côté tandis que les tubes peuvent être enlevés et remplaces avec grande facilité. Le surchauf- feur offre une résistance uniforme au passagedes gaz. 



   Lestubes des faisceaux 7 et 8 sont des tubes de   convec-   tion, tandis que les tubes de la chaudière formant foyer C sont soumis en ordre principal à la   chaleur   rayonnante et aus-   si ,   la convection, ainsi qu'il apparaître ultérieuremet La circulation au travers de la chaudière formant foyer C est très rapidecause de la présence d'un grand nombre de tubes verticaux et parceque la chaudière formant foyer est soumise à la chaleur rayonnante   et   une température élevée.

   Bien que les tuyaux de descente et les tuyaux de montée pour les deux chaudières sont de préférence reliés au même tambour   13,   la circulation dans la chaudière formant foyer n'est pas contrariée par la circulation dans la chaudière A et, grâce à la circulation   rapide   travers la chaudière C, on peut non seulement placer le surchauffeur comme c'est représenté, mais aussi Installer un surchauffeur beaucoup plus grand que d'ha- bitude sans rencontrer les difficultés inhérentes à un degré 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de surchauffe trop élevé.

   Ainsi, on Peut employer un surchauf- feur d'une capacité proportionnée 8 la très grande capacité de l'installation, et le surchauffeur peut être soumis effec- tivement et uniformément, mais non   d'une   manière préjudicia- ble, à la chaleur sur toute sa longueur et toute sa largeur; en outre, l'installation ne présente pas de chicanes et les gaz peuvent s'élever en ligne droite autour des tubes 16, à travers le surchauffeur D et les faisceaux de tubes 7 et 8, outre les avantages qui ont   déjà   été mentionnés, cette   dispo-   sition a -cour effet de réduire la perte de tirage au   minimum   et d'offrir une résistance uniforme au courant, ce qui donne lieu à un courant uniforme, considéré dans la section trans- versale:

   iL en résulte Une utilisation efficace de toute la surface d'absorption sans donner lieu   à   de grandes différen- ces de   températures   d'un bout à 'l'autre de la   longueur   des tubes. 



   Le tambour 1) est suspendu, et le surchauffeur est sus- pendu à la chaudière A par les étriers 34. La chaudière A et la chaudière C sont supportées indépendamment et ont toute libeté   chacune-   de se dilater et de se contracter. 



   L'installation de chaudières est très simple et elle est facile monter; le nombre de tubes qui doivent être   plies   est très faible, les coudes ne présentant en aucun cas des difficultés. 



   En ce qui concerne le mode de combustion de l'installa- tion, le combustible finement divisé, tel que le charbon pul- vérisé, est Introduit à la partie Inférieure de la chaudière formant foyer C aux angles de celle-ci, au moyen de tuyères 35 qui peuvent   simplement   être   constituées   par des tuyaux cylindriques disposés de manière à, injecter   tangentiellement   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à un cercle imaginaire dont l'axe se trouve au   centre   de la chaudière formant foyer et est vertical. L'air   nécessaire   à la combustion est de préférence   amené   comme suit.

   Un   ré-   chauffeur d'air 36 est placé dans chacun des embranchements 14a et 15a de la décharge B, ces réchauffeurs d'air   débou-   chant dans les boîtes ou conduits 37 Placés sur deux   cotas   opposés de   l'enveloppe,   l'extrémité inférieure de chacun de ces conduits étant   prolongée     comme   indiqué en 38 de manière   1:1 se   terminer par des parties 39 formant tuyères, également disposées pour   décharger   tanentilement   comme   c'est décrit;

   dans ces tuyères sont placées les tuyères à combustible 33 Le charbon est refoulé dans la chaudière formant foyer par une partie de l'air nécessaire à la   combustion,   le reliquat   d'air     nécessaire   étant Amené à travers les tuyères 39 Les courants de charbon et d'air sont   injects .   de telles vi- tesses   qu'ils   se réunissent pour parcourir un trajet vertical ou hélienodal de bas en   haut   travers la   chaudière   formant foyer en donnant lieu un mélange immédiat et violent de combustible et d'air, produisant une combustion turbulente et intense, l'air nécessaire à '8 la combustion   étant,   également dans ce but,

  de   préférence   fortment chauffé au préalable dans les réchauffeurs d'air   36.Le     courant   de   combustible   et de flam- me   oalaye   d'une manière relativement uniforme   les   tubes de la chaudière C,de sorte que ces derniers sont   saurai s à   la fois à la --haleur rayonnante età la chaleur de convection.La chaudiè- re C,constitue,pour ainsi dire,un vaste   brûleur,car   elle assu- re le mélange du combustible et de l'air et oblige le courant de combustible et de flamme 8 suivre le tra,jet décrit à sa   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sortie des tuyères.

     La   combustion se produit à l'intérieur de   la.   chaudière C et avant que les gaz n'arrivent aux tubes 16, et par suite de la température élevée à laquelle   l'air   de combustion a été porte et de la violence de la combustion, celle-ci est pour ainsi dire complète, et les pertes de calo- ries passant aU-delà des tubes 16 sont négligeables.

   Lorsque la consommation se fait ainsi partir de la base en allant vers le haut, du charbon plus   grossier   que d'habitude 'peut être brûlé efficancemt et   complètement,   la pesanteur   exerçant   son   action en   sens inverse du tirage du foyer dans una mesure suffisante pour donner auxparticules plus grosses le temps nécessaire à leur   combustion.   Aucune perte appréciable de com-   bustible   ne se -produit -par chute des particules dans le can- direr, car les tuyères 35 sont situées assez haut à l'inté rieur des tuyères 39, ce qui permet à une quantité notable d'air d'être admis en-dessous du point d'admission du   combus-   tible.

   Cet air exerce non seulement une action de sustenta-   tioii   nais fournit aussi de l'oxygène -pour   consumer   toute particule de combustible qui 'pourrait tendre à tomber. 



   Cette forme de combustion est   particulièrement   appropriée la présente installation de chaudières, car le courant de combustible et de   flammes   remplit la chaudière 0, considérée en section transversale, et les gaz ascendants remplissent le   sommet   de   celle-ci   dans le sens transversal, de telle sorte que les tubes en   commençant   'par les tubes 16 et en   allant   ensuite de oas   en   haut, sont soumis aux gaz, pratique-   ment     d'une   extrémité à l'autre, d'une manière à peu -près uni=   forme.   



   Un espace pour recevoir les tuyères 39 et 35 est ménage en arrêtant certains tubes verticaux des parois exactement au dessus de ces tuyères et en les reliant à des collecteurs   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 40, qui sont à leur tour raccordés par des bouts de tubes 41 aux collecteurs 25 et au collecteur 22 ainsi qu'au   tambour   20. 



   Les tubes verticaux de la chaudière c sont de   préférence     ,,,,unis   d'ailettes longitudinales coopérant avec les tubes pour former une paroi métallique peu près continue. Les tubes 15 et 31 sont très efficaces pour l'absorption de la chaleur de convection., 
La grandeur de la surface de convection est suffisante pour réduire la température des gaz qui traversent les tubes 31 à un point inférieur à la limite admise pour les réchauffeurs   d'air   métalliques, soit 535 C La chaleur absorbée par la chaudière 0 est telle que les gaz, lorsqu'ils traversent le surchauffeur,   n'ont   pas une température trop élevée.

   La sur- face d'absorption de la chaudière C est déterminée de Manière assurer le volume nécessaire de la chambre de   combustion   Pour effectuer la combustion voulue du combustible et à cet effet il est préférable de ménager une surface suffisante pour que la   chaudière   C accomplisse un travail de 50% envi- ron plus élevé que celui   d   la chaudière A. 



  -:- R E V E N D   I C A   T 1 0 N S -:- 
1.- En combinaison, deux chaufdières à tubes d'eau écar- tées   l'une   de l'autre à, peu près   verticalement,la   chaudière supérieure étant soumise à la chaleur de convection et la chaudière inférieure principalement à la chaleur de rayonne- ment, et un surchauffeur   dispose   dans l'espace compris entre les deux chaudières.

Claims (1)

  1. 2.- Une combinaison suivant la revendication 1, dans la- quelle chaque chaudière possède ses propres tuyaux de descen- te et de retour conuniquant avec une chambre d'eau et de va- peur. n <Desc/Clms Page number 9> 3.- Une combinaison suivant les revendications 1 ou 2. dans laquelle le surchauffeur est suspendu à la chaudière su- périeure.
    4. - En combinaison, une chaudière à tubes d'eau ayant des tuyaux de descente et de retour communiquant avec une chambre de vapeur et d'eau, une seconde chaudière à tubes d'eau l'or- mant foyer dont les tuyaux de descente et de retour communi- queiit avec cette chambre de vapeur et d'eau et qui est placée en-dessous de la première chaudière, un surchauffeur dispose entre ces chaudières, un dispositif pour introduire le cojm- bustible à la partie inférieure de la seconde chaudière, et une décharge au-dessus de la première chaudière.
    5.- Une combinaison suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, dans laquelle la totalité du passage offeert aux gaz est exempte de chicanes et le surchauffeur s'étend approximativement sur toute la profondeur horizontale de 1'intallation 6. - Une combinaison suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, dans laquelle les tubes sont disposés ,de manière à offrir une résistance pour ainsi dire uniforme au courant ascendant des gaz dans une section transversale quelconque.
    7.- Un générateur de vapeur construit et disposé oour fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec références aux dessins annexés.
BE352252D BE352252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352252A true BE352252A (fr)

Family

ID=27042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352252D BE352252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE503778A (fr)
BE352252A (fr)
BE500280A (fr)
BE525796A (fr)
BE536697A (fr)
BE347846A (fr)
BE347998A (fr)
BE337955A (fr)
BE536265A (fr)
BE483982A (fr)
BE360518A (fr)
BE437254A (fr)
BE337287A (fr)
BE465328A (fr)
BE374135A (fr)
CH113982A (fr) Générateur de vapeur.
BE549492A (fr)
BE332591A (fr)
BE528345A (fr)
BE422363A (fr)
BE509670A (fr)
BE535823A (fr)
BE340771A (fr)
BE513329A (fr)
BE375900A (fr)