CA2049816C - Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees - Google Patents

Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees

Info

Publication number
CA2049816C
CA2049816C CA002049816A CA2049816A CA2049816C CA 2049816 C CA2049816 C CA 2049816C CA 002049816 A CA002049816 A CA 002049816A CA 2049816 A CA2049816 A CA 2049816A CA 2049816 C CA2049816 C CA 2049816C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mold
sleeve
ring
casting
refractory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002049816A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2049816A1 (fr
Inventor
Daniel Boudot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Publication of CA2049816A1 publication Critical patent/CA2049816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2049816C publication Critical patent/CA2049816C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/04Low pressure casting, i.e. making use of pressures up to a few bars to fill the mould

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

La partie supérieure du dispositif intermédiaire d'usure (3) est positionnée au contact de la partie inférieure du moule (1), le dispositif (3) étant centré par rapport au puits de coulée (12) ouvert vers le bas du moule (1), la partie inférieure du dispositif venant au contact de la face supérieure du nez de coulée (4). Application à la coulée sous basse pression de pièces moulées à partir d'un four de fusion ou d'une poche de coulée dans un moule.

Description

La présente invention est relative à un dispositif int~ ~1A~re d'usure pour la mise en oeuvre d'un procédé
pour la coulée sous basse pression de pièces moulées.
Elle se rapporte plus particulièrement à un disposltif 5 int- llA~re d'usure pour la mise en oeuvre d'un procédé
pour la coulée sous basse pression de pièces moulées en alliage métallique à haut point de fusion tel que fonte, acier, superalliage à partir d ' un four de fusion ou d ' une poche de coulée dans un moule en sable, sous la pression 10 motrice d ' un gaz, en alimentant le moule de bas en haut .
On connaît par le brevet français n 1 187 724 un tube d ' alimentation de moule sous pression . L ' extrémité supérieure du tube d'alimentation est fixée à un logement. Un mélange :
remplit les vides entre le logement et le tube d'alimentation, assurant ainsi un joint. Une bague est montée sur la partie supérieure du logement.
Le dispositif int~l ~iA~re réalisé selon le brevet FR-A-1 187 724 n ' empêche pas ou ne réduit pas les contraintes thermiques et mécaniques subies par le tube d ' alimentation .
En effet, ce dispositif bien que placé en partie haute entoure le tube, qui monte aussi haut que le dispositif. Le refroidissement du métal débute par le haut. Donc le tube subit des chocs thermiques plus violents que le dispositif qui est éloigné du métal de l ' épaisseur du tube De plus au cours du refroidissement le métal se solidifie dans le tube d'amenée. Le métal solidifié est enlevé mécaniquement, ce qui entraîne des chocs mécaniques dans le tube.
La conjugaison des chocs thermiques et mécaniques entraîne une usure rapide du tube qui, dans un premier temps, détruit l'état de surface, ce qui provoque des fuites et, dans un deuxième temps oblige à remplacer le tube.
Cette réparation est onéreuse et demande beaucoup de temps .
En effet, il faut arrêter le four puis le sécher, ce qui ~ ~k; 1 i se ledit four de fusion ou la poche de coulée et le moule.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, et à apporter divers avantages consistant essentiellement à ~l;m;n~l~r l'usure du tube d'amenée ou du chenal de coulée alimentant le moule en métal liquide, en 5 supprimant les chocs mécaniques et thermiques dans le tube ou dans le chenal.
Un autre but de 1 ' invention est de supprimer les risques de fuite de métal liquide.
A cet effet, le dispositif int~ ire d'usure pour 10 la mise en oeuvre d ' un procédé pour la coulée sous basse pression de pièces moulées, tel que défini ci-dessus, se caractérise selon l ' invention en ce que, la partie supérieure dudit dispositif est positionnée au contact de la partie inférieure dudit moule, le disposltif étant centré par -~
rapport au puits de coulée ouvert vers le bas du moule, la partie inférieure du dispositif venant au contact de la face supérieure du nez de coulée.
Af in de supporter des températures très élevées et de façon à appuyer de manière constante sur toute la face supérieure du dispositif, ce dernier ~:~ e-~ les pièces suivantes, une bague présentant une embase plate à sa face inf érieure et une partie interne cylindrique creuse r~holl~h~nt au niveau de sa face supérieure et au niveau de sa face inférieure, un manchon cylindrique en matériau réfractaire, son enveloppe extérieure s ' ajustant dans la partie interne creuse de la bague par 1 ' interposition de béton damé, les f aces supérieure et inf érieure du manchon venant au niveau des faces supérieure et inférieure de la bague .
Dans le but d'assurer l'étanchéité, un joint e2;t interchangeable par rapport au moule et par rapport au dispositif selon 1' invention formé par la bague et le manchon .
Dans une variante de réalisation avantageuse qui permet de répartir la pression provoquée par le poids du moule, le dispositif int~ ; -e pour la mise en oeuvre d ' un procédé pour la coulée ~ous basse pression de pièces ` ~ Z049816 moulées en alliage métallique à haut point de fusion tel que fonte, acier, superalliage coulé dans un moule en sable alimenté de bas en haut, se caractérise en ce qu' il présente une face supérieure plane et une face inférieure plane, la 5 face supérieure étant comprise dans un plan parallèle à
ladite face inférieure.
Le dispositif int~ ire d'usure présente une face supérieure confondue dans le même plan horizontal que la face inférieure du moule.
Le dispositif selon l'invention ~- Lt:l~d une partie interne cylindrique creuse prolongeant le chenal de coulée en une section régulière et connectée au puits d ' alimentation du moule .
Afin de réparer rapidement en cas de fuite en changeant uniquement le dispositif selon l ' invention, ce dispositif est amovible, étant fixé de manière démontable par rapport au nez de coulée.
En outre, ledit dispositif comprend une ~onction étanche et réfractaire entre le manchon et le garnissage réfractaire du chenal du nez de coulée obtenue par un bourrelet de pisé écrasé par la mise en place du dispositif, ledit bourrelet formant joint.
Dans le but de restreindre les chocs thermiques et mécaniques au dispositif selon l ' invention sans atteindre le chenal de coulée, il se caractérise en ce que sa partie interne creuse après la coulée contient dans sa portion supérieure tout le métal solidifié et toutes les crasses.
Le tube d ' amenée formant chenal de coulée sous basse pression alimentant une empreinte d ' un moule en sable borgne comprend au moins un puits de coulée ouvert vers le bas, le métal étant amené à l ' empreinte par l ' int~ i re du puits de coulée par la pression de gaz supérieure à la pression ai ~srhPrique, sur la surface libre du métal liquide contenu dans une enceinte étanche.
Les caractéristiques et avantages de l ' invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre ~ 2~)49~316 d ' exemple non limitatif et en regard des figures ;~nn~-rF.F.g, sur lesquelles:
La Fig. 1 représente schématiquement, en coupe verticale, un dispositif int~ ;re d'usure selon 5 l ' invention .
La Fig. 2 montre en perspective partiellement arrachée, le dispositif selon l ' invention formé par l ' assemblage du manchon et de la bague L ' installation de coulée de la Fig. 1 comporte un 10 moule en sable 1 maintenu sur un plateau porte-moule 2, un dispositif int~ ;re d'usure 3 termine un tube d ' amenée 5, noyé dans un nez de coulée d ' un four .
La pièce in'co ~ ;re d'usure 3 est appliquée à la coulée ascendante sous basse pression d'un super-alliage, cet 15 alliage étant identique à ceux décrits dans le brevet de la Demanderesse n2 534 167. L'invention s'applique également à
la coulée ascendante sous basse pression de fonte (fonte grise ou fonte ductile) ou d'acier.
Le tube d'amenée 5 en matériau réfractaire, conduisant 20 le métal liquide vers le moule, est noyé dans le nez 4 en pisé .
La ~onction entre le tube d ' amenée 5 et le moule 1 est effectuée à llaide du dispositif int~ ;re d'usure 3.
La face supérieure du nez de coulée 4 est plate et 25 horizontale. Elle porte le dispositif int~ -~iA;re 3.
Le dispositif int~ ; re 3 comprend une bague 7 à
embase dans sa partie inférieure placée sur le nez de coulée 4, ladite embase recouvrant le nez de coulée 4; de plus il r.~ ~,Le:l~d un manchon réfractaire 8 en pisé tel qu'un 30 alumineux magnésien basi~ue, de même diamètre intérieur et extérieur que le tube 5 de manière à prolonger ce dernier. La ~onction entre le tube 5 et le manchon 8 est obtenue par un bourrelet de ~oint 9 . Le dispositif int~ ; re 3 écrase le joint 9 au cours de son posi~ nn~m~nt. Le joint 9 est fait 35 de pisé.

. 2049816 En raison de son embase la bague 7 présente un diamètre plus petit à sa partie supérieure qu ' à sa partie inférieure .
La bague 7 est fabriquée en acier réfractaire coulé.
5 Puis le dispositif int~ '~;A1re est étuvé pour durcir le pisé 18 entre la bague 7 et le manchon 8.
Un joint 10, plat, souple, AnnlllA;re et en matériau réfractaire est placé à la partie supérieure du dispositif intl~rmF-~l;A;re d'usure. Le joint 10, tel que décrit par 10 exemple dans le brevet n 2 295 808 au nom de la Demanderesse, assure l ' étanchéité avec le moule 1 .
La souplesse du joint 10 lui permet de tenir par - =
pression et sans enduit. Ce joint est serré sur sa face supérieure par le moule 1 et sur sa face illférieure par la bague 7 et le manchon 8.
Les faces supérieure et inférieure du dispositif int~:L -~;A1re 3 sont chacune contenues dans un plan parallèle, à la face inférieure du moule 1. Grâce à cette géométrie, les risques de fuites sont F-l ;m;n~-s car le moule appuie de manière uniforme et ne peut pas appuyer de manière plus forte d ' un côté ce qui entraînerait une fuite.
L ' étanchéité est obtenue également par un bon état de surface du dispositif int~ ;re qui, étant peu onéreux et amovible, est changé fréquemment dès le premier risque de
2 5 f uite .
Le dispositif inteL ^l;A;re d'usure vient se loger à
l ' intérieur de l ' ouverture 11 du plateau porte-moule 2 qui permet le centrage du moule 1 et l l arrivée du métal liquide dans le puits 12 débouchant dans la partie inférieure du moule borgne 1.
Le moule en sable 1 est maintenu au moyen d ' un vérin 13 dirigé vers le bas et dont la tige de piston 14 porte articulée à son extrémité inférieure une plaque d ' appui 15 .
Au cours du fonct;onn t de l~ins~AllAt;on le métal liquide monte du tube 5 dans le dispositif intr - liAire 3, puis dans le moule 1.

A la fin de la coulée le métal dans le moule se solidifie pour former les pièces, cette solidification c~ ce par le haut et s ' arrête à un niveau inférieur au moule 1, ce niveau est représenté par le trait mixte 6 , en 5 dessous de ce niveau le métal reste liquide après la coulée et retourne dans le four.
Les crasses plus légères que le métal remontent toutes au niveau du dispositif int~ iA1re 3.
De même, les traces de métal se~ f;é se retrouvent 10 toutes au niveau du dispositif 3 qui subit les premiers chocs thermiques qui solidifient le métal. Donc le tube 5 qui ne retient pas de métal après la coulée, n'a pas besoin d'être décras sé .
En raison du décrassage et des chocs thermiques 15 provoqués par le refroidissement du moule 1, le dispositif intermédiaire 3 s ' use vite et est amovible pour être changé à
une fréquence plus soutenue que le tube réfractaire 5. Ce dispositif 3 est changé fréquemment. Le changement est rapide car il n'est pas obligatoire de refroidir entièrement le 20 four. Toutefois, il est néc~ssA; re que le tube 5 soit froid.
Le ~oint 10, s ' usant encore plus vite que la bague 7 et le manchon 8, est changé encore plus souvent.
Comme le montre plus particulièrement la Fig. 2, le manchon réfractaire 8 est d'une forme cylindrique creuse, la 25 paroi interne du cylindre étant d ' un diamètre constant sur la hauteur. La paroi externe du manchon 8 coopère avec la paroi interne cylindrique creuse de la bague 7 par l'int- - l;A;re d ' un béton damé 18 .
La hauteur du manchon 8 est identique à la hauteur de
3 0 la bague 7 .
Des encoches 17 sont prévues dans l ' embase 16 de la bague 7 pour permettre le passage des vis de fixation du dispositif int~ ; re suivant l ' invention .
Le dispositif in~ ;A;re d'usure 3 peut être placé
35 sur la face supérieure d'un chenal de coulée comportant des moyens de chauffage (voir le brevet FR-A 2 532 866 au nom de la Demanderesse ) .

Ledit dispositif 3 peut également être utilisé dans une installation pour la coulée sous basse pression de plèces moulées à partir d'une poche de coulée dans un moule, sous la pression motrice d ' un gaz, en alimentant le moule de bas en 5 haut, la pression différentie}le étant soumise, du côté de la poche, à une pression différente de celle qui règne du côté
du moule . Cette utilisation du dispositif selon l ' invention réduit les coûts d'entretiens d'une telle installation déjà
brevetée par la Demanderesse sous le n2 556 996.

Claims (5)

1. En combinaison avec un appareil de moulage, un dispositif intermédiaire remplaçable pour la mise en ouvre d'un procédé pour la coulée de pièces moulées en alliage métallique à haut point de fusion tel que fonte, acier, superalliage à partir d'un four de fusion ou d'une poche de coulée dans un moule en sable, en alimentant le moule de bas en haut, le dispositif étant un dispositif d'usure, sa partie supérieure étant positionnée au contact de la partie inférieure dudit moule, le dispositif étant centré par rapport au puits de coulée ouvert vers le bas du moule, la partie inférieure du dispositif venant au contact de la face supérieure du nez de coulée, et le dispositif comprenant une bague présentant une embase plate à sa face inférieure et une partie interne cylindrique creuse débouchant au niveau de sa face supérieure et au niveau de sa face inférieure et un manchon cylindrique en matériau réfractaire, son enveloppe extérieure s'ajustant dans la partie interne creuse de la bague par interposition de béton damé (18), les faces supérieure et inférieure du manchon venant au niveau des faces supérieure et inférieure de la bague.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdites faces supérieure et inférieure sont planes.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel une partie interne du manchon prolonge le chenal de coulé et se relie au puits d'alimentation du moule.
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel une jonction étanche et réfractaire entre le manchon et le garnissage réfractaire du chenal du nez de coulée est obtenue par un bourrelet de pisé écrasé par la mise en place du dispositif, ledit bourrelet formant joint.
5. Dispositif, selon la revendication 1, dans lequel une partie interne du manchon contient en fin de cycle de moulage tout le métal solidifié et toutes les crasses dans sa portion supérieure.
CA002049816A 1990-08-27 1991-08-26 Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees Expired - Lifetime CA2049816C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010798A FR2666036A1 (fr) 1990-08-27 1990-08-27 Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees.
FR9010798 1990-08-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2049816A1 CA2049816A1 (fr) 1992-02-28
CA2049816C true CA2049816C (fr) 1996-09-10

Family

ID=9399949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002049816A Expired - Lifetime CA2049816C (fr) 1990-08-27 1991-08-26 Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees

Country Status (18)

Country Link
US (1) US5184665A (fr)
EP (1) EP0477119B1 (fr)
JP (1) JP2611067B2 (fr)
AT (1) ATE125739T1 (fr)
BR (1) BR9103668A (fr)
CA (1) CA2049816C (fr)
CZ (1) CZ290725B6 (fr)
DE (1) DE69111729T2 (fr)
DK (1) DK0477119T3 (fr)
ES (1) ES2069512T3 (fr)
FI (1) FI96100C (fr)
FR (1) FR2666036A1 (fr)
GR (1) GR3017024T3 (fr)
HU (1) HU208930B (fr)
MX (1) MX9100815A (fr)
NO (1) NO179035C (fr)
PL (1) PL169288B1 (fr)
RU (1) RU2074052C1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3420263B2 (ja) * 1992-09-02 2003-06-23 黒崎播磨株式会社 連続鋳造用ノズルの支持構造
US6431785B1 (en) 2000-06-05 2002-08-13 Wec Co. Direct pin quick coupler
DE102005009669A1 (de) * 2005-02-28 2006-08-31 Bühler Druckguss AG Giesskammer
CN107096903B (zh) * 2017-04-26 2019-10-22 哈尔滨工业大学 反重力铸造升液管定位机构
CN108918314B (zh) * 2018-08-17 2021-03-16 西南交通大学 一种能够模拟沙粒及高温复杂环境的冲击磨损试验装置

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2852822A (en) * 1955-08-12 1958-09-23 Griffin Wheel Co Vacuum seal for pressure pouring apparatus
BE557897A (fr) * 1957-06-03 1957-06-15
DE1156942B (de) * 1962-06-12 1963-11-07 Alcan Aluminiumwerke Steigrohr fuer den Anschluss der Kokillen beim Niederdruckgiessverfahren
FR2289279A1 (fr) * 1974-11-04 1976-05-28 Activite Atom Avance Installation de coulee rapide basse pression
US4133370A (en) * 1974-12-24 1979-01-09 Pont-A-Mousson S.A. Method and apparatus for low-pressure casting in a sand mould
FR2378591A1 (fr) * 1977-01-28 1978-08-25 Buscher Kg Conduit elevateur pour la coulee de metaux sous la pression d'un gaz
FR2532866B1 (fr) * 1982-09-13 1985-06-07 Pont A Mousson Chenal de coulee chauffe par induction
FR2534167B1 (fr) * 1982-10-11 1985-06-07 Pont A Mousson Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
FR2556996B1 (fr) * 1983-12-26 1988-03-11 Pont A Mousson Procede d'alimentation de moules de fonderie en alliages metalliques sous pression differentielle controlee
FR2559407B1 (fr) * 1984-02-15 1986-09-05 Pont A Mousson Procede de moulage en fonderie et moule pour la coulee de precision sous basse pression, avec modele gazeifiable et moule en sable sans liant
JPS623859A (ja) * 1985-06-28 1987-01-09 Toyota Motor Corp スト−クと金型間のシ−ル方法

Also Published As

Publication number Publication date
FI96100C (fi) 1996-05-10
CA2049816A1 (fr) 1992-02-28
ES2069512T1 (es) 1995-05-16
ES2069512T3 (es) 1995-11-16
DK0477119T3 (da) 1995-12-27
HU912587D0 (en) 1992-01-28
HUT60944A (en) 1992-11-30
HU208930B (en) 1994-02-28
JPH0732123A (ja) 1995-02-03
FI913994A (fi) 1992-02-28
NO913306L (no) 1992-02-28
EP0477119B1 (fr) 1995-08-02
DE69111729T2 (de) 1996-01-18
GR3017024T3 (en) 1995-11-30
NO913306D0 (no) 1991-08-23
PL291507A1 (en) 1992-04-06
RU2074052C1 (ru) 1997-02-27
FI913994A0 (fi) 1991-08-23
MX9100815A (es) 1992-04-01
EP0477119A1 (fr) 1992-03-25
FR2666036A1 (fr) 1992-02-28
JP2611067B2 (ja) 1997-05-21
NO179035C (no) 1996-07-24
CS263791A3 (en) 1992-03-18
PL169288B1 (pl) 1996-06-28
FI96100B (fi) 1996-01-31
CZ290725B6 (cs) 2002-10-16
NO179035B (no) 1996-04-15
ATE125739T1 (de) 1995-08-15
US5184665A (en) 1993-02-09
BR9103668A (pt) 1992-05-19
FR2666036B1 (fr) 1994-12-16
DE69111729D1 (de) 1995-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2049816C (fr) Dispositif intermediaire pour la coulee de pieces moulees
FR2486429A1 (fr) Procede permettant de reparer ou de remettre en etat des pieces d'usure refractaires de dispositifs d'obturation coulissants
CA2176843C (fr) Procede de lubrification des parois d'une lingotiere de coulee continue des metaux et lingotiere pour sa mise en oeuvre
EP0344042A1 (fr) Dispositif de transfert à piston refroidi d'une composition métallique en fusion sur une presse verticale de moulage à forte pression
FR2821773A1 (fr) Moulage de precision a l'aide d'une matiere exothermique
CA2258109C (fr) Lingotiere de coulee continue pour la coulee continue en charge verticale des metaux
FR2540759A1 (fr) Glissiere perfectionnee equipant une poche de coulee ou conteneur analogue
JPS5841142B2 (ja) 溶融金属の流れを制御する摺動ゲ−ト閉鎖機構
FR2663572A1 (fr) Procede d'alimentation en metal sous basse pression d'un moule en sable borgne, moule et installation de coulee correspondants.
FR2565137A1 (fr) Coquille de coulee discontinue de metaux en fusion
EP0418182B1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres
FR2534167A1 (fr) Procede de fabrication en fonderie de pieces moulees en alliages metalliques oxydables
BE1015358A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue en charge d'un metal en fusion.
FR2776216A1 (fr) Installation de coulee continue, en particulier pour l'acier
FR2659880A1 (fr) Dispositif de liaison entre un recipient metallurgique contenant un metal liquide et une lingotiere.
BE596994A (fr)
JP4359756B2 (ja) 溶湯運搬用取鍋
EP0582496B1 (fr) Busette interne en matériau réfractaire pour récipients métallurgiques
WO1990007999A1 (fr) Entretoise arriere d'un moule de coulee sous pression de produits plats metalliques tels que des brames
FR2845196A1 (fr) Conteneur pour matieres radioactives et procede de fermeture d'un tel conteneur
BE1012626A3 (fr) Dispositif pour fabriquer des produits plats par la coulee continue en charge verticale d'un metal en fusion.
EP0990474A1 (fr) Dispositif d'inertage pour lingotière de coulée continue des métaux
CA2282937A1 (fr) Lingotiere tubulaire de coulee continue en charge des metaux
BE523656A (fr)
FR2708222A3 (fr) Lingotière de coulée continue des métaux notamment de l'acier, équipée de moyens de lubrification de sa face interne.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry