BE898308A - Réservoir à pression en fonte. - Google Patents

Réservoir à pression en fonte. Download PDF

Info

Publication number
BE898308A
BE898308A BE1/10909A BE1010909A BE898308A BE 898308 A BE898308 A BE 898308A BE 1/10909 A BE1/10909 A BE 1/10909A BE 1010909 A BE1010909 A BE 1010909A BE 898308 A BE898308 A BE 898308A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cast iron
shell
tank
prestressing
iron elements
Prior art date
Application number
BE1/10909A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Steinmueller Gmbh L & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steinmueller Gmbh L & C filed Critical Steinmueller Gmbh L & C
Publication of BE898308A publication Critical patent/BE898308A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J12/00Pressure vessels in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

Réservoir à pression constitué d'une enveloppe cylindrique, d'un fond et d'un couvercle, qui sont composés par des éléments en fonte et sont assemblés avec précontrainte par des aciers de précontrainte logés dans des canaux de précontrainte des éléments en fonte, les uns parallèles à l'axe et répartis sur la périphérie de l'enveloppe du réservoir, et les autres annulaires et répartis le long de l'axe du réservoir, et d'un revetement d'acier (Liner) ancré directement sur l'enveloppe du réservoir, sur la face interne, au moyen d'un boulonnage, dans lequel l'enveloppe (1) du réservoir est constituée d'au moins deux coques cylindriques (2a, 2b) en éléments en fonte (3), superposées radialement et maintenues par des aciers de précontrainte, et le revetement en acier (4) est ancré sur la face interne de la coque intérieure (2a) au moyen de boulons (5) soudés sur le revetement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   B   D'INVENTION   Réservoir à pression en fonte. 
 EMI1.1 
 



  ----------------------------------DEPOSANT : Société dite L & C STEINMULLER GmbH ----------------------------------- Convention Internationale : Priorité d'une demande de brevet déposée en Allemagne Fédérale le 16 décembre 1982 sous le numéro P 32 46 560.2-12. 
 EMI1.2 
 



  ----------------------------------- 
La présente invention concerne un réservoir à pression, constitué d'une enveloppe cylindrique, d'un fond et d'un couvercle, qui sont composés par des éléments en fonte et 
 EMI1.3 
 sont assemblés avec précontrainte par des aciers de préconn 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trainte logés dans des canaux de précontrainte des éléments en fonte, les uns parallèles à l'axe et   répartis   sur la périphérie de l'enveloppe du réservoir, et les autres annulaires et répartis le long de l'axe du réservoir, et d'un revêtement d'acier (Liner) ancré directement sur l'enveloppe du réservoir, sur la face interne, au moyen d'un boulonnage. 



  Par le mot élément en fonte, on doit comprendre dans le cadre de la présente invention un élément structurel en métal fondu, en particulier en fonte de fer ou d'acier. Dans les réservoirs à pression connus, en éléments en fonte assemblés en une coque cylindrique, les différences constructives se situent le plus souvent dans le problème non résolu de façon satisfaisante, de fixer ou d'ancrer directement sur l'élément en fonte de l'enveloppe du réservoir, c'est-à-dire sans interposition d'une masse de remplissage entre le revêtement et la coque de fonte, un revêtement pour l'étanchéité formé d'une tôle d'acier mince, constituant un élément indépendant non indéformable. 



  La problématique de l'ancrage du revêtement repose d'une part sur des critères de conditions de fabrication et de montage, et d'autre part sur des considérations relatives à la résistance et aux tests de qualité des différents éléments structurels. 



  Comme éléments d'ancrage connus, on utilise des éléments de formes diverses comme par exemple des ancrages en profil en T, des ancrages à nervures munis d'un arbre de compensation, des ancrages à verrou, des plaques d'ancrage munies de boulons, etc. On a également proposé différents boulonnages pour ancrer le revêtement d'acier sur les éléments en fonte. 
 EMI2.1 
 



  En dehors de l'emploi d'écrous soudés au revêtement d'acier, ^ 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de douilles filetées ou de boulons de types classiques, dans des réalisations plus ou moins compliquées, il est également connu de visser aux éléments en fonte le revêtement d'acier par des ancrages à joint de fonte soudés ou des éléments profilés analogues. 



  La demande de brevet publiée DE 26 36 743 décrit un boulonnage dans lequel le revêtement d'acier (Liner) est relié aux éléments en fonte au moyen de vis et d'éléments dits "points soudés", soudés sur des sections intermédiaires du revêtement. 



  La particularité de toutes ces solutions constructives est que, pour des raisons de fabrication et de montage, l'ancrage du revêtement vient se faire par priorité dans les zones de joint. C'est alors un défaut que le revêtement se gondole de façon inadmissible lors de la vidange ou du refroidissement, en raison du nombre des ancrages limité par la répartition des emplacements, et provoque par suite des états de contraintes indéfinis radialement dans la paroi des éléments en fonte. 



  D'autres inconvénients résultent de la forme des cordons de soudure d'ancrage et d'étanchéité, essentiellement sur un seul côté, du revêtement d'acier, ce qui provoque des difficultés pour souder toute l'épaisseur et pour le contrôle des liaisons par cordon de soudure. C'est encore un inconvénient que le nombre des solutions constructives possibles pour l'ancrage du revêtement sur les éléments en fonte soit limité, parce que pour des raisons de résistance matérielle et de sécurité, seules des liaisons par soudure déterminées sont admissibles sur un réservoir à pression. 



  L'invention a essentiellement pour but de réaliser de façon optimum un réservoir à pression du type défini au début, en considération des points de vue constructif, technique de fabrication, conditions de montage et économique, ainsi que des obligations d'agrément, de façon que le revête-   n r\    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment d'acier, qui repose directement à l'intérieur au moyen d'un ancrage à boulons, sur l'enveloppe du réservoir réalisé en éléments en fonte, ne se décolle en aucun endroit des éléments en fonte en raison des différentes conditions de chaleur et de pression intervenant en service, et qu'en outre les sollicitations du boulonnage soient largement évitées. 



  Ce résultat est obtenu conformément à la présente invention par le fait que l'enveloppe du réservoir est constituée d'au moins deux coques cylindriques en éléments de fonte, superposées radialement. 



  La solution du problème envisage en outre que le revêtement en acier préfabriqué soit ancré sur la face interne de la coque cylindrique la plus intérieure de l'enveloppe du réservoir, avec les éléments en fonte munis de canaux de précontrainte parallèles à l'axe, au moyen d'un boulonnage, qui est constitué avantageusement de boulons soudés sur le revêtement d'acier ayant chacun des éléments d'écartement et un écrou. 



  Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments en fonte formant la coque cylindrique extérieure, appliqués contre la coque cylindrique la plus intérieure, sont maintenus exclusivement par des aciers de précontrainte de forme annulaire et parallèle à l'axe. 



  D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. 



  Sur les dessins :   - la   figure 1 est une vue en coupe partielle dans la zone de l'enveloppe d'un exemple de réservoir à pression selon l'invention ; et, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
0- la figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail de la figure 1. 



  Sur le revêtement cylindrique 4, réalisé en tôle d'acier mince, d'une enveloppe 1 de réservoir à pression, des boulons filetés 5 sont soudés sur la surface extérieure du cylindre, avec une distribution déterminée des emplacements. A l'aide d'éléments d'écartement 6,7 et d'écrous 9, des éléments en fonte 3, rapportés, sont vissés sur la surface extérieure du cylindre. Ces éléments en fonte 3 forment la coque cylindrique 2a la plus intérieure de l'enveloppe 1 du réservoir et sont assemblés sous précontrainte avec le fond et le couvercle par des aciers de précontrainte 10 parallèles à l'axe, répartis à la périphérie du cylindre et logés dans des canaux de précontrainte des éléments en fonte 3.

   Contre la coque cylindrique intérieure 2a, est appliquée la coque cylindrique extérieure 2b, formée d'éléments en fonte 3, et qui est maintenue exclusivement par des aciers de précontrainte 10 parallèles à l'axe, répartis le long de la périphérie de l'enveloppe, et par des aciers 10 de forme annulaire répartis le long de l'axe de l'enveloppe, et logés dans des canaux de précontrainte correspondants, la coque extérieure étant également assemblée sous précontrainte avec le fond et le couvercle du réservoir. L'épaisseur des éléments de fonte 3 de la coque cylindrique interne 2a est ici inférieure à celle de la coque extérieure 2b, parce que les éléments en fonte ont à résister à des contraintes différentes. 



  L'invention procure plusieurs avantages. La préfabrication du revêtement d'acier cylindrique (Liner) assure des connexions soudées au gaz des deux côtés, et exemptes de défauts, sur les cordons d'étanchéité des plaques de tôle et permet un contrôle structurel de tous côtés. 
 EMI5.1 
 



  Avec les ancrages prévus en-tou-nombre désirable, du revêtement d'acier sur la coque cylindrique interne formée d'éléments ^ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en fonte, on obtient que lors des refroidissements et des vidanges, les efforts sont encaissés de façon optimale tant par le revêtement que par la coque interne fonctionnant comme un corset d'appui, d'où il résulte qu'un soulèvement ou un gondolement du revêtement est évité, et une sollicitation supplémentaire de l'ancrage est complètement exclue. La tension de l'enveloppe du réservoir, qui conformément à l'invention est assurée par la coque extérieure, n'est alors pas influencée par lesdits efforts. 



  En outre, on obtient de façon avantageuse que la construction, en ce qui concerne les ancrages, est dégagée des problèmes de tolérances à la fabrication ainsi que des problèmes de montage. 



  Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'il serait possible de le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (3)

  1. Revendications 1. Réservoir à pression, constitué d'une enveloppe cylindrique, d'un fond et d'un couvercle, qui sont composés par des éléments en fonte, et sont assemblés avec précontrainte par des aciers de précontrainte logés dans des canaux de précontrainte des éléments en fonte, les uns parallèles à l'axe et répartis sur la périphérie de l'enveloppe du réservoir, et les autres annulaires et répartis le long de l'axe du réservoir, et d'un revêtement d'acier (Liner) ancré directement sur l'enveloppe du réservoir, sur la face interne, au moyen d'un boulonnage, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) du réservoir est constituée d'au moins deux coques cylindriques (2a, 2b) en éléments de fonte (3), superposées radialement.
  2. 2. Réservoir à pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement en acier (4) préfabriqué est ancré sur la face interne de la coque cylindrique la plus intérieure (2a) de l'enveloppe du réservoir (1), avec les éléments en fonte (3) munis de canaux de précontrainte parallèles à l'axe, au moyen d'un boulonnage, qui est constitué avantageusement de boulons (5) soudés sur le revêtement d'acier ayant chacun des éléments d'écartement (6,7) et un écrou (9).
  3. 3. Réservoir à pression selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments en fonte (3) formant la coque cylindrique extérieure (2b), appliqués contre la coque cylindrique la plus intérieure (2a), sont maintenus exclusivement par des aciers de précontrainte (10) de forme annulaire et parallèle à l'axe.
BE1/10909A 1982-12-16 1983-11-25 Réservoir à pression en fonte. BE898308A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3246560A DE3246560C1 (de) 1982-12-16 1982-12-16 Gusseisen-Druckbehaelter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898308A true BE898308A (fr) 1984-05-25

Family

ID=6180829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE1/10909A BE898308A (fr) 1982-12-16 1983-11-25 Réservoir à pression en fonte.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4570813A (fr)
BE (1) BE898308A (fr)
CH (1) CH660408A5 (fr)
DE (1) DE3246560C1 (fr)
FR (1) FR2538065B1 (fr)
GB (1) GB2133324B (fr)
NL (1) NL8303392A (fr)
SE (1) SE452641B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4867020A (en) * 1986-10-31 1989-09-19 The Cross Company Apparatus for finishing pistons and the like and method therefor
US5193714A (en) * 1992-06-25 1993-03-16 The Neel Company Modular vault for storage tanks

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3066822A (en) * 1959-10-19 1962-12-04 Budd Co Composite missile structure
US3176204A (en) * 1960-12-22 1965-03-30 Raytheon Co Device composed of different semiconductive materials
US3166212A (en) * 1962-09-04 1965-01-19 North American Aviation Inc Segmented tanks
NL302301A (fr) * 1962-12-24
SE319250B (fr) * 1968-05-17 1970-01-12 G Andersson
US3635616A (en) * 1969-09-18 1972-01-18 Western Electric Co Pressure vessel
BE790519A (fr) * 1971-10-26 1973-02-15 Technigaz Perfectionnements aux recipients sous pression ayant une isolation thermique
GB1468182A (en) * 1973-10-23 1977-03-23 Nuclear Power Co Ltd Nuclear reactors
FR2293547A1 (fr) * 1974-12-06 1976-07-02 Siempelkamp Gmbh & Co Caisson a l'epreuve de la pression, en particulier pour reacteur nucleaire
DE2503511A1 (de) * 1975-01-29 1976-08-05 Nikolai Dr Janakiev Druckbehaelter
DE2510666A1 (de) * 1975-03-12 1976-09-30 Babcock Ag Berstsicherung fuer druckbehaelter
DE2636743C2 (de) * 1976-08-14 1978-07-06 Siempelkamp Giesserei Gmbh & Co, 4150 Krefeld Druckbehälter
DE2643011C2 (de) * 1976-09-24 1978-10-26 L. & C. Steinmueller Gmbh, 5270 Gummersbach Vorgespannter und mit einer Auskleidung versehener Druckbehälter aus Gußeisen
DE2905593A1 (de) * 1979-02-14 1980-08-21 Krupp Gmbh Druckbehaelter fuer heisse medien
US4322880A (en) * 1980-04-09 1982-04-06 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method of fabricating a prestressed cast iron vessel
US4463872A (en) * 1981-02-13 1984-08-07 National Nuclear Corporation Limited Pressure vessels

Also Published As

Publication number Publication date
CH660408A5 (de) 1987-04-15
FR2538065B1 (fr) 1987-10-16
NL8303392A (nl) 1984-07-16
FR2538065A1 (fr) 1984-06-22
SE8305232D0 (sv) 1983-09-28
GB2133324A (en) 1984-07-25
GB8325959D0 (en) 1983-11-02
GB2133324B (en) 1986-01-15
SE452641B (sv) 1987-12-07
US4570813A (en) 1986-02-18
SE8305232L (sv) 1984-06-17
DE3246560C1 (de) 1984-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8096589B2 (en) High-resistance end fitting for a flexible tubular pipe
FR2631412A1 (fr) Joint d&#39;etancheite feuillete en acier a bourrelets distincts
CH636156A5 (fr) Colonne mixte.
FR2499234A1 (fr) Echangeur de chaleur
EP0081402A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0028576B2 (fr) Joint de culasse pour moteur à combustion interne
FR2742528A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque collectrice renforcee, notamment pour vehicule automobile
CH630274A5 (fr) Chemise de refroidissement pour lingotiere de coulee continue.
BE898308A (fr) Réservoir à pression en fonte.
FR2789096A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression
US1978610A (en) Lined pressure vessel nozzle
EP0403362B1 (fr) Rouleau conducteur de courant
EP2309527B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par brasage d&#39;un capot d&#39;extrémité sur un corps cylindrique et ampoule à vide comportant un tel dispositif
CN215157691U (zh) 一种防焊缝腐蚀开裂结构人孔盖
FR2685931A1 (fr) Procede de construction de reservoir, silo, tour etc. en beton arme ou similaire.
CH571160A5 (en) Construction of volume chamber for hydraulic turbine - for large scale power plants embedded in concrete uses circular cross sections
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d&#39;efforts, procede de fabrication d&#39;une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d&#39;application d&#39;efforts a la piece
FR2742534A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite a fluide et plaque collectrice assemblees, notamment pour vehicule automobile
FR2565137A1 (fr) Coquille de coulee discontinue de metaux en fusion
BE533693A (fr)
FR2845196A1 (fr) Conteneur pour matieres radioactives et procede de fermeture d&#39;un tel conteneur
FR2717197A1 (fr) Ouvrages-cadres; leur procédé de montage.
FR3117434A1 (fr) Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.
FR2659944A1 (fr) Revetement calorifuge pour citerne routiere.
BE517008A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: L & C STEINMULLER G.M.B.H.

Effective date: 19881130