<Desc/Clms Page number 1>
Les convertisseurs, les poches à fonte brute et à acier ou récipients analogues pour fonte, son habituellement maintenus par des tourillons prévus latéralement. Le raccord ou jonction des tourillons à l'enveloppe d@ récipient est important pour permettre un déplacement im- peccable. Il est également important, sous ce rapport, de maintenir la chaleur du récipient écartée des tourillons et de leurs paliers.
Jusqu'ici, on a fixé les tourillons aussi indirectement que possible à l'enveloppe en tôle du convertisseur, en prévoyant une ceinture spéciale, entourant le convertisseur. On a souvent utilisé un anneau d'acier coulé auquel les tourillons étaient joints à la fonte, Mais il est égale- ment connu de wisser les tourillons à cet anneau. De plus, il est connu de refroidir les tourillons creux de même que la ceinture par un souffle de vent ou autrement.
Suivant un mode de construction récent, préféré aux autres modes, la ceinture est assemblée à l'enveloppe du convertisseur par des pattes ou griffes, une certaine distance subsistant ainsi entre l'enveloppe et la ceinture. Ceci a pour avantage que le récipient peut se dilater sous l'effet de la chaleur, indépendamment de la ceinture, et que les tourillons, avec leurs paliers, sont bien protégés de la transmission de la chaleur du récipient, grâce à l'espace intermédiaire.
Ce modederuation a cependant pour inconvénient que la ceinture d'acier coulé est lourde et encombrante. C'est pourquoi on a déjà proposé de faire de la ceinture elle-même une partie du récipient, en l'assemblant, à sa -partie supérieure et à sa partie inférieure, avec les parties voisines de l'enveloppe, de façon à former ainsi la surface d'enveloppe interne uniforme nécessaire pour la prévision du revêtement du convertisseur.
Il est en outre connu de souder l'enveloppe du convertisseur, La partie médiane de l'enveloppe, à laquelle sont fixés les tourillons, est, dans ce cas, plus épaisse que les autres parties de l'enveloppe. L'assemblage de ces parties se fait par l'intermédiaire de bandages ou garnitures de renforcement. Mais ceci est compliqué et nécessite de nombreuses soudures.
C'est pour cette raison que l'invention propose d'amincir à l'épaisseur des parties d'enveloppe voisines, versle haut et vers le bas, la partie de l'enveloppe prévue au niveau des tourillons et faite d'un anneau de tôle laminée d'épaisseur plus forte que les autres parties de l'enveloppe. On obtient de ce fait, de façon simple, en dehors des points d'attaque des tourillons, des bords d'about ayant une épaisseur égale ou approximativement égale, qui peuvent être soudés sans difficulté puisqu'il s'agit de souder des matières de même composition, c'est-à-dire uniquement des matières laminées et non de l'acier coulé et une matière laminée.
Les tourillons sont prévus sur l'anneau de tôle laminée. Ils sont avantageusement fixés à l'anneau d'épaisseur renforcée aux moyen de pattes ou brides et de vis et sort amovibles.
Contrairement à ce qui se présente dans les réalisations connues,une ceinture spéciale pour les tourillon% n'est plus nécessaire. La partie de l'enveloppe du récipient jouant le rôle des ceintures antérieurement utilisées est prévue d'une épaisseur telle qu'elle puisse, sans difficulté, absorber les efforts et les moments qui se présentent. Toute l'enveloppe est faite dans la même matière et ceci permet un assemblage par soudure impeccable.
Suivant l'invention, il est encore proprosé de donner à l'anneau de tôle laminée à surface unie, sans bandages ou garnitures additionnels, auquel sont fixés les tourillons, une épaisseur de paroi double ou triple de celle des autres parties de l'enveloppe, la largeur de l'anneau étant
<Desc/Clms Page number 2>
approximativement égale ou supérieure au diamètre des brides ou supports de.tourillons prévus sur l'anneau.
Ce mode de construction assure une transimission si favorable des efforts des tourillons, par l'intermédiaire de la partie d'enveloppe d'épaisseur renforcée, aux parties d'épaisseur normale, que l'on peut renoncer à une ceinture spéciale pour les tourillons ou à des garnitùres additionnelles. De plus, une soudure d'ensemble de toutes les parties de l'enveloppe est parfaitement possible.
La fixation des brides des tourillons se fait avantageusement au moyen de vis et de petits supports: qui reposent sur l'anneau de tôle laminée par des faces d'appui annulaires et qui sont de -préférence soudés à celui-ci par des soudures d'angle. Ces supports, qui sont en quelque. sorte en forme de chevalet, laissent un espace d'air entre les brides des tourillons et la surface du récipient, si bien que la transmission de chaleur s'en trouve réduite. Ce mode de construction est avantageux non seulement pour des récipients soudés mais encore pour des récipients rivés.
Il est en outre proposé de prévoir, sur la bride du tourillon, une saillie de préférence tournée. Cette saillie s'engage dans un forage ou évidement analoguee de l'anneau de tôle laminée . La saillie et î le..forage forment avantageusement un centrage.
Les avantages qui sont obtenus dans le cas de convertisseurs !d'aciérie comme de poches à fonte brute et à acier et récipients analogues dans les exploitations métallurgiques, né résident pas uniquement dans une transmission favorable des efforts entre les tounillons et l'anneau. Il faut encore ajouter que, dans le mode de construction conforme à l'invention, l'assembalge ou montage et l'usinage sont simplifiés. Les efforts de poussée sont absorbés par le centrage, c'est-à-dire par la saillie précitée, si bien que les vis de .fixation ne sont plus soumises à ces efforts et ne sont sollicitées qu'à la traction. Des douilles spéciales pour les vis ne sont plus nécessaires.
Les dessins ci-annexés représententschématiquement deux exemples de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 représente une vue d'ensemble, partiellement en coupe ;
La figure 2 représente une coupe' transversale partielle de la partie d'épaisseur renforcée de l'enveloppe, au niveau des tourillons ;
La figure 3 représente, à plus grande échelle, une coupe longitudinale partielle correspondante ;
Les figures 4 à 7 représentent un autre mode de réalisation des tourillons et de leur fixation,
La figure 4 donnant une coupe du tourillon et de panneau de tôle laminée.,;
La figure 5, une vue vers le tourillon ;
La figure 6, une vue de dessus, et
La figure 7, une représentation d'ensemble du récipient, à gau- che, en élévation, et à droite, en coupe.
Le convertisseur ou récipient défi igné par 1 repose, par les tourillons latéraux 2, dans les colonnes d'appui 3 ou autres moyens de suspension. L'enveloppe du récipient est faite de différentes parties de tôle, qui sont assemblées par des soudures S.
Les tôles 4 de l'enveloppes sont, au niveau des tourillons 2, plus épaisses que les tôles voisines 5 ; elles ont une épaisseur équiva- lente, approximativement, à 2 à 3 fois celle des tôles 5. Les tôles 4 forment une partie d'enveloppe annulaire renforcée. Elles s'amincissent,
<Desc/Clms Page number 3>
comme il est montré en 4a, de façon que les bords d'about des tôles à sou- der 4 et 5 soient approximativement de même 'épaisseur.
@curlleurassemblage aux tôles renforcées 4, les tourillons 2 sont pourvus d'une bride 6. De petits supports 7 s'appuient, par des faces annulaires 8, sur les tôles 4 et ils sont soudés à celles-ci par des sou- dures d'angle K. Les vis de fixation portent le chiffre de référence 9. Vues en plan, les brides 6 peuvent avantageusement être carrées ou rectangulai- res, les petits supports 7 et les vis 9 étant, de façon correspondante, dis- posés en rangées, l'un à côté de l'autre et l'un en dessous de l'autre. Du fait que les brides 6 ne s'appliquent pas sur les tôles 4 directement mais indirectement, par l'intermédiaire des petits supports 7, il subsiste un espace d'air suffisant pour empêcher que les tourillons 2 ne soient chauffés de façon inadmissible par le convertisseur.
Les petits supports remplissent un-second rôle, en ce sens qu'ils facilitent le montage ou l'alignement des tourillons. Ils sont formés de telle façon qu'ils constituent, par rapport à la surface d'enveloppe le plus souvent non rectiligne, la face d'assemblage verticale nécessaire pour les brides 6. Après leur soudure à l'enveloppe , c'est-à-dire aux tôles épaisses 4, ils sont usinés à la fraise ou autrement de façon à fournir une face de fixation tout à fait convenable pour les brides 6 des tourillons ; ils peuvent en outre présenter des épaulements de centrage 10. Cette conformation permet non seulement un assemblage facile et correct mais elle permet encore de réaligner exactement les tourillons, par réusinage des petits supports 7, au cas où le récipient devrait s'être déformé.
Dans le cas considéré aux figures 4 et 7, la bride 6 du touril- lon 2 s'engage, par une saillie 11, dans un;forage 12 de l'anneau en tôle laminée 4. Les vis 9 ou les moyens de fixation équivalents ne sont alors soumis qu'aux efforts de traction, puisque les efforts de poussée sont absorbés par les éléments 11 et 12.
REVENDICATIONS. l.- Convertisseur d'acièrié, pochee à fonte brute ou poche à acier, ou récipient analogue, avec enveloppe soudée ou rivée et tourillons latéraux, caractérisé par le fait que la partie de'l'enveloppe se trouvant au niveau des tourillons (2) est formée par un anneau de tôle laminée (4) d'épaisseur accnue, qui s'amincit, à la partie supérieure et à la partie inférieure, suivant une faible inclinaison (la) pour atteindre l'épaisseur de paroi des parties d'enveloppe voisines plus minces (5), de façon que les bords d'about à réunir aient, en dehors des points d'attaque des tourillons (2), une épaisseur de paroi égale ou approximativement égale et une composition de matière identique, et par le fait que les tourillons (2) sont fixés à l'anneau de tôle laminée plus épais (4),
au moyen de brides (6) et de vis (9) et sont de préférence amovibles.