FR3117434A1 - Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule. - Google Patents

Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3117434A1
FR3117434A1 FR2013325A FR2013325A FR3117434A1 FR 3117434 A1 FR3117434 A1 FR 3117434A1 FR 2013325 A FR2013325 A FR 2013325A FR 2013325 A FR2013325 A FR 2013325A FR 3117434 A1 FR3117434 A1 FR 3117434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
fixing screw
fixing
cup
threaded cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117434B1 (fr
Inventor
Ali Benfares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2013325A priority Critical patent/FR3117434B1/fr
Publication of FR3117434A1 publication Critical patent/FR3117434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117434B1 publication Critical patent/FR3117434B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule. L’invention porte sur un agencement (2) pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant un pavillon (3), une traverse au niveau du pavillon (3), une barre de toit (4), un moyen de fixation destiné à assurer la fixation de la barre de toit (4), le moyen de fixation (10) comprenant une vis de fixation (20) s’étendant selon un axe principal (A) perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au pavillon (3), une coupelle (30) fixée sur la traverse et étant agencée entre la traverse et le pavillon (3), une entretoise réglable, l’entretoise réglable étant destinée à s’étendre sous l’action du vissage de la vis de fixation (20) au sein de l’entretoise réglable de sorte à venir au contact du pavillon (3). Figure d’abrégé : fig. 7

Description

Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule. L’invention porte encore sur une caisse de véhicule comprenant un tel agencement. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant une telle caisse et/ou un tel agencement. L’invention porte enfin sur un procédé d’obtention d’une telle caisse de véhicule et/ou d’un tel véhicule.
Etat de la technique antérieure
Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend des barres de toit fixées sur un pavillon par l’intermédiaire de plusieurs moyens de fixation. De tels moyens de fixation nécessitent d’être robustes, notamment en cas de barres de toit agencées sur un pavillon de véhicule utilitaire et destinées par conséquent à supporter des charges lourdes et/ou avec une forte prise au vent. En outre, de tels moyens de fixation nécessitent de rattraper des dispersions géométriques entre les barres de toit et le pavillon, notamment selon la direction verticale, sans occasionner de déformation du pavillon. Enfin, de tels moyens de fixation requièrent une étanchéité afin d’éviter l’intrusion d’eau, notamment sous le pavillon et/ou dans l’habitacle.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un agencement remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose une solution permettant d’éviter l’apparition d’un jeu au niveau d’un moyen de fixation d’une barre de toit au cours de la vie du véhicule.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un agencement pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant un pavillon, une traverse au niveau du pavillon, une barre de toit, un moyen de fixation destiné à assurer la fixation de la barre de toit, le moyen de fixation comprenant :
- une vis de fixation s’étendant selon un axe principal perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au pavillon,
- une coupelle fixée sur la traverse et étant agencée entre la traverse et le pavillon,
- une entretoise réglable,
l’entretoise réglable étant destinée à s’étendre sous l’action du vissage de la vis de fixation au sein de l’entretoise réglable de sorte à venir au contact du pavillon.
Le moyen de fixation peut comprendre une rondelle agencée entre le pavillon et la barre de toit, la rondelle pouvant comprendre :
- une âme en matériau dur, notamment en acier, destinée à reprendre des efforts de compression entre le pavillon et la barre de toit dues au serrage de la vis de fixation, l’âme pouvant s’étendre entre un diamètre intérieur et un diamètre extérieur de la rondelle,
- au moins un joint annulaire en matériau souple, notamment en caoutchouc, pouvant s’étendre au moins partiellement au-dessus d’une face supérieure de l’âme et/ou au moins partiellement en-dessous d’une face inférieure de l’âme, notamment au niveau d’un périmètre intérieur du diamètre intérieur et/ou au niveau d’un périmètre extérieur du diamètre extérieur de la rondelle.
La coupelle peut comprendre un taraudage d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal, et l’entretoise réglable peut comprendre :
- un cylindre fileté d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal,
- un moyen d’entrainement en rotation du cylindre fileté, le moyen d’entrainement en rotation pouvant être fixe par rapport au cylindre fileté, notamment en étant agencé au sein d’un alésage ménagé dans le cylindre fileté,
le cylindre fileté pouvant coopérer avec le taraudage de la coupelle de sorte à dévisser le cylindre fileté par rapport au taraudage au cours du vissage de la vis de fixation dans le moyen d’entraînement en rotation, le vissage de la vis de fixation pouvant entraîner en rotation le cylindre fileté.
Le taraudage de la coupelle peut être obtenu par fluotaraudage ou la coupelle peut comprendre un insert taraudé rapporté, notamment fixé par soudage et/ou par friction.
L’entretoise réglable peut comprendre une bague taraudée de sorte à coopérer avec la vis de fixation, la bague pouvant comprendre un épaulement dotée d’un chanfrein et le cylindre fileté peut comprendre une extrémité fendue du côté opposé au pavillon, la bague pouvant être agencée au sein d’un alésage ménagé dans le cylindre fileté, le chanfrein pouvant venir écarter l’extrémité fendue du fait des efforts dues au serrage de la vis de fixation dans le taraudage de la bague.
Le moyen d’entraînement en rotation peut avoir :
- une forme de révolution de type cylindre alésé dont l’alésage peut avoir un diamètre inférieur au diamètre extérieur du filetage de la vis de fixation, notamment en étant obtenu en mousse, ou
- une forme de cylindre alésé dont l’alésage peut avoir un diamètre supérieur ou égal au diamètre extérieur du filetage de la vis de fixation, l’alésage pouvant comprendre au moins un moyen de retenue pouvant s’étendre radialement vers l’intérieur de l’alésage, notamment en étant obtenu en matière plastique.
L’invention porte encore sur une caisse de véhicule, notamment de véhicule automobile, comprenant au moins un agencement défini précédemment.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant une caisse définie précédemment, et/ou un agencement défini précédemment.
L’invention porte encore sur un procédé d’obtention d’un véhicule défini précédemment, le procédé comprenant une étape de fourniture de :
- un pavillon,
- une barre de toit,
- un moyen de fixation comprenant une vis de fixation, un assemblage comprenant une coupelle et une entretoise réglable, l’entretoise réglable étant notamment vissée dans la coupelle de sorte à ce que l’entretoise réglable vienne affleurer la coupelle,
- une partie de caisse de véhicule comprenant au moins une traverse et éventuellement un brancard,
suivie d’une étape de fixation de la coupelle de l’assemblage sur l’au moins une traverse, et éventuellement sur le brancard, notamment par soudage, notamment par soudage par points,
suivie d’une étape de fixation du pavillon sur la partie de caisse de sorte à recouvrir l’assemblage et obtenir une caisse, notamment par soudage et/ou brasage,
suivie d’une étape de pose de la barre de toit sur le pavillon,
suivie d’une étape de passage de la vis de fixation à travers la barre de toit et le pavillon,
suivie d’une étape de vissage de la vis de fixation dans l’entretoise réglable de sorte à étendre l’entretoise réglable et rattraper le jeu entre l’entretoise réglable et le pavillon,
suivie d’une étape de serrage de la vis de fixation à un couple prédéterminé.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation et d’une variante faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation.
La est une vue en perspective partielle d’une caisse du véhicule selon le mode de réalisation en cours d’obtention.
La est une autre vue en perspective partielle de la caisse du véhicule selon le mode de réalisation en cours d’obtention.
La est une autre vue en perspective partielle de la caisse du véhicule selon le mode de réalisation en cours d’obtention.
La est une vue de détail en coupe, selon un plan vertical et transversal contenant l’axe d’une vis de fixation, de la caisse selon le mode de réalisation.
La est une vue de détail en coupe, selon un plan vertical et transversal contenant l’axe de la vis de fixation, d’une étape d’obtention d’un agencement selon un mode d’exécution.
La est une vue de détail en coupe, selon un plan vertical et transversal contenant l’axe de la vis de fixation, de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue éclatée d’une coupelle et d’une entretoise réglable de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe, selon un plan vertical et transversal contenant l’axe de la vis de fixation, de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe d’une rondelle du moyen de fixation de l’agencement selon un plan comprenant son axe de révolution, selon un mode de réalisation.
La est une vue en perspective de la rondelle du moyen de fixation de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe partielle du moyen de fixation, selon un plan contenant l’axe de la vis de fixation, selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe partielle de l’agencement, selon un plan contenant l’axe de la vis de fixation, selon une variante du mode de réalisation, après approche d’un cylindre fileté d’une entretoise réglable contre le pavillon.
La est une vue en coupe partielle de l’agencement, selon un plan contenant l’axe de la vis de fixation, selon la variante du mode de réalisation, après serrage final du moyen de fixation.
La est une vue de détail en coupe partielle du moyen de fixation, selon un plan contenant l’axe de la vis de fixation, selon la variante du mode de réalisation, après serrage final du moyen de fixation.
La est une vue en perspective du cylindre fileté de l’entretoise réglable selon la variante du mode de réalisation.
La est une vue en coupe du cylindre fileté, selon un plan contenant l’axe du cylindre fileté, selon la variante du mode de réalisation.
La est une vue éclatée en perspective de l’entretoise réglable selon la variante du mode de réalisation.
La est une vue éclatée de la coupelle et de l’entretoise réglable selon la variante du mode de réalisation.
La est une vue représentant des dispersions dans un plan transversal et longitudinal de l’agencement selon le mode de réalisation ou la variante du mode de réalisation.
La est une vue de face d’un moyen d’entraînement de l’entretoise réglable selon un mode de réalisation.
La est une vue, selon un plan perpendiculaire à l’axe d’une vis de fixation, de la vis de fixation et du moyen d’entraînement de l’entretoise réglable selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe, selon un plan passant par l’axe d’un taraudage d’une coupelle, d’une coupelle de l’agencement selon une variante du mode de réalisation.
Description détaillée
La direction selon laquelle un véhicule, notamment un véhicule automobile, se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens arrière.
La illustre schématiquement un véhicule, de préférence un véhicule automobile 1. Le véhicule comprend une caisse ou structure de caisse 7. La caisse 7 comprend un toit ou pavillon 3. La caisse comprend au moins une barre de toit, par exemple une barre de toit à droite s’étendant longitudinalement ou sensiblement longitudinalement (non illustrée) et une barre de toit 4 à gauche s’étendant longitudinalement ou sensiblement longitudinalement. Alternativement, chaque barre de toit s’étend transversalement ou sensiblement transversalement.
Comme illustré sur les figures 2 à 7, la caisse 7 comprend un agencement 2 qui sera détaillé par la suite.
L’agencement 2 comprend au moins une traverse 5, 6 agencée au niveau du pavillon, de préférence sous le pavillon 3. De préférence, la caisse comprend un brancard 9. Par exemple, la traverse 5 est agencée à l’avant du pavillon et la traverse 6 est agencée à l’arrière du pavillon (non illustré).
L’agencement 2 comprend de préférence le pavillon 3, une des traverses 5, 6 au niveau du pavillon 3, une barre de toit 4 et un moyen de fixation 10. Le moyen de fixation 10 est destiné à assurer la fixation de la barre de toit 4 au niveau du pavillon 3, par exemple sur le pavillon, par exemple directement sur le pavillon. De préférence, la barre de toit 4 comprend plusieurs pieds destinés à être fixés sur la caisse 7 par l’intermédiaire d’autant de moyens de fixation 10 que de pieds.
A noter que seul un moyen de fixation 10 de la barre de toit 4 (agencée côté gauche du véhicule) est décrit par la suite. Avantageusement, deux ou trois moyens de fixation, voire davantage, sont prévus pour la fixation d’une même barre de toit.
Plus précisément, le moyen de fixation 10 comprend une vis de fixation 20 comme illustré en particulier sur les figures 6, 7, 9 et 12. La vis de fixation 20 s’étend selon un axe A, nommé axe principal. L’axe principal A est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au pavillon 3, comme illustré sur les figures, 6, 7 et 9.
Le moyen de fixation 10 comprend encore une coupelle 30 illustrée notamment sur les figures 2 à 9, 12 à 14, 19 et 23. De préférence, la coupelle est une pièce en tôle pliée, conformée avec des bossages et/ou renfoncements améliorant sa rigidité. La coupelle 30 est fixée sur la traverse adjacente, comme illustré notamment sur les figures 3 et 4. De préférence, la fixation de la coupelle 30 sur la traverse est assurée par soudure, notamment des points de soudure 35. Avantageusement, la coupelle est également fixée sur le brancard 9. Comme illustré sur la notamment, la coupelle 30 est agencée entre la traverse et le pavillon 3. Comme il sera précisé par la suite, le pavillon 3 recouvre la coupelle 30, le pavillon 3 étant de préférence fixé sur le brancard 9 par l’intermédiaire d’une soudure et/ou d’une brasure 39. La coupelle 30 comprend un taraudage 31 d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal A de la vis de fixation 20. Le taraudage 31 de la coupelle 30 est par exemple obtenu par fluo taraudage ou fluo formage. Alternativement, comme illustré sur la , la coupelle 30 comprend un insert taraudé 32 rapporté d’axe A32, confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal A. De préférence, le taraudage 32 est fixé par soudage et/ou par friction sur la coupelle 30. La coupelle est de préférence en acier et/ou a une épaisseur de l’ordre de 2 mm. Le taraudage 31 est de préférence de type M20 à pas fin à gauche.
Le moyen de fixation 10 comprend encore une entretoise réglable 40 dont le fonctionnement sera décrit plus loin.
De préférence, le moyen de fixation 10 comprend encore une rondelle 70 illustrée notamment sur les figures 8 à 11. La rondelle 70 est agencée entre le pavillon 3 et la barre de toit 4.
Plus précisément, comme illustré sur le figures 10 et 11, la rondelle 70 comprend une âme ou noyau 71 en matériau dur. Par exemple le matériau dur est de l’acier ou un alliage d’aluminium. L’âme 71 a de préférence une forme de révolution. L’âme 71 s’étend entre un diamètre intérieur 73 et un diamètre extérieur 75 de la rondelle 70. Le diamètre intérieur 73 est par exemple compris entre 6 mm et 10 mm, de préférence de l’ordre de 8 mm. Le diamètre extérieur 75 est par exemple compris entre 16 mm et 24 mm, de préférence de l’ordre de 20 mm. A noter que l’âme 71 a une face ou surface supérieure annulaire 74 s’étendant entre un petit diamètre D1 et un grand diamètre D2. Le grand diamètre D2 est inférieur au diamètre extérieur 75 et est par exemple compris entre 15 mm et 18 mm, de préférence de l’ordre de 16.5 mm. Le petit diamètre D1 est supérieur au diamètre intérieur 73 et est par exemple compris entre 11 mm et 15 mm, de préférence de l’ordre de 13 mm. L’âme 71 comprend encore une face ou surface inférieure annulaire 76 s’étendant entre le petit diamètre D1 et le grand diamètre D2. De préférence, l’épaisseur E de l’âme 71 entre les deux faces annulaires 74, 76 qui sont de préférence parallèles, est comprise entre 2 mm et 4 mm, de préférence de l’ordre de 3 mm. De préférence, l’épaisseur e de l’âme 71, mesurée selon l’axe A70 de la rondelle 70, en dehors de la zone cylindrique comprise entre le petit diamètre D1 et le grand diamètre D2, est comprise entre 1 mm et 3 mm, de préférence de l’ordre de 2 mm. La rondelle 70 comprend encore au moins un joint 72 en matériau souple. Par exemple le matériau souple est du caoutchouc ou un matériau ayant des propriétés similaires à celles du caoutchouc. Comme illustré sur les figures 10 et 11, de préférence, un premier joint 72 annulaire s’étend au moins partiellement au-dessus de la face supérieure 74 selon la direction de l’axe A70, de préférence en s’étendant depuis l’âme entre le grand diamètre D2 et le diamètre extérieur 75. De préférence, un deuxième joint 72 annulaire s’étend au moins partiellement en-dessous de la face inférieure 76 selon la direction de l’axe A70, de préférence en s’étendant depuis l’âme 71 entre le grand diamètre D2 et le diamètre extérieur 75. De préférence, un troisième joint 72 annulaire s’étend au moins partiellement au-dessus de la face supérieure 74 selon la direction de l’axe A70, de préférence en s’étendant depuis l’âme 71 entre le petit diamètre D1 et le diamètre intérieur 73. De préférence, un quatrième joint 72 annulaire s’étend au moins partiellement en-dessous de la face inférieur 76 selon la direction de l’axe A70, de préférence en s’étendant depuis l’âme 71 entre le petit diamètre D1 et le diamètre intérieur 73. Autrement dit, les joints souples 72 annulaires, ou sensiblement annulaires, s’étendent au niveau d’un périmètre intérieur 78, de diamètre égal ou sensiblement égal au diamètre intérieur 73, et/ou au niveau d’un périmètre extérieur 77, de diamètre égal ou sensiblement égal au diamètre 75. L’épaisseur totale EP de la rondelle 70 comprenant l’âme 71 et les quatre joints 72 est par exemple comprise entre 3 mm et 4 mm, de préférence de l’ordre de 3.6 mm. Cette épaisseur est mesurée selon la direction de l’axe A70, lorsque la rondelle 70 n’est pas assemblée, c’est-à-dire non comprimée. Ainsi, de préférence, la rondelle 70 a un plan de symétrie P70 s’étendant perpendiculairement par rapport à l’axe A70, le plan P70 étant centré selon la direction de l’axe A70 par rapport à l’une des épaisseurs E et/ou e et/ou EP.
Plus précisément, comme illustré sur les figures 5 à 9, l’entretoise réglable 40 comprend un cylindre fileté 50 d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal A de la vis de fixation 20. De préférence, le cylindre fileté est en acier.
L’entretoise réglable 40 comprend encore un moyen d’entrainement ou moyen de pilotage ou bague de pilotage 60 en rotation du cylindre fileté 50. A noter que le moyen d’entrainement en rotation 60 est fixe par rapport au cylindre fileté 50. De préférence, comme illustré sur les figures 8, 9 et 12, le moyen d’entrainement 60 est agencé au sein d’un alésage 52 ménagé centré, ou sensiblement centré, dans le cylindre fileté 50. Comme illustré sur la , le cylindre fileté 50 comprend une face d’appui 58 annulaire. Par exemple, le diamètre D50 du cylindre fileté 50 est compris entre 15 mm et 25 mm, de préférence de l’ordre de 20 mm. De préférence, le filetage du cylindre fileté est de type M20 à gauche à pas fin. Ainsi, le filetage du cylindre fileté 50 peut coopérer avec le taraudage 31 de la coupelle 30 comme ce sera expliqué par la suite. En outre, le cylindre fileté 50 comprend un taraudage 59 de diamètre D20 pour coopérer avec la vis de fixation 20. En cas de vis de fixation 20 ayant un filetage de type M6 à droite, le taraudage 59 est de type M6 à droite également pour qu’ils coopèrent ensemble. La hauteur H50 du cylindre fileté est comprise entre 17 mm et 23 mm, de préférence de l’ordre de 20 mm. Le diamètre D60 de l’alésage 52 est de préférence de l’ordre de 8 mm en cas de vis de fixation 20 avec un filetage M6.
Selon une variante du mode de réalisation illustrée notamment sur les figures 13 à 19, l’entretoise réglable 40 comprend une bague 80 cylindrique taraudée et un cylindre fileté 55. La bague 80 comprend une partie cylindrique de diamètre d80 ( ) de préférence de l’ordre de 11 mm.
Pour simplifier, les éléments en commun entre le mode de réalisation et la variante ont les mêmes références.
Le taraudage 89 de la bague 80 est destiné à coopérer avec la vis de fixation 20. Ainsi, comme illustré sur les figures 13 et 14, le taraudage 89 est de type M6 avec pas à droite en cas de vis de fixation 20 doté d’un filetage M6 avec pas à droite. Comme illustré en particulier sur les figures 13 à 15 et 18, la bague 80 comprend un épaulement 81 doté d’un chanfrein 82. L’épaulement 81 a un diamètre extérieur D80 compris entre 11 mm et 17 mm, de préférence de l’ordre de 14 mm. Comme illustré sur la , le chanfrein 82 présente un angle α par rapport à la direction axiale de la bague 80. L’angle α est compris entre 10 degrés et 20 degrés, par exemple de l’ordre de 15 degrés. La hauteur H82 du chanfrein, mesurée selon la direction axiale de la bague 80, est de préférence comprise entre 0.5 mm et 2.5 mm, par exemple de l’ordre de 1.5 mm. La bague 80 est agencée au sein d’un alésage 53 ménagé centré, ou sensiblement centré, dans le cylindre fileté 55, comme illustré sur les figures 13 à 15, 17 et 18. Le diamètre de la partie cylindrique de la bague 80 venant au sein de l’alésage 53 a par exemple un diamètre compris entre 9 mm et 13 mm, de préférence de l’ordre de 11 mm. A noter que la bague 80 est montée serrée au niveau de sa partie cylindrique de diamètre d80 dans l’alésage 53 du cylindre fileté 55. De préférence, la tolérance d’assemblage de la bague 80 au sein de l’alésage 53 est H7p6.
Dans la variante, comme illustré sur les figures 16 à 19, le cylindre fileté 55 comprend une extrémité fendue 56 du côté opposé au pavillon 3. Le cylindre fileté 55 est de préférence en acier. L’extrémité fendue 56 comprend au moins une fente 57 s’étendant parallèlement à l’axe du cylindre fileté 55. Comme illustré sur la , la hauteur H57 de la fente mesurée selon la direction axiale du cylindre fileté 55 est comprise entre 5 mm et 15 mm, de préférence de l’ordre de 10 mm. L’épaisseur E57 de la fente 57 est comprise par exemple entre 0.5 mm et 2 mm, de préférence de l’ordre de 1.2 mm. De préférence, comme illustré, l’extrémité 56 comprend quatre fentes 57 réparties angulairement autour de l’axe A55 du cylindre fileté 55, c’est-à-dire sensiblement tous les 90 degrés. Quatre secteurs 57’ composent alors l’extrémité 56 du cylindre 55. Alternativement, l’extrémité peut comprendre deux, trois, cinq ou davantage de fentes réparties angulairement de manière sensiblement égale ou non, autour de l’axe A55 du cylindre fileté 55.
Comme illustré sur les figures 21 et 22, le moyen d’entraînement en rotation 60 du cylindre fileté a par exemple une forme de cylindre alésé dont l’alésage 61 a un diamètre supérieur ou égal au diamètre extérieur du filetage de la vis de fixation 20. Dans ce cas, l’alésage 61 comprend au moins un moyen de retenue 62 s’étendant radialement vers l’intérieur de l’alésage 61. Par exemple trois moyens de retenue 62 de type languette sont répartis angulairement sensiblement tous les 120 degrés autour de l’axe A60 du moyen d’entraînement 60. Par exemple, le diamètre extérieur du moyen d’entraînement de type bague est de 8.3 mm et le diamètre de l’alésage 61 est de 7mm. Par exemple, les moyens de retenu 62 dépassent radialement vers l’intérieur de l’ordre de 0.3 mm et/ou le diamètre externe du filetage de la vis de fixation 20 est supérieur de l’ordre de 0.6 mm d’un cylindre inscrit entre les moyens de retenu 62 et d’axe confondu avec l’axe A60. Dans cet exemple, le moyen de retenu est en matière plastique. Par exemple la hauteur H60 du moyen d’entraînement est comprise entre 8 mm et 14 mm, par exemple de l’ordre de 11 mm.
Alternativement, le moyen d’entraînement a une forme de révolution de type cylindre alésé dont l’alésage a un diamètre inférieur au diamètre du filetage de la vis de fixation 20. Par exemple, le moyen d’entraînement est obtenu en mousse, par exemple de type BULATEX (marque déposée). Pour une vis de fixation 20 ayant un filetage M6, l’alésage d’un tel cylindre en mousse a par exemple un diamètre de l’ordre de 4 mm.
Un mode d’exécution d’un procédé d’obtention de la caisse 7 va maintenant être décrit.
Le procédé d’obtention comprend tout d’abord une étape de fourniture de :
- un pavillon 3, de préférence un pavillon 3 muni d’un orifice 3’ préalablement ménagé dans le pavillon 3 (illustré sur la ),
- une barre de toit 4,
- un moyen de fixation 10 comprenant une vis de fixation 20, un assemblage 45 comprenant une coupelle 30 et une entretoise réglable 40, l’entretoise réglable 40 étant notamment vissée dans la coupelle 30 de sorte à ce que l’entretoise réglable 40 vienne affleurer, ou affleurer sensiblement, la coupelle 30 ( notamment), éventuellement une rondelle 21 et une rondelle 70 pour assurer la reprise d’efforts axiaux et l’étanchéité,
- une partie de caisse 8 comprenant au moins une traverse 5, 6 et éventuellement le brancard 9.
Ensuite, on procède à une étape de fixation de la coupelle 30 de l’assemblage 45 sur l’au moins une traverse 5, 6 et/ou sur le brancard 9, par exemple par soudage, notamment par soudage par points 35, comme illustré sur la .
On procède ensuite à une étape d’approche du pavillon 3 sur la partie de caisse 8 de sorte à recouvrir l’assemblage 45, comme illustré partiellement sur la . Puis on procède à une étape de fixation du pavillon 3 sur la partie de caisse 8, par exemple par soudage et/ou brasage 39. On obtient alors l’ensemble illustré sur la .
On procède ensuite à une étape de pose de la barre de toit 4 sur le pavillon 3, suivie d’une étape de passage de la vis de fixation 20 à travers la barre de toit 4 et le pavillon 3 comme illustré sur la . De préférence, une rondelle 21 est placée préalablement sous la tête de la vis de fixation 20 de sorte à répartir les efforts sur une aire plus importante que celle disponible sous la tête de vis 20. De préférence encore, préalablement à la pose de la barre de toit sur le pavillon, on place une rondelle 70 au niveau du trou 3’, ou au niveau de l’orifice dans la barre de toit par lequel est insérée la vis de fixation 20.
On procède ensuite à une étape de vissage de la vis de fixation 20 dans l’entretoise réglable 40. L’entretoise réglable 40 est destinée à s’étendre sous l’action du vissage de la vis de fixation 20 au sein de l’entretoise réglable 40 de sorte à venir au contact du pavillon 3. Plus précisément, on visse la vis de fixation 20 au sein du moyen d’entraînement 60. Quel que soit le type de moyen d’entraînement (cylindrique en mousse ou doté d’un alésage 61 avec des languettes radiales internes 62), le moyen d’entraînement est entraîné en rotation par le vissage de la vis de fixation 20. En effet, le filetage de la vis s’engage avec résistance au sein du moyen d’entraînement 60. Ainsi le pilotage du moyen d’entraînement 60 se fait par friction de la vis 20 au sein de celui-ci. Comme évoqué précédemment, la section de la vis 20 est légèrement supérieure à la section de l’orifice au sein du moyen d’entraînement 60 destiné à recevoir cette vis.
Pour rappel, dans le mode de réalisation, le moyen d’entraînement 60 est fixé au sein de l’alésage 52 du cylindre fileté 50, comme illustré sur la . Ainsi, la rotation du moyen d’entraînement 60 entraîne en rotation le cylindre fileté 50.
Pour rappel, dans la variante du mode de réalisation, le moyen d’entraînement 60 est fixé au sein d’un alésage 85 ménagé dans la bague 80, comme illustré sur la (la vis de fixation 20 n’est pas représentée). Ainsi, la rotation du moyen d’entraînement 60 entraîne en rotation la bague 80 et le cylindre fileté 55. En effet, la bague 80 est montée serrée dans le cylindre fileté 55.
Pour rappel, le filetage de la vis de fixation 20 a un pas à droite alors que le filetage du cylindre fileté a un pas à gauche. Autrement dit, la rotation de la vis 20 dans le sens horaire crée la rotation du cylindre fileté 50, 55 dans le sens anti-horaire.
Ainsi, vu que le cylindre fileté 50 ; 55 coopère avec le taraudage 31 de la coupelle 30, la rotation de la vis 20 provoque le dévissage du cylindre fileté 50 ; 55 par rapport à la coupelle. Ainsi, le dévissage du cylindre fileté permet de rattraper le jeu, ou écart, entre la face annulaire supérieure 58 du cylindre fileté et le pavillon. La face annulaire 58 du cylindre fileté vient alors au contact du pavillon 3, plus précisément sous le pavillon, comme illustré notamment sur les figures 9, 13 et 14.
On continue ensuite le vissage de la vis de fixation 20. L’absence d’écart entre le pavillon et le cylindre fileté engendre, par exemple, que la vis taraude si nécessaire le moyen d’entraînement et le traverse sur la totalité de sa hauteur H60. Le filetage de la vis de fixation vient alors coopérer avec le taraudage 59 ménagé dans le cylindre fileté 50. Une fois que la rondelle 21 est au contact, ou sensiblement au contact, de la barre de toit 4 tout en étant au contact de la tête de vis, comme illustré sur les figures 7 et 9 notamment, le vissage de la vis de fixation 20 engendre un effort suivant l’axe principal A. Cet effort axial entre le dessous de la tête de vis, en particulier sous la rondelle 21, et la face annulaire 58 du cylindre fileté, comprime tous les éléments entre la rondelle 21 et la face annulaire 58, à savoir la barre de toit 4, le pavillon 3 et la rondelle 70 agencée entre le pavillon et la barre de toit. Le pavillon 3 et la barre de toit étant sensiblement incompressibles, il en résulte une compression de la rondelle 70. Plus précisément, les joints annulaires 72 de la rondelle 70 sont écrasés par l’effort axial, l’âme 71 reprenant l’effort axial sans déformation. Le contact du pied de barre sur la rondelle 70 assure le serrage robuste du pied de barre par rapport à l’entretoise 40, via le cylindre 50. Autrement dit, l’épaisseur totale EP de la rondelle 70 est comprimée jusqu’à atteindre sensiblement l’épaisseur E de l’âme 71 (voir ). Ainsi, le ou les joints 72 de la rondelle 70 assurent l’étanchéité entre le pied de barre de toit et le pavillon ce qui empêche l’eau et/ou des salissures de s’immiscer entre le pavillon 3 et la barre de toit. Il en résulte que l’eau et/ou les salissures ne peuvent pas accéder à l’habitacle via l’orifice 3’ ménagé dans le pavillon 3 pour le passage de la vis de fixation 20.
Concernant la variante, dès que l’écart entre le pavillon 3 et la face annulaire 58 est rattrapé, sensiblement sans effort axial conséquent (illustré sur la sans la vis), la hauteur de l’entretoise réglable H40 est comprise entre 20 mm et 26 mm par exemple, de préférence de l’ordre de 23 mm. Sans effort axial de la part de la vis 20, le filetage du cylindre 55 et le taraudage 31 présente un jeu (illustré par l’écart entre le filetage du cylindre 55 et le taraudage 31 sur la ). On poursuit le vissage de la vis de fixation qui coopère alors dans le taraudage 89 de la bague 80. La rondelle 21 étant au contact, ou sensiblement au contact, de la barre de toit 4 tout en étant au contact de la tête de vis, le vissage de la vis de fixation 20 engendre un effort suivant l’axe principal A. Cet effort axial entre le dessous de la tête de vis, en particulier sous la rondelle 21, et la face annulaire 58 du cylindre fileté, comprime tous les éléments entre la rondelle 21 et la face annulaire 58, à savoir la barre de toit 4, le pavillon 3 et la rondelle 70 agencée entre le pavillon et la barre de toit. Les joints 72 de la rondelle 70 sont écrasés pour assurer l’étanchéité (comme vu précédemment dans le mode de réalisation) alors que l’âme 71 reprend les efforts de compression. Le contact du pied de barre sur la rondelle 70 assure le serrage robuste du pied de barre par rapport à l’entretoise 40, via le cylindre 55. La suite du vissage de la vis au sein du taraudage 89 engendre une translation vers le haut, voire une translation et une rotation, de la bague 80 au sein du cylindre 55. A noter que pour éviter tout contact entre la bague 80 et le pavillon 3 lors de cette translation, un jeu J est prévu. Le jeu J est par exemple de l’ordre de 1 mm. Ainsi, malgré que la bague 80 soit montée serrée dans le cylindre fileté 55, l’effort axial de la vis 20 déplace la bague au sein du cylindre entraînant des écartements radiaux des secteurs 57’ dus aux contacts contre le chanfrein 82 lors de cette translation. Des efforts axiaux EA se décomposent en efforts radiaux ER sur l’extrémité 56, plus précisément sur les secteurs 57’ entre les fentes 57 de l’extrémité 56 (voir figures 14 à 16). A noter que les efforts radiaux et axiaux ER, EA créent des résultantes R au niveau des zones de contact entre le chanfrein 82 et les secteurs 57’, comme illustrées sur la (la vis de fixation 20 n’est pas représentée).
Par exemple, le serrage de la vis de fixation 20 à un couple créant un effort axial nominal ou tension dans la vis de fixation de l’ordre de 8000 N engendre une répartition de l’ordre de 2000 N en efforts axiaux EA et de l’ordre de 6000 N en efforts radiaux ER. L’écartement radial de l’extrémité 56 résultant des efforts EA, ER permet de rattraper le jeu entre le filetage du cylindre fileté 55 et le taraudage 31 de la coupelle comme illustré par la différence au niveau des filetage / taraudage 31 entre les figures 14 et 15.
A noter que le moyen d’entraînement, en plastique avec languettes 62 ou en mousse d’alésage inférieur au diamètre de la vis 20, est apte à absorber des dispersions dimensionnelles suivant les directions longitudinale X et transversale Y ainsi que des dispersions angulaires lors du pilotage de la vis 20.
En outre, comme illustré sur la , la position de l’orifice ou trou 3’ (position nominale) dans le pavillon 3 est sujet à des dispersions. L’orifice peut être décalée selon la direction longitudinale X, comme illustré avec les références 3’’ et 3’’’ correspondant aux positions extrêmes. La face annulaire 58 du cylindre fileté, de préférence de diamètre extérieur de l’ordre de 20 mm, est également illustrée. Il en résulte une zone de contact ou d’appui C entre le pavillon et la face 58.
L’absence de jeu au niveau de ce pas de vis entre le taraudage 31 de la coupelle et le filetage du cylindre 55, en particulier dans le cas de la variante avec le cylindre fendu 55 et la bague 80, assure une liaison fiable et durable de la barre de toit 4 sur le pavillon 3.
Grâce à la fixation des coupelles 30 sur une traverse et/ou sur un brancard par soudage, de préférence par points, la tenue des coupelles sur la caisse est particulièrement élevée. A noter que le mécanisme de rupture d’un tel assemblage par soudage est bien connu. En effet, une telle rupture est progressive, par déchirure, au niveau des points de soudure. Ainsi, une telle rupture peut être évitée par des simulations par calculs au préalable afin de dimensionner les éléments et prévoir les points de soudure adéquats.
Comme illustré sur la , en cas de taraudage 31 de la coupelle 30 obtenue par fluo taraudage, en particulier de taraudage M20 ou de diamètre de l’ordre de 20 mm, l’épaisseur E30 de l’ordre de 2 mm est minimale, voire optimale. Cette solution d’obtention de la coupelle en une seule pièce, est économique, rapide et rend la coupelle particulièrement robuste.
Bien que l’assemblage par soudure soit compliqué en termes de respect des dispersions géométriques, en particulier selon la direction verticale, le moyen de fixation réglable selon la direction verticale par association de coupelles et d’entretoises absorbe ces dispersions. De plus, les fixations des barres de toit par rapport à la structure de la caisse ne sont ni contraintes au cours de l’assemblage, ni au cours de la vie du véhicule.
Pour rappel, de préférence, le diamètre de l’entretoise (notamment le cylindre fileté) est de l’ordre de 20 mm, ce diamètre permettant d’assurer une étanchéité optimale entre le pavillon et le pied de la barre de toit et d’absorber les dispersions géométriques.
Comme évoqué précédemment, grâce à la rondelle spécifique 70, l’étanchéité est optimale et évite toute intrusion d’eau sous le pavillon et/ou dans l’habitacle malgré les orifices 3’ dans le pavillon 3, même en cas de nettoyage du véhicule avec un jet à haute pression.
Les moyens de fixation 10 sont particulièrement robustes et adaptés pour la fixation de barres de toit de véhicule utilitaire destinées à supporter des charges lourdes et/ou avec une forte prise au vent au cours du roulage du véhicule. En outre, comme évoqué, les dispersions géométriques entre les barres de toit et le pavillon, notamment selon la direction verticale, sont rattrapées, sans occasionner de déformation du pavillon. En effet, la face annulaire 58 soutient le pavillon 3 au niveau du serrage ou pincement du pavillon 3c entre la barre de toit et le cylindre fileté, ou entre la rondelle 70 et le cylindre fileté.
Dans le cas de la variante en particulier, toute apparition d’un jeu entre le cylindre fileté 55 et le taraudage 31 est évité grâce à la coopération du chanfrein 82 avec les secteurs 57’ engendrant l’écartement radial de l’extrémité 56 et par conséquent le contact filets contre filets des taraudage 31 et filetage du cylindre 55.
De préférence, l’étape de mise au contact de la face annulaire 58 du cylindre fileté contre le pavillon 3 par vissage de la vis 20 est réalisée après un passage à la cataphorèse de la caisse 7, au moment du montage des barres de toit. Alternativement, l’étape de mise au contact de la face annulaire 58 du cylindre fileté contre le pavillon 3 est réalisée après la soudure du pavillon sur la traverse et/ou le brancard (par vissage grâce à une vis ayant le même pas que la vis de fixation 20), préalablement à l’étape de cataphorèse. Le risque de collage du filetage du cylindre dans le taraudage 31 de la coupelle au cours de la cataphorèse est ainsi évité.
La solution est particulièrement adaptée pour la fixation de barres de toit à pieds, chaque pied étant de préférence fixé par le biais d’un moyen de fixation 10.
En remarque, la solution selon l’invention atteint donc l’objectif recherché de permettre la fixation solide, fiable et durable d’une barre de toit sur le pavillon d’un véhicule tout en tolérant des dispersions géométriques et présente les avantages suivants :
- elle est économique ;
- elle est facile à mettre en œuvre.

Claims (9)

  1. Agencement (2) pour véhicule, notamment pour véhicule automobile (1), comprenant un pavillon (3), une traverse (5, 6) au niveau du pavillon (3), une barre de toit (4), un moyen de fixation (10) destiné à assurer la fixation de la barre de toit (4), le moyen de fixation (10) comprenant :
    - une vis de fixation (20) s’étendant selon un axe principal (A) perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au pavillon (3),
    - une coupelle (30) fixée sur la traverse (5, 6) et étant agencée entre la traverse (5, 6) et le pavillon (3),
    - une entretoise réglable (40),
    caractérisé en ce que l’entretoise réglable (40) est destinée à s’étendre sous l’action du vissage de la vis de fixation (20) au sein de l’entretoise réglable (40) de sorte à venir au contact du pavillon (3).
  2. Agencement (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation (10) comprend une rondelle (70) agencée entre le pavillon (3) et la barre de toit (4), la rondelle (70) comprenant :
    - une âme (71) en matériau dur, notamment en acier, destinée à reprendre des efforts de compression entre le pavillon (3) et la barre de toit (4) dues au serrage de la vis de fixation (20), l’âme (71) s’étendant entre un diamètre intérieur (73) et un diamètre extérieur (75) de la rondelle (70),
    - au moins un joint annulaire (72) en matériau souple, notamment en caoutchouc, s’étendant au moins partiellement au-dessus d’une face supérieure (74) de l’âme (71) et/ou au moins partiellement en-dessous d’une face inférieure (76) de l’âme (71), notamment au niveau d’un périmètre intérieur (78) du diamètre intérieur (73) et/ou au niveau d’un périmètre extérieur (77) du diamètre extérieur (75) de la rondelle (70).
  3. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coupelle (30) comprend un taraudage (31) d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal (A),
    et en ce que l’entretoise réglable (40) comprend :
    - un cylindre fileté (50 ; 55) d’axe confondu ou sensiblement confondu avec l’axe principal (A),
    - un moyen d’entrainement en rotation (60) du cylindre fileté (50 ; 55), le moyen d’entrainement en rotation (60) étant fixe par rapport au cylindre fileté (50 ; 55), notamment en étant agencé au sein d’un alésage (52) ménagé dans le cylindre fileté (50),
    le cylindre fileté (50 ; 55) coopérant avec le taraudage (31) de la coupelle (30) de sorte à dévisser le cylindre fileté (50 ; 55) par rapport au taraudage (31) au cours du vissage de la vis de fixation (20) dans le moyen d’entraînement en rotation (60), le vissage de la vis de fixation (20) entraînant en rotation le cylindre fileté (50 ; 55).
  4. Agencement (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le taraudage (31) de la coupelle (30) est obtenu par fluotaraudage ou en ce que la coupelle (30) comprend un insert taraudé (32) rapporté, notamment fixé par soudage et/ou par friction.
  5. Agencement (2) selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l’entretoise réglable (40) comprend une bague (80) taraudée de sorte à coopérer avec la vis de fixation (20), la bague (80) comprenant un épaulement (81) dotée d’un chanfrein (82) et en ce que le cylindre fileté (55) comprend une extrémité fendue (56) du côté opposé au pavillon (3), la bague (80) étant agencée au sein d’un alésage (52) ménagé dans le cylindre fileté (55), le chanfrein (82) venant écarter l’extrémité fendue (56) du fait des efforts dues au serrage de la vis de fixation (20) dans le taraudage de la bague (80).
  6. Agencement (2) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le moyen d’entraînement en rotation (60) a :
    - une forme de révolution de type cylindre alésé dont l’alésage (63) a un diamètre inférieur au diamètre extérieur du filetage de la vis de fixation (20), notamment en étant obtenu en mousse, ou
    - une forme de cylindre alésé dont l’alésage (61) a un diamètre supérieur ou égal au diamètre extérieur du filetage de la vis de fixation (20), l’alésage (61) comprenant au moins un moyen de retenue (62) s’étendant radialement vers l’intérieur de l’alésage (61), notamment en étant obtenu en matière plastique.
  7. Caisse (7) de véhicule, notamment de véhicule automobile (1), caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un agencement (2) selon l’une des revendications précédentes.
  8. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend une caisse (7) selon la revendication précédente, et/ou un agencement (2) selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. Procédé d’obtention d’un véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de fourniture de :
    - un pavillon (3),
    - une barre de toit (4),
    - un moyen de fixation (10) comprenant une vis de fixation (20), un assemblage (45) comprenant une coupelle (30) et une entretoise réglable (40), l’entretoise réglable (40) étant notamment vissée dans la coupelle (30) de sorte à ce que l’entretoise réglable (40) vienne affleurer la coupelle (30),
    - une partie de caisse (8) de véhicule (1) comprenant au moins une traverse (5, 6) et éventuellement un brancard (9),
    suivie d’une étape de fixation de la coupelle (30) de l’assemblage (45) sur l’au moins une traverse (5, 6), et éventuellement sur le brancard (9), notamment par soudage, notamment par soudage par points,
    suivie d’une étape de fixation du pavillon (3) sur la partie de caisse (8) de sorte à recouvrir l’assemblage (45) et obtenir une caisse (7), notamment par soudage et/ou brasage,
    suivie d’une étape de pose de la barre de toit (4) sur le pavillon (3),
    suivie d’une étape de passage de la vis de fixation (20) à travers la barre de toit (4) et le pavillon (3),
    suivie d’une étape de vissage de la vis de fixation (20) dans l’entretoise réglable (40) de sorte à étendre l’entretoise réglable et rattraper le jeu entre l’entretoise réglable (40) et le pavillon (3),
    suivie d’une étape de serrage de la vis de fixation (20) à un couple prédéterminé.
FR2013325A 2020-12-16 2020-12-16 Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule. Active FR3117434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013325A FR3117434B1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013325A FR3117434B1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.
FR2013325 2020-12-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117434A1 true FR3117434A1 (fr) 2022-06-17
FR3117434B1 FR3117434B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=74860099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013325A Active FR3117434B1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117434B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3932193A1 (de) * 1989-09-27 1991-04-04 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungseinrichtung fuer einen auf einem fahrzeugdach angeordneten gepaecktraeger
FR2794702A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'elements de chargement sur un pavillon d'un vehicule automobile
FR2920015A3 (fr) * 2007-08-16 2009-02-20 Renault Sas Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR3011216A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Renault Sas Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
EP2980421A1 (fr) * 2014-07-28 2016-02-03 Bollhoff Otalu S.A. Dispositif de fixation d'une pièce sur un support avec compensation d'un écart entre la pièce et le support, élément de réglage et unité de réglage d'un tel dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3932193A1 (de) * 1989-09-27 1991-04-04 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungseinrichtung fuer einen auf einem fahrzeugdach angeordneten gepaecktraeger
FR2794702A1 (fr) * 1999-06-14 2000-12-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'elements de chargement sur un pavillon d'un vehicule automobile
FR2920015A3 (fr) * 2007-08-16 2009-02-20 Renault Sas Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR3011216A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Renault Sas Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
EP2980421A1 (fr) * 2014-07-28 2016-02-03 Bollhoff Otalu S.A. Dispositif de fixation d'une pièce sur un support avec compensation d'un écart entre la pièce et le support, élément de réglage et unité de réglage d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117434B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1167078B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rayon à la jante d'une roue de bicyclette
FR2750913A1 (fr) Procede de percage d'une jante a rayon, jante percee selon le procede, insert adapte pour equiper la jante, et roue notamment de cycle
FR2954266A1 (fr) Jeu de direction de cycle a goupille et cycle comportant un tel jeu de direction
EP2789888B1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement étanche de tubes lisses
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR2754024A1 (fr) Soufflet de transmission pour un vehicule automobile et son procede de remplacement
EP3199405B1 (fr) Barre de toit pour véhicule automobile et système de fixation associé
FR3117434A1 (fr) Agencement pour la fixation d’une barre de toit sur un pavillon de véhicule.
FR2746856A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2945088A1 (fr) Systeme d'ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
EP3115226B1 (fr) Pièce de centrage pour un roulement de roue, roulement et assemblage de roue de véhicule associés
FR2780698A1 (fr) Axe de pedalier pour une bicyclette et ensemble comprenant un tel axe et les deux manivelles de pedalage associees
EP0818329A1 (fr) Procédé de perçage d'une jante à rayon, jante percée selon le procédé, insert adapté pour équiper la jante, et roue notamment de cycle
EP0955437B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation à baque pour panneaux
EP1569842B1 (fr) Assemblage d'une fourche de bicyclette et d'un jeu de direction sur un cadre de bicyclette, et fourche pour un tel assemblage.
EP4105096B1 (fr) Ensemble de garnissage d'une caisse de véhicule, notamment ferroviaire
EP0950791B1 (fr) Châssis d'oculus, oculus et procédé de montage
EP3859170B1 (fr) Boulon comprenant un écrou et au moins une rondelle obtenue par durcissement d'un matériau pâteux, procédé de montage dudit boulon et assemblage comportant au moins un tel boulon
EP1551648B1 (fr) Jante de roue constituee de deux structures assemblees
FR3007495A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures, joint filete et procede de realisation d'un tel joint
FR3114133A1 (fr) Moyen de fixation de barre de toit pour véhicule.
FR2897013A1 (fr) Jante renforcee, son procede de fabrication, et roue de velo comportant une telle jante
FR2799830A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un systeme d'amorcage sur un corps d'une grenade
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
EP0930176B1 (fr) Roue de véhicule automobile, fixée avec des vis à portée plate ou à portée conique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4