CA2301237A1 - Chassis d'oculus, oculus et procede de montage - Google Patents

Chassis d'oculus, oculus et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
CA2301237A1
CA2301237A1 CA002301237A CA2301237A CA2301237A1 CA 2301237 A1 CA2301237 A1 CA 2301237A1 CA 002301237 A CA002301237 A CA 002301237A CA 2301237 A CA2301237 A CA 2301237A CA 2301237 A1 CA2301237 A1 CA 2301237A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
flange
glazing
wall
opening
oculus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002301237A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Zago
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORMES ALU
Original Assignee
FORMES ALU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9804551A priority Critical patent/FR2777313B1/fr
Priority to EP99390003A priority patent/EP0950791B8/fr
Priority to ES99390003T priority patent/ES2244151T3/es
Priority to DE69925412T priority patent/DE69925412D1/de
Application filed by FORMES ALU filed Critical FORMES ALU
Priority to CA002301237A priority patent/CA2301237A1/fr
Publication of CA2301237A1 publication Critical patent/CA2301237A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/58Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like
    • E06B3/5892Fixing of window panes in openings in door leaves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un châssis d'oculus destiné au montage d'un vitrage (4) dans une ouverture ménagée à travers une paroi (5), comportant un flasque avant (1), un flasque arrière (2) et un flasque intermédiaire (3), constitués chacun d'une seule pièce moulée en forme de cadre continu sans fin, des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1), et des moyens (38) de serrage axial de la portée externe d'appui (10) du flasque arrière (2) sur la paroi (5) et de la portée externe d'appui (19) du flasque avant (1) sur la paroi (5), distincts des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1).

Description

CHASSIS D'OCULUS, OCULUS ET PROCEDE DE MONTAGE
L'invention concerne un châssis d'oculus destiné au montage d'un vitrage dans une ouverture ménagée à travers une paroi.
L'invention s'étend également à foculus comprenant un tel châssis et à son procédé de montage.
Dans toute la présente demande, on désigne par "oculus", toute fenêtre à vitrage, de forme périphérique exempte d'angles vifs et de dimension maximale hors tout inférieure à 1 mètre. Le terme "axial" et ses dérivés sont utilisés en référence à la direction perpendiculaire au plan général de l'ouverture et du vitrage, et le terme "radial" et ses dérivés sont utilisés pour désigner les direcüons.perpendiculaires à la direction axiale.
Un oculus peut être de forme au moins sensiblement circulaire, c'est à dire adapté pour le montage d'un vitrage au moins sensiblement rond dans une ouverture au moins sensiblement circulaire (hublot), ou rectangulaire ou carré (à coins arrondis), ou autre.
Les châssis d'oculus connus sont constitués d'un ou plusieurs profilés métalliques cintrés et/ou roulés de façon à définir d'une part une gorge périphérique extérieure en U dans laquelle la bordure de la paroi délimitant l'ouverture est insérée, et d'autre part une gorge périphérique intérieure en U, formée en général avec une parclose circulaire rapportée, recevant la bordure périphérique du vitrage. Les deux extrémités du profilé cintré et/ou roulé
sont soudées l'une à l'autre, ou reliées par (intermédiaire d'un dispositif d'écartement permettant le serrage radial du châssis dans l'ouverture.
Ces châssis d'oculus connus présentent plusieurs inconvénients. Ils ne permettent pas d'équiper des ouvertures de petites dimensions et/ou présentant des faibles. rayons de courbures. Il n'est pas possible non plus de réaliser des sections de profilés de formes complexes pour procurer un aspect esthétique original. IIs n'offrent pas de possibilités d'ajustement, sur le chantier, selon l'épaisseur de la paroi et celle du vitrage à monter. Ils offrent une résistance relativement médiocre, notamment compte tenu de la quantité de
2 matière utilisée. Les châssis d'oculus montés dans fouvel-ture par écartement des extrémités du prof lé n'offrent qu'une fixation médiocre par rapport à la paroi. A
(inverse, les châssis d'oculus fixés à la paroi grâce à des boulons ou des vis pénétrant dans l'épaisseur de la paroi, régulièrement répartis à la périphérie du châssis, sont longs et compliqués à monter.
Ainsi, WO-97.26179 décrit une fenêtre de bateau procurant une isolation thermique accrue, comprenant un profilé éxtérieur, un profilé
intérieur, une bande de pinçage du vitrage, des cales d'épaisseur et d'isolation thermique, et des vis serrant axialement ces élément ensemble les uns sur les autres. Les vis de serrage axial sont communes pour les différents profilés.
Le montage nëcessite de choisir, selon les épaisseurs relatives à la paroi et du vitrage, entre l'un des deux modes de réalisation (avec une seule cale ou avec deux cales d'épaisseur) puis de choisir chaque cale d'épaisseur précisément.
En outre l'ensemble de la fenêtre doit être monté et posé simultanément de l'extérieur et de l'intérieur, ce qui nécessite de maintenir en place les différents éléments alignés les uns avec les autres tant que les vis ne sont pas serrées. Le montage est donc complexe et long. De surcroît, les profilés présentent les inconvénients mentionnés ci-dessus.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un châssis d'oculus qui puisse être réalisé avec de très petites dimensions -notamment avec un diamètre maximal hors tout compris entre 100 mm et 1 000 mm-, qui puisse présenter des formes esthétiques originales, et dont le montage par rapport à la paroi soit extrêmement simple et d'une grande solidité.
Plus particulièrement, l'invention vise à proposer un châssis d'oculus qui puisse aisément être adapté à toutes épaisseurs de paroi et de vitrage, sur le chantier.
L'invention vise en outre à proposer un châssis d'oculus de faible prix de revient.
Pour ce faire, l'invention concerne un châssis d'oculus conforme à la revendication 1.
3 Avantageusement et selon (invention, les moyens de _ ~ serrage axial du flasque amère sont des moyens de senage axial du flasque arrière et du flasque intermédiaire fun sur l'autre.
Par cadre "continu sans fin" on désigne un cadre s'étendant continûment, refermé sur lui même sans jonction ni soudure.
Il est à noter également que fon désigne par «vitrage», de façon générale, un dispositif comprenant au moins une vitre. Ainsi, un vitrage peut être constitué d'une seule vitre ou, au contraire, d'une pluralité de vitres (vitrage multiple). Le vitrage est de préférence de type fixe, les portées internes d'appui du flasque avant et du flasque intermédiaire venant directement au contact de la bordure périphérique d'une vitre ou d'un flanc d'un profilé de liaison de vitrage multiple. Rien n'empêche néanmoins de prévoir que le vitrage soit du type ouvrant c'est à dire incorpore lui même un cadre et un mécanisme d'ouverture/fermeture de la (des) vitres) par rapport à ce cadre.
Le châssis d'oculus selon l'invention . peut présenter toutes formes et dimensions, y compris des formes complexes, est extrêmement robuste et son montage est simple et permet d'obtenir une fixation rigide à la paroi.
Il s'adapte facilement à toutes épaisseurs et à toutes natures de parois et peut recevoir une grande variété de vitrages.
Par ailleurs, avantageusement, un châssis selon (invention comprend des couronnes en acier résistant aux très hautes températures c assemblées l'une à (autre et adaptées pour s'étendre de chaque côté de la paroi' et de chaque côté de la bordure périphérique du vitrage, de façon à maintenir le vitrage en place dans l'ouverture en cas de défaillance ou de disparition des flasques.
L'invention s'étend également à un oculus caractérisé en ce qu'il comprend un châssis selon l'invention. Avantageusement et selon l'invention, cet oculus présente un diamètre hors tout maximal compris entre 100 mm et 1 000 mm. L'oculus selon l'invention comprend en outre un vitrage simple ou multiple, fixe ou ouvrant.
4 L'invention s'étend également au procédé de montage d'un oculus dans une ouverture ménagée à travers une paroi, caractérisé en ce que - on choisit un châssis d'oculus selon l'invention de formes et dimensions adaptées à celle de l'ouverture à garnir, S - on choisit un vitrage de formes et dimensions adaptées à
celles du châssis d'oculus,~
- on serre axialement le vitrage entre le flasque intermédiaire et le flasque avant, grâce aux moyens de serrage axial du flasque intermédiaire et du flasque avant, - on insère le vitrage et le flasque intermédiaire dans l'ouverture du côté avant jusqu'à ce que la portée externe d'appui du flasque avant vienne au contact de la bordure de la paroi, - on place et on serre axialement ensuite le flasque amère grâce aux moyens de. serrage axial du flasque arrière distincts des moyens de serrage axial du flasque intermédiaire et du flasque avant.
L'invention concerne également un châssis d'oculus, un oculus et un procédé de montage caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réferent aux figures annexées dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en coupe selon un plan axial d'un oculus selon (invention, les figures 2 et 3 sont des vues schématiques de face partiellement arrachées du côté avant et, respectivement, du côté arrière d'un oculus selon (invention, les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe de détail selon les lignes IV et, respectivement, V de la figure 2, la figure 6 est une vue schématique en perspective éclatée d'un oculus selon l'invention.

la figure 7 est une vue schématique de face partiellement arrachée du côté avant d'un oculus selon une variante de l'invention, les figures 8 et 9 sont des vues schématiques en coupe de détail selon les lignes VIII et, respectivement, IX de la figure 7.
Le châssis d'oculus représenté sur les figures comprend trois flasques de montage 1, 2, 3. Chaque flasque de montage est constitué
d'une seule pièce moulée rigide métallique issue de fonderie, par exemple en aluminium, en forme de cadre continu sans fin adapté à la forme d'une ouverture et d'un vitrage 4 monté dans cette ouverture grâce au châssis. Dans l'exemple représenté, l'ouverture à équiper, le vitrage 4, et chacun des flasques de montage 1, 2, 3 présentent une forme globalement circulaire. Le vitrage 4 représenté
est une vitre simple fixe, mais peut tout aussi bien être formé, en variante non représentée, d'un vitrage multiple, et/ou incorporer des moyens d'ouverture par rapport à un cadre, c'est-à-dire être formé d'un vitrage ouvrant.
Le châssis est destiné à ,équiper l'ouverture ménagée dans une paroi S présentant un côté avant 6 (en général situé à (extérieur d'un bâtiment ou d'une pièce fermée par la paroi 5) et un côté arrière 7 (en général le côté
intérieur d'un bâtiment ou d'une pièce fermée par la paroi 5). L'ouverture est délimitée par un chant 11 de paroi 5 qui présente, à paxtir de ce chant 11, une bordure 9 du côté avant et une bordure 18 du côté arrière.
Le châssis comprend un flasque avant 1 de montage comprenant une couronne périphérique extérieure 8 adaptée pour s'étendre radialernent au-delà de l'ouverture, en regard de la bordure 9 de la paroi 5 qui délimite l'ouverture du côté avant. La couronne périphérique extérieure 8 du flasque avant 1 définit ainsi une portée externe d'appui 10 en forme de couronne s'étendant selon un plan radial. La portée externe d'appui 10 est orientée vers l'arrière et adaptée pour s'étendre radialement sur le côté avant 6 de la paroi 5.
Par ailleurs, le flasque avant 1 définit une porté interne d'appui 12 orientée vers l'amère et adaptée pour s'étendre radialement sur le côté
avant 13 de la bordure périphérique 14 du vitrage 4. Cette portée interne d'appui 12 est en forme générale de couronne, s'étend selon un plan radial, et comprend une gorge 15 de réception d'un joint d'étanchéité torique 16, ménagée en creux selon la direction axiale vers l'avant dans cette portée interne d'appui 12.
La portée interne d'appui 12 et la portée externe d'appui 10 du flasque avant 1 sont décalées axialement l'une de (autre d'une distance correspondant au retrait que fon souhaite donner au vitrage 4 par rapport au côté
avant 6 de la paroi 5.
Le châssis comprend également un flasque arrière 2 de montage qui comprend une couronne périphérique extérieure 17 s'étendant radialement au-delà de l'ouverture et en regard de la bordure périphérique 18 du côté amère 7 de la paroi 5 en définissant une portée externe d'appui 19 en forme de couronne s'étendant selon un plan radial. La portée externe d'appui 19 est t orientée vers l' avant et adaptée pour s' étendre radialement sur le côté
arrière 7 de la paroi 5. La portée externe d'appui 19 du flasque amère 2 et la portée externe d'appui 10 du flasque avant 1 sont au moins sensiblement de mêmes dimensions radiales, et sont adaptées pour définir entre elles une gorge en U de réception de la bordure 9, 18 de la paroi 5 délimitant l'ouverture.
Le châssis selon (invention comprend également un flasque intermédiaire 3 de montage qui définit une portée interne d'appui 21 orientée vers l'avant et adaptée pour s'étendre radialement sur le côté amère 22 de la bordure périphérique 14 du vitrage 4. Cette portée interne d'appui 21 est également en forme de couronne, s'étend selon un plan radial, et présente une gorge 24 de i réception d'un joint torique d'étanchéité 25, ménagée en creux selon la direction axiale vers l'amère dans cette portée interne d'appui 21.
Le flasque intermédiaire 3 présente ' un encombrement radial inférieur ou égal à celui de l'ouverture, ce flasque intermédiaire 3 pouvant passer et se déplacer axialement dans l'ouverture. Ainsi, le diamètre externe hors tout du flasque intermédiaire 3 est légèrement plus petit que le diamètre de l'ouverhzre de la paroi 5.
Le flasque intermédiaire 3 est assemblé avec le flasque avant 1 grâce à quatre boulons 26 régulièrement répartis angulairement et traversant des perçages '27, 28 en regard ménagés 27 à travers le flasque avant 1, et 28 à travers le flasque intermédiaire 3. Pour chaque boulon 26, le flasque avant 1 comprend, du côté avant, un logement 29 de réception de la tête d'une vis 26a de boulon, ce logement 29 formant (extrémité du perçage 27. Pour chaque boulon 26, le flasque intermédiaire 3 comprend un logement 30 de réception d'un écrou 26b, ce logement 30 formant (extrémité opposée du. perçage 28. De préférence, ce logement 30 est adapté pour recevoir un écrou 26b hexagonal en empêchant sa rotation. Les perçages 27, 28 et les boulons 26 s'étendent parallèlement à la direction axiale et sont disposés autour et à l'extérieur radialement des portées internes d'appui 12, 2l, et à l'intérieur radialement des portées externes d'appui 10, 19 et de l'ouverture. Les boulons 26 permettent donc Ie serrage axial du flasque intermédiaire 3 et du flasque avant 1, un vitrage 4 étant E
interposé et serré entre les portées internes d'appui 12, 21. Les boulons 26 sont accessibles du côté du flasque avant 1, c'est-à-dire du côté avant 6 de la paroi 5.
Le flasque avant 1 comprend un évidement 31 s'étendant autour de la portée interne d'appui 12 et axialement vers l'avant à partir de cette portée interne d'appui 12 pour définir une face cylindrique 32 orientée vers l'intérieur vers le vitrage 4. De même, le flasque intermédiaire 3 comprend un évidement 33 s'étendant autour de la portée d'appui 2I et axialement vers l'amère à partir de cette portée interne d'appui 21 pour définir une face cylindrique orientée vers l'intérieur vers le vitrage 4. Les deux évidements 31, 33 sont adaptés pour définir entre eux un logement 35 de réception d'une cale cylindrique 36 de maintien périphérique radial du vitrage 4, cette cale cylindrique 36 venant sur' sa face externe en appui contre les faces cylindriques 32, 34 et sur sa face interne en appui contre Ie chant périphérique externe 37 du vitrage 4. La cale cylindrique 36 s'étend continûment en regard du chant 37 périphérique externe du vitrage 4. Elle s'étend aussi axialement dans les logements 31, 33 et présente des fentes (figure 6) pour le passage de nervures de rigidification s'étendant axialement dans les logements 31,' 33 au voisinage des boulons 38 (figure 2).
L'épaisseur de la cale cylindrique 36 est déterminée, selon le diamètre du vitrage 4 utilisé, pour que ce dernier soit maintenu en place et centré par rapport au flasque avant 1 et au flasque intermédiaire 3, 1e chant périphérique externe 37 du vitrage 4 venant en appui contre la face interne de la cale cylindrique 36.
Avantageusement, le flasque avant '1 et le flasque intermédiaire 3 comportent des bossages 45, 46 s'étendant en saillie axialement par rapport à leurs faces en regard, de formes conjuguées, de façon à
s'emboîter les uns dans les autres, et adaptés pour assurer un blocage en rotation et un positionnement angulaire approprié des flasques 1, 3 l'un par rapport à
l'autre, et faciliter le montage des boulons 26. Il est à noter en outre que ces bossages 45, 46 s'étendent autour des évidements 31, 33 et se complètent tout autour de la cale cylindrique 36, de sorte qu'ils assurent aussi un maintien radial de la cale 36 et du vitrage 4 dans l'interstice entre les flasques avant 1 et intermédiaire 3. En variante non représentée, des échancrures peuvent aussi être ménagées en creux dans un flasque 3, 1 axialement pour recevoir les bossages 45, 46 de (autre flasque 1, 3.
Le flasque arrière 2 est en forme générale de couronne circulaire et son diamètre interne hors tout est supérieur ou égal à celui d'une portion cylindrique amère 20 du flasque intermédiaire 3, de sorte que ce flasque amère 2 peut être engagé autour de cette portion cylindrique amère 20 du flasque intermédiaire 3. En outre, le flasque amère 2 comprend une portion cylindrique interne avant 23 adaptée pour s'étendxe entre la portion cylindrique arrière 20 du flasque intermédiaire 3 et le chant ~I 1 de la paroi 5 délimitant l' ouverture. Le r flasque arrière 2 est assemblé et serré axialement sur le flasque intermédiaire 3 grâce à quatre boulons 3 8 régulièrement répartis angulairement tout autour du flasque arrière 2, en étant décalés angulairement des boulons 26 d'assemblage et de serrage axial du flasque intermédiaire 3 sur le flasque avant 1.
Chacun des boulons 38 d'assemblage du flasque arrière 2 sur le flasque intermédiaire 3 comprend une vis 38a et un écrou 38b. Pour chaque boulon 38, le flasque arrière 2 comprend un perçage 39 traversant son épaisseur (à travers la portion cylindrique interne avant 23) et s'étendant parallèlement à la direction axiale. De même, un perçage 40 est ménagé parallèlement à la direction axiale à travers le flasque intermédiaire 3 et en regard du perçage 39 du flasque arrière 2, de sorte que la vis 38a du boulon 38 traverse ces deux perçages 39, 40.
Le perçage 39 du flasque amère 2 est doté d'un logement 41 de réception de la tête de la vis 38a, du côté arrière. Le perçage 40 du flasque intermédiaire 3 est doté d'un logement de réception de (écrou 38b du côté opposé, et ce logement a une forme -notamment hexagonale- adaptée pour bloquer (écrou 38b en rotation. Les perçages 39, 40 et les boulons 38 s'étendent parallèlement à la direction axiale et sont disposés autour et à l'extérieur radialement des portées internes d'appui 12, 21, et à l'intérieur radialernent des portées externes d'appui 10, 19 et de l'ouverture. En serrant les boulons 38, on assemble le flasque amère 2 sur le flasque intermédiaire 3 et on serre axialetnent les portées externes d'appui 10 du flasque avant 1 et 19 du flasque amère 2, l'une vers l'autre et sur la bordure 9, 18 de la paroi 5. Les boulons 38 sont accessibles du côté du flasque amère 2, c'est-à-dire du côté arrière 7 de la paroi 5.
Dans une variante non représentée, le flasque intermédiaire 3 et le flasque amère 2 peuvent aussi comporter des bossages et/ou des échancrures s'étendant radialement par rapport à leurs portions 20, 23 en regard, de formes conjuguées de façon à s'emboîter les uns dans les autres et adaptés pour assurer un blocage en rotation et un positionnement angulaire approprié
des flasques 2, 3 l'un par rapport à l'autre, et faciliter le montage des boulons 38.
Les boulons 26 forment des premiers moyens de serrage axial qui sont des moyens de serrage axial du flasque intermédiaire 3 et du flasque avant 1 l'un sur (autre du type vis/écrous accessibles du côté avant 6. Les boulons 38 forment des deuxièmes moyens de serrage axial qui sont des moyens de serrage axial du flasque amère 2 et du flasque intermédiaire 3 fun sur (autre du type vis/écrous accessibles du côté arrière 7, et qui sont distincts des moyens 26 de serrage axial du flasque intermédiaire 3 et du flasque avant 1. Comme on le voit (figures 2 et 3), les têtes des vis 26a et 38a de ces boulons sont accessibles de l'extérieur du châssis. En outre, ces différents moyens 26, 38 de serrage axial et d'assemblage du châssis sont disposés à (intérieur de l'ouverture ménagée à
travers la paroi 5, c'est-à-dire n'interfèient pas avec la paroi 5 et ne pénètrent pas à (intérieur de la paroi 5. Le châssis selon l'invention est donc exempt d'organe de fixation pénétrant dans la paroi 5. De la sorte, le châssis selon l'invention peut être posé sur toutes sortes de parois 5, et il n'est pas nécessaire de ménager des perçages au préalable dans la paroi 5.
Par ailleurs, le vitrage 4 étant rond, il est à noter que chaque
5 flasque de montage l, 2, 3 est en forme générale de couronne circulaire.
D'autres formes non circulaires sont possibles.
Les positions des boulons 26 de serrage axial du flasque intermédiaire 3 sur le flasque avant 1 sont décalées angulairement, par exemple d'environ 45° par rapport aux positions des boulons 38 de serrage axial du flasque 10 arrière 2 sur le flasque intermédiaire 3. Le flasque avant 1 définit un évidement 43 permettant le passage de l'extrémité libre de la vis 38a des boulons de serrage axial du flasque arrière 2 sur le flasque intermédiaire 3. De même, un espace est ménagé en regard de l'extrémité libre des vis 26a de serrage axial du flasque intermédiaire 3 et du flasque avant 1, et le flasque arrière 2 peut présenter un évidement facilitant le passage de l'extrémité libre des vis 26a si nécessaire.
Chacun des flasques 1, 2, 3, peut être fabriqué par moulage et, en particulier, être issu de fonderie, en alliage métallique.
Le châssis selon (invention permet de monter un oculus dans une ouverture ménagée à travers une paroi 5 de façon extrêmement simple.
Pour ce faire, on choisit un châssis d'oculus de formes et dimensions adaptées à
celle de l'ouverture à équiper. On choisit un vitrage 4 de formes et dimensions adaptées à celles du châssis d'oculus. On serre axialement le vitrage 4 entre le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3 grâce aux boulons 26, après avoir inséré des joints toriques d'étanchéité 16, 25 dans les gorges 15, 24 correspondantes. On place ensuite ce montage dans l'ouverture en insérant le vitrage 4 et le flasque intermédiaire 3 dans l'ouverture du côté avant de la paroi 5 jusqu'à ce que la portée externe d'appui 10 du flasque avant 1 vienne au contact de la bordure 9 du côté avant de la paroi 5. On place ensuite le flasque arriére 2 autour de la portion cylindrique amère 20 du flasque intermédiaire 3, puis on serre le flasque arrière 2 sur le flasque intermédiaire 3 grâce aux boulons 38. Ce faisant, la paroi 5 est pincée entre les portées externes d'appui 10, 19 et foculus est fixé rigidement à la paroi 5.
Lorsque l'on place le vitrage 4 entre le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3, on choisit au préalable une cale cylindrique 36 d'épaisseur appropriée que fon place dans les évidements 31, 33. Une telle cale cylindrique 36 est par exemple formée d'une matière plastique rigide.
Dans la variante de réalisation représentée figures 7 à 9, la cale çylindrique 36 est remplacée par deux couronnes périphériques 47, 48 en acier résistant aux très hautes températures -notamment au feu-, à savoir une couronne avant 47 et une couronne amère 48. La couronne avant 47 s'étend radialement entre la portée externe d'appui 10 du flasque avant 1 et 1e côté
avant
6 de la paroi 5, puis vers (arrière le long d'une partie du chant 11 de la paroi 5 délimitant (ouverture, puis radialement entre le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3, puis radialement entre la portée interne d'appui 12 du flasque avant 1 et le côté avant 13 de la bordure périphérique I4 du vitrage 4. La couronne arrière 48 s'étend radialement entre la portée externe d'appui 19 du flasque amère 2 et le côté amère 7 de la paroi 5, puis vers l'avant le long d'une partie du chant 11 de la paroi 5 délimitant (ouverture jusqu'à rej oindre la couronne avant 47, puis radialement au contact de la couronne avant 46 entre le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3, puis vers l'arrière le long du chant périphérique externe 37 du vitrage 4, puis à nouveau radialement entre la portée interne d'appui 21 du flasque intermëdiaire 3 et le côté amère 22 de la bordure périphérique 14 du vitrage 4. Les boulons 26 de serrage axial du flasque intermédiaire 3 et du flasque avant 1 traversent des lumières ménagées dans les couronnes 47, 48 à cet effet. Les couronnes 47, 48 sont assemblées et serrées l'une sur l'autre grâce à des boulons 50 traversant des lumières en regard des deux couronnes 47, 48. Les boulons 50 sont disposés entre le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3 dans lesquels des logements sont ménagés en creux pour le passage de ces boulons 50. Les boulons 50 de serrage des couronnes 47, 48 sont répartis angulairement et décalés angulairement (figure 7) par rapport aux positions des boulons 26 de serrage axial du flasque avant 1 et du flasque ' intel-médiaire 3, et également de préférence par rapport aux positions des boulons . 38 de serrage axial du flasque amère 2 et du flasque intermédiaire 3. Les boulons 50 serrent les couronnes 47, 48 dans leur partie s'étendant entre le chant périphérique externe 37 du vitrage 4 et le chant 11 de la paroi 5 délimitant l'ouverture. Ces deux couronnes 47, 48 pincent ainsi entre elles d'une part la paroi 5 et d'autre part le vitrage 4. De la sorte, elles maintiennent le vitrage 4 en place dans l'ouverture de la paroi 5 qui reste obturée même dans le cas où les flasques 1, 2 et 3 ont disparu, ou n'assurent plus leur fonction, notamment suite à une fusion sous l'effet d'une forte chaleur. Les couronnes 47, 48 constituent ainsi une sécurité en cas d'incendie empêchant tout appel d'air à travers l'ouverture.
Les couronnes 47, 48 peuvent être conformées (déformées au montage et/ou i embouties) pour passer entre les bossages 45, 46 de repérage angulaire entre les flasque 1, 3 si ceux-ci sont prévus. Néanmoins, de tels bossages peuvent être omis puisque les couronnes 47, 48 facilitent le positionnement angulaire des flasques 1, 2.
Pour le montage du châssis conforme à cette variante de l'invention, on met tout d'abord en place le vitrage 4 dans (ouverture en le pinçant entre les deux couronnes 47, 48 que for serre avec les boulons 50. On monte ensuite le flasque avant 1 et le flasque intermédiaire 3 en les serrant grâce aux boulons 26. Puis on monte et on serre grâce aux boulons 38 le flasque arrière sur le flasque intermédiaire 3.
Bien qu'ils ne soient plus nécessaires, les évidements 31, 33 des flasques 1, 3 sont conservés dans la mesure où la variante des figures 7 à

peut être considérée comme une option de protection -renforcée contre le feu par rapport à celle des 'figures 1 à 6. Il n'est ainsi pas nécessaire de concevoir des flasques. 1, 2, 3 différents et des moules différents pour chacune des variantes.
Comme on le voit, le châssis selon l'invention est ainsi compatible avec l'incorporation de couronnes 47, 48 de sécurité anti-feu, et peut être rapporté sur de telles couronnes 47, 48 aisément.
L'invention peut faire l'objet de multiples autres variantes par rapport aux modes de réalisation décrits et représentés. En particulier, la fornle générale de (ouverture du châssis et du vitrage 4 n'est pas nécessairement circulaire. En outre, le châssis selon (invention peut comprendre plus de trois flasques de montage. Par exemple, le flasque avant 1 peut être lui mêrne scindé
en deux flasques dont l'un définit la portée externe d'appui 10 sur la paroi 5, tandis que l'autre définit la portée interne d'appui 12 sur le vitrage 4, â la façon du flasque arrière 2 et du flasque intermédiaire 3. Dans ce cas, d'autres moyens de serrage axial seront prévus de façon semblable. En outre, des moyens d'étanchéité
peuvent également être prévus entre les portées externes d'appui 10, 19 et les bordures 9, 18 en regard de la paroi 5. Egalement, des moyens d'étanchéité
peuvent être prévus entre le flasque amère 2 et le flasque intermédiaire 3.
Ainsi, le châssis d'oculus selon l'invention peut être réalisé sous forme intégralement étanche. Dans ce cas, il est préférable d'obturer les logements 29, 41 de réception des têtes de vis 26a, 38a par des bouchons étanches.
Les différents flasques 1, 2, 3 de montage du châssis selon l'invention peuvent présenter des formes différentes de celles représentées sur les figures, et ces formes peuvent être complexes. Ils peuvent être réalisés en tout matériau rigide pouvant être formé par moulage, notamment en alliage métallique .
ou en matière synthétique thermoplastique ou thermodurcissable. Le châssis d'oculus selon l'invention peut présenter des dimensions très petites, notamment un diamètre général compris entre 100 mm et 1 000 mm. Il est extrêmement peu coûteux à fabriquer et simple à poser.

Claims (11)

1/ - Châssis d'oculus destiné au montage d'un vitrage (4) dans une ouverture ménagée à travers une paroi (5), comportant - au moins trois flasques (1, 2, 3) de montage, comprenant ~ un flasque, dit flasque avant (1), comprenant une portée externe d'appui (10) sur un côté, dit côté avant (6), de la paroi (5), et une portée interne d'appui (12) sur le côté avant (13) de la périphérie (14) du vitrage (4), ~ un flasque, dit flasque amère (2) comprenant une portée externe d'appui (19) sur un côté, dit côté arrière (7), de la paroi (5) opposé
au côté avant (6), ~ un flasque, dit flasque intermédiaire (3), comprenant une portée interne d'appui (21) sur le côté amère (22) de la périphérie (14) du vitrage (4), et présentant un encombrement radial inférieur ou égal à celui de l'ouverture, ce flasque intermédiaire (3) pouvant passer et se déplacer axialement dans l'ouverture, - des moyens (26, 38) de serrage axial des flasques (1, 2, 3) avec un vitrage (4) interposé entre les portées internes d'appui (12, 21) du flasque avant (1) et du flasque intermédiaire (3), et avec la bordure (9, 18) de la paroi (5) s'étendant autour de l'ouverture qui est interposée et serrée entre la portée externe d'appui (19) du flasque amère (2) et la portée externe d'appui (10) du flasque avant (1), caractérisé en ce que:
- chaque flasque (1, 2, 3) de montage est constitué d'une seule pièce moulée en forme de cadre continu sans fin adapté à la forme de l'ouverture et du vitrage (4), - les moyens (26, 38) de serrage axial comprennent des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1) l'un sur l'autre avec un vitrage (4) interposé et serré, entre leurs portées internes d'appui (12, 21), B~~~

des moyens (38) de serrage axial du flasque arrière (2) distincts des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1), ces moyens (38) de serrage axial du flasque arrière étant adaptés pour serrer axialement l'une par rapport à l'autre la portée externe d'appui (19) du flasque arrière (2) et la portée externe d'appui (10) du flasque avant (1), la bordure (9, 18) de la paroi (5) s'étendant autour de l'ouverture étant interposée et serrée entre elles.
2/ - Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (38) de serrage axial du flasque arrière (2) sont des moyens de serrage axial du flasque arrière (2) et du flasque intermédiaire (3) l'un sur l'autre.
3/ - Châssis selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1) sont du type vis/écrous.
4/ - Châssis selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé
en ce que les moyens (38) de serrage axial du flasque arrière (2) sont du type vis/écrous et sont décalés angulairement des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1).
5/- Châssis selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé
en ce que les moyens (26, 38) de serrage axial et d'assemblage du châssis n'interfèrent pas avec la paroi (5) et ne pénètrent pas à l'intérieur de la paroi (5) et en ce qu'il est exempt d'organe de fixation pénétrant dans la paroi (5).
6/ - Châssis selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé
en ce que le flasque avant (1) et le flasque intermédiaire (3) comprennent, à
l'extérieur de leur portée interne d'appui (12, 21), un évidement (31, 33), les deux évidements (31, 33) étant adaptés pour définir entre eux un logement (35) de réception d'une cale cylindrique (36) de maintien périphérique radial du vitrage (4)
7/ - Châssis selon l'une des revendications 1 à 6 pour le montage d'un virage (4) rond dans une ouverture circulaire, caractérisé en ce que chaque flasque (1, 2, 3) de montage est en forme générale de couronne circulaire.
8/ - Châssis selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce qu'il comprend des couronnes (47, 48) en acier résistant aux très hautes températures assemblées l'une à l'autre et adaptées pour s'étendre de chaque côté
de la paroi (5) et de chaque côté de la bordure périphérique (14) du vitrage (4), de façon à maintenir le vitrage (4) en place dans (ouverture en cas de défaillance ou de disparition des flasques (1,2,3).
9/ - Oculus caractérisé en ce qu'il comprend un châssis selon l'une des revendications 1 à 8.
10/ - Oculus selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il présente un diamètre hors tout maximal compris entre 100 mm et 1 000 mm.
11/ - Procédé de montage d'un oculus dans une ouverture ménagée à travers une paroi (5), caractérisé én ce que:
- on choisit un châssis d'oculus selon l'une des revendications 1 à 8 de formes et dimensions adaptées à celles de l'ouverture, - on choisit un vitrage (4) de formes et dimensions adaptées à celles du châssis d'oculus, - on serre axialement le vitrage (4) entre le flasque intermédiaire (3) et le flasque avant (1), grâce aux moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1), - on insère le vitrage (4) et le flasque intermédiaire (3) dans l'ouverture du côté avant jusqu'à ce que la portée externe d'appui (10) du flasque avant (1) vienne au contact de la bordure (9) de la paroi (5), - on place et on serre axialement ensuite le flasque amère (2) grâce aux moyens (38) de serrage axial du flasque arrière (2) distincts des moyens (26) de serrage axial du flasque intermédiaire (3) et du flasque avant (1).
CA002301237A 1998-04-10 2000-03-15 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage Abandoned CA2301237A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9804551A FR2777313B1 (fr) 1998-04-10 1998-04-10 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage
EP99390003A EP0950791B8 (fr) 1998-04-10 1999-03-19 Châssis d'oculus, oculus et procédé de montage
ES99390003T ES2244151T3 (es) 1998-04-10 1999-03-19 Chasis para ojo de buey, ojo de buey y procedimiento de montaje.
DE69925412T DE69925412D1 (de) 1998-04-10 1999-03-19 Rundfensterrahmen, das Fenster und sein Montageverfahren
CA002301237A CA2301237A1 (fr) 1998-04-10 2000-03-15 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9804551A FR2777313B1 (fr) 1998-04-10 1998-04-10 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage
CA002301237A CA2301237A1 (fr) 1998-04-10 2000-03-15 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2301237A1 true CA2301237A1 (fr) 2001-09-15

Family

ID=25681634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002301237A Abandoned CA2301237A1 (fr) 1998-04-10 2000-03-15 Chassis d'oculus, oculus et procede de montage

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0950791B8 (fr)
CA (1) CA2301237A1 (fr)
DE (1) DE69925412D1 (fr)
ES (1) ES2244151T3 (fr)
FR (1) FR2777313B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896266B1 (fr) * 2006-01-17 2009-07-03 Heckendorn Gilles Francois Yve Procede de realisation de menuiseries metalliques cintrees, caracterise par l'assemblage de plusieurs segments de profil au moyen d'elements d'assemblage pouvant integrer une piece de quincaillerie.
FR2982308B1 (fr) * 2011-11-07 2015-01-02 Thierache Au Creuset Oculus
CN109236139B (zh) * 2018-10-22 2020-06-09 南通金亿达门业有限公司 一种安全防火门

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1977788A (en) * 1933-02-20 1934-10-23 Peelle Co The Dumbwaiter or other like door
US2834997A (en) * 1954-04-27 1958-05-20 Cleitus E Webb Panel construction
US2996767A (en) * 1959-06-09 1961-08-22 George F Kobil Adjustable panel mounting sash
US4523408A (en) * 1983-07-21 1985-06-18 Mcconnell Dale K Door light
US4550542A (en) * 1984-08-09 1985-11-05 Jack La See Vision panel frame
GB9301142D0 (en) * 1993-01-21 1993-03-10 Permadoor P L C Glazed fire door
NL1002128C2 (nl) * 1996-01-19 1997-07-22 Boomsma Prod Bv Scheepsraam.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0950791B1 (fr) 2005-05-25
FR2777313B1 (fr) 2000-06-09
EP0950791B8 (fr) 2005-08-10
EP0950791A1 (fr) 1999-10-20
FR2777313A1 (fr) 1999-10-15
ES2244151T3 (es) 2005-12-01
DE69925412D1 (de) 2005-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636187A5 (fr) Ensemble de construction, procede de fabrication de cet ensemble et utilisation de l'ensemble.
FR2884563A1 (fr) Dispositif de serrage a oreilles de serrage renforcees
EP0860615B1 (fr) Pièce en matière plastique à fixation glissante intégrée
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
FR2662486A1 (fr) Dispositif d'accouplement etanche de deux tubes lisses, disposes bout a bout.
CA2491186C (fr) Tole, comportant des moyens de fixation a un support et un joint d'etancheite
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
EP0950791B1 (fr) Châssis d'oculus, oculus et procédé de montage
FR2757473A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comportant des moyens d'assemblage perfectionnes
FR2686949A1 (fr) Dispositif d'assemblage avec piece mobile d'appui.
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0955437B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation à baque pour panneaux
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2682739A1 (fr) Equerre d'assemblage de deux profiles metalliques.
FR3065982B1 (fr) Structure de verriere comprenant une traverse intermediaire assemblee par cales
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2921093A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un cadre d'ouvrant ou de dormant
FR2621065A1 (fr) Paumelle universelle pour huisseries
EP1251230A1 (fr) Profilé de menuiserie métallique
FR2493903A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur une menuiserie de batiment
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
FR2541961A1 (fr) Boitier de pedalier pour bicyclettes et vehicules similaires et son procede de fabrication
FR3104091A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage destinées à être montées de manière juxtaposée au voisinage d’une portion de joint d’étanchéité

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued
FZDE Discontinued

Effective date: 20050315