<Desc/Clms Page number 1>
REVETEMENT DE PUITS. (Inventeur : P. Otto) .
La présente invention concerne un revêtement de puits à paroi intérieure formée de tôles métalliques, dans lequel entre cette paroi et la paroi du puits ou une paroi extérieure formée de tôles métalliques et établie derrière la paroi intérieure, se trouve une masse de remplissage durcie, par exemple du béton,tandis que la (les) paroi(s) en tôle métallique est (sont) munie (s) poutres de support, qui ancrent la (les') paroi (s) dans le béton et relient éventuellement la paroi intérieure à la paroi extérieure.
Un revêtement de ce type présente l'avantage d'être léger, tandis que la paroi intérieure est lisse, en sorte que la résistance à la circulation de l'air de ventilation dans le puits est faible. Jusqu'à présent, les revêtements formés de tôles métalliques n'étaient utilisés que si les tôles pouvaient être soudées l'une à l'autre, à la surface, et si le revêtement entier pouvait être descendu dans le puits, comme par exemple dans les puits foncés à l'aide d'eau argileuse.
Quand le revêtement est construit sur place lors du fonçage, comme dans le cas où on applique la méthode de congélation, le soudage dans le puits comporte des difficultés, parce que les ouvriers creusant le puits et les soudeurs se gênent l'un l'autre. De plus, le soudage dans un puits frigorifié est difficile, d'une part, parce que les soudeurs sont gênés par la basse température (-20 C environ) et d'autre part parce que le joint de soudure, par suite de la grande aptitude à la formation de fissures à une température aussi faible et par suite de la production de vapeur, par évaporation de la couche de glace qui se forme à cette basse tmpératu- re sur la matière à souder, n'a pas les qualités exigées.
C'est pourquoi les éléments du revêtement sont munis, dans ce cas, de brides et sont assemblés au moyen de boulons. Ces brides sont assez courtes et épaisses. Il s'ensuit qu'elles sont trop raides pour assurer sans plus une fermeture suf-
<Desc/Clms Page number 2>
fisante. Les surfaces d'assemblage doivent, par conséquent, être traitées aussi exactement que possible et assemblées par un grand nombre de boulons en y intercalant une garniture d'étanchéité. De plus, ces brides, qui font saillie vers l'intérieur, présentent le désavantage d'offrir une grande résistance à la circulation de l'air de ventilation. Le plus souvent, les éléments sont en fonte.
Cette matière convient moins que l'acier, comme matière pour le revêtement de puits, parce que le revêtement n'est pas seulement soumis à des efforts de compression, mais encore à des efforts de flexion et de traction, en sorte que la structure des éléments en fonte doit être très lourde. De plus, la fonte n'a pas la souplesse permettant de suivre les mouvements du terrain sans que des fuites se forment dans le revêtement.
L'invention procure un revêtement de puits formé de tôles métalliques, qui,lors du fonçage du puits, sont assemblées de façon qu'on n'ait pas à effectuer dé soudure dans le puits, les brides de fixation, faisant saillie vers l'intérieur,étant supprimées.
Ceci s'obtient par le fait que, selon l'invention, les tôles de la paroi intérieure et, le cas échéant, également celles de la paroi extérieure sont reliées entre elles, ainsi qu'aux poutres de support, à l'aide d'éléments de raccordement radiaux.
Comme élément de raccordement, on utilise de préférence des vis à tête. Cependant, les éléments du revêtement peuvent être assemblés d'une autre manière, comme, par exemple, à l'aide de boulons à écrous ou de rivets.
Comme la paroi extérieure est inaccessible pour maintenir le rivet au moyen de la contre-bouterolle, on utilisera des rivets à tirer, des rivets ou clous mis en place par des moyens pneumatiques notamment par une charge d'explo- s if , ou des "rivnuts".
Les brides, faisant saillie vers l'intérieur sont supprimées, en sorte que la paroi intérieure du revêtement, abstraction faite des têtes de boulons et de rivets, est parfaitement lisse. Au lieu d'utiliser des brides, les tôles sont alors assemblées directement par leurs bords. Comme les grandes tôles assez minces sont beaucoup plus souples que les brides perpendiculaires aux tôles et employées jusqu'à présent, il est possiole d'assurer une bonne étanchéité aux bords des tôles en serrant les boulons, sans devoir traiter ces bords. De préférence, les bords des tôles du revêtement sont munis de bandes qui recouvrent les tôles voisines.
Les tôles sont alors placées dans le prolongement l'une de l'autre et ne présentent, par conséquent, qu'une faible résistance à l'air de ventilation, en particulier, quand les bandes sont établies au côté extérieur des tôles du revêtement. Quant aux tôles de la paroi extérieure, les bandes peuvent se trouver au côté intérieur, puisqu'il suffit que seul le côté intérieur de la paroi intérieure soit lisse. Le cas échéant, les bandes verticales de la paroi intérieure peuvent se trouver aussi au côté intérieur des tôles du revêtement, puisque la résistance de bandes, qui sont parallèles au sens de circulation de l' air est faible.
Par "coté extérieur des tôles" du revêtement, on entend dans le présent mémoire le côté bombé des tôles qui, après le montage, est dirigé vers la paroi du puits, tandis que par "cöté intérieur des tôles" on entend le côté concave dirigé vers le centre du puits.
Entre les tôles et les bandes des tôles voisines, on peut loger une garniture, notamment du plomb, du bitume, une garniture liquide etc.. pour assurer une fermeture étanche à l'eau. De la même manière, on peut étanchéiser les têtes des boulons. Les fuites le long du filet de vis peuvent être supprimées, en soudant des écrous à chapeau sur le côté intérieur des tôles ou des bandes.
L'invention sera expliquée à l'aide des exemples de réalisation reproduits sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe verticale d'un revêtement de puits à deux parois ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 en est une coupe horizontale, et - la figure 3 montre une construction modifiée d'un tel revêtement.
Le revêtement de puits se compose d'une paroi extérieure 1 et d'ne paroi in- térieure 2, qui sont assemblées à l'aide d'anneaux de support 3, Les parois 'Se composent de tôles qui sont assemblées à l'aidel. de vis à tête 4 et 5. A cet effet, aux bords supérieurs et inférieurs des tôles sont soudées des bandes 6, tandis qu'aux bords verticaux sont soudées des bandes 7.
Le filet pour vis à tête peut être établi dans les bandes, comme on 1-la représenté sur les dessins, pour la fixation des éléments de la paroi extérieure ou bien ce filet peut être établi dans les tôles elles-mêmes. Dans ce dernier cas, les tôles sont renforcées par des saillies 8, quand leur épaisseur est trop faible, pour obtenir la longueur du filet de vis, qui est nécessaire pour une bonne fixation des vis à tête (figure 3) . Les bords horizontaux des tôles de la paroi intérieure 2 peuvent être reliés aussi aux anneaux de support 3.
Entre les tôles et les bandes, on insère une garniture 9 et en-dessous des têtes des boulons on monte des rondelles d'étanchéité 10.
Les joints Il entre les tôles voisines peuvent être rendus étanches, le cas échéant, au moyen de plomb ou de bitume. Les trous filetés peuvent être rendus étanches au moyen de rondelles d'étanchéité soudées 12. Au lieu des saillies 8 avec rondelles d'étanchéité 12, il est aussi possible de souder des écrous à chapeau sur les tôles.
En montant le revêtement on dispose d'abord les tôles 1 de la paroi extérieure avec les anneaux de support 3. Ensuite les tôles 2 de la paroi intérieure sont reliées aux anneaux 3. Ceci peut s'effectuer après le montage de la paroi extérieure entière. Cependant, il est possible de disposer, après chaque anneau de la paroi extérieure, un anneau correspondant de la paroi intérieure.
Entre la paroi extérieure 1 et la paroi intérieure 2 du revêtement, on coule du béton. A cet effet, les anneaux de support sont munis d'orifices 13. Pour obtenir une bonne adhérence entre le béton et les d'eux parois,celles-ci sont munies de pièces 14, qui font saillie dans l'espace entre les parois. Les anneaux de support et les pièces 14 augmentent la solidité du revêtement,tandis qu'ils servent en même temps de moyens pour le montage du revêtement.
Le soudage des bandes aux tôles peut s'effectuer à la surface en sorte qu'on n'a pas besoin de souder dans le puits. Les joints ou cor- dons de soudure sont éventuellement recuits, de manière à être exempts de tensions internes.
La paroi intérieure du revêtement de puits ainsi obtenu ne présente que de faibles irrégularités, sous la forme de têtes de boulons 4 et 5, en sorte que la résistance offerte à la circulation de l'air de ventilation dans le puits est faible. De plus, un traitement précis des brides de fixation, comme dans la construction connue, est inutile, lorsqu'on met l'invention en application.
L'invention n'est pas limitée à la construction décrite cidessus, mais elle s'applique aussi à des revêtements de puits à paroi simple.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.