FR2599811A1 - Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole - Google Patents

Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole Download PDF

Info

Publication number
FR2599811A1
FR2599811A1 FR8608050A FR8608050A FR2599811A1 FR 2599811 A1 FR2599811 A1 FR 2599811A1 FR 8608050 A FR8608050 A FR 8608050A FR 8608050 A FR8608050 A FR 8608050A FR 2599811 A1 FR2599811 A1 FR 2599811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
joint
thread
flanks
degrees
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599811B1 (fr
Inventor
Bernard Plaquin
Paul Bounie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vallourec SA
Original Assignee
Vallourec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vallourec SA filed Critical Vallourec SA
Priority to FR8608050A priority Critical patent/FR2599811B1/fr
Publication of FR2599811A1 publication Critical patent/FR2599811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599811B1 publication Critical patent/FR2599811B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L15/00Screw-threaded joints; Forms of screw-threads for such joints
    • F16L15/001Screw-threaded joints; Forms of screw-threads for such joints with conical threads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/04Couplings; joints between rod or the like and bit or between rod and rod or the like
    • E21B17/042Threaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN JOINT POUR TUBES DESTINES NOTAMMENT A L'INDUSTRIE PETROLIERE, DU TYPE COMPORTANT UN ELEMENT MALE MUNI D'UN FILETAGE EXTERNE TRONCONIQUE QUI S'ENGAGE DANS UN ELEMENT FEMELLE 1 MUNI D'UN FILETAGE INTERNE TRONCONIQUE DE FORME CORRESPONDANTE. LES FILETS DES FILETAGES MALE ET FEMELLE ONT DES FLANCS DELIMITES PAR DES DROITES 7, 11, 8, 12 FAISANT ENTRE ELLES UN ANGLE FAIBLE A, LES SOMMETS 9, 13 DES FILETS AYANT UNE LARGEUR LEGEREMENT INFERIEURE A CELLE DE LEUR BASE ET LA LARGEUR DES FILETS D'UN ELEMENT 1 ETANT TRES LEGEREMENT SUPERIEURE A LA LARGEUR DES CREUX EXISTANT ENTRE DEUX FILETS VOISINS DE L'AUTRE ELEMENT, DE MANIERE TELLE QUE LORS DU SERRAGE DU JOINT LES FLANCS DE FILETS 11, 12 D'UN DES FILETAGES VIENNENT S'APPUYER PAR EFFET DE COIN ENTRE LES FILETS 7, 8 DE L'AUTRE FILETAGE EN SE COMPRIMANT JUSQU'A CE QUE LES SOMMETS 13 DES FILETS D'UN DES ELEMENTS VIENNENT PRENDRE APPUI CONTRE LES FONDS 10 DES FILETS DE L'AUTRE ELEMENT.

Description

La présente invention est relative à un nouveau joint pour tubes destinés notamment à l'industrie du pétrole et dont les caractéristiques sont telles qu'il offre une très grande résistance aux forces axiales de compression.
La présente invention s'applique aux joints pour tubes qui sont constitués par un élément mâle muni d'un filetage tronconique qui se visse dans le filetage tronconique correspondant de l'élément femelle.
Dans de tels joints, les flancs porteurs à la traction des filets sont disposés selon des directions sensiblement perpendiculaires à l'axe du joint, ou en faisant avec ce dernier un angle rentrant de manière à éviter que lorsque l'on exerce une traction axiale importante sur le joint, l'élément femelle ait tendance à être repoussé vers l'extérieur, ce qui risquerait de provoquer un désengagement des filets.
Dans ce type de joint, il est également connu de réaliser un jeu qui subsiste entre les flancs non porteurs à la traction de telle sorte que, lorsqu'un tel joint doit être soumis également à des compressions axiales, il est nécessaire de faire supporter ces compressions par des épaulements de dimensions suffisantes qui sont réalisés sur les éléments réunis par le joint.
Il en résulte alors une surépaisseur du joint et une augmentation sensible de son poids et de son coût de fabrication.
De plus, dans le but de faciliter l'emboStement de l'élément mâle dans l'élément femelle, les flancs non porteurs à la traction sont généralement inclinés en donnant à la section des filets un profil sensiblement trapézoidal.
Il en résulte que, lorsque les flancs non porteurs à la traction viennent au contact lors de compressions axiales, ils repoussent vers l'extérieur l'élément femelle en provoquant un désengagement des filetages.
Comme on sait que l'on est dans la pratique amené à faire travailler des colonnes de tubes pétroliers, tantôt à la traction et tantôt à la compression, on comprend que les joints connus jusqu'à ce jour ne peuvent donner entière satisfaction.
En particulier, on peut etre amené à injecter de la vapeur dans un puits pour faire remonter l'huile par le puits voisin, puis après un certain temps d'exploitation, on peut etre amené à permuter le rôle des deux puits.
Il en résulte que les colonnes de tubes munis de joints filetés peuvent etre soumises à des variations de températures supérieures à 3000, ce qui a pour effet de placer les joints en traction lorsque la colonne est froide, et de les comprimer fortement axialement, lorsque la colonne a été réchauffée;
La présente invention est relative à des joints de réalisation simple, qui permettent de supporter à la fois des tractions et des compressions axiales.
La présente invention a pour objet un joint pour tubes, destiné à l'industrie pétrolière, du type comportant un élément mâle muni d'un filetage externe tronconique qui s'engage dans un élément femelle muni d'un filetage interne tronconique de forme correspondante ce joint étant caractérisé par le fait que les filets des filetages mâle et femelle ont des flancs délimités par des droites faisant entre elles un angle faible, les sommets des filets ayant une largeur très légèrement inférieure à celle de leur base et la largeur des filets d'un élément étant très légèrement supérieure au creux existant entre deux filets voisins de l'autre élément, de manière telle que lors du serrage du joint, les flancs des filets d'un des filetages viennent s'appuyer par effet de coin entre les filets de l'autre filetage en se comprimant jusqu a ce que les sommets de filets d'un des éléments viennent prendre appui contre les fonds de filets de l'autre élément.
Conformément à l'invention, l'angle A que font entre elles les droites qui définissent les flancs sur le profil d'un filet, est compris entre environ 0 degré et environ 15 degrés et de préférence entre 1 degré et 5 degrés.
Conformément à l'invention, dans la position où les flancs des filets d'un élément commencent à prendre appui sur les flancs des creux de filets de l'autre élément, il ne doit rester entre les sommets de filets d'un élément et les fonds de filets de l'autre élément qui doivent venir en contact qu'un faible jeu et qui doit être inférieur à environ 1/10 de mm.
Conformément à l'invention, un des flancs de filets d'un élément peut etre perpendiculaire à l'axe du joint, alors que l'autre flanc de ce même filet s'écarte de la perpendiculaire à l'axe des joints d'un angle qui est égal à l'angle que font entre eux les deux flancs précités.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les filéts ont leur flanc porteur à la traction qui fait un angle rentrant qui peut être par exemple de 3 à 15 degrés, de manière à ce que lorsque le joint est soumis à la traction, l'élément femelle se trouve appliqué radialement vers l'élément mâle.
Dans ce cas, l'angle que fait le flanc non porteur à la traction est égal à ce même angle plus la valeur de l'angle faible A que doivent faire entre eux les flancs de filets, conformément à l'invention.
Il est également avantageux, conformément à l'invention, de prévoir un dispositif permettant de faciliter l'engagement de l'élément mâle dans l'élément femelle.
Ce dispositif peut être par exemple constitué par le découpage en biseaux des arêtes des flancs non porteurs à la traction des filets de l'élément femelle dans la zone où le filetage de l'élément mâle peut s'engager dans le filetage de l'élément femelle, tandis que les sommets des filets de l'élément mâle viennent prendre appui sur les sommets des filets de l'élément femelle.
Grâce à de tels biseaux, on obtient un engagement facile de l'élément mâle dans l'élément femelle.
On peut également faciliter cet engagement en donnant aux sommets des filets des formes particulières.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'illustration, et sans aucun caractère limitatif, des modes de réalisation pris comme exemples et représentés -sur le dessin annexé.
- la figure 1 est une vue en coupe de l'élément femelle d'un joint à filetages coniques du domaine public,
- la figure 2 est une vue en coupe de l'élément mâle correspondant à l'élément femelle de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle représentant l'engagement de deux filets des éléments des figures 1 et 2,
- la figure 4 est une vue en coupe de deux filets d'un joint selon l'invention avant engagement,
- la figure 5 est une vue en coupe correspondant à la figure 4 après engagement des filets, le joint étant vissé à la main,
- la figure 6 est une vue en coupe correspondant à la figure 5, le joint étant vissé au couple nominal,
- la figure 7 représente une variante du joint de la figure 6 qui concerne un filetage à filets rentrants.
- la figure 8 est une vue en coupe d'un joint selon l'invention dans la position où en cours d'engagement, les sommets des filets de l'élément mâle sont engagés contre les sommets des filets de l'élément femelle.
On voit sur les figures 1 et 2 l'extrémité de l'élément femelle 1 et l'extrémité de l'élément mâle 2 qui sont munies respectivement d'un filetage interne 3 et d'un filetage externe 4 qui se situent sur des troncs de cônes, une butée de limitation de vissage , disposée à l'intérieur de l'élément femelle est destinée à servir d'appui à l'extrémité 6 de l'élément mâle.
La figure 3 représente, à plus grande échelle, l'engagement de deux filets des éléments des figures 1 et 2 selon un mode de réalisation de l'état de la technique.
On retrouve sur la figure 3 l'élément femelle 1 et l'élément mâle 2. Le profil de l'élément mâle est constitué par un flanc porteur à la traction 7, un flanc non porteur à la traction 8, un sommet de filet 9 et un fond de filet 10.
Inversement, le profil du filetage de l'élément femelle comporte un flanc porteur à la traction 11, un flanc non porteur à la traction 12, un sommet de filet 13 et un fond de filet 14.
Dans le cas de ce joint appartenant à l'art antérieur, il existe un jeu 15 entre les flancs non porteurs à la traction 8 et 12 des filets de l'élément mâle et,de l'élément femelle, et les contraintes de frettage radiales sont supportées par les sommets de filets 13 de l'élément femelle qui s'appuient sur les fonds de filets 10 de l'élément mâle.
On comprend que dans ce joint appartenant à l'état de la technique, il est pratiquement impossible de faire supporter aux filetages les efforts de compression axiale auxquels le joint peut etre soumis.
En effet, il faudrait tout d'abord pour cela absorber le jeu existant entre les flancs non porteurs à la traction 8 et 12, ce qui présente déjà un inconvénient non négligeable.
De surcroît, en appliquant axialement l'un contre l'autre les flancs 8 et 12, on induit une composante centrifuge qui repousse vers l'extérieur l'élément femelle en provoquant le désengagement des deux éléments et la détérioration du joint.
C'est la raison pour laquelle, dans les joints utilisant de tels types de filetage, il est indispensable de prévoir des butées de limitation de vissage telles que les butées 5 et 6 des figures 1 et 2.
On a représenté sur la figure 4, à grande échelle, une vue en coupe d'un mode de réalisation des filetages selon l'invention.
On retrouve sur cette figure 4 l'élément femelle 1 et l'élément mâle 2.
Ce dernier présente un flanc de filet 7 porteur à la traction, ainsi qu'un flanc de filet 8 porteur à la compression, qui sont séparés par des sommets de filets 9 et des creux de filets 10.
De même, l'élément femelle comporte des filets munis d'un flanc 11 porteur à la traction et d'un flanc 12 porteur à la compression qui sont séparés par des sommets de filets 13 et des fonds de filets 14.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 4, les flancs de filets porteurs à la traction 7 et 11 sont perpendiculaires à l'axe du joint. alors que les flancs porteurs à la compression 8 et 12 font, avec une perpendiculaire à l'axe du joint, un angle faible A qui peut être par exemple compris entre O et 15 degrés et qui est de préférence compris entre 1 et 5 degrés.
Sur l'élément femelle 2, le sommet de filet 13 est relié au flanc 12 porteur à la compression par un biseau 15 dont l'utilité sera expliquée ultérieurement.
On conçoit que, bien que l'angle A soit faible, il est possible d'engager les filets de l'élément mâle dans les creux séparant deux filets de l'élément femelle.
La figure 5 représente le joint de la figure 4 après cet engagement alors que les deux éléments ont été vissés à la main.
On voit sur la figure 5 que, conformément à l'invention, les flancs 7 et 8 des filets mâles viennent prendre appui contre les flancs 11 et 12 des creux de filets de l'élément femelle avant que les sommets 13 des filets de l'élément femelle ne viennent prendre appui contre les fonds de filets 10 de l'élément mâle en laissant subsister un espace 16 qui est inférieur à environ 1/10 de mm.
On comprend qu'à partir de la position représentée sur la figure 5, tout serrage ultérieur du joint va provoquer un frettage des filets les uns entre les autres en rattrapant automatiquement tous- les jeux de telle sorte que le joint sera apte à supporter immédiatement toute contrainte axiale qu'elle soit de traction ou d'extension.
On a représenté sur la figure 6 le joint de la figure 5 après vissage au couple nominal.
On voit sur cette figure que les sommets 13 des filets de l'élément femelle 1 sont venus prendre appui contre les fonds de filets 10 du filetage de l'élément mâle en provoquant un léger coincement des filets des deux éléments entre eux.
On obtient de cette manière un ensemble particulièrement rigide et compact puisque l'on exerce des contraintes de compression sur les flancs porteurs avant et arrière de chacun des filets ainsi que sur les sommets de filets de l'élément femelle et les creux de filets de l'élément mâle.
Bien entendu, on peut, sans sortir pour cela du cadre de l'invention, faire en sorte que lors du serrage du joint au couple nominal, ce soit les sommets 9 des filets de l'élément mâle qui viennent prendre appui sur les creux de filets 14 de l'élément femelle, au lieu que cela soit l'inverse.
On a représenté sur la figure 7 une variante de l'invention dans laquelle le filetage est du type à filets fermés, les flancs porteurs à la traction 7 et 11 faisant un angle P avec une perpendiculaire à l'axe du joint.
Conformément à l'invention, cet angle P peut être compris entre O et 30 degrés et de préférence compris entre 3 et 15 degrés.
Conformément à l'invention, l'angle que font les flancs porteurs à la compression 8 et 12 avec une perpendiculaire à l'axe du joint, est égal à P + A , A étant l'angle de pincement des flancs des filets tel qu'il a été défini précédemment.
On a représenté sur la figure 8 les éléments 1 et 2 conformes à l'invention, munis de filetages tels que représentés sur les figures 4 à.7.
L'élément mâle est engagé dans l'élément femelle dans une position angulaire telle que les sommets des filets de l'élément mâle reposent sur les sommets des filets de l'élément femelle.
On voit sur la figure 8 que seule la longueur 1 des filetages de l'élément femelle est concernée.
Pour faciliter l'engagement des filets de l'élément mâle dans les creux de filets de l'élément femelle, on peut réaliser sur la longueur 1 un biseau sur le filetage de l'élément femelle entre les sommets et les flancs des filets non porteurs à la traction.
De cette manière on facilite l'engagement de l'élément mâle dans l'élément femelle sans risquer d'endommager le filetage.
Ce biseau pratiqué sur les filets de l'élément femelle ne réduit pas sensiblement la résistance du joint, car d'une part ce biseau en question est inutile et n'a pas lieu d'exister sur la partie 1' du filetage de ltélément femelle sur laquelle se poursuit le vissage de l'élément mâle, et d'autre part sur la partie 1 du filetage de l'élément femelle, ce sont des filets de hauteur progressivement réduite qui se trouvent sur l'élément mâle du fait qu'ils correspondent à la partie du filetage de l'élément mâle qui vient mourir sur la surface cylindrique externe du tube 2.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Joint pour tubes destinés notamment à l'industrie pétrolière, du type comportant un élément mâle (2) muni d'un filetage externe tronconique (4) qui s'engage dans un élément femelle (1) muni d'un filetage interne tronconique (3) de forme correspondante, ce joint étant caractérisé par le fait que les filets des filetages mâle et femelle ont des flancs délimités par des droites (7,11,8,12) faisant entre elles un angle faible (A), les sommets (9,13) des filets ayant une largeur légèrement inférieure à celle de leur base et la largeur des filets d'un élément (1,2) étant très légèrement supérieure à la largeur des creux existant entre deux filets voisins de l'autre élément, de manière telle que lors du serrage du joint les flancs des filets (11,12) d'un des filetages viennent s'appuyer par effet de coin entre les filets (7,8) de l'autre filetage en se comprimant jusqu a ce que les sommets (13) des filets d'un des éléments viennent prendre appui contre les fonds (10) des filets de l'autre élément.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les flancs (7,8) d'un filet font entre eux un angle (A) compris entre environ 0 degré et environ 15 degrés et de préférence entre environ 1 degré et environ 5 degrés.
3. Joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que dans la position (fig.5) où les flancs des filets (11,12) d'un élément commencent à prendre appui sur les flancs des creux (7,8) des filets de l'autre élément, il reste entre les sommets (13) des filets d'un élément et les fonds (10) des filets de l'autre élément qui doivent venir en contact, un très faible jeu (16), inférieur à environ 1/10 de mm.
4. Joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'un des flancs (7,11) des filets est perpendiculaire à l'axe du joint.
5. Joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les flancs (7,11) porteurs à la traction font un angle P rentrant qui peut être compris entre 3 degrés et 15 degrés.
FR8608050A 1986-06-04 1986-06-04 Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole Expired FR2599811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608050A FR2599811B1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608050A FR2599811B1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599811A1 true FR2599811A1 (fr) 1987-12-11
FR2599811B1 FR2599811B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9335993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608050A Expired FR2599811B1 (fr) 1986-06-04 1986-06-04 Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599811B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991002185A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-21 Advanced Thread Systems, Inc. Raccord tubulaire filete
EP0454147A2 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Baker Hughes Incorporated Forme de filetage
WO1992015815A1 (fr) * 1991-02-28 1992-09-17 Hunting Oilfield Equipment Holdings Limited Ameliorations apportees a des raccords de tuyaux
WO1993018329A1 (fr) * 1992-03-09 1993-09-16 Marubeni Tubulars, Inc. Raccord tubulaire a joint hermetique stabilise centre-epaulement
WO1994029627A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-22 Hydril Company Raccord de tuyauterie a filets cuneiformes imbriques sans queue d'aronde
US5415442A (en) * 1992-03-09 1995-05-16 Marubeni Tubulars, Inc. Stabilized center-shoulder-sealed tubular connection
WO2000014441A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-16 Vallourec Mannesmann Oil & Gas France Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage
WO2000014442A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-16 Vallourec Mannesmann Oil & Gas France Assemblage filete de deux tubes metalliques avec gorge dans le filetage
FR2788099A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-07 Vallourec Mannesmann Oil & Gas Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage
ES2151372A1 (es) * 1996-12-24 2000-12-16 Boart Longyear Int Holding Inc Union de vastagos.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772102A (en) * 1952-04-22 1956-11-27 United States Steel Corp Sealed threaded pipe joint
FR1524347A (fr) * 1967-03-31 1968-05-10 Vallourec Nouveau joint en particulier pour raccorder des tubes de forage pétrolier, et procédé de fabrication de ce joint
FR2359353A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Vallourec Joint pour tubes, notamment pour tubes petroliers
EP0104720A1 (fr) * 1982-09-20 1984-04-04 Lone Star Steel Company Raccordement tubulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2772102A (en) * 1952-04-22 1956-11-27 United States Steel Corp Sealed threaded pipe joint
FR1524347A (fr) * 1967-03-31 1968-05-10 Vallourec Nouveau joint en particulier pour raccorder des tubes de forage pétrolier, et procédé de fabrication de ce joint
FR2359353A1 (fr) * 1976-07-23 1978-02-17 Vallourec Joint pour tubes, notamment pour tubes petroliers
EP0104720A1 (fr) * 1982-09-20 1984-04-04 Lone Star Steel Company Raccordement tubulaire

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991002185A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-21 Advanced Thread Systems, Inc. Raccord tubulaire filete
EP0454147A2 (fr) * 1990-04-27 1991-10-30 Baker Hughes Incorporated Forme de filetage
EP0454147A3 (en) * 1990-04-27 1992-03-25 Baker Hughes Incorporated Thread form
WO1992015815A1 (fr) * 1991-02-28 1992-09-17 Hunting Oilfield Equipment Holdings Limited Ameliorations apportees a des raccords de tuyaux
US5415442A (en) * 1992-03-09 1995-05-16 Marubeni Tubulars, Inc. Stabilized center-shoulder-sealed tubular connection
WO1993018329A1 (fr) * 1992-03-09 1993-09-16 Marubeni Tubulars, Inc. Raccord tubulaire a joint hermetique stabilise centre-epaulement
US5462315A (en) * 1992-03-09 1995-10-31 Marubeni Tubulars, Inc. Stabilized center-shoulder-sealed tubular connection
WO1994029627A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-22 Hydril Company Raccord de tuyauterie a filets cuneiformes imbriques sans queue d'aronde
ES2151372A1 (es) * 1996-12-24 2000-12-16 Boart Longyear Int Holding Inc Union de vastagos.
WO2000014441A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-16 Vallourec Mannesmann Oil & Gas France Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage
WO2000014442A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-16 Vallourec Mannesmann Oil & Gas France Assemblage filete de deux tubes metalliques avec gorge dans le filetage
JP2002524711A (ja) * 1998-09-07 2002-08-06 バローレック・マネスマン・オイル・アンド・ガス・フランス 高い組立トルクでの2つの金属管のためのネジ接続
MY119683A (en) * 1998-09-07 2005-06-30 Sumitomo Metal Ind Threaded connection for two metal pipes with a high makeup torque.
JP4939688B2 (ja) * 1998-09-07 2012-05-30 バローレック・マネスマン・オイル・アンド・ガス・フランス 高い組立トルクでの2つの金属管のためのネジ接続
FR2788099A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-07 Vallourec Mannesmann Oil & Gas Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599811B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044778B1 (fr) Joint pour tubes destinés notamment à l'industrie pétrolière
CA2341609C (fr) Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage
CA1150571A (fr) Procede de dudgeonnage, outil (en forme de dudgeon) susceptible d'etre utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et assemblage obtenu a l'aide de ce procede
CA2470449C (fr) Procede de realisation d'un joint tubulaire etanche avec expansion plastique
CA2848011C (fr) Ensemble pour la realisation d'un joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures et joint filete resultant
CA2495883C (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
FR2468823A1 (fr) Joint pour tubes destine a l'industrie petroliere
FR2551527A1 (fr) Raccords filetes, notamment pour tubes et plus specialement pour l'exploration et la production des gisements de petrole et de gaz naturel
FR2944553A1 (fr) Composant tubulaire pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures et joint filete resultant
FR2945604A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures et joint filete resultant
FR2599811A1 (fr) Joint pour tubes filetes travaillant a la compression axiale et utilisable dans l'industrie du petrole
FR2848282A1 (fr) Procede de realisation d'un joint filete tubulaire etanche vis-a-vis de l'exterieur
FR3006029A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures et joint filete resultant
WO2010004233A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR2969738A1 (fr) Joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2953271A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un joint filete, procede de vissage et de devissage d'un tel joint et utilisation d'un tel joint dans une colonne montante sous-marine
FR2468826A1 (fr) Raccord pour tuyau de transport de fluide
EP1378385B2 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
FR2524112A1 (fr) Joint tubulaire filete muni d'un dispositif de freinage
FR2576388A1 (fr) Dispositif pour le raccordement axial de deux tubes sans manchon
EP3916249B1 (fr) Boulon équipé d'un système de blocage en rotation axial et assemblage comportant au moins un tel boulon
FR2708983A1 (fr) Bague d'étanchéité destinée à être disposée entre deux brides.
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228