BE555862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555862A
BE555862A BE555862DA BE555862A BE 555862 A BE555862 A BE 555862A BE 555862D A BE555862D A BE 555862DA BE 555862 A BE555862 A BE 555862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fork
levers
rubber bands
suspension according
rubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555862A publication Critical patent/BE555862A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/12Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg
    • B62K25/14Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg with single arm on each fork leg
    • B62K25/16Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg with single arm on each fork leg for front wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/02Rubber springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu, dans les motocyclettes comportant une fourche montée dans le raccord de direction, de suspendre élastiquement la roue avant à 1' aide de bandes de caoutchouc et de réaliser une caractéristique corrigée en utilisant un amortisseur-butée élastique qui intervient dans les deux positions extrêmes de la suspension. L'amortisseur-butée, constitué par des blocs de caoutchouc comprimé, prévus de part et d'autre de l'extrémité avant du levier oscillant, est contenu dans un logement en forme de boîte prévu sur la face extérieure de chaque fourreau extérieur et pouvant être aisément enlevé de la fourche. Il 'est d'autre part connu-de prévoir sur le pied de la fourche une suspension telle que décrite plus haut, de façon que le guidage de la roue soit assuré uniquement par les leviers oscillants. 



  L'avantage ainsi obtenu consiste en ce que les masses en mouvement sont dimi- nuées du poids de la fourche. Les chocs qui surviennent pendant la marche sont absorbés par des tampons de caoutchouc spéciaux, qui agissent dans les deux sens de débattement. 



   L'invention vise à établir une suspension aussi simple que possi- ble en caoutchouc à caractéristique corrigée. 



   Selon l'invention, ce but est atteint - dans le cas d'une suspen- sion pour roue avant articulée au pied de la fourche au moyen de leviers oscillants - à l'aide de bandes de,caoutchouc sollicitées de façon progres- sive et agissant d'autre part, dans les deux sens, comme butées élastiques. 



  La progressivité de ces bandes de caoutchouc sans fin est obtenue grâce à la prévision de deux leviers coudés oscillants à deux bras, leviers dont les extrémités antérieures portent la roue avant, tandis que leurs   extrémi-   fiés postérieures sont engagées dans les bandes de caoutchouc. Il est parti- culièrement avantageux de faire en sorte que les branches de la fourche, profilées en U, entourent le système de suspension, en le protégeant de cet- te façon. Ainsi, la paroi'avant des branches de la fourche sert de butée en cas de surcharge, avec interposition d'une partie de la bande de caoutchouc qui agit alors comme organe amortisseur, tandis que le fond de la branche de la fourche sert comme butée de fin de course pour la partie, entourée par la bande de caoutchouc, du levier oscillant coudé.

   Lorsqu'elles sont solli- citées à la traction, les bandes de caoutchouc fournissent une caractéris- tique progressive, tandis que, sollicitées à la compression, elles agissent comme organes amortisseurs pour les butées de fin de course. 



   Les dessins montrent une construction à titre d'exemple : 
La fig. 1 est une élévation latérale de la branche de gauche (en considérant le sens de la marche) de la fourche, ainsi que les organes prin- cipaux de la suspension. 



   La   fig. 2   est une vue en coupe partielle de la suspension selon la fig.l. Une branche est montrée en coupe   et l'autre   en élévation. 



   La roue avant, non représentée, d'une motocyclette ou d'un vélomo- teur, est supportée par les extrémités avant 1 de deux leviers coudés 2 à deux bras. Les leviers 2 sont montés, au moyen de buselures 3 et de pivots 4, à l'intérieur des profilés 5 en U des branches de la fourche. Les extré- mités postérieures des leviers 2 sont elles-mêmes bifurquées et reçoivent les pivots 7. Dans les branches 5 sont fixées des broches de support creu- ses 8 qui portent des plaques de guidage 9 et 10, des buselures 11 étant fixées sur ces broches-tout comme sur les pivots 7 - et garanties au moyen de goupilles 12. 



   Entre les pivots 7 et les broches 8 sont tendues des bandes de caoutchouc sans fin 16, protégées par la paroi avant 13, la paroi arrière 14 et le fond 15, de la branche. Lorsque la roue avant n'est pas chargée, l'extrémité postérieure 6 des leviers 2, qui porte le pivot 7 et les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 buselures 11, est attirée par les bandes de caoutchouc 16 presque jusqu'à la paroi avant 13 de la branche de la fourche. Lorsque ce déplacement des leviers 2 est accentué par l'énergie cinétique de la roue, emmagasinée sous l'effet d'un fléchissement de la suspension qui venait de se produire, les pivots 7 viennent s'appliquer contre la paroi avant 13 de la branche, avec interposition des buselures 11 et de parties des bandes de caoutchouc 16. 



  Lorsque, auparavant, les axes des pivots 4, des pivots 7 et des broches de support 8 viennent se situer dans un même plan, les bandes de caoutchouc 16, qui sont à ce moment sollicitées à la pression, doivent seulement encore absorber le reste de l'énergie cinétique emmagasinée de la roue. Ce reste d'énergie cinétique peut aussi être absorbé sous la forme d'une sollicitati- on supplémentaire des bandes de caoutchouc 16 à la traction si l'on déplace les broches de support 8 plus loin vers l'arrière dans la branche de la fourche. De cette façon, les bandes de caoutchouc 16 agissent à l'encontre du mouvement du pivot 7 par lequel celui-ci tend à quitter le plan commun à lui-même, au pivot 4 et à la broche de support 8 et réduisent ainsi l'éner- gie que les bandes de caoutchouc 16 doivent absorber lors du choc et qui les sollicite à la compression. 



   Partant de la position de repos, dans laquelle les pivots 4 et 7 et la broche de support 8 se situent dans un même plan, les bandes de caout- chouc 16 opposent aux leviers 2 un effort qui va croissant progressivement lorsque ces leviers viennent occuper la position de marche. Dans la positi- on de repos, un déplacement des leviers 2 d'un angle déterminé se traduit   par un allongement minimum des bandes de caoutchouc 16 ; contre, dans   la position où le pivot 4 et la broche de support 8 se   situent   dans des plans perpendiculaires entre eux, un déplacement de ces leviers d'un angle déter- miné se traduit par une extension maximum des bandes de caoutchouc 16.

   La caractéristique progressivement croissante de la suspension¯,réalisée ainsi avec des moyens très simples, empêche une déformation extrême des bandes de caoutchouc 16, même sur mauvàise route, sans que la suspension puisse être considérée comme dure. 



   ¯De plus, les charges extrêmes agissant sur la roue sont absorbées par les parties des bandes de caoutchouc 16 qui se situent entre le fond 15 de la branche de fourche et le pivot 7 et qui sont ainsi en outre solli- citées à la pression. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Suspension pour la roue avant de   motocyclette,   articulée au pied de la fourche à l'aide de leviers oscillants, caractérisée par des bandes de caoutchouc sans fin sollicitées de façon progressive et servant de butées élastiques pour les deux sens de débattement.

Claims (1)

  1. 2. Suspension selon la revendication 1, caractérisée par des le= viers oscillants coudés à deux bras dont les extrémités antérieures portent la roue avant, tandis que l'extrémité postérieure de chacun de ces leviers est engagée dans une bande de caoutchouc.
    3. Suspension selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est logée à l'intérieur des profilés des branches de la fourche.
    4. Suspension selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, dans La position non chargée, les parois avant des branches de la four- che servent de butée pour le levier oscillant, avec interposition d'une ban- de de caoutchouc entre chaque levier et la paroi correspondante. <Desc/Clms Page number 3>
    5. Suspension selon les revendicationsl à 4, caractérisée en ce que le fond de la branche de fourche sert de butée pour la partie du levier coudé oscillant qui est enclavée dans la bande de caoutchouc. en annexe 1 dessin.
BE555862D BE555862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555862A true BE555862A (fr)

Family

ID=179847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555862D BE555862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497170A1 (fr) Suspension avant a fourche a encombrement reduit pour vehicule a deux roues
FR2478011A1 (fr) Suspension avant pour motocyclettes comprenant au moins un tringlage articule d&#39;un premier type a quatre branches et au moins un tringlage d&#39;un second type intercale entre le premier et un amortisseur
BE555862A (fr)
CH524377A (fr) Ski-bob
BE494574A (fr) Bicyclette reductible munie d&#39;un micromoteur
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.
BE430036A (fr)
BE621539A (fr)
BE504369A (fr)
BE352817A (fr)
BE499104A (fr)
CH108178A (fr) Appareil amortisseur de chocs pour cycles et motocycles.
FR2914586A1 (fr) Train arriere multi-bras pour vehicule automobile
CH288057A (fr) Selle pour motocyclettes et véhicules analogues.
BE514814A (fr)
CH104223A (fr) Amortisseur de chocs pour véhicules.
BE432063A (fr)
BE375982A (fr)
BE335492A (fr)
BE504975A (fr)
BE428648A (fr)
BE479097A (fr)
BE351496A (fr)
BE404254A (fr)
BE400523A (fr)