BE555297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555297A
BE555297A BE555297DA BE555297A BE 555297 A BE555297 A BE 555297A BE 555297D A BE555297D A BE 555297DA BE 555297 A BE555297 A BE 555297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrocarbons
acetylene
carbon atoms
pyrolysis
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555297A publication Critical patent/BE555297A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/11Purification; Separation; Use of additives by absorption, i.e. purification or separation of gaseous hydrocarbons with the aid of liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé de   sépa   ration d'hydrocarbures acétyléniques supérieurs. 



   Dans l'industrie, on se sert fréquemment d'acétylène comme matière première dans des synthèses chimiques,par exemple pour la production de composés vinyliques. On sait que dans ces réactions les acétlynènes supérieurs agissent comme des poisons de contact. Il convient donc de purifier l'acétylène en éliminant les hydrocarbures acétyléniques supérieurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la production d'acétylène par pyrolyse d'hydrocarbures, il se forme, en règle générale, des hydrocarbures acétyléniques supérieurs, comme le   méthyl-acétylène,   le di-acétylène et le vinyl-acétylène. Ces composés sont difficiles à séparer car ils ne figurent dans le produit de réaction gazeux qu'en petites quantités. On a déjà proposé de séparer ces'composés dans une large mesure par condensation fractionnée. Les installations correspondantes présentent toutefois le risque d'explosions, car il s'y accumule de l'acétylène qui, comme on le sait, a une tendance prononcée à exploser.

   De plus,les hydrocarbures acétyléniques supérieurs mentionnés ne sont qu'incomplètement séparés par.condensation fractionnée, de sorte que l'acétylène produit par pyrolyse contient, en règle générale, environ 0,05 % en volume de di-acétylène, outre les autres homologues de ce composé. 



   On a aussi proposé d'éliminer les hydrocarbures acétyléniques supérieurs du gaz brut obtenu par pyrolyse d'hydrocarbures gazeux en lavant ce gaz avec des solvants ou des huiles d'hydrocarbures, l'agent de lavage utilisé décrivant un circuit fermé. 



  Ce procédé présente l'inconvénient de nécessiter que le solvant utilisé soit constamment régénéré. On effectue la régénération par chauffage ou soufflage, mais le di-acétylène n'est chassé qu'incomplètement et, en partie, polymérisé pour.donner des produits qui, également, tendent à exploser. 



   La demanderesse a trouvé que l'on pouvait obtenir de l'acétylène d'une grande pureté à partir de gaz contenant de l'acétylène ou, plus particulièrement, à partir du gaz brut obtenu par pyrolyse d'hydrocarbures au moins liquéfiables, en l'espèce d'hydrocarbures liquides ou liquéfiables contenant au moins trois atomes de carbone, ou encore à partir de l'acétylène purifié au préalable et obtenu par traitement complémentaire du gaz brut mentionné, en lavant ces gaz, dans la phase liquide, par exemple l'a- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cétylène à peu près concentré ou le gaz brut, par des hydrocarbures comportant au moins trois atomes de carbone, et en soumettant à la pyrolyse la solution ainsi obtenue contenant les acétylènes supérieurs à l'état dissous.

   L'acétylène ainsi produit est   exempt   d'hydrocarbures acétyléniques supérieurs et, plus partioulièrement de ceux comportant au moins quatre atomes de carbone. Il importe peu que l'on soumette à la pyrolyse au lieu d'hydrocarbures purs, un mélange d'hydrocarbures, ce dernier étant industriellement plus avantageux. 



   Dans la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, pour bien utiliser le pouvoir dissolvant du liquide de lavage 'et laver une assez grande quantité de gaz avec une quantité assez faible de liquide de lavage, il est intéressant d'opérer à des températures basses comprises entre environ -10  et -50 , de préférence entre -20  et   -40 ,   et avantageusement sous une pression de 5 à 20 atmosphères, de préférence 7 à 16 atmosphères. De préférence, la pression partielle de l'acétylène ne doit pas dépasser 1,5 atmosphère environ. 



   On peut mettre en oeuvre le procédé objet de l'invention par exemple en faisant couler le liquide de lavage sur une matière de remplissage ou dans une colonne à plateau de façon à assurer un bon contact avec le gaz, qui circule de préférence à contre-courant. 



   Le procédé qui vient d'être décrit permet de débarrasser complètement ou presque complètement soit le gaz brut, soit l'acétylène lui-même, des constituants explosifs. On peut également, si on le   désire, éliminer   le propylène et le C3H4, c'est-à-dire le méthyl-acétylène qui est considérablement moins explosif et son isomère inoffensif, l'allène, composé dont par ailleurs une grande partie est déjà séparée au cours du procédé décrit plus haut. A cet   ei'i'et,   le gaz lavé dans une première opération est   la-   vé de nouveau, au cours d'une deuxième opération, dans des condi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tions de pression et de température à peu près identiques au moyen d'un hydrocarbure de composition assez bien définie jouant le rôle de solvant.

   Grâce au faible danger que présente le   méthyl-acétylène,   on peut amener le solvant en circuit fermé sans aucun risque. Ensuite, on retir de nouveau du solvant par exemple par chauffage, et/ou évacuation et/ou soufflage le méthyl-acétylène dissous, l'allène et les portions d'hydrocarbures dissoutes du gaz brut débarrassé des acétylènes supérieurs. Les hydrocarbures, le méthyl acétylène et/ou l'allène ainsi séparés à   1?état   pur peuvent être conservés tels quels ou réintroduits dans les installations de pyrolyse. Le cas échéant, on peut faire décrire un circuit fermé aux hydrocarbures utilisés comme liquide de lavage et les utiliser de nouveau pour le lavage d'une autre quantité de méthyl-acétylène et/ou d'allène. 



   Si on utilise des hydrocarbures à bas point d'ébullition comme liquide de lavage, il est utile d'éliminer le liquide de lavage éventuellement entraîné par le gaz, en soumettant ce gaz, sous pression normale ou élevèe, à la température ambiante ou réduite, y comprises les pressions et températures indiquées plus haut, à un lavage par un hydrocarbure à haut point d'ébullition, de préférence par l'huile utilisée dans la pyrolyse ou encore par une fraction à haut point d'ébullition de cette huile. 



  Il y a intérêt à introduire ces hydrocarbures à point d'ébullition élevé dans l'appareil de pyrolyse de la même' manière que le liquide de lavage. Il est évident qu'on peut pyroliser ces hydrocarbures tels quels ou conjointement avec de l'huile fraîche. 



   Comme liquide de lavage,on envisagera plus particulièrement des hydrocarbures liquides ou liquéfiables dans les conditions de la réaction, comme le pentane, l'hexane, l'octane, l'isooctane, le di-isobutylène, le dècane, le dodécane, de préférence sous la forme de mélanges industriels usuels. il est particulière- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment intéressant   d'utiliser,   comme liquide de lavage, l'huile employée dans la pyrolyse ou des fractions de cette huile, par exemple l'huile de premier jet. 



   On peut sélectionner simplement les fractions d'hydrocarbures les plus appropriées en considérant le comportement de leur viscosité.On peut se servir de fractions étroites ou étendues d'hydrocarbures, par exemple des fractions riches en pentanes, hexanes, octanes ou décanes. On peut aussi utiliser des gaz liquéfiés,   c'est-à-dire   le propane, le n-ou l'isobutane ou l'isobutylène, à condition de les avoir sous la main. Les hydrocarbures indiqués peuvent également être ou contenir des composés non-saturés. 



  Le cas échéant,on peut aussi employer des hydrocarbures cycliques et/ou aromatiques, soit seuls,soit en mélange avec le liquide de lavage, par exemple le cyclohexane, le toluène ou le xylène, bien que, pour des raisons économiques, ces composés soient moins utilisés pour le lavage d'acétylènes comportant.au moins quatre atomes de carbone. L'addition de ces hydrocarbures aromatiques permet éventuellement de réduire ou d'empêcher la formation nouvelle d'hydrocarbures acétyléniques supérieurs. On peut prendre comme liquide   de   lavage pour l'élimination du méthyl-acéthylène, n'importe quel solvant liquide ou liquéfiable dans les conditions de la réaction et dissolvant convenablement l'acétylène ou le   raéthyl-acéty-   lène.

   On utilisera principalement des hydrocarbures, de préférence des fractions à domaine d'ébullition étroit, par exemple des composés à peu près purs. Le cas écnéant, on peut également introduire ces hydrocarbures dans l'appareil de pyrolyse, par exemple après plusieurs circuits. Les objections formulées du point de vue économique contre l'emploi individuel ou sirnultané d'hydrocarbures aromatiques concernent beaucoup moins ce second stade opératoire, à condition toutefois que   le   liquide de lavage se déplace en circuit fermé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La   description   qui va suivie en regard -du dessin annexé, donné à titre dit   exemnLe   non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée;, les particularités   ,qui   ressortent tant du texte que du dessin   faisant..,   bien   entendu,   partie de ladite invention. 



   On   pyrolyse.de     1'essence   de pétrole légère pour obtenir un gaz brut comportant
13,1 % en volume d'acétylène   7,8   en volume d'éthylène   1,5   en volume de propylène
0,4% en volume de C3H4   0,4   en volume de C4H2
1,3 en' volume de C4H4 
10,2% en volume de méthane et
65,3% en volume d'un mélange gazeux (hydrogène, oxyde de carbone, gaz carbonique et azote). 



   Ue gaz est accumulé dans un gazomètre 1 sous une pression d'1 atmosphère par exemple. Il traverse ensuite un compresseur 2 qui porte sa pression à 10 atmosphères absolues. Le gaz sortant du compresseur passe dans une colonne de lavage 3, où les acétylènes à quatre atomes de carbone sont éliminés par lavage avec de l'essence de pétrole légère utilisée pour la pyrolyse. Pour un débit de 10.000 mnormaux/heure, il faut environ 5 tonnes/heu- re d'essence de pétrole légère pour éliminer, à une température de -20 ,   99,9   % des acétylènes à quatre atones de carbone.

   La fraction résiduelle des hydrocarbures à trois atomes de carbone qui sont moins solubles, à savoir les composés C3H4 et C3H6, est ex- traite du   az   s'échappant dans une seconde colonne de lavage 4 à environ la même température au moyen d'une essence de pétrole lé-   gère   bouillant à environ 100  ( fraction à sept atomes de carbone)   cornue   liquide de lavage. La température de -20  implique l'emploi 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'environ   23     tonnas/heure   d'essence de pétrole légère pour éliminer complètement   9@,9   des hydrocarbures à trois atonies de carbone.

   On réduit alors à 1,4 atmosphère absolue la pression du liquide de lavage chargé d'hydrocarbures à trois atomes de carbone et on envoie ce   liquide à   la colonne de dégazage 5 pour éliminer à une température de 60-70  ces hydrocarbures à trois atomes de carbone. 



   On chauffe la charge par un évaporateur 7 et on   réin-   troauit le liquiae de lavage régénéré dans la   colonne.4   par la conduite   u.   Le mélange gazeux, constitué d'hydrocarbures à trois atomes de carbone et, en partie,   d'hydrocroures   à deux atomes de carbone, s'échappe de la colonne de dégazage 5 pour être réintroduit dans le gazomètre 1 ; la pression partielle des hydrocarbures à trois atomes de caroone augmente. Grâce à la purification de ce gaz dans la colonne de lavage 3, il se dissout une autre quantité d'hydrocarbures trois   atoues   de carbone.

   On arrive ainsi à un équilibre pour lequel la pression partielle des hydrocarbures à trois atomes de carbone est suffisante pour que les hydrocarbures à trois atomes de carbone produits dans   l'appareil   de pyrolyse soient lavés par l'essence de pétrole légère dans la première colonne à laver 3. Pour rendre le procédé plus économique, il faut installer quelques refroidisseurs (non représentés sur la   figure).   



  La référence 6 désigne   un échangeur   de chaleur pour la fraction d'essence de pétrole réintroduitede la colonne de   dégasage   5 dans la seconde colonne de lavage 4. 



   Le tableau suivant indique la composition de divers mélanges gazeux produits au cours de la pyrolyse. La colonne A concerne le gaz brut obtenu par pyrolyse, la colonne   B   le gaz dissous dans la colonne de lavage 3, la colonne C le gaz dissous dans   2 2 la colonne de lavage 4, R représente 1' ensemble de CO, CO2 et il 2    

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> B
<tb> H2 <SEP> + <SEP> R <SEP> 6530 <SEP> 27 <SEP> 116
<tb> CH4 <SEP> 1020 <SEP> 14 <SEP> 50
<tb> 
 
 EMI8.2 
 c2H2 1310 67 308 c H, 780 68 306 
 EMI8.3 
 
<tb> 
<tb> C3H6 <SEP> 150 <SEP> 234 <SEP> 234
<tb> C3H4 <SEP> 40 <SEP> 150 <SEP> 150
<tb> C4H2 <SEP> 40 <SEP> 81 <SEP> C4H4 <SEP> 130 <SEP> 262
<tb> 10.000 <SEP> 903 <SEP> 1.164.
<tb> 


Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention comprend notamment : 1 ) Un procédé de séparation d'hydrocarbures acétyléniques contenant au moins trois atomes de carbone, à partir de gaz contenant de l'acétylène et obtenus par pyrolyse d'hydrocarbures au moins liquéfiables et contenant au moins trois atomes de carbone, procédé qui consiste à laver les gaz contenant de l'acétylène par au moins un hydrocarbure liquide dans les conditions de l'opération et comportant au moins trois atomes de carbone, et à renvoyer à la pyrolyse la solution ainsi obtenue.
    2 ) Des modes d'exécution du procédé spécifié sous 1 , présentant les particularités suivantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a - on purifie le gaz brut obtenu par pyrolyse; b - on utilise comme matière première un acétylène purifié au préalable; c - on lave le gaz contenant de l'acétylène à des températures comprises entre -10 et -50 environ, de préférence entre -0 et -40 environ ; <Desc/Clms Page number 9> d - on lave le gaz contenant de l'acétylène sous une pression comprise entre environ 5 et 20 atmosphères, de préférence entre 7 et 16 atmosphères; e - la pression partielle de l'acétylène n'est pas supérieure à 1,5 atmosphère;
    f - au cours d'une seconde opération on lave les hydrocarbures à trois atomes de carbone contenus dans le gaz purifié, par un solvant, constitué en particulier d'au moins un hydrocarbure liquide dans les .conditions de l'opération; g - les gaz dissous dans le solvant utilisé dans la seconde opération sont extraits et le solvant lui-même .est renvoyé dans le circuit de la seconde opération ; . h - on renvoie à la pyrolyse les hydrocarbures à trois atomes de carbone qui ont été extraits ; i - on débarrasse du solvant entraîné le gaz obtenu dans la première opération, par lavage avec un hydrocarbure à point d'ébullition élevé sous pression normale ou élevée; j - on utilise des hydrocarbures comme solvant dans la deuxième opération .
    3 ) A titre de produits industriels nouveaux,les hydrocarbures acétyléniques ou les gaz contenant de l'acétylène obtenus selon le procédé spécifié sous 1 et 2 , ainsi que l'application de ces produits dans l'industrie.
BE555297D BE555297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555297A true BE555297A (fr)

Family

ID=179471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555297D BE555297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555297A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH03501352A (ja) 窒素分、水素分及びオレフィン分の高いガスの物理的溶剤による処理
FR2655038A1 (fr) Procede de production d&#39;hydrocarbures alkylaromatiques a partir de gaz naturel. invention de mm. bernard juguin, jean-claude collin, joseph larue et christian busson.
BE555297A (fr)
FR2619107A1 (fr) Procede de deshydratation d&#39;un melange aqueux d&#39;alcools comprenant au moins du methanol et de l&#39;ethanol
BE412120A (fr)
WO1990005766A1 (fr) Decarbonatation et degasolinage simultanes d&#39;hydrocarbures
BE423654A (fr)
FR2874218A1 (fr) Procede pour la recuperation d&#39;un gaz riche en hydrogene et d&#39;un liquide stabilise
EP0329510B1 (fr) Procédé de désasphaltage d&#39;une charge hydrocarbonée lourde et applications de ce procédé
SU474130A3 (ru) Способ получени ацетилена и этилена
BE543866A (fr)
BE351417A (fr)
BE527736A (fr)
BE562379A (fr)
BE540875A (fr)
BE411113A (fr)
BE425659A (fr)
BE583176A (fr)
BE536582A (fr)
BE594803A (fr)
BE422903A (fr)
BE355114A (fr)
BE331465A (fr)
BE489356A (fr)
BE617271A (fr)