<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour com- mander avec mouvement de va et vient, une navette de fil em- ployée pour lier et retenir le fil de trame après qu'il a été inséré dans la chaîne par un organe trameur animé d'un mouvement de va et vient.
On connaît des métiers de ces types, spécialement pour le tissage des rubans dans lesquels la trame est insérée dans la chaîne au moyen d'un ou deux organes trameurs dispos sés de manière à être amenés alternativement dans l'ouvertu- re de la chaîne.
Dans ces métiers il faut effectuer sur la lisière oppo- sée à l'organe trameur, la ligature du fil de trame en fai- sant passer à travers le noeud formé par le fil de trame un fil de ligature qui se déroule d'une navette.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dispositifs connus sont d'une réalisation compliquée et ne permettent pas en général de commander positivement la navette du- fil de ligature, soit dans le mouvement d'allée ou de montée soit dans celui de retour ou de descente, de telle sorte que ces deux mouvements soient parfaitement synchroni- ses avec les mouvements du trameur. En outre les dispositifs connus ne permettent pas à cause de leur construction de réa- liser des vitesses de travail élevées, comme celles désirables dans ces métiers à tisser,sans que des incidents ou des dégâts s e produisent..
- - Le dispositif de 1'-invention est caractérisé par des moyens de guide rectilignes pour le coulisseau qui retient la navette de liage, coulisseau qui est combiné avec des organes en hélice pour actionner par un mouvement de va et vient cette navette.
Le dispositif selon l'invention permet d'actionner avec continuité et positivement la bobine pour le fil de ligature au moyen d'organes aptes à agir à des vitesses de travail élevées.
Dans la pratique, différentes formes de réalisation sont possibles pour le dispositif, par exemple l'organe en hélice pourra être constitué par un seul élément qui présente à sa. périphérie au moins un profil en hélice ayant un trait à droite suivi d'un trait à gauche joints entre eux pour com- mander avec on mouvement de va et vient le support pour la navette de liage, c'est-à-dire à un tour de l'élément roulant - correspond une .montée et une descente de la navette.
Ou bien de manière équivalente, cet organe en hélice pourra être constitué par deux éléments, présentant chacun au moins ¯va hélice, tandis que le support pour la navette comporte des moyens d'embrayage commutables aptes à alterna- tivement établir la connexion cinématique de ce support. avec l'un ou l'autre de ces deux éléments.
<Desc/Clms Page number 3>
Si ces éléments comportent tous les deux une hélice à droite ou à gauche, ils seront entraînés pour tourner en des sens opposés, tandis que si ces organes comportent une hélice à droite et l'autre à gauche, leur sens de rotation sera le même.
L'invention concerne également un métier à tisser pour- vu du dispositif de commande ci-dessus ou dispositif analogue.
Elle s'étend en outre aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description se rapporte à des modes de réalisation donnés à titre d'exemples et représentés aux dessins joints dans.lesquels : - la figure 1 montre en élévation un métier à tisser pourvu du dispositif selon l'invention.
- la figure 2 est une section suivant la ligne II-II de la fig. 1; - la figure 3 est une section suivant la ligne III-III de la fig. 2 ; - la figure 4 est une section suivant la ligne IV-IV des figures 1 et 2.
Dans la figure 1, le métier à tisser comporte, de la manière connue', un organe trameur A combiné avec une navette C pour le fil de ligature, actionné par un dispositif de commande B conforme à la présente invention, au moyen des commandes disposées dans un carter D qui fait partie d'une structure en forme de boîte F du métier.
Dans-cette boîte sont aussi disposés les organes pour commander les lices G et la boîte du battant H. Le dispo- sitif B qui commande la navette de ligature C est combiné avec un dispositif de commande pour le trameur A.
<Desc/Clms Page number 4>
L'arbre 10 du métier comporte un engrenage hélicoïdal 12 coopérant avec un engrenage similaire 14, calé sur un pi- vot 16 dont l'axe est orthogonal à celui de l'arbre 10.
Sur cet arbre est aussi calée une came 18 qui au moyen d'un levier 22 et d'une manivelle 32 actionne l'arbre 34 pour l'organe trame ur A autre.
A l'extrémité supérieure de l'arbre 16 est calé un cy- lindre 40 qui présente sur sa surface une cannelure 42 fermée en'anneau* Cette cannelure est façonnée de manière à repré- senter deux tracés hélicoïdaux un avec allure à droite, et l'autre avec allure à gauche ces cannelures étant reliées entre elles de manière à former une cannelure annulaire.
Des figures 2 et 3 il résulte que l'allure de ces can- nelures est 'belle que leur inclinaison sur l'axe est plus grande dans la partie moyenne du cylindre 40, tandis que vers l'extrémité de ce dernier l'inclinaison diminue. Grâce à cela on obtient un mouvement de la navette C tel que, vers l'extré- mité de cet organe, la vitesse diminue jusqu'a zéro, tandis que dans la partie moyenne elle sera plus grande.
Dans la cannelure 42, s'engage un galet 44, dont le pivot 45 est solidaire d'un coulisseau 46, qui présente à ses extrémités latérales, des galets de glissement 48 qui s'engagent avec des cannelures rectilignes de guidage 50 prévues verticalement dans le carter B du dispositif.
Le coulisseau 46 présente à ses extrémités un petit châssis 5'2 apte à retenir de manière amovible une navette pour le fil de ligature, Le déroulement du fil de ligature est contrôlé par un guide-fil 54 latéral au petit châssis 52.
Les galets 44 et 48 sont combinés avec des paliers à billes ayant pour but de réduire es résistances de frotte- ment. Dans le même but, le cylindre 40, spécialement à l'em- placement de la cannelure 42, est fabriqué avec un matériel
<Desc/Clms Page number 5>
convenable par exemple avec des' résines synthétiques moulées.
L'enveloppe B dans laquelle est logé le cylindre 40 est fermée étanche pour retenir une certaine réserve de lubrifiant et pour protéger de la poussière ou d'autres éléments dangereux les parties en mouvement.
La rotation de l'arbre 16, outre qu'elle actionne le le- -vier 22 pour le trameur A, provoque la rotation du cylindre 40. Ce dernier, au moyen de la cannelure 42, déplace avec un mouvement de va et vient, le coulisseau 46, de sorte que la navette de ligature est portée alternativement au-dessus et au-dessous du trameur A, en effectuant ainsi la ligature du fil de trame.
Dans la pratique, et comme il a été déjà dit, on peut apporter diverses modifications et variations : par exemple. on pourra prévoir deux cylindres 40 avec leurs axes parallèles et présentant chacun une'cannelure hélicoïdale dans lesquelles s'engage alternativement une broche portée par le coulisseau 46. Cette broche pourra être actionnée en rapport avec les positions de fin de course atteintes par le coulisseau 46.
Il est évident que dans ce.-cas les cannelures hélicoïdales pourront être toutes les deux avec pas à droite ou à gauche (auquel cas les cylindres 40 roulent en sens opposé) ou bien avec pas à droite, et l'autre avec pas à gauche (et dans ce cas les cylindres 40 rouleront dans le même sens).
En pratique d'autres détails d'exécution et de réalisa- tion pourront varier sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for controlling, with a reciprocating movement, a yarn shuttle used to tie and retain the weft yarn after it has been inserted into the warp by a weft member driven by a weft. back and forth movement.
Looms of these types are known, especially for the weaving of ribbons in which the weft is inserted into the warp by means of one or two weft members arranged so as to be fed alternately into the opening of the warp.
In these trades it is necessary to perform on the selvedge opposite to the weft member, the weft thread ligature by passing through the knot formed by the weft thread a tie thread which unwinds from a shuttle. .
<Desc / Clms Page number 2>
The known devices are of a complicated construction and do not generally make it possible to positively control the shuttle of the ligature wire, either in the movement of going or raising or in that of return or descent, so that these two movements are perfectly synchronized with the movements of the framer. Furthermore, because of their construction, the known devices do not make it possible to achieve high working speeds, like those desirable in these weaving looms, without incidents or damage occurring.
- - The device of 1'-invention is characterized by rectilinear guide means for the slide which retains the binding shuttle, which slide is combined with helical members to actuate this shuttle by a reciprocating movement.
The device according to the invention makes it possible to actuate the spool for the ligature wire with continuity and positively by means of members capable of acting at high working speeds.
In practice, different embodiments are possible for the device, for example the helical member may be constituted by a single element which presents at its. periphery at least one helical profile having a line on the right followed by a line on the left joined together to control with a back and forth movement the support for the binding shuttle, that is to say to a turn of the rolling element - corresponds to an ascent and descent of the shuttle.
Or, in an equivalent manner, this helical member may be constituted by two elements, each having at least ¯va helix, while the support for the shuttle comprises switchable clutch means capable of alternately establishing the kinematic connection of this. support. with one or the other of these two elements.
<Desc / Clms Page number 3>
If these elements both have a propeller on the right or on the left, they will be driven to rotate in opposite directions, while if these components include a propeller on the right and the other on the left, their direction of rotation will be the same.
The invention also relates to a loom provided with the above control device or the like.
It further extends to the characteristics resulting from the following description and the accompanying drawings as well as to their possible combinations.
The description relates to embodiments given by way of example and shown in the accompanying drawings in which: - Figure 1 shows in elevation a loom provided with the device according to the invention.
- Figure 2 is a section along the line II-II of FIG. 1; - Figure 3 is a section along line III-III of fig. 2; - Figure 4 is a section along line IV-IV of Figures 1 and 2.
In Figure 1, the loom comprises, in the known manner ', a weft member A combined with a shuttle C for the tying thread, actuated by a control device B according to the present invention, by means of the controls arranged in a housing D which is part of a box-shaped structure F of the trade.
In this box are also arranged the members for controlling the strings G and the box of the leaf H. The device B which controls the ligature shuttle C is combined with a control device for the framer A.
<Desc / Clms Page number 4>
The shaft 10 of the loom comprises a helical gear 12 cooperating with a similar gear 14, wedged on a pivot 16 whose axis is orthogonal to that of the shaft 10.
On this shaft is also wedged a cam 18 which by means of a lever 22 and a crank 32 actuates the shaft 34 for the frame member ur A other.
At the upper end of the shaft 16 is wedged a cylinder 40 which has on its surface a groove 42 closed in a ring * This groove is shaped so as to represent two helical traces, one looking to the right, and the other with allure to the left, these grooves being interconnected so as to form an annular groove.
From FIGS. 2 and 3 it follows that the appearance of these grooves is good that their inclination on the axis is greater in the middle part of the cylinder 40, while towards the end of the latter the inclination decreases. . Thanks to this we obtain a movement of the shuttle C such that, towards the end of this organ, the speed decreases to zero, while in the middle part it will be greater.
In the groove 42, engages a roller 44, whose pivot 45 is integral with a slide 46, which has at its lateral ends, sliding rollers 48 which engage with rectilinear guide grooves 50 provided vertically in the casing B of the device.
The slide 46 has at its ends a small frame 5'2 capable of removably retaining a shuttle for the ligature wire. The unwinding of the ligature wire is controlled by a wire guide 54 lateral to the small frame 52.
The rollers 44 and 48 are combined with ball bearings for the purpose of reducing frictional resistance. For the same purpose, cylinder 40, especially at the location of spline 42, is fabricated from a material
<Desc / Clms Page number 5>
suitable for example with molded synthetic resins.
The casing B in which the cylinder 40 is housed is sealed to retain a certain reserve of lubricant and to protect the moving parts from dust or other dangerous elements.
The rotation of the shaft 16, in addition to activating the lever 22 for the weeder A, causes the rotation of the cylinder 40. The latter, by means of the spline 42, moves with a back and forth movement, the slider 46, so that the ligature shuttle is carried alternately above and below the weft threader A, thereby effecting the weft thread ligature.
In practice, and as has already been said, various modifications and variations can be made: for example. two cylinders 40 can be provided with their axes parallel and each having a helical groove in which a pin carried by the slide 46 engages alternately. This pin may be actuated in relation to the end positions reached by the slide 46. .
It is obvious that in this case the helical splines could be both with pitch to the right or to the left (in which case the cylinders 40 roll in the opposite direction) or else with pitch to the right, and the other with pitch to the left (and in this case the cylinders 40 will roll in the same direction).
In practice, other details of execution and realization may vary without departing from the scope of the invention.