<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des machines pour le bobinage en rouleaux de fil et en canettes de fil de jute.
Plus spécifiquement, l'invention se rapporte à des machines dans lesquelles le fil est tiré en bout, des bobines de filature et passe à travers un dispositif tendeur avant d'aller à un dispositif pour mouvement de va-et-vient.
Lorsque le fil est tiré en bout, d'une bobine de filature, il forme un ballon dont la longueur varie à mesure que le point de la bobine dont le fil est tiré se déplace selon l'axe de la bobine. La tension dans le fil varie en
<Desc/Clms Page number 2>
conséquence. Elle varie également selon les variations du diamètre de la bobine au cours de son dévidage.
La tension dans le fil varie aussi selon la ré- sistance au dévidage des spires de fil à partir de la bobina Avec un fil grossier comme le jute, cette résistance varie considérablement d'un instant à l'autre à cause du manque d'uniformité du fil.
Lorsqu'on utilise des bobines à amorces:, c'est-à- dire des bobines qui ont une queue ou un bout de fil prove- nant de la couche la plus intérieure et qu'on peut attacher au fil d'une autre bobine de façon à assurer un dévidage con- tinu, il se présente une autre cause de variation de la ten- sion. Lorsqu'une bobine approche de sa fin, la tension dans le fil est maximum, au cours du rattrapage du fil relâché entre deux bobines, la tension est minimum; lorsque commence le dévidage à partir de la nouvelle bobine, il se produit une brusque augmentation de la tension.
Il existe donc de fortes variations au cours du bobinage d'une canette ou rouleau de fil et le but de la présente invention est d'empêcher que des variations aussi fortes conduisent à de fâcheuses ruptures de fil.
Selon la présente invention, dans une machine à bobi- ner des rouleaux de fil ou canettes de fil de jute, dans laquelle le fil, sur son parcours vers un dispositif de mouvement de va-et-vient,est tiré en bout à partir des bobines de fila- ture à travers un tendeur qui impose au fil une retenue par frottement, un élément mobile (qui peut faire partie du ten- deur) est prévu, qui est soumis à Inaction de la. tension dans le fil du côté de l'arrivée au tendeur, et qui est sollici- té de façon à prendre une position normale aussi longtemps que cette tension est inférieure à une limite prédéterminée, mais à en être déplacé lorsque ladite limite est dépassée,
<Desc/Clms Page number 3>
et, en -se déplaçant de cette façon à raccourcir le trajet .
du fil et diminuer le tirage ou la retenue imposé par le tendeur, l'élément mobile étant monté de façon à réagir, ou à "répondre" brusquement à de soudaines variations de tension e.t à effectuer des variations brusques et. notables,, carres-* pondantes dans la retenue.
La forme préférée pour le= tendeur destiné' à l'utilisation dans une machine à bobiner.-des canette consiste en un certain nombre de paires'de rondelles pressées: par des ressorts qui saiisissent le fil par frottement lorsque il passe entre elles. Lorsqu'on applique l'invention à une machine munie d'un tendeur de ce genre, on fait passer le fil sur un guide porté par un levier qui, normalement, est mainte- nu par un ressort dans une position telle que le fil est enga- gé profondément entre les rondelles.
Le tendeur est disposé par rapport à la broche de la machine et le support du levier porteur de guide est disposé relativement au tendeur de telle façon que lorsque la tension du fil sur le côté de l'arrivée au tendeur croît anormalement, le levier, qui pivote à l'en- contre de la résistance de son ressorte produit le dégage- ment du fil hors de l'une au moins des paires de rondelles.
De cette façon, on peut obtenir une diminution notablè de l'effet du tendeur très rapidement, quand on le désire, de même qu'une brusque augmentation de tension peut être compen- sée avant que la tension, sur le côte sortie du tendeur n'ait eu le temps d'augmenter jusqu'au voisinage du point de rupture.
La forme de tendeur préférée pour utilisation dans une machine à bobiner des rouleaux de fil, se compose d'une série de guides qui définissent, pour le fil, un trajet tor- tueux, la retenue par frottement étant fonction de l'angle de contact du fil autour des guides. A vec trois guides, le guide du milieu peut être chargé par un ressort, de façon à être
<Desc/Clms Page number 4>
maintenu normalement dans une position limite, de sorte que, tant que la tension dans le fil est en dessous d'une limite prédéterminée, le guide du milieu reste dans la position nor- male. Mais, lorsque la tension augmente, le guide du milieu est porté à l'encontre de l'action de son ressort, jusqu'à une position dans laquelle le parcours du fil est rendu plus recti- ligne et, par suite, sensiblement plus court.
En outre, la somme des angles de contact du fil et des trois guides est diminuée et, avec elle, par conséquente la résistance de frottement. Une tension excessive est ainsi diminuée et le guide du milieu tend ainsi à reculer sous l'action de son ressort, ce qui augmente la résistance de frottement des guides.
Le dispositif tendeur peut servir également à commander un mécanisme d'arrêt, un des guides étant monté de telle façon que, lorsque'la tension du fil est diminuée jusqu'à une valeur très faible ou disparaît entièrement, le guide se meut jusqu'à une position telle que le mécanisme d'arrêt est mis en fonctionne- ment.
On va maintenant décrire deux exemples de machines selon la présente invention, en se reportant aux dessins ci- joints, quelque peu schématiques, dans lesquels :
La figure 1 est une élévation latérale d'une partie d'une bobineuse de canettes.
La figure 2 est un détail d'une variante de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 1 d'une bobineuse de canettes avec une autre forme possible du tendeur.
La figure 4 est une élévation latérale d'une partie d'une bobineuse de rouleaux de fil, et la figure 5 est une vue en plan du tendeur représenté dans la figure 4.
La bobineuse de canettes représentée dans la figure 1 a un cadre 10 d'où pend une broche 12 sur laquelle est enroula
<Desc/Clms Page number 5>
la canette 14, tandis que le fil reçoit un mouvement de va-et- vient au moyen d'un levier 16, soumis à une oscillation, la pointe de¯ la canette étant formée par un rouleau 18.
,L'alimentation en fil se fait à partir de bobines 20 sur une plaque ou sur un râtelier 22 disposé à l'avant de la machine, le fil étant tiré des bobines en bout. Le fil passe autour d'un rouleau de guidage 24 et à travers un ten- deur 26 pendant son parcours vers le levier de mouvement de va-et-vient 16 et vers la canette.
Le guide 24 n'impose pas de retenue notable sur le fil. Il est porté à l'extrémité d'un levier long, sensi- blement horizontal 28 monté pivotant en 29 sur le bras 30 du dispositif de tension. Il porte une queue 32 à laquelle est attachée une extrémité d'un ressort 33 ancré sur le bras 30. Le ressort 33 est tendu de faç@@ à maintenir normalement le levier 28 contre une butée 34.
Le tendeur 26 est d'un type connu. Il comprend un certain nombre de paires de rondelles pressées par des ressorts, 35, portées par le bras 30 qui est monté pivotant en 36 sur le cadre de la machine et repose contre une butée 37.
Lorsqu'on tire du fil d'une bobine pleine, comme il est représenté sur la droite de la figure 1, la résistance au dévidage est relativement faible. Les ballons de fil se forment, comme représentés et le levier 28 reste appuyé contre sa butée 34. Le fil est engagé profondément dans les rondelles 35 et tout est normal.
Toutefois, lorsque la bobine approche de sa fin, comme on le montre sur le côté gauche de la figure 1, la résistance au dévidage augmente très sensiblement. La tension dans le fil qui quitte la bobine augmente au-dessus de la résistance présentée par la tension du ressort 33 et le levier est tiré vers le bas, dans la position représentée en poin-
<Desc/Clms Page number 6>
tilles dans la figure 1, dans une direction transversale à la direction générale du fil à travers le tendeur. Un mouvement relativement petit du levier 28 produit un raccourcissement notable du parcours du fil et une diminution notable de la retenue exercée par le tendeur.
Dans la position déplacée du levier, représentée dans la figure 1,-le fil a été enlevé d'entre les trois premières paires de rondelles 35 et l'angle de contact autour de la cheville 38 de la dernière paire a été diminué. Une augmentation soudaine de la résistance de bobi- nage est ainsi empêchée de produire une augmentation excessive de la tension.
Lorsque, lors de l'épuisement d'une bobine, le dévi- dage est reporté à une autre, il se produit d'abord une dimi- nution brusque de la résistance au dévidage puis une augmenta- tion brusque. Ces deux variations sont traitées efficacement par un mouvement du levier '28.
La tension du fil,au moment où il est fourni à la canette, n'est pas maintenue constante, mais les variations de tension sur le côté d'arrivée au tendeur sont empêchées de provoquer un nombre indu de ruptures du fil.
Il n'est pas nécessaire que le levier 28 soit main- tenu contre une butée dans sa position normale. Comme le re- présente la figure 2, le levier peut être droit au lieu d'être coudé, et le ressort 33 peut être rattaché à sa queue, de sorte que, dans la position normale il exerce une traction sur lui dans le sens de sa longueur. La tension du ressort, comme dans le cas de la figure 1, empêchera alors un mouvement du levier sous l'action de la tension dans le fil, jusqu'à ce que cette dernière tension ait atteint une valeur prédéterminée.
Il n'est pas nécessaire que le tendeur soit du type décrit ci-dessus. Il peut, par exemple, comme représenté en 40 dans la figure 3, se composer d'une paire de bras reliés
<Desc/Clms Page number 7>
en ciseaux 41,42 avec un ressort 44 relié entre leurs queues.
Le bras 41 est fixé à un bras 46 et le bras 42 est mobile par rapport à lui. Les bras portent, respectivement, des tétons ou des galets 48 et 49, les deux jeux étant en chicane de telle façon que, dans la position normale représentée en traits pleins, ils définissent un parcours tortueux pour le fil.
Lorsque la résistance de dévidage augmente de façon à surmonter le ressort 44, le bras 42 est écarté par pivotement comme indiqué en traits pointillés, de sorte que la tension exercée par le tendeur est sensiblement réduite, étant seu- lement due au contact entre le fil et le galet extrême 48.
Pour le reste, le fonctionnement du dispositif représenté dans la figure 3 est le même que celui du dispositif représenté dans la figure 1.
La bobineuse à rouleaux de fil représentée dans la figure 4 a un cadre 50 qui porte un galet à mouvement de va-et-vient 52. Le rouleau de fil 53 est 'enroulé sur un centre 54 porté par une paire de bras 56 (un seul étant représenté) et qui, au début, repose sur le galet à mouvement de va-et-vient.
Les bobines d'alimentation sont sur un râtelier sem- blable à celui de la figure 1 qui, de nouveau, est disposé @ sur le devant de la machine, .et) de telle façon que le fil est tiré des bobines en bout. En conséquence, on a utilisé les mêmes numéros de référence que"dans la figure 1.
Le fil passe sur un'galet de guidage 58 porté par un bras fixe 60. Il traverse ensuite un tendeur comprenant un téton 62 porté par un bras sensiblement horizontal 64 monté pivotant en 66 et un téton 68 porté par un bras 70 monté pivo- tant en 72 .
Normalement, le fil suit le trajet représenté en traits pleins. La retenue imposée par le rouleau 58 est très petite. Celle qui est imposée par les tétons 62 et 68 est
<Desc/Clms Page number 8>
notable. Le bras 64 est maintenu contre une butée 74 par 'un ressort 76 (figure 5) et le bras 70 est maintenu contre une butée 78 par la tension dans le fil:
Lorsqu'il se produit une augmentation notable de la résistance au dévidage, la tension dans le fil surmonte le ressort 76 et le tracé du fil entre le rouleau 58 et le té- ton 68 tend à s'aplatir, le bras 64 étant déplace vers la posi- tion représentée en pointillés dans une direction transversale relativement à la direction générale du fil à travers le ten- deur.
Dans cette position, la retenue imposée par les tétons
62 et 68 est très réduite, avec les mêmes conséquences que celles qui ont été décrites en relation avec la figure 1.
Lorsque la résistance de dévidage redevient normale, le bras 64 revient jusqu'à sa position normale, en traits pleins.
Si le fil se rompt, le bras 70 n'est plus soutenu et tombe. Ceci libère un levier de verrouillage 80 qui déclenche un mouvement d'arrêt qui n'est pas représenté dans les dessins.
Le téton 62 est muni d'oreilles 82 et le téton 68 est allongé (figure 5) pour faciliter la remise du fil dans ses guides.
Les dispositions décrites ci-dessus ont de nombreux avantages pratiques. Un râtelier de bobines à amorces de fil sur le devant de la machine est idéal pour maintenir la machine pourvue de paquets d'alimentation. La rareté des ruptures qui résulte de la présence du régulateur de tension signifie que . l'opératrice n'a guère autre chose à faire que de remplir les râteliers de bobines et d'attacher les extrémités de fils. Le régulateur de tension ne demande que peu d'espace et il est fa- cile de le disposer entre le râtelier et la broche de bobinage ou le rouleau d'entraînement de façon qu'il ne gêne pas l'opé- ratrice lorsqu'elle doit s'occuper des ruptures et mettre le bobinage en marche tout en maintenant toutes les pièces importan- tes à des hauteurs commodes.