<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de mesure de la température d'un fluide de travail passant dans une conduite tubulaire en particulier dans des tubes collecteurs à paroi épaisse d'un générateur de vapeur. Elle est caractérisée en ce que les deux extrémités d'un tube de mesure équipé avec un thermostat se raccordent à la conduite tubulaire, ce tube étant parcouru par une partie du fluide de travail à mesurer et la température de sa paroi constituant la mesure de la température du fluide de travail. De préférence le tube de mesure peut partir de la conduite tubulaire en amont d'une portion de section réduite de cette conduite et y revenir dans cette portion ou en aval d'elle.
Il peut être avantageux de faire pénétrer dans la conduite tubulaire parcourue par le fluide de travail l'extrémité du tube de mesure par laquelle le fluide de travail doit y entrer et de diriger son orifice en sens inverse de la direction de l'écoulement du fluide de travail dans cette conduite tubu- laire. Suivant une autre forme de réalisation de l'invention le tube de mesure peut comporter un dispositif de compensation des dilatations ther- miques.
On a l'habitude, pour régler par exemple la température de sur- chauffe d'une chaudière à vapeur, de mesurer la température de la vapeur dans le tuyau collecteur qui arrive au surchauffeur ou en part On effectue souvent cette mesure en ne mesurant pas directement la tempé- rature de la vapeur, mais en mesurant la température de la paroi du tube laquelle température sert à déclencher les impulsions de réglage. Or, la théorie et la pratique s'accordent pour indiquer qu'en cas de variations de la température de la vapeur, la température de la paroi du tube ne suit ces variations qu'avec un certain retard. On peut démontrer que, toutes choses égales d'ailleurs, par exemple si la pression et la vitesse de la vapeur restent constantes, ce retard dépend en principe de l'épaisseur de la paroi du tube.
Le retard provoqué par la capacité calorifique de la paroi du tube, par exemple s'il s'agit de conduites tubulaires à paroi épaisse comme dans les tubes collecteurs de grosses installations de chaudières, peut prendre une valeur considérable. Il est évident que ces retards exercent déjà nettement une influence nuisible sur la qualité du réglage effectué.
Or l'invention a pour objet un moyen qui permet de mettre à profit avec des conduites tubulaires, même de forte épaisseur de paroi, les avantages qui résultent d'ailleurs de l'emploi de la température de la paroi du tube en tant que mesure pour le réglage de la température, sans avoir à supporter les inconvénients précités dûs aux retards nuisibles. Ce résultat peut être obtenu, suivant l'invention, en raccordant à la conduite tubulaire les deux extrémités d'un tube de mesure spécial équipé avec un thermostat, dans lequel passe une partie du fluide de travail à mesurer et dont la température de paroi constitue la mesure de la température du fluide moteur.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui en est donnée ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui, qui indique l'effet produit par une élévation de température sur la paroi d'un tube, ainsi que trois formes de réalisation à titre d'exemple sous forme schématique d'un dispositif de mesure de la température construit suivant l'invention. Sur ce dessin :
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une partie d'une paroi tubulaire et indique par les diagrammes 1 et 2 l'effet produit par une variation de température sur la vapeur et sur la paroi tubulaire.
Les figures 2 à 4 représentent des dispositifs de mesure de la température qui comportent un'tube de mesure en principe parallèle à la conduite principale et équipé avec un thermostat et dont les dimensions sont sensiblement plus petites que celles de la conduite principale.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une coupe de la paroi d'une conduite tubulaire d'épaisseur s. La vapeur qui se trouve dans la conduite et est représentée par des flèches doit avoir une température Td et la paroi tubulaire une température Tr. Si on suppose que' la température de la vapeur varie brusquement comme l'indique le diagramme 1, on obtient approximativement une variation de la température moyenne de: la paroi tubulaire, telle que l'indique le diagramme 2. Il ressort de ce diagramme que la température de la paroi tubulaire ne s'égalise que peu à peu avec la températu- re de la vapeur.
Le temps nécessaire à cette égalisation peut être caractérisé par la constante dite de temps Zro Cette constante de temps est en première approximation proportionnelle à l'épaisseur de la paroi tubulaire, dans des conditions d'ailleurs comparables. Par exemple la constante de temps Zr = environ 9 secondes dans le cas d'un tube parcouru par de la vapeur à haute pression, dont les dimensions sont de 76 x 6 mm et déjà à environ 27 secondes dans un tube de 216 x 18 mm.
Les figures 2 à 4 représentent une partie d'une conduite tubulaire. 1 dans laquelle passe par exemple un fluide de travail liquide ou gazeux dans la direction de la flèche. Les deux extrémités d'un tube de mesure 2 de dimensions sensiblement plus petites et parallèle à la conduite, se raccordent à cette portion de conduiteo Le tube de mesure est équipé avec un thermostat 3 qui surveille la température de la paroi du tube de mesurée Or il est important au point de vue de la précision de la mess =, de faire en sorte d'assurer une circulation suffisante et énergique du fluide moteur dans le tube de mesure.
Ce résultat-peut être obtenu suivant. la figure 2 en faisant partir le tube de mesure de la conduite tubulaire en amont d'une portion de secti réduite, pouvant par exemple consister en un organe de réduction de secti 4 et en le faisant revenir dans la conduite tubulaire 1 en aval de cette réduction de section. La figure 3 représente une autre soluti dans laquelle la sortie du fluide de travail du tube de mesure débouche au point de section minimum d'un tube de Venturi 5 qui réduit la section de la conduite tubulaire -1. Suivant la solution de la figure 4, le fluide de travail est refoulé dans le tube de mesure sous l'acticn de la pressicn dynamique.
A cet effet l'extrémité du tube de mesure par laquelle le fluide de travail à mesurer entre dans la conduite tubulaire 1 dans laquelle passe le fluide de travail se prolcnge à l'intérieur de cette ccnduite et l'orifice d'entrée du tube de mesure est dirigé en sens inverse de la circulation du fluide de travail dans la conduite.
En raison de la faible épaisseur de par,1 du tube de mesure, il est possible d'indiquer par le thermostat sans retard appréciable, rapidement et avec précision, les variations de température du fluide de travail même lorsqu'il passe dans une conduite à paroi épaisse.
Il faut évidemment tenir compte au point de- vue de la construction des dispositifs de mesure de la température suivant l'invention, des différences de température qui peuvent se produire entre la conduite tubulaire et le tube de mesure en raison de la faible. épaisseur de paroi de ce tube,et de la nécessité éventuelle de prévoir un dispositif de comrensation de- dilatations thermiques qui peuvent se produire. Si la forme de construction de @arigure 2 ne suffit pas à cet effet, on peut compenser la dilatation thermique par exemple par un coude de compensation 6, tel que celui de la figure 3, ou par un compensateur de dilatation à soufflet métallique 7 tel que celui de la figure 4.
Les dispositifs de mesure de la température suivant l'invention d'une forme de construction appropriée peuvent servir avantageusement non seulement au réglage de la. température des surchauffeurs des installations de chaudières à vapeur, tel qu'il. est, indiqué ci-dessus ur- quement à titre d'exemple, mais encore à toutes les installations de surveillance de la température de fluides gazeux ou liquides qui passent dans des conduites tubulaires ou dans des réservoirs.