CA1116436A - Dispositif de prise de mesure de pression statique - Google Patents

Dispositif de prise de mesure de pression statique

Info

Publication number
CA1116436A
CA1116436A CA000325118A CA325118A CA1116436A CA 1116436 A CA1116436 A CA 1116436A CA 000325118 A CA000325118 A CA 000325118A CA 325118 A CA325118 A CA 325118A CA 1116436 A CA1116436 A CA 1116436A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
enclosure
wall
perforated
static pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000325118A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Lavalerie
Pierre Ruiz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1116436A publication Critical patent/CA1116436A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L19/00Details of, or accessories for, apparatus for measuring steady or quasi-steady pressure of a fluent medium insofar as such details or accessories are not special to particular types of pressure gauges
    • G01L19/0007Fluidic connecting means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Dispositif de prise de mesure de pression statique dans une enceinte renfermant une phase vapeur, ou deux phases mélangées liquide-vapeur, dans lequel l'appareil de mesure de pression est relié à un tube traversant perpendiculairement la paroi de l'enceinte. Le tube, fermé à son extrémité située dans l'enceinte, est perforé latéralement par une série d'orifices disposés dans une zone éloignée de la paroi de l'enceinte. L'extrémité et la zone perforée du tube est elle-même entièrement enfermée dans un capotage également perforé, avec une disposition relative en quinconce des orifices du capotage et des trous du tube.

Description

- ~ -La présente invention concerne un dispositi~ de prise de mesure de pression, plus particulièrement destiné à des mesure~ en phase vapeur. Elle trouve une application efficace dans le contrôle de fonctionnement thermodynamique des généra-teurs de vapeur dans une installation de production d'énergie.
Le contrôle de fonctionnement thermodynamique d'une chaudière ou générateur de vapèur est assuré à l'aide d'un système de régulation de l'eau alimentaire qui assure l'équili-bre entre le débit de cette eau alimenta.ire et le débit de la vapeur p~oduite, ainsi que le maintien d'un niveau d'eau constant dans le générateur de vapeur. Le maintien de ce niveau est assuré par une pompe d'eau alimentaire et des vannes do~t le positionnement est commandé par un signal de déséquili-bre entre le débit d'eau alimentaire et le débit vapeur. Le syst~me de régulation utilise donc la mesure, du niveau d'eau dans le générateur de vapeur, la mesure du débit d'eau alimen-taire entrant dans le générateur, et la mesure du débit d'eau alimentaire entrant dans le générateur, et la mesure du débit de vapeur sortant du générateur. Ces deux dernlères mesures sont utilisées pour assurer le bilan massique du générateur de vapeur, et réalisent de ce fait une anticipation des évolutions du niveau d'eau dans le générateur.
Les mesures de niveau d'eau utilisent généralement un capteur de pression différentielle entre la pression exercée par le poids de la colonne liquide, c'est à dire en phase liquide, et la pression en phase vapeur.
D'autre part les mesures du débit vapeur sont générale-ment effectuées au moyen d'un capteur de pression différentielle prenant en compte la perte de charge existant entre la phase vapeur à l'intérieur du générateur e-t un point du collecteur recueillant la vapeur produite pour la conduite vers la turbine.
On voit donc l'importance des mesures de pression ,~

.

en phase vapeur, habituellement réalisees par des trous à bord franc ménagés dans la paroi du générateur ou dans la paroi d'une tuyauterie, et reliés par des tuyauteries à l'appareil de mesure.
Mais on s'est apercu, en particulier dans le cas d'un générateur de vapeur, que ces mesures de pression en phase vapeur étaien-t fortement perturbees par un phénomène de paroi, et qu'en outre ces perturbations étaient, pour des valeurs particulières de charge thermique, directement liées à la position du niveau de l'eau dans le générateur. Ces variations du niveau de l'eau entrainent en effet une organisation différen-te de l'écoulement des deux phases, liquide-vapeur, et condui-sent ~ des effets de parois qui réagissent sur les mesures en phase vapeur. Il en résulte donc des erreurs sur les mesures de débit de vapeur et de niveau d'eau, et les erreurs de mesure entrainées par ces phénomènes sont généralement jugées ntolé-rables aussi bien pour les systèmes de régulation que pour les systèmes de protection.
La présente invention a pour objectif de réduire les perturbations engendrées par les effets de parois, par un aménagement particulier des prises de mesure situées a l'intéri-eur d'un récipient sous pression contenant une phase liquide et/ou une phase vapeur.
Elle concerne donc un dispositif de prise de mesure de pression statique dans une enceinte renfermant une phase vapeur, ou deux phases mélangées liquide-vapeur, dans lequel l'appareil de mesure de pression est relié à un tube traversant perpendiculairement la paroi de l'enceinte. Selon l'invention le tube, ferrné a son extrémité située dans l'enceinte, est perforé latéralement par une série d'orifices dispos~'~s dans une zone éloignée de la paroi de l'enceinte, l'extremité et la zone perforée du tube étant elles-memes entièrement enfermées ~6~3~i dans un capotage également perforé, avec une distribution rela-tive en quinconce des orifices dU capotage et des trous du tube.
L'invention sera mieux comprise en se référant à
des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemples et représentés par les dessins anne~és.
La ~igure 1 est une coupe axiale d'un dispositif réalisé selon l'invention, montrant le tube capteur de pression - e-t la traversée de la paroi de l'enceinte.
Les figures 2 et 3 concernent une variante de réalisa-tionn La figure 2 est une coupe axiale selon II-II de la figure 3; la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2.
Selon la figure 1 l'enceinte sous pression de vapeur est limitée par la paroi 1, traversée par le conduit 2 pour transmettre la pression statique interne à un appareil de mesure; celui-ci sera disposé à l'extrémité de la tuyauterie de liaison 3 soudée sur la face externe de la paroi.
Le tube de prise de mesure 5 est engagé, à l'intérieur de l'enceinte, dans un alésage taraudé 6 coaxial au conduit
2. Le tube 5 porte une collerette filetée 7 qui prend appui sur la paroi interne. Après blocage, cette collerette est fixée à la paroi à l'aide de pions d'immobilisation 8 solidari-sés à la collerette par soudure; la collerette est également solidariée par soudure avec le tu~e 5. Cette disposition, tout en-assurant la tenue mécanique sous les sollicitations du fluide, permet un montage aisé en fin de réalisation du généra-teur de vapeur, et éventuellement son démontage ultérieur.
Une telle prise sera avantageusement réalisée en acier inoxyda-ble, afin d'éviter toute altération de ses caractéristiques par des produits de corrosion; il est en outre tout à fait pos-sible d'en effectuer un nettoyage par balayage à l'azote, àpartir de l'extérieur du générateur.
A son extré~ité située à l'intérieur de l'enceinte, .

et à une certaine distance de la paroi, le tube 5 est percé
radialement par une série d'orifices 10 angulairement répartis autour de l'axe du tube. L'extrémité du tube est fermée par un bouchon 11.
Toute la partie extreme du tube 5, comprenan-t la zone perforée et l'extrémité bouchée, est entièrement enfermée dans un capotage sphérique réalisé ici en deux eléments, un élément 13 soudé en 14 sur le tube lui-même, et un élément 15 soudé en 16 sur l'élément 13. Les éléments hémisphériques 13 et 15 sont eux-m8mes percés d'orifices radiaux 17 également répartis sur toute la surface de la sphère, ou plutôt de la portion de sphère ainsi réalisée. On obtient ainsi une chambre intermédiaire entre le tube 5 et particulièrement entre sa partie perforée et le capotage extérieur.
Cette disposition avec chambre intermédiaire formant tranquiliseur permet tout d'abord de réaliser une mesure de pression statique à peu près indépendante de la direction de la vitesse du fluide par rapport à l'axe de la sonde, elle permet d'autre part, dans le cas d'une prise de pression réalisée dans le ballon de vapeur du générateur, d'annuler l'effet de l'eau s'écoulant au voisinage de la sonde. Ce dernier point est particulièrement important car alors l'introduction de vapeur vers le pot de condensation, et le ~etour du condensat vers le générateur de vapeur, peuvent s'effectuer sans perturba-tion de la phase liquide contenue dans la phase vapeur.
On se réfèrera maintenant aux figures 2 e-t 3 qui représentent une autre forme de réalisation présentan-t les mêmes caractéristiques de fonctionnement et les memes avantages que ceux qui ont été précédem~ent décrits. Ici le capotage est réalisé en une seule pièce 20 en forme de cloche soudée en 21 sur la paroi extérleure du tube de prise de pression 22, le capotage 20 forme en meme temps le bouchon d'ex-trémite du tube 22. Un épaulement 23 sur le profil extérieur de ce tube permet de ménager entre la cloche 20 et le tube 22 une chambre intermé-diaire 24 formant ici aussi tranquiliseur. On prendra aussi la précaution supplémentaixe de décaler angulairement les orifices 25 du capotage et les orifices 26 du tube, comme on le voit de facon plus nette sur la fiyure 3.
Bien entendu l'invention n'est pas strictement limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples, mais elle couvre aussi les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes d'exécution, ou par l'utilisation de moyens équivalents.

Claims

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de prise de mesure de pression statique dans une enceinte renfermant une phase vapeur, ou deux phases mélangées liquide-vapeur, dans lequel l'appareil de mesure de pression est relié à un tube traversant perpendiculairement la paroi de l'enceinte, caractérisé par le fait que le tube, fermé à son extrémité située dans l'enceinte, est perforé
latéralement par une série d'orifices disposés dans une zone éloignée de la paroi de l'enceinte, l'extrémité et la zone perforée du tube étant elles-mêmes entièrement enfermées dans un capotage également perforé, avec une disposition relative en quinconce des orifices du capotage et des trous du tube.
CA000325118A 1978-04-07 1979-04-05 Dispositif de prise de mesure de pression statique Expired CA1116436A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7810381 1978-04-07
FR7810381A FR2422154A1 (fr) 1978-04-07 1978-04-07 Dispositif de prise de mesure de pression statique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1116436A true CA1116436A (fr) 1982-01-19

Family

ID=9206846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000325118A Expired CA1116436A (fr) 1978-04-07 1979-04-05 Dispositif de prise de mesure de pression statique

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE875398A (fr)
CA (1) CA1116436A (fr)
DE (1) DE7910140U1 (fr)
ES (1) ES479325A1 (fr)
FR (1) FR2422154A1 (fr)
IT (1) IT1117640B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716014A (en) * 1986-06-11 1987-12-29 Westinghouse Electric Corp. Moisture separator for steam generator level measurement system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775783B1 (fr) * 1998-03-04 2000-04-28 Electricite De France Procede et dispositif de mesure de pression a l'interieur d'un generateur de vapeur

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2024003A (en) * 1931-05-05 1935-12-10 American Sterilizer Co Pressure gauge
US2173688A (en) * 1938-05-24 1939-09-19 Air Preheater Static pressure measuring tube
US3034353A (en) * 1959-07-24 1962-05-15 Gordon F Anderson Omni-directional pressure probe
US3950995A (en) * 1975-02-04 1976-04-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Commerce Ambient pressure probe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4716014A (en) * 1986-06-11 1987-12-29 Westinghouse Electric Corp. Moisture separator for steam generator level measurement system

Also Published As

Publication number Publication date
DE7910140U1 (de) 1979-07-12
FR2422154A1 (fr) 1979-11-02
BE875398A (fr) 1979-10-08
ES479325A1 (es) 1979-12-16
IT7967736A0 (it) 1979-04-06
FR2422154B1 (fr) 1980-08-29
IT1117640B (it) 1986-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028189B1 (fr) Chaudière nucléaire
EP2715294A1 (fr) Débitmètre pour fluides diphasiques cryogeniques gaz/liquide
US5063787A (en) Venturi arrangement
FR3019300A1 (fr) Banc d'essai, destine a la caracterisation d'un ecoulement d'un fluide diphasique.
EP0780668A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de vibrations
CA1116436A (fr) Dispositif de prise de mesure de pression statique
CN205538098U (zh) 一种有温介质管道的阀门内漏检测装置
FR2472177A1 (fr) Mesureur de niveau pour liquide, notamment pour l'eau de refroidissement d'un reacteur
FR2691802A1 (fr) Capteur mixte de pression et de température.
FR2480947A1 (fr) Sonde a erosion a declenchement rapide
EP1598533A2 (fr) Dispositif de prise de pression en amont et en aval d'un filtre a particules d'une ligne d'echappement
EP0027767B1 (fr) Dispositif de détection d'une substance dont on cherche à déterminer la présence dans une ou plusieurs chambres d'un ensemble de chambres de mesure maintenues sous ultra-vide et application à la détection des fuites
RU2066849C1 (ru) Счетчик газа или жидкости
FR2733030A1 (fr) Flotteurs pour cables porteurs
EP0370874B1 (fr) Méthode et dispositif de pompage d'un fluide pétrolier
EP2667092A1 (fr) Ensemble de buse radiale pour récipient sous pression
EP0512886B1 (fr) Dispositif de mesure de la température du fluide de refroidissement primaire d'un réacteur nucléaire à circulation interne accélérée
Duplaa et al. Experimental characterization and modelling of a cavitating centrifugal pump operating in fast start-up conditions
BE665355A (fr)
CN109237118A (zh) 一种阀门泄露检测系统
FR2705769A1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluide contaminé.
EP0507659B1 (fr) Dispositif de mesure de la température du fluide de refroidissement primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
US229571A (en) Water-gage
WO2005114021A1 (fr) Dispositif de calorifuge actif pour tuyauterie de gaz
US176778A (en) Improvement in thermometers for steam apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry