<Desc/Clms Page number 1>
Appareil réducteur de la température de la vapeur.
Dans certains procédés de fabrication au cours desquels on emploie de la chaleur, il est nécessaire de maintenir toutes les parties de la surface de chauffage à une température bien déterminée, afin d'obtenir une qualité uniformément bonne de la marchandise. Au cas où l'on emploie de la vapeur comme agent de chauffage, il est '¯,,.! possible de régler cette température en faisant varier la pression de la vapeur et d.e la maintenir ainsi à une certaine valeur sur toute la surface de chauffage, si l'on a soin à ce que, lors du débit de chaleur, la vapeur reste toujours à l'état de saturation, que la pression de vapeur soit égale à toutes les parties de la surface de chauffage et que l'eau de condensation ainsi que des gaz dissous dans la vapeur soient enlevés rapidement de la surface de chauffage.
De la vapeur surchauffée occasionne des températures excessives sur la surface de chauffage, qui deviennent
<Desc/Clms Page number 2>
d'autant plus considérables que la transmission de chaleur de la surface de chauffage à la marchandise à chauffer est mauvaise, comme c'est le cas en pratique par exemple dans des appareils de séchage à rouleaux pour matières textiles, dans des serpentins au sein de liquides visqueux,dans des réchauffeurs de gaz pour 1'amorçage de réactions chimiques, etc. La pression de vapeur est réglée le plus souvant par voie d'étranglement, soit à l'aide d'organes à commande manuelle, soit au moyen de soupapes de réduction de pression de vapeur.
Toute opération d'étranglement de la vapeur, toute- fois,provoque au moins dans les limites usuelles de la pratique industrielle, un certain surchauffage: les tuyaux de chauffage horizontaux deviennent plus chauds à l'endroit d'admission de la vapeur qu'en des endroits plus éloignés, ou la vapeur , après avoir abandonné sa chaleur de surchauffe, atteint la température de saturation; dans des chambres de chauffage dont les dimensions dans le sens vertical sont relativement grandes, la vapeur surchauffée se rassemble, en vertu de son énergie montante, dans la partie supérieure de la chambre de .chauffage, qui, alors, devient également trop chaude'. lies surchauffages locaux indésirables se produisent aussi lors de l'emploi direct de vapeur d'échappement ou de vapeur de soutirage de machines motrices ou autres.
Il existe des installations pour l'élimination du surchauffage de vapeur préjudiciable qui se basent sur l'injection d'eau dans la vapeur surchauffée; l'eau d'injection doit être chauffée préalablement à la température de saturation de la vapeur, si l'on veut éviter que la vapeur devienne humide. Mais, de pareilles installations qui com-
<Desc/Clms Page number 3>
vue de leur construction; en particulier, lorsqu'il s'agit de petites quantités de vapeur, le réglage aussi devient difficile.
Contrairement à ces installations connues, l'in- vention concerne un appareil réducteur de la température de la vapeur, qui se caractérise par des moyens permettant de conduire la vapeur dont la température est à réduire, dans de l'eau de condensation de l'appareil destiné à âtre chauffé au moyen de vapeur saturée.
Le dessin annexé représente,schématiquement et à titre d'exemple,trois formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Dans les trois formes d'exécution, les chiffres 1, 2 et 3 désignent les surfaces de chauffage d'un corps de chauffage, surfaces destinées à être alimentées en vapeur de température uniforme. Dans l'exemple suivant la fig, 1, l'eau de condensation s'écoule, par sa propre gravité,du corps de chauffage à travers une conduite 4 pour se rendre en partie à un appareil réducteur de température 5, mais en majeure partie, sous l'influence d'un régulateur de niveau comportant un flotteur 6 et une soupape 7, à travers une conduite 8 à un récipient collecteur non-représenté, d'ou elle est ramenée de nouveau au générateur de vapeur.
La vapeur de chauffage arrive d'une chaudière ou d'une machine à vapeur par l'intermédiaire d'une conduite 9, passe par un régulateur de pression de vapeur 10 et est introduite,au moyen d'un serpentin Il pourvu de trous fins, dans l'eau de condensation. La vapeur monte dans la couche d'eau sous forme de petites bulles et abandonne sa chaleur de sur- chauffage, une certaine quantité d'eau de condensation étant additionnellement vaporisée. La vapeur quitte alors à l'état sec saturé l'appareil 5 par une conduite 12 et
<Desc/Clms Page number 4>
Au lieu du régulateur de pression 10, on peut prévoir un régulateur de température dont l'organe thermo-sensible est disposé de préférence de façon à plonger dans les couches supérieures de l'eau de condensation.
Au cas ou la machine à vapeur est déjà pourvue d*un régulateur de pression, on peut se dispenser d'un organe de réglage spécial a l'endroit de l'appareil réducteur de température.
Au lieu de profiter de l'effet de gravité, on peut prévoir une pompe ou un injecteur pour ramener l'eau de con- densation à l'appareil réducteur de température.
Dans l'exemplesuivant la fig. 2, on a prévu , comme on l'a fait remarquer ci-dessus, un régulateur de température 13 et l'eau de condensation est ramenée à l'appareil ré- ducteur de température 5 au moyen d'une pompe 14 établie à cet effet.
Dans l'exemple suivant la fig 3, un injecteur 15 ramené l'eau de condensation à l'appareil réducteur de b température 5 . Ici le tuyau d'injection perforé 11 de la fige 1 peut être supprimé.
Les appareils réducteurs de température décrits ont l'avantage d'égaliser de petitesvariations de pression dont la valeur est en dessous de celle correspondant au degré de sensibilité du régulateur de pression et qui,souvent, se manifestent aussi périodiquement, comme par exemple dans la vapeur d'échappement de machinesà pistons. L'eau de condensation dans l'appareil réducteur de température sert, alors, grâce à son pouvoir d'accumulation de chaleur, de moyen d'égalisation pour des températures de vapeur variantes .