BE423330A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423330A
BE423330A BE423330DA BE423330A BE 423330 A BE423330 A BE 423330A BE 423330D A BE423330D A BE 423330DA BE 423330 A BE423330 A BE 423330A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
steam
distilled
condensers
enclosure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423330A publication Critical patent/BE423330A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D19/00Recovery of glycerol from a saponification liquor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     PROCEDE   ET DISPOSITIF POUR LA 'DISTILLATION DE LA   GLYCERINE   ET AUTRES   MATIERES CHARGEES   D'IMPURETES. 



   La distillation de certaines matières, et en particulier de la glycérine, offre de grandes   difficul-   tés lorsque ces matièressont chargées d'impurstés, telles que gommes, sels, matières organiques,   cendres,etc..   



   En effet, ces impuretés   encrassent   rapiement les surfaces chauffantes des appareils distillstoires et la chaleur ne se transmet plus à la matière à distiller. 



  De plus, une matière chargée d'impuretés mousse facile- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mentsous l'action de la chaleur ett forme rapidementune masse spongieuse   d'où   les vapeurs se dégagent difficilement. 



   Le procédé qui fait l'objet de la présente invention permet de distiller, sans difficulté et économiquement, des matières telles que la glycérine, alors même que la matière à distiller contient de grandes quantités d'impuretés. 



   Ce procédé consiste à introduire le liquide, préala-   blement   chauffé, sous farine de fines gouttelettes ou à l'état de brouillard en même temps que de la vapeur d'eau détendue et surchauffeen dans une enceinte sous dépression, de telle façon que sous l'effet de la dépression qui règne dans la dite enceinte,les calories emmagasinées par la matière à traiter, préalablement chauffée sous pression, déterminent instantanément dans la dite enceinte une ébullition et un éclatement de fines gouttelettes de la natière traitée. 



   L'évaporation intense qui se produit ainsi est parachevée par les calories apportées par la vapeur d'eau detendes et surchauffée qui est introduite dans l'enceinte en même temps que la matière à distiller. Cette vapeur surchauffée entraîne les vapeurs, provenant du liquide traité, dans   u@e  série de condenseurs maintenus   clos   températures convenables, de manière à réaliser une condensation fractionnée. 



   Tandis que les parties vaporisées de la matière à traiter sont entraînées hors de l'enceinte et recueillies dans les condenseurs, les impuretés non susceptibles vaporisée restent à l'état sec dans   l'enceiinte,   d'où elles sont retirées au moment voulu. 



   Le procédé comporte, en outre, la récupération des calories dégagées au cours de la condensation de la vapeur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 surchauffée introduite dans l'appareil et des vapeurs provenant de la matière traitée; il en résulte une réduction au minimum du coût de l'opération. 



   L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé qui vient d'être exposé, dispositif comportant la combinaison, avec une enceinte   étanche   à double enveloppe de chauffage,d'un réchauffeur de liquide, d'un surchauffaur de vapeur, d'un certain nombre de condenseurs et d'un échangeur de température, tous ces appareils étant reliés les uns aux autres par des tuyauteries appropriées.

   Le dispositif est caractérisé en particulier par l'applica- tion d'un distributeur de liquide à distiller et de vapeur surchauffée, distributeur constitué par deux tubes concentriques dont l'un (tube central) distribue le liquide à traiter, tandis que   l'autre   (tube extérieur) sert à amener de la vapeur   surchauffée;   le tube central est muni d'un obturateur réglable laminant le liquide qui est ainsi distribué sous forme de pluie fine ou à l'état de brouillard. 



   Sur le dessin annexée on a représenté, à titre d'exemple et de manière absolument schématique un mole de réalisation du dispositif qui faitl'objet de l'inven- tion. 



   Comme on le voit sur les figures 1.et ladu   dessin,le   dispositif objet de l'invention comporte un récipient étanche I, à double enveloppe de chauffagemunie à sa partie inférieure d'un orifice d'évacuation 2 et à sa partie supérieure d'un regard 3. La partis supérieure du récipient 1 comporte un dôme de vapeur 4 et un dispositif d'amenée de la vapeur surchauffée et de la ma-   tière   à distiller. 



   Ce dispositif se compose de deux tubes concentri-   -ques   5 et 6, le tube   extêrieur   5 étant relié à un sur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chauffeur de vapeur 7, tandis que le tube central 6 est relié à un réchauffeur du liquide à traiter   8,   lui-même relié à une pompe, non représentée, destinée à maintenir le liquide sans une pression suffisante pour empêcher son êbullition dans le réchauffeur 8. 



   Le tube d'amenée du liquide à traiter est muni d'un obturateur conique 9 à ouverture réglable par une tifiletée 10 qui se trouve dans le prolongament du dit obturateur. 



   Une circulation de fluide chaud est établie entre le réchauffeur de   liquide   8, le surchauffeur de vapeur 7 et la double enveloppe du récipient 1. Le fluide, servant au réchauffage du liquide et au surchauffage de la vapeur, peu être de la vapeur surchauffée, maion a intérêt à se servir (l'un liquide. tel que de l'huile, porté à une température   appropriée,Ce   li-   quide   provenantd'une chaudière non représentée sur le dessin, entre par la tubulure d'arrivée 11 du réchauffeur 8,passe par le tuyau 12 dans le surchauffeur de vapeur 7 et, de là, par le tuyau 13 dans la double en-   valop@e  du récipientI;   d'où   il ressortpar la tubulure 14 pour retourner à la chaudière.

   Une pompe non figurée, assura la circulation du liquide entre la chaudière et les divers éléments du dispositif, Une tuyauterie 15,placée sur le dôme 4, met en communication le récipient 1 avec un condenseur 16 débouchant dans un réservoir étanche 17 qui, lui-même communique par unetuyauterie 18, avec un condenseur 19 etun.réservoir 20. Une tuyauterie 21 relie Ce réservoir à un échangeur de température 22 qui est   lui-mme   relié par sa tubulure inférieure 23 à une pompe à vide à air humide. (pompe non figurée sur le dessin ). 



   Le condenseur 16 et le réservoir 17 sont placés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans une cuve étanche 24, tandis que le condenseur 19 et le réservoir   @@   sont placés dans   una   autre cuve 25. Les cuves 24 et 25 sont reliées entre elles par une tuyaute- rie 26 qui se termine à la partie inférieure   de.a   cave 24 par un obturateur à' soupape 27 commandé par un flotteur 28 destiné à maintenir   -le   niveau d'eau   clan,,- la     cave     24,   
Des tuyauteries 29 et 30 relient la cuve 24 et l'échan- geur de rempératare 22 au surchauffeur de vapeur   7.   Des robinets SI et 32 permettent de créer des pertes de char- gas différentes ebtre   le   surchauffeur 7.

   l'échangeur de température 22 et la cuve 24. 



   Desrobinets d'arrives de vapeur 33, 34 et  35   permettant d'amener les éléments du dispositif aux températures vou-   lues,poux   la mise en marcha; on a prévu également des robi- nets d'amenée   d'eau   froide 36, 37 et 38 ayant pour but de refroidir, en cas de nécessité, les condenseurs et d'ali- monter l'échangeur de température 22. Le dernier robinet 38 peut être avantageusement remplace par un dispositif à flotteur afin de maintenir un niveau d'eau constant dans   l'êchangeur   de température 22.   Enfin,   des robinets 39 et 40 sont destinés à la vidange des réservoirs 17 et 20. 



     Le   dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante : on,introduit de l'eau dans les cuves 24 25   jusquau   niveau nécessaire; on la porte à la. températu- re voulue par une arrivée de vapeur et à l'aide des robi- nets 34 et 35 prévus à Cet effet. 



   On met ensuite en marche la pompe de circulation d'huile chaude pour alimenter'en huile le réchauffeur 8, le sur- chauffeur 7 et la   doubla   enveloppe du récipient I. un met également en   marche, la   pompe à vide et on ouvre le robi-      netde vapeur 33. La vapeur qui s'échappe par ce robinet passe dans le surchauffeur 7, dans le récipient 1, dans le condenseur 16n dans le réservoir 17, dans le condenseur 19 et dans le réservoir 20 .elle vient se condenser dans l'é- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 changeur thermique 22 dont on a ouvert le robinetd'arrivée d'eau 38. 



   La vapeur, en se condensant, dans les tubes de l'échangeur de température 22, cède les calories, dues à la chaleur de vaporisation et à la   surchauffe,   à l'eau qui entoure ces tubes et qui, à son tour, entre en ébullition, produisant de la vapeur d'eau; celle-ci arrive par les tuyauteries 29 et 30 au surchauffeur 7 qu'elle traverse pour pénétrer dans l'enceinte I. 



   Le circuit étant ainsi établi, on peut fermer les ro-   binets   d'arrivée de vapeur, robinets destinés à la mise en marche de l'installation; les calories apportées par la surchauffe de la vapeur et par l'auto-évaporation de la matière à traiter compensent amplementles calories perdues dans l'êchangeur. 



   L'eau contenue dans la cuve 24 entre égalementen êbullition et la vapeur ainsi produite se rend également. par la tuyauterie 30, au surchauffeur età l'ehceiinte I. la cuve 24 et l'échangeur 22 étant en communication par les tuyauteries 29 et 30 avec l'enceinte 1 se trouvant sous la même dépression que celle-ci, moins les pertes de charges des tuyauteries. Les robinets 31 et 32 permettent de régler, par la perte de charge, la dépression dans la cuve 24, et, par conséquent, la température d'ébullition de/ll'eau qu'elle   contient ,   de même qu'ils perms ttent de régler la température du condenseur 16,   lundis   que la température du condenseur 19 est réglée par l'arrivée d'eau froide dans la cuve 25. 



   Le dispositif étant ainsi mis en état de marche,il ne   reqte   plus qu'à ouvrir le robinet mettant en   commu-   nication le tube 6 avec le réchauffeur 8. 



   En rai son de la dépression qui existe dans   l'encein-   te I et de la pression sous laquelle est maintenu le li- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quide à traiter dans le   réchauffeurs,,   ce liquide passant par le tube   6,   dont l'obturateur 9 aura été convena-   blement   réglé, pénétrera sous forme de gouttelettes fines dans l'enceinte 1. 



   Par suite des calories emmagasinées dans le liquide,   et de@a   grande différence de pression à laquelle il est brusquement soumis, les gouttelettes entreront en êbullition etse mélangerontà la vapeur surchauffée   qui, ar-   rivant par le .tube 5, apporte le complément de calories nécessaire pour produire le phénomène d'évaporation instantanee décrit plus haut. 



   Les vapeurs, en passantdans les condenseurs 16 et19 se condenseront suivant leurs températures de condensation et les liquides plus ou moins purs se déposeront dans les réservoirs 17 et 20; s'il s'agit par exemple de liquide   glycérineux,   le réservoir 17 contiendra de la glycérine pure et le réservoir 20 un mélange de/glycérine etd'eau. Les vapeurs légères autres que la vapeur de   gly-     cérine   sé condenseront en même temps que la vapeur   d'au   dans l'échangeur de température 22 ou dans la pompe à vide à air   humide.   



   Les matières séchées s'accumuleront dans le fond de l'enceinte I d'où elles seront extraites après arrêt de la pompe à vide. Les liquides amenés aux réservoirs 17 et 20 seront extraits également pendant l'arrêt de   la:   pompe à vide. Il est bien entendu que le nombre de   conden'   seurs et de réservoirs peut varier suivant le nombre de fractionnements qu'on désire obtenir. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre d'exemple, mais on peut toutefois y apporter des modifications de détail sans que l'on s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention. Ainsi, on peut faire varier, à Volonté, le nombre de condenseurs que comporte l'installation; on peut se servir   pour-   le réchauffage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du liquide à distiller et pour la surchauffage de la vapeur, au lieud'huile de tout autre liquideapproprié.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a pour objet 1 -) Un procédé de distillation de produits glycérineux ou autres, procédé caractérisé par ce fait,que lesproduits à distiller, préalablement chauffa, socs pression,sont introduite sous forme de pluie fine,en même temps que de la vapeur surchauffée, dans une enceinte dans laquelle règne un vide relatif, de manière à déterminer une auto-évaporation instantenée/des gouttelettes de liquide chaud, l'évaporation étant pal'achevée par la vapeur surchauffée, introduite dans l'enceinte en même tempe que la pluie de liquide à distiller, les vapeurs provenant de ce liquide étantentraînées par la vapeur surchauffée dans une série de condenseurs, maintenus à des températures différentes, de manière à réaliser une condensation fractionnée, tandis que les impuretés,
    non susceptibles d'être vaporisées ser déposent dans le fond de l'enceinte; 2 -) Dans le procédé spécifié en 1 , la récupération des calories provenant de la condensation de la vapeur surchauffée etdes vapeurs provenant du liquide distillé, cette récupération étant due au fait que ces calories sont transmises à de l'eau qui entoure les tubes de condenseurs et qui sera ainsi vaporisée, les vapeurs ainsi obtenues étant utilisées pour l'alimentation du surchauffeur de vapeur.
    3 -) Un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus spécifié, appareillage comportant la combinaison avec une enceinte étanche à double enveloppa de chauffage, d'un réchauffeur de liquide, d'un surchauffeur de vapeur d'un certain nombre de condenseurs <Desc/Clms Page number 9> et d'un échangeur de température. ces élément:
    étant raliés les uns aux autres par des tuyauteries appropriées, la dit appareillageêtant caractérisé en particulier .par l'application d'un distributeur de liquide à distiller et de la vapeur surchauffée, distributeur constitué par daux tubes concentriques, le tube central distribuant la matière liquide à traiter tandis que la vapeur surchauffée est débitée par leabe extérieur. le tube cen- -tral étantmuni d'au obturateur réglable, laminant la liquide qui est ainsi distribué sous forme de pluis fine ou à l'état de brouillard.
BE423330D BE423330A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423330A true BE423330A (fr)

Family

ID=84810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423330D BE423330A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423330A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468867A1 (fr) Procede et installation pour chauffer et refroidir alternativement un echangeur de chaleur
UA53732C2 (uk) Спосіб нагрівання твердого матеріалу в технологічній камері та пристрій для його реалізації
KR102181232B1 (ko) 진공증발농축장치
BE423330A (fr)
JP5898733B2 (ja) 水蒸気蒸留装置
BE538399A (fr) Procédé et installation pour le traitement de liquides, de préférence dans l&#39;industrie des boissons, notamment du lait
AU740609B2 (en) Apparatus and method for rapid cooling of liquids
US1284406A (en) System for supplying drinking-water.
BE875118A (fr) Procede et appareil en vue de vaporiser du gaz naturel liquefie
EP0049676A1 (fr) Procédé et colonne d&#39;extraction par solvant
US138375A (en) Improvement in vacuum-pans
FR2537912A1 (en) Process for stabilising, in a steady state, the separation front between an upper vapour region and a lower vapour region which are created in an apparatus comprising a vessel, apparatus making use of the said process and use of the said apparatus
EP0723270B1 (fr) Dispositif de vaporisation du mélange diphasique d&#39;un circuit de refroidissement au cours d&#39;une dépressurisation selon une procédure
BE438677A (fr)
BE880441A (fr) Procede et dispositif pour echauffer un fluide en circulation dans une installation destinee a vaporiser et secher un produit
US311799A (en) Hilaeio ysaba y lazaete and eugene peospeeo laeee
USRE10537E (en) Thomas geoege walkeb
FR2478264A1 (fr) Dispositifs de production de vapeur d&#39;eau
CH108351A (fr) Procédé pour désaérer l&#39;eau destinée à l&#39;alimentation de chaudières et installation pour sa mise en oeuvre.
US425316A (en) Process of distilling water
CH287355A (fr) Installation de réfrigération.
BE421962A (fr)
BE418384A (fr)
BE524983A (fr)
CH156371A (fr) Installation thermique comportant des appareils chauffés à la vapeur.