BE410473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410473A
BE410473A BE410473DA BE410473A BE 410473 A BE410473 A BE 410473A BE 410473D A BE410473D A BE 410473DA BE 410473 A BE410473 A BE 410473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
water
section
chamber
level
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410473A publication Critical patent/BE410473A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/12Controlling superheat temperature by attemperating the superheated steam, e.g. by injected water sprays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Perfectionnements à la surchauffe de la vapeur. 



   La présente invention concerne les appareils échangeurs de chaleur pour fluides et plus particulièrement des perfectionnements à la surchauffe de fluides employés sous pression élevée. 



   Un des buts de l'invention est de fournir un appareil perfectionné pour régler et maintenir une surchauffe constante. Un but plus spécial est de réaliser ce réglage de telle manière que l'opération de surchauffe soit encore améliorée par la diminution des matières solides qui peuvent être contenues dans la vapeur pénétrant dans le surchauffeur, cette ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 duction ayant lieu avant que la vapeur pénètre dans la section du surchauffeur qui est soumise aux gaz du foyer à haute température. La durée d'existence des..tubes de cette section est ainsi notablement augmentée. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser le réglage de la surchauffe par l'emploi d'un désurchauffeur à contact, agissant sur la vapeur aux pressions élevées, l'appareil pour obtenir ce résultat assurant une économie sensible d'installation à ces pressions. 



   D'autres buts de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après de quelques formes de réalisation de l'invention, représentées à titre d'exemple sur les dessins annexés dans lesquels:
La fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale montrant un système conforme à l'invention. 



   La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1 mais montrant une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La fig. 3 est une vue de détail, principale.ment en coupe verticale, montant le mécanisme de soupape qui commande la désurchauffe. 



   La fig. 4 est une vue de détail montrant une des plaques à orifice dans un collecteur intermédiaire. 



   La fig. 5 est une coupe verticale par la ligne 5-5 de la fig. 2. 



   La fig. 6 est une vue de détail montrant le mécanisme de soupape qui peut être employé dans le système représenté à la fig. 1. 



   La fig. 7 est une vue de détail, en coupe, du mécanisme de soupape de la fig. 6. 



   La fig. 8 est une vue en plan du distributeur de vapeur placé dans la chambre de désurchauffe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 1 montre quatre groupes de tubes qui s'éten- dent de préférence transversalement dans un passage de gaz dans lequel les gaz circulent dans le sens indiqué par la flèche 10. Les tubes des groupes 12 et 14 sont des éléments d'un surchauffeur primaire. Ils sont reliés à un collecteur d'entrée 16 et sont disposés de façon que la vapeur puisse y circuler vers les chambres supérieures 18 de collecteurs in- termédiaires 20. 



   Un surchauffeur secondaire dont les tubes des groupes 22 et 24 sont soumis à des gaz de chauffage à température éle- vée, reçoit la vapeur qui a passé à travers le surchauffeur primaire. Les extrémités de ces tubes sont reliées aux cham- bres inférieures 26 des collecteurs intermédiaires 20, des plaques à orifice 28 étant disposées entre la chambre supé- rieure et la chambre inférieure du collecteur intermédiaire. 



  Les orifices de sortie des tubes des groupes 22 et 24 sont re- liés à un collecteur de sortie 30 d'où la vapeur est envoyée par une conduite principale 32 au point d'utilisation. 



   Le surchauffeur représenté est destiné à une ins- tallation de production de force motrice dans laquelle la puissance est développée par des turbines à vapeur utilisant de la vapeur à des pressions de l'ordre de 1200 livres par pouce carré (environ 80 atmosphères). De semblables turbines présentent une augmentation marquée de rendement lorsque la surchauffe se rapproche d'une valeur constante, et un rende- ment élevé de toute l'installation est obtenu. Le présent appareil surchauffeur est également avantageux lorsqu'il est employé avec des foyers développant des gaz de chauffage à des températures élevées.

   Ces températures sont d'un ordre qui fait que les tubes de la section à haute température du surchauffeur brûlent fréquemment dans le cas de dépôts exces-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sifs provoqués par des matières solides contenues dans la vapeur entrant dans ces tubes. Le présent appareil maintient la valeur normale désirée de surchauffe et réduit le pourcen- tage de matières solides qui pourraient autrement se déposer dans les tubes du surchauffeur secondaire. 



   Dans l'appareil représenté, une partie variable de la vapeur sortant du surchauffeur primaire est soumise à l'ac- tion d'un désurchauffeur à contact avant d'entrer dans les chambres d'admission 26 du surchauffeur secondaire. Le   désur..   chauffeur à contact comporte une chambre de désurchauffe formée de préférence par un récipient cylindrique de pression 34, de diamètre relativement petit et placé dans une position verti- cale. La partie supérieure de la chambre de désurchauffe, et de loin la majeure partie de la chambre, constitue un sépara- teur de vapeur et d'eau 33. Dans la partie inférieure de la chambre,on maintient une masse d'eau de concentration de pré- férence moindre que celle de la vapeur qui passe à travers cette eau en venant du surchauffeur primaire. 



   Le distributeur annulaire de vapeur 36 est placé en-dessous du niveau d'eau dans la chambre de désurchauffe et est pourvu d'un grand nombre de petites ouvertures latérales 35 par lesquelles la vapeur passe en jets 37 à travers l'eau dans la chambre de désurchauffe. 



   A l'extérieur de la chambre de désurchauffe, le dis- tributeur de vapeur est relié aux orifices de sortie du sur- chauffeur primaire par des connexions qui comprennent la con- duite 38 et le collecteur transversal 40. Des raccords 42 font communiquer ce collecteur avec les chambres 18 et un té 44 est compris dans les connexions. 



   Un second collecteur transversal 46 est placé en avant des chambres 26 des collecteurs intermédiaires 20 et est   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 relié à ceux-ci par un certain nombre de raccords 48. Comme on l'a représenté, les deux collecteurs transversaux sont reliés , directement par le té 44 et les raccords à bride 50 et 52. 



  Lorsque de la vapeur est désurchauffée, le collecteur trans- versal 46 reçoit de la vapeur par une conduite 54 qui est directement reliée au sommet du séparateur de vapeur et d'eau 33. 



   Lorsque les conditions de fonctionnement sont telles que la surchauffe est maintenue à la température désirée sans la désurchauffe intermédiaire, la partie réglée de la vapeur passe directement du collecteur 40 au collecteur 46 par la communication interposée, sans passer par le désurchauffeur. 



  Par contre, dans le cas où la température de la vapeur sur- chauffée dans la conduite 32 atteint un degré trop élevé, il est désirable qu'une partie de la vapeur passant du collecteur 20 au collecteur 46 soit désurchauffée. Ce résultat est ob- tenu par le mouvement de la soupape 58 vers une position in- termédiaire telle que celle représentée à la fig. 1 des des- sins. Cette soupape est de préférence montée à pivot dans le té 44 de telle façon qu'elle puisse fermer la partie du té communiquant avec la conduite 38 et établir une communication directe à travers le té et entre les collecteurs 40 et 46. Pour que la quantité de vapeur désurchauffée puisse varier directe- ment avec l'augmentation de température de la vapeur dans la conduite principale de sortie 32, la soupape est commandée thermostatiquement.

   L'appareil pour obtenir ce résultat ren- ferme un élément 60 fonctionnant sous l'effet de la chaleur, monté dans la conduite de vapeur 32 et relié à un organe de commande de soupape 62. L'organe de commande de soupape est relié par une bielle 64 à un brasde manivelle 66 monté sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le prolongement 68 de l'axe de soupape. Ce prolongement est représenté clairement à la fig. 6 comme étant relié en vue du fonctionnement à un axe de soupape principal 70 qui est monté de façon à tourner dans les parois du té 44. La soupape 58 peut être soudée ou autrement fixée rigidement à la tige de soupape principale 70. Le prolongement 68 de la tige de soupape est monté de façon à pouvoir tourner dans un presse- étoupe à ailettes 72 dont l'extrémité extérieure coopère avec une pièce 74 pour constituer une boite à bourrage.

   Cette disposition des éléments provoque la condensation de la vapeur qui peut fuir par le té 44 autour de la tige de soupape 70 dans le palier fourni par l'organe 72 et l'eau qui en résulte agit comme lubrifiant pour le prolongement 68 de la tige de soupape. 



   Il est désirable qu'un niveau d'eau constant soit maintenu dans la partie inférieure de la chambre de désurchauffe et que ce niveau d'eau soit considérablement au-dessus du distributeur de vapeur 36 ou à un niveau tel que celui indiqué en 76 à la fig. 1 des dessins. Lorsque ce niveau d'eau est maintenu par l'admission d'eau d'alimentation, un régulateur approprié 78 d'eau d'alimentation est prévu. Ce dernier est relié à un tube 80 s'étendant dans la chambre de désurchauffe et le tube 80 est relié à un appareil de chauffage de fluide 82, consistant de préférence en des serpentins placés au-dessus du niveau de l'eau. Les serpentins servent à réchauffer l'eau par chauffage en surface des serpentins au moyen de la vapeur de l'espace de vapeur.

   Après avoir passé à travers l'appareil de chauffage, l'eau d'alimentation se déverse en sortant d'une crépine qui l'oblige à former en tombant un arrosage conique. L'appareil de chauffage de fluide 82 fait de préfé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rence partie d'une canalisation d'eau d'alimentation vers une chaudière. En tous cas l'eau dans l'appareil de chauffage 82 doit être tout près de la température de saturation de la vapeur en vue d'empêcher les coups de bélier dans l'appareil. 



  Cette condition peut être obtenue par le passage de l'eau dans un réchauffeur avant qu'elle se rende à l'appareil 82. Lors de la mise en fonctionnement de l'appareil représenté., on envoie de la vapeur à travers la chambre de désurchauffe pendant un temps appréciable avant de faire passer l'eau à travers l'appareil de chauffage 82. 



   Avant que la vapeur sorte de la chambre de désurchauffe elle est obligée de passer à travers un séparateur de vapeur et d'eau qui présente une surface effective beaucoup plus grande que la surface de section transversale de la chambre de désurchauffe. Ce séparateur est représenté comme comportant un certain nombre de sections annulaires qui sont espacées verticalement par rapport à la chambre et sont de diamètre de plus en plus petit à mesure qu'on s'approche du sommet de la chambre de désurchauffe.

   La section annulaire inférieure 90 est de préférence fixée à la paroi de la chambre dans la position représentée et comporte un canal annulaire 92 communiquant avec un tube d'écoulement 94 s'étendant vers le bas dans la chambre de désurchauffe et ayant son orifice de sortie d'un   c8té   de l'appareil de chauffage 82 d'eau   d'alimen-   tation. 



   La section annulaire 96 située immédiatement audessus de la section 90 présente une rigole ouverte vers le haut 98 et une rigole ouverte vers le bas 100, dont le diamètre est sensiblement le même que celui de la rigole 92. Une bande annulaire 102, en matière granulaire ou fibreuse, s'étendant de la section annulaire 90 vers la section annulaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 96 et montée dans les rigoles 92 et 100, peut être maintenue en place par tout moyen approprié tel qu'une plaque perforée. 



  La rigole 98 comporte un tuyau d'écoulement 104 qui se trouve d'un   c8té   de l'appareil de chauffage d'eau d'alimentation. Comme on l'a représenté, les parties restantes du séparateur sont construites et disposées de façon analogue à celles décrites ci-dessus et la construction entière est telle que toute la vapeur désurchauffée doit passer à travers la matière granulaire ou fibreuse avant de sortir du désurchauffeur pour aller par la conduite 54 vers le collecteur 46. 



   Le désurchauffeur est pourvu d'un niveau d'eau 106 et il comporte un tuyau d'écoulement 108, destiné à être employé pour régler la concentration de l'eau. L'écoulement par le tuyau 108 peut être commandé par la soupape 110 de façon que la concentration de l'eau dans le désurchauffeur puisse être moindre que la concentration de la vapeur qui pénètre dans le désurchauffeur en venant du surchauffeur primaire. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention représentée aux figs. 2 et 5, la vapeur quittant le surchauffeur primaire peut être amenée directement à la chambre de désurchauffe 112 au moyen de plusieurs conduites 114. Des tubes verticaux intérieurs 116, constituent des prolongements importants des conduites 114 et sont disposés à l'intérieur de la chambre de désurchauffe comme l'indiquent clairement les figs. 2, 3 et 5.

   Aux extrémités inférieures de ces tubes sont disposées des conduites générales 118 distribuant la vapeur, placées en-dessous du niveau de l'eau 120 qui est maintenu par un régulateur d'eau d'alimentation 122 disposé dans une conduite 124 aboutissant à l'appareil de chauffage 126 d'eau d'alimentation, la disposition et le fonctionnement de ces éléments étant semblables plus ou moins à ceux de la forme de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 réalisation de la fig. 1. 



   De la. vapeur désurchauffée est conduite directement de la chambre de désurchauffe 112 aux chambres d'admission 26 du surchauffeur secondaire par des conduites 130 qui sont reliées aux tubes 116 à l'intérieur de la chambre de désurchauffe, comme le montre clairement la fig. 3. Cette figure montre des raccords tubulaires à bride 132 dans le corps cylindrique, fixés de préférence par dilatation dans des ouvertures de la paroi de la chambre 112 et soudés à cette paroi comme c'est indiqué en 134. Dans la partie 136 comportant une bride, est placé un tube perforé 138. Ce tube est de préférence fixé rigidement au raccord 132 par une soudure circonférentielle 140. 



   Chaque tube 138 présente une partie perforée 142 qui se raccorde aux tubes 116. En ce point de jonction se trouve une soupape 144 qui peut tourner de la position indiquée en traits pleins vers celle indiquée en pointillé. Dans la position en traits pleins représentée, il n'y a pas de vapeur désurchauffée, toute la vapeur venant du surchauffeur primaire passant par les connexions représentées à la fig. 3, directement vers le surchauffeur secondaire. Lorsque la soupape est dans la position représentée en   pointillé,toute1a   vapeur passant par les conduites 114 est désurchauffée avant de passer au surchauffeur secondaire. Différentes quantités de vapeur seront désurchauffées suivant la position intermédiaire dans laquelle la soupape est amenée.

   Pour que les quantités de vapeur désurchauffées puissent varier directement dans la mesure   où la   température change dans la conduite 32, la soupape 144 est reliée à un appareil 146 d'actionnement de soupape qui est commandé par un élément 147 fonctionnant sous l'effet de la chaleur, disposé dans la conduite 32. Les connexions entre la soupape 144 et l'appareil d'actionnement 146 renferment un arbre bascu- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lant 148 relié à l'appareil d'actionnement par une bielle 150. 



  Cette liaison est en dehors de la chambre de désurchauffe, l'arbre basculant passant dans la chambre à travers une boite à bourrage 152 et étant monté de façon à pouvoir tourner dans des supports 154 qui sont fixés à la paroi de la chambre. Chaque soupape a un bras coudé 156 solidaire de la soupape et l'extrémité externe de chaque bras coudé est reliée à un bras basculant 158 monté rigidement sur l'arbre basculant. Cette liaison comprend une bielle 160. 



   Comme le montre la fig. 3, le montage des tubes 116 .dans le corps cylindrique est effectué de la même manière que le montage des tubes 138, au moyen de raccords tubulaires 162 adaptés au corps cylindrique et de soudures circonférentielles 164 et 166. 



   La chambre de désurchauffe 112 est pourvue d'un tube indicateur de niveau d'eau 170 et d'un tuyau d'écoulement 172 permettant de maintenir la concentration de l'eau dans la chambre de désurchauffe à un chiffre qui est de préférence moindre que celui de la concentration de la vapeur à désurchauffer. 



   La fig. 2 montre l'enveloppe de surchauffeur 174 qui enferme les gaz de chauffage de façon qu'ils viennent en contact avec les éléments de surchauffeur. Il va de soi que la disposition de tubes de surchauffeur de la variante de la fig. 1 sera en pratique établie dans un passage de gaz formé par une enveloppe telle que celle représentée à la fig. 2. 



   Il est clair aussi qu'en pratique les différentes conduites doivent être disposées un peu différemment de la disposition représentée aux dessins. Par exemple les conduites 38 et 54 représentées à la fig. 1 des dessins doivent être   décalées'   ou pourvues de courbures de grand rayon aux endroits 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 où elles se croisent l'une l'autre. 



   Pour ce qui concerne les dispositifs fonctionnant sous l'effet de la chaleur, représentés aux dessins, il va de soi que les éléments 60 et 147 sont reliés aux mécanismes d'actionnement de soupape 62 et 146 par des tubes 176 et 180 qui contiennent un fluide dilatable. 



   Le distributeur de vapeur 36 est représenté en détail à la fig. 8 des dessins. Il consiste de préférence en deux pièces annulaires 182 et 184, cette dernière étant montée à l'intérieur de la première et maintenue rigidement fixée à celle-ci par des organes de liaison 186. Ces pièces annulaires peuvent avoir une section transversale telle que celle indiquée à la fig. 1 des dessins et elles sont assemblées par une pièce de liaison 88 située de préférence en face de l'orifice d'entrée de vapeur pour le distributeur. 



   Si l'on revient de nouveau au séparateur de vapeur et d'eau situé dans la partie supérieure du récipient de pression 34, on voit qu'au-dessus de la bande annulaire 102 sont montées des bandes analogues 190, 192 etc. jusqu'à une bande supérieure 194 de diamètre relativement petit. Un chapeau 196 empêche la vapeur de s'écouler librement du séparateur sans passer à travers la matière granulaire ou fibreuse des bandes. 



  Au sommet du récipient de pression 34, est prévu un trou d'homme 200 par lequel on peut avoir accès aux pièces du séparateur de vapeur et d'eau. Ce trou d'homme est normalement fermé par les organes 202, 204 et 206. 



   La construction de soupape représentée en détail à la fig. 6 des dessins montre que le presse-étoupe à ailettes 72 est maintenu rigidement contre le bossage annulaire 208 formé sur le côté du té 44. Il peut être fixé de façon détachable à celui-ci par des boulons. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'autre extrémité du presse-étoupe à ailettes 72 forme une botte à bourrage qui comprend un manchon à bride 210. Ce dernier peut être fixé à la partie à bride du presse- étoupe à ailettes au moyen de boulons de façon à comprimer la matière de bourrage 214. Le prolongement 68 de la tige de soupape présente à son extrémité interne une partie élargie 216 qui forme un épaulement prenant appui contre l'extrémité de gauche du presse-étoupe à ailettes et la tige de soupape principale 70 comporte une cavité transversale 218 dans laquelle pénètre une nervure transversale 220 de préférence faite d'une pièce avec la partie élargie 216. Il va de soi que la construction de soupape indiquée à la fig. 6 des dessins peut être employée en combinaison avec les différentes soupapes dans le prolongement tubulaire 116 de la variante de la fig. 5. 



  Cette construction de soupape présente l'avantage que la tige principale 70 de la soupape peut être faite en une matière différente de celle du prolongement 68. Le prolongement 68 n'est pas soumis aux conditions de température et d'écoulement de fluide qui affectent le fonctionnement de la tige de soupape principale 70. 



   Il va de soi que les plaques à orifice 28 peuvent être enlevées et remplacées par d'autres plaques ayant des orifices de dimensions différentes. 



   L'appareil représenté qui comprend une chambre de désurchauffe cylindrique verticale a l'avantage d'entraîner seulement des frais d'installation peu élevés ainsi que de permettre l'installation d'un séparateur de vapeur et d'eau qui a une superficie de séparation beaucoup plus grande que la section transversale du désurchauffeur ou de la chambre de séparateur. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Dans le fonctionnement de l'appareil représenté à la fig. l, on remarquera qu'il y a un changement dans la qualité de la vapeur pénétrant dans la chambre de désurchauffe. 



  Une partie considérable des matières solides éventuellement transportées par la vapeur peut être enlevée et la durée d'existence des tubes de la section à haute température du surchauffeur est augmentée en conséquence. 



   Bien que l'invention ait été décrite avec référence aux formes de réalisation particulières représentées aux dessins annexés, il va de soi que l'invention n'est pas limitée à celles-ci mais que sa portée correspond à celle des revendications annexées. 



   REVENDICATIONS 
1.- Procédé pour surchauffer de la vapeur et régler sa température, consistant à fournir de la vapeur à un sur- chauffeur à haute température et à élever sa température dans celui-ci, à conduire la vapeur surchauffée du surchauffeur au point d'utilisation sensiblement à la température de sortie du surchauffeur, à régler la température de sortie de la vapeur surchauffée du surchauffeur en alimentant celui-ci en vapeur surchauffée à une température qui varie en raison inverse de la température de la vapeur quittant le surchauffeur, et à conditionner la vapeur admise au surchauffeur à haute tempéra- ture en la faisant passer dans de l'eau, en quantités variant en raison directe de la température de la vapeur quittant le surchauffeur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Surchauffeur comportant une section à haute température et une section à basse température, un désurchauf- feur à contact direct intercalé entre ces sections, un moyen de maintenir un niveau d'eau déterminé dans le désurchauffeur, <Desc/Clms Page number 14> un moyen d'obliger une partie de la vapeur quittant la section à basse température à passer à travers l'eau du désurchauffeur avant d'arriver à la section à haute température, et un moyen de faire varier la proportion de cette partie en raison directe de la température de la vapeur quittant la section à haute température, ce dernier moyen faisant varier également la tem- pérature de la vapeur admise à la section à haute température, en raison inverse de la température de la vapeur sortant de cette section.
    3.- Appareil pour surchauffer la vapeur et régler sa température finale, comportant une première section de sur- chauffe à basse température, chauffée par le combustible, une seconde section de surchauffe à haute température, chauffée par le combustible et soumise à l'action des mêmes gaz de foyer que la première section, des communications imposant une résistance fixe à l'écoulement de la vapeur de la première sec- tion vers la seconde, une chambre de désurchauffe, des tubes établissant une communication entre la sortie de la première section et la partie inférieure de la chambre en un endroit situé en-dessous de son niveau d'eau, des distributeurs de vapeur aux extrémités de sortie des tubes,
    des dispositifs de réglage de l'alimentation pour maintenir dans la chambre un niveau d'eau déterminé tel qu'il y ait un grand espace de séparation au-dessus de ce niveau, un séparateur de vapeur et d'eau dans cet espace, des conduites reliant cet espace à l'ad- mission de la section à haute température, une dérivation par laquelle une communication est établie entre ces tubes et l'admission de la seconde section au-dessus du niveau d'eau, un moyen de faire varier l'écoulement de vapeur dans la dériva- tion en raison inverse des changements de surchauffe à la sortie de la seconde section et faisant varier l'écoulement de vapeur <Desc/Clms Page number 15> dans les distributeurs en raison directe de ces changements de surchauffe.
    4. - Procédé pour surchauffer la vapeur et régler sa température, suivant la revendication 1, dont les carac- téristiques consistent à donner un degré primaire de surchauffe à la vapeur, à soumettre une partie de la vapeur surchauffée résultante à un lavage au cours duquel la vapeur surchauffée est mise en contact avec de l'eau pour effectuer une désur- chauffe et une diminution des matières solides entraînées, à séparer ensuite l'eau et les matières solides entraînées de la vapeur quittant ce contact'd'eau, par une filtration mé- canique, et à renvoyer la vapeur lavée et purifiée à une zone de surchauffe à haute température dans laquelle la vapeur la- vée rejoint la vapeur venant directement de la zone de sur- chauffe primaire.
    5. - Appareil de réglage de la surchauffe suivant la revendication 2, comportant un récipient cylindrique verti- cal de pression, agissant comme chambre de désurchauffe et présentant un grand rapport entre sa hauteur et son diamètre, un appareil de chauffage de fluide, chauffé par la vapeur, pla- cé dans le récipient de pression, un moyen prévu à l'orifice de sortie de cet appareil de chauffage de fluide pour obliger le fluide évacué par celui-ci à former un jet d'arrosage., un moyen associé à l'appareil de chauffage pour commander l'écou- lement du fluide dans celui-ci et maintenir un niveau d'eau dans la partie inférieure de la chambre, un distributeur annu- laire de vapeur monté dans la chambre en-dessous du niveau de l'eau,
    un moyen de relier la sortie de cette section de sur- chauffeur à basse température au distributeur de vapeur de fa- çon que de la vapeur s'élève à travers l'eau du fond du réci- ,,fient de pression, et un séparateur de vapeur et d'eau, dans <Desc/Clms Page number 16> la partie supérieure du récipient de pression, pour séparer l'eau de la vapeur qui vient du distributeur et passe à tra- vers l'arrosage.
    6. - Appareil de réglage de surchauffe suivant la revendication 5,dans lequel le séparateur du récipient de pression, situé au-dessus du niveau de l'eau, a une surface de séparation de vapeur et d'eau plus grande que la section transversale du récipient.
    7.- Appareil pour le traitement de la vapeur, com- portant un récipient de pression formant une chambre de vapeur, un moyen de maintenir un niveau d'eau dans cette chambre, un moyen d'envoyer de la vapeur dans la chambre en-dessous de ce niveau, un appareil de chauffage de fluide au-dessus de ce niveau, un moyen d'évacuation par lequel cet appareil de chauffage déverse un jet d'eau en travers de la chambre et vers le bas dans la direction de ce niveau, un séparateur de vapeur et d'eau du type filtre placé au-dessus de ce moyen de déversement et comportant une surface de séparation plus gran- de que la section transversale de la chambre, et un moyen d'é- vacuer la vapeur à la partie supérieure de la chambre.
    8. - Désurchauffeur de vapeur à contact direct, com- portant un récipient de pression cylindrique formant une cham- bre de désurchauffe et ayant son axe longitudinal sensiblement horizontal, un moyen de maintenir un niveau d'eau dans cette chambre qui présente un espace de séparation de vapeur et d'eau au-dessus de ce niveau, des distributeurs de vapeur en- dessous de ce niveau, des éléments tubulaires communiquant avec ces distributeurs et s'étendant à travers des ouvertures de diamètre sensiblement plus grand dans une paroi du réci- pient, des raccords tubulaires autour de ces éléments et ayant leurs extrémités internes soudées au récipient autour des <Desc/Clms Page number 17> bords des ouvertures, des soudures reliant les extrémités externes de ces éléments aux raccords,
    des organes tubulaires ayant des connexions en té avec ces éléments au-dessus de ce niveau et s'étendant à travers d'autres ouvertures de la paroi du récipient, des moyens semblables à ces raccords et à ces soudures pour assembler ces organes au récipient de pression, ces éléments étant pourvus d'ouvertures établissant une communication avec l'espace de séparation, et des moyens d'établir dans une position un écoulement de vapeur vers les distributeurs et un autre écoulement directement de ces éléments vers ces organes.
BE410473D BE410473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410473A true BE410473A (fr)

Family

ID=74654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410473D BE410473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641854A1 (fr) Procede et dispositif de regulation d&#39;un debit de co2 liquide, et application a un tunnel de refroidissement
BE410473A (fr)
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
FR2581162A1 (fr) Rechauffeur d&#39;eau alimentaire de generateur de vapeur
FR2595137A1 (fr) Chauffe-eau electriques munis d&#39;un systeme d&#39;obtention rapide d&#39;eau chaude
CH446656A (fr) Procédé pour faire circuler l&#39;eau dans les corps de chauffe d&#39;une installation de chauffage central monotubulaire et installation pour la mise en oeuvre du procédé
CH600279A5 (en) Thin falling liquid film heat exchanger
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE572869A (fr)
EP0924465B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à commande eau
BE1000384A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
CH261731A (de) Générateur de vapeur.
BE373259A (fr)
BE634878A (fr)
CH241065A (fr) Appareil pour maintenir au-dessus d&#39;une valeur déterminée la pression en un point donné d&#39;une conduite de liquide.
BE376192A (fr)
BE569071A (fr)
WO1992018921A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;un fluide dans un reseau de distribution de fluide
BE382442A (fr)
CH195415A (fr) Installation comportant un appareil consommateur de vapeur à vitesse réglable.
BE460273A (fr)
BE348029A (fr)
BE571615A (fr)
BE561132A (fr)
BE407737A (fr)