BE571615A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571615A
BE571615A BE571615DA BE571615A BE 571615 A BE571615 A BE 571615A BE 571615D A BE571615D A BE 571615DA BE 571615 A BE571615 A BE 571615A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
valve
steam
vessel
articulated system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571615A publication Critical patent/BE571615A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • F16K17/08Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded with special arrangements for providing a large discharge passage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D5/00Controlling water feed or water level; Automatic water feeding or water-level regulators
    • F22D5/08Controlling water feed or water level; Automatic water feeding or water-level regulators with float-actuated valves
    • F22D5/12Controlling water feed or water level; Automatic water feeding or water-level regulators with float-actuated valves and with dipping tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il existe de nombreux types d'appareils   d'alimentation   automatique en eau des chaudières à vapeur, dont certains comportent un vase communiquant au niveau de l'eau avec les chambres vapeur et eau de la chaudière et dans lequel un flotteur suspendu à un système articulé, sous l'action combinée de son poids, de la poussée de l'eau et de celle d'un ressort antagoniste, actionne une soupa- pe de réglage de l'échappement de vapeur, qui à son tour commande la vanne d' alimentation en eau. 



   Ces appareils de fonctionnement satisfaisant accusent toutefois des faiblesses et incertitudes de fonctionnement particulièrement avec les hautes pressions et températures de vapeur utilisées de nos jours. 



   L'objet de la présente invention est un appareil automatique d'ali- mentation en eau des chaudières à vapeur auquel il a été apporté plusieurs per- fectionnements qui permettent d'éviter ou de porter remède aux inconvénients in-   criminés.   



   A cette fin, suivant l'invention, on enferme dans le flotteur une quantité dosée d'eau distillée ou autre liquide approprié, dont l'évaporation pen- dant le service compense partiellement la pression qui agit sur la face externe du flotteur et tend à écraser celui-ci. 



   Le flotteur est de construction allégée et adaptée pour son fonction- nement sous immersion à jusqu'à sa moitié et non plus aux trois-quarts de sa -hauteur. 



   Le système articulé auquel est attaché le flotteur est composé de plu- sieurs parallélogrammes successifs, la course permise au   fonctionnement   du flot- teur étant conséquemment agrandie. 



   La soupape d'échappement de la vapeur vers la vanne de réglage est de section très réduite, ne permettant qu'un faible débit de vapeur. 



   Sur le vase communiquant avec la chaudière est montée une capacité d'expansion communiquant avec de dit vase et formant "dash pot" amortissant les fluctuations de pression dans le dit vase. 



   Le tige-poussoir intercalée entre le système articulé et l'axe de la dite soupape de réglage est pourvue de deux articulations à cardan dont les axes sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre. 



   Afin d'expliquer en détail l'appareil suivant   l'invention   et les per- fectionnements qui le caractérisent, une forme préférée de réalisation en sera décrite ci-dessous, à titre d'exemple, en s'eh référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une coupe schématique de l'appareil suivant l'invention; - la figure 2 est une vue partielle à échelle agrandie; - la figure 3 est une vue à échelle agrandie du   système   articulé dont plusieurs coupes rabattues partielles montrent la constitution des articulations, à titre exemplatif. 



   L'appareil comporte un vase 1 communiquant par les tubulures 2-2 avec les chambres de vapeur et d'eau de la chaudière; un'flotteur 3,contenant une certaine quantité d'eau distillée 31 est suspendu à un   système articulé     4   par une   tige 2   articulée sur les deux bielles   6-6   lesquelles s'articulent elles- mêmes successivement avec les bielles 7-7,   8-8   et 9-9, ces dernières pivotant autour des points fixes   10-10   et s'articulant d'autre part sur un pivot 11 soli- daire de la tige 12 qui, à rencontre du ressort de compression 13, actionne une soupape de réglage 14 permettant l'échappement de vapeur vers la chambre 15, d' où, par une conduite 16, elle accède à la vanne 17 d'alimentation en eau de la chaudière qu'elle actionne.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur la chambre 15 est branchée une seconde tuyère 18 d'échappement de vapeur vers un pot d'expansion 19, qui forme dash-pot amortisseur des fluc-   tuations   de pression dans la chambre 15. La tige-poussoir 12 est constituée de plusieurs parties relées entre elles au moyen d'articulations à cardan 20 et 21 dont les axes sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre. 



   Un perfectionnement très important de la présente invention se trou- ve dans le fait que le flotteur est lesté intérieurement au moyen d'une certaine quantité de liquide, qui, sous l'action de la température régnant dans la chambre s'évapore et développe une certaine pression interne, évitant ainsi tout risque d'écrasement du flotteur sous l'action de la pression qui   L'entoure.   Cette par- ticularité présente un grand avantage, celui de pouvoir   construire   le flotteur en tôle beaucoup plus légère et de pouvoir réduire ainsi son poids, lui donnant en même temps une plus grande puissance d'intervention puisqu'au lieu de s'immer- ger jusqu'aux trois quarts comme c'est le cas dans les appareils connus, le flot- teur ne doit plus s'immerger que jusqu'à la moitié. 



   Un autre perfectionnement important se trouve dansle jeu de leviers. multiples grâce auxquels il est possible de développer un effort beaucoup plus grand, ce dernier étant démultiplié par le nombre de leviers. 



   Au surplus, grâce à ce dispositif, on obtient une toute petite course au distributeur pour une très grande course au flotteur, ce qui fait que le sys- tème n'est plus d'une sensibilité excessive aux fluctuations de l'eau dans la chaudière, particularité, qui, dans les appareils connus, conduit à des oscilla- tions continuelles désagréables et destructrices du mécanisme. 



   La petite course du distributeur permet d'économiser la consommation de vapeur et n'admet qu'une infime partie de la pression. Le dash-pot qui est ajouté suivant la présente invention, augmente la stabilité de cette pression et assouplit ainsi l'ouverture et la fermeture de la servo-vanne régulatrice. 



   Un autre perfectionnement important consiste dans le double cardan inséré dans la tige-soupape pour tenir compte du fait que celle-ci a une certain longueur et très peu de jeu dans son bloc guide. 



   Par cette construction à cardan, on évite tout coincement de la tige, grâce à quoi il est possible de réduire encore le jeu entre la tige et son guide d'économiser les pertes de vapeur ce qui est très important particulièrement pour les très hautes pressions. 



   Dans certains cas cette disposition permet de supprimer même le res- sort antagoniste dont l'action est alors exercée par le poids propre du flotteur qui diminue ou augmente suivant qu'il émerge plus ou moins du liquide. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas confinée aux seules formes de réalisations décrites, mais englobe également toutes variantes, ainsi qu'il est revendiqué ci-dessous. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil automatique d'alimentation en eau des chaudières à vapeur comportant un vase communiquant au niveau de l'eau avec les chambres vapeur et eau de la chaudière   t   dans lequel un flotteur suspendu à un système articulé, sous l'action combinée de son poids, de la poussée de l'eau et de celle d'un ressort antagoniste, actionne une soupape de réglage de l'échappement de vapeur, qui à son tour commande la vanne d'alimentation en eau, caractérisé par le fait que dans le flotteur est enfermée une quantité dosée d'eau distillée ou autre liquide approprié dont l'évaporation pendant le service compense partiellement la pression qui agit sur la face externe du flotteur et tend à l'écraser.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le flotteur est de construction allégée et adaptée pour son fonctionnaient sous <Desc/Clms Page number 3> immersion jusqu'à sa moitié et non plus aux trois quarts de sa hauteur.
    3. Appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le @ fait que le système articulé auquel est attaché le flotteur est composé de plu- ' sieurs parallélogrammes successifs, la course permise au fonctionnement du flot- teur étant conséquemment agrandie.
    4. Appareil suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la soupape d'échappement de la vapeur vers la vanne de réglage est de section très réduite, ne permettant qu'un faible débit de vapeur.
    5. Appareil suivant les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que sur le vase communiquant avec la chaudière est montée une capacité d' expansion communiquant avec ce dit vase et formant "dash pot" amortissant les fluctuations de pression dans la conduite de raccordement et le cylindre de commande de la vanne régulatrice.
    6. Appareil suivant les revendications précédentes caractérisé par le fait que la tige-poussoir intercalée entre le système articulé et l'axe de la soupape d'échappement de vapeur vers la dite vanne de réglage est pourvue de deux articulations à cardan dont les axes sont orientés perpendiculairement 1' un à l'autre.
    7. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes en substance tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE571615D BE571615A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571615A true BE571615A (fr)

Family

ID=189740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571615D BE571615A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571615A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376823B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d&#39;un débit de CO2 liquide, et application à un tunnel de refroidissement
FR2632704A1 (fr) Appareil thermostatique a incorporer dans une canalisation de liquide
FR2463709A1 (fr) Dispositif hydraulique de direction et de travail
BE571615A (fr)
BE571616A (fr)
BE625089A (fr)
BE463677A (fr)
FR2498295A1 (fr) Vaporisateur pour gaz liquefie, notamment hydrocarbures, carburants pour moteurs de vehicules automobiles
BE390784A (fr)
BE464258A (fr)
CH241065A (fr) Appareil pour maintenir au-dessus d&#39;une valeur déterminée la pression en un point donné d&#39;une conduite de liquide.
CH461057A (fr) Installation de chauffage
BE532567A (fr)
BE550537A (fr)
BE409563A (fr)
BE513071A (fr)
FR2797033A1 (fr) Procede et dispositif pour le maintien de la pression d&#39;un liquide dans un circuit de chauffe
BE469424A (fr)
CH117220A (fr) Dispositif pour la combustion continue d&#39;un combustible fluide et la dilution des produits de combustion en vue d&#39;obtenir un fluide expansible de poids considérablement augmenté et de température réduite.
BE556415A (fr)
BE332039A (fr)
BE435648A (fr)
BE350060A (fr)
BE339969A (fr)
BE506032A (fr)