<Desc/Clms Page number 1>
Il existe de nombreux types d'appareils d'alimentation automatique en eau des chaudières à vapeur, dont certains comportent un vase communiquant au niveau de l'eau avec les chambres vapeur et eau de la chaudière et dans lequel un flotteur suspendu à un système articulé, sous l'action combinée de son poids, de la poussée de l'eau et de celle d'un ressort antagoniste, actionne une soupa- pe de réglage de l'échappement de vapeur, qui à son tour commande la vanne d' alimentation en eau.
Ces appareils de fonctionnement satisfaisant accusent toutefois des faiblesses et incertitudes de fonctionnement particulièrement avec les hautes pressions et températures de vapeur utilisées de nos jours.
L'objet de la présente invention est un appareil automatique d'ali- mentation en eau des chaudières à vapeur auquel il a été apporté plusieurs per- fectionnements qui permettent d'éviter ou de porter remède aux inconvénients in- criminés.
A cette fin, suivant l'invention, on enferme dans le flotteur une quantité dosée d'eau distillée ou autre liquide approprié, dont l'évaporation pen- dant le service compense partiellement la pression qui agit sur la face externe du flotteur et tend à écraser celui-ci.
Le flotteur est de construction allégée et adaptée pour son fonction- nement sous immersion à jusqu'à sa moitié et non plus aux trois-quarts de sa -hauteur.
Le système articulé auquel est attaché le flotteur est composé de plu- sieurs parallélogrammes successifs, la course permise au fonctionnement du flot- teur étant conséquemment agrandie.
La soupape d'échappement de la vapeur vers la vanne de réglage est de section très réduite, ne permettant qu'un faible débit de vapeur.
Sur le vase communiquant avec la chaudière est montée une capacité d'expansion communiquant avec de dit vase et formant "dash pot" amortissant les fluctuations de pression dans le dit vase.
Le tige-poussoir intercalée entre le système articulé et l'axe de la dite soupape de réglage est pourvue de deux articulations à cardan dont les axes sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre.
Afin d'expliquer en détail l'appareil suivant l'invention et les per- fectionnements qui le caractérisent, une forme préférée de réalisation en sera décrite ci-dessous, à titre d'exemple, en s'eh référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une coupe schématique de l'appareil suivant l'invention; - la figure 2 est une vue partielle à échelle agrandie; - la figure 3 est une vue à échelle agrandie du système articulé dont plusieurs coupes rabattues partielles montrent la constitution des articulations, à titre exemplatif.
L'appareil comporte un vase 1 communiquant par les tubulures 2-2 avec les chambres de vapeur et d'eau de la chaudière; un'flotteur 3,contenant une certaine quantité d'eau distillée 31 est suspendu à un système articulé 4 par une tige 2 articulée sur les deux bielles 6-6 lesquelles s'articulent elles- mêmes successivement avec les bielles 7-7, 8-8 et 9-9, ces dernières pivotant autour des points fixes 10-10 et s'articulant d'autre part sur un pivot 11 soli- daire de la tige 12 qui, à rencontre du ressort de compression 13, actionne une soupape de réglage 14 permettant l'échappement de vapeur vers la chambre 15, d' où, par une conduite 16, elle accède à la vanne 17 d'alimentation en eau de la chaudière qu'elle actionne.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur la chambre 15 est branchée une seconde tuyère 18 d'échappement de vapeur vers un pot d'expansion 19, qui forme dash-pot amortisseur des fluc- tuations de pression dans la chambre 15. La tige-poussoir 12 est constituée de plusieurs parties relées entre elles au moyen d'articulations à cardan 20 et 21 dont les axes sont orientés perpendiculairement l'un à l'autre.
Un perfectionnement très important de la présente invention se trou- ve dans le fait que le flotteur est lesté intérieurement au moyen d'une certaine quantité de liquide, qui, sous l'action de la température régnant dans la chambre s'évapore et développe une certaine pression interne, évitant ainsi tout risque d'écrasement du flotteur sous l'action de la pression qui L'entoure. Cette par- ticularité présente un grand avantage, celui de pouvoir construire le flotteur en tôle beaucoup plus légère et de pouvoir réduire ainsi son poids, lui donnant en même temps une plus grande puissance d'intervention puisqu'au lieu de s'immer- ger jusqu'aux trois quarts comme c'est le cas dans les appareils connus, le flot- teur ne doit plus s'immerger que jusqu'à la moitié.
Un autre perfectionnement important se trouve dansle jeu de leviers. multiples grâce auxquels il est possible de développer un effort beaucoup plus grand, ce dernier étant démultiplié par le nombre de leviers.
Au surplus, grâce à ce dispositif, on obtient une toute petite course au distributeur pour une très grande course au flotteur, ce qui fait que le sys- tème n'est plus d'une sensibilité excessive aux fluctuations de l'eau dans la chaudière, particularité, qui, dans les appareils connus, conduit à des oscilla- tions continuelles désagréables et destructrices du mécanisme.
La petite course du distributeur permet d'économiser la consommation de vapeur et n'admet qu'une infime partie de la pression. Le dash-pot qui est ajouté suivant la présente invention, augmente la stabilité de cette pression et assouplit ainsi l'ouverture et la fermeture de la servo-vanne régulatrice.
Un autre perfectionnement important consiste dans le double cardan inséré dans la tige-soupape pour tenir compte du fait que celle-ci a une certain longueur et très peu de jeu dans son bloc guide.
Par cette construction à cardan, on évite tout coincement de la tige, grâce à quoi il est possible de réduire encore le jeu entre la tige et son guide d'économiser les pertes de vapeur ce qui est très important particulièrement pour les très hautes pressions.
Dans certains cas cette disposition permet de supprimer même le res- sort antagoniste dont l'action est alors exercée par le poids propre du flotteur qui diminue ou augmente suivant qu'il émerge plus ou moins du liquide.
Bien entendu, l'invention n'est pas confinée aux seules formes de réalisations décrites, mais englobe également toutes variantes, ainsi qu'il est revendiqué ci-dessous.
REVENDICATIONS.
1. Appareil automatique d'alimentation en eau des chaudières à vapeur comportant un vase communiquant au niveau de l'eau avec les chambres vapeur et eau de la chaudière t dans lequel un flotteur suspendu à un système articulé, sous l'action combinée de son poids, de la poussée de l'eau et de celle d'un ressort antagoniste, actionne une soupape de réglage de l'échappement de vapeur, qui à son tour commande la vanne d'alimentation en eau, caractérisé par le fait que dans le flotteur est enfermée une quantité dosée d'eau distillée ou autre liquide approprié dont l'évaporation pendant le service compense partiellement la pression qui agit sur la face externe du flotteur et tend à l'écraser.