BE556415A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556415A
BE556415A BE556415DA BE556415A BE 556415 A BE556415 A BE 556415A BE 556415D A BE556415D A BE 556415DA BE 556415 A BE556415 A BE 556415A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
generator according
vaporization space
liquid
pipe
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556415A publication Critical patent/BE556415A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/28Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically
    • F22B1/30Electrode boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Air Humidification (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'invention   a pour objet un générateur de vapeur auto-régulateur comprenant un espace de vaporisation      dans lequel se trouvent des électrodes connectées à un ré- seau d'alimentation. Le   généra+eur   de vapeur selon l'inven- tion est caractérisé principalement en ce que les.électrodes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont suffisamment longues pour permettre un réglage contenu de la masse de vapeur engendrée au moyen des variations de niveau du liquide dans   lespace   de vaporisation, des moyens étant prévus, pour provoquer une pression de retour dans la vapeur par un effet d'accumulation, d'autres moyens permettant au liquide de   s'échapper   de l'espace de vaporisation sous   1+effet   de cette pression-dé retour. 



   Un mode de réalisation de l'objet de l'in-      vention, donné à titre   d'exemple   non-limitatif est représenté au dessin   ci-annexé.   



   La fig. 1 est une vue en coupe verticale, la fig. 2 montre un détail en coupe également et      la fig. 3 est une coupe selon la ligne   A-A   en fig. 2. 



   Le liquide devant être transformé en vapeur,      par exemple de l'eau, est amené par une conduite 1 à un ro- binet à deux voies 2 et passe par le canal oblique 3 de ce robinet dans la conduite   4.   L'eau passe de cette conduite 4 dans l'espace de vaporisation, ici l'espace annulaire 5, dans lequel se trouvent les deux électrodes annulaires 6 et 7. 



  L'eau monte dans cet espace 5 jusqu'au niveau 8, elle est échauffée par le. courant passant entre les électrodes 6,7.      



  La vapeur remplit l'espace 9 au-dessus du niveau 8 et s'é- chappe par la conduite lo dans laquelle est prévu un   étran   glement et de là passe par une conduite 11 et un robinet 12 à un appareil consommateur. Le rôle de la conduite 11 sera précisé plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   La masse de liquide introduite par la con- duite 1 est légèrement supérieure à la masse de vapeur, de      sorte que le niveau du liquide tenderait constamment à mon- ter dans l'espace 5, si la pression de la vapeur ne s'y opposait. Si la pression du liquide dépasse la pression pour laquelle la soupape de sécurité 13 a été ajustée, cette   pres'   sien se transmet par la conduite 14, de sorte que la bille 
15 est soulevée de son siège étanche 16 et l'eau coule par la conduite 18 dans le récipient compensateur 19. La pression désirée peut être ajustée au moyen de la vis 2o agissant . sur le ressort 21 de la soupape 13. 



   Lorsque la pression de la vapeur augmente, comme   c'est   le cas lorsque le   rtbinet   12 est fermé, l'eau passe de l'espace 5 dans la soupape 13 et ne   croule   plus que par cette soupape. Le rendement diminue fortement et ne compense plus que les pertes de chaleur de l'appareil. 



   Lorsque la pression de la vapeur baisse, le niveau 8 de l'eau monte entre les électrodes 6,7 et la surface immergée de ces électrodes augmente, partant la      résistance électrique entre ces électrodes diminue, le   cou-   rant qui passe entre elles augmente, ainsi que la masse de vapeur produite. Le masse   d'eau   s'écoulant par la soupape 13 diminue. 



     L@rsque   le niveau de   l'eau   dans le récipient compensateur 19 atteint l'extrémité supérieure du tuyau d'é- coulement 22, l'eau s'écoule par de tuyau et la conduite de vi- dange 27.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De cette description il appert que la pres- sion maximum de la vapeur produite peut être au plus égale à la pression d'amenée de l'eau. Cette pression peut attein- dre par exemple 4 atm, si l'amenée est raccordée directement à une conduite usuelle. La température de   vaporision   est ainsi supérieure à la température de vaporisation sous pres- sion atmosphérique. 



   L'étrangement 22 au début de la conduite 11 peut être disposée et dimensionnée de manière que la vapeur se détende à l'usage de 4 atm. à environ   1,2   atm. La vapeur détendue passe au travers de la conduite 11* Il se produit un échange de chaleur avec l'espace de vaporisation. Cette vapeur est alors surchauffée grâce à la différence des tempé- raturesde vaporisation. Il est souvent nécessaire   d'avoir.-   de la vapeur surchauffée, par exemple pour les installations de séchage. La conduite 11 peut être supprimée ou court- circuitée le cas échéant. 



   Le générateur décrit peut encore être   em.-   ployé de la manière suivante lorsque le robinet 2 est dans la position de la fig, 2 l'eau passe par la conduite 23 dans l'espace 19, coule par la conduite étranglée 24 et le tuyau 25 dans le robinet 2   @@   repart par le canal 26 et la conduite 4 dans l'espace 5. La vaporisation se déroule - comme décrit   ci-dessus.   La pression d'amenée, et ainsi celle de la vapeur, est alors au plus égale à la colonne dteau dans le récipient 19.

   La pratique a montré que si l'eau de l'espace 5 coule immédiatement dans le récipient   19,   il en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 résulte des vibrations permanentes entre les états à haute et à basse pression, ce en particulier lorsque le robinet 12 est fermé et lorsque la section de la conduite 24 dépasse      une valeur critique. Afin que le liquide puisse quitter l'es- pace 5 rapidement et sans augmentation de pression notable, le tuyau 25 est prolongé et ouvert dans la partie supérieure du récipient 19. L'eau repoussée sous Inaction de la pression de la vapeur coule par ce tuyau dans le récipient 19 mais ne peut atteindre l'espace de vaporisation qu'en passant par      la conduite étranglée 24, de sorte que la stabilité du ré- glage de niveau est garantie. 



   On pourrait également remplir le récipient 19 avant le début   de 'la   vaporisation avec une masse de li- quide déterminée, qui serait vaporisée jusqu'à ce que le niveau inférieur des électrodes soit atteint, sans qutil y ait une pression de retour. A cet effet les   couloirs   23 et le canal 26 du robinet 2 sont légèrement déplacés (fig.3), de sorte que le canal 23 peut être fermé sans que la com- munication par le canal 26 entre l'espace 5 et le récipient 19 soit interrompue. 



   Les deux derniers exemples ont l'avantage que   l'eau   déjà échauffée passe au moment de l'interruption de la consommation de vapeur, dans le récipient 19 et y reste en réserve pour la reprise de la vaporisation. Les pertes de chaleur peuvent être   considérablement - diminuées,   lorsque l'application de la vapeur se fait de façon inter- mittente. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En tout état de cause, il est indispensable que les électrodes circulaires 6,7 soient suffisamment hautes pour permettre un réglage continu de la vapeur pro- duite au moyen des variations de niveau. L'appareil con- sommateur ou 1''étranglement   22- doit   provoquer un effet   d'accumulation,   afin qu'une pression de retour soit engen- drée dans la vapeur, celte pression provoquant le réglage du niveau de liquide, grâce au fait que ce liquide puisse s'échapper, par exemple dans le récipient 19, 
Ce générateur est particulièrement vite en état de produis de la vapeur. Les espaces 5 et 19 étant coaxiaux, les pertes de chaleur sont réduites au minimum. 



   Les parties immergées sont exécutées de pré- férence en verre, ce qui garantit une grande pureté de la   vapeuro  

Claims (1)

  1. Revendications r l Générateur de vapeur auto-régulateur comprenant un espace de vaporisation dans lequel se trou- vent des électrodes connectées à un réseau d'alimentation, caractérisé en ce que les électrodes sont suffisamment lon- gues pour permettre un réglage continu'de la masse de va- peur engendrée au moyen des variations de niveau du liquide dans l'espace de vaporisation, des moyens étant prévus, pour provoquer une pression de retour dans la vapeur par un effet d'accumulation, d'autres moyens permettant au liquide de s'échapper de l'espace de vaporisation sous l'effet de cette pression de retour, 2) Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces.immergées sont en verre.
    3) Générateur selon la revendication 1, caraco térisé en ce que la partie de l'espace de vaporisation par laquelle le liquide est introduit communique au moyen d'une soupape de sécurité avec une conduite de vidange.
    4) Générateur selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'un récipient.compensateur est dis- posé entre la dite soupape et la conduite de vidange, ce ré- cipient communiquant avec l'espace de vaporisation par une conduite munie d'une soupape.
    5) Générateur selon les revendicatinsl et 3, caractérisé en ce que la pression critique de la soupape de sécurité est ajustable. <Desc/Clms Page number 8>
    6) Générateur selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la soupape de sécurité est formée par un tuyau d'écoulement à la hautes du niveau de liquide dans l'espace de vaporisation, ' 7) Générateur selon les revendications 1, 4 et 6, caractérisé en ce que le dit tuyau s'écoule dans le récipient compensateur.
    8) Générateur selon les revendications 1 et 3, caractérisé par des moyens permettant de fermer les sou- papes de sécurité à des pression différentes.
    9) Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est connecté à un appareil consomma- teur provoquant l'effet d'accumulation. lo) Générateur selon la revendication 1, caractérisé par un étranglement disposé dans la conduite de sortie de la vapeur, afin de produire le dit effet d'accu- mulation.
    Il) Générateur selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce qu'une conduite connectée après l'étran- glement est disposée relativement à l'espace de vaporisation de façon à ce qu'il y ait échange de chaleur, de aorte que la vapeur dans cette conduite est surchauffée.
    12). Générateur selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'espace de vaporisation et le récipient compensateur sont coaxiaux.
    13) Générateur selon les revendication 1,3 et 6, caractérisé par un robinet à deux voies permettant de raccorder l'espace de vaporisation à la soupape de sé- curité ou au tuyau d'écoulement. <Desc/Clms Page number 9>
    14) Générateur selon la revendication 1, caractérisé par un récipient d'accumulation pouvant être connecté par un robinet à deux voies, soit à l'amenée de liquide,soit à l'espace de vaporisation.
    15) Générateur selon les revendications 1, 3 et 6, caractérisé par un robinet à trois voies permettant de faire communiquer l'espace de vaporisation avec l'amenée de liquide, le tuyau d'écoulement ou le récipient dompen- sateur.
    16) Générateur selon les revendications 1, 3 et 14, caractérisé en ce que le récipient compensateur sert également de récipient d'accumulation.
    17) Générateur selon les revendications 1 et lo, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour r diminuer la vitesse d'écoulement du liquide dans l'es- pace de vaporisation afin de stabiliser l'opération comman- dant l'immersion des électrodes.
BE556415D BE556415A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556415A true BE556415A (fr)

Family

ID=180204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556415D BE556415A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556415A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048438A2 (fr) * 2007-07-12 2009-04-15 ELBI International S.p.A. Robinet de drainage avec régulateur de pression intégré, particulièrement pour des chaudières à montage mural et similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2048438A2 (fr) * 2007-07-12 2009-04-15 ELBI International S.p.A. Robinet de drainage avec régulateur de pression intégré, particulièrement pour des chaudières à montage mural et similaires
EP2048438A3 (fr) * 2007-07-12 2013-11-13 ELBI International S.p.A. Robinet de drainage avec régulateur de pression intégré, particulièrement pour des chaudières à montage mural et similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2951242A1 (fr) Procede et installation d&#39;alimentation d&#39;un poste utilisateur en liquide cryogenique sous-refroidi
EP0235017A1 (fr) Procédé et installation pour fournir de l&#39;anhydride carbonique sous haute pression
FR2841963A1 (fr) Procede de regulation en pression d&#39;un reservoir de fluide cryogenique, et reservoir correspondant
BE556415A (fr)
EP0179710A1 (fr) Procédé et appareil d&#39;obtention d&#39;un mélange de corps à bas points d&#39;ébullition
BE382599A (fr)
FR2615599A2 (fr) Perfectionnement a un procede et a un appareil de chauffage a la vapeur
BE447277A (fr)
FR2916522A1 (fr) Systeme de rechauffage du gaz naturel dans une conduite et poste de detente equipe d&#39;un tel systeme.
BE432660A (fr)
FR2800447A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accumulation de chaleur a effet caloduc
BE336688A (fr)
BE415987A (fr)
BE377840A (fr)
BE484736A (fr)
BE373259A (fr)
CH96304A (fr) Installation de chauffage par circulation d&#39;un fluide chaud.
CH136600A (fr) Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulvérisés.
FR2800446A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accumulation de chaleur a effet caloduc
BE460518A (fr)
FR2602577A1 (fr) Procede et appareil de chauffage a la vapeur
BE491688A (fr)
CH221069A (fr) Procédé de vulcanisation continue d&#39;un objet en caoutchouc de grande longueur, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE549391A (fr)
BE554246A (fr)