Installation comportant un appareil consommateur de vapeur à vitesse réglable. L'invention a. pour objet une installation comportant un appareil consommateur de va peur à vitesse réglable, caractérisée en ce qu'elle présente en outre une pompe à fluide commandée par ledit appareil consommateur, un mécanisme de réglage de la vitesse de l'appareil consommateur, un dispositif ré glable destiné à produire une variation dif férentielle de pression dans le fluide pompé et un dispositif fonctionnant sous l'action de la variation différentielle de pression et servant à commander le mécanisme de réglage.
Une forme d'exécution 'particulière de l'objet de l'invention, qui sera décrite plus loin à titre d'exemple, peut être une instal lation de production et d'utilisation .de puis sance comprenant d'une manière générale un générateur de vapeur, un appareil consomma teur de vapeur et divers appareils auxiliaires servant à. alimenter le générateur -de vapeur en liquide et en éléments de combustion.
Dans la forme d'exécution que l'on dé crira, le générateur de vapeur est du type sans corps cylindrique, à circulation forcée, comportant un circuit de circulation du fluide formé par un ou plusieurs tubes de grande longueur et de petit diamètre, dans lequel la circulation est provoquée par l'introduc tion du liquide sous pression par l'une des extrémités et par la sortie de la vapeur seule par l'autre, la quantité de liquide introduite étant normalement plus grande que celle de la vapeur qui sort, et la différence entre ces quantités étant prélevée dans le circuit pré cité entre ses extrémités.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de l'ins tallation faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 se rapporte à une première forme d'exécution, comportant un générateur de vapeur sans corps cylindrique à circula tion forcée, combiné avec un appareil con- sommateur de vapeur à vitesse réglable, cet appareil servant au contrôle du fonctionne ment du générateur de vapeur; La fig. 2 représente une seconde forme d'exécution de l'installation, objet de l'inven tion; La fig. 3 représente une troisième forme d'exécution de cette installation;
La fig. 4 est une coupe verticale d'une soupape pilote que présente l'installation de la fig. 1; La. fi-. 5 est une coupe verticale d'un re lais pneumatique que présente également l'installation de fig. 1; La fi-. G est semblable à la fi,,-. 5, mais comporte certaines particularités siipplénien- ta.ires de construction.
La première forme d'exécution de l'instal lation, représentée en fig. 1, comporte un gé nérateur de vapeur sans corps cylindrique à circulation forcée. ladite fi-. 1 indiquant. la circulation des gaz, la circulation du fluide moteur et la surface d'absorption de la cha leur. Le trajet de circulation du fluide mo teur est formé de tubes de grande longueur et de petit. diamètre intérieur montés ensein- hle dans des collecteurs appropriés.
Le géné rateur comporte un économiseur 20? placé à l'extrémité froide du passage des gaz et qui est. alimenté en liquide par une pompe reliée à un réservoir d'eau chaude ou à une autre source (non-figurée).
En sortant de l'économiseur 202. le li quide arrive à un ou plusieurs tuyaux de cir culation du fluide constituant la. section de production de vapeur 302 de l'ensemble, qui comporte des portions situées au plancher, contre les parois et. écran et contre la vofite du foyer.
Les tuyaux de circulation qui com portent la. surface de production de la va peur pénètrent dans une partie élargie du circuit de circulation du fluide constituée par une chambre de séparation 232 servant à par tager le fluide en liquide et en vapeur, la, vapeur arrivant à un surchauffeur 24\3 et l'excès de liquide étant extrait du circuit de circulation du fluide par un tuyau 1 pour ar river dans le réservoir d'eau chaude ou à la décharge. I'ne évacuation contin1w normale s'effectue par un étranglement. 2;
tandis qu'une évacuation variable se fait par l'inter médiaire d'une soupape régulatrice 3.
La source de chaleur comporte un brûleur à huile 4 alimenté par un tuyau 5 et une chambre à air fi alimentée par une conduite 7. Pour réaliser l'inflammation initiale du dispositif hrfîleur à huile. on a prévu un dis positif brfileur à gaz 8 alimenté par un tuyau 9 par un courant de gaz contrôlé par une soupape<B>10</B> actionnée par un électro-aimant.
Le circuit de circulation du fluide a été représenté sous forme du tube unique en ser pentin, dont la section de l'économiseur 202 est alimentée en liquide sous pression par un tuyau 11 venant d'une pompe 289 qui, quoique représentée sous forme purement schématique peut être d'un type quelconque approprié. En sortant de la section de l'écono miseur, le fluide arrive dans la section de production (le vapeur et la traverse. puis se décharge dans le séparateur 232.
En sortant du séparateur, la vapeur arrive dans le sur- chauffeur 242 et le traverse en le quittant par un tuyau 244 pour arriver à une turbine principale 12. Les produits de la combustion passent successivement à travers la section de production de la. vapeur, le surchauffeur et l'économiseur et peuvent venir en contact avec une partie ou la totalité du séparateur.
Un appareil consommateur de vapeur, constitué par une turbine auxiliaire 287. com mande la pompe d'alimentation en liquide 289, un ventilateur 288, et une pompe d'ali mentation en combustible 290. Quoique ces appareils aient été représentés schématique ment et comme s'ils étaient montés de façon à être commandés par le même arbre et à la même vitesse, il doit. être bien entendu que les engrenages de réduction nécessaires ou les liaisons (le commande entre les divers ap pareils sont connus et seraient établis d'une manière appropriée en ce qui concerne leur vitesse, puissance.
etc., relatives et (lue l'on s'est seulement proposé d'indiquer que la tur bine auxiliaire 287 commande les appareils 289,<B>289</B> et 290 simultanément et en concor dance. Le débit de l'alimentation en huile com bustible du brûleur 4 est contrôlé d'abord par la vitesse de la pompe à huile 290, mais l'alimentation en huile est encore réglée par une soupape régulatrice 13 placée dans le tuyau 5, et le débit du courant d'huile est mesuré d'une manière continue par un compteur 14.
Le débit de l'alimentation en air servant à entretenir la combustion est déterminé d'a bord par la vitesse du ventilateur 288, mais est en outre sous le contrôle d'un registre 15 placé dans la conduite 7 à l'orifice d'entrée du ventilateur. Le débit du courant d'air est mesuré d'une manière continue par un comp teur de débit 16.
Le débit de l'alimentation en liquide sous pression par le tuyau 11 est contrôlé d'abord par la vitesse de la pompe 289, mais est in fluencé en outre par la position prise par une soupape régulatrice 18 placée dans une dé rivation contournant la pompe.
Lorsque le générateur de vapeur fonc tionne, certains facteurs variables sont mesu rés, relevés et utilisés pour servir de base au contrôle automatique de l'alimentation en li quide dudit générateur et de l'alimentation du foyer de chauffage en éléments de com bustion.
19 désigne un tube de Bourdon destiné à faire connaître la valeur instantanée du dé bit du courant de sortie de la vapeur et à faire prendre une position convenable à une soupape pilote 20 contrôlant la soupape de dérivation 18 et un dispositif de commande pneumatique 21 qui fait prendre une posi tion convenable au registre 15.
22 désigne un tube de Bourdon consti tuant un élément d'une installation sensible à l'action de la température et destinée à faire connaître la valeur instantanée de la température du courant de sortie de la va peur et à faire prendre une position convena ble à une soupape pilote 23 pour le contrôle d'un registre 24 régulateur de la surchauffe.
A titre d'indicateur de la puissance ou de la charge du générateur de vapeur, un compteur de débit 25 est prévu pour faire connaître la valeur instantanée du débit du courant de vapeur sortant du surchauffeur 242 et pour faire prendre une position con venable à un pilote 26, de façon à établir une pression de charge pneumatique dans un re lais 27 par l'intermédiaire d'un tuyau 28.
29 désigne un dispositif fonctionnant sous l'action de la hauteur du niveau du li quide dans le séparateur 232 et constituant une boîte sous pression qui renferme un tube en<B>U</B> à mercure réuni en haut et en bas au séparateur. Un flotteur est disposé de façon à monter et à descendre avec la surface du mercure dans l'une des branches du tube et amène ainsi dans une position convenable un dispositif faisant connaître la hauteur instantanée du niveau du liquide dans le sé parateur:
il amène simultanément dans une position convenable une soupape pilote 30 pour établir dans le relais 27 une pression de charge pneumatique qui représente la hauteur du niveau du liquide et pour le contrôle de la soupape 3.
Le compteur de débit désigné d'une ma nière générale par 14 et fournissant une mesure du débit de l'alimentation du foyer en combustible est un appareil fonctionnant sous l'action d'une pression différentielle et disposé de façon à rétablir les écarts à par tir de la proportionnalité linéaire entre la pression différentielle et le débit, afin que les déplacements angulaires de son aiguille par rapport à un index soient directement propor tionnels par quantités différentielles aux va riations différentielles du débit.
Le contour des pièces entrant dans la construction de l'intérieur du compteur de débit 14 est re présenté en pointillé; ce compteur comporte une cloche à joint liquide dont les parois sont en une matière d'épaisseur et de forme appro priées.
Les compteurs de débit 16 et 25 sont sem blables au compteur de débit 14 au point de vue de ;leur construction et de leur fonction nement.
De préférence, on contrôle d'abord l'ali mentation du circuit de circulation du fluide en liquide et du foyer en éléments de com- bustion. en faisant varier la vitesse de la turbine auxiliaire<B>287.</B> et en utilisant comme base de ce contrôle le débit du courant d'en trée du liquide, le débit du courant de sortie de la vapeur et la bauteur du niveau du li quide dans le séparateur.
Cependant. pour tenir compte des différences (lui. peuvent exis ter dans les caractéristiques des pompes et du ventilateur, ainsi que des variations dans les conditions de marche, on a prévu (les dis positifs de second réglage pour compléter le contrôle primaire du débit des éléments de combustion. Pour l'air.
ce di-spositif de se cond réglage est constitué par le registre 15 placé à l'orifice d'entrée (lu ventilateur 288 et amené dan, une position coiivenal(le par le dispositif d(_- commande pneumatique ?1.
Pour le combustible, le dispositif (le second réglage est constitué par la. ,oupap(- régu- latriee 13 située dans le tuyau :i et amenée dans une position convenable sous l'action des écarts se produisant à partir de la propor tion que l'on désire entre le débit mesuré du courant du combustible et le débit mesuré du courant d'air.
On règle la. vitesse de la turbine auxiliaire en faisant varier l'ouverture des soupapes 31 d'admission de vapeur destinées à alimenter en vapeur la. turbine 387. Cette vapeur peut être de la vapeur d'échappement ou de sou tirage provenant de la. turbine<B>122</B> on (le la va peur à haute pression provenant directement du générateur de vapeur ou de la. vapeur pro venant d'une source ou d'une combinaison de sources quelconque.
Un mécanisme de ré glage de la vitesse. constitué par un disposi tif de commande pneumatique 40. amène les soupapes 31 dans une position convenable sous l'influence d'une pression (le charge pneumatique établie par un relais régulateur 41 représenté en détail sur la fig. 6.
Pour régler le débit du courant d'entrée (lu liquide (en faisant varier la vitesse de la pompe à eau), on opère le réglage cous l'ac tion du débit du courant d'entrée du liquide, du débit du courant de sortie de la vapeur et de la, hauteur du niveau du liquide dans le séparateur.
Ainsi qu'il a été (lit ci-dessus, le eomp- lcur (le débit 25 fonctionne sous l'action du débit d(i courant de sortie de la vapeur et est destiné î) amener dans une position convena ble dans<B>le</B> sens vertical la tige d'un pilote 26 susceptible (l'être alimenté par (le l'air com- prinié. ainsi que l'indique la petite flèche sur la figure.
L'air comprimé arrive à l'intérieur de la boîte 26 (fig. 4) entre des guides pilotes 44, (lui .sont séparés sur la tige par un intervalle tel qu'ils s(: trouvent. en coïncidence avec des orifices annulaires étroits 45. Lorsque la tige pilote se déplace suivant son axe dans la i)oîte. (le faon que les guides 44 se déplacent par rapport aux orifices 45, une pression de charge définie s'établit dans l'un des orifices annulaires. se trouvant dans un rapport connu avec l'amplitude de ce mouvement.
Par exeinlrle. si la tige pilote monte. il existe a l'orifice de sortie supérieur. du côté gauche de la boîte 26, une pression de charge qui aun ierite dans un rapport défini avec l'am plitude dudit mouvement. tandis que si la, tige pilote descend, il existe à l'orifice de sortie inférieur, du côté gauche, une pression qui :augmente (l'une manière définie avec l'am plitude du mouvement.
Sur le dessin, les tuyaux ou capillaires servant ïï la transmission (le ces pressions de charge pneumatique sont représentés par tout e n pointillé pour les distinguer des con nexions électriques ou autres tuyaux ou con duites. Sur la fig. 1, 28 désigne un de ces tuyaux servant à transmettre une pression de charge pneumatique au dispositif de relais différentiel 27, pression qui se trouve dans un rapport connu avec le débit du courant de sortie de la vapeur.
Ce relais différentiel 27 est représenté en détail sur la. fig. .5. D'une manière semblable, l'indicateur de niveau d'eau 29 amène dans une position convenable, dans le sens vertical. la tige d'un pilote 30 pour établir dans le relais ? 7 une pression de charge pneumatique représentant la hau teur du niveau d'eau.
Si l'on se reporte à la fi-. 5, on voit que le tuyau 28 aboutit i( une chambre 50 séparée par un diaphragme ou une cloison mobile 52 d'une chambre 51 ouverte à l'air libre. Le diaphragme 52 et le ressort de charge 58 sont fixés tous deux sur une tige 54 à laquelle est également fixé un diaphragme 55, sépa rant des chambres 56, 57. Le tuyau 46 abou tit à la chambre 56. L'air comprimé peut ar river par un tuyau 58 dans la chambre 57 sous le contrôle d'une soupape 59. L'échappe ment de la chambre 57 dans l'atmosphère est contrôlé par une soupape 60.
La tige 54 est destinée à faire prendre une position conve nable à un dispositif de commande 61 des soupapes, soit pour admettre de l'air com primé par la soupape 59 et augmenter ainsi la pression dans la chambre 57, soit pour faire échapper de l'air dans l'atmosphère par la soupape 60 et diminuer ainsi la pression dans la chambre 57. La pression dans la. chambre 57 est transmise par un tuyau 62 à un dispo sitif de commande à diaphragme chargé par un ressort, destiné à amener dans une posi tion convenable une soupape 17 montée dans la conduite d'aspiration de la pompe à eau, cette soupape 17 constituant un dispositif ré glable destiné à produire une variation diffé rentielle de pression dans l'eau pompée.
On remarquera que les variations de la pression de charge qui sont transmises par le tuyau 28 ou celles qui sont transmises par le tuyau 46 agissent de façon à faire varier la pression de l'air dans la chambre 57 et par conséquent à amener la soupape 17 dans une position convenable.
La soupape 17 agit comme un orifice va riable au passage duquel se produit une va riation différentielle de la pression se trou vant dans un rapport connu avec le débit du liquide passant par la soupape 17. Les pres sions existant sur les faces opposées de la soupape se transmettent par des tuyaux 63, 64, respectivement dans des chambres 65, 66 du relais régulateur 41 (fig. 6).
Si l'on se reporte à la fig. 6, on voit que le relais régulateur 41 est semblable jusqu'à un certain point au relais 27, mais comporte en plus une dérivation d'échappement à fonc tionnement réglable 67 entre les chambres 56' et 57'. Une pression de charge s'établissant dans la chambre 57' agit par l'intermédiaire d'un tuyau 68 sur le mécanisme de réglage de la vitesse 40 pour faire prendre une posi tion convenable à la soupape d'admission de vapeur 31.
Dans ce cas, le rôle de la dériva tion d'échappement 67 à fonctionnement ré glable est de compléter le contrôle primaire de la pression agissant sur le mécanisme de réglage 40, par un contrôle secondaire de la même amplitude ou d'une amplitude diffé rente, consistant, par exemple, dans une ac tion successive ou supplémentaire, empêchant un mouvement excessif et d'oscillation et par laquelle la position prise par le mécanisme de réglage 40 ne dépend pas directement de la position prise par la soupape 17.
En général, la position prise par la. sou- papa 17 est déterminée par le débit du courant de sortie de la vapeur et par la hauteur du niveau du liquide dans le séparateur et cette soupape constitue un orifice variable dans la conduite d'aspiration de la pompe à eau.
L'appareil 41 qui reçoit la pression différen tielle au passage de la soupape 17 amène dans une position convenable le mécanisme de réglage 40 et les soupapes 31 de la tur bine pour contrôler la vitesse de la pompe à eau, de façon que la pression différentielle au passage de la soupape 17 soit maintenue cons tante, quel que soit le degré d'ouverture de la soupape 17, et l'arrivée du liquide dans la pompe à eau est ainsi contrôlée proportion nellement à la fois au débit du courant de sortie de la vapeur et à la hauteur du niveau du liquide dans le séparateur.
Si le débit du courant de sortie de la va peur augmente, le pilote 26 monte propor tionnellement, augmentant ainsi proportion nellement la pression de charge transmise par le tuyau 28, provoquant un mouvement de descente de la tige 54 et une ouverture cor respondante de la soupape 59, pour .admettre une quantité supplémentaire d'air comprimé dans la chambre 57 et augmentant ainsi la pression de charge pneumatique agissant par le tuyau 62 sur la soupape 17, ce qui aug mente le degré d'ouverture de la soupape pour faire arriver une quantité d'eau plus forte à. la. pompe à eau proportonnellement à l'augmentation du débit du courant. de va peur sortant du générateur de vapeur.
Si le niveau du liquide dans le séparateur 232 tend à baisser, le pilote 30 monte, aug mentant ainsi. la pression de charge dans la chambre 56 et ouvrant davantage de la même manière la. soupape<B>17</B> pour augmenter le dé mit du liquide entrant dans le générateur de vapeur.
On remarquera que la. soupape 17 agit sous forme d'orifice variable dont. la position est déterminée par le débit du courant, de vapeur sortant du générateur de vapeur et par la. hauteur du niveau du liquide clan, le sé- parateur. tandis que la vitesse de la poinlie à eau est déterminée non seulement par ces deux facteurs variables, mais encore par le débit de l'eau arrivant à, la pompe et la tra versant.
Le mécanisme de réglage 40 fait va rier la, vitesse de la turbine auxiliaire de façon à faire varier le débit. de l'eau passant par la soupape 17, pour maintenir constante la chute de pression au passage de la. soupape l î. Cela. veut dire évidemment que le débit d'eau est constant pour chaque position de la soupape régulatrice de contrôle. On voit d'après cela que la. vitesse de la turbine auxiliaire est ré glée de façon ii maintenir un débit d'eau dé fini en accord avec la demande indiquée par le débit de vapeur et par la hauteur du ni veau de l'eau.
La fig. 2 représente une seconde forme d'exécution de l'installation faisant l'objet de l'invention. Une turbine 69 est alimentée en vapeur par un tuyau 70 sous le contrôle d'un mécanisme de réglage de la vitesse cons titué par une soupape 71 actionnée par un diaphragme. La turbine est destinée à com mander une pompe à. liquide 7 ? débitant (In liquide dans un tuyau 73, dans lequel est. montée une soupape d'étranglement 74 régla ble à la. main. La. soupape d'étranglement 74.
destinée à produire une variation différen tielle de pression dans le fluide pompé. doit être amenée dans la position que l'on désire à la main soit sur place, soit à distance, pour contrôler la quantité de liquide passant par le tuyau 73.
Un relais régulateur r5, semblable au re lais 41. est. relié au tuyau 73 de part et d'au tre de la soupape 74 par des tuyaux 76,<B>77,</B> de façon à kre soumis à l'action de la pres sion différentielle existant au passage de la soupape 74. La, soupape 74 joue le rôle d'un orifice variable et le relais 75 constitue iiri compteur de la variation différentielle de pression au passage de l'orifice variable. l'ne pression de charge pneumatique est établie par le relais 75 dans un tuyau 78, cette pression agissant sur la, soupape 71 pour l'a; mener dans sine position convenable.
Lorsqu'on ouvre et ferme la soupape 74 pour l'amener dans une nouvelle position, la section de passage du fluide dans cette son- pape varie en conséquence, ainsi que la pres sion différentielle. qui agit par les tuyaux 76, 7 7 sur le relais différentiel régulateur 75.
Ce relais est réglé pour une certaine pression différentielle et lorsque la. pression différen tielle existante varie dans un sens ou l'autre à partir d'une valeur déterminée. la pression de charge pneumatique qui agit par le tuyau 78 sur la soupape 71 varie, provoquant un changement dans la position d'étranglement de la soupâpe 71 et, par conséquent, un chan gement dans le débit. de l'alimentation en va peur de la turbine 69.
La. vitesse de la tur bine 69 et de la pompe î'--) variant donc dans le sens et de la quantité que l'on désire jus qu'à ce que le courant de liquide passant par la soupape 74, dans sa nouvelle position d'ou verture, ait fait naître une variation différen tielle de la pression du tuyau 76 au tuyau <B>77,</B> égale ou proportionnelle à la variation différentielle de pression qui existait de l'un de ces tuyaux Îi l'autre, lorsque. la soupape 74 occupait sa position d'ouverture antérieure. Le contrôle de la vitesse de la turbine 69 est donc d'accord avec la puissance de la pompe 7 2 et de la turbine 69.
Il doit être bien en tendu que dans cette installation tous les fac teurs variables. tels que les caractéristiques d'écoulement de la soupape 71, des tuyères d'admission, etc, de la turbine 69, les varia- tions de température, pression, etc., de la va peur admise par le tuyau 70, etc., ainsi que les caractéristiques de la turbine et de la pompe n'interviennent pas et que le résultat finalement obtenu est un débit par le tuyau 73 correspondant d'une manière définie à la. position occupée par la tige de la. soupape 74.
Cette tige de soupape peut être calibrée avec précision en "fonction du débit de l'eau par rapport au trajet de la tige de soupape et cette relation reste exacte quelle que soit la valeur de l'un quelconque des facteurs va riables précités ou d'autres qui pourraient in fluencer d'une autre manière la marche de la turbine et de la pompe.
La fig. 3 représente encore une autre forme d'exécution de l'installation selon l'in vention, dans laquelle un ventilateur 79 est commandé par une turbine à vapeur 80 sous le contrôle d'un mécanisme de réglage de la vitesse 81,à commande pneumatique. L'air sortant du ventilateur 79 passe à travers un tuyau ou conduite 82 pour arriver à un f oyer 83 et y fournir l'air servant à entretenir la combustion d'un combustible tel que de l'huile combustible amenée par un tuyau 84 à. un brûleur 85. La proportion convenable entre l'air et le combustible est établie soit directement, soit par échelons suivant ce qu'on désire.
Dans le tuyau d'alimentation en huile 84 est placé un orifice ou autre étranglement 86 produisant une variation différentielle. Un compteur de débit 87 est monté de façon à être sensible à la. variation différentielle de pression au passage de l'orifice 86 qui est d'un type semblable à celui du compteur de débit 14 de la fig. 1. Le compteur de débit 87 est destiné à faire prendre une position convenable à un pilote 88 pour établir une pression de charge pneumatique dans un dis positif de commande pneumatique 89 servant à faire prendre une position convenable à un registre 90.
Le registre 90 est monté dans la conduite 82 et il est destiné à produire une variation différentielle de pression dans l'air refoulé dans le foyer. La chute de pression au passage du registre 90 est transmise par des tuyaux 91, 92à un relais régulateur 98, du type représenté sur la fig. 6: Ce relais régu lateur établit une pression de charge agissant sur le mécanisme de réglage 81 servant à con trôler la vitesse de la turbine 80.
En général, le contrôle de l'alimentation en huile combustible par le tuyau 84 peut se faire à. la main ou -sous l'action d'un facteur variable quelconque dans le fonctionnement du foyer ou de tout autre procédé.
Le débit est mesuré par le compteur- 87 qui établit une pression de charge servant à faire prendre une position convenable au dis positif de commande 89 et au registre 90 (orifice variable). Cette variation différen tielle de pression au passage du registre 90 établit une pression de charge servant au con trôle des soupapes d'admission de la vapeur de la turbine 80, de façon à faire varier la vitesse de la turbine et du ventilateur 79 dans le sens et de la quantité convenable pour maintenir constante la variation différentielle de pression qui agit sur le relais 93.
Par con séquent, il existera pour chaque valeur du débit d'huile combustible une position défi nie du registre 90 et la vitesse de la turbine 80 sera automatiquement contrôlée de façon à maintenir constante la variation différen tielle de pression au passage du registre 90 et par suite à faire varier et à régler le débit d'air vers le foyer dans la proportion que l'on désire par rapport au débit d'huile com bustible.
Les guides du pilote 88 peuvent recevoir une forme telle que le débit d'air soit directe ment proportionnel au débit d'huile combus tible pour toutes les allures de fonctionne ment, ou qu'il puisse augmenter avec le débit de l'alimentation en huile combustible ou qu'il puisse diminuer avec ce débit ou qu'il ait la valeur que l'on désire.