Procédé de production de vapeur et de contrôle du fonctionnement d'un générateur de vapeur et générateur de vapeur pour la mise en #uvre de ce procédé. Dans les générateurs de vapeur qui con tiennent peu de liquide et une quantité de chaleur emmagasinée susceptible d'un fort dégagement de chaleur, il est nécessaire que l'admission du liquide soit continue et pro portionnée à chaque instant à la quantité de vapeur sortant du générateur, en tenant compte en même temps de l'excès de liquide que l'on désire faire sortir .du trajet de la circulation.
De plus, pour réaliser des varia tions de dégagement de chaleur entre de lar ges limites avec un effet à peu près instan tané et pour que l'opération de la combustion s'effectue efficacement, il faut prévoir un procédé faisant fonctionner un générateur de vapeur de ce type conformément aux varia tions des conditions de marche.
L'invention comprend un procédé de pro duction de vapeur et de contrôle du fonction nement d'un générateur de vapeur du type sans corps cylindrique et à circulation forcée, dont le trajet de circulation du fluide com- prend au moins un tube de petit diamètre in térieur et de grande longueur, dans lequel on introduit à l'une des extrémités un liquide sous pression, et on recueille seulement de la vapeur surchauffée à l'autre extrémité,
ce procédé étant caractérisé en ce qu'on contrôle normalement l'admission de liquide d'après les indications de la charge du générateur, et en ce qu'on maintient les débits de combus tible et d'air de combustion dans un rapport désiré.
L'invention comprend aussi un générateur de vapeur pour la mise en ceuvre de ce pro cédé.<B>Il</B> est caractérisé en ce qu'il comporte des portions de production et de surchauffe de la vapeur, un séparateur monté entre les portions de production et de surchauffe de la vapeur du trajet de circulatiï!a de fluide, un compteur fonctionnant sous l'action du ni veau dans le séparateur, un dispositif régula teur contrôlé par un compteur de débit de l'air de .combustion, des moyens contrôlant l'admission de liquide d'après les indications de la charge du générateur,
et des moyens permettant: de maintenir les débits (le com- biistible et d'air de combustion dans un rap port désiré.
Le dessin aruiexé représente. < < titre d'exemples. deux formes d'exécution dit géné rateur que comprend l'invention.
La, fi-. 1 est une vire schématique du type de générateur constituant les deux formes d'exécution, ce générateur étant du type sans corps cylindrique. à. circulation forcée: la. fig. ? représente schématiquement la, première forme d'exécution du générateur qne comprend l'invention;
la. fi-. 3 est semblable d'une manière gé- riérale à la<B>,</B> fig. 2, mais se rapporte, à la se conde forme d'exécution du générateur; la fig. 4 est une coupe verticale d'une soupape pilote de la fig. 2;
la, fig. 5 est une coupe verticale d'un relais pneumatique de la fig. _?; la. fig. 6 est semblable à la. fi<B>e,</B>,,. :5. mais comporte certaines particularités supplémen taires de construction-.
les fi-. 7 et 8 sont des détails de con nexions électriques relatives à la fi-.<B>3;</B> la, fi-. 9 est une coupe verticale d'un mé- ca.nisme de commande. -de la fi-. 3.
Sur le dessin. les mêmes pièces sont, dé signées partout par les mêmes numéros de référence.
Les formes d'exécution du générateur re présentées en fig. 2 et 3 sont du type sans corps cylindrique à circulation forcée, un gé- nérateur de ce type étant représenté schémati- quement sur la fig. 1. de façon à faire appa raître la, circulation des (raz, la circulation du fluide moteur et la surface d'absorption de chaleur disposée de façon à être contenue dans l'enceinte figurée en traits mixtes.
Le trajet de circulation du fluide moteur est formé de longs tubes de petit diamètre in térieur réunis dans des collecteurs appropriés. Le générateur comporte un économiseur 202 placé à l'extrémité froide du passage des gaz et qui est alimenté en liquide par une pompe volumétrique 289 qui est représentée réunie avec un réservoir d'eau chaude.
Le liquide sortant d'un collecteur de sortie 2111 de l'économiseur est amené, par un tuyau 203, à. un tuyau multiple 204 qui le répartit dans une section de production de vapeur 3(12 par l'intermédiaire de cinq tuyaux 205 of frant une résistance au passage du fluide et dont chacun a une résistance plus forte que le tuyau de circulation du fluide qu'il des- sert, des tuyaux distribuant le liquide pro portionnellement à.
chacun des tuyaux de cir culation du fluide 206, 207, 208, 209 et 210 iIiii constituent la section de production de va peur de l'ensemble du générateur qui com porte de s portions au plancher, contre les pa rois et écrans et contre la voûte.
Ces cinq circuits de circulation qui for- ment la, surface de production de vapeur pé- nètrerit tangentiellement dans une partie élar gie du trajet de circulation du fluide, cette partie élargie formant une chambre 2:
39 de séparation destinée à partager le fluide sir liquide et en vapeur, la vapeur passant dans un surchauffeur 242 et l'excès de liquide ètarit détourné du trajet de circulation du fluide par un tuyau 1 qui le conduit au r6ser- voir d'eau chaude ou à la décharge. Une éva- cnation continue normale s'effectue par un étranglement 2. tandis qu'une évacuation va riable s'effectue par une soupape régula i rice 3.
La source de chaleur 304 (fi-. 1) com porte un brûleur à huile 4 alimenté par un <B>In</B> yau 5 (fig. 2), et une chambre à air 6 alimentée par une conduite 7. Pour produire l'inflammation initiale de l'huile, un disposi tif d'allumage, constitué par un brûleur à gaz 8, est alimenté par un tuyau 9 avec un cou- rant de gaz réglé par une soupape 10 com mandée par un électro-aimant.
Dans la fig. 2, qui se rapporte à la pre mière forme d'exécution du générateur, le cir cuit de circulation du fluide a été représenté sous forme d'un seul tube en serpentin dont la section de l'économiseur 202 est alimentée en liquide sous pression par un tuyau 11 ve nant de la, pompe 289 qui, quoique représen- fée sur la fig. 1 comme pompe volumétrique, peut être d'un type quelconque approprié et qui, par conséquent, a été représentée sur la fig. 2 sous forme purement schématique.
En sortant de la section de l'économiseur, le fluide arrive dans la section 322 de produc tion de vapeur et la traverse, puis se décharge dans le séparateur 232. En sortant dit sépa- rateur,.la vapeur passe dans le surchauffeur 242 et le traverse, puis en sort par un tuyau 244 pour arriver à une turbine principale 12, choisie comme exemple d'un appareil consom mateur de vapeur. Les produits de la combus tion passent successivement à travers la sec tion de production de vapeur, le surchauffeur et l'économiseur -et peuvent venir en contact partiellement ou complètement avec le sépara teur.
Une turbine auxiliaire 287 actionne la pompe d'alimentation 289 pour le liquide, un ventilateur 288 et une pompe d'alimentation 290 pour l'huile. Quoique ces appareils aient été représentés schématiquement et comme s'ils étaient placés de façon à être commandés par le même arbre et à la même vitesse, il doit être bien entendu que les engrenages de ré duction de vitesse nécessaires ou les liaisons de commande entre les divers appareils doi vent être considérés comme connus et seraient établis d'une manière appropriée en ce qui concerne leur vitesse, leur puissance, etc., re latives et qu'on s'est seulement proposé d'in diquer que la turbine auxiliaire 287 actionne les appareils 289, 288 et 290 simultanément et en concordance.
Le débit de l'alimentation en huile com bustible du brûleur 4 est réglé d'abord par la vitesse -de la pompe à huile 290, mais le dé bit d'huile est réglé en outre par l'étrangle ment d'une soupape régulatrice 13 montée dans le tuyau 5. Ce débit est mesuré d'une manière continue par un compteur de dé bit 1.4.
Le débit de l'alimentation en air servant à entretenir la combustion est déterminé d'a bord par la vitesse du ventilateur 288, mais est en outre contrôlé par un registre 15 placé dans la conduite 7 entre le ventilateur 288 et la chambre à air 6. Le débit d'air est mesuré d'une manière continue par un compteur de débit 16.
Le débit de l'alimentation en liquide sous pression passant par le tuyau 1.1 est contrôlé par la vitesse de la pompe 289 qui, à son tour, se trouve sous le contrôle des facteurs variables du fonctionnement du générateur.
Lorsqu'un générateur de vapeur de ce type fonctionne, certains facteurs variables sont mesurés, relevés et utilisés pour servir de base au. .contrôle automatique de l'alimen tation en liquide du générateur, et en élé ments de combustion du foyer.
17 est un tube de Bourdon fonctionnant sous l'action de la pression, relié au tuyau 244 et comportant une aiguille indicatrice 18 destinée à coopérer avec une échelle 19 pour faire connaître la valeur instantanée de la pression -du courant de vapeur sortant du gé nérateur.
Comme indicateur de puissance ou de la charge du générateur à vapeur est prévu un tube de Bourdon 20 qui détermine la position d'une aiguille indicatrice 21 par rapport à, une échelle 22. Le tube de Bourdon 20 commu nique par un tuyau avec la turbine 12 en un point tel que la pression agissant sur le tube de Bourdon -est celle qui règne dans l'enve loppe du premier étage de la turbine et qui est sensiblement proportionnelle au débit du courant de vapeur. L'aiguille 21 indique donc, par rapport à l'échelle 22, une valeur qui re présente le débit du courant de vapeur sor tant du générateur de vapeur et par consé quent indique la puissance ou charge dudit générateur.
23 désigne un dispositif fonctionnant sous l'action du niveau du liquide dans le sépara teur 232. Ce dispositif constitue une enceinte sous pression renfermant un tube en U à mer cure en liaison avec le haut et le bas du sé parateur. Un flotteur monte et descend à la surface du mercure dans l'une des branches du tube et fait ainsi mouvoir une aiguille 24 par rapport à une échelle 25, de façon à don ner des indications sur la position instantanée du niveau du liquide dans le séparateur.
Le compteur de débit désigné par 14 et destiné à mesurer le débit de l'alimentation en combustible du foyer est un instrument fonc tionnant: sous l'action des différences de pres sion et disposé de façon à. corriger le défaut de proportionnalité linéaire entre la pression dif férentielle et le débit, afin que les déplace- inents angulaires d'une aiguille 26 par rap port à une échelle ? î soient par quantités dif férentielles directement proportionnels aux variations différentielles du débit.
Le contour des pièces entrant dans la construction inté rieure du compteur de débit 14 est figuré en pointillé: il s'agit d'une cloche avec joint li quide dont les parois ont, une épaisseur et une forme appropriées.
Le compteur de débit 16, qui sert à mesu rer le,débit d'air de combustion, est semblable au compteur 14 et détermine la position d'une aiguille 28 par rapport à une échelle 29 pour indiquer d'une manière continue le dé bit instantané du courant d'air vers le foyer.
On réalise d'abord 1e contrôle de l'alimen tation en liquide du trajet de circulation < in fluide et du foyer en éléments de combustion par les variations de vitesse de la turbine auxiliaire, en prenant comme base de ce con trôle la pression du courant d'échappement (le la, vapeur et la. pression dans l'enveloppe de la. turbine. Cependant, pour tenir compte des différences qui peuvent exister dans les caractéristiques des pompes et du ventilateur ainsi que des variations dans les conditions de marche. on a.
prévu un dispositif de second réglage complétant le premier contrôle des élé- inents de combustion. Pour l'air, ce dispositif de second réglage comporte le registre 15 dont la. position à. la sortie du ventilateur 288 est réglée par un dispositif de commande pneumatique 30. Pour le combustible, le dis positif de second réglage comporte la soupape régulatrice 13 dont la position dans le tube 5 dépend des écarts qui se produisent dans les proportions mesurées par rapport aux pro portions que l'on désire du débit de combus tible et du débit d'air.
La turbine auxiliaire est alimentée nor malement par la vapeur d'échappement de la turbine principale ou par de la vapeur sou tirée dans un étage intermédiaire de la tur bine principale. Il est avantageux de faire varier la vitesse de la turbine auxiliaire en concordance avec la turbine principale.
de fa çon à proportionner approximativement le dé bit de liquide et d'éléments de combustion dans le générateur de vapeur conformément à la charge de ce générateur, puis de régler de nouveau l'alimentation de liquide et de com bustible et d'air conformément aux facteurs variable ou caractéristiques du fonctionne- ment du générateur.
Si la turbine auxiliaire était alimentée par de la vapeur à une pression relativement, constante, provenant, par exemple, directe- nient du générateur de vapeur, le rôle princi pal du mécanisme de réglage de la turbine auxiliaire consisterait à faire varier l'ouver ture des soupapes d'admission en concordance avec la marche de la turbine principale.
Mais lorsque la turbine auxiliaire consomme de la vapeur de soutirage ou d'échappement de la turbine principale, si la charge sur la turbine principale diminue, la pression de la vapeur disponible pour la turbine auxiliaire tombe plus vite qu'il ne serait nécessaire pour les besoins de la turbine auxiliaire au point, de vue du travail qu'elle a à fournir et il serait probablement nécessaire d'ouvrir graduelle ment les soupapes lorsque la, charge diminue et il pourrait même arriver que, la. charge di minuant à une certaine valeur, la.
quantité de vapeur provenant de cette source soit in Suffisante et qu'il faille ouvrir une soupape à haute pression pour compléter l'alimentation en vapeur de soutirage ou d'échappement.
Les soupapes d'admission de la turbine auxiliaire ne peuvent donc être commandées directement en fonction de la marche de la turbine principale ou de la charge du généra teur de vapeur, à moins que la pression de la vapeur fournie à la turbine auxiliaire soit re lativement constante comme celle qui provient du générateur de vapeur. Ceepndant, il est avantageux que la turbine auxiliaire fonc tionne à une vitesse en concordance approxi- mativement avec la vitesse de la turbine prin cipale.
Pour déterminer la vitesse de la turbine auxiliaire, on prévoit une pompe, un com presseur ou dispositif similaire 31 commandé par et avec la turbine auxiliaire, de façon à communiquer à un fluide (tel que de l'huile) une pression qui soit dans un rapport connu avec la vitesse. On utilise donc cette huile sous pression à la commande d'un mécanisme qui tend normalement à maintenir constante la vitesse de la turbine auxiliaire quelle que soit la pression de la vapeur qui l'alimente.
On fait donc varier la charge du dispositif fonctionnant sous l'action de la pression d'huile, conformément aux variations dans la marche du générateur de vapeur et de la tur bine principale en satisfaisant ainsi aux con ditions de vitesse nécessaire que doit réaliser le régulateur à vitesse variable de la turbine auxiliaire.
L'huile sortant de la pompe 31 passe par un tuyau 32 et arrive dans un soufflet métal- iique extensible 33 disposé de façon à faire varier la. position de l'une des extrémités d'une bielle articulée 34 flottante. L'autre extrémité de la bielle 34 se meut sous l'action d'un piston moteur se déplaçant dans un cy lindre 35 et en même temps que ledit piston qui est destiné à manoeuvrer les soupapes d'admission de vapeur de la turbine auxi liaire.
Une tige pilote 36 est suspendue à la bielle 34 entre ses extrémités et contrôle le débit d'huile sous pression dans une boîte pi lote 37 (représentée en détail sur la fig. 4) vers les faces opposées du piston 35.
Le fluide sous pression arrive à l'intérieur de la boîte 37 entre des guides 38 du pilote séparés sur la tige 36 par un intervalle tel qu'ils se trouvent en coïncidence avec des orifices annulaires étroits 39. Lorsque la tige pilote se déplace suivant son axe dans la boîte, de façon .que les guides 38 se déplacent par rapport aux orifices 39, on dispose d'une pres sion de charge définie dans les orifices annu laires.:
qui se trouve dans un rapport connu a a vec l'amplitude de ce déplacement. Par exemple, si la tige 36 se déplace vers le haut, on dispose à l'orifice de sortie, de la boîte si tué en haut à gauche (fig. 4) d'une pression de charge qui augmente dans un rapport dé fini avec l'amplitude ,de ce déplacement, tan dis que si la tige 36 descend, on dispose à l'orifice de sortie inférieur, du côté gauche, ;
l'une pression qui augmente dans un rapport défini-avec l'amplitude de ce mouvement.
En supposant qu'une .charge fixe soit ap pliquée à l'extrémité supérieure du ressort ré gulateur 40, si la charge sur la turbine prin cipale diminue, provoquant une baisse de pression de la vapeur de soutirage ou d'é chappement disponible pour la turbine auxi liaire, la vitesse de la turbine auxiliaire di minuera, en faisant diminuer la pression de l'huile disponible dans le soufflet 33, ce qui provoque un mouvement de descente de l'ex trémité de gauche de la bielle 34 avec un mouvement de descente correspondant de la tige pilote 36. Ce mouvement fait diminuer la pression sur le piston 35 et la fait. augmenter au-dessus, de sorte que le piston remonte et ramène la tige pilote 36 dans sa position dé terminée d'avance.
Le mouvement ascendant du piston 35 ouvre les soupapes d'admission et tend ainsi à faire reprendre à la vitesse de la turbine auxiliaire sa valeur primitive.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, il est avan tageux de charger le ressort régulateur 40 d'une quantité qui dépend de l'allure de la marche du générateur de vapeur et de la tur bine principale. Pour connaître la charge de la turbine principale, on utilise l'indication fournie par la mesure du débit de vapeur qu'elle reçoit et, à titre de mesure du niveau thermique du générateur de vapeur, on utilise l'indication fournie par la pression du courant de vapeur à la sortie du générateur.
On a constaté que la pression dans l'enveloppe de la turbine varie suivant une ligne droite avec le débit. On utilise de préférence la pression dans le premier étage, quoique l'on puisse re lever la. pression dans un autre étage quel conque.
La pression agissant dans le tube de Bourdon 17 détermine la position d'une tige pilote 41 dans. une boîte pilote 42, de façon à établir une pression de charge d'air dans un tuyau 43 qui représente la pression de la va peur dans. la conduite 244. De même, le tube de Bourdon 20 détermine la position d'une tige pilote 44 par rapport à une boîte pilote 45, de façon à établir une pression de charge d'air dans un tuyau 46 qui représente la pres sion dans l'enveloppe de la turbine.
Ces deux pressions de charge agissent sur i.-Lit relais dif férentiel 47 oit s'établit une pression de charge d'air, qui est la somme algébrique des pressions régnant dans les tuyaux 43, 46 et qui, par l'intermédiaire d'un tuyau -18, agit. sur un diaphragme 49 servant. ii charger le ressort 40.
Si l'on se reporte àr la fig. 5, on voit que le tuyau 46 aboutit à une chambre .'>0 séparée par un diaphragme ou une cloison mobile 52 d'une chambre 51 à laquelle aboutit le tuyau 43. Le diaphragme 52 et un ressort 53 qui le charge sont réunis tous deux à une tige 54 à laquelle est également fixé un diaphragme 55 séparant des chambres 56,<B>57.</B> L a chambre 56 est ouverte à l'air libre. De l'air sous pres sion peut arriver par un tuyau<B>58</B> dans la chambre 5 7 sous le contrôle d'une soupape 59. L'échappement de la chambre 57 à l'air libre est contrôlé par une soupape 60.
La tige 54 est destinée à déterminer la position d'un dispositif de commande 61 des soupapes soit pour admettre de l'air sous pirssion par la soupape 59. en faisant ainsi augmenter la pression clans la chambre :>7, soit pour faire échapper l'air dans l'atmosphère par la sou pape 60. en faisant ainsi diminuer la pression clans la chambre 57. La pression dans la chambre 57 est transmise par le tuyau 48, de façon à, agit- sur le diaphragme 49.
On remar- quera que les variations de la pression qui agit par le tuyau 46 ou seulement de la pres sion qui agit par le tuyau 43, agissent. de fa çon à faire varier la, pression de l'air dans la eliambre :i7 et par conséquent la pression de l'air qui détermine la. position dit dia phragme 49.
Pour charger le ressort régulateur 41), on laisse prédominer de préférence l'action exer cée par la pression dans l'enveloppe de la, tur bine. Ort peut arriver à ce résultat en donnant au guide 38 du pilote (dans la boîte 42), dont la position dépend de la pression du courant de vapeur à la sortie du générateur, une forme telle que sa pente soit plus longue et moins accusée et qu'il doive se déplacer davantage pour que la pression de l'air varie d'un kilo gramme et que, par conséquent, la pression de charge de l'air varie moins, lorsque la pres sion de la vapeur varie d'une quantité don née,
par comparaison avec le guide 38 du pi lote de la boîte 45 (,dont la position est. déter mine par la pression dans l'enveloppe de la turbine) dont la pente est relativement plus forte et par conséquent provoque une varia tion plus forte de la pression de charge de l'air pour une variation donnée de la pression dans l'enveloppe de la turbine. On pourrait arriver au même résultat en intercalant des étranglements dans l'un ou l'autre des tuyaux 43, 46, de façon àr rendre l'un d'eux plus sensible que l'autre aux mouvements d'égale amplitude des tubes de Bourdon 17, 20.
Le générateur peut être réglé de façon qu'une variation complète du minimum au maximum de la charge provoque une varia tion de la pression (le charge de l'air suffi sante pour faire fonctionner la turbine auxi liaire clans la gamme (le vitesses qui corres pond à la variation do la charge, ou pour obte nir les variations de vitesse que l'on désire de la turbine auxiliaire correspondant à des va riations définies de la pression du courant de vapeur sortant du générateur.
Dans certains générateurs de vapeur con tins, le contrôle primaire de l'admission du liquide et des éléments (le combustion (dans le cas présent, la vitesse de la turbine auxi liaire) se faisait d'après la pression dit cou- tant de sortie cri tant qu'indicateur (lu ni veau thermique du générateur de vapeur.<B>Ce-</B> pendant.
étant donné la vitesse extrènte avec laquelle la charge varie et le faible volant de chaleur et de liquide du générateur de va peur en question, ainsi que la nécessité de réa liser un fonctionnement automatique clans la gamme entière de production, il devient in dispensable de se servir d'un générateur tel que celui qui vient d'être décrit.<B>Il</B> est avan tageux de contrôler le rapport entre la vitesse de la turbine auxiliaire (indiquée par la pres sion de l'huile) et la pression dans l'enve loppe de la turbine principale,
étant donné oue la vitesse de la turbine auxiliaire prend une vapeur à peu près correcte aussitôt après que la charge a varié, au lieu d'attendre que la pression du courant de sortie de la vapeur ait changé. La sensibilité du contrôle de la pres sion du courant de sortie de la vapeur est di minuée et le réglage est plus progressif avec de moindres variations générales de la pression de la vapeur que les conditions qu'il serait possible de réaliser par le contrôle d'un seul élément effectué par la pression du courant de sortie de la vapeur.
Le contrôle secondaire de l'alimentation du brfileur 4 en huile s'effectue par un appa reil indiquant le rapport entre le combustible et l'air. Les compteurs de débit 14, 16 sont réunis l'un .à l'autre, de façon que, si le rap port entre le débit de l'huile combustible et celui de l'air de combustion du foyer :s'écarte de la valeur que l'on désire, une tige pilote 62 prend une position dans le sens vertical de façon à faire varier une pression de charge agissant par un tuyau 63 dans une chambre 65 d'un relais régulateur 64.
Si l'on se reporte à la fig. 6, on voit que le relais régulateur 64 est semblable jusqu'à un certain point au re lais 47 en comportant en plus un raccord de soutirage 67 faisant communiquer d'une manière réglable les chambres 56' et 57'. La chambre 66 débouche à l'air libre.
Une pression de charge établie dans la chambre<B>57'</B> agit par un tuyau 68 sur la sou pape à diaphragme 13 pour lui faire pren dre une position convenable. Dans ce cas, le raccord de soutirage 67 à fonctionnement ré glable a pour fonction de compléter le con trôle primaire de la pression agissant sur la soupape 13 par un contrôle secondaire de la même amplitude ou d'une amplitude diffé rente, consistant, ,par exemple, dans une ac tion successive ou supplémentaire pour em pêcher la soupape 13 d'aller trop loin et de danser et par laquelle la position prise par 1a soupape 13 n'est pas nécessairement erl concordance directe avec la position prise par la tige pilote 62.
Sur le dessin, les tuyaux ou capillaires servant à transmettre les pressions de contrôle de l'air ou de l'huile ont toujours été figurés en pointillé pour les distinguer des connexions électriques ou des autres tuyaux ou conduites.
Un contrôle supplémentaire ou secondaire de l'air amené dans 1e foyer par la conduite 7 est effectué en faisant occuper une position convenable au registre 15 placé dans la con duite 7. Ce registre, ainsi que la soupape ré glable 3 placée dans la dérivation 1, sont ame nés ensemble dans une position convenable par une pression de charge d'air établie par une soupape pilote contrôlée par l'aiguille 24 de l'aiguille,à flotteur 23.
La fig. 3 représente une forme d'exécu tion du générateur comportant des dispositifs électriques au lieu des appareils à commande pneumatique que comporte la forme d'exécu tion représentée en fig. 2.
L'aiguille 18 est disposée de façon à faire prendre une position convenable à une élec trode de -surface variable d'un appareil à dé charge électronique 69 et l'aiguille 21 est dis posée de façon à faire prendre une position convenable à une électrode de surface variable d'un appareil à décharge électronique 70, ces deux appareils coopérant pour contrôler la po sition d'un dispositif de commande 71 servant à charger le ressort régulateur 40. Sur le des sin, uno ligne unique réunit l'appareil 69 à un tablëau de relais 72 et une ligne unique réu nit l'appareil 70 au même tableau 72.
Un conducteur 73 partant du tableau 72 aboutit au dispositif de commande 71.
Un appareil 23', qui fonctionne sous l'ac tion du niveau dans le séparateur 232, dé termine la position de l'électrode mobile d'un appareil à décharge électronique 74 réuni électriquement à un tableau de relais 75, d'où partent des conducteurs qui aboutissent à un dispositif de ,commande 76 et à un dispositif de commande<B>77.</B>
Un compteur différentiel 78 combine les fonctions des compteurs 14, 16 de la fig. 2
EMI0008.0001
pour <SEP> comparer <SEP> le <SEP> débit <SEP> du <SEP> courant <SEP> de <SEP> combus tible <SEP> et <SEP> le <SEP> débit <SEP> du <SEP> courant <SEP> d'air. <SEP> et <SEP> lorsqu'un
<tb> écart <SEP> se <SEP> manifeste <SEP> dans <SEP> le <SEP> rapport <SEP> déterminé
<tb> d'avance <SEP> de <SEP> ces <SEP> deux <SEP> débits, <SEP> il <SEP> est <SEP> destiné <SEP> à
<tb> faire <SEP> mouvoir <SEP> l'électrode <SEP> mobile <SEP> d'un <SEP> appareil
<tb> ü <SEP> décharge <SEP> électronique <SEP> 79 <SEP> relié <SEP> a <SEP> 1I11 <SEP> tableau
<tb> de <SEP> relais <SEP> 80 <SEP> et <SEP> à <SEP> tin <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> commande
<tb> 89 <SEP> de <SEP> la.
<SEP> soupape <SEP> 1.3 <SEP> de <SEP> réglage <SEP> du <SEP> combusti ble. <SEP> .Les <SEP> conducteurs <SEP> dont <SEP> 73 <SEP> est <SEP> Lin <SEP> exem ple <SEP> doivent <SEP> être <SEP> considérés <SEP> comme <SEP> étant <SEP> des
<tb> câbles <SEP> pouvant; <SEP> comporter <SEP> un <SEP> ou <SEP> plusieurs <SEP> fils,
<tb> lais <SEP> ce= <SEP> râbles <SEP> :ont <SEP> représentés <SEP> pa:. <SEP> litre <SEP> ligne
<tb> unique <SEP> pour <SEP> simplifier <SEP> le <SEP> dessin.
<tb> Si <SEP> l'on <SEP> se <SEP> reporte <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 7, <SEP> on <SEP> voit
<tb> qu'elle <SEP> représente <SEP> un <SEP> schéma <SEP> détaillé <SEP> des <SEP> con nexion:
<SEP> d'un <SEP> tableau <SEP> de <SEP> relais <SEP> tel <SEP> que <SEP> 75 <SEP> et
<tb> 80. <SEP> Si <SEP> l'on <SEP> prend <SEP> le <SEP> tableau <SEP> 80 <SEP> comme <SEP> exem ple <SEP> et <SEP> si <SEP> l'on <SEP> se <SEP> reporte <SEP> î1 <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 7, <SEP> on <SEP> voit
<tb> qu'un <SEP> bras <SEP> 81, <SEP> dont <SEP> la, <SEP> position <SEP> est <SEP> déterminée
<tb> par <SEP> le <SEP> compteur <SEP> différentiel <SEP> 78, <SEP> est <SEP> disposé
<tb> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> faire <SEP> mouvoir <SEP> l'anode <SEP> de <SEP> l'appa ieil <SEP> à <SEP> décharge <SEP> électronique <SEP> 79 <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à
<tb> la <SEP> cathode.
<tb> La <SEP> cathode <SEP> de <SEP> l'appareil <SEP> 79 <SEP> est <SEP> réunie <SEP> ail
<tb> secondaire <SEP> d'un <SEP> transformateur <SEP> de <SEP> chauffage
<tb> 82.
<SEP> 83 <SEP> et <SEP> 81 <SEP> sont <SEP> des <SEP> résistances. <SEP> 85 <SEP> une <SEP> in ductance, <SEP> 86 <SEP> titi <SEP> transformateur, <SEP> 87 <SEP> un <SEP> appa reil <SEP> à. <SEP> décharge <SEP> électronique. <SEP> et <SEP> 88 <SEP> titi <SEP> moteur.
<tb> Le <SEP> but <SEP> général <SEP> de <SEP> l'appareil <SEP> à <SEP> décharge <SEP> <B>M</B>ec tronique <SEP> 87 <SEP> est <SEP> de <SEP> contrôler <SEP> un. <SEP> courant <SEP> con tinu <SEP> pulsatoire <SEP> servant <SEP> au <SEP> contrôle <SEP> de <SEP> la.
<SEP> vi tesse <SEP> du <SEP> moteur <SEP> 88 <SEP> qui <SEP> tourne <SEP> clans <SEP> titi <SEP> sens
<tb> unique <SEP> à <SEP> une <SEP> vitesse <SEP> variant <SEP> de <SEP> zéro <SEP> au <SEP> niaxi muni <SEP> et <SEP> dépendant <SEP> du <SEP> passage <SEP> du <SEP> courant <SEP> <B>de</B>
<tb> l'appareil <SEP> 87.
<tb> Le <SEP> contrôle <SEP> de <SEP> ce <SEP> passage <SEP> dit <SEP> courant <SEP> s'ef fectue <SEP> par <SEP> le <SEP> contrôle <SEP> du <SEP> pourcentage <SEP> dit
<tb> temps <SEP> pendant <SEP> lequel <SEP> l'appareil <SEP> 87 <SEP> peut <SEP> être
<tb> conducteur <SEP> et <SEP> ce <SEP> contrôle <SEP> est <SEP> réalisé <SEP> en <SEP> ap pliquant <SEP> à <SEP> la <SEP> grille <SEP> de <SEP> l'appareil <SEP> 87 <SEP> la <SEP> somme
<tb> des <SEP> tensions <SEP> continue <SEP> et <SEP> alternative.
<SEP> Comme <SEP> la
<tb> tension <SEP> alternative <SEP> est <SEP> cri <SEP> retard <SEP> de <SEP> phase <SEP> par
<tb> rapport <SEP> à <SEP> la<B>,</B> <SEP> tension <SEP> de <SEP> plaque <SEP> .sous <SEP> !'action
<tb> d'un <SEP> pont <SEP> déphaseur <SEP> 84, <SEP> 85, <SEP> 86 <SEP> et <SEP> comme <SEP> par
<tb> conséquent <SEP> le <SEP> point,- <SEP> du <SEP> cycle <SEP> oit <SEP> la <SEP> tension <SEP> de
<tb> brille <SEP> atteint <SEP> la <SEP> valeur <SEP> de <SEP> passage <SEP> et <SEP> permet
<tb> < i. <SEP> l'appareil <SEP> 87 <SEP> de <SEP> devenir <SEP> conducteur <SEP> retarde
<tb> Également, <SEP> on <SEP> peut. <SEP> faire <SEP> varier <SEP> la <SEP> tension <SEP> al- ternative, en faisant varier la grandeur de la tension continue qui est en série avec la ten sion alternative.
On réalise cette variation de grandeur de 1a tension continue eu faisant va rier la grandeur de la surface active de l'a- riode de l'appareil 79 par un mouvement nié- canique imprimé au bras 81. Par conséquent, on fait varier la vitesse de rotation du mo teur 88, qui constitue une partie du dispositif de commande 89, en faisant varier la position du iras 81 par le compteur différentiel 78.
La fig. 8 représente le schéma du tableau de relais 72 combiné avec les appareils à dé charge électronique 69 et 70 qui sont connec tés en parallèle pour contrôler le moteur d'un dispositif de commande 71 (fig. 3), en con jugaison avec l'action de la pression du cou rant de sortie de la vapeur et de la pression dans l'enveloppe de la turbine principale.
La fig. 9 représente une élévation verti cale avec coupe partielle du dispositif de cour- mande 89. qui représente le type des disposi tifs de commande 71, -16. 7 7 et 89 de la fig. 3.
Le moteur 88 est celui qui porte le même numéro sur la fig. 7 et qui doit tour ner (laits titi sens unique à une vitesse variant de zéro au maximum, cette vitesse variant suivant le courant passant dans soir induit, comme le montrent nettement les fig. 7 et 8.
L'induit en tournant actionne une pompe à fluide 91, qui refoule un fluide tel que de l'huile, provenant d'une chambre 93 située au dessus du piston qui renferme la. popipe 91. dans une chambre 92 située au-dessous du piston. .Le passage du fluide de l'une des faces (In piston sur l'autre tend à faire monter le piton et tin ressort de compression s'oppose ii ce inouvernent, comme le montre nettement la figure.
La pression antagoniste du ressort va rie avec la vitesse du moteur 88 et si l'une des extrémités de l'appareil, par exemple en 94, est. montée de façon à pouvoir pivoter d'une manière relativement fixe,
une variation de vitesse du moteur 88 provoque un mouvement relatif de l'extrémité 95 en se rapprochant oit s'éloignant de l'extrémité 94 et ce mouvement. coninluniqtié à une soupape ou à un autre ap- pareil dont il s'agit de régler la position. a pour effet d'amener ledit appareil dans la position qui convient.
On remarquera évidemment que si le sens de rotation de la pompe 91 change, le ressort qui s'oppose au mouvement peut être un res sort de tension au lieu d'un ressort de com pression. De plus, la charge résultant de la présence .du ressort peut être appliquée à l'ex térieur de l'appareil plutôt qu'à l'intérieur.