BE350506A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350506A
BE350506A BE350506DA BE350506A BE 350506 A BE350506 A BE 350506A BE 350506D A BE350506D A BE 350506DA BE 350506 A BE350506 A BE 350506A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feed water
box
exhaust
pipe
water heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350506A publication Critical patent/BE350506A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D1/00Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters
    • F22D1/02Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters with water tubes arranged in the boiler furnace, fire tubes, or flue ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux réchauffeurs d'eau d'alimenta- tion pour chaudières. 



   Cette invention trait aux réchauffeursd'eau d'ali- menta.tion pour chaudières du type comportant un corps ou enveloppe muni de tubes, serpentins ou organes analo- gues à chauffage par la vapeur et constituant une chambre dechauffage destinée à être traversée par l'eau d'alimen- tation. 



   L'invention a pour objet un réchauffeur   perfectionné   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ce type comportant; un tuyau ou conduit (appelé ci- après "tuyau de retour") communiquant avec la chambre de chauffage à son extrémité d'entrée et à son extrémité de sortie   et   un dispositif grâce auquel l'eau d'alimentation admise à la chambre de chauffage est utilisée pour dé- terminer à l'intérieur de ce conduit le retour de l'eau la moins chaude de l'extrémité de sortie de la chambre de chauffage à l'extrémité d'entrée de cette chambre, pendant que l'eau la. plus chaude sort de la chambre pour se rendre à la chaudière. 



   Cette disposition assure une circulation répétée et   inobstruêe   ou un écoulement multiple de l'eau   d'alimen-   tation dans le réchauffeur, ce qui a comme résultat d'augmenter l'efficacité du chauffage sans compliquer la construction, celle-ci étant sensiblement aussi sim- ple que celle d'un réchauffeur à écoulement unique. 



   Le dispositif suivant l'invention peut affecter la forme d'une botte d'admission adaptée à l'une des ex- trémités du corps ou enveloppe et comportant deux buses ou tuyères, préférablement alignées, par lesquelles l'eau d'alimentation arrivant par la conduite d'alimentation pénètre dans le corps du réchauffeur et entre lesquelles le tuyau de retour débouche dans la botte d'admission, ces buses allant toutes deux en se rétrécissant vers l'intérieur, dans le sens de l'écoulement de l'eau. 



   Le corps du réchauffeur est constitué de préférence par un tube muni de brides extrêmes à l'une desquelles est assujetie la botte d'admission munie des buses susmentionnées et à l'autre desquelles est assujetie une botte d'échappement comportant un ou plusieurs obturateurs démontables qui supportent des serpentins ou tubes pliés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en zigzag dans lesquels passer de la vapeur, ces tubes pénétrant à l'intérieur du corps. Le tuyau de retour de l'eau d'alimentation est alors disposé au-dessous du corps et joint par ses extrémités à des coudes tubulaires partant desdites bottes d'admission et d'échappement. 



   Si on le désire, une disposition convenable d'obtu- rateurs peut être adaptée à l'appareil pour permettre au tuyau de retour d'être employé occasionnellementcomme by-pass en vue de permettre d'enlever les tubes de chauf- fage pour les réparer ou pour d'autres buts sans arrêter les pompes. 



   A titre d'exemple, un mode de réalisation industriel- le d'un réchauffeur d'eau d'alimentation comportant, entre autres, les caractéristiques susmentionnées a été représenté en coupe longitudinale dans le dessin annexé. 



   Ce réchauffeur comprend un corps horizontal 1, une botte d'admission d'eau d'alimentation 2, une botte d'échappement d'eau d'alimentation 3, des tuyaux de chauf- fage à vapeur 4 disposés dans le corps 1, et un tuyau de retour 5. Le corps 1 est préférablement constitué par un tube d'acier ou de cuivre, ayant par exemple 15 ou 20 centimètres de diamètre et environ 1, 5 à 2 mètres de longueur, mais il pourrait être fait de fonte ou d'un autre métal ou matière convenable. Il est muni de brides à ses extrémités pour recevoir les bottes d'admission et d'échappement ;5 qui sont en métal et qui sont munies de tubulures 6 et 7 en vue de leur raccordement avec la tuyauterie principale située sur le côté refoulement des pompes d'alimentation (non représentées).

   Dans le présent exemple, la tubulure d'échappement 7 est disposée au-dessus du corps du réchauffeur. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Une porte ou obturateur 8 est fixé de façon démon- table à la boîte d'échappement 3 à   l'alignement   direct du corps 1 et supporte les tubes de chauffage 4 qui sont chacun repliés en zigzag le plus grand nombre de fois possible sans que ceci empêche le serpentin ainsi cons- titué de pénétrer librement dans le corps 1, ses deux extrémités étant jointes comme représenté à la porte. Le nombre de serpentins ainsi disposés variera selon le de- gré de chaleur requis. Par exemple, on pourra prévoir cinq serpentins disposés c6te à cote, les deux externes comportantdeux coudesou bouclesde retour et  los  trois autres comportant chacun trois boucles de ce genre. 



  Au-dessus de la porte ou obturateur 8 est disposée une boîte de distribution de vapeur 9 comportant une cloison 10 servant à séparer une des extrémités de chaque tube de chauffage 4 de son autre extrémité et à constituer ainsi une admission de vapeur 11 et un échappement de vapeur 12 pour lestubes. 



   La boîte d'admission 2 par laquelle l'eau d'alimenta- tion pénètre dans le réchauffeur présente une buse ou tuyère 13 qui va en se rétrécissant de deux à trois cen- timètres à partir du diamètre du tuyau d'alimentation (non représenté), et une seconde buse ou tuyère 14 ali- gnée avecla première et dont la grande extrémité est tournée vers la première. Une tubulure 15 faisant corps avec la boîte d'admission est disposée entre les deux buses et est munie d'une bride 16 destinée à être as- semblée avec une bride correspondante d'un coude 17; un coude analogue 18 part de la boîte d'échappement 5 située à l'autre extrémité du réchauffeur, et le tuyau de retour 5 relie les deux coudes 17 et 18 entre eux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pendant le fonctionnement du réchauffeur, l'eau   d'ali-   mentation qu'il renferme à l'instant envisagé est chauf- fée par son contact avec les tubes 4 à travers lesquels on fait passer de la vapeur d'échappement ou de la vapeur vive. Bien entendu, la partie la plus chaude de cette eau monte au sommet de l'enveloppe 1, tandis que l'eau la plus froide descend sous l'action de la pesanteur à la partie inférieure de cette enveloppe etau tuyau de retour 5.   Comme   chacune des quantités d'eau d'alimenta- tion nouvellement introduites est admise au réchauffeur par l'intermédiaire de la boîte d'admission 2 et, sous l'action de la pompe d'alimentation, une partie de l'eau la plus chaude est refoulée hors de la partie supérieure de l'enveloppe 1 à travers la tubulure d'échappement 7 et se rend à la chaudière.

   En même temps, une partie de l'eau la plus froide qui se trouve à la partie infé- rieure du réchauffeur est, en raison de l'action d'injec- tion des buses 13, il)., l'amenée par le tuyau de retour 5 et conduite de nouveau à travers le réchauffeur. Dans son passage à travers la buse 13, l'eau d'alimentation arrivant de la conduite et pénétrant dans le réchauffeur augmente de vitesse et, dans son passage à travers la seconde buse 14, elle détermine le retour,. par le tuyau 5, d'une partie de l'eau (la plus froide) qui se trouve déjà dans l'appareil. De cette façon, le réchauffeur fonc- tionne à la façon d'un réchauffeur efficace a plusieurs passages, seule l'eau la plus chaude qui se trouve au sommet étant évacuée hors de la tubulure d'échappement 7 à. chaque course de la pompe d'alimentation.

   Le rapport entre les capacités de travail du réchauffeur et de la pompe détermine le nombre de passager 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Comme les tubes de chauffage à vapeur 4 sont unique- ment assujetis à la porte 8, ils peuvent être enlevés en bloc avec cette porte, ce qui facilite le nettoyage des tubes et de l'intérieur du corps 1. Les coudes ou boucles permettent aux tubes de se dilater ou de se con- tracter sous l'influence des variations de température, et l'on évite ainsi les joints fuyants. 



   Il vp de soi que le mode de réalisation décrit et représente est susceptible de recevoir diverses modifi- cations. Par exemple, on peut adapter une disposition d'obturateurs d'arrêt pour permettre au tuyau   5 d'être   employé comme by-pass lorsque cela est nécessaire, ce qui   p ornât   de retirer lestubes 4 en vue du nettoyage ou pour d'autresbuts sansarrêter lespompes. De même, les buses 13 et 14, au lieu d'être coulées d'une seule pièce avec la boite d'admission 2, pourraient en être distinctes et être montées de façon amovible. 



   Si on le désire, la tubulure 7 peut être munie d'un thermomètre et (ou) d'un robinet d'extraction d'air. 



  De plus, le conduitde retour peut faire corps avec   l'enveloppe   principale du réchauffeur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dans un réchauffeur d'eau d'alimentatioin pour chaudières, la combinaison, avecun corpsou enveloppe muni de tubes, serpentins ou organes équivalents chauf- fés à la vapeur et constituant une chambre de chauffage destinée à être traversée par l'eau d'alimentation, d'un conduit ou tuyau de retour communiquant avec cette cham- bre de chauffage à son extrémité d'admission et à son extrémité d'échappement, et d'un dispositif grâce auquel l'eau d'alimentation admise à la chambre est utilisée pour déterminer le retour, car,ledit conduit ou tuvau, @ <Desc/Clms Page number 7> de l'eau la moins chaude de l'extrémité d'échappement de la chambre à l'extrémité d'admission de cette chambre,
    tandis que l'eau la plus chaude passe dans le tuyau, allant aux chaudières.
    2.- Un réchauffeur d'eau d'alimentation pour chaudiè- res selon la revendication 1, dans lequel ledit disposi- tif comprend une boîte d'admission adaptée à l'une des extrémités de l'enveloppe et comportant deux buses al- lant toutes deux en se rétrécissant dans le sens de l'écoulement, le conduit ou tuyau de retour débouchant l'une de ses extrémités dans la boîte d'admission, en un pointde cotte boîte comprisentre les buses.
    3. -Un réchauffeur d'eau d'alimentation comprenant un corps ou enveloppe tubulaire, une boîte d'admission à l'une des extrémités de ce corps, des buses disposées dansla boîte d'admission, une boîte d'échappement à l'au- tre extrémité du corps, des tubes de chauffage à vapeur s'étendant de la boîte d'échappement à l'intérieur du corps, et un conduit ou tuyau de retour reliant les boî- tes d'admission et d'échappement entre elles, 4.- Un réchauffeur d'eau d'alimentation pour chau- dières selon la revendication 3, dans lequel les tubes de chauffage sont portés par une porte ou obturateur démonta- ble fixé à la boîte d'échappement.
    5.- Un réchauffeur d'eau d'alimentation pour chaudiè- res selon la revendication 3, comprenant des coudes joints aux boîtes d'admission et d'échappement et au conduit ou tuyau de retour.
    6.- Un réchauffeur d'eau d'alimentation pour chaudiè- res selon l'une quelconque des revendications précédentes, et comportant des obturateurs permettant au conduit ou tuyau de retour d'être employé comme by-pa s s.
BE350506D BE350506A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350506A true BE350506A (fr)

Family

ID=25623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350506D BE350506A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350506A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539862A1 (fr) Echangeur thermique pour le refroidissement de gaz chauds, en particulier des gaz chauds issus de la synthese de l&#39;ammoniac
BE350506A (fr)
FR2908503A1 (fr) Dispositif de stockage et de chauffage par energie solaire integrant un dispositif de circulation de l&#39;eau melangeant et rechauffant l&#39;eau froide
FR2913763A1 (fr) Condenseur perfectionne
BE527232A (fr)
CH340517A (fr) Appareil thermique
BE509570A (fr)
EP2189737A2 (fr) Condenseur perfectionné
WO2009050396A2 (fr) Installation de chauffage comportant un ballon de distribution
FR2685456A3 (en) Heating apparatus for heating volumes (areas) and preparing domestic water
BE464174A (fr)
BE524358A (fr)
BE632159A (fr)
BE1006037A7 (fr) Systeme de reduction de consommation de combustibles et donc reduction des pollutions, pour chauffage central ou similaire.
BE333593A (fr)
BE506835A (fr)
CH592850A5 (en) Multi-tubular boiler for producing superheated water - with longitudinal and transverse collectors connected by water tubes joined together
BE495249A (fr)
FR2628829A1 (fr) Dispositif pour le chauffage d&#39;un liquide tel que de l&#39;eau, ses applications et ballon equipe d&#39;un tel dispositif
BE362522A (fr)
BE506005A (fr)
BE626312A (fr)
BE352865A (fr)
BE358055A (fr)
CH361647A (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un gaz