BE451088A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451088A
BE451088A BE451088DA BE451088A BE 451088 A BE451088 A BE 451088A BE 451088D A BE451088D A BE 451088DA BE 451088 A BE451088 A BE 451088A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
duct
capillary
refrigerant fluid
restrictor
refrigerant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451088A publication Critical patent/BE451088A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/30Expansion means; Dispositions thereof
    • F25B41/37Capillary tubes
    • F25B41/375Capillary tubes characterised by a variable restriction, e.g. restrictors made of shape memory alloy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF   RESTRICTEUR DETENDEUR
POUR   CIRCUIT   FRIGORIGIQUE 
La présente invention se rapporte à un appareillage   restrioteur-détendeur   pour un cirait   frigorifique,   réuni d'une part à la tuyauterie qui amène le fluide réfrigérant, et d'autre part à l'évaporateur.   @  
Cette invention se rapporte plus   particulièrement   à un   restricteur-détendeur,   dans lequel la chute de pression requise est obtenue en faisant passer le fluide réfrigérant par un chemin de section réduite, par exemple capillaire. 



   De semblables détendeurs, où il est fait usage d'un chemin ou conduit capillaire, sont connus, mais les dispositifs existants présentent divers inconvénients, tel que par exemple le bouchage facile du conduit capillaire par des impuretés entraînées par le fluide réfrigérant, avec l'impossibilité pratique de déboucher le conduit. De plus dans certaines exécutions connues, le réglage de l'étranglement n'est pas possible parce que la construction ne s'y prête pas ; one ne peut, par exemple, augmenter ou diminuer la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 seotion du conduit capillaire, ce qui permettrait de régler l'action retardatrice du dispositif et la quantité de fluide réfrigérant qui le traverse. 



   D'après l'invention, le conduit capillaire est formé par un oanal héliooidal taillé sur la surface extérieure d'un cylindre creux, lequel est monté à jeu serré dans une chambre ou enveloppe oylindrique. Le fluide réfrigérant traverse un filtre à son entrée dans le cylindre, de sorte qu'il se produit une augmentation de rendement du fait d'un échange de chaleur entre le fluide, contenu dans le cylindre, et le fluide qui parcourt le conduit   capillaire   aux fins d'expansion. 



   Dans une autre caractéristique de l'invention, le cylindre en question peut être facilement démonté, de sorte que le conduit capillaire peut être nettoyé d'une façon simple. De plus, un filet hélicoidal peut aussi être taillé à la surface intérieure de l'enveloppe cylindrique, de manière que les deux filets (celui du cylindre et celui de l'enveloppe) en se vissant l'un dans l'autre, constituent le conduit capillaire dont la longueur utile est alors réglable, ce qui permet de régler le débit du fluide réfrigérant passant par le dit con- - duit. 



   D'après une caractéristique de l'invention, il n'est pas nécessaire que le filet héliooidal, dont est pourvue l'enveloppe oylindrique, s'étende avec la même seotion sur toute la longueur totale de cette enveloppe, de sorte que le conduit capillaire laissé libre entre les deux filets a une seotion variable avec la longueur, et il est ainsi possible de régler la quantité de fluide réfrigérant passant par le dit conduit en faisant varier sa seotion utile.

   Enfin, aux termes de l'invention, l'enveloppe cylindrique peut être terminée par un bouchon fixé au moyen d'un écrou, laissant libre un canal colleoteur par lequel le fluide réfrigérant est mené à un   oanal   de   déchar-   ge taillé dans le bouchon, les dimensions de ce canal collecteur et du canal de décharge étant choisies suffisamment petites pour que la détente totale ne se produise qu'après qufle fluide réfrigérant a atteint la,tuyauterie qui mène à l'évaporateur. 



   L'invention est Illustrée à titre d'exemple sur le despin oi-joint qui représente une forme d'exécution particulière du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 détendeur restricteur, 
Le fluide réfrigérant parcourt le tube d'amenée 1 et pénè- tre dans le détendeur, ce tube.étant fixé au détendeur au moyen de   l'éorou   2. Le fluide est ensuite débarrassé des impuretés éventuel- les par le filtre 3 lequel, en coopération avec le rebord 4, qui est comprimé par l'éorou 2, et un anneau d'étanchéité 5, est fixé à la pièce 6.   Le   fluide remplit la chambre intérieure du cylindre creux 7, lequel est monté à jeu serré dans la chambre ou enveloppe cylindrique 10.

   Par l'ouverture 8, le fluide pénètre dans le conduit capillaire 9, constitué par un filet   hélicoïdal   taillé sur la surface   extérieure   du cylindre* La longueur et la section de ce filet   hélicoïdal   sont établies d'après les conditions dans lesquelles l'appareillage doit travailler. Comme le fluide réfrigérant se trouve à l'intérieur du cylindre, il s'établit un échange de température entre ce fluide et le fluide en état d'expansion partielle, ce qui empêche que ce dernier ne se refroidisse de trop. Ainsi le rendement/est augmenté et des gouttelettes de liquide ne peuvent pas s'accumuler et oongeler à l'o-      rifice de décharge,   bouchant   celui-ci.

   Le conduit capillaire héli- ooidal, d'après sa longueur et sa section, freine le fluide réfrigé- rant et'règle ainsi la quantité de fluide qui   s'écoule   pendant l'u- nité de temps. 



   Le fluide qui s'écoule du conduit   hélicoïdal   est recueilli par l'anneau capillaire 11 et dirigé par un   oanal   intérieur étroit 12, qui traverse le bouchon 13, sur lequel est vissé l'écrou de fixation 14 qui raccorde le tube 15, lequel relie le détendeur à   l'évaporateur,   La   section de   l'anneau 11 et du canal 12 est telle que la détente ne commence que dans le tube 15 qui conduit à l'évaporateur. 



   Le bouchon 13 peut être facilement démonté, ce qui permet de retirer le cylindre 7 et de nettoyer d'une façon simple le conduit capillaire. De plus, la construction peut être faite de telle manière que la longueur effeotive du conduit héliooidal peut être réglée,ce qui permet un réglage du débit du fluide réfrigérant. 
 EMI3.1 
 



  En dehors de la forme d'exécuti..:m di.\Jrit0 il existe d'au- ':lv .. l>J.i'-J 1;-.$ dj r.:. Gt:ca xr. 0 oJ'J. r-c l in.\"ltic:.\...'1 'Une ir±ri;snt< il'''...Ol''t1:11'... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 consiste par exemple à ne pas exécuter l'enveloppe cylindrique 10 avec une surface intérieure lisse, mais de la munir également d'un filet   héliooidal   dans lequel s'engage le filet hélicoïdal du   dylindre   creux 7, de telle manière qu'entre ces deux filets héliooidaux il subsiste un conduit de dimension   oapillaire   qui effectue le freinage du fluide rétrigérant. La distance sur laquelle les deux filets hélicoidaux sont en contact effeotif peut être rendue variable, de sorte qu'il est possible de régler d'une façon simple ltaotion de freinage du fluide réfrigérant.

   On peut encore améliorer ce réglage de la manière suivante : en exécutant le filet héliooidal taillé par exemple dans l'enveloppe cylindrique de façon à présenter une seotion variable sur sa longueur. De ce fait, la seotion libre entre les deux filets   héliooi-   daux aura également une section capillaire variable, de sorte que le réglage du restricteur n'est pas obtenu seulement par la modification de la longueur effective du conduit, mais également par la modification de sa seotion. Ceoi permet une solution facile du problème par l'application de cette invention, et un avantage important par rapport aux constructions connues. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Restrioteur-détendeur pour oirouit frigorifique, relié d'une part à la canalisation d'amenée du fluide régrigérant, et d'autre part à l'évaporateur, dans lequel l'abaissement de la pression est obtenu en faisant passer le fluide réfrigérant à travers un conduit capillaire   on. de   section' analogue,   oaraotérisé   en ce que ce   oonduit   oapillaire est formé par un filet hélicoidal taillé sur la surface extérieure d'un cylindre creux, lequel est monté à jeu serré dans une chambre ou enveloppe cylindrique.

Claims (1)

  1. 2 - Restricteur-détendeur d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide réfrigérant a accès au creux du cylindre en traversant un filtre, de sorte que pour augmenter le rendement il s'établit un échange de température avec le fluide réfrigérant qui parcourt, en vue de sa détente, le conduit capillaire ou autre.
    3 - Restricteur-détendeur d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le dit cylindre peut être faoilement démonté, <Desc/Clms Page number 5> afin de permettre d'une façon simple le nettoyage du conduit oapillai re .
    4 - Restricteur-détendeur d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre ou enveloppe cylindrique est pourvue d'un filet hélicoïdal dans lequel le filet hélicoïdal taillé sur le cylindre s'ajuste, de telle manière qu'entre les deux filets il subsiste un conduit de dimension/capillaire, dont la longueur effective est variable, ce qui permet de régler le débit du fluide réfrigérant qui traverse le dit conduit.
    5 - Restrioteur-détendeur d'après les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la seotion du filet hélicoïdal dont est munie l'enveloppe cylindrique n'a pas une section uniforme sur toute la lon -gueur de celle-ci, de sorte qu'entre les deux filets il existe un conduit capillaire dont la seotion varie avec la longueur, de telle maniére que le débit du 'fluide réfrigérant traversant le dit conduit peut être réglé par le changement de sa section effective.
    6 - Restricteur-détendeur d'après une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le oylindre creux est fermé au moyen d'un bouchon retenu par un écrou, de telle manière que le fluide réfrigérant est évacué par une rainure collectrice laissée libre à cet effet et passe par un canal foré dans le bouchon, les dimensions du canal collecteur et du canal de décharge étant choisies si petites que la détente totale ne se produise qu'après que le fluide réfrigérant a atteint la tuyauterie reliée à l'évaporateur.
    RESUME.
    Restrioteur-détendeur pour circuit frigorifique muni d'un filtre amovible et comprenant un conduit capillaire dont la longueur et/ou la section sont variables, de manière à permettre un réglage précis du débit du fluide réfrigérant qui s'écoule dans l'évaporateur, La disposition est telle que le fluide réfrigérant, en expansion partielle dans le restrioteur, est réchauffé suffisamment pour empêcher la congélation, des gouttelettes d'humidité et d'huile qui pourraient être entraînées dans le cirouit. Soit un total de 5 pages.
BE451088D BE451088A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451088A true BE451088A (fr)

Family

ID=106019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451088D BE451088A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451088A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE451088A (fr)
EP0084308A2 (fr) Dispositif de régulation d&#39;un réfrigérateur à effet Joule-Thomson
FR2664028A1 (fr) Separateur d&#39;huile pour circuit de refrigerant gazeux.
FR2464449A1 (fr) Systeme d&#39;echange thermique
CH615268A5 (en) Heat installation with refrigerant fluid
BE635009A (fr)
BE435064A (fr)
CH467982A (fr) Procédé de réfrigération à vapeur froide à circuit fermé
BE388806A (fr)
BE361082A (fr)
BE532567A (fr)
BE554246A (fr)
BE571615A (fr)
JP2001059755A (ja) ガス流路のドレイン除去構造
BE403370A (fr)
BE360772A (fr)
BE379694A (fr)
CH105996A (fr) Robinet.
BE548246A (fr)
BE372128A (fr)
BE421459A (fr)
BE625089A (fr)
BE347895A (fr)
BE464691A (fr)
JP2001059753A (ja) ガス流路のダスト捕捉構造