<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF RESTRICTEUR DETENDEUR
POUR CIRCUIT FRIGORIGIQUE
La présente invention se rapporte à un appareillage restrioteur-détendeur pour un cirait frigorifique, réuni d'une part à la tuyauterie qui amène le fluide réfrigérant, et d'autre part à l'évaporateur. @
Cette invention se rapporte plus particulièrement à un restricteur-détendeur, dans lequel la chute de pression requise est obtenue en faisant passer le fluide réfrigérant par un chemin de section réduite, par exemple capillaire.
De semblables détendeurs, où il est fait usage d'un chemin ou conduit capillaire, sont connus, mais les dispositifs existants présentent divers inconvénients, tel que par exemple le bouchage facile du conduit capillaire par des impuretés entraînées par le fluide réfrigérant, avec l'impossibilité pratique de déboucher le conduit. De plus dans certaines exécutions connues, le réglage de l'étranglement n'est pas possible parce que la construction ne s'y prête pas ; one ne peut, par exemple, augmenter ou diminuer la
<Desc/Clms Page number 2>
seotion du conduit capillaire, ce qui permettrait de régler l'action retardatrice du dispositif et la quantité de fluide réfrigérant qui le traverse.
D'après l'invention, le conduit capillaire est formé par un oanal héliooidal taillé sur la surface extérieure d'un cylindre creux, lequel est monté à jeu serré dans une chambre ou enveloppe oylindrique. Le fluide réfrigérant traverse un filtre à son entrée dans le cylindre, de sorte qu'il se produit une augmentation de rendement du fait d'un échange de chaleur entre le fluide, contenu dans le cylindre, et le fluide qui parcourt le conduit capillaire aux fins d'expansion.
Dans une autre caractéristique de l'invention, le cylindre en question peut être facilement démonté, de sorte que le conduit capillaire peut être nettoyé d'une façon simple. De plus, un filet hélicoidal peut aussi être taillé à la surface intérieure de l'enveloppe cylindrique, de manière que les deux filets (celui du cylindre et celui de l'enveloppe) en se vissant l'un dans l'autre, constituent le conduit capillaire dont la longueur utile est alors réglable, ce qui permet de régler le débit du fluide réfrigérant passant par le dit con- - duit.
D'après une caractéristique de l'invention, il n'est pas nécessaire que le filet héliooidal, dont est pourvue l'enveloppe oylindrique, s'étende avec la même seotion sur toute la longueur totale de cette enveloppe, de sorte que le conduit capillaire laissé libre entre les deux filets a une seotion variable avec la longueur, et il est ainsi possible de régler la quantité de fluide réfrigérant passant par le dit conduit en faisant varier sa seotion utile.
Enfin, aux termes de l'invention, l'enveloppe cylindrique peut être terminée par un bouchon fixé au moyen d'un écrou, laissant libre un canal colleoteur par lequel le fluide réfrigérant est mené à un oanal de déchar- ge taillé dans le bouchon, les dimensions de ce canal collecteur et du canal de décharge étant choisies suffisamment petites pour que la détente totale ne se produise qu'après qufle fluide réfrigérant a atteint la,tuyauterie qui mène à l'évaporateur.
L'invention est Illustrée à titre d'exemple sur le despin oi-joint qui représente une forme d'exécution particulière du
<Desc/Clms Page number 3>
détendeur restricteur,
Le fluide réfrigérant parcourt le tube d'amenée 1 et pénè- tre dans le détendeur, ce tube.étant fixé au détendeur au moyen de l'éorou 2. Le fluide est ensuite débarrassé des impuretés éventuel- les par le filtre 3 lequel, en coopération avec le rebord 4, qui est comprimé par l'éorou 2, et un anneau d'étanchéité 5, est fixé à la pièce 6. Le fluide remplit la chambre intérieure du cylindre creux 7, lequel est monté à jeu serré dans la chambre ou enveloppe cylindrique 10.
Par l'ouverture 8, le fluide pénètre dans le conduit capillaire 9, constitué par un filet hélicoïdal taillé sur la surface extérieure du cylindre* La longueur et la section de ce filet hélicoïdal sont établies d'après les conditions dans lesquelles l'appareillage doit travailler. Comme le fluide réfrigérant se trouve à l'intérieur du cylindre, il s'établit un échange de température entre ce fluide et le fluide en état d'expansion partielle, ce qui empêche que ce dernier ne se refroidisse de trop. Ainsi le rendement/est augmenté et des gouttelettes de liquide ne peuvent pas s'accumuler et oongeler à l'o- rifice de décharge, bouchant celui-ci.
Le conduit capillaire héli- ooidal, d'après sa longueur et sa section, freine le fluide réfrigé- rant et'règle ainsi la quantité de fluide qui s'écoule pendant l'u- nité de temps.
Le fluide qui s'écoule du conduit hélicoïdal est recueilli par l'anneau capillaire 11 et dirigé par un oanal intérieur étroit 12, qui traverse le bouchon 13, sur lequel est vissé l'écrou de fixation 14 qui raccorde le tube 15, lequel relie le détendeur à l'évaporateur, La section de l'anneau 11 et du canal 12 est telle que la détente ne commence que dans le tube 15 qui conduit à l'évaporateur.
Le bouchon 13 peut être facilement démonté, ce qui permet de retirer le cylindre 7 et de nettoyer d'une façon simple le conduit capillaire. De plus, la construction peut être faite de telle manière que la longueur effeotive du conduit héliooidal peut être réglée,ce qui permet un réglage du débit du fluide réfrigérant.
EMI3.1
En dehors de la forme d'exécuti..:m di.\Jrit0 il existe d'au- ':lv .. l>J.i'-J 1;-.$ dj r.:. Gt:ca xr. 0 oJ'J. r-c l in.\"ltic:.\...'1 'Une ir±ri;snt< il'''...Ol''t1:11'...
<Desc/Clms Page number 4>
consiste par exemple à ne pas exécuter l'enveloppe cylindrique 10 avec une surface intérieure lisse, mais de la munir également d'un filet héliooidal dans lequel s'engage le filet hélicoïdal du dylindre creux 7, de telle manière qu'entre ces deux filets héliooidaux il subsiste un conduit de dimension oapillaire qui effectue le freinage du fluide rétrigérant. La distance sur laquelle les deux filets hélicoidaux sont en contact effeotif peut être rendue variable, de sorte qu'il est possible de régler d'une façon simple ltaotion de freinage du fluide réfrigérant.
On peut encore améliorer ce réglage de la manière suivante : en exécutant le filet héliooidal taillé par exemple dans l'enveloppe cylindrique de façon à présenter une seotion variable sur sa longueur. De ce fait, la seotion libre entre les deux filets héliooi- daux aura également une section capillaire variable, de sorte que le réglage du restricteur n'est pas obtenu seulement par la modification de la longueur effective du conduit, mais également par la modification de sa seotion. Ceoi permet une solution facile du problème par l'application de cette invention, et un avantage important par rapport aux constructions connues.
REVENDICATIONS.
1 - Restrioteur-détendeur pour oirouit frigorifique, relié d'une part à la canalisation d'amenée du fluide régrigérant, et d'autre part à l'évaporateur, dans lequel l'abaissement de la pression est obtenu en faisant passer le fluide réfrigérant à travers un conduit capillaire on. de section' analogue, oaraotérisé en ce que ce oonduit oapillaire est formé par un filet hélicoidal taillé sur la surface extérieure d'un cylindre creux, lequel est monté à jeu serré dans une chambre ou enveloppe cylindrique.