BE383526A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383526A
BE383526A BE383526DA BE383526A BE 383526 A BE383526 A BE 383526A BE 383526D A BE383526D A BE 383526DA BE 383526 A BE383526 A BE 383526A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle box
nozzle
cylinder
steam
turbine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383526A publication Critical patent/BE383526A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/06Fluid supply conduits to nozzles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISTRIBUTEUR POUR TURBINES A VAPEUR OU A GAZ" 
Il existe des distributeurs qui sont insérés dans les cylindres des turbines en forme de boîtes cons- tituant des pièces de fonderies distinctes. Ces boîtes à tuyères sont rigidement fixées au moyen de vis principale- ment à la bride d'admission de vapeur, tandis que le reste, surtout le côté des tuyères, est librement suspendu à   l'inté   rieur du cylindre. Les boîtes à tuyères assez grandes ou très longues sont souvent munies encore de vis de calage relativement faibles ou de guides, disposées sur la face 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 opposée au côté des tuyères, et servant de soutien à la boî- te à tuyères. Le côté tuyère lui-même est entièrement libre et peut se mouvoir dans n'importe quel sens. 



   Les turbines marchent suivant le moment avec des charges tout-à-fait différentes, de sorte que les quantités de vapeur ou de gaz passant par les distributeurs, et leurs températures, varient constamment. Il se produit par conséquent des dilatations variables du métal, qui déforment les boîtes à tuyères et font dès lors perdre aux tuyères leur position primitive réglée par rapport à la roue de la turbine. Les orifices des tuyères remontent ou s'abaissent, de sorte que ce déplacement des tuyères empêche d'assurer une admission irréprochable sur la roue de la turbine et que le rendement se trouve considérablement amoindri. 



   Ces inconvénients sont supprimés par le   disposi-   tif qui fait l'objet de la présente invention, suivant laquelle les tuyères sont maintenues tant axialement que radialement dans une position absolument déterminée par rapport à la roue de la turbine , du fait que, à l'inverse de ce qui se faisait jusqu'ici, les boîtes rapportées contenant les distributeurs sont fixées rigidement au cylindre de la turbine par le côté tuyères, tandis que leur côté d'entrée de la vapeur ou du gaz est soit rendu élastique, soit fixé élastiquement ou de façon déformable. 



   Dans les constructions usuelles, la position de la roue d'action par rapport au cylindre de la turbine ne change que d'une manière insignifiante, de sorte que dans le cas de l'invention, la position relative des tuyères par rapport à la roue reste toujours la même. 



   Les types de construction à boîtes à tuyères rapportées nécessitent sur le cylindre de la turbine' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de très grosses tubulures, car le raccord à brides de la boite à tuyères doit trouver la place nécessaire à l'intérieur de la tubulure d'admission au cylindre de la turbine. Pour supprimer cet inconvénient, une simplification importante est obtenue, suivant un perfectionnement de l'objet de la pré- sente invention, en soudant à l'autogène, avec le cylindre de la turbine, la boîte à tuyères par son côté d'entrée pour le gaz ou la vapeur. 



   Au dessin annexé sont représentées à titre d'exem- ple deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. La Fig. 1 montre une coupe suivant la ligne   A  A de la Fig. 2,   la roue de la turbine étant enlevée ; laFig. 2 qui explique   le mode de fixation de la boîte à tuyères suivant l'invention, est une coupe suivant la ligne B - B de la Fig. 1. La Fig. 3 montre une forme d'exécution de la boîte à tuyères avec extrémité d'entrée élastique. La Fig. 4 montre une variante du mode de fixation. Suivant les Figs. 5 et 6, l'extrémité d'en- trée de la boîte à tuyères est soudée à l'enveloppe de la tur- bine. 



   1 est la roue de la turbine, 2 l'enveloppe, 3 la tubu- lure d'admission de la vapeur ; 4 est la boîte à tuyères, avec ses tuyères 5, qui est calée du côté des tuyères dans une rai- nure circulaire 6 du cylindre de la turbine (Figs. 1 et 2) ou montée sur une plate-bande annulaire 7 (Fig. 4). La boîte à tuyères est fixée dans ce cas au cylindre de la turbine au moyen de tire-fonds. Suivant la construction de l'admission de vapeur ou de gaz, il semble utile de munir la boîte à tuyères du côté des tuyères d'une rallonge cylindrique 10 qui est prolongée au-delà de l'aplomb de la roue de la turbine suffisamment loin pour qu'il se trouve à l'extérieur du cylindre de la turbine assez de place pour permettre l'introduction des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vis de fixation. 



   Dans ces conditions, s'il se produit des variations de température, le côté des tuyères est toujours fixé de telle façon que les tuyères se trouvent maintenues ta.nt axialement que radialement, dans une position symétrique bien déterminée, et réglée auparavant, par rapport à la roue de la turbine. Il importe donc de reporter le point de fixation de la boîte à tuyères le plus près possible des tuyères même; le reste de la boîte à tuyères peut, comme l'explique la Fig. 3, être cons-   truit   de telle manière que l'extrémité de l'entrée de la vapeur soit flexible en 9 ou soit fixée élastiquement, pour que les dilatations du métal du. côté opposé à celui des tuyères puissent s'effectuer sans inconvénient et librement dans tous les sens. 



   Suivant un autre perfectionnement de l'objet de l'inven- tion, les extrémités d'entrée 11 de la boîte à tuyères pour la vapeur ou le gaz sont soudées à l'autogène à la, bride d'ad- mission du cylindre de la turbine. L'ensemble de la construc- tion de la machine est ainsi simplifiée considérablement. Con-   trairement   aux constructions connues, la boîte à tuyères est établie avec des brides très petites ou même complètement sans brides. La tubulure de raccordement 3 du cylindre de la turbine se trouve par ce fait rendue beaucoup plus petite et le cylin- dre lui-même   devient   plus résistant. La construction est plus simple et plus économique. 



   Fig. 5 est une vue en coupe, analogue à. la Fig. 2, mon- trant le joint de soudure 12 entre l'extrémité d'entrée de la boîte à. tuyères avec la tubulure d'entrée de l'enveloppe de la turbine. Fig. 6 montre, à côté du joint de soudure, une forme d'exécution élastique, analogue à celle de la Fig. 3, de l'ex- trémité d'entrée de la boîte à tuyères.

Claims (1)

  1. RESUME.
    --------------- 1 ) Le distributeur pour turbines à vapeur ou à gaz qui est inséré sous la forme de boite à tuyères depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur dans le cylindre de la turbine, est caractérisé en ce que le côté tuyères de la boîte à tuyères est fixé rigidement au cylindre, tandis que du côté de l'entrée de la vapeur ou du gaz, la boite à tuyères est faite elle-même flexible, ou déformable, ou est fixée élastiquement, le tout dans le but d'assurer tout en tenant compte des influences des changements de tem- pérature sur la boite à tuyères, le maintien des tuyères dans une position absolument déterminée par rapport à la roue de la turbine, tant axialement que radialement.
    2 ) La boîte à tuyères vient s'emboîter du côté tuyères, sans jeu dans une rainure circulaire à l'intérieur du cylindre ou inversement, cet emboîtement étant maintenu au moyen de vis.
    3 ) Le côté tuyères de la boîte à tuyères est muni d'un prolongement qui dépasse au-delà de l'aplomb de la roue de la turbine suffisamment loin pour qu'on trouve à l'extérieur du cylindre assez de place pour pouvoir intro- duire les vis de fixation.
    4 ) Du côté de l'arrivée de la vapeur ou du gaz, la boite à tuyères est soudée à l'autogène à la tubulure du cylindre de la turbine.
    5 ) L'entrée de la vapeur ou du gaz dans la boîte à tuyères est dépourvue de brides.
BE383526D BE383526A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383526A true BE383526A (fr)

Family

ID=52708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383526D BE383526A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383526A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2581532C (fr) Habillage de carter dans un turboreacteur
BE383526A (fr)
FR2751376A1 (fr) Tubulure coudee de gaz d&#39;echappement pour le guidage des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
CA1273546A (fr) Dispositif de controle de debit dans un tube d&#39;echangeur de chaleur
FR3099801A1 (fr) Ensemble pour une turbine de turbomachine
FR2549530A1 (fr) Tubulure d&#39;echappement pour moteurs de vehicules automobiles
FR2559547A1 (fr) Soupape a monter dans un coude d&#39;une conduite de fluide de moteur a combustion interne
FR2576389A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux tuyaux comportant des pieces d&#39;appui escamotables
FR2935028A1 (fr) Dispositif d&#39;injection comportant une conduite d&#39;injection equipee de moyens de reprise d&#39;effort sur un element du moteur
FR3041686A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une canalisation dans une turbomachine
FR2687219A1 (fr) Dispositif tranquilliseur pour le comptage du debit de fluides.
EP1197707B1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordés au moyen d&#39;un coupleur et procédé de raccordement
FR2766233A1 (fr) Dispositif etanche pour le raccordement entre la gaine d&#39;arrivee de vapeur et le corps interne de l&#39;ensemble basse-pression d&#39;une turbine a vapeur
BE532567A (fr)
FR2504645A1 (fr) Assemblage d&#39;un tube avec un element de raccordement, en particulier pour tuyau d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
BE505082A (fr)
FR2555299A2 (fr) Ensemble de raccordement entre un generateur de chaleur principal et un generateur d&#39;appoint ou de remplacement, parcourus par un meme fluide caloporteur
CH311367A (fr) Boîte à tuyères d&#39;une installation à turbine à gaz.
FR1220431A (fr) Perfectionnements aux tubes formant échangeurs de chaleur
WO2008003905A2 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un turbocompresseur sur un moteur a combustion d&#39;un vehicule automobile
FR2813577A1 (fr) Cadre de cycle
BE522165A (fr)
FR2492078A1 (fr) Condenseur basse temperature de grande puissance
BE490672A (fr)
EP0525269A1 (fr) Dispositif de piquage pour le raccordement d&#39;un écoulement individuel sur un réseau principal formé par un tube annelé à double paroi