<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE RACCORDEMENT DE CONDUITE TUBULAIRE POUR APPAREILS TRAVERSES PAR
UN FLUIDE.
L'invention est relative à un système de raccordement de conduite tubulaire pour appareils parcourus par un fluide, par exemple appareils de mesure ou de réglage, en particulier compteurs à gaz ou à eau ou régulateurs de pression, ou encore pour accessoires de conduites tubulaires, tels que par exemple organes obturateurs, filtres, ou analogues.
On connaît déjà de tels raccords de conduites tubulaires dans lesquels le raccordement est assuré au moyen d'une pièce de raccord (pièce de raccord pour conduite tubulaire) intercalée dans la conduite et à l'intérieur de laquelle sont prévus des tubes qui débouchent coaxialement dans une tubulure de raccord à l'appareil commune et qui aboutissent, à joints étanches aux liquides et aux gaz, aux deux conduites raccordées à l'appareil.
Or, dans les appareils connus de ce type, la pièce de raccord de conduite tubulaire mentionnée plus haut, est en communication avec une pièce intercalaire munie d'un canal coaxial correspondant, pièce à partir de laquelle des conduits de dérivation se dirigent vers les tubulures de raccordement distinctes de l'appareil à raccorder ("appareil raccordé"). Ces dispositifs connus présentent en premier lieu l'inconvénient d'une construction très compliquée; en particulier, le grand nombre de points d'assemblage et de joints exercent un effet très défavorable.
En outre, les contraintes qui se manifestent dans les conduits de dérivation sont transmises à l'appareil raccordé, de sorte que l'absorption qui est censée être assurée par la pièce de raccord de conduite tubulairé, des contraintes qui s'exercent dans la conduite tubulaire proprement dite, apparaît illusoire, du moins en partie.
La présente invention permet d'éliminer ces inconvénients grâce au fait qu'elle prévoit un raccordement direct des appareils ou accessoires,
<Desc/Clms Page number 2>
c'est-à-dire des "appareils raccordés" à la pièce de raccord de conduite tubulaire . A cette fin, et conformément à la caractéristique principale de l'invention, l'appareil (accessoire) , à raccorder est lui-même muni d'une tubulure de raccord (tubulure d'appareil) dans laquelle débouchent le conduit d'arrivée et le conduit de départ, disposés coaxialement l'un à l'intérieur de l'autre, la disposition étant telle que les embouchures prévues dans la tubulure de raccordement à l'appareil de la pièce de raccord de la conduite tubulaire et celles prévues dans la tubulure de l'appareil, coïncident exactement.
Grâce à cette disposition, on réalise une simplification notable vis-à-vis du dispositif connu; un avantage très marqué est obtenu par le fait qu'il n'existe désormais qu'un seul point de raccordement proprement dit.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'assemblage vissé des éléments appelés à être assemblés (appareil raccordé et pièce de raccord de la conduite tubulaire,avec ou sans pièce intercalai- re) , assemblage qui est de préférence effectué au moyen d'un manchon fileté, permet une fixation de l'appareil raccordé" à la pièce de raccord de la conduite,avec ou sans pièce intercalaire,avec décalage angulaire voulu quelconque de l'appareil raccordé et/ou de la pièce intercalaire.
D'autres caractéristiques de l'invention concernent la disposition et la conformation d'une pièce intercalaire prévue entre la pièce de raccord de la conduite tubulaire et l'appareil raccordé, ainsi qu'une conformation particulièrement rationnelle de la tubulure d'appareil solidaire de l'appareil raccordé.
L'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin, sous plusieurs formes de réalisation :
La fig. 1 représente en coupe une pièce de raccord de conduite, pour une conduite tubulaire disposée horizontalement.
La fig. 2 représente en coupe une pièce de raccord munie d'une pièce intermédiaire pour une conduite tubulaire verticale.
La fig. 3 représente un joint entre la tubulure de raccord à l'appareil avec ou sans pièce intermédiaire.
Sur les figs. 1 et 2 la tubulure de raccord de l'appareil est représentée.
Une pièce de raccord de conduite, représentée dans son ensemble par 1, consiste du côté de l'appareil, en tubes coaxiaux 2 et 3 reliés entre eux par des traverses 21, dont le tube intérieur 2 fait passer de façon étanche aux gaz et aux liquides le milieu en mouvement de ou vers une tubulure de raccord 5; le tube extérieur 3 sert de liaison avec une tubulure 4 de rac cord à la conduite. La pièce de raccord 1 est montée avec ses tubulures de raccord 4 et 5 dans une conduite tubulaire 6,7, sous forme de partie intégrante ou ne pouvant être détachée que très difficilement. Une tubulure de raccord entre la pièce de raccord 1 et la conduite à l'appareil raccordé 9, est désignée par 8.
Entre la tubulure 18 appartenant à l'appareil raccordé 9 et munie des tubes coaxiaux 18', 19 et des traverses 20 qui les relient, et la tubulure de liaison à l'appareil raccordé de la pièce de raccord 1, est disposé un joint 10 avec traverses 11, comme le montre la fig. 3. Une pièce intermédiaire servant de pièce deliaison entre la pièce de raccord à la conduite 1 et l'appareil raccordé 9 en cas de conduite verticale 6,7 suivant la Fig.2, y est représenté par 12.
Elle consiste en tubes coaxiaux 13 et 14 reliés entre eux par des traverses 15; les traverses 15,20, 21 sont disposées en arrière du plan de raccordement, pour ne pas devoir créer de rétrécissement supplémentaire de section aux surfaces d'étanchéité (traverses 11 du joint 10), 16 et 17 sont des tubulures de raccord de la pièce intermédiaire 12, et pour obtenir un montage exempt de tensions à l'appareil raccord 9, la tubulure de raccord 17 du côté de l'appareil raccordé porte un filet de vis.
Grâce à la pièce intermédiaire 12, on crée en outre une nouvelle possibilité de relier l'appareil raccordé également suivant une position quelconque du second plan
<Desc/Clms Page number 3>
de raccordement.,l'installation de l'appareil raccordé 9 est alors aussi sim- ple que lors du raccord de l'appareil 9 directement à la pièce de raccord tu- bulaire 1, même dans des conditions spatiales fréquemment très resserréeso
Le sens du mouvement du milieu entre la conduite de réception 6 à travers la pièce de raccord de conduite 1 et la pièce intermédiaire éventuelle
12 dans l'appareil raccordé 9 et de ce dernier de retour par la pièce de rac- cord de conduite 1 à la conduite de consommation 7, est représentée par des , flèches sur les Figs. 1 et 2.
REVENDICATIONS.
1. Système de raccordement de conduite tubulaire pour appareils traversés par un fluide, par exemple appareils de mesure ou de réglage, en' particulier compteurs à gaz ou à eau ou régulateurs de pression, ou encore, pour accessoires de conduites tubulaires, tels que, par exemple, organes ob- turateurs, filtres ou analogues, caractérisé en ce qu'une pièce de raccord raccordée aux conduites d'arrivée et de départ, pièce dont les canaux d'arrivée et de départ sont situés coaxialement l'un dans l'autre dans une tubulu- re disposée du côté de l'appareil, est réunie rigidement à un appareil dont les ouvertures d'arrivée et de départ sont disposées coaxialement l'une par rapport à l'autre d'une manière correspondante.
2. Système de raccordement de conduite tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étanchéité mutuelle des deux canaux, est réalisée lors du vissage de l'appareil à la tubulure de raccord de la pièce de raccord, à l'aide d'un disque d'étanchéité commun constitué par deux bagues coaxiales réunies entre elles au moyen de barrettes radiales.
3. Système de raccordement de conduite tubulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par l'interposition entre la tubulure de raccord de la pièce de raccord et l'appareil, d'une pièce intercalaire coudée, constituée par deux tubes disposés coaxialement l'un dans l'autre et réunis entre eux par des traverses.
4. Système de raccordement de conduite tubulaire selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'assemblage vissé des différents éléments appelés à être assemblés (appareil raccordé et'pièce de raccord de la conduite tubulaire,avec ou sans pièce intercalaire), assemblage qui est de préférence effectué au moyen d'un manchon fileté, permet une fixation de l'"appareil raccordé" à la pièce de raccord de la conduite, avec ou sans pièce intercalaire, avec décalage angulaire voulu quelconque de l'appareil raccordé et/ou de la pièce intercalaire.
5. Système de raccordement de conduite tubulaire selon les revendications 1 à 4, caractérisé par la prévision de traverses destinées à supporter le tube intérieur dans la tubulure de la pièce de raccord de conduite et/ou de l'appareil raccordé, ces traverses étant en retrait par rapport aux extrémités de raccordement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.