BE542973A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542973A
BE542973A BE542973DA BE542973A BE 542973 A BE542973 A BE 542973A BE 542973D A BE542973D A BE 542973DA BE 542973 A BE542973 A BE 542973A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
connection
pipes
tubular
double
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542973A publication Critical patent/BE542973A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters
    • G01F15/185Connecting means, e.g. bypass conduits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un   raccordement   à une   oondui'-   la tubulaire muni d'un raccordement à une conduite tubulaire censtitué d'une seule pièce qui, muni de ses deux tubulures de   enduites   tubulaires, est monté à l'intérieur d'une   condui-   te tubulaire de construction industrielle habituelle, disposée   .zontalement   ou verticalement, portant une tubulure de rao-   .-dament   double dans laquelle débouchent sur le même axe des   rénaux   aboutissant à la conduite d'alimentation et à la condui- te de consommation et   servant, aU   raccordement exempt de   tension,   d'un appareil de débit dit "à tube unique" monté de façon cor- respondante dans la double tubulure de raccordement.

   Comme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .cependant, une grande partie des conduites tubulaires est montée   directement   contre ou à   l'intérieur   du mur, les rac- cordements de conduites tubulaires connus jusqu'à présent ne peuvent être exécutés sans entamer de façon oorrespondante la maçonnerie, pour y loger l'appareil de débit, tel par exemple qu'un appareil de mesure ou de réglage, ou des ap- pareils auxiliaires de conduites tubulaires tels que filtre organe de blocage ou analogues, devant être raccordés direc.. tement, c'est-à-dire sans pièces intermédiaires. 



   L'emploi en général d'une pièce de raccordement de conduite tubulaire n'est tout d'abord possible que dans le cas où, conformément à l'invention, la double tubulure de raccordement de la pièce de raccordement ou bien celle de l'appareil de débit, est elle-même coudée ou respective- meut recourbée de manière telle que l'appareil de débit vienne se disposer suivant sa face tournée du côté du mur, à la distance voulue en avant ou contre celui-ci. De cette façon, les appareils à débit à tube unique peuvent également être raccordés sans tension à des conduites tubulaires d'an- ciennes Installations déjà disposées à proximité du mur. 



   Les pièces de raccordement coudées de conduites tubulaires montées dans la double tubulure de raccordement, peuvent cependant également, conformément à une autre partie de l'invention, être construites de façon connue sous forme de   "pièces   coudées". Comme dans ces   pièces,   les axes des tubulures de raccordement de conduites tubulaires peuvent être disposés de façon quelconque l'un par rapport à   l'autre,   et comprendre un angle qui soit inférieur à 180 , de préfé-   rence   90 , le raccordement sans tension de l'appareil de débi peut égaiement être exécuté sur des conduites d'alimentation et de consommation montées de façon quelconque l'une par rapport à   l'autre,   c'est-à-dire qui ne sont pas d'un bout à l'autre horizontales ou verticales.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   'Une autre partie de l'invention consiste à munir une pièce de raccordement de conduite tubulaire de façon connue en soi de deux ou plusieurs doubles tubulures de raccordement pour raccorder un nombre correspondant d' appa- reils de débit. Dans ce cas, les doubles tubulures de rac- cordement peuvent être disposées   vis-à-vis   l'une de l'autre les unes à la suite des autres ou en formant entre elles un angle quelconque et/ou   les   unes à la suite des autres. 



  On peut ainsi, à titre d'exemple, raccorder à une pièce de raccordement de conduites tubulaires munies de quatre doubles tubulures de raccordement, un filtre accompagné d'un organe de blocage et un régulateur de pression accompagné d'un dé- bittmètre, en les disposant par paires les uns à la suite des autres. 



   Si plusieurs appareils de débit d'un seul et même genre ou de genres différents   doivent   être raccordés dans une installation en série, - comme l'exigent souvent des maisons à plusieurs appartements loués-les pièces de raccordement de conduites tubulaires ont, conformément à l'invention, la forme de distributeurs connus en soi. Par le montage de distributeurs de ce genre dans des conduites tubulaires mon- tées tout contre ou à l'intérieur des murs, l'économie de place déjà réalisée par l'installation eu série, est encore plus grande. La même remarque s'applique dans le cas de niches de montage éventuellement déjà existantes. 



   Plusieurs exemples de réalisations de l'invention sont représentés sur les dessins et sont décrits en détails dans ce qui suit. Sur le dessin, la Fig. 1 représente une vue en plan d'une pièce de raccordement à une conduite tubulaire munie d'une double tubulure de raccordement ; la fig. 2 représente une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, accompagnée d'un compteur à gaz représenté de profil, et ins- tallé à proximité immédiate d'un mur. La fig. 3 représente 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une vue de profil d'une pièce de raccordementà une conduite tubulaire accompagnée d'une conduite tubulaire montée verti- calement dans le'mur et un compteur à gaz qui y est raccordé. 



   La fige 12 représente en coupe le raccordement d'un compteur à gaz, dans lequel la double tubulure de raccordement de l'appareil à débit (compteur à gaz) est coudée ou recourbée. 



  La Fig. 13 est une coupe correspondante prise suivant la ligne XIII - XIII de la fige 12. La fige 4 est une vue de profil d'une pièce de raccordement à une conduite tubulaire munie de ses conduites dialmenetaiton et de consommation mon- tées dans le mur, et d'un compteur à gaz, d'un organe de blocage intercalé en avant de celui-ci et d'un régulateur de pression.

   Les figs. 5 et 6 représentent en coupe une pièce de raccordement à une conduite tubulaire accompagnée de deux doubles tubulures disposées l'une   vis-à-vis   de l'autre ou décalées de 900   l'une   par rapport à   l'autre.   La Fige 7 représente en coupe une pièce de raccordement à une conduite tubulaire mmie de trois doubles tubulures de raccordement décalées chacune de 900   l'une   par rapport à l'autre ;

   les Figs. 8,9 représentent une pièce de raccordement à une con- duite tubulaire, ayant la forme d'un distributeur muni de deux doubles tubulures de raccordement, en coupes transversale ou respectivement longitudinale, et les Figs. 10, 11, une pièce de raccordement de conduite tubulaire ayant la forme d'un distributeur de conduite tubulaire, muni de trois dou- bles tubulures de raccordement, en coupes transversale ou respectivement longitudinale. 



   Sur les figs. 1 et 2, on désigne en 1 une pièce de raccordement à une conduite tubulaire, montée par ses deux tubulures 2 et 3 comme pièce fixe dans une conduite tubulaire 4, 5 disposée horizontalement contre le mur. 



    'Un  canal d'alimentation 6 et un canal de sortie 7 débouchent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 .dans un plan   d'étanchéisation   commun d'une double tubulure de raccordement coudée 8 à laquelle est raccordée au moyen d'un écrou à chapeau 9 et en.intercalant un joint qui n'est pas représenté, une double tubulure de raccordement 10 d'un oompteur à gaz 11 oonstruite de façon correspondante. 



  Le gaz qui s'écoule de la conduite d'alimentation 4 pénètre par le canal d'entrée 6 dans le compteur à gaz 11, y est mesuré de façon connue et s'écoule vers la conduite de con- sommation 5 par le canal de sortie intérieur 7 disposé suivant le même axe que le canal d'entrée 6. 



   Sur la fig. 3, le compteur à gaz désigné par 11 est raccordé à une conduite tubulaire 4,5 montée verticale- ment dans le mure La pièce de raccordement 14 à la conduite tubulaire se distingue de la pièce de raccordement 1 des   Fige.   1 et 2, uniquement du fait que ses tubulures de rac- cordement 12, 13 à une conduite tubulaire sont décalées de 90  par rapport aux tubulures de raccordement 2,3 à la conduite tubulaire. 



   Comme le montre la Fig. 12, une disposition ana- logue peut encore être réalisée de façon plus simple en montant les coudes ou courbures dans les doubles tubulures 20 de raccordement du compteur à gaz 11 elles-mêmes. La pièce de raccord 22   à   la conduite tubulaire comprend dans ce cas, par exemple les deux tubulures 23, 24 de conduites tubulaires disposées l'une   vis-à-vis   de l'autre, et la double tubulure de raccordement 25 qui leur est   perpendi-   culaire. La Fig. 13 représente en coupe la pièce de rao- cordement connue en soi. Ici également, il n'existe entre les conduites tubulaires et l'appareil de débit qu'un seul raccord, et par conséquent une seule surface de joint. 



   La pièce de raccord à une conduite tubulaire de'la Fig. 5 présente deux doubles tubulures de raccorde- ment 51 et 52 auxquelles peuvent être raccordés, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en 51 un appareil de réglage non-représenté et en 52, un appareil de mesure. Le milieu soumis à une pression préa- lable, s'écoule, comme le laissent également reconnaître les flèches représentées sur la Figure, de la conduite d'ali- mentation 4 par le canal d'entrée 6 vers le ,canal intérieur 
53 de la double tubulure de raccordement 51, et quitte celle- ci - suivant l'exemple ci-dessus, après avoir été réglé - par le canal de sortie 54 en pénétrant dans l'appareil de 'mesure non représenté et quittant ce dernier sous forme de milieu mesuré pour pénétrer par le canal intérieur 55 dansla conduite de consommation 5. 



   Sur la Fig. 6, les deux doubles tubulures de raccordement 61 et 62 ne sont plus disposées   l'une     vis-à-vis   de l'autre, comme le représente la Fig. 5, mais elles sont décalées de 900 l'une par rapport à l'autre. La double tubulure de raccordement désignée par 61 sert par exemple aU raccordement d'un organe de blocage, celle désignée par 62, au raccordement d'un appareil de mesure. Les flèches représentées indiquent ici également le sens de l'écoule- ment du milieu. 



   Sur la Fig. 7 sur laquelle la pièce de raccorde- ment 70 à une conduite tubulaire représentée sur la   Fige   4, est reproduite en coupe, trois doubles tubulures de raccor- dement de la pièce de raccordement à une conduite tubulaire, sont désignées par 71,72 et 73, auxquelles se raccordent conformément à la   Fige 4   en   71-un   organe de blocage, en 72 un régulateur de pression et en 73 un compteur à gaz. La fige 7 permet de reconnaître le raccord des doubles tubulures de raccordement entre elles et avec les conduites d'alimenta- tion et de consommation 4,5. Les flèches représentées indi- quent le sens du courant. 



   Les pièces de raccordement 80 et 90 de conduites tubulaires représentées en coupte transversale sur les Figs. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   8 et 10 et en coupe longitudinale correspondantes sur les pige. 9 et 11, sont construites sous forme de distributeurs. 



   Elles consistent en un bout de tube 81 ou respectivement 
91, raccordé à la conduite d'alimentation en 82 ou respec- tivement 92 et muni   d'une   ou de plusieurs doubles tubulures de raocordement.   A l'autre   extrémité du tube, désignée respectivement par   83 'ou   93, se rattache la même pièce de raccordement à une conduite tubulaire 80 ou 90 ou plusieurs . pièces identiques - suivant le nombre des appartements. 



   Pour autant que la conduite d'alimentation soit montée à côté des extrémités 83 ou 93 des tubes, il suffit seulement d'adapter le pas de vi s de raccordement de la conduite d'alimentation à ces extrémités de tubes. De cette façon, les pièces distributrices 80 et 90 peuvent être utilisées aussi bien pour le milieu pénétrant par la gauche que pour celui pénétrant par la droite, pourvu seulement que l' ex- trémité tubulaire libre de la dernière pièce distributrice soit bouchée. 



   Sur les Fige. 8 et 9, deux doubles tubulures de raccordement   84   et 85 raccordées entre elles, sont prévues sur le distributeur 80. Le canal intérieur de la double tubulure de raccordement 84 communique par le tube   distri-' :   buteur 81 avec la conduite d'alimentation et celui de la double tubulure de raccordement 85 avec la conduite de con- sommation en   86.. Aux   doubles tubulures de raccordement 84 et 85 peuvent par exemple être raccordés un organe de blo- cage et un compteur à gaz, qui n'est pas non plus représente, 
Sur les Figs. 10 et 11 est représenté un   distribu-   teur 90 muni de trois doubles tubulures de raccordement   94'   
95 et 96   contruites   de la même manière. On désigne par 97 le canal aboutissant à la conduite de consommation.

   A la double tubulure de raccordement du distributeur 90 peuvent par exemple êtreraccordés un organe de blocage en   94,   un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 compteur à gaz en 95 et un dispositif de sécurité en cas de pénurie de gaz en   9 6.   



   L'invention n'est pas limitée à la réalisation re- présentée ; on peut, par exemple, utiliser pour le vissage au lieu des écrous à chapeaux, un manchon fileté. Le manchon fileté doit alors, de même que l'une des deux doubles tubulu- res de raccordement devant être raccordées entre elles, porter un pas de vis droit, et comme l'autre, un pas de vis gauche, ou bien comme chacune des doubles tubulures de rac- cordement, uniquement des pas de vis   droits   ou uniquement des pas de vis gauches, mais alors à grandeurs de pas diffé- rentes.

   D e cette façon, de même que dans le cas dè vissage au moyeu d'écrous à chapeaux ou de brides, dont l'un peut ne pas être serré, on aboutit à permettre une fixation d'un appareil à débit à la pièce de raccordement de la conduite tubulaire quand on fait tourner de façon quelconque l'appareil à débit dans le plan du joint de la double tubulure de rac- cordement coudée. 



   En outre, les canaux qui aboutissent aux conduites d'alimentation et de consommation peuvent également être dis- posés l'un à côté de l'autre dans la double tubulure de raccordement et/ou déboucher dans un plan de joint. 



   Si les conduites d'alimentation et de consommation de gaz eau, ou analogues sont montées à l'intérieur des murs, le spectateur ne voit que les appareils de débit. En plus d'une nouvelle économie d'espace, on réalise encore également dans ce cas une installation de forme agréable et également exempte de tensions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI8.1 ===-=--=--=-= -¯=¯¯- ¯¯¯ ¯¯ 1 - Raccordement de conduite tubulaire muni d'un raccord en une pièce monté par ses deux tubulures de conduis te tubulaire dans une conduite tubulaire industrielle habi- <Desc/Clms Page number 9> tuelle montée horizontalement ou verticalement, portant L'une des doubles tubulures de raccordement dans laquelle débouchent suivant le même axe les canaux aboutissant aux conduites d'alimentation et de consommation, et servant au.
    raccordement sans tension d'un appareil à débit construit de façon correspondante dans la double tubulure de raccor- dement, caractérisé en ce que la double tubulure de raccor- dement d'une pièce de raccordement à une conduite tubulaire ' d'une conduite d'alimentation, et de consommation montée directement contre ou à l'intérieur du mur ou bien la double tubulure de raccordement de l'appareil de débit lui-même est coudée ou recourbée, de manière que l'appareil de débit raccordé arrive à s'adapter de la façon la plus parfaite au voisinage du mur par la face de son logement tournée vers celui-ci.
    2. - Raccordement de conduite tubulaire suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux tubulures de conduites (2,3) de la pièce de raccord sont disposées de façon connue en soi, en faisant entre elles un angle quelcon- que.
    3.- Raccordement de conduite tubulaire suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de raccord est munie de façon connue en soi de deux (51,52 ou respectivement 61, 62) ou de plusieurs (71, 72, 73) doubles tubulures de raccordement.
    4.- Raccordement de .conduite tubulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de raccorde-* ment destinée à l'installation en série d'appareils à débit. est construite de façon connue en soi sous forme de distri- buteur muni d'une ou de plusieurs (84,85 ou respectivement 94,95,96) doubles tubulures de raccordement.
BE542973D BE542973A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542973A true BE542973A (fr)

Family

ID=171468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542973D BE542973A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542973A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665523A1 (fr) Boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur principal, en particulier pour vehicules automobiles, contenant un echangeur de chaleur secondaire.
FR2722544A1 (fr) Dispositif d&#39;eclissage pour canalisation electrique
EP0097099A1 (fr) Dispositif pour mesurer la vitesse d&#39;écoulement d&#39;un fluide dans l&#39;espace annulaire d&#39;un générateur de vapeur
BE542973A (fr)
WO2011120972A1 (fr) Echangeur de chaleur muni d&#39;une bride de raccordement
CA1284317C (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tole perforee contre une plaque tubulaire d&#39;echangeur de chaleur
WO2000001974A1 (fr) Procede de montage d&#39;un raccord a l&#39;extremite d&#39;un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR2704467A1 (fr) Elément de raccordement pour l&#39;alimentation des équipements de soudage ou de découpage à arc électrique.
FR2924196A1 (fr) Dispositif collecteur comportant un tube collecteur et destine a etre integre dans une installation sanitaire, et ensemble integrant un tel dispositif
FR2667935A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un echangeur de chaleur secondaire du type a serpentin sur un echangeur de chaleur principal et ensemble d&#39;echangeurs ainsi obtenu.
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l&#39;une à l&#39;autre au moyen d&#39;un organe de fixation du type à vis
WO2024056364A1 (fr) Échangeur de chaleur tube-calandre
FR2883371A1 (fr) Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d&#39;eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support
FR3072982A1 (fr) Procede de montage d&#39;un kit de fixation d&#39;un robinet a une cloison, notamment a une cloison en plaques de platre
FR2970540A1 (fr) Module individuel pour collecteur de circuit d&#39;eau de plancher chauffant
EP3719435B1 (fr) Insert d extrémité de conduit
EP0926424A1 (fr) Conduit distributeur ou collecteur de fluide, procédé de fabrication dudit conduit et assemblage de raccordement comportant ledit conduit
LU87098A1 (fr) Raccord en t pour tuyauterie
LU100704B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour conduit de ventilation
FR2528531A1 (fr) Raccord collecteur modulaire pour la distribution de fluide
EP3519755B1 (fr) Boîte collectrice de fluide pour échangeur de chaleur, échangeur de chaleur associé
FR2552852A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tubes en matiere plastique
FR2752905A1 (fr) Raccord de tuyau anti-fraude en particulier pour compteurs d&#39;eau
FR2853954A1 (fr) Dispositif de protection et d&#39;habillage du raccord entre un conduit d&#39;evacuation des gaz d&#39;un poele et un conduit de cheminee
FR2747759A1 (fr) Dispositif de fixation universel pour radiateur seche-serviettes