<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un raccordement à une oondui'- la tubulaire muni d'un raccordement à une conduite tubulaire censtitué d'une seule pièce qui, muni de ses deux tubulures de enduites tubulaires, est monté à l'intérieur d'une condui- te tubulaire de construction industrielle habituelle, disposée .zontalement ou verticalement, portant une tubulure de rao- .-dament double dans laquelle débouchent sur le même axe des rénaux aboutissant à la conduite d'alimentation et à la condui- te de consommation et servant, aU raccordement exempt de tension, d'un appareil de débit dit "à tube unique" monté de façon cor- respondante dans la double tubulure de raccordement.
Comme
<Desc/Clms Page number 2>
.cependant, une grande partie des conduites tubulaires est montée directement contre ou à l'intérieur du mur, les rac- cordements de conduites tubulaires connus jusqu'à présent ne peuvent être exécutés sans entamer de façon oorrespondante la maçonnerie, pour y loger l'appareil de débit, tel par exemple qu'un appareil de mesure ou de réglage, ou des ap- pareils auxiliaires de conduites tubulaires tels que filtre organe de blocage ou analogues, devant être raccordés direc.. tement, c'est-à-dire sans pièces intermédiaires.
L'emploi en général d'une pièce de raccordement de conduite tubulaire n'est tout d'abord possible que dans le cas où, conformément à l'invention, la double tubulure de raccordement de la pièce de raccordement ou bien celle de l'appareil de débit, est elle-même coudée ou respective- meut recourbée de manière telle que l'appareil de débit vienne se disposer suivant sa face tournée du côté du mur, à la distance voulue en avant ou contre celui-ci. De cette façon, les appareils à débit à tube unique peuvent également être raccordés sans tension à des conduites tubulaires d'an- ciennes Installations déjà disposées à proximité du mur.
Les pièces de raccordement coudées de conduites tubulaires montées dans la double tubulure de raccordement, peuvent cependant également, conformément à une autre partie de l'invention, être construites de façon connue sous forme de "pièces coudées". Comme dans ces pièces, les axes des tubulures de raccordement de conduites tubulaires peuvent être disposés de façon quelconque l'un par rapport à l'autre, et comprendre un angle qui soit inférieur à 180 , de préfé- rence 90 , le raccordement sans tension de l'appareil de débi peut égaiement être exécuté sur des conduites d'alimentation et de consommation montées de façon quelconque l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire qui ne sont pas d'un bout à l'autre horizontales ou verticales.
<Desc/Clms Page number 3>
'Une autre partie de l'invention consiste à munir une pièce de raccordement de conduite tubulaire de façon connue en soi de deux ou plusieurs doubles tubulures de raccordement pour raccorder un nombre correspondant d' appa- reils de débit. Dans ce cas, les doubles tubulures de rac- cordement peuvent être disposées vis-à-vis l'une de l'autre les unes à la suite des autres ou en formant entre elles un angle quelconque et/ou les unes à la suite des autres.
On peut ainsi, à titre d'exemple, raccorder à une pièce de raccordement de conduites tubulaires munies de quatre doubles tubulures de raccordement, un filtre accompagné d'un organe de blocage et un régulateur de pression accompagné d'un dé- bittmètre, en les disposant par paires les uns à la suite des autres.
Si plusieurs appareils de débit d'un seul et même genre ou de genres différents doivent être raccordés dans une installation en série, - comme l'exigent souvent des maisons à plusieurs appartements loués-les pièces de raccordement de conduites tubulaires ont, conformément à l'invention, la forme de distributeurs connus en soi. Par le montage de distributeurs de ce genre dans des conduites tubulaires mon- tées tout contre ou à l'intérieur des murs, l'économie de place déjà réalisée par l'installation eu série, est encore plus grande. La même remarque s'applique dans le cas de niches de montage éventuellement déjà existantes.
Plusieurs exemples de réalisations de l'invention sont représentés sur les dessins et sont décrits en détails dans ce qui suit. Sur le dessin, la Fig. 1 représente une vue en plan d'une pièce de raccordement à une conduite tubulaire munie d'une double tubulure de raccordement ; la fig. 2 représente une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, accompagnée d'un compteur à gaz représenté de profil, et ins- tallé à proximité immédiate d'un mur. La fig. 3 représente
<Desc/Clms Page number 4>
une vue de profil d'une pièce de raccordementà une conduite tubulaire accompagnée d'une conduite tubulaire montée verti- calement dans le'mur et un compteur à gaz qui y est raccordé.
La fige 12 représente en coupe le raccordement d'un compteur à gaz, dans lequel la double tubulure de raccordement de l'appareil à débit (compteur à gaz) est coudée ou recourbée.
La Fig. 13 est une coupe correspondante prise suivant la ligne XIII - XIII de la fige 12. La fige 4 est une vue de profil d'une pièce de raccordement à une conduite tubulaire munie de ses conduites dialmenetaiton et de consommation mon- tées dans le mur, et d'un compteur à gaz, d'un organe de blocage intercalé en avant de celui-ci et d'un régulateur de pression.
Les figs. 5 et 6 représentent en coupe une pièce de raccordement à une conduite tubulaire accompagnée de deux doubles tubulures disposées l'une vis-à-vis de l'autre ou décalées de 900 l'une par rapport à l'autre. La Fige 7 représente en coupe une pièce de raccordement à une conduite tubulaire mmie de trois doubles tubulures de raccordement décalées chacune de 900 l'une par rapport à l'autre ;
les Figs. 8,9 représentent une pièce de raccordement à une con- duite tubulaire, ayant la forme d'un distributeur muni de deux doubles tubulures de raccordement, en coupes transversale ou respectivement longitudinale, et les Figs. 10, 11, une pièce de raccordement de conduite tubulaire ayant la forme d'un distributeur de conduite tubulaire, muni de trois dou- bles tubulures de raccordement, en coupes transversale ou respectivement longitudinale.
Sur les figs. 1 et 2, on désigne en 1 une pièce de raccordement à une conduite tubulaire, montée par ses deux tubulures 2 et 3 comme pièce fixe dans une conduite tubulaire 4, 5 disposée horizontalement contre le mur.
'Un canal d'alimentation 6 et un canal de sortie 7 débouchent
<Desc/Clms Page number 5>
.dans un plan d'étanchéisation commun d'une double tubulure de raccordement coudée 8 à laquelle est raccordée au moyen d'un écrou à chapeau 9 et en.intercalant un joint qui n'est pas représenté, une double tubulure de raccordement 10 d'un oompteur à gaz 11 oonstruite de façon correspondante.
Le gaz qui s'écoule de la conduite d'alimentation 4 pénètre par le canal d'entrée 6 dans le compteur à gaz 11, y est mesuré de façon connue et s'écoule vers la conduite de con- sommation 5 par le canal de sortie intérieur 7 disposé suivant le même axe que le canal d'entrée 6.
Sur la fig. 3, le compteur à gaz désigné par 11 est raccordé à une conduite tubulaire 4,5 montée verticale- ment dans le mure La pièce de raccordement 14 à la conduite tubulaire se distingue de la pièce de raccordement 1 des Fige. 1 et 2, uniquement du fait que ses tubulures de rac- cordement 12, 13 à une conduite tubulaire sont décalées de 90 par rapport aux tubulures de raccordement 2,3 à la conduite tubulaire.
Comme le montre la Fig. 12, une disposition ana- logue peut encore être réalisée de façon plus simple en montant les coudes ou courbures dans les doubles tubulures 20 de raccordement du compteur à gaz 11 elles-mêmes. La pièce de raccord 22 à la conduite tubulaire comprend dans ce cas, par exemple les deux tubulures 23, 24 de conduites tubulaires disposées l'une vis-à-vis de l'autre, et la double tubulure de raccordement 25 qui leur est perpendi- culaire. La Fig. 13 représente en coupe la pièce de rao- cordement connue en soi. Ici également, il n'existe entre les conduites tubulaires et l'appareil de débit qu'un seul raccord, et par conséquent une seule surface de joint.
La pièce de raccord à une conduite tubulaire de'la Fig. 5 présente deux doubles tubulures de raccorde- ment 51 et 52 auxquelles peuvent être raccordés, par exemple
<Desc/Clms Page number 6>
en 51 un appareil de réglage non-représenté et en 52, un appareil de mesure. Le milieu soumis à une pression préa- lable, s'écoule, comme le laissent également reconnaître les flèches représentées sur la Figure, de la conduite d'ali- mentation 4 par le canal d'entrée 6 vers le ,canal intérieur
53 de la double tubulure de raccordement 51, et quitte celle- ci - suivant l'exemple ci-dessus, après avoir été réglé - par le canal de sortie 54 en pénétrant dans l'appareil de 'mesure non représenté et quittant ce dernier sous forme de milieu mesuré pour pénétrer par le canal intérieur 55 dansla conduite de consommation 5.
Sur la Fig. 6, les deux doubles tubulures de raccordement 61 et 62 ne sont plus disposées l'une vis-à-vis de l'autre, comme le représente la Fig. 5, mais elles sont décalées de 900 l'une par rapport à l'autre. La double tubulure de raccordement désignée par 61 sert par exemple aU raccordement d'un organe de blocage, celle désignée par 62, au raccordement d'un appareil de mesure. Les flèches représentées indiquent ici également le sens de l'écoule- ment du milieu.
Sur la Fig. 7 sur laquelle la pièce de raccorde- ment 70 à une conduite tubulaire représentée sur la Fige 4, est reproduite en coupe, trois doubles tubulures de raccor- dement de la pièce de raccordement à une conduite tubulaire, sont désignées par 71,72 et 73, auxquelles se raccordent conformément à la Fige 4 en 71-un organe de blocage, en 72 un régulateur de pression et en 73 un compteur à gaz. La fige 7 permet de reconnaître le raccord des doubles tubulures de raccordement entre elles et avec les conduites d'alimenta- tion et de consommation 4,5. Les flèches représentées indi- quent le sens du courant.
Les pièces de raccordement 80 et 90 de conduites tubulaires représentées en coupte transversale sur les Figs.
<Desc/Clms Page number 7>
8 et 10 et en coupe longitudinale correspondantes sur les pige. 9 et 11, sont construites sous forme de distributeurs.
Elles consistent en un bout de tube 81 ou respectivement
91, raccordé à la conduite d'alimentation en 82 ou respec- tivement 92 et muni d'une ou de plusieurs doubles tubulures de raocordement. A l'autre extrémité du tube, désignée respectivement par 83 'ou 93, se rattache la même pièce de raccordement à une conduite tubulaire 80 ou 90 ou plusieurs . pièces identiques - suivant le nombre des appartements.
Pour autant que la conduite d'alimentation soit montée à côté des extrémités 83 ou 93 des tubes, il suffit seulement d'adapter le pas de vi s de raccordement de la conduite d'alimentation à ces extrémités de tubes. De cette façon, les pièces distributrices 80 et 90 peuvent être utilisées aussi bien pour le milieu pénétrant par la gauche que pour celui pénétrant par la droite, pourvu seulement que l' ex- trémité tubulaire libre de la dernière pièce distributrice soit bouchée.
Sur les Fige. 8 et 9, deux doubles tubulures de raccordement 84 et 85 raccordées entre elles, sont prévues sur le distributeur 80. Le canal intérieur de la double tubulure de raccordement 84 communique par le tube distri-' : buteur 81 avec la conduite d'alimentation et celui de la double tubulure de raccordement 85 avec la conduite de con- sommation en 86.. Aux doubles tubulures de raccordement 84 et 85 peuvent par exemple être raccordés un organe de blo- cage et un compteur à gaz, qui n'est pas non plus représente,
Sur les Figs. 10 et 11 est représenté un distribu- teur 90 muni de trois doubles tubulures de raccordement 94'
95 et 96 contruites de la même manière. On désigne par 97 le canal aboutissant à la conduite de consommation.
A la double tubulure de raccordement du distributeur 90 peuvent par exemple êtreraccordés un organe de blocage en 94, un
<Desc/Clms Page number 8>
compteur à gaz en 95 et un dispositif de sécurité en cas de pénurie de gaz en 9 6.
L'invention n'est pas limitée à la réalisation re- présentée ; on peut, par exemple, utiliser pour le vissage au lieu des écrous à chapeaux, un manchon fileté. Le manchon fileté doit alors, de même que l'une des deux doubles tubulu- res de raccordement devant être raccordées entre elles, porter un pas de vis droit, et comme l'autre, un pas de vis gauche, ou bien comme chacune des doubles tubulures de rac- cordement, uniquement des pas de vis droits ou uniquement des pas de vis gauches, mais alors à grandeurs de pas diffé- rentes.
D e cette façon, de même que dans le cas dè vissage au moyeu d'écrous à chapeaux ou de brides, dont l'un peut ne pas être serré, on aboutit à permettre une fixation d'un appareil à débit à la pièce de raccordement de la conduite tubulaire quand on fait tourner de façon quelconque l'appareil à débit dans le plan du joint de la double tubulure de rac- cordement coudée.
En outre, les canaux qui aboutissent aux conduites d'alimentation et de consommation peuvent également être dis- posés l'un à côté de l'autre dans la double tubulure de raccordement et/ou déboucher dans un plan de joint.
Si les conduites d'alimentation et de consommation de gaz eau, ou analogues sont montées à l'intérieur des murs, le spectateur ne voit que les appareils de débit. En plus d'une nouvelle économie d'espace, on réalise encore également dans ce cas une installation de forme agréable et également exempte de tensions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a connection to a tubular oondui'- the provided with a connection to a tubular pipe censtitué in a single piece which, provided with its two pipes of tubular coating, is mounted inside a pipe. tubular tube of usual industrial construction, arranged .zontally or vertically, carrying a double radiant tube in which renals emerge on the same axis leading to the supply pipe and to the consumption pipe and serving, at the voltage-free connection of a so-called "single-tube" flow device correspondingly mounted in the double connection pipe.
As
<Desc / Clms Page number 2>
.However, a large part of the tubular conduits are mounted directly against or inside the wall, the tubular conduit connections known hitherto cannot be made without correspondingly cutting into the masonry, to accommodate the masonry therein. flow device, such as, for example, a measuring or regulating device, or auxiliary devices for tubular conduits such as filter blocking device or the like, to be connected directly, that is to say without intermediate pieces.
The use in general of a tubular pipe connecting piece is first of all possible only in the case where, according to the invention, the double connecting pipe of the connecting piece or that of the flow device, is itself bent or respectively curved so that the flow device comes to be placed along its face facing the side of the wall, at the desired distance in front of or against it. In this way, single-pipe flow devices can also be connected without tension to pipes from old installations already arranged near the wall.
The bent connecting pieces of tubular conduits mounted in the double connecting pipe, can however also, according to another part of the invention, be constructed in a known manner in the form of "bent pieces". As in these parts, the axes of the tubular conduits connecting pipes can be arranged in any way with respect to each other, and include an angle which is less than 180, preferably 90, the connection without tension. of the flow device can also be carried out on supply and consumption pipes mounted in any way relative to each other, i.e. which are not from end to end. other horizontal or vertical.
<Desc / Clms Page number 3>
Another part of the invention is to provide a tubular pipe connecting piece in a manner known per se with two or more double connecting pipes for connecting a corresponding number of flow devices. In this case, the double connection pipes can be arranged vis-à-vis one another one after the other or forming between them any angle and / or one after the other. other.
It is thus possible, by way of example, to connect to a connecting piece of tubular conduits provided with four double connection pipes, a filter accompanied by a blocking member and a pressure regulator accompanied by a flowmeter, in arranging them in pairs, one after the other.
If several flow devices of one and the same type or of different types are to be connected in a series installation, - as often required by houses with several rented apartments - the connecting pieces of tubular conduits have, in accordance with the invention, the form of dispensers known per se. By installing distributors of this kind in tubular conduits which run up against or inside the walls, the space saving already achieved by the series installation is even greater. The same applies to any assembly niches that may already exist.
Several examples of embodiments of the invention are shown in the drawings and are described in detail in the following. In the drawing, FIG. 1 shows a plan view of a part for connecting to a tubular pipe provided with a double connection pipe; fig. 2 shows a section along the line II-II of FIG. 1, accompanied by a gas meter shown in profile, and installed in the immediate vicinity of a wall. Fig. 3 represents
<Desc / Clms Page number 4>
a side view of a connecting piece to a tubular conduit accompanied by a tubular conduit mounted vertically in the wall and a gas meter connected thereto.
Fig 12 shows in section the connection of a gas meter, in which the double connection pipe of the flow device (gas meter) is bent or curved.
Fig. 13 is a corresponding section taken along line XIII - XIII of fig 12. Fig 4 is a side view of a part for connection to a tubular pipe provided with its dial-in and consumption pipes mounted in the wall, and a gas meter, a blocking member interposed in front of it and a pressure regulator.
Figs. 5 and 6 show in section a part for connecting to a tubular pipe accompanied by two double pipes arranged one vis-à-vis the other or offset by 900 with respect to one another. Fig. 7 shows in section a connecting piece to a tubular pipe mmie of three double connecting pipes each offset by 900 with respect to one another;
Figs. 8,9 show a part for connection to a tubular duct, in the form of a distributor provided with two double connection pipes, in transverse or longitudinal sections, respectively, and FIGS. 10, 11, a tubular pipe connection piece in the form of a tubular pipe distributor, provided with three double connection pipes, in transverse or longitudinal sections respectively.
In figs. 1 and 2 denotes at 1 a part for connecting to a tubular pipe, mounted by its two pipes 2 and 3 as a fixed part in a tubular pipe 4, 5 disposed horizontally against the wall.
'A supply channel 6 and an output channel 7 lead to
<Desc / Clms Page number 5>
.in a common sealing plane of a double angled connection pipe 8 to which is connected by means of a cap nut 9 and by interposing a seal which is not shown, a double connection pipe 10 d a gas oompteur 11 oonstructed correspondingly.
The gas which flows from the supply line 4 enters through the inlet channel 6 into the gas meter 11, is measured there in a known manner and flows to the consumption line 5 through the gas channel. interior outlet 7 arranged along the same axis as the inlet channel 6.
In fig. 3, the gas meter designated by 11 is connected to a tubular pipe 4,5 mounted vertically in the wall. The connection piece 14 to the tubular pipe differs from the connection piece 1 of the Fige. 1 and 2, only because its connection pipes 12, 13 to a tubular pipe are offset by 90 with respect to the connection pipes 2, 3 to the tubular pipe.
As shown in Fig. 12, a similar arrangement can still be made in a simpler manner by mounting the elbows or bends in the double connection pipes 20 of the gas meter 11 themselves. The connecting piece 22 to the tubular pipe comprises in this case, for example, the two pipes 23, 24 of tubular pipes arranged one vis-à-vis the other, and the double connection pipe 25 which is perpendicular to them. - cular. Fig. 13 shows in section the connecting piece known per se. Here too, there is only one connection between the tubular conduits and the flow device, and therefore only one sealing surface.
The connecting piece to a tubular pipe of FIG. 5 has two double connection pipes 51 and 52 to which can be connected, for example
<Desc / Clms Page number 6>
at 51 an adjustment device, not shown, and at 52, a measuring device. The medium, subjected to prior pressure, flows, as can also be seen from the arrows shown in the Figure, from the supply line 4 through the inlet channel 6 to the inner channel.
53 of the double connection pipe 51, and leaves the latter - following the example above, after having been adjusted - through the outlet channel 54 entering the measuring device, not shown and leaving the latter under form of medium measured to penetrate through the internal channel 55 into the consumption pipe 5.
In Fig. 6, the two double connection pipes 61 and 62 are no longer arranged one against the other, as shown in FIG. 5, but they are offset by 900 from each other. The double connection pipe designated by 61 serves for example aU connection of a locking member, that designated by 62, for the connection of a measuring device. The arrows shown here also indicate the direction of flow of the medium.
In Fig. 7 on which the connecting piece 70 to a tubular pipe shown in Fig. 4 is reproduced in section, three double connection pipes of the connecting piece to a tubular pipe, are designated by 71, 72 and 73 , to which are connected in accordance with Fig. 4 at 71-a blocking member, at 72 a pressure regulator and at 73 a gas meter. The pin 7 makes it possible to recognize the connection of the double connection pipes between them and with the supply and consumption pipes 4,5. The arrows shown indicate the direction of the current.
The connecting pieces 80 and 90 of tubular conduits shown in cross section in Figs.
<Desc / Clms Page number 7>
8 and 10 and in corresponding longitudinal section on the rods. 9 and 11, are constructed in the form of distributors.
They consist of a piece of tube 81 or respectively
91, connected to the supply line at 82 or 92 respectively and provided with one or more double connection pipes. At the other end of the tube, designated respectively by 83 'or 93, is attached the same connecting piece to a tubular pipe 80 or 90 or more. identical rooms - depending on the number of apartments.
As long as the supply pipe is mounted next to the ends 83 or 93 of the tubes, it suffices only to adapt the pitch of connecting screws of the supply pipe to these tube ends. In this way, the dispenser pieces 80 and 90 can be used for both the left-hand and the right-hand penetrating medium, provided only that the free tubular end of the last dispenser piece is plugged.
On the Fige. 8 and 9, two double connection pipes 84 and 85 connected together, are provided on the distributor 80. The internal channel of the double connection pipe 84 communicates by the distribution tube ': stopper 81 with the supply pipe and that of the double connection pipe 85 with the consumption pipe at 86 .. To the double connection pipes 84 and 85 can for example be connected a blocking member and a gas meter, which is not either more represents,
In Figs. 10 and 11 is shown a distributor 90 provided with three double connection pipes 94 '.
95 and 96 constructed in the same way. 97 denotes the channel leading to the consumption line.
To the double connection pipe of the distributor 90 can for example be connected a locking member at 94, a
<Desc / Clms Page number 8>
gas meter in 95 and a safety device in case of gas shortage in 9 6.
The invention is not limited to the embodiment shown; one can, for example, use for screwing instead of cap nuts, a threaded sleeve. The threaded sleeve must then, like one of the two double connection tubes to be connected together, have a right screw thread, and like the other, a left screw thread, or else like each of the double connection nipples, only right threads or only left threads, but then in different pitch sizes.
In this way, just as in the case of screwing cap nuts or flanges to the hub, one of which may not be tightened, it results in allowing a flow device to be fixed to the workpiece. connection of the tubular pipe when the flow device is rotated in any way in the plane of the joint of the double angled connection pipe.
In addition, the channels which terminate in the supply and consumption pipes can also be arranged one beside the other in the double connection pipe and / or open out in a joint plane.
If the pipes for the supply and consumption of gas, water, or the like are mounted inside the walls, the viewer can only see the flow devices. In addition to a further saving of space, a pleasantly shaped and also stress-free installation is also achieved in this case.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.