<Desc/Clms Page number 1>
La présente intention est relative à un dispositif distributeur pour tuyauteries destiné au branchement d'appareils de raccordement munis d'un double embout de raccordement, en particulier pour des compteurs à gaz et à eauo Dans le cas de tels dispositifs-distributeurs, une conduite d'ame- née principale, parcourue par un agent en écoulement, tel que du gaz ou de l'eau, est comme on le sait pourvue d'un ou plusieurs points de prélèvement- et la quantité d'agent prise en ces endroits est envoyée vers un compteur, un régulateur de pression ou un appareil de raccordement analogue, puis a- menée alors à un point d'utilisation.
On peut, dans ce cas, envisager, par exemple, l'approvisionnement en gaz d'un immeuble comportant plusieurs ap- partements, les quantités de gaz prélevées de la conduite d'amenée princi- pale devant traverser d'aboi-' l'un des compteurs à gaz afférents aux divers appartements avant de parvenir au point d'utilisation.
Pour permettre une installation la plua simple possible des appa- reils de raccordement, on a déjà muni ces appareils, à la place de deux embouts de raccordement distincts pour 1 entrée et la sortie du fluide, de ce que lion appelle un embout double de raccordement dans lequel le canal d'entrée et le canal de sortie, disposés de manière étanche, soit côte à cô- te, soit l'un dans l'autre, débouchent dans une surface de joint commune.
En dehors d'une construction plus facile à surveiller, cela présente l'avan- age que les contraintes se produisant éventuellement dans la tubulure ne ent pas absorbées par l'appareil, mais par une pièce de raccordement de nubulure montée fixe dans la conduite et comportant un embout de raccordement double identique, pour le raccordement de l'appareil.
On parvient alors à une installation relativement simple lorsqu' on peut disposer les appareils de raccordement des deux côtés d'un tronçon vertical de conduite. On dérive alors les diverses conduites d'utilisation des deux côtés du tronçon de conduite et raccorde les appareils de raccor- dement à une pièce de raccordement tubulaire très simple montée dans ces tu- bulures d'utilisation.
II est cependant souvent nécessaire de raccorder les appareils de raccordement et la tubulure d'utilisation à une conduite d'amenée horizon- tale. On obtient souvent ainsi une utilisation meilleure de l'espace dispo- nible, ou une disposition plus facile à surveiller des appareilso
L'installation d'un dispositif-distributeur de ce genre est en partie bien compliquée, car la conduite d'utilisation va souvent vers,le haut et doit en conséquence croiser la conduite d'amenée principale.
L'invention a pour objet de permettre d'une façon simple et avan- tageuse à une raccordement, à une telle conduite d'amenée horizontale, de plusieurs appareils de raccordement et conduitesd'utilisation pourvus d'em- bouts doubles de raccordement. Cela est réalisé, conformément.
à l'invention, au moyen d'une pièce de distribution munie d'un embout de raccordement dou- ' ble, pour le raccordement à l'appareil, de deux embouts de raccordement, si- tués dans le prolongement l'un de l'autre et avec lesquels elle est montée rigidement sur la conduite d'amenée, d'un embout de raccordement, raccordé à la conduite d'utilisation, l'une des ouvertures de raccordement de l'em- bout double de raccordement étant réunie avec les deux embouts raccordés à la conduite d'amenée, tandis que l'autre est reliée avec l'embout raccor- dé- à la conduite d'utilisation. Grâce à une telle pièce de distribution montée fixe dans la conduite d'amenée, on soustrait l'appareil de raccor- dement à toutes les contraintes survenant dans les tubulures. Par ailleurs, on peut, de cette manière, assurer un échange facile des appareils.
Finale- ment on'obtient une construction facile à surveiller et diminuait l'encom- brement du réseau de conduites.
<Desc/Clms Page number 2>
Si éventuellement on désire dériver d'un tronçon de conduite hori- zontal une conduite d'utilisation verticale, on conforme alors avantageuse- ment la pièce de distribution de manière que le canal de sortie, ménagé dans l'embout double de raccordement et conduisant de l'appareil de raccor- dement à la conduite d'utilisation, soit disposé à l'intérieur du canal d' entrée, de préférence, concentriquement, e-t traverse en ligne droite le ca- nal d'amenée reliant les raccordements à la conduite d'amenée, entre eux et avec le canal d'entrée de l'embout double de raccordemento Ce "canal d'ame= née" constitue alors, dans une certaine mesure, une partie de la conduite d' amenée, au travers de laquelle le fluide peut, en passant autour du canal de sortie d'un diamètre plus petit,
continuer à s'écouler jusqu'à des appa- reils quelconques raccordés, arrière. Le fluide peut cependant aussi parve- nir, par le canal d'entrée, dans l'appareil de raccordement, branché le plus souvent au-dessus du tronçon de conduite, et s'écouler alors, en passant dans le canal de sortie, vers le haut dans la conduite d'utilisation.
Pour réduire au minimum le nombre des liaisons tubulaires qui, en particulier dans le cas du gaz d'éclairage, représentent des sources de dan- gers, on peut prolonger tubulairement l'un des deux embouts de raccordement pour la conduite d'amenée, de préférence d'environ la largeur de l'appareil le raccordement, de sorte que, dans le cas où il existe deux ou plusieurs points de distribution, il suffit de relier entre elles deux ou plusieurs des pièces de distribution décrites ci-dessus, sans interposition d'une pièce tubulaire particulière. On peut aussi réaliser sous la forme d'une pièce de fonderie unique plusieurs pièces de distribution successives de ce gen- re et éviter ainsi toute liaison tubulaire dans la conduite horizontale en cet endroit.
On obtient une disposition particulièrement avantageuse et simple en munissant la pièce de distribution des tubulures de plusieurs, de préfé- rence de trois, embouts doubles de raccordement pour le raccordement aux ap- pareils, tandis que le canal, relié avec l'entrée de l'un des appareils, de l'embout de raccordement double correspondant est relié avec les deux embouts raccordés à la conduite d'amenée, et qu'un canal de raccordement relié avec la sôrtie de l'un des appareils est relié avec l'embout de la conduite d'uti- lisation et que, par ailleurs, chaque canal de raccordement relié avec une sortie d'appareil se trouve relié avec le canal d'entrée pour l'appareil, d'un autre embout double de raccordement.Dans ce cas,
il estêgalement avantageux pour des raisons d'encombrement que les trois embouts de raccordement tubu- laires simples et trois embouts doubles de raccordement soient disposés sui- vant six directions perpendiculaires, tandis que les axes des trois embouts doubles de raccordement sont situés dans un même plana Un telle pièce de distribution permet, pour ne citer qu'un exemple, de monter d'une façon sim- ple les uns derrière les autres une soupape d'arrêt, un régulateur de pres- sion et un compteur à gaz.
L'invention est décrite en détail ci-après en regard des dessins annexés qui représentent, à tire d'exemple, deux modes de réalisation du dispositif-distributeur.
Sur ces dessins s la fig. 1 est une vue représentant deux compteurs à gaz qui sont raccordés, conformément à l'invention, à une conduite de gaz s'étendant ho- rizontalement .
La fig. 2 est une vue représentant une pièce de distribution dans laqùelle l'un des embouts de raccordement situés dans la conduite d'amenée se trouve prolongé pour rendre inutile, lorsqu'on utilise plusieurs pièces de distribution de ce genre, l'interposition d'une pièce tubulaire
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
.i?:1.J.",l agiereo Les figso 3 et 4 sont des vues en élévation et en plan d'une autre forme de réalisation de la pièce de distribution conforme à l'inven- tiono
Dans une conduite principale d'amenée de gaz 1 sont rigidement mon- tés deux dispositifs-distributeurs 3, 3' reliés entre eux par un élément tubulaire 2.
Ces dispositifs-distributeurs 3, 3' comportent chacun deux embouts de raccordement 4,5 et 4',5' avec lesquels ils sont réunis à la con= duite d'amenée 1 et à Isolément tubulaire 2. Les pièces de distribution
EMI3.2
3, 11 sont, en outre, munies d'embouts de raccordement ¯6 ¯6' sur lesquels sont montés par vissage les %bouts de raccordement doubles 7, 7' corres- pondants des appareils de raccordement 8.
8', En tant qu'appareils de rac- cordement, on a représenté des compteurs à gaz 8 et 8 comportant une ou plusieurs pièces intermédiaires 8 " montées directement en aval et réali- sées sous la forme d'appareils de raccordement ou de traversée, lesdites pièces intermédiaires pouvant être des régulateurs de pression, des filtres,
EMI3.3
les robinets à gaz ou analogues, d'une conformation correspcndalits.
Les ouvertures de sortie 9e .2 du compteur à gaz ou de la pièce intermédiaire 8" sont raccordées aux canaux de sortie ¯10, 10 de la pièce ¯ d? ^ ;. =:x4on 3, 3. Ces canaux constituent les canaux intérieurs des em- de raccordement doubles 6, C traversent centralement les pièces i'3tributio..i 3, Il ;
,t débouchent, sur le côté opposé aux embouts de rac- ocruerïent doubles 6, ', dans des .mbouts de raccordement auxquels sont raccordées les conduites d utilisation ¯12, ¯1¯2'' Les ouvertures extérieure d'admission des embouts doubles de raccordement 6, 6'débouchent dans les ca- naux 13, 13' reliant entre eux les embouts de raccordement 4 et ± ou 4' et ¯21 et constituent de cette façon une partie de la conduite 1 d'amenée de gaz.Le gaz s'écoule dans la conduite dans la direction de la flèche Lorsqu'on prélève du gaz dans la conduite d'utilisation 12, ce gaz s'écou- le alors en partie, par le canal extérieur 6 de l'embout double de raccor- dement 5, dans le compteur à gaz 8 ,
passe de ce dernier dans le canal d' évacuation 10 de la pièce de raccordement 3 et dans la conduite d'utilisation 120
Par ailleurs le gaz peut aussi, en passant autour du canal d'é - vacuation 10; s'écouler à travers le canal d'amenée 13 dans la pièce de dis- tribution, de sorte que l'on peut prélever et compter du gaz dans deux con- duites d'utilisation 12; et 12 , indépendamment 1 une de l'autre.
Dans les figures 3 et 4, on a désigné par 14 et 15 les embouts de raccordement auxquels se trouve reliée la conduite d'amenée. La référence- 16 désigne un autre embout de raccordement pour une conduite d'utilisation.
Les embouts de raccordement 14 et 15 sont reliés entre eux par un canal 17 constituant une partie de la conduite d'amenée. Perpendiculairement à ce canal d'amenée 17 et perpendiculairement entre eux sont disposés trois
EMI3.4
embouts doubles de raccordement 18, ¯!j9 et J2< comportant des ouvertures dl admission et d'évacuation disposées concentriquement les unes dans les au- tres. Le canal d'amenée 17 est en liaison avec l'ouverture extérieure 18'
EMI3.5
de l'en.bout de ra ordement ¯18? tandis que le canal intérieur 189, de l'em- bout 18 est relié- par un canal 21 par un canal intérieur J2" de l'embout de raccordement double 19.Ce canal 21 traverse, dans ce cas, le canal d' amenée 17.
Depuis d'ouverture de raccordement extérieure 12'de l'embout de raccordement double 19. un trajet 22 entourant en forme d'arc le canal d'amenée 17 conduit au canal extérieur 20' de l'embout de raccordement 20 prolongé en correspondancepar rapport aux autres embouts de raccordement doubles 18 et 19.
Le canal intérieur 20' de ce double embout de raccorde-
<Desc/Clms Page number 4>
ment 20 s'incurve latéralement à l'intérieur de l'embout 20, traverse la pa- roi extérieure de ce dernier et débouche dans l'embout 16 se raccordant à la conduite d'utilisation.,
On peut maintenant, par exemple, raccorder à l'embout de raccor- dement double 18 une soupape d'arrêt également pourvue d'un tel embout de raccordement double, raccorder à l'embout de raccordement 19 un régulateur de la pression du gaz et raccorder à l'embout de raccordement 20 un compteur à gaz.
Alors, lorsque du gaz est consommé dans.la conduite d'utilisation, une partie du gaz passant dans la conduite d'amenée et, par suite, dans le canal 17, s'écoule par le canal 18' dans la soupape d'arrêt non représentée sur le dessin et de cette dernière revient par le canal d'admission 18" Par le canal 21 il parvient dans le régulateur de pression également non- représenté d'où le gaz maintenant réglé, quant à sa pression, s'écoule par les canaux 22 et 20' dans le compteur à gaz. Après avoir traversé le comp- teur à gaz, le gaz mesuré s'écoule alors par le canal intérieur 20" dans la conduite d'utilisation 16.
Dans la conduite d'amenée principale 17, le gaz peut toutefois aussi affluer plus loin à d'autres dérivations de la conduite d'utilisation qui sont réalisées de la même manière et dans la totalité desquelles et indépendamment les unes des autres on peut régler et mesurer le gaz, ou même l'arrêter le cas échéant.
Un autre avantage essentiel de 1 invention réside également dans le fait qu'on peut l'utiliser sans modification aussi bien pour du gaz ar- rivant à gauche que pour du gaz arrivant à droite, ce qui est important pour le stockage.
Il va de soi que la pièce de distribution peut être également utili- sée pour des tuyauteries munies d'appareils de raccordement autres que ceux indiqués.