FR2492078A1 - Condenseur basse temperature de grande puissance - Google Patents

Condenseur basse temperature de grande puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2492078A1
FR2492078A1 FR8021927A FR8021927A FR2492078A1 FR 2492078 A1 FR2492078 A1 FR 2492078A1 FR 8021927 A FR8021927 A FR 8021927A FR 8021927 A FR8021927 A FR 8021927A FR 2492078 A1 FR2492078 A1 FR 2492078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
tubes
inlet
outlet
collectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021927A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8021927A priority Critical patent/FR2492078A1/fr
Publication of FR2492078A1 publication Critical patent/FR2492078A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0236Header boxes; End plates floating elements
    • F28F9/0239Header boxes; End plates floating elements floating header boxes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28BSTEAM OR VAPOUR CONDENSERS
    • F28B1/00Condensers in which the steam or vapour is separate from the cooling medium by walls, e.g. surface condenser
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2265/00Safety or protection arrangements; Arrangements for preventing malfunction
    • F28F2265/26Safety or protection arrangements; Arrangements for preventing malfunction for allowing differential expansion between elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONDENSEUR DE GRANDE PUISSANCE, SPECIALEMENT PREVU POUR DE BASSES TEMPERATURES. LE CONDENSEUR SE COMPOSE D'UNE ENCEINTE 10 ALLONGEE HORIZONTALEMENT, TRAVERSEE PAR AU MOINS DEUX COLLECTEURS, SENSIBLEMENT VERTICAUX, D'ENTREE 30 ET DE SORTIE 60, DU FLUIDE DE LA SOURCE FROIDE, SOLIDAIRES D'UN ENSEMBLE SUPPORT FIXE, ET ASSEMBLES PAR SOUDAGE A LA PARTIE INFERIEURE DE L'ENCEINTE DE FACON A SUPPORTER CELLE-CI, TANDIS QU'ILS TRAVERSENT LA PARTIE SUPERIEURE DE L'ENCEINTE DE FACON ETANCHE MAIS LIBRES DE DILATATION. LES COLLECTEURS SONT RELIES PAR AU MOINS UN FAISCEAU D'ELEMENTS TUBULAIRES 90 SENSIBLEMENT HORIZONTAUX, EN BOUCLE, SUPPORTES A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE ET LIBRES DE DILATATION PAR RAPPORT A CELLE-CI. APPLICATION NOTAMMENT A LA RECUPERATION DE FRIGORIES SUR UNE CIRCULATION DE GAZ LIQUEFIE.

Description

La présente invention concerne les condenseurs destinés à assurer, dans un cycle thermique, le passage de l'état de vapeur à l'état de liquide d'un fluide dit de travail, de préférence formé d'un fluide frigorigène, et concerne plus particulièrement un tel type de condenseur de grande puissance, spécialement prévu pour de basses températures.
Les problèmes actuels liés aux économies d"éner- gie conduisent à réaliser des productions d'électricité à partir de cycles thermiques utilisant des récupérations de chaleur ou de froid.
De façon classique, ces cycles thermiques utilisant des fluides frigorigènes, tel que le fréon (marque déposée) et l'ammoniac sont essentiellement constitues par un évaporateur alimenté par une source chaude, destiné à transformer le fluide de travail de lhsstat liquide à l'état de vapeur ; celui-ci, après détente dans une turbine, est alors condensé à nouveau à l'état liquide dans un condenseur -alînenté par une source froide.
On peut citer comme exemple d'un tel type de cycle thermique, le cas de cycles au fréon (marque déposée) utilisant liteau de mer comme source chaude et comme source froide les frigories récupérées sur une circulation de gaz naturel liquéfié à - 1500C, avec une pression de 100 bar. La condensation du fréon (marque déposée) peut se faire, par exemple, à - 800C, ce qui correspond à une pression de 1,09 bar pour du fréon 13.
On connatt des condenseurs de fluides frigorigènes comprenant à l'intérieur d'une enceinte ou calandre en tôle dans laquelle se condense le fluide dit "de travail" ou fluide frigorigène, des tubes qui sont reliés par chacune de leurs extrémités à des plaques tubulaires de forte épaisseur, soit par soudage ou brasage, soit par mandrinage.
De tels types de condenseur s'ils sont bien appropriés pour des cycles thermiques utilisant des températures relativement élevées, sont pratiquement inutilisables pour des températures très basses en raison des problèmes spécifiques engendrés à de telle les températures.
En effet, à très basses températures, les pressions de condensation sont en général très faibles, et par conséquent les volumes de vapeur énormes, ce qui impose de donner au corps de l'appareil ou-enceinte dans laquelle se condense la vapeur, de très grandes dimensions et une épaisseur la plus mince possible, donc relativement faible.On peut citer à titre d t exemple une enceinte d'un diamètre de 3,50 m et 20 mm dsépaisseurO
D'autre part, aux températures très basses considérées, les coefficients d'échange de chaleur sont faibles, et de plus, pour optimiser le rendement thermique du cycle, il est nécessaire de choisir des écarts de température de l'échangeur, formé par le condenseur, sus si faibles que possible Par conséquent, il est indispensable d'obtenIr de très grandes surfaces d'échange pouvant aller jusquià un ou plusieurs milliers de m2, et d'utiliser des tubes de grande longueur, allant jusqu'à 50 m;
On comprend alors que l'on aboutit à deux impératifs difficilement compatibles, à savoir : donner à l'enceinte une grande dimension avec de faibles épais- seurs et installer à lsintérieur un faisceau également de grandes dimensions, fonctionnant en général à forte pression et alimenté par de grosses tuyaui-eries
De plus, en l'état actuel, de telles longueurs ne peuvent être obtenues qu'en reliant bout à bout différents tubes.Les raccords entre ces différents tubes devraient assurer une étanchéité parfaite et durable, mais étant toutefois très sensibles aux dilatations thermiques occasionnées notamment lors de la mise en froid de l'installation, ces raccords risquent d'être peu fiables
Enfin d'autres problèmes particuliers se posent à basses températures, par exemple, les tubes assurant la circulation du fluide froid ayant nécessairement de grandes dimensions subissent de fortes dilatations thermiques lors notamment des mises en froid de l'installation, ce qui induit, par l'intermédiaire des plaques tubulaires auxquelles sont classiquement reliés les dits tubes, de fortes contraintes sur l'enceinte qui, compte tenu des dimensions de celle-ci, deviennent tout à fait inadmissibles.
En outre, à très basses températures de nombreux problèmes de construction se posent, liés au risque de fragilisation des métaux. Ce qui fait qu'il est très difficile d'utiliser de grosses masses métalliques reliées entre elles par des soudures épaisses, alors qu'il serait justement nécessaire de donner à certains éléments de fortes épaisseurs, comme par exe- ple aux plaques tubulaires dans une construction classique, la pression du fluide froid étant généralement très élevée, jusqu'à 100 bar, par exemple, pour du gaz naturel liquéfié.
L'invention vient proposer un nouveau
condenseur résolvant les problèmes ainsi posés, Le condn-
seur selon l'invention est formé d'au moins deux tubu
lures verticales rigides solidaires du bâti support de
l'appareil, ces tubulures supportent elles-mêmes au moins
un faisceau de tubes en forme de boucles déformables à
grand rayon pour constituer un circuit tubulaire dont
les tubulures servent de collecteurs d'entrée et de
sortie du fluide froid, et d'une enceinte de condensa
tion du fluide de travail, entourant le circuit tubu
laire, traversée de bas en haut de façon étanche par
les deux tubulures, dans un montage permettant une libre
dilatation relative de l'enceinte par rapport aux tubu lures et au faisce u de tubes.
Dans un mode de réalisation préféré du condenseur, l'enceinte est assemblée, par exemple, par soudage, à se partie inférieure sur les tubulures servant de collecteurs d'entrée et de sortie, afin d'être supportée en partie par celles-ci, tandis que les tubulures traversent la partie supérieure de l'enceinte, libres de dilatation, mais de façon étanche.
Dans un mode de réalisation avantageux, le condenseur comprend en outre, au moins un collecteur intermédiaire auquel sont reliées une extrémité des tubes venant du collecteur d'entrée et une extrémité des tubes allant vers le collecteur de sortie.
Dans un mode de réalisation particulier, les collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, reliés entre eux par au moins un faisceau de tubes et la tubulure d'entrée du fluide de travail, sont si- tués à une extrémité de l'enceinte allongée horizontalement, la tubulure de sortie du même fluide de travail étant disposée à la partie inférieure de l'autre extrémité de l'enceinte.
Selon un au-tre mode de réalisation avantageux, les collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, disposés dans un plan vertical transversal perpendiculaire à l'axe de l'enceinte, et la tubulure d'entrée du fluide de travail disposée latéralement, sont situés à la partie médiane de l'enceinte et les tubes reliant les collecteurs d'entrée et de sortie, s'étendent symétriquement de part et d'autre des collecteurs, les tubulures de sortie du fluide de travail étant disposées à la partie inférieure d'au moins une extrémité de l'enceinte.
Dans un mode de réalisation préféré, les collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, disposés dans un plan vertical longitudinal, parallèle à l'axe de l'enceinte, et la tubulure d'entrée du fluide de travail disposée latéralement, sont situés à la partie médiane de l'enceinte; des tubes reliant les collecteurs d'entrée et de sortie, reliés à au moins un collecteur intermédiaire interposé, s'étendent symétriquement de part et d'autre de la partie médiane de l'enceinte, les tubulures de sortie du fluide de travail étant disposées à la partie inférieure d'au moins une extrémité de l'enceinte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels:
- La figure 1 représente une vue de côté du condenseur selon un mode de réalisation conforme à l'invention.
- La figure 2 représente une vue en coupe du condenseur représenté sur la figure 1 selon la ligne de coupe Il - Il.
- La figure 3 représente une vue en coupe du condenseur représenté sur la figure 1 selon la ligne de coupe III - III.
- La figure 4 représente une vue en coupe horizontale d'une variante de réalisation du condenseur conforme à l'invention.
- La figure 5 représente une vue en coupe du condenseur représenté sur la figure 4 selon la ligne de coupe V - V.
- La figure 6 représente une vue de c8té du condenseur selon un autre mode de réalisation conforme à l'invention.
- La figure 7 représente une vue en coupe du condenseur représenté sur la figure 6, selon la ligne de coupe VII - VII.
- La figure 8 représente une vue en coupe du condenseur représenté sur la figure 6 selon la ligne de coupe VIII - VIII.
Le condenseur représenté sur la figure i se compose d'une enceinte allongée horizontalement de référence générale 10, formée d'une enceinte dite principale 11, de grandes dimensions, sensiblement cylindrique, et de faible épaisseur; aux extrémités de laquelle sont fixés par exemple par soudage, d'une part une tête 12, d'autre part un élément 13 de même diamètre que l'en- ceinte principale 11 mais d'épaisseur supérieure à celle de cette dernière et de longueur inférieure4. Cet élément 13 sera dit élément secondaire de l'enceinte dans la suite de la description. A l'autre extrémité de l'élément secondaire 13 est fixée une autre tête 14 destinée à recevoir la tubulure d'admission 15 du fluide de travail ou fluide frigorigène.
L'enceinte 10 est traversée en son élément secondaire 13 par deux tubulures verticales rigides, servant de collecteurs, respectivement d'entrée (30) et de sortie (60) du fluide de la source froide formé par exemple de gaz naturel liquéfié. Ces collecteurs 30 et 60 se prolongent à leur partie inferieure par des embouts côniques 31 et 61 et sont solidarisés au bAti support fixe 20 de l'appareil représenté schématiquement sur les dessins, par l'intermédiaire d'éléments plans verticaux 33 et 63 fixés d'une part, aux embouts côniques 31 et 61 d'autre part, à des plaques horizontales 32 et 52 munie chacune d'un orifice central afin d'être engagée sur les embouts 31 et 61, lesdites plaques horizontales étant solidarisées au bâti support fixée20 selon un dispositif classique non représenté.
L'élément secondaire d'enceinte 13 est en outre assemblé, par exemple par soudage, à sa partie inférieure sur les tubulures 30 et 60 servant de collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, afin de supporter en partie l'enceinte par l'intermédiaire des tubulures.
L'enceinte 10 est d'autre part soutenue à son autre extrémité, près de la tête 12, à l'aide d'une structure support 16 classique reposant sur la surface d'appui du bâti support 20 de façon à permettre une dilatation de l'enceinte 10 relativement importante, au cours de laquelle la structure support glisse librement sur sa surface d'appui.
Comme il est représenté sur la figure 2 les collecteurs 30 et 60 traversent la partie supérieure de l'élément secondaire d'enceinte 13 par deux orifices 16 et 17 dans lesquels les collecteurs sont montés libres de dilatation. La liaison entre les collecteurs 30 et 60 et l'élément secondaire d'enceinte 13 est toutefois assurée de façon étanche, tout en maintenant la liberté de dilatation, grâce à deux soufflets de dilatation, 34 et 64 munis sur une partie de leur hauteur, d'ondulations, 35 et 65. Les soufflets sont enfilés sur la partie des collecteurs 30 et 60 dépassant au-dessus de l'élément secondaire d'enceinte 13 auquel ils sont reliés par leur extrémité inférieure, tandis qu'ils sont fixés par leur extrémité supérieure à la partie supérieure des collecteurs.
Un anneau de guidage (42, 72) est de préférence fixé sur la périphérie des collecteurs, en dessous de la zone ondulée des soufflets de dilatation, afin d'éviter l'inclinaison desdits collecteurs ce qui induirait des contraintes néfastes au niveau des différentes soudures.
A la partie supérieure des collecteurs 30 et 60, sont fixées par soudage des collerettes 36 et 66 destinées à recevoir des couvercles amovibles 37 et 67, formant " trou d'homme ", assemblés par serrage de boulons 38 et 68 en prise sur des tiges filetées 39 et 69 solidaires des collerettes et traversant lesdits couvercles. Les collerettes et couvercles sont avantageusement munis de structures complémentaires, telles que rainures et saillies annulaires afin de parfaire l'étanchéité du dispositif.
Dans un mode préférentiel de réalisation l'enceinte est munie en sa partie supérieure à l'extrémité opposée de l'élément secondaire 13, d'un dispositif 18 dit " trou d'homme " classique formé d'une ouverture obstruée par un couvercle amovible et étanche.
Ce dispositif permet à un être humain de pénétrer dans l'enceinte et d'effectuer ainsi aisément toute opération éventuelle de réparation ou d'entretien, à l'intérieur de l'enceinte.
Comme représenté sur la figure 3, les collecteurs verticaux 30 et-60, sont reliés entre eux par au moins un faisceau de tubes, de référence générale 90, sensiblement horizontaux, en boucle, enfilés dans des plaques chicanes ou plaques intermédiaires 40, 41, destinées a soutenir les tubes 90, et reposant libres de mouvement sur le fond de l'enceinte, en des points d'appui situés au voisinage des supports de l'enceinte 10. Les tubes 90 sont ainsi supportés à l'intérieur de l'enceinte 10, parfaitement libres de dilatation, indépendamment les uns des autres et de l'enceinte, pour supporter les dilatations thermiques, lors, notamment, de la mise en froid de l'installation.
Les collecteurs 30, 60, et les tubes 90 sont de préférence formés en acier inoxydable. Les dimensions des collecteurs permettant le passage d'un être humain, l'assemblage des tubes enfilés au préalable dans des alésages radiaux ménagés dans les parois des collecteurs, comme il est représenté à la figure 3 sera réalisé par l'intérieur de ceux-ci, selon des procédés de soudage classiques en chaudronnerie, sans qu'il soit nécessaire d'apporter d'épaisses soudures.
Les couvercles prévus à la partie supérieure des collecteurs, permettent en outre, d'intervenir facilement pour tout nettoyage ou mêXe éventuellement pour obturer un tube défaillant.
Le quadrillage référencé 91 sur la figure 2, représente schématiquement les axes des alésages radiaux ménagés dans la paroi des collecteurs, et destinés à recevoir les tubes 90. Il est bien entendu qu'une telle structure sera adaptée en fonction du diamètre et du nombre des tubes utilisés, tout ceci étant défini par la surface d'échange thermique nécessaire.
Une telle structure est particulièrement bien adaptée pour subir les chocs thermiques et les contraintes dues aux dilatations lors de la mise en froid.
Selon le mode de réalisation représenté à la figure 1, les collecteurs d'entrée 30 et de sortie 60 du fluide froid, formé par exemple de gaz naturel liquéfié, et la tubulure d'entrée 15 du fluide de travail, sont situés à une extrémité de l'enceinte 10, la tubulure de sortie 17 du même fluide de travail étant disposée à la partie inférieurede l'extrémité oppose de l'enceinte 10 au voisinage de la tête 12.
On comprend à la lecture de la description qui précède que l'élément secondaire d'enceinte 13, traversé par les collecteurs 30 et 60 ayant une épais -seur plus importante que l'enceinte principale Il est bien approprié pour supporter les contraintes engendrées par lesdits collecteurs. Tandis que l'enceinte principale 11, ne supportant pas de contraintes importantes constitue une simple capacité et peut donc se déplacer librement, sous l'effet des dilatations.
L'invention d'autre part pourra être facilement adaptée pour obtenir un mode de réalisation particulièrement avantageux représenté sur les figures 4 et 5 dans lequel on remplace la tête 14 par une seconde enceinte il' obstruée à son extrémité par une tête 12' analogue à la tête 12 et munie d'au moins un faisceau de tubes 90' sensiblement horizontaux, en boucle, supportés à l'intérieur de la seconde enceinte principale 12' par des plaques chicanes 40' et 41'et libres de dilatation par rapport à celle-ci, de façon à relier les collecteurs 30 et 60 de façon symétrique aux tubes 90 précédemment décrits.
Cette seconde enceinte principale 11' sera avantageusement munie à son extrémité comme la première d'au moins une structure support mobile et d'une tubulure de sortie du fluide de travail liquéfié.
La tubulure d'admission 15 du fluide de travail étant alors reportée de préférence latéralement sur l'élément secondaire d'enceinte 13 devenu élément central du condenseur. Le condenseur possède alors un plan de symétrie passant par l'axe de la tubulure d'admission 15 et les deux axes verticaux des collecteurs 30 et 60.
On comprend aisément qu'ainsi la surface d'échange du condenseur est doublée, ce qui autorise par le fait même, un débit double de l'installation.
Pour certains cycles, par exemple, un cycle dit de Rankine, la condensation se fait en plusieurs étages correspondant à des pressions et à des températures de condensation différentes. On est alors conduit à réchauffer le fluide de travail provenant d'un étage de condensation à pression et température basses par de la vapeur alimentant l'étage de condensation à pres sion et température supérieures. Cette opération est réalisée par pulvérisation de fluide de travail provenant d'un étage de condensation à pression et température inférieures à celles du fluide de travail introduit par la tubulure d'entrée.
A cette fin le dispositif de pulvérisation est formé d'une rampe de pulvérisation 50 située à la partie supérieure de l'enceinte afin de pulvériser le fluide de travail provenant de l'étage de condensation de pression et température inférieures vers un corps de remplissage 51 classique, disposé à la partie centrale axiale du condenseur dans la zone vide de tubes, et supporté par les plaques chicanes, afin de recueillir le fluide de travail ainsi pulvérisé. La rampe de pulvérisation 50 est alimentée grâce à un conduit 52 traversant de façon étanche la partie supérieure de l'enceinte.
En outre, le fluide de travail qui est condensé sur les tubes assurant la circulation du fluide froid, se trouve sous-refroidi par rapport à la température de condensation de ce fluide de travail.
Les frigories utilisées ainsi inutilement à refroidir les condensats, au lieu de condenser la vapeur, constitue une énergie normalement perdue au niveau de la source froide.
Pour remédier à cet inconvénient, selon la présente invention, on peut placer sous les faisceaux de tubes 90, des corps de remplissage 55,56, par exemple des anneaux Raschig, qui en recueillant les condensats sous-refroidis, assurent leur réchauffage par contact avec la vapeur du fluide de travail, entrainant ainsi la condensatIon d'une quantité de vapeur supplémentaire. La quantité de vapeur supplémentaire ainsi condensée pour une même quantité d'énergie prélevée au fluide froid peut atteindre 8 à 10 % de la quantité condensée sans un tel dispositif.
Selon une variante de réalisation du condense seur représentée aux figures 6 et suivantes, le conden slr comprend en outre, un collecteur intermédiaire 100, auquel sont reliées une extrémité des tubes venant du collecteur d'entrée 130 et une extrémité des tubes allant vers le collecteur de sortie 160.
Les collecteurs 130 et 160 ne sont alors plus disposés dans un plan vertical transversal, perpendiculaire à l'axe de l'enceinte, comme les collecteurs 30 et 60, dans les modes de réalisation précédemment décrits, mais dans un plan vertical longitudinal, parallèle à l'axe de l'enceinte.
Ce collecteur intermédiaire 100, comme les collecteurs 130 et 160, est fixé par soudage à la partie inférieure d'un élément d'enceinte 113, formant la partie centrale de l'enceinte, d'épaisseur supérieure à celle de l'enceinte principale. Cependant, à la différence des collecteurs 130 et 160 supportant en partie l'enceinte, le collecteur intermédiaire 100 est lui, supporté par celle-ci.
Ce collecteur intermédiaire 100 se complète, en outre, d'un soufflet de dilatation 101 assurant l'étanchéité et la liberté de dilatation vis-à-vis de la partie supérieure de l'élément central 1132 d'une collerette supérieure 102, et d'un couvercle 103, formant " trou d'homme ".
Enfin, ce collecteur intermédiaire est obturé à sa partie inférieure par un fond 104 fixé par soudage et muni en son centre d'une vis de vidange 105.
Les collecteurs 130 et 160 supportent donc avantageusement l'élément central 113 de l enceinte, de part et d'autre duquel sont disposés deux éléments latéraux 111, 121, formant l'enceinte principale, munis chacun à leur extrémité d'une tête 112 et 122, et supportés par au moins une structure support 116,126, mobile, reposant chacune sur un bâti support 120.
La tubulure d'admission 115 du fluide de travail est alors disposée radialement sur l'élément central 113 de l'enceinte, chacun des deux éléments latéraux d'enceinte, 111 et 121, disposant en leur partie inférieure extrême de tubulures de sortie 117 et 127.
Les faisceaux d'éléments tubulaires 190 sont supportés à l'intérieur de chaque élément latéral d'enceinte par des plaques chicanes 140, 141 et 170, 171, reposant libres de mouvement sur le fond de l'enceinte en des points d'appui situés au voisinage des structures supports 116 et 126. Des ouvertures formant " trou d'homme " 118 et 128, sont de préférence disposées aux extrémités de l'enceinte, de façon à permettre la pénétration à l'intérieur de celle-ci.
Un tel mode de réalisation reprend les avantages précédemment cités, les divers éléments sont libres de dilatation les uns par rapport aux autres. En effet, l'enceinte est fixée seulement par l'intermédiaire des collecteurs 130 et 160, les structures support 116 et 126, mobiles autorisant un déplacement en fonction de la dilatation, et les tubes étant eux-mêmes parfaitement libres de dilatation et ceci indépendamment les uns des autres.
De façon générale, la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres fornes et d'autres modes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Condenseur basse température de grande puissance, du type comportant au moins un circuit tubulaire dans lequel circule un fluide froid, et une enceinte entourant le circuit tubulaire et dans laquelle se condense un fluide de travail, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux tubulures verticales rigides 30, 60, solidaires du bSti support de l'appareil, en ce que ces tubulures supportent elles-memes au moins un faisceau de tubes 90 en forme de boucles déformables à grand rayon pour constituer un circuit tubulaire dont les tubulures servent de collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, et en ce que l'enceinte de condensation 10 est traversée de bas en haut de façon étanche par les deux tubulures, dans un montage permettant une libre dilatation relative de l'enceinte par rapport aux tubulures et au faisceau de tubes.
2. Condenseur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'enceinte est assemblée, par exemple par soudage, à sa partie inférieure sur les tubulures 30, 60, servant de collecteum d'entrée et de sortie, afin d'être supportée en partie par celles-ci, tandis que les tubulures traversent la partie supérieure de l'enceinte, libres de dilatation, mais de façon étanche.
3. Condenseur selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait qu'il comprend en outre au moins un collecteur intermédiaire 100 auquel sont reliées d'une part une extrémité des tubes venant du collecteur d'entrée 130 et d'autre part, une extrémité des tubes allant vers le collecteur de sortie 160.
4. Condenseur selon l'une des revendications i à 3 caractérisé par le fait que les collecteurs d'entrée et de sortie du fluide froid, reliés entre eux par au moins un faisceau de tubes 90, et la tubulure d'entrée 15 du fluide de travail,sont situés à une extrémité de 11 enceinte allongée horizontalement, le tubulure de sortie 17 du même fluide de travail étant disposée à la partie inférieure de l'autre extrémité de l'enceinte.
5. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les collecteurs d'entrée 30 et de sortie 60 du fluide froid, disposés dans un plan vertical tranversal perpendiculaire à l'axe de l'enceinte 10, et la tubulure d'entrée 15 du fluide de travail disposée latéralement, sont situés à la partie médiane de l'enceinte 10, et par le fait que les tubes 90, reliant les collecteurs d'entrée et de sortie s'étendent symétriquement de part ét d'autre
des collecteurs, les tubulures de sortie 17 du fluide de travail étant disposées à la partie inférieure d'au moins une extrémité de l'enceinte.
6. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que les collecteurs d'entrée 130 et de sortie 160 du fluide froid, disposés dans un plan vertical longitudinal, parallèle à l'axe de l'enceinte, et la tubulure d'entrée 115 du fluide de travail disposée latéralement, sont situés à la partie médiane de l'enceinte, et par le fait que des tubes 190 reliant les collecteurs d'entrée et de sortie, après passage par au moins un collecteur intermédiaire 100, s'étendent symétriquement de part et d'autre de la partie médiane de l'enceinte, les tubulures de sortie 117 du fluide de travail étant disposées à la partie inférieure d'au moins une extrémité de l'enceinte.
7. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que l'enceinte est supportée en outre par au moins un support 16, 116, 126 reposant mobile sur une surface d'appui.
8. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé par le fait que les tubes 90, 190 sont enfilés dans des plaques chicanes ou plaques intermédiaires destinées à soutenir ceux-ci, lesdites plaques reposant libres de mouvement sur le fond de 11 enceinte en des points d'appui situés au voisinage des supports de l'enceinte.
9. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait que la zone de I1 enceinte 13, 113 recevant les collecteurs et la tubulure d'entrée du fluide froid a une épaisseur sensiblement supérieure à celle de l'enceinte principale 11, 111, 121 de façon à supporter convenablement les contraintes qui y sont engendrées.
10. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait que l'étanchéIté et la liberté de dilatation au niveau du passage des collecteurs à travers la paroi supérieure de l'enceinte sont assurées à l'aide de soufflets de dilatation 34,64, 101 enfilés sur la partie du collecteur dépassant audessus de l'enceinte à laquelle ils sont assemblés par leur extrémité inférieure tandis qu'ils sont fixés par leur extrémité supérieure à la partie supérieure des collecteurs.
11. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé par le fait que les collecteurs sont recouverts en leur partie supérieure par des couvercles 37, 67, 103 étanches et amovibles, dont les dimensions permettent à un être humain de pénétrer à l'intérieur des collecteurs
12. Condenseur -selon l'une des revendica1 à Il caractérisé par le fait qu'un corps de remplis sage est disposé horizontalement au voisinage de l'axe central de l'enceinte, ce corps de remplissage étant destiné à recueillir une partie du fluide de travail pulvérisée à la partie supérieure de 11 enceinte et provenant d'un étage de condensation à pression et température inférieuresà celles du fluide de travail introduit par la tubulure d'entrée.
13. Condenseur selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé par le fait que des corps de remplissage 55, 56, tel que des anneaux de Raschig, sont en outre, disposés en-dessous des faisceaux de tubes, afin de recueillir les condensats obtenus à une température inférieure à la température de condensation du fluide sur les tubes froids et d'assurer ainsi une surface de contact supplémentaire avec la vapeur.
FR8021927A 1980-10-14 1980-10-14 Condenseur basse temperature de grande puissance Withdrawn FR2492078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021927A FR2492078A1 (fr) 1980-10-14 1980-10-14 Condenseur basse temperature de grande puissance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021927A FR2492078A1 (fr) 1980-10-14 1980-10-14 Condenseur basse temperature de grande puissance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492078A1 true FR2492078A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9246856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021927A Withdrawn FR2492078A1 (fr) 1980-10-14 1980-10-14 Condenseur basse temperature de grande puissance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492078A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1213072A (en) * 1967-03-31 1970-11-18 Air Liquide Indirect heat exchange assembly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1213072A (en) * 1967-03-31 1970-11-18 Air Liquide Indirect heat exchange assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751402A1 (fr) Installation d'echange thermique entre au moins trois fluides
EP0740949A1 (fr) Echangeur thermique à plaques
FR2944582A1 (fr) Systeme de support de tubes pour generateurs de vapeur nucleaires
FR2902504A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur
EP0246942B1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire à double plaque de support du faisceau de tube
EP0027094B1 (fr) Perfectionnements à la réalisation des boîtes à eau de générateur de vapeur
EP0006795A1 (fr) Echangeur intermédiaire pour réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0133604B1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
EP0166989A1 (fr) Panneau d'échange de chaleur à tubes verticaux, pour chaudières de récupération telles que chaudières à liqueur noire, ou sur fours d'incinération d'ordures ménagères, et procédés pour sa fabrication
EP0467755A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur
FR2492078A1 (fr) Condenseur basse temperature de grande puissance
FR2472727A1 (fr) Capteur d'energie solaire en verre et a double paroi
EP0607071B1 (fr) Echangeur de chaleur dans lequel l'alimentation en fluide secondaire s'effectue en partie haute par un déversoir
CA2478755A1 (fr) Echangeur de chaleur et procede de fabrication
EP3001133B1 (fr) Échangeur de chaleur pour véhicule automobile
EP0117191A1 (fr) Générateur de vapeur pour un réacteur nucléaire refroidi par du métal liquide
FR2753527A1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d'eau chaude comprenant un tel echangeur de chaleur
EP0462903B1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire pour fluides respectivement chaud et froid à grandes différences respectivement de température et de pression
EP0112236B1 (fr) Conduit de liaison entre deux appareils fixes
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
EP0581663A1 (fr) Echangeur de chaleur à nappe de tubes d'eau notamment pour chaudière à condensation
FR2681670A1 (fr) Echangeur mixte chauffage-eau chaude, a serpentin de rechauffage sanitaire sans soudure.
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
BE558568A (fr)
FR3114379A1 (fr) Dispositif solaire a miroirs cylindro-paraboliques de chauffage d’un fluide caloporteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse