FR2549530A1 - Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles - Google Patents

Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2549530A1
FR2549530A1 FR8410785A FR8410785A FR2549530A1 FR 2549530 A1 FR2549530 A1 FR 2549530A1 FR 8410785 A FR8410785 A FR 8410785A FR 8410785 A FR8410785 A FR 8410785A FR 2549530 A1 FR2549530 A1 FR 2549530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exhaust manifold
support
exhaust
manifold
manifold according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549530B1 (fr
Inventor
Bernd Faber
Winfried Herty
Bruno Kohl
Gunter Munz
Klaus Winter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Witzenmann GmbH
Original Assignee
Witzenmann GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Witzenmann GmbH filed Critical Witzenmann GmbH
Publication of FR2549530A1 publication Critical patent/FR2549530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549530B1 publication Critical patent/FR2549530B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/08Other arrangements or adaptations of exhaust conduits
    • F01N13/10Other arrangements or adaptations of exhaust conduits of exhaust manifolds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

DES EXTREMITES 10, 11 DE LA TUBULURE D'ECHAPPEMENT 1 SONT RELIEES RIGIDEMENT L'UNE A L'AUTRE PAR UN APPUI 12, 13 S'ETENDANT LE LONG ET A L'EXTERIEUR DE LA TUBULURE D'ECHAPPEMENT 1, A DISTANCE DE CELLE-CI. INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

Tubulure d'échappement pour moteurs de véhicules automobiles.
L'invention se rapporte à une tubulure d'échappement destinée a des moteurs de vehicules automobiles et constituée -d'une tôle en acier résistant à la chaleur ayant notamment plusieurs raccords menant aux ouvertures d'échappement de la culasse.
Une tubulure d'échappement de ce type a été proposée sous des formes de réalisation diverses, notamment aussi avec des ondulations de dilatation intégrées à la paroi en tale, afin de compenser les différences de dilatation à la chaleur de la tubulure d'échappement d'une part, et des parties qui y sont raccordées, notamment-de la culasse d'autre part..tde- mande de brevet en République Fédérale d'Allemagne
No. 32 35 332.4). Ces tubulures d'échappement se caractérisent par un faible poids et par de faibles coûts de fabrication.
D'autre part, des essais sur des tubulures d'échappement de ce type en tôle d'acier ont montré qu'elles présentent pas une stabilité suffisante lorsqu'elles sont soumises à une température élevée et qu'elles tendent à présenter des phénomènes de deformation.
Ceci sera explicité d'une manière plus détaillée dans la suite sur l'exemple d'un collecteur d'échappement.
Bien entendu, ces phénomènes se produisent également dans d'autres tronçons de la tubulure d'échappement qui subissent des contraintes thermiques très- grandes.
Alors que la culasse reste, en raison du système de refroidissement qui y est incorporé, à un niveau de température relativement bas et ne subit, en conséquence, qu'une dilatation comparativement petite, le collecteur d'échappement est porté par les gaz résiduaires chauds jusqu'à une température de 1000oye environ. Cela est le cas notamment dans des collecteurs en tôle d'acier qui sont isolés sur leur partie extérieure. Le collecteur tend ainsi à se dilater bien plus que la culasse. Mais cette dilatation ne peut s'effectuer, en raison de la liaison relativement rigide entre le collecteur d'échappement et la culasse que dans la mesure où la culasse le permet.Les forces de dilatation qui subsistent dans le collecteur entraînent, en raison de la limite d'élasticité de la tôle formant collecteur qui diminue aux températures élevées men tionnées, une déformation permanente prenant la forme d'un refoulement. Lorsque le collecteur se refroidit et lorsque la résistance du matériau formant collecteur augmente à nouveau, ce refoulement fait que le collecteur tend à se rétracter plus que la culasse à laquelle il est relié rigidement. I1 se forme donc, dans le collecteur froid, des contraintes de traction qui font que le collecteur se rétracte sur soi-même, lors du démontage. Les perçages des raccords du collecteur ne sont alors plus alignées avec les boulons filetés de la culasse et le démontage, mais surtout le remontage du collécteur,est rendu très difficile.
Ce phénomène se fait sentir, d'une manière particulièrement forte, dans des moteurs scellé à tubulure d'échappement isolée, car il se produit alors des températures et des différences de dilatation thermiques sensiblement plus élevées.
Les mêmes phénomènes se produisent par exemple aussi dans des tubulures d'échappement qui sont montées dans des moteurs en V, à titre de pièces de liaison entre les collecteurs d'échappement des deux culasses.
Alors que la distance entre les deux collecteurs d'échappement ne subit qu'une dilatation faible, en raison des culasses refroidies qui la maintiennent, il se produit dans le conduit de liaison lui-même, en raison des gaz d'échappement chauds, une température sensiblemen-t plus élevée et, en conséquence, une dilatation plus forte. Il en résulte également des déformations et des contraintes permanentes entre les points de raccordement, comme décrit ci-dessus.
L'invention vise à pallier ces inconvénients.
On cherche donc notamment à éliminer les déformations permanentes se produisant après le refroidissement de la tubulure d'échappement.
Ce problème est résolu, suivant ltinvention, en ce que les extrémités de la tubulure d'échappement sont reliées rigidement l'une à l'autre par au moins un appui s'étendant le long de la partie extérieure de la tubulure, et à distance de celle-ci. Cet appui n'est en contact direct que par ses extrémités avec la tubulure d'échappement et reste donc à un niveau de température sensiblement plus bas que la tubulure d'échappement elle-même. Cela signifie que l'appui ne prend pas part au retrait décrit précédemment en raison de la diminution de résistance du matériau et qu'il peut ramener la tubulure d'échappement, après le refroidissement,! sa longueur d'origine.La distance entre l'appui et la tubulure d'échappement sert à l'isolation thermique, que ce soit par de l'air, ou que ce soit par un matériau isolant spécial. Si l'appui est enrobe de matériau isolant, cette distance peut être nulle.
Pour maintenir à une faible valeur le retrait de la tubulure d'échappement ou ltexclure tout à fait, il suffit simplement que la résistance axiale de l'appui soit supérieure à celle de latubulure d'échappement. Ceci peut être réalisé, d'une manière simple, du point de vue de la technique de fabrication et de construction. C'est ainsi que la tubulure formant collecteur peut être conformée de manière continue ou de manière déformable axialement par tronçons, avec l'avantage supplémentaire qu'il ne peut pas se produire non plus de grandes forces de flambage.
Avantageusement, l'appui est une barre métallique dont les extrémités recourbées sont soudées à la tubulure d'échappement. Pour des raisons de symétrie, on utilise, de préférence, deux barres opposées l'une à l'autre qui, le cas échéant, s'étendent dans un plan perpendiculaire au plan des raccords latéraux de la tubulure d'échappement.
On a en outre aussi la possibilité de fabriquer l'appui en plusieurs pièces partielles qui se succèdent en forme de pont et qui sont reliées respectivement par leurs extrémités à la tubulure formant collecteur.
Dans les tubulures d'échappement qui sont munies d'ondulations de dilatation, s'étendant suivant la direction du pourtour en vue de la compensation de la dilatation thermique, la fixation des appuis suivant l'invention est particulièrement avantageuse, parce que seules de faibles forces de réglage doivent être absorbées par l'appui pour ramener, après le refroidissement, la tubulure d'échappement relativement déformable à sa longueur d'origine. I1 faut simplement faire en sorte que les ondulations de dilatation soient recouvertes respectivement par l'appui ou par les appuis afin d'assurer la fixation en position.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'appui, dans des tubulures d'échappement à raccords latéraux, est caractérisé en ce qu'il est constitué par une plaque d'appui continue et en serrant les raccords. La plaque d'appui peut former en même temps les brides de raccordement des divers raccords. On a en outre la possibilité de prolonger la plaque d'appui jusqu'à la bride de raccordement de la tubulure formant collecteur et de la faire se transformer d'une pièce en-celle-ci. On obtient ainsi une forme de construction particulièrement favor-able du point de vue des coût qui exclut, d'une manière fiable, non seulement des phénomènes de déformation sur les raccords menant à la culasse, mais qui soutient également la bride de raccordement de la tubulure formant collecteur qui, le plus souvent, est chargée par la tubulure d'échappement suivante.
Enfin, on a aussi la possibilité, dans des tubulures d'échappement à raccords de dérivation latéraux, de faire se poursuivre l'extrémité postérieure en un prolongement cylindrique. On harmonise ainsi le comportement à la dilatation du raccord situé le plus à l'arrière, avec celui des autres raccords. En outre, ce prolongement cylindrique peut être utilisé pour la fixation de l'appui qui s'y termine, pour autant que l'on ne constitue pas l'appui sous la forme d'une plaque d'appui enserrant et reliant les raccords.
Enfin, il entre également dans le cadre de l'invention de munir la tubulure d'échappement d'un isolement extérieur et d'une autre enveloppe maintenant celle-ci.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui va suivre, d'une tubulure d'échappement sous la forme d'un collecteur, au moyen des dessins dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective du collecteur d'échappement ayant deux appuis continus
la figure 2 est une vue en élévation axiale du collecteur suivant la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective du collecteur ayant deux appuis assemblés
la figure 4 est une vue en élévation axiale du collecteur suivant la figure 3
la figure 5 est une vue en perspective d'un collecteur d'échappement ayant un appui sous la forme d'une plaque formant bride.
Comme le montre le dessin, le collecteur d'échappement est constitué d'une tubulure formant collecteur d'échappement 1, dont dérivent plusieurs raccords 2, 3, 4 et 5. La liaison des raccords avec la tubulure formant collecteur s'effectue, dans l'exemple de réalisation, en refoulant plusieurs collets la, lb, lc de la tubulure formant collecteur 1 par surpression intérieure et en utilisant un moule extérieur correspondant. Les extrémités de ces collets présentent une section transversale ayant sensiblement la forme d'un cercle, de sorte qu'elles sont alignées avec les raccords associés et qu'après découpage, elles peuvent être soudées aux raccords par un simple soudage bout à bout.
Devant chaque embouchure d'un raccord, est disposée, devant la tubulure formant collecteur 1, une ondulation de dilatation 6, 7, 8, 9. Ces ondulations de dilatation peuvent être formées sur la tubulure formant collecteur en même temps que les collets décrits précédemment.
En outre, les raccords 2, 3-, 4 et 5 sont munis respectivement d'une ondulation de dilatation afin de pouvoir compenser, de manière optimale, le comportement différent à la dilatation des diverses zones formant collecteur.
Afin d'éliminer les phénomènes de déformation du collecteur d'échappement décrit précédemment et se produisant en raison de l'action des températures élevées, les deux extrémités 10 et 11 de la tubulure formant collecteur sont reliées l'une à l'autre par deux appuis opposés l'un à l'autre et s'étendant axialement, affectant la forme de barres rectangulaires 12 et 13.
Les deux barres 12 et 13 présentent des extrémités recourbées, de sorte qu'elles peuvent passer avec jeu sur les ondulations de dilatation et ne sont en contact avec la tubulure formant collecteur que par leur extrémité soudée. Elles sont ainsi exposées à des températures nettement plus basses que la tubulure formant collecteur elle-même, notamment quand l'espace intermédiaire compris entre les barres 12 et 13 et la tubulure formant collecteur 1 est muni d'une isolation.
Cette isolation est indiquée en traits mixte à la figure 1.
Les barres 12 et 13 permettent d'être sûr que la position des raccords reste inchangée, même après de nombreux cycles de température. Le collecteur d'échappement peut donc être toujours remonté facilement et le raccordement à la culasse est déchargé, dans une grande mesure, de forces de cisaillement, ce qui favorise l'étanchéité du raccordement.
La figure 2 represente en détail l'agencement de ce raccordement. Le raccord porte un collet 2a qui est enfilé et ensuite vissé à la manière habituelle sur les boulons filetés de la culasse. Bien entendu, on peut envisager également ici d'autres possibilités de fixation.
La figure 3 représente le même collecteur d'échappement, mais avec un-autre agencement de l'appui. Il est constitué dans ce cas de plusieurs pièces partielles 14, 15 et 16 se succédant suivant l'axe. Grâce à la subdivision de l'appui, on diminue le danger de flambage lors du refroidissement du collecteur.
A la figure 5, l'appui est constitué d'une plaque formant bride 17 qui enserre les extrémités des raccords et fait fonction de bride de raccordement et qui est en même temps prolongée jusqu'à la bride de raccordement de la tubulure de sortie formant collecteur et se transforme d'une pièce en cette bride de raccordement. L'appui remplace donc toutes les brides du collecteur d'échappement. En outre, la région de sortie de la tubulure formant collecteur doit supporter une partie considérable du poids de la tubulure d'échappement qui s'y raccorde et est soutenue.lette rigidification diminue les secousses auxquelles est exposée l'installation d'échappement au cours du dé- placement et en augmente la longévité.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Tubulure d'échappement destinée à des moteurs de véhicules automobiles et constituée d'une tôle d'acier résistant à la chaleur ayant, notamment, plusieurs raccords menant aux ouvertures d'échappement de la culasse, caractérisée en ce que les extrémités (10, 11) de la tubulure d'échappement (1) sont reliées rigidement l'une à l'autre par au moins un appui (12 à 17) s'étendant le long de la partie extérieure de la tubulure, et à distance de celle-ci.
2. Tubulure d'échappement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la résistance mécanique axiale de l'appui (12 à 17) est supérieure à celle de la tubulure d'échappement (1).
3. Tubulure d'échappement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'appui est constitué d'une barre métallique (12, 13) dont les extrémités recourbées sont soudées à la tubulure d'échappement < 1).
4. Tubulure d'échappement suivant la revendication 3, caractérisée en ce que deux barres métalliques (12, 13) sont montées opposées l'une à l'autre en s'étendant, le cas échéant, dans un plan perpendiculaire au plan des raccords.
5. Tubulure d'échappement suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'appui est constitué de plusieurs pièces partielles (14, 15, 16) en forme de pont, se succédant suivant l'axe et dont les extrémités sont reliées respectivement à la tubulure d'échappement (1).
6. Tubulure d'échappement suivant la revendication 1, ayant plusieurs ondulations de dilatation s'étendant sensiblement suivant-la direction du pourtour, caractérisée en ce que ces ondulations de dilatation (6, 7, 8, 9) sont recouvertes par les appuis (12 à 16).
7. Tubulure d'échappement suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité opposée à la bride de raccordement (18) porte un prolongement (11) cylindrique.
8. Tubulure d'échappement suivant la revendication 1, comprenant plusieurs raccords menant aux ouvertures d'échappement de la culasse, caractérisée en ce qu'à la place de l'appui reliant les extrémités du collecteur est montée une plaque d'appui (17) continue enserrant les raccords (2, 3, 4, 5).
9. Tubulure d'échappement suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la plaque d'appui (17) forme en même temps les brides de raccordement des raccords (2, 3, 4, 5).
10. Tubulure d'échappement suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'appui se prolonge jusqu'à la bride de raccordement (18) de la tubulure d'échappement (1).
11. Tubulure d'échappement suivant la revendication 10, caractérisée en ce que l'appui (17) se transforme d'une pièce en la bride de raccordement (18).
12. Tubulure d'échappement suivant l'une des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que la plaque d'appui (17) est coudée, conformément à la position des brides et au trajet de la tubulure (1).
FR848410785A 1983-07-21 1984-07-06 Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles Expired FR2549530B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833326259 DE3326259A1 (de) 1983-07-21 1983-07-21 Auspuffleitung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549530A1 true FR2549530A1 (fr) 1985-01-25
FR2549530B1 FR2549530B1 (fr) 1989-09-29

Family

ID=6204512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848410785A Expired FR2549530B1 (fr) 1983-07-21 1984-07-06 Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3326259A1 (fr)
FR (1) FR2549530B1 (fr)
IT (1) IT1177904B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575788A1 (fr) * 1985-01-10 1986-07-11 Witzenmann Metallschlauchfab Collecteur d'echappement
FR2722243A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Renault Regie Nationale Usines Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne
EP0727569A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif d'échappement de moteur à combustion interne
FR2930288A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-23 Faurecia Sys Echappement Ensemble collecteur de ligne d'echappement comprenant un collecteur et un boitier.
US20120260653A1 (en) * 2011-04-14 2012-10-18 Caterpillar Inc. Internal combustion engine with improved exhaust manifold

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925802A1 (de) * 1989-08-04 1991-02-07 Bayerische Motoren Werke Ag Abgaskruemmer
DE4226171A1 (de) * 1992-08-07 1994-02-10 Bischoff Erhardt Gmbh Co Kg Abgaskrümmer
DE4305886C2 (de) * 1993-02-26 2002-08-01 Audi Ag Abgaskrümmer für Brennkraftmaschinen
DE9316960U1 (de) * 1993-11-05 1995-03-16 Prototechnik Gmbh Vorrichtung zum Anschrauben von Auspuffkrümmern an einen Motorblock
DE19713963C1 (de) 1997-04-04 1998-10-22 Prototechnik Gmbh Fluidführungselement
DE10102637A1 (de) * 2001-01-20 2002-07-25 Bayerische Motoren Werke Ag Abgaskrümmer zur Abgasabführung aus einem Verbrennungsmotor
DE10230015A1 (de) * 2002-07-04 2004-01-22 Bayerische Motoren Werke Ag Abgas-Krümmer für eine Brennkraftmaschine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455493A (en) * 1946-08-07 1948-12-07 Jacobs Harold Exhaust manifold
US3716992A (en) * 1971-12-02 1973-02-20 J Stahl Adaptor for exhaust manifold
FR2222538A1 (fr) * 1973-03-24 1974-10-18 Daimler Benz Ag
FR2300217A1 (fr) * 1975-02-04 1976-09-03 Pforzheim Metallschlauch Element de conduite flexible pour tuyaux d'echappement de vehicules automobiles
FR2527263A1 (fr) * 1982-05-22 1983-11-25 Witzenmann Metallschlauchfab Collecteur d'echappement et procede pour sa fabrication

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3581494A (en) * 1970-01-02 1971-06-01 Arvin Ind Inc Exhaust gas manifold
CH539810A (de) * 1972-11-29 1973-07-31 Boa Ag Rohrleitungskompensator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455493A (en) * 1946-08-07 1948-12-07 Jacobs Harold Exhaust manifold
US3716992A (en) * 1971-12-02 1973-02-20 J Stahl Adaptor for exhaust manifold
FR2222538A1 (fr) * 1973-03-24 1974-10-18 Daimler Benz Ag
FR2300217A1 (fr) * 1975-02-04 1976-09-03 Pforzheim Metallschlauch Element de conduite flexible pour tuyaux d'echappement de vehicules automobiles
FR2527263A1 (fr) * 1982-05-22 1983-11-25 Witzenmann Metallschlauchfab Collecteur d'echappement et procede pour sa fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575788A1 (fr) * 1985-01-10 1986-07-11 Witzenmann Metallschlauchfab Collecteur d'echappement
FR2722243A1 (fr) * 1994-07-07 1996-01-12 Renault Regie Nationale Usines Collecteur d'echappement pour moteur a combustion interne
EP0727569A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif d'échappement de moteur à combustion interne
FR2930288A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-23 Faurecia Sys Echappement Ensemble collecteur de ligne d'echappement comprenant un collecteur et un boitier.
US20120260653A1 (en) * 2011-04-14 2012-10-18 Caterpillar Inc. Internal combustion engine with improved exhaust manifold
US8555638B2 (en) * 2011-04-14 2013-10-15 Caterpillar Inc. Internal combustion engine with improved exhaust manifold

Also Published As

Publication number Publication date
IT8448580A0 (it) 1984-07-18
DE3326259C2 (fr) 1987-10-29
DE3326259A1 (de) 1985-02-07
FR2549530B1 (fr) 1989-09-29
IT1177904B (it) 1987-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549530A1 (fr) Tubulure d&#39;echappement pour moteurs de vehicules automobiles
FR2827949A1 (fr) Echangeur thermique des gaz d&#39;echappement
EP1479975A1 (fr) Chambre de combustion ayant une liason souple entre un fond de chambre et une paroi de chambre
FR2751376A1 (fr) Tubulure coudee de gaz d&#39;echappement pour le guidage des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2917819A1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur pour deux circuits d&#39;echange de chaleur
EP0767354B1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier radiateur d&#39;air de suralimentation pour véhicule automobile
FR2902504A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur
FR2742528A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque collectrice renforcee, notamment pour vehicule automobile
FR2549529A1 (fr) Tubulure d&#39;echappement pour moteurs de vehicules automobiles
EP0671551A1 (fr) Collecteur d&#39;échappement pour moteur de véhicules automobiles
EP0501855A1 (fr) Echangeur de chaleur du type à serpentin
FR2575788A1 (fr) Collecteur d&#39;echappement
EP0692692A1 (fr) Tube à section transversale oblongue pour échangeur de chaleur
EP2098773B1 (fr) Bride de dérivation, dispositif de dérivation comprenant un tuyau principal et ladite bride de dérivation et procédé de raccordement par soudage d&#39;une telle bride de dérivation
FR2870886A1 (fr) Collecteur de gaz d&#39;echappement de moteur a combustion interne
FR2676272A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau tubulaire.
FR2472727A1 (fr) Capteur d&#39;energie solaire en verre et a double paroi
EP0020253A1 (fr) Collecteur isolé pour tube électronique de puissance
FR2875266A1 (fr) Collecteur d&#39;echappement pour moteur a combustion interne
FR2877694A1 (fr) Tuyau d&#39;echappement et procede pour la fabrication d&#39;un tuyau d&#39;echappement
FR2556777A1 (fr) Panneau metallique mince de virole
FR2886338A1 (fr) Collecteur d&#39;echappement a double paroi pour moteur a combustion interne
FR2899959A1 (fr) Echangeur de chaleur ameliore et module d&#39;echange de chaleur comportant un tel echangeur
EP3769026B1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un joint principal d&#39;etancheite et un joint secondaire d&#39;etancheite
FR2550618A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile, comprenant des moyens de fixation d&#39;accessoires ou de fixation de l&#39;echangeur sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse