<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de surchauffe de la vapeur intermédiaire au moyen de vapeur à haute pression."
La présente invention a pour objet un dispositif de surchauffe de la vapeur intermédiaire des installations de force-motrice à vapeur au moyen de vapeur à haute pression.
Dans ce genre de dispositifs il était d'usage jus- qu'ici soit de laisser retourner l'eau de condensation de la vapeur de chauffage par gravité dans la chaudière à haute pression, soit de prévoir une pompe spéciale pour le retour
<Desc/Clms Page number 2>
de cette eau de condensation.
Afin d'obtenir la chute nécessaire on est obligé, dans le premier cas, de loger le sur chauffeur intermédiaire à une hauteur telle qu'elle nuit à l'aspect de la salle des ma- chines dans le cas des installations fixes.
Dans le cas des installations mobiles telles que par exemple locomotives et locomobiles il est en général im- possible d'installer le surchauffeur intermédiaire à la hau- teur nécessaire du fait que la hauteur de construction est limitée.
On cherche en général autant que possible, à évi- ter l'utilisation de pompes pour le retour de l'eau de conden- sation.
La présente invention permet d'éviter les incon- vénients,mentionnés ci-dessus et consiste à faire retourner l'eau de condensation de la vapeur de chauffage du surchauf- fage intermédiaire dans un espace ou un réservoir à pression inférieure.
L'écoulement de l'eau de condensation dans un es- pace de ce genre peut être réglé à l'aide d'un'étrangleur, d' un purgeur ou d'autres appareils similaires.
Cet espace ou réservoir à pression inférieure peut être branché dans le circuit de l'eau alimentaire de l'instal- lation.
Dans le cas des installations de chaudières à plu- sieurs étages de pression on fait retourner avantageusement l'eau de condensation de la vapeur de chauffage dans la chau- dière d'un des étages inférieurs de pression.
Si l'installation est pourvue d'un réchauffage pré-
<Desc/Clms Page number 3>
liminaire de l'eau alimentaire il est avantageux d'amener l' eau de condensation à l'un des étages supérieurs de réchauf- fage.
Le procédé se trouvant à la base de l'invention présente divers avantages.
Tout d'abord, au point de vue de l'économie de chaleur un de ces avantages consiste en ce que la chaleur en- core contenue dans l'eau de condensation de la vapeur de chauffage n'est pas perdue car elle est utilisée au réchauffa- ge préliminaire de l'eau d'alimentation des chaudières ou au chauffage du contenu même des chaudières.
Ensuite, on évite l'emploi d'une pompe pour l' eau de condensation et on obtient la possibilité de loger le surchauffeur intermédiaire, dans le cas des installations fixes par exemple, dans le soussol de l'installation et dans celui d'une chaudière de locomotive sous la chaudière longitu- dinale.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple et représentant une coupe lon- gitudinale d'une chaudière marine à deux étages de pressions, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
Dans l'installation marine représentée la vapeur à haute pression est produite indirectement dans le réservoir supérieur 1 à l'aide d'un véhicule de chaleur circulant dans un système de tuyauteries fermé et cédant sa chaleur à l'eau de la chaudière par l'intermédiaire des corps de chauffe 2 situés dans le réservoir 1.
La partie chauffée du circuit fermé du véhicule
<Desc/Clms Page number 4>
de chaleur comporte des tubes 3, formant tubes à flamme, renfermant le foyer et reliés par leurs extrémités infé- rieures aux chambres collectrices 4 et par leurs extrémités supérieures aux chambres distributrices 5.
Les corps de chauffe 2 communiquent avec les premières à l'aide des tubes descendants 7 et avec les der- nières à l'aide des tubes ascendants 6.
La vapeur à haute pression produite dans la chaudière 1 arrive à l'étage à haute pression 11 de l'in- stallation de machines par la conduite 8 et par le surchauf- feur 10 situé dans la boîte de retour 9 de l'installation de chaudières; la vapeur détendue gagne l'étage à pression moyenne 12 et pénètre ensuite par la conduite 13 dans le sur- chauffeur intermédiaire 14 d'où elle passe par la conduite 15 dans l'étage à basse pression 16 de la machine et s'échappe ensuite dans le condenseur 23.
Pour la surchauffe de la vapeur intermédiaire dans le surchauffeur 14, on emploie la vapeur de marche à haute pression et à surchauffe élevée dérivée à l'aide d'un branchement 18 de la conduite à vapeur surchauffée 17 du surchauffeur 10 et amenée au serpentin de chauffe 19 logé dans le surchauffeur intermédiaire 14.
L'eau de condensation de cette vapeur de chauf- fage s'en va à travers un purgeur 20, un étrangleur ou autre appareil similaire et une conduite 21 dans la chambre à eau d'une chaudière à tubes de chauffe 22 servant d'étage à basse pression et située derrière la chaudière à haute pression sur le chemin des gaz chauds.
Etant donné que la pression/ régnant dans cette
<Desc/Clms Page number 5>
chaudière est inférieure à celle de la chaudière à haute pression, l'eau de condensation de la vapeur de chauffage s'écoule vers la chaudière à basse pression sans interven- tion d'une pompe de retour.
Pour la mise en pratique de l'invention on peut disposer dans le cas des installations fixes le surchauffeur intermédiaire dans le sous-sol de l'installation et dans ce- lui des installations mobiles telles que, par exemple, loco- motives, sous la chaudière longitudinale, par exemple.
On peut appliquer l'invention avec les mêmes avan- tagesaux chaudières à génération directe de vapeur, l'eau de condensation de la vapeur de chauffage de la vapeur in- termédiaire étant amenée dans le circuit de l'eau alimen- taire ou, dans le cas de plusieurs étages de réchauffage préliminaire de l'eau alimentaire dans l'un des étages su- périeurs.
Au lieu d'un purgeur on peut utiliser également un étrangleur ou autre appareil similaire réglant l'écoule- ment de l'eau de condensation.
Revend!cations.
1 - Dispositif destiné à la surchauffe de la va- peur intermédiaire au moyen de vapeur à haute pression carac- térisé en ce que l'eau de condensation de la vapeur de chauffe du sur chauffage intermédiaire retourne dans un espa-' ce ou un réservoir à pression inférieure.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.