Procédé de transformation d'énergie hydraulique en énergie thermique et installation pour la mise en #uvre de ce procédé. La présente invention a pour objet un procédé de transformation d'énergie hydrau lique en énergie thermique.
On sait que l'énergie hydraulique T est le produit du poids de liquide déplacé par la différence de niveau H. En désignant par q,, le débit par unité de temps t et par ,uo le poids spécifique,du liquide, on aura <I>T = H .</I> qo .,U,, <I>. t.</I>
D'autre part, l'énergie thermique Q, contenue dans une masse liquide de poids P -et de cha- leurspécifique c, est donnée par Q <I>- 427 . P. c . d 0,</I> 427 étant l'équivalent mécanique de la cha leur et 40 représentant l'élévation de tem pérature die la masse de liquide de poids P soumise à cette énergie Q.
En transformant l'énergie hydraulique T en chaleur Q, avec un rendement égal à l'unité, on peut écrire H.qo.,uo.t <I>=</I> 427.P.c.40 d'où l'on tire
EMI0001.0018
représentant l'échauffement d'un débit
EMI0001.0020
de liquide sous l'effet de la puissance appli quée<I>H .</I> qo -,u, Si ce liquide est le même que le premier, e@ a un débit égal à qo,
on aura
EMI0001.0029
Cette formule (2) montre que k l'on veut transformer l'énergie hydraulique d'une cer taine masse de liquide en énergie thermique pratiquement utilisable, par exemple, pour le chauffage des locaux, des séchoirs ou d'appa reils divers, cette transformation ne pourra pas se faire directement.
En effet, dans une transformation directe d'énergie hydraulique en énergie thermique, effectuée par exemple en brisant un jet de liquide, on ne peut em pêcher la chaleur engendrée d'être transmise à la totalité du liquide fournissant l'énergie hydraulique et, .dans ce cas, l'énergie thermi que engendrée se trouvera sous une forme inutilisable: grande masse liquide à basse température, ainsi que le montre la, for- mule (2).
Dans le cas de l'eau, par exemple (c = 1), la tilansformation directe en énergie th6r- mique de l'énergie d'une chute de 427 mètres ne ferait subir à cette eau qu'une élévation de température de 1 C seulement.
Le procédé selon la présente invention ob vie à cet inconvénient du procédé -de transfor- mation directe .et -est caractérisé par l'emploi d'un. moteur hydraulique, par exemple une turbine, actionnant un récepteur dans lequel l'énergie mécanique fournie par ce moteur hydraulique est transformée directement en chaleur,
et dans lequel cette chaleur échauffe un liquide dont le début -est réglé de telle façon que l'élévation de température subie par ce liquide le rende utilisable pour -des besoins -de chauffage. L'énergie thermique ainsi ob tenue pourra., par exemple, être utilisée pour le chauffage de locaux ou d'appareils divers.
L'invention comprend également une ins tallation pour la mise en oeuvre de ce procédé. La figure unique du dessin illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution du procédé selon l'invention, et représente schématique ment, également à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une installation pour la. mise en eeuvre de ce procédé.
On a figuré en B. un réservoir situé à une hauteur H au-.dessus d'unie turbine t9 et relié à celle-ci par une conduite capable d'un dé bit qo. En<I>B</I> se trouve un frein hydraulique relié mécaniquement à la turbine A par un organe d'accouplement C.
Le frein B, qui transforme l'énergie mécanique de la. turbine A en énergie thermique transmise au réseau d'utilisation D par les conduits 5 et 7, .com prend un. rotor 1 et une couronne fixe 2 mu- nis tous deux d'aubes 3, réglables ou non réglables, l'ensemble de ces aubes étant dis posé de telle façon que le liquide qui arrive sous une certaine pression p1 et à une cer taine température t1 par le conduit 4 et qui -est mis en mouvement par le rotor 1, subisse des contraintes mécaniques, laminages, mou vements tourbillonnaires, etc., ayant pour effet d'élever sa température,
en absorbant l'énergie fournie par la turbine A. L'ensemble des aubes du frein est en outre disposé de façon que la. rotation du rotor 1 crée une dif férence de pression entre l'entrée et la sortie du liquide pour en assurer la circulation. Le liquide échauffé dans le frein B en sort ainsi par le conduit 5 sous une certaine pression p, et à une certaine température t._.
Une vanne 6, placée à la sortie du frein et dont le mouvement peut être conjugué avec celui des aubes 3, permet de régler le débit du liquide et, par conséquent, sa température. Pour une puissance donnée fournie par la. tur bine A, la température du liquide sortant du frein sera. 'autant plus élevée que son débit sera plus faible, comme l'exprime la formule (1). Le liquide chaud sortant de la vanne 6 à la température t_ et à la pression p#, est amené directement par le conduit 7 au réseau d'utilisation thermique dans lequel il aban donne la. chaleur acquise dans le frein B.
On pourra même, au besoin, régler le débit de façon que le liquide soit vaporisé en partie ou en totalité.
Dans ce cas, la pression p3 sera égale à la tension de vapeur correspondant à la tempé rature régnant dans le conduit<B>7.</B>
Le réseau d'utilisation comprend un cer tain nombre d'appareils<I>a., b.</I> c, etc., qui sont des radiateurs, réservoirs, étuves, etc., bran chés de façon connue entre le conduit d'ame née 7 et le .conduit 4 de retour au frein B.
Si le frein ne crée pas la différence de pression nécessaire pour assurer la circulation du liquide, on. pourra adjoindre à l'installa= tion une pompe distincte de ce frein et assu rant partiellement ou entièrement la circula tion de ce liquide calorique.
La présente invention trouvera son appli cation partout où l'on disposera -d'énergie hydraulique à proximité immédiate d'un centre de -consommation d'énergie thermique, par exemple -dans le cas d'une ville ou d'une agglomération quelconque située au bord d'un fleuve ou près de chutes d'eau importantes, dont l'énergie pourra être ainsi facilement transformée pour le chauffage des habitations, locaux industriels, bureaux, etc.,
et pour la distribution d'eau chaude ou même de vapeur.
Des installations telles que celle qui vient d'être décrite seront toujours plus simples et moins coûteuses que celles qui utilisent l'éner gie électrique comme intermédiaire entre la source hydraulique est le centre -d'utilisation pour autant que la distance entre ces deux points n'est pas trop grande.