BE508839A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508839A
BE508839A BE508839DA BE508839A BE 508839 A BE508839 A BE 508839A BE 508839D A BE508839D A BE 508839DA BE 508839 A BE508839 A BE 508839A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stage
steam
heat exchanger
superheating
condensate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508839A publication Critical patent/BE508839A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K3/00Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein
    • F01K3/18Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters
    • F01K3/26Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters with heating by steam
    • F01K3/262Plants characterised by the use of steam or heat accumulators, or intermediate steam heaters, therein having heaters with heating by steam by means of heat exchangers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K7/00Steam engine plants characterised by the use of specific types of engine; Plants or engines characterised by their use of special steam systems, cycles or processes; Control means specially adapted for such systems, cycles or processes; Use of withdrawn or exhaust steam for feed-water heating
    • F01K7/34Steam engine plants characterised by the use of specific types of engine; Plants or engines characterised by their use of special steam systems, cycles or processes; Control means specially adapted for such systems, cycles or processes; Use of withdrawn or exhaust steam for feed-water heating the engines being of extraction or non-condensing type; Use of steam for feed-water heating
    • F01K7/40Use of two or more feed-water heaters in series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION DE FORCE MOTRICE, A VAPEUR DE HAUTE PRESSION ET DE HAUTE 
TEMPERATURE. 



   La présente invention concerne une installation de force motrice à vapeur de haute pression et de haute température dans laquelle de la va- peur surchauffée, provenant d'un point de prélèvement, est utilisée au moins en partie en aval de ce point de prélèvement pour le surchauffage intermé- diaire de la vapeur de travail entre deux étages de détente de la machine à vapeur à plusieurs étages de détente. 



   Le but de l'invention est de perfectionner une installation de ce genre pour augmenter davantage le rendement thermique de l'ensemble. A cet effet, le sur chauffage intermédiaire a lieu dans une installation sui- vant l'invention en deux étages consécutifs, dont l'étage inférieur, par rap- port à la température de surchauffe,comporte un échangeur de chaleur dans lequel au moins une partie de la vapeur prélevée est condensée après sa sor- tie de l'étage de sur chauffage intermédiaire supérieur. Le condensat formé dans cet échangeur de chaleur peut passer avec la vapeur non condensée dans un étage de préchauffage de l'eau d'alimentation de l'installation.

   De plus, une partie de la vapeur prélevée n'arrivant pas dans l'échangeur de chaleur de l'étage de surchauffage inférieur peut passer dans un étage de préchauf- fage de l'eau d'alimentation branché en aval de l'étage de préchauffage dans lequel s'écoule le condensat de l'étage de sur chauffage inférieur. 



   Le dessin annexé représente schématiquement un mode de réalisation d'une installation suivant l'invention. Sur ce dessin, les tuyauteries à va- peur sont tracées en traits pleins, tandis que les tuyauteries destinées à la circulation de l'eau ou du condensat sont tracées en tirets. 



   1 désigne une chaudière, 2 un surchauffeur et 3 la partie haute pression d'une turbine à vapeur à deux corps dont la partie basse pression est indiquée en 4. Entre la partie haute pression 3 et la partie basse pres- sion 4,   c'est-à-dire   dans les tuyauteries 5, 6, 7 destinées au passage de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la vapeur de travail entre ces parties 3 et   4,   sont intercalés les serpen- tins récepteurs de chaleur 81 et 82 de deux étages de surchauffage intermé- diaire. Le surchauffage intermédiaire a donc lieu en deux étages consécutifs. 



  Au point 9 de la partie haute pression 3 de la turbine à vapeur est branchée une tuyauterie de prélèvement 10 pour de la vapeur surchauffée. Dans le ser- pentin 11 de la tuyauterie 10, qui constitue l'élément transmetteur de cha- leur de l'étage supérieur, par rapport à la température de surchauffe, la vapeur prélevée cède une partie de sa chaleur de surchauffe à la vapeur de travail traversant cet étage. En   12,   la tuyauterie de prélèvement se divise en deux branches]3 et   14.   La branche 13 aboutit à un échangeur de chaleur 15 de l'étage inférieur de surchauffage intermédiaire. La branche   14   se divise à son tour en 16 en deux branches 17 et 18.

   Après sa sortie de l'étage supé- rieur de surchauffage 82 , 11, une partie de la vapeur prélevée cède dans l'échangeur 15 une autre partie de sa chaleur à la vapeur de travail déjà partiellement détendue traversant l'étage de surchauffage inférieur 81, 15, et ce avant son entrée dans l'étage de surchauffage supérieur consécutif   82, IL   Le condensat résultant dans l'échangeur de chaleur 15 de l'étage   in-   férieur de sur chauffage de la vapeur prélevée, refroidie dans cet échangeur, s'écoule avec la vapeur non encore condensée par une tuyauterie 19 dans un appareil 20 destiné àu préchauffage de l'eau d'alimentation de l'installa- tion.

   Le préchauffeur 20 est également relié directement par une tuyauterie 201 à la branche 5 de la tuyauterie   5,6,7,   de sorte que ce préchauffeur re- çoit par la tuyauterie 201 une partie de la vapeur de travail s'échappant de la partie haute pression 3. 21 désigne une pompe à condensat qui aspire le condensat dans le condenseur 22 de l'installation et le refoule dans une tuyauterie d'alimentation 23. Cette tuyauterie passe par les appareils de préchauffage 24, 25, 20 et 26 dans lesquels l'eau d'alimentation de l'instal- lation est progressivement portée à une température plus élevée. L'eau ainsi chauffée arrive dans un réservoir d'alimentation 27 dans lequel la pompe d'a- limentation 29 l'aspire par une tuyauterie 28 pour la refouler par une tuyau- terie 30 dans la chaudière 1. 



   La partie de la vapeur prélevée passant dans la branche 17 cède sa chaleur dans le préchauffeur 26. Le préchauffeur 20 est intercalé en amont du préchauffeur 26, vu dans la direction de circulation de l'eau parcourant la tuyauterie 23. Le condensat formé dans le préchauffeur 26 arrive par une tuyauterie 31 dans le préchauffeur 20 où il se mélange avec le condensat pré- cipité dans ce dernier. Une pompe 32 refoule le condensat du préchauffeur 20 dans une tuyauterie 33 qui débouche en   34   dans la tuyauterie d'alimentation   23.   



   La partie de la vapeur prélevée arrivant dans la branche 18 après avoir traversé le serpentin transmetteur de chaleur 11 de l'étage de surchauf- fage supérieur sert encore unefois de fluide chauffant dans un évaporateur 35 d'eau d'appoint. Le condensat résultant de cette partie de la vapeur pré- levée s'écoule également par une tuyauterie 36 dans le préchauffeur 20. 



   L'eau d'appoint arrive par une tuyauterie 37 dans l'évaporateur 35, et la vapeur formée dans celui-ci passe par une tuyauterie 38 dans le pré- chauffeur 25. Le condensat formédans ce dernier s'écoule par une tuyauterie 39 dans le préchauffeur 24 qui reçoit par une tuyauterie 40 comme fluide chàuf- fant de la vapeur prélevée dans la partie basse pression 4 de la turbine à vapeur. Le condensat formé dans le préchauffeur 24 est repris par une pompe 41 et refoulé d ans une tuyauterie 42 qui débouche en 43 dans la tuyauterie d'alimentation 23. 



   -Des callculs effectués ont démontré que le rendement thermique d'une installation de force motricé à vapeur du genre décrit est supérieur de 0,5 à 1% environ au rendement des installations connues les plus perfection- nées. 
 EMI2.1 
 



  R E V E N D I C l T I 0 N S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Installation de forcemotrice à vapeur de haute pression et de haute température dans laquelle on utilise au moins en partie de la vapeur surchauffée,provenant d'un point de prélèvement, en aval du point de prélè- <Desc/Clms Page number 3> vement pour le surchauffage intermédiaire de la vapeur de travail entre deux étages de détente de la machine à vapeur à plusieurs étages, caractérisée en ce que le sur chauffage intermédiaire a lieu en deux étages consécutifs dont l'étage inférieurpar rapport à la température de surchauffage,, comporte un échangeur de chaleur dans lequel au moins une partie de la vapeur prélevée sortant de l'étage de surchauffage supérieur est au moins partiellement con- densée.
    2. - Installation de force motrice selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que le condensat formé dans l'échangeur de chaleur de l'é- tage de surchauffage inférieur passe avec la vapeur non condensée de cet échangeur dans un étage de préchauffage de l'eau d'alimentation de l'instal- lation.
    3- - Installation de force motrice selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que au moins une partie de la vapeur prélevée ne pas- sant pas dans l'échangeur de chaleur de l'étage de sur chauffage inférieur ar- rive dans un étage de préchauffage de l'eau d'alimentation intercalé en aval de l'étage de préchauffage dans lequel s'écoule le condensat de l'étage de sur chauffage intermédiaire inférieur.
    4. - Installation de force notrice selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que une partie de la vapeur de travail passe en amont de l'étage de sur chauffage intermédiaire inférieur directement dans l'étage de préchauffage dans lequel s'écoule le condensat formé dans l'échangeur de cha- leur de l'étage de sur chauffage intermédiaire inférieur.
    5. - Installation de force motrice selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que au moins une partie de la vapeur prélevée ne passant pas dans l'échangeur de chaleur de l'étage de surchauffage intermédiaire inférieur passe dans un évaporateur d'eau d'appoint.
    6. - Installation de force motrice selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que le condensat de la vapeur prélevée précipitée dans l'évaporateur de l'eau d'appoint s'écoule dans l'étage de préchauffage dans lequel arrive le condensat provenant de l'échangeur de chaleur de l'é- tage de surchauffage intermédiaire inférieur.
BE508839D BE508839A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508839A true BE508839A (fr)

Family

ID=148429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508839D BE508839A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508839A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408033A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Fives Cail Babcock Procede de resurchauffe de la vapeur a la sortie de l'etage haute pression d'une turbine et installations pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408033A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Fives Cail Babcock Procede de resurchauffe de la vapeur a la sortie de l'etage haute pression d'une turbine et installations pour la mise en oeuvre de ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101403322B (zh) 超临界蒸汽联合循环和方法
US9745964B2 (en) Steam power plant having solar collectors
CN104279058B (zh) 联合循环发电设备以及操作联合循环发电设备的方法
US6237542B1 (en) Heat recovery boiler and hot banking releasing method thereof
RU2153081C1 (ru) Газо- и паротурбинная установка, а также способ ее эксплуатации
CN105953208B (zh) 一种锅炉启动分离旁路蒸汽利用装置及方法
US2802114A (en) Method and apparatus for the generation of power
CN108026790A (zh) 废热回收装置、内燃机系统及船舶、以及废热回收方法
JP6538989B2 (ja) 熱回収システムおよび熱回収システムを用いて熱を電気エネルギーに変換する方法
US3264826A (en) Method of peaking a power plant system
BE508839A (fr)
JPH11173111A (ja) 火力発電プラント
NO338183B1 (no) Fremgangsmate ag anorndning for utnyttelse av spillvarme
EP3004571B1 (fr) Procede de production d&#39;energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede
IL124422A (en) Method and device for generating steam
US20180171827A1 (en) Method to integrate regenerative rankine cycle into combined cycle applications using an integrated heat recovery steam generator
JP4466914B2 (ja) 複合発電プラントとその起動方法
BE1010594A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre.
BE525150A (fr)
SU1204485A1 (ru) Судова система высокотемпературного охлаждени дизел с утилизацией его тепла
BE558837A (fr)
BE357797A (fr)
BE506005A (fr)
BE541802A (fr)
SU326372A1 (ru) Теплоэлектроцентраль