<Desc/Clms Page number 1>
"Installation de chaudières à vapeur pour la génération indirecte de vapeur à haute pression".
La présente invention concerne une installation de chaudières permettant la génération de vapeur à haute pression, au moyen d'une chauffe indirecte du générateur de vapeur motrice à l'aide d'un vahicule de chaleur, chauffé par les gaz chauds et se déplaçant en circuit fermé. Dans des installations de chaudières à vapeur de ce genre, il est connu d'utiliser la chaleur de chauffe
<Desc/Clms Page number 2>
du véhicule de chaleur, se déplaçant en circuit fermé, outre la génération de vapeur à haute pression, au réchauffage préliminaire d l'eau d'alimentation du générateur de vapeur motrice.
Dans les installations de chaudières à vapeur de ce genre (voir le brevet belge No. 314 796 du 27 Décembre 1923 et le brevet allemand No. 449 864 du 29 Août 1926) le réchauffeur de l'eau d'alimentation, chauffé par le véhicule de chaleur se déplaçant en circuit fermé, est branché en série avec le générateur de vapeur motrice. La réchauffage préliminaire de l'eau d'alimentation s'effectue donc dans ce cas au moyen de l'eau de condensation de le vapeur du véhicule de chaleur, après que cette vapeur a cédé une grande partie de sa chaleur à la génération de la vapeur motrice dans les éléments de chauffe du générateur de vapeur motrice, ce qui a déterminé sa condensation.
Dans le branchement en série, la chaleur résiduelle de l'eau de condensation du véhicule de chaleur ne suffit pas pour porter l'eau d'alimentation du générateur de vapeur motrice à la température de vaporisation. Il faut, en conséquence, qu'une partie de la chaleur de la vapeur vive de chauffage soit utilisée, à l'aide de la surface de chauffe du générateur de vapeur motrice, pour porter d'abord l'eau d'alimentation réchauffée à la température de vaporisation.
Suivant la présente invention, et contrairement à ce qui vient d'être décrit, le réchauffeur d'eau d'ali- mentation est braché non pas en série mais en parallèle avec le générateur de vapeur motrice par rapport au générateur de vapeur du véhicule de chaleur, chauffé par les gaz chauds, de sorte qu'aussi bien les éléments de
<Desc/Clms Page number 3>
chauffe du générateur de vapeur motrice que le. serpentin de chauffe du réchauffeur d'eau d'alimentation sont chauffés par la vapeur vive du véhicule de chaleur.
On arrive à obtenir par le branchement en parallèle, que la partie de la surface de chauffe; disposée dans le générateur de vapeur motrice, n'amène à l'eau de ce générateur que la chaleur de vaporisation, tandis que le chauffage préliminaire de l'eau d'alimentation s'effectue jusqu'à la température de vaporisation à l'aide de la surface de chauffe du réchauffeur.
Ceci a pour effet de rendre plus facile le maintien dans un état de propreté de la surface de chauffe du générateur de vapeur motrice à l'extérieur des éléments de chauffe, en éloignant sûrement des éléments de chauffe dudit générateur, toutes les substances susceptibles de former des incrustations en tant que ces substances ne se déposent que lors d'un échauffement plus élevé, allant Jusqu'! la température de vaporisation, par suite de la température plus élevée du véhicule de chaleur. Ces substances incrustantes se déposent plutôt sous forme d'une boue poreuse dans le récipient du réchauffeur.
Il en est de même des impuretés, entraînées lors d'un premier chauffage préliminaire, par exemple dans un réchauffeur à gaz de fumées, sous forme de particules séparées, mais non encore déposées. Cette boue peut être vidangée facilement à tout moment du réservoir du réchauffeur dont le serpentin de chauffe peut être complètement nettoyé par soufflage. Celui-ci peut être effectué, par exemple, à l'aide de vapeur ou d'eau provenant du générateur de vapeur motrice.
Un autre avantage du branchement en parallèle, consiste en ce que, grâce à la surface de chauffe moindre
<Desc/Clms Page number 4>
du générateur de vapeur motrice, le réservoir à parois épaisses de celui-ci devient plus petit et son prix d'acquisition sensiblement plus bas.
Etant donné de plus que le réchauffage préliminaire de l'eau d'alimentation jusqu'à la température de vaporisation s'effectue non pas à l'aide de l'eau de condensation, qui continue à se re- froidir, mais à l'aide de la vapeur vive de chauffage, qui se condense, de température plus élevée et constante, la différence moyenne des températures du véhicule de chaleur et de l'eau d'alimentation à réchauffer et par conséquent, la quantité de chaleur transmise, sont plus grandes et le coefficient de transmission de chaleur de la vapeur vive, qui se condense, est plusieurs fois supérieur à celui de l'eau de condensation qui se refroidit.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple deux modes de réalisation d'une installation de chaudières à vapeur comportant suivant l'invention, le branchement en parallèle du générateur de vapeur motrice et du réchauffeur de l'eau d'alimentation.
1 désigne le serpentin de chauffe, chauffé de l'extérieur et destiné à la vaporisation du véhicule de chaleur, dont la vapeùr se dirige d'un réservoeir intermé- diaire 2 par le conduit 3 dans un groupe d'éléments de chauffe 4, situés dans le réservoir à eau du générateur de vapeur motrice 5. De ces éléments de chauffe, l'eau de condensation revient par un conduit 6 dans un collecteur d'eau 7.
Selon l'invention, une partie de la vapeur vive de chauffage, au lieu d'aller dans les éléments de chauffe 4, se dirige du conduit 3 vers le serpentin de chauffe 8 d'un réchauffeur d'eau d'alimentation 9, pour y réchauffer l'eau d'alimentation du générateur de vapeur motrice 5,
<Desc/Clms Page number 5>
jusqu'à la température de vaporisation. L'eau de condensa- tion revient du serpentin de chauffe 8 par un conduit 10 dans le collecteur d'eau. 7. Dans l'exemple considéré l'eau d'alimentation est dirigée du conduit d'alimentation 11 d'abord dans un réchauffeur à gaz de fumée 12 et de là par un conduit 14 dans le réchauffeur 9 d'où, après avoir été réchauffée jusqu'à la température de vaporisation, l'eau de condensation est amenée par un conduit 15 dans le généra- teur de vapeur motrice 5.
Sur la fig. 2, la conduite de la vapeur vive de chauffage est la même que sur la fig.l.
La différence ne consiste qu'en ce que l'eau de condensa- tion du serpentin de chauffe 8 ainsi que celle des élé- ments de chauffe 4 est dirigée dans un conduit commun 16 allant au collecteur d'eau 7 du vaporisateur du véhicule de chaleur. La vapeur motrice engendrée passe de la façon connue par un conduit 17 dans un surchauffeur 18 et de là par un conduit 19 dans la machine. Le conduit 17 oomporte un branchement 20, muni d'une soupape de fermeture 21 et se dirigeant vers le réservoir du réchauffeur 9, auquel est raccordé un autre conduit 22, muni également d'une soupape de fermeture 23, de façon qu'à l'aide du branche- ment 20, on puisse souffler de temps en temps à travers le réservoir du réchauffeur 9 et évacuer ainsi la boue qui s'y est accumulée.
Dans le cas de générateurs plus grands, on peut employer, au lieu d'un réchauffeur, plu- sieurs de ces appareils; de même, au lieu d'un serpentin de chauffe, on peut disposer dans le réservoir du réchauf- feur, un groupe d'éléments de chauffe.