BE475434A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475434A
BE475434A BE475434DA BE475434A BE 475434 A BE475434 A BE 475434A BE 475434D A BE475434D A BE 475434DA BE 475434 A BE475434 A BE 475434A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
inlet
temperature
inlet section
temperature regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475434A publication Critical patent/BE475434A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/13Control of temperature without auxiliary power by varying the mixing ratio of two fluids having different temperatures
    • G05D23/1386Control of temperature without auxiliary power by varying the mixing ratio of two fluids having different temperatures for steam and liquid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature
    • F22G5/12Controlling superheat temperature by attemperating the superheated steam, e.g. by injected water sprays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Régulateur de température de vapeur. 



   Cette invention se rapporte à des régulateurs de température de vapeur, du type pourvu d'une chambre de mélange équipée d'une chemise intérieure, qui est adaptée pour protéger les parois de la chambre contre le liquide régulateur de température, pulvérisé dans la chambre, et elle a comme but de fournir des régulateurs de température perfectionnés de ce type. 



   Selon la présente invention, un régulateur de température du type spécifié est caractérisé par le fait qu'une chemise inté- rieure en forme de Venturi est aménagée pour recevoir un jet pulvérisé de liquide régulateur de température, provenant d'un pulvérisateur disposé près de l'extrémité d'admission de vapeur surchauffée de la chemise. 



   A titre d'exemple, on va maintenant'décrire l'invention. avec référence aux dessins annexés, dans lesauels :   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Figure 1 est une vue partiellement schématique d'un   systè-   me destiné à contrôler la température de la   vapeur.surchauffée   et comprenant un régulateur de température du type à. pulvérisation, montré en élévation latérale partiellement en coupe; 
Figure 2 est une vue latérale en coupe et à une échelle plus grande que la   figure   1, du régulateur de températUre; 
Figure 5 est. une coupe transversale lelong de la ligne 3-3 de la figure 2. 



   Figure 4 est une élévation latérale à une échelle encore plus grande, de l'ajutage de pulvérisation; 
Figure   5   est une vue en bout de l'ajutage de pulvérisation; et 
Figure 6 est une vue plane en coupe le long de la ligne 6-6 de la figure 4, de l'ajutage de pulvérisation. 



   Dans le système montré à la figure 1 des dessins, de   la¯   vapeur surchauffée passe, du collecteur de vapeur et d'eau 10 d'un géné- rateur de vapeur, à travers un premier surchauffeur chauffé au gaz 12, et une allonge du tuyau de sortie 14 du surchauffeur ali- mente la chambre régulatrice de température 16.

   Dans la chambre ré- gulatrice de   trouve un   fourreau qui comprend un tron- çon cylindrique d'admission 18 et une chemise intérieure sous la forme d'un Venturi de sortie   20,   centrée à l'intérieur de la chambre 16 et écartée des parois de celle-ci car des cales espacées 22 à une extrémité, et par une bague 24 à l'autre extrémité Comme il est montré, quatre, cales   d'écartement,-   espacées de   90    et soudées sur le Venturi de sortie 20, s'justent avec glissement contre la paroi intérieure de la chambre 16.

   La bague 24 est soudée sur le tronçon d'admission   18   et s'ajuste étroitement dans la paroi intérieure de la chambre 20, tandis qu'un raccord latéral   26   est fixé sur le tronçon d'admission 18, où celui-ci présente une ou- verture latérale, et ce raccord sàjuste dans le raccord latéral 28 de l'ajutage, toujours pour fixer le fourreau dans sa position de marche. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A son extrémité d'entrée, le tronçon démission 18 est sup- porté à l'intérieur de la paroi de la. chambre par la bague 24 et comme, jusqu'à la gorge du Venturi, ce tronçon conduira de la va- peur surchauffée, il n'y aura pas de déplacement différentiel du tronçon par rapport à la paroi de   l'enveoppe,     o   s'il y en a un, il sera petit étant donné que l'emplacement longitudinal du fourreau ent-i tier est fixé par le raccord latéral 26. Le raccord latéral 26 est sou- dé ' au raccord 28 et il agit également pour tenir la partie inter- médiaire du fourreau au centre de l'enveloppe. 



   Etant donné que l'extrémité de sortie du Venturi peut se déplacer axialment, ce Venturi se dilatera ou se contractera dans le sens de la longueur d'après les variations de températures aux- quelles sera soumise sa paroi métallique dont la température est légèrement binférieure à celle de l'enveloppe environnante puisque de la vapeur surchauffée passera dans l'anneau entre la chambre   16   et le Venturi de sortie 20. 



   Le tronçon cylindrique d'admission 18 présente un ou plu- , sieurs trous 19 qui permettent le passage de la vapeur surchauffée dans l'espace annulaire entre le tronçon d'admission et la chambre 
16. Etant donné que les espaces entre les cales 22 -du Venturi fournissent des sorties, ilay aura un certain flux de vapeur sur- chauffée à travers   l'espace   annulaire entre les tronçons 18 et 20 et.la chambre.   A l'exception   de pertes dextérieures de chaleur en des endroits situés µ   l'avant de   la gorge du Venturi et de l'effet refroidissant des parois   refroidissantes   du Venturi de sortie, la vapeur surchauffée:

  - passant à travers l'espace   ,annulaire, µ   l'extré- rieur des tronçons 18 et 20, ne subira. qu'une faible réduction de température et pour ces raisons, la lourde paroi de la chambre 16 n'aura pas de gradients abrupts de température. 



   Quatrecplaques 23 placées-radialement et à des distances égales autour de l'entrée du Venturi de   sortie;L   comme il est mon- tré dans la figure 3, supportent le Venturi 20 en alignement précis avec la portion cylindrique-d'admission et avec l'axe de l'ajutage 
30. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Ces plaques qu'on soudera de préférence au tronçon d'admission, servent à renforcer l'orifice d'admission du Venturi de sortie auquel elles sont fixées, leur bord intérieur Étant conforme pour s'adapter étroitement à la surface extérieure du Venturi de sortie. 



  De plus, chaque plaque   23   s'appuie contre une bague 21 qui est fixée dans l'extrémité de sortie du tronçon cylindrique d'admission. 



   L'ajutage de pulvérisation d'eau 30 est tenu en place, à l'avant et très près de l'entrée du Venturi de sortie, par un tube d'ajutage d'eau qui comprend les tronçons 32,   34,   et 36, le tronçon Z4 étant, comme montré, muni d'une collerette pour permettre son rattache-   ment à   la collerette du raccord de l'ajutage 28 au moyen de boulons 38. 



   Comme indiqué dans' les figures 4,5 et 6 l'ajutage de pulvéri-   sation   30 possède une chambre circulaire dont l'admission est reliée au tronçon'de tube 32 et est disposée tangentiellement pour pro- duire un mouvement giratoire de l'eau dans la chambre de l'ajutage et une pulvérisation en forme de cône à travers la sortie cen- trale 76 de l'ajutage. Le centre de cette sortie, la ligne médiane de la chambre de l'ajutage de pulvérisation et les axes longitudinaux du tronçon d'admission 18 et du Venturi de   sortie*20   du fourreau, se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre. La sortie 76 est située à une distance de la'gorge du Venturi de sortie qui est in- férieure au diamètre de l'orifice d'admission de-ce Venturi. 



   Le tube de l'ajutage de pulvérisation est relié à une source d'eau relativement pure et dont la température est inférieure à celle de la vapeur qui sera surchauffée, tandis que sa pression est sensiblement plus élevée que celle de la vapeur qui' passe à'travers le régulateur de température, et cette eau est conduite vers l'aju- tage 30, a un endroit tel que l'effet de refroidissement sur le mé- tal du Venturi de sortie et particulièrement sur le métal à la gorge du Venturi, soit minimum. Ceci est obtenu en plaçant l'ajutage de 
 EMI4.1 
 pulvérisation de tellefsçon.parrappcrt 'l' entr# du Venturi de sortie, que le jet pulvérisé sortant de l'ajutage soit disposé dans une enve-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 loppe de vapeur qui s'accélère jusqu'à la. vitesse à la gorge et qui aspire le jet d'eau pulvérisé.

   On a également placé l'ajutage dàns une   zône   de vitesse relativement petite, de sorte que la perte de pression due à la turbulence   cr:éée   par le corps de l'ajutage, soit petite. 



   L'eau .qui sort de l'ajutage 30 est dirigée vers la surface intérieure du Venturi de sortie, à son extrémité d'admission, et prend approximativement la forme.d'un cône creux enveloppé unifor- mément par la vapeur et présente une grande surface d'eau pulvérisée à la vapeur environnante. 



   Etant donné que l'ajutage 30 décharge l'eau avec une compo= sante initiale dé vitesse dans la direction du flux de vapeur, l'énergie prise au flux de vapeur pour accélérer l'eau, est matériel- lement réduite. 



   L'énergie requise'pour accélérer l'eau jusqu'à la vitesse de la vapeur est récupérée à .la sortie de ,la. gorge du Venturi, dans le même rapport que les caractéristiques de récupération de l'ajutage par suite de la vitesse de la réaction entre la vapeur et l'eau; cette réaction vaporisant l'eau atomisée par transfert de chaleur de la vapeur surchauffée. Dans l'appareil représenté cette réaction est pratiquement instantanée. 



   La vapeur   s'approche   grande vitesse du régulateur de tempé- rature à travers le conduit 14, et cela signifie que la vitesse du fluide à travers la gorge du Venturi est extrêmement élevée. 



  Pour produire le transfert de chaleur 'entre les deux fluideson uti- lise, dans l'appareil représenté, des vitesses de fluide à travers la gorge du Venturi qui s'approchent de la vitesse du son et ces conditions, combinées à' la disposition décrite précédemment de l'ajutage de pulvérisation, conduisent à la vaporisation pratiquement instantanée des deux fluides. 



   Au delà du régulateur de température, la vapeur passe à tra- vers un conduit 41 vers un second surchauffeur chauffé au gaz 43 et de là elle passe à travers un conduit 44 vers le lieu de son emploi. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Dans le système montre dans la figure 1, la source   d'eau   régulatrice de température, pour l'ajutage dé pulvérisation 30, est la tuyauterie d'alimentation 50 de la chaudière, tuyauterie qui part de la pompe d'alimentation 53, passe à travers l'économiseur 54 et se rend vers le collecteur de vapeur et d'eau   10..'On   bran- chement 56 mène de le tuyauterie 50 vers le tube 36 de l'ajutage de pulvérisation, une vanne de réglage du flux 58 étant intercalée entre les deux. Cette vanne est commandée par un appareil 60 qui à son tour est controlé par un relais 62 qui est assujetti à l'indice leur et enregistreur de flux de vapeur 64, et à un dispositif 66 'sensible à l'a température de la vapeur.

   Le flux d'eau régulatrice de température vers   1''ajutage   32, est donc   contrôlé   conformément à la demande, pour un effet régulateur de la température de la vapeur indiqué par-le flux de vapeur et par l'écart entre une température déterminée et la température de la vapeur dans la sortie-44. 



   Un conduit de dérivation 70, qui contourne la vanne de réglage du flux 58, comprend une vanne actionnée par moteur 72 et' qui contrôle le flux d'eau à travers le conduit de dérivation. 



   Le contrôle de la surchauffe peut se faire automatiquement, semi-automatiquement ou à la main. 



   Le régulateur de température a un grand rayon de fonctionne-   ment,   et il est caractérisé par une petite chute de pression et par sa réaction rapide aux variations dans la demande d'effet ré- gulateur de température de vapeur, Il est également caractérisé par sa simplicité de contrôle et par l'aménagement simple et com- pact d'un petit nombre d'organes. L'emploi d'un fourreau favorise une longue durée de vie du régulateur de température car son emploi élimine de sérieuses tensions de déformations thermiques dans les parois de la. chambre du régulateur, de sorte qu'on évite la   détério-   ration de l'épaisseparoi de la chambre due aux variations de température in terne.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Régulateur de température de vapeur pourvu d'une chambre de mélange équipée d'une chemise intérieure adaptée à protéger les parois de la chambre contre le liquide régulateur de température pulvérisé dans la chambre, caractérisé en ce qu'une chemise intérieu- re en forme de Venturi est aménagée gour recevoir un jet pulvérisé de liquide régulateur de température, provenant d'un pulvérisateur dis- posé près de l'extrémité d'admission de vapeur surchauffée de la .chemise.
    2. Régulateur de température selon la- renvendication 1, carac- térisé en ce que le pulvérisateur est disposé à l'avant de la gorge .du Venturi dans une zone de vitesse relativement petite.
    3. Régulateur de température selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pulvérisation présente une sortie unique coaxiale avec la chemise intériueetconçue pour fournir un jet pulvérisé en forme de c8ne dirigé vers l'intérieur de la chemise intérieure près de son extrémité d'admission de la vapeur.
    4. Régulateur de température selon la revendication 3, carac- térisé en ce que la sortie du pulvérisateur se trouve 9 une distan- ce de la gorge de la chemise intérieure qui est inférieure au dia- mètre de l'orifice d'admission de la chemise intérieure.
    5. Régulateur de température selon l'une ou l'autre des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que la. chemise inté- rieure forme un prolongement d'un tronçon cylindrique d'admission et que ces deux organes sont espacés de la surface intérieure de la chambre, le flux de vapeur surchauffée passant à travers l'espace annulaire formé entre la chambre et le tronçon d'admission de la chemise intérieure.
    6. Régulateur de température selon la revendication 5, caracté- risé en ce que l'extrémité d'admission de la chemise intérieure est ajustéexdans l'extrémité de sortie du tronçon d'admission et que des @ <Desc/Clms Page number 8> plaques de localisation sont disposées entre les deux organes.
    7. Régulateur de température selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la chambre présente une ouverture latérale servant au passage d'un tube qui alimente le liquide vers le pul- vérisateur, le tronçon d'admission étant fixé en place longitudi- nalement par un collier ou raccord latéral qui est fixé au tronçon d'admission et ajusté dans l'ouverture latérale, tandis que la chemise intérieure est espacée de la surface intérieure de la cham- bre par des moyens qui permettent un déplacement longitudinal de la chemise intérieure par rapport à la chambre.
    8. Régulateur de température selon l'une ou l'autre des re- vendications précédentes, caractérisé en ce qu'une seule vanne à contrôle automatique est aménagée pour régler le flux de liquide régulateur de température et pour régler ainsi le déré de sur- chauffe.
    9. Dans, ou pour être employésdans une chambre cylindrique de mélange d'un régulateur de température selon la revendication 1, une chemise intérieure caractérisée par,-un tronçon cylindrique d'admission; un élément en forme de Venturi; des moyens pour renfor-.-' cer l'extrémité d'admission du dit élément et qui le supporte à l'extrémité de sortie du tronçon d'admission;
    des moyens pour fixer le tronçon d'admission et le dit élément coaxialment en place à l'intérieur de la chambre de mélange de faon qu'ils soient espacés des parois intérieures de cette chambrer une ouverture dans le côté du tronçon d'admission, servant de passage à un tube pour le liquide régulateur de température, vers l'intérieur du tronçon d'admission juste en avant de l'entrée du dit élément.
BE475434D BE475434A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475434A true BE475434A (fr)

Family

ID=124116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475434D BE475434A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475434A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540186A1 (fr) Injecteur de combustible a atomisation sous pression
EP0355921A3 (fr) Enveloppe et tube de condensateur de caloduc
FR2522393A1 (fr) Bruleur de combustible liquide a reglage par action proportionnelle
BE475434A (fr)
FR2482710A1 (fr) Dispositif fonctionnant de facon parallele et bivalente en tant que pompe a chaleur a absorbeur et chaudiere, pour l&#39;echauffement d&#39;un fluide caloporteur
FR2519079A1 (fr) Pulverisateur de carburant pour chambre de combustion de turbomachines
CN2697567Y (zh) 一种蒸汽喷射可调即热换热器
FR2539219A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes d&#39;eau coaxiaux a geometrie spiroidale pour chaudiere de chauffage et production d&#39;eau chaude sanitaire pour bruleurs a gaz a aspiration d&#39;air
EP3163208A1 (fr) Systeme de chauffage et dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire et de chauffage incorporant ledit systeme de chauffage
FR2571107A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement hydrodynamique a autoregulation
CH513375A (fr) Machine à froid à absorption
FR2853399A1 (fr) Echangeur de chaleur helicoidal et chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur
CH228868A (fr) Installation de chauffage à eau.
BE572869A (fr)
CH286032A (fr) Appareil pour le chauffage d&#39;un local.
BE460273A (fr)
BE394325A (fr)
BE527232A (fr)
BE501079A (fr)
CH261731A (de) Générateur de vapeur.
BE539704A (fr)
BE560695A (fr)
BE886306A (fr) Perfectionnements aux desurchauffeurs
CH322922A (fr) Dispositif de pulvérisation de liquide.
CH355460A (fr) Générateur de vapeur