Appareil pour le chauffage d'un local. La présente invention a pour objet un appareil fournissant de l'air chaud sous pres sion pour le chauffage d'un local, et compre nant un échangeur de -chaleur, un brûleur alimentant ledit échangeur de chaleur en produits de combustion gazeux chauds et une soufflante entraînée par un moteur, alimen tant en air sous pression ledit échangeur de chaleur et ledit brûleur.
Cet appareil est caractérisé selon l'inven tion en ce que ledit échangeur de chaleur comprend une chambre de section annulaire comprise entre deux parois coaxiales et. deux parois d'extrémité annulaires dont l'une pré sente une ouverture située à sa périphérie extérieure et l'autre une ouverture située à sa périphérie intérieure, un conduit en spi rale à ,spires aplaties pour les produits de combustion étant.
disposé dans ladite chambre avec les bords latéraux de ses spires en con tact avec les parois d'extrémité de la chambre de façon à constituer entre les spires de ce conduit en spirale un canal en spirale pour l'air à chauffer, l'une des extrémités dudit conduit cri spirale étant reliée au brûleur pour recevoir les produits de combustion chauds et l'autre extrémité étant reliée à un tube d'échappement, la soufflante envoyant de l'air sous pression dans le canal en spirale par l'ouverture située à la périphérie exté rieure de l'une des parois d'extrémité de la chambre de section annulaire,
cet air quittant ce canal par l'ouverture située à la périphérie intérieure de l'autre paroi d'extrémité de la chambre pour passer dans un conduit l'ame nant à son point d'utilisation, le tout étant agencé de façon que l'air à chauffer parcoure le canal en spirale dans le sens opposé au sens de circulation des produits de eombus- tion dans ledit conduit en spirale.
Le dessin se présente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'in vention.
La fig. 1 est une élévation en coupe longi tudinale de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en élévation de l'extrémité de droite de l'appareil représenté à la<U>fi,,.</U> 1, la plaque de couvercle terminale étant. enlevée et une partie de la paroi brisée, pour montrer une partie . de l'élément d'échange de chaleur.
La fig. 3 ' est une vue en élévation de l'extrémité de gauche de l'appareil représenté à la fig. 1, la paroi terminale étant enlevée et une partie de la gaine du rotor de la souf flante enlevée par brisure.
La fig. 1 est une vue en coupe partielle par 4-4 de la fig. 1, regardée dans la direc tion des flèches.
La fig. 5 est une élévation en coupe par tielle par 5-5 de la fig. 1, regardée dans la direction des flèches.
La fig. 6 est une vue en perspective- d'un des déviateurs fixes qui dirigent l'air après qu'il quitte le rotor de la soufflante. L'appareil de chauffage représenté com prend une paroi cylindrique 10 constituant une enveloppe extérieure. La paroi 10 est supportée sur des consoles 12, attachées à des organes de base 14. A l'intérieur de la paroi 10 est disposée une paroi cylindrique 16, de même axe que la paroi 10, une chambre de section annulaire étant comprise entre les pa rois 10 et 16 et deux parois d'extrémité annu laires 128 et 228.
On remarquera que la paroi d'extrémité 128 présente une ouverture (d) ou des ouvertures à sa périphérie extérieure et que la paroi d'extrémité 228 présente une ouverture (i) ou des ouvertures à sa périphérie intérieure, l'air à chauffer entrant dans et sortant de l'échangeur de chaleur par ces ouvertures respectivement. Un moteur électrique 22 actionne le rotor d'une soufflante représentée à gauche de la fig. 1, et une pompe à huile 24. Un brûleur 26 est alimenté par cette pompe à huile. On voit à la fig. 1 que l'air à chauffer pénètre dans la soufflante à la gauche de cette figure, comme on l'a indiqué par les flèches a.
Cet air passe radialement vers l'extérieur dans le rotor de la soufflante, comme l'indiquent les flèches b, et s'écoule ensuite axialement, comme l'indiquent les flèches c, dans des espaces compris entre des aubes fixes (repré sentées en particulier aux fig. 4, 5 et 6 et dé crites dans la suite), par lesquelles l'air est divisé en deux courants dont l'un est indiqué par la flèche e.
L'air sous pression du cou rant indiqué par la flèche e, qui passe par l'espace entouré par la paroi 16, constitue environ 20 % de l'air débité par la souf- flante,
et il suffit pour entretenir une -com bustion complète du combustible dans le brû leur 26 et également pour diluer les produits gazeux de combustion qui passent du brîi- leur dans le conduit de chauffage 32 de l'échangeur de chaleur 28. La température du mélange est de 800 C, par exemple. L'air, dans son trajet vers le brûleur 26 dans lequel il pénètre, comme le montre la flèche f, rem plit également la fonction utile de refroidir le moteur 22 en s'écoulant à la surface de l'enveloppe de celui-ci, la pompe à combus tible 24 et d'autres pièces disposées à l'inté rieur de l'espace entouré par la paroi cylin drique 16.
On voit que le moteur 22 se trouve presque en entier à l'intérieur de cet espace. Les produits gazeux chauds qui passent du brûleur, comme l'indique la flèche g, dans le conduit chauffant 32 du dispositif d'échange de chaleur, cèdent une quantité telle de leur chaleur à ce dernier que la température du mélange de produits gazeux qui sort par le tuyau d'échappement 34, comme l'indique la flèche h, est tout à fait modérée, par exemple de 55 à 120 C.
De plus, par suite de la com bustion complète du combustible dans le brû leur et de la grande quantité d'air en excès fournie au brûleur, les gaz d'échappement qui traversent le conduit de chauffage 32 et sor tent par le tuyau 34, sont. sensiblement exempts d'oxyde de carbone et peuvent., en toute sécurité, être autorisés à s'échapper à un endroit approprié quelconque en dehors du bâtiment, soit directement, soit par un carneau de cheminée. Le tirage d'une che minée n'est pas nécessaire, vu qu'il y a une pression adéquate pour chasser les gaz d'échappement à l'extérieur par un petit. tuyau.
Les gaz d'échappement peuvent même être employés pour le chauffage d'un bâti ment extérieur, tel qu'un garage, -une gTange, une étable, etc.
L'autre courant d'air sous pression s'écou lant à grande vitesse, qui représente la ma jeure partie de l'air fourni par la soufflante, passe dans l'échangeur de chaleur 28 par l'ouverture d, et il est. chauffé à une tempé rature élevée par contact avec le conduit de chauffage 32, par exemple de 120 à 205 C.
Il sort de l'échangeur par l'ouverture i et pé nètre dans l'espace annulaire 35, disposé à l'extrémité de droite de l'appareil chauffage et sort de cet espace, toujours à grande vi tesse, par les tuyaux de distribution 36, rela tivement de faible section, allant aux points d'utilisation, comme l'indiquent, les flèches j. En passant à travers l'éehangeur de chaleur, cet air remplit la fonction -utile d'empêcher la. paroi extérieure 10 d'atteindre une tempé- rature qui soit plus élevée que la tempéra ture de l'air fourni par la soufflante.
Le brûleur 26 est supporté par la paroi cylindrique 16 au moyen d'une console 70. Ce brûleur comprend une enveloppe cylin drique extérieure 72 et une enveloppe inté rieure 7-t, placées coaxialement. L'enveloppe 71 entoure la chambre de combustion et est pourvue de trous 76. Elle est, de préférence, en acier inoxydable. Ces enveloppes 72 et 74 sont supportées sur une console 78, boulonnée à la console 70. L'extrémité supérieure fer mée de l'enveloppe intérieure 74 porte une tuyère de pulvérisation de combustible 80, à laquelle de l'huile est envoyée par la pompe à huile 24 au moyen du tuyau 82 et d'une sou pape 81, commandée par la tige de soupape 86, munie de la poignée 87.
Une bougie d'al lumage 88, montée dans l'enveloppe exté rieure 72 et s'avançant dans la chambre de combustion à l'intérieur de l'enveloppe inté rieure 74, sert à enflammer le combustible qui entre dans la chambre de combustion par la tuyère à combustible 80 et est mélangé à l'air qdi entre dans l'espace de section annulaire ménagé entre les enveloppes 72 et 74, comme l'indiquent les flèches f, et passe dans l'enve loppe intérieure 74 par les trous 76.
La chambre de combustion est reliée à l'extré mité intérieure du conduit de chauffage 32 par une liaison coulissante évasée, repré sentée en 89 aux fig. 1 et 2, ce qui procure le trajet indiqué par les flèches g pour les pro duits gazeux chauds, qui quittent la chambre de combustion du brûleur et entrent dans le conduit 32 de l'échangeur de chaleur. Ils cir culent dans ce conduit dans le sens indiqué par les flèches k à la fig. 2 et en sortent à son extrémité extérieure par le tuyau 34.
Le conduit 32 de l'échangeur de chaleur 28 est formé au moyen de tôles 90 et 91, de préfé rence en acier inoxydable, façonnées de la manière représentée et soudées ensemble à leurs bords 92, de façon à former un con duit en spirale à spires aplaties disposé dans la chambre de section annulaire comprise entre des parois 10, 16, 128 et 228. Les bords latéraux 92 des spires du conduit 32 sont en contact avec les parois d'extrémité annulaires 1'28, 228 de la chambre, de façon à former entre les spires du conduit 32 un canal héli coïdal, dans l'extrémité extérieure duquel l'air à chauffer entre par l'ouverture d.
Cet air circule, comme on l'a indiqué à la fig. 2 par les flèches 1, en direction opposée à celle de la circulation des gaz chauds dans le con duit 32 et sort de l'extrémité intérieure de ce canal en spirale par l'ouverture i. Par suite de la forme du conduit chauffant 32, la sur face de la section transversale du passage parcouru par l'air à chauffer augmente cons tamment dans la direction de l'écoulement de cet air, et la surface de la section transver sale du passage traversé par les gaz chauds dans le conduit 32 diminue constamment dans la direction de l'écoulement de ces gaz.
Ceci constitue une disposition avantageuse parce qu'on maintient ainsi essentiellement constante les vitesses de l'écoulement de l'air à chauffer et de l'écoulement des gaz chauds et qu'on obtient ainsi un maximum de trans fert de chaleur pour une surface donnée avec un minimum de chute de pression dans l'air et dans les gaz.
Le rotor de la soufflante comprend un disque 102, fixé à l'arbre du moteur 22, et un disque 106, muni au centre d'une ouverture et à sa périphérie d'un rebord 108 d'un dia mètre un peu plus grand que le diamètre du disque 102 et entourant le bord de ce disque. Des aubes 110, disposées radialement, sont situées entre les disques 102 et 106 et fixées à ceux-ci. Comme le montrent les fig. 3 et 4, les aubes 110 sont recourbées à leurs bords pour fournir des brides qui sont rivées ou soudées aux disques 102 et 106.
Comme le montre la fig. 1, les aubes 110 sont chanfrei- nées, comme on l'a représenté en 112, et l'ouverture centrale du disque 106 est pourvue d'un rebord 114. Le disque 102 est fixé à l'arbre du moteur 22 par un écrou 116, une clavette étant prévue de la manière usuelle pour empêcher une rotation relative du rotor et de l'arbre du moteur. Un boîtier terminal 118, ayant une ouverture centrale entourée par une bride 120, ayant un diamètre un peu plus grand que le diamètre du rebord 114, est fixé de faon amovible à la paroi cylindrique 10.
Le stator de la soufflante, qui reçoit l'air débité par le rotor, par l'espace entre le bord du disque 102 et le rebord du disque 106, est représenté aux fig. 1 et 3 à 6. On voit que le stator contient des aubes fixes 124, dont la forme est visible à la fig. 6. Chacune de ces aubes 124 est pourvue d'un rebord 126, qui est soudé à une plaque 128, la disposition radiale des aubes 124 étant visible à la fig. 5.
Avec les bords 129 des aubes 124 coopère une paroi 130 en forme !de cuvette (fig. 1 et 5), ayant une ouverture centrale dont le bord coopère avec l'enveloppe du moteur à laquelle cette paroi 130 est fixée par des vis 131 pas sant à travers des trous 132. Les bords 133 des aubes 124 butent contre un manchon 134, qui est placé contre la face intérieure de la paroi 10. On voit, d'après les fig. 1, 4 et 5, comment les aubes 124 du stator reçoivent l'air débité par le rotor, changent sa direc tion et sa vitesse et le dirigent suivant les trajets- représentés par différentes flèches aux fig. 4, 5 et 6 et par la flèche c à la fig. 1.
L'extrémité de droite de l'enveloppe for mée par la paroi 10 est fermée par un cou vercle circulaire 136, qui est attaché de façon amovible à la paroi 10. L'appareil représenté peut évidemment être employé avec des moyens pour filtrer ou purifier d'une autre façon l'air entrant dans la soufflante, avec clés moyens pour humidifier l'air chaud dé bité, avec des moyens pour le régler automa tZquement, de façon à régler la température et la quantité d'air chaud fourni et avec d'autres dispositifs.