BE349685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349685A
BE349685A BE349685DA BE349685A BE 349685 A BE349685 A BE 349685A BE 349685D A BE349685D A BE 349685DA BE 349685 A BE349685 A BE 349685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refrigerant
boiler
vapor
steam
exhaust
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349685A publication Critical patent/BE349685A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K9/00Plants characterised by condensers arranged or modified to co-operate with the engines
    • F01K9/02Arrangements or modifications of condensate or air pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PEHF1OTIONNb:1IEN:rS A LA CuNs':kVATIUN DE LA. CHALEUR DA:J8 LES INSTALLATIONS DE OrCâ...O:RICE A VAPEUR " 
L'invention concerne une méthode et un appareil destinés à assurer la conservation de la chaleur dans une installation de force motrice à vapeur du type comprenant,une chaudière à la chaudière une machine à vapeur et une pompe pour ramener/les produits d'échappement de la machine, et la chaleur latente qu'ils contiennent, les produits d'échappement étantamenés dans un collecteur ou réfrigérant de dimensions relativement réduites, disposé entre   la   machine à vapeur et la chaudière, et étant.

   lorsqu'ils pénètrent dans le réfrigérant, refroidis ou par- tiellement condensés à l'aide d'eau ou d'un autre agent, et ensuite comprimés par l'arrivée des produits des échappe- .rente subséquents, suivant la pression à laquelle s'effec- 
 EMI1.2 
 tuent ces derniers, l'éinulsiôn ou le mélange do- vapeur et d'eau qui se forme étant ramené à la chaudière par la pompe, laquelle comporte un cylindre d'eau de capacité moin- dre que celle du collecteur ou réfrigérant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'on sait qu'une économie de chaleur, par retourà la chaudière des produits d'échappement de la machine à vapeur,   n'est   possible que si la vapeur d'échappement est tout d'a- bord   anenée   dans un état ou une condition lui a été dénommé "vapeur-eua", et si elle est pompée dans la chaudière dans cet état. Pour que cet état   puiss   s'obtenir, les conditions dans lesquelles la vapeur d'échappement est transformée en "sapeur- eau" doivent être réglées le manière que l'unité de poide du mélange ne contienne pas plus des 70% environ de la chaleur totale de l'unité de poids de la vapeur engendrée dans la   chaudière,  qui lui a donné naissance.

   Si, dans l'émulsion ou mélange "vapeur-eau", la proportion de vapeur par rapport à   l'eau-   est plus grande que celle qui correspond à ces 70%, le mélange ne peut être économiquement pompé dans la chaudière. 



   La présente invention consiste en perfectionnements apportés à la méthode précitée et aux appareils destinés à assurer la conservation de ¯a chaleur dans les installations de force motrice à vapeur, et, conformément à l'un des perfec- tionnements, afin de permettre le pompage économique de l'é- mulsion, on règle le degré de refroidissement des produits   d'échappement,   par   exemple,   en cantrôlant la   température   du fluide ou de l'agent employé pour refroidir le réfrigérant . 



   En outre,   conformément   à l'invention, il   convient   de veiller à ce que le mélange vapeur-eau formé par refroidisse- mebt de la vapeur d'échappement, conserve autant que possible sa composition après son départ du réfrigérant et tandis qu'on le pompe dans la chaudière. 



   Apparamment, le mélange vapeur-eau est une é   @ulsion   ou une suspension de vapeur dans l'eau, dont la vapeur peut se séparer si la pression tombe, le mélange ne pouvant plus dès lors être pompé   économiquement.   



   Afin que dans le mélange vapeur-eau,l'équilibre entre la vapeur et l'eau. puisse rester tel que le mélange se peut économiquement pomper, on leurra s'orranger pour qu'il soit pompé directement du refroidisseur ou réfrigérant dans   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la chaudière. Généralement, il est nécessaire de faire   traver-   ser au mélange vapeur-eau, du refroidisseur ou réfrigérant à la pompe, un conduit ou passage, et l'on a.   constaté   que du- rant ce déplacement l'équilibre de la vapeur-eau est   suscepti   ble de se modifier de   faon   que le mélange ne puisse être pompé, et que cette modification résulte de la chute de vites- se de déplacement qui se produit lorsque le mélange s'écoule dans le passage.

   Pour conserver un mélange vapeur-eau suscep- tible d'être pompé, la vitesse d'écoulement ou de retour de la "vapeur-eau "vers la chaudière est, conformément à l'invention, maintenue constante entre la sortie du condenseur ou réfrigérant et l'entrée de la pompe. 



   L'une des méthodes permettant de prévenir la chute de la vitesse d'écoulementdu mélange vapeur-eau, ou de   mainte-   nir cette dernière constante, consiste à établir les conduits ou passages que traverse le mélange vapeur-eau,de section transversale progressivement décroissante dans la direction de l'écoulement. Les meilleurs résultats semblent obtenus, lorsque cette réduction pro ressive de section est également appliquée au passage traverse par la vapeur   d'échappement   s'écoulant vers le réfrigérant, de même qu'à une conduite quelconque qui conduit le mélange vapeur-eau du réfrigérant à la pompe, et même à toute conduite disposée entre la pompe et la chaudière. 



   Le condenseur ou réfrigérant peut être constitué d'un certain nombre de tubes convenablement refroidis, la surface de la section droite interne, totale, de ces tubes n'étant pas plus importante que la surface de la section droite inter- ne de la. conduite qui amène la vapeur d'échappement au réfri- gérant. La sortie du réfrigérant est de préférence construite de manière que le mélange vapeur-eau s'écoule à grande vitesse. 



  La sortie peut être directement reliée avec le côté d'aspiration de la pompe, établie de telle manière que la surface de la section droite du cylindre d'eau est plus rédui- te que la surface de la section droite de la sortie du réfrigé- rant. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Généralement cependant, la sortie du réfrigérant et l'entrée de la pompe sont reliées par une conduite qui peut être soit de section décroissante sur toute sa longueur, ou peut être   composée   d'une série de longueurs de tube dont chacune présen- te un diamètre plus réduit que la précédente, dans la   direc-   tion le   l'écoulement.   



   Afin de contrôler la composition du mélange vapeur-eau, pour ce qui regarde la proportion de vapeur qu'il contient, on peudisposer un by-pass à soupape entre l'entrée et la sortie du réfrigérant. Si la pression à la sortie dépasse uee limite déterminée,   la   soupape se ferme partiellement et réduit la quantité de vapeur qui ne traverse pas le réfrigé- rant. 



   Le dessin schématique annexé montre une installation de force motrice à vapeur du type défini, comportant application de l'invention. ans le dessin, a désigne la machine à vapeur dont se dé-   tache la   conduite d'échappement communiquant avec un collec- teur ou réfrigérant qui peut comprendre un empilage ou un certain nombre de tubes c logés dans une enveloppe ou che- mise d laquelle est pourvue d'une entrée e et d'une sortie! pour la circulation de l'eau ou d'un autre agent de refroidis-   sement.   Le réfrigérant comprenant l'empilage ou les tubes et la   chenise   d, est pourvu, à son extrémité inférieure, d'un organe de   sortie 1[.   dont la surface en section droite   décroît   progressivement avec le niveau .

     L'organe ¯g   comporte une sortie réduire h, qui est reliée à l'extrémité d'entrée i d'una condui- te jdont la section droite diminue également progressivement, et dont l'extrémité de sortie k est branchée du côté de l'aspi-   ration ¯1   d'une pompe m de tout type connu convenable. La sortie u de la pompe est reliée à une conduite 2 qui est en communica- tion avec l'intérieur de la chaudière p. La conduite o, seule ou en combinaison avec la conduite o' peut, si on le désire, présenter une section droite qui   décroit   progressivement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La conduite q, reliée avec la   chaudière ±   et la machine à vapeur a sert à mener la vapeur de la chaudière à la machine vapeur. 



   Entre la conduite d'échappement b et l'organe de sortie   .8, en   dessous du réseau de tubes c, on prévoit une conduite   pour   faire passer la vapeur d'échappement de la conduite d'échappement vers la sortie du réfrigérant sans qu'elle doive traverser les tubes c du   réfrigérant.   Le by-pass est pourvu d'une soupape ou vanne qui est contrôlée par la. pression régnant dans la conduite.±. Si la pression dans la conduite b dépasse une limite déterminée, laquelle limite correspond avec la chaleur contenue dans le mélange vapeur-eau quittant le réfrigérant, la soupape ou vanne se referme par- tiellement de manière à réduire la quantité de vapeur qui ne traverse pas le réfrigérant. 
 EMI5.1 
 



  RLVENDIOATION 1. - .Dans une méthode pour assurer la conservation de la ( chaleur dans une installation de force motrice à vapeur dgt type défini, la mesure qui consiste à assurer le maintien ( de 7' :mulsion ou mélange de vapeur-eau dans un état permettant i\é sumé î - ( ) son pompage économique, durant son retour-ou écoulement vers la. chaudière, en prévenant la chute de la vitesse d'écoule- ( ment ou en maintenant cette vitesse sensiblement constante ( entre li sortie du réfrigérant et l'entrée de la pompe servant ( à ramener l'é#ulsion ou le mélange à la chaudière.

Claims (1)

  1. 2. - Dans la méthode revendiquée à la revendication 1, la mesure qui consiste à réaliser une vitesse constante d'é- coulement de l'émulsion ou du mélange, en conduisant la vapeur d'échappement, entre l'entrée au réfrigérant et l'entrée dans la chaudière, par des conduite oupassages dont les surfaces des sections droites diminuent progressivementvers la chau- dière.
    3.- Dans la méthode revendiquée dans l'une quelconque @ <Desc/Clms Page number 6> des revendications précédentes, la mesure qui consiste à régler le degré de .refroidissement de l'émulsion ou mélange de vapeur-eau, en faisant passer une partie de la vapeur d'échap- pement venant de la machine à vapeur, directement à la sortie du réfrigérant sans passer par le réfrigérant, la quantité de vapeur ainsi transportée étant déterminée par et conformé- ment à la pression de l'échappement 4. - Appareil du type défini, dans lequel les surfaces des sections droites de tous les conduits ou passages traversés par la vapeur d'échappemnenbt entre les entrées au réfrigérant et à la chaudière, diminuent progressivement.
    5.- appareil du type défini dans lequel des moyens sont prévus pour contrôler la composition de l'émulsion retournant à la chaudière, ces moyens consistant en un by-pass reliant la conduite alimentant le réfrigérant en produits d'échappe- ment de la machine à vapeur, à la conduite partant de la sortie du réfrigérant reliant/le réfrigérant et la pompe, le by-pass étant pourvu d'une soupape qui est contrôlée par la pression régnant dans la conduite reliant la sortie du réfrigérant à la pompe.
BE349685D BE349685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349685A true BE349685A (fr)

Family

ID=24950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349685D BE349685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574529A1 (fr) Appareil combinant un reservoir de fluide frigorigene, un reservoir tampon et un echangeur de chaleur.
FR2852678A1 (fr) Systeme de refroidissement a basse temperature d&#39;un equipement, notamment d&#39;un equipement de vehicule automobile, et echangeurs de chaleur associes
CN108513492A (zh) 冷却装置和电子装置系统
FR2579305A1 (fr) Appareil de refroidissement du moteur d&#39;un refrigerateur
BE349685A (fr)
JP3978856B2 (ja) 液化天然ガスの気化設備
FR2699651A3 (fr) Appareil de climatisation pour habitations utilisant une pompe à chaleur air-eau.
FR2569766A1 (fr) Cylindre basse pression de turbine a vapeur
JP5217414B2 (ja) 蒸発器
US1740300A (en) Heat exchanger
FR2465070A1 (fr) Centrale a vapeur a condenseur refroidi a l&#39;air
CN1162103A (zh) 蒸汽冷凝器
FR2505999A1 (fr) Procede et appareil de condensation de vapeur pour extraire de facon continue un condensat a partir d&#39;un courant de gaz comprime
BE435931A (fr)
SU352691A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ОХЛАЖДЕНИЯ КАТАНКИ
JP2010065618A (ja) 車両用エアクーラ
BE388778A (fr)
FR2676781A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l&#39;air de suralimentation d&#39;un moteur a combustion interne d&#39;un vehicule.
FR2731780A1 (fr) Systeme de refrigeration, installation frigorifique et procede de refrigeration
JP2522431Y2 (ja) 軸受給油装置用油フラッシング装置
BE359104A (fr)
TW500620B (en) Air-liquid separating method and device for use in compressed air
FR2940410A1 (fr) Installation frigorifique comprenant deux circuits en cascade.
JP2001021272A (ja) 冷却水の循環システム
JPH06257962A (ja) ヒータドレン排出装置