<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un procédé pour la préparation de nouveaux dérivés de 2-imidazolone, à un procédé pour la préparation de ces dérivés ainsi qu'à de nouveaux intermédiaires utilisés dans ce procédé. Comme cela ressort de la formule (I) ci-après qui montre graphiquement les produits finaux obtenue conformément à l'invention, ces dérivés de 2-imidazolone
EMI1.1
sont en outre aaraotéri8'ɯpàr le fait qu'ils sont substitués au moins dans la position 1 du noyau d'imidazolone et, dans certains cas aussi, dans la pqsition 3 du noyau d'imidazolone. -
Le substituant dans la position 1, dans les composés de l'invention, est un radical benzyle alpha-substitué, dans lequel le substituant alpha est choisi dans le groupe comprenant un radical phényle,
mono-(alcoyle inférieur)-phényle, mono-(alcoxy inférieur)-phényle, mono-halophényle, mono-
EMI1.2
nitrophényle, alcoyle inférieur et j:3roloalcoyle, et dans lequel le noyau phényle du radical benzyle peut porter en sus un substituant choisi dans le groupe comprenant un radical alcoyle inférieur, alcoxy inférieur, halo et nitré. Le substituant dans la position 3, lorsqu'il est présent, peut être choisi dans le groupe comprenant un radical alcoyle inférieur ou alca- noyle inférieur.
Des radicaux benzyles alpha-substitués indiqués à titre d'exem- ple et qui peuvent apparaître dans la position 1 du noyau d'imidazolone sont par exemple, un radical benzhydryle, alpha-éthyl-benzyl, alpha-(n-propyl)-
EMI1.3
benzyle, p-méthylbenzhydryle, p-méthoxybenzhydryle, p,p5-,dimèthomybenzhydryle p5na.trobenzhydry.e, alpha-cyclohexylbenzyle, et des radicaux analogues. Des substituants indiqués à titre d'exemple et qui peuvent apparattre'dans-"la position 3 sont, par exemple, un radical méthyle, éthyle, n-butyle, acétyle, propionyle et des radicaux r<.d'iellU:::: 'analogues; cependant ilf2at comprendre que la position. 3 peut être non-substituée .
Il en résulte que les composés suivant l'invention peuvent être caractérisés par la formule générale :
EMI1.4
dans laquelle R1 représente un radical choisi dans le groupe comprenant un radical hydrogène, alcoyle inférieur, alcoxy inférieur, halo et nitré; R représente un radical choisi dans le groupe comprenant un-radical phényle,
EMI1.5
mono-(al<xoyle inférieur)- phényle, mono-(alcoxy inférieur):phényle, monoha.ophényle, mononitroph4nyle., alcoyle inférieur et cyèloalcoyle, et R3 re- présente un radical choisi dans le groupe comprenant un radical hydrogène,
EMI1.6
alcoyle inférieur et alcanoytle inférieur.
Des composés de la formule (I) sont utilisés en thérapeutique et plus particulièrement conviennent comme anti:-convulsifs.
Un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention. a trait à des composés ayant la formule générale:
EMI1.7
dans laquelle R représente,un radical choisi dans le groupe comprenant un
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
radical phényle., p-tolyle, p-chlorophényle, p-bramophényle, p-méthophényle, p-nitrophényle, méthyle, éthyle et cyclohexyle, et R représente un radical choisi dans le groupe comprenant un radical hydrogène et alcoyle inférieur.
Un autre mode préféré de mise en oeuvre de l'invention à trait à ceux des composés qui sont identifiés par la désignation générique 1-ben-
EMI2.2
zhydryl-3-alcoyle irifér.eur-2-imâ.dazolone, particulièrement l'espèce désignée l-benzhydryl-3- méthyl-2- imidazolone.
Un troisième mode préféré en mire en oeuvre de l'invention a trait à ceux des composés qui sont identifiés par la désignation générique
EMI2.3
1-(alpha-± alcoyle inférieui¯/benzyl)-3-alcoyle infér3eur-2-ïnz.daolônes; particulièrement l'espèce désignée 1-alpha.(éthylbenzyl)-3-méthyl-2-inddaz7elone.
Un procédé général pour la préparation des composés compris dans l'invention comporte les stades suivants: (A) faire réagir un ester de l'acide isocyanique de la formule (II) avec un di-(alcoyle inférieur),acétal d'aminoacétaldéhyde de la formule (III) pour produire un di-(alcoyle inférieur)
EMI2.4
-acétal de l-(benzyl-alpha-substitué)-3-'(foimylméthyl)-urée de la formule (IV), par exemple en chauffant ensemble les réactifs, et (B) fermer le noyau du composé de la formule (IV) en le traitant avec un milieu acide pour détacher deux mois de l'alcool R4OH et former ainsi le produit final de 2-imidazolone de la formule (I), par exemple en chauffant le composé de la formule (IV) dans une solution aqueuse d'acide d'hydrohalogène alcoolique.
Ces stades peuvent être respectivement représentés graphiquement par les équations:
EMI2.5
Dans ces équations,.,les symboles R1 et R2 ont la même significa- tion que dans la formule (I) R2 représente un radical hydrogène ou alcoyle inférieur et R4 représente un radical alcoyle inférieur.
Un procédé général pour préparer d'autres composés compris dans le cadre de l'invention, spécialement les produits dans lesquels R repré- sente un radical alcanoyle inférieur, comporte un stade de chauffage, avec un anhydride d'acide, des composés correspondants dans lesquels R3 représente
EMI2.6
de l'hydrogène. Par exemple, la 1 benzhydryl-3-(aleanoyle inférieur)-2-imidazolone peut être préparée en soumettant au reflux la I-benzhydryl-2-im?.dazo- lone avec un anhydride d'acide d'un acide alcane-carboxylique inférieur, par egemple l'anhydride acétique ou l'anhydride n-butyrique.
Suivant une variante, le procédé pour préparer les produits de
EMI2.7
la formule (IV), dans laquelle RI représente " ' # ''- #''- \ ' ' " .¯ de l'hydrogène, R2 représente un radical phényle, R3 représente un radical alcoyle inférieur et R4 représente un radical alcoyle inférieur (par exemple le groupe de composés désignés génériquement par le di-(alcoyle inférieur)
EMI2.8
-acétal de 1-benzhydryl-3-alcoyle iriférieur-3-(formylméthyl)u.rée, formule (IVa) )$ peut comporter le stade consistant à faire réagir la 4,4-diphényl- 2,5-oxazolidène-dione (formule (V) ) avec un di-(alcoyle inférieur)-acétal de (alcoyle inférieur)-aminoacétaldéhyde (formule (IIa)).
Ce procédé général peut être représenté graphiquement par le schéma de formules indiqué en (X) et (Y):
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
L'invention va être décrite plus en détail dans les exemples qui vont suivre et qui sont destinés à illustrer l'invention sans la limiter.
Toutes les températures sont indiquées en degrés centigrades et sont corrigées.
Exemple 1
EMI3.2
I3im' h - c' de l-benzhygrY-3-méthYl-3-(formYlmét4Yl)-urée.
Procédé A: Une solution de 86,g de diméthyl-acétal de meth ylêmino-acétaidéhyde ermack et al., J. Chàm âoc. 121,1884 (1922)¯./ dans 500 ml de benzène est ajoutée lentement à une solution de 151 g d'isocyanate de benzhydryle dans 500 ml de benzène. La solution résultante est soumise au reflux 15 minutes. Pour cristalliser le produit, on ajoute 1,5 litre d'éther de pétrole (point d'ébullition 30- 60 C). Le produit est filtré et lavé à l'éther de pétrole. Après recrîstal- lisation dans du toluène et de l'éther de pétrole, le produit, le diméthylacétal de 1-benzhydryl-3-méthyl-3-(formyl-méthyl)-urée, fond à 111 - 111,5 C.
EMI3.3
Procéda B: Une solution de Il,35 g de diméthyl-acétal de méthyl-aminvacétal- déhde et de 24,10 g de 4,4-diphényl-2,5-oxazolidine-dione (brevet américain n 2.578.293) dans 20 ml de dioxane sec est soumise au reflux pendant 3 heures. Après refroidissement, la cristallisation du produit commence et est complétée par l'addition de 70 ml d'éther de pétrole (point d'ébullition 30-60 C). Le produit, le diméthyl-acétal de l-benzhydryl-3-méthyl-3-(formyl- méthyl)-urée, est filtré et lavé à l'éther de pétrole.
Exemple
EMI3.4
l-benzhydryl-3-méthvl-2-djBidazolone Une solution de 195,7 g de diméthyl-acétal de 1,benzhydryl-3-méthyl- 3-(formylméthyl)-urée dans 400 ml d'alcool et 227 ml d'acide chlorhydrique 1,98 N est soumise au reflux pendant 25 minutes. Après refroidissement et addition de 200 ml d'eau, le produit, la l-benzhydryl-3-méthyl-2-imidazolone, qui cristalline est filtré et lavé avec de l'alcool aqueux. Il fond à 166 c après recristallisation par dissolution dans l'alcool absolu et addition d'éther de pétrole.
Exemple
EMI3.5
im.éthvl-acéta. de l-(alnha-éthYlbenzv.) méth.yl-3-(,fo.ylméthyl)- urée.
Une solution de 49,2 g d'acide 2-phénylbutyrique dans 30 ml de chlorure de thionyle est chauffée sur le bain d'eau pendant 2 heures. L'excédent de chlorure de. thionyle est éliminé par distillation et le résidu est sé-
EMI3.6
paré par distillation fractionnée dans le vide. Le produit, le chlorure de 2-phénylbntyryle, a un point d'ébullition de 109 C à 13 mm.
<Desc/Clms Page number 4>
Une solution de 49,8 g de chlorure de 2-phénylbutyryle dans 100 ml de benzène est soumise au reflux sur un bain de vapeur pendant 1 heure = avec 21,3 g d'acide de sodium activé suivant R. Adams., Organic Reactions, Vol. 3, page 382 (1946). Le mélange de sels de sodium est filtré et le fil- trant est soumis à une distillation fractionnée dans le vide. Une partie
EMI4.1
de la fraction distillant à 105-106 C/17 mm, l'isocyanate de alpha-éthyl - benzyle, est utilisées dans le stade suivant.
Une solution de 11,3 g d'isocyanate de alpha-éthylbenzyle, point d'ébullition 105-106 C/17 mm et de 8,33 g de diméthyl-acétal de méthylaminoacétaldéhyde dans 35 ml de benzène est soumise au reflux pendant 30 minutes.
Après concentration dans le vide, on obtient un sirop de diméthyl-acétal
EMI4.2
de 1-(alpha-éthylbenzyl}-3- méth-,rl-3- rmylméthyl)-urée, qui'est utilisée directement dans l'exemple 4.
Exemple 4
EMI4.3
1-( alpha-éth:vlbenzyl)-3-méthYl-2-imidazolone.. - -- Tout le sirop obtenu'sous forme du produit de"l'exemple 3 est mélangé avec 28 ml -d-1 éthànol et'70 ml d'àciaéch1orhyd:tiqué normal. Après reflux pendant 5 mi.nuq, la solution est refroidie, après quoi le produit, la 1-(alpha-éthylbenzyl)-3-méthyl-2-imidazolone, cristallise. Il est filtré et lavé avec de l'é- thanol aqueux. Point de fusion 107 C.
Exemple 5
EMI4.4
Diméthyl-acétal de 1-(alpha-méthylbenzyl)-3- (formylméthvl)-urée.
Une solution de 50 g de alpha-méthylbenzylamine dans 500 ml de toluène est saturée avec de l'acide chlorhydrique. Après addition de 250 ml de toluène en plus, du phosgène barbote à travers la suspension d'hydrochlorure, tout en refluant, pendant 4 heures. La solution claire résultante est distillée dans le vide. On obtient une fraction contenant essentiellement de l'isocyanate de alpha-méthylbenzyle bouillant à 92-95 C/17 mm.
Un mélange de 14,7 g d'isocyanate de alpha-méthylbenzyle et de la,5 g de diméthyl-acétal d'amino-acétaldéhyde dans 200 ml de benzène est soumis au reflux pendant 20 minutes. Après élimination du solvant dans le
EMI4.5
vide, le diméthyl-acétal de 1-(alpha-wéthylbenzyl)-3-(formylméthyl)-urée est obtenu sous forme d'une huile.
Exemple 6
EMI4.6
1- ( alxha-méthvlbenzvl )-2-im.3.dazolone .
L'acétal total produit suivant l'exemple 5 est soumis au reflux pendant 25 minutes avec un mélange de 100 ml d'alcool et de 100 ml d'acide
EMI4.7
chlorhydrique 1-normal. La L-(alpha-méthylbenzyl} 2-.m3.dazolone cristallise après addition de 250 ml d'eau et après refroidissement. Le produit fond à 125-126,500 et, après recristallisation avec du xylène, à 128-129C.
Exemple 7 DimétâZl-acétal de 1-(alDha-éthvlbenzYl)-3-éthYl-3-(fozmYlméthYl)- uree.
Un mélange de 350 g d'éthylamine, de 600 ml de méthanol et de 112 g de diméthyl-acétal de chloroacétaldéhyde est chauffé à l'autoclave à 140-146 G pendant 24 heures. Le solvant est élimine sur le bain de vapeur à la pression atmosphérique et le résidu huileux est traité avec 4 fois son volume d'éther et 200 ml d'eau et est séturé avec du carbonate potassium anhydre. La couche d'éther est séparée et la couche aqueuse est extraite 4 fois avec 200 ml de portions d' éther. Les extraits éthérés combinés sont
<Desc/Clms Page number 5>
séchés sur du carbonate de potassium puis sont distillés. La fraction bouil-
EMI5.1
lant à 153-156La, zi- = l,/..,.20, est le diméthyl-acétal de N-éthylamino-acé- taldéhyde.
Un mélange de 9,45 g d'isocyanate de alpha-éthylbenzyle, de 7,85 g de diméthyl-acétal de N-éthylaminq-acétaldéhyde et de 30 ml de benzène est soumis au reflux pendant 30 minutes. Le solvant est élimine dans le vide.
EMI5.2
Le produit, un sirop de dim.éthyl-aeétal de 1-(àlpha-éthylbenzyl)-3-éthyl- 3-(formylméthyl)-urée, est utilisé directement pour l'exemple 8 ci-après.
Exemple
EMI5.3
l- ha-éth lbenz 1 - -éth 1-2-im.dazolone.
Au produit de l'exemple 7, on ajoute 60 ml d'alcool et 59 ml d'acide chlorhydrique,normal, et ce mélange est soumis au reflux pendant 40 minutes. La solution résultante est distillée dans le vide et fournit une fraction cristallisée à point d'ébullition compris entre 148 et 152 C à 0,6 mm. Après application sous pression sur une plaque poreuse, le produit est recristallisé
EMI5.4
dans 130 ml d'éther de pétrole à 70-90 0. La 1-(alpha-éthylbenzyl)-3-éthyl- 2-imidazolone ainsi obtenue fond à 63-65 C.
Exemple
EMI5.5
Diméthyl-acétal de 1-'benahydrzrl,-formvnéthyl) urée.
Losque 53,3 g d'isocyanate de benshydryle et 26,3 g de diméthyl- acétal d'aminoacétaldéhyde sont soumis au reflux dans du benzène, on obtient le diméthyl-acétal de I-benzhydryl-3-(formylméthyl)-urée, fondant à 140-141 C.
Exemple 10
EMI5.6
l-benzh+drYl-2-imidazolone
Le produit acétal de l'exemple 9 donne, après reflux avec 550 ml d'éthanol et 232 ml d'acide chlorhydrique normal, la l-benzhydryl-2-imidazo- lone, qui est recristallisée dans 1 litre d'éthanol aqueux à 50%. Point de fusion 214-215 C.
Exemple 11
EMI5.7
I' éth 1-acétal de 1- a ha-c clohe lbenz 1 - - form lméth 1 rée.
Un mélange de 1Y08 g d'isocyanate de alpha-cyclohexylbènzyè" de 0,525 g de diméthyl-acétal d'am3.noacétaldéhyde et de 5ml de benzène est chauffé sur le bain de vapeur pendant 10 minutes. Après refroidissement et addition de 15 ml d'éther de pétrole, le produit cristallise et est filtré.
La recristallisation avec un mélange de benzène et d'éther de pétrole donne
EMI5.8
le diméthyl-acétal de 1-(alpha-cyclohe.b-3-(formylméthyl) .rée, fon- dant à 136-137 C.
Exemple 12
EMI5.9
1-aluha-oTrclohexvybenzv)-2-imidazolone.
Une solution de 2,21 g de diméthyl-acétal de 1-alphacyclohexylbenzyl)-3-(formylméthyl)-urée, dans 15 ml d'alcool, de 7 ml d'eau et de 6,9 ml d'acide chlorhydrique normal est chauffée sur le bain-marie pendant 25 minutes. Après refroidissement, le produit cristallise,-Il est Iavé avec de l'éthanol aqueux. Après recristallisation dans un mélange d'éthanol et d'eau, le point de fusion est 206-208 C.
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 13
EMI6.1
Diméth11-acétal de 1-iahha-cvcloh$rlbenzvl)-3 méthvl-3-foxv7néthrl) urée.
Lorsque 2,54g d'isocyanate de alpha-cyclohexylbenzyle et 1,val g de diméthyl-acétal de N-méthyL-aminoaoétaldéhyde dans 10 ml de benzène sont mis en réaction suivant la manière décrite dans l'exemple 11, on obtient le diméthyl-acétal de 1 (alphacyclohexylbensyl)-3 méthyl 3-(frmy.méthyl urée, fondant à 98-99 C après recristallisation dans du benzène et de l'éther de pétrole.
Exemple 14
EMI6.2
3-alha-c"c .oherl'henzvl)-3 méthvl-2-im3.dazolone.
Un mélange de 2,35 g du produit acétal de l'exemple 13, de 14 ml d'acide chlorhydrique 0,5 normal et de 14 ml d'éthanol est soumis au reflux
EMI6.3
pendant 15 minutes. Après refroidissement, la I (alpha-cylbenàg2) mé- thyl-2-imidazolone cristallise, fondant à 198-199 C. Exemple 15
EMI6.4
Diméthyl-acétal de .-Calpha-cvclohexvlbenzrl)-3-éhvl-3-form.vn.éthYl)¯ nrée.
La réaction de 2,15 g d'isocyanate de alpha-cyelohezyl-benzyle et de 1,33 g de diméthyl-acétal de N-éthylaminoacétaldéhyde suivant la ma-
EMI6.5
nière décrite dans l'exemple 11 donne le diméthy1-acéta1 de 1-(alpha-cyclohexylbenzyl)-3-éthyl-3-(formylméthyl)-urée, fondant à 75 C.
Exemple l6 i-(alha-cvclohexzL)-3-éthv--imidazolone.
2,31 g du produit de l'exemple 15, après hydrolyse avec 6,65 ml d'acide chlorhydrique normal et de 8 ml d'alcool pendant 35 minutes, four-
EMI6.6
nit la 1-(alpha-cyclohezylbenzyl)-3-éthyl-2-bddazolone, qui est recristal- lisée dans du benzine et de l'éther de pétrole et fond à 146-147 C.
Exemple 17
EMI6.7
Diéthv1-acétal de"l-n-ohlorobenzhydryi,-3,ifozmvlnéthyl urée.
Un mélange de 9,74 g d'isocyanate de p-chlorobenzhydryle, de 5,32 g de diéthyl-acétal d'amino-acétaldéhyde et de 400 ml de benzène est soumis au reflux pendant 40 minutes. Après addition de 150 ml d'éther de pétrole le diéthyl-acétal de 1-(p-chlorobenzhydryl} 3-(formyl-hyl urée, fondant à 128-129 C, cristallise.
Exemple 18
EMI6.8
Z--(xr-chZorobenzhydrvl) 2-i?n3.dazolone.
Un mélange de 7,53 g de diêh.yl-acétal de l-(p-chlorobenzhydryl)- 3-(formylméthyl)-urée, de 20 ml d'acide chlorhydrique normal et de 20 ml d'éthanol est soumis au reflux pendant 25 minutes. Après refroidissement, la 1-(p-chlorobenzhydryl)-2-imidazolone cristallise, fondant à 222-224 C, et, après recristallisation dans l'éthanol, à 226-227 C.
<Desc/Clms Page number 7>
Exemple 19
EMI7.1
Diméthyl-acétal de -c o benzh d 1 - - fo éth 1 - méth 1-urée.
Un mélange de 12,2 g d'isocya de p-chlorobenzhydryle, de 5,95 g de dimethyl-acetal de N znéthyl-aTn3.noacêtaldéhyde et de 50 ml de benzène est soumis au reflux pendant 30 minutes. L'évaporation du benzène dans le vide donne le diméthyl-acétal de 1-(p-ehlorobenzhydryl)-3-(formylméthyl)-3-méthyl- urée sous la forme d'un sirop. Le produit, après cristallisation dans du benzène et de l'éther de pétrole, fond à 97-98 C.
Exemple 20
EMI7.2
1-(y--chlorobenzhl)-3 étl-2-ïm3.dazolone.
Le produit de l'exemple 19 est dissous dans 50 ml d'éthanol et 50 ml d'acide chlorhydrique normal et soumis au reflux pendant 30 minutes.
Après refroidissement, la 1-(p-chlorobenzhydryl)-3-méthyl-2-imidazolone cris-
EMI7.3
tallise et ce produit, après recrfulTh1Ifatirlron dans l'acétate d'éthyle et de l'éther de pétrole bouillant à une température comprise entre 70 et 90 C, fond à 16,5-117,5 C.
Exemple 21
EMI7.4
Diméthyl-acétal de 1- -chlorobenzh 1 - -êth 1- - form éth urêe.
Un mélange de 2,44 g d'isocyanate de p-chlorobenzhydryle, de 1,33 g de dàméthyl-acétal de N-éthyle.ainoaoetaldéhyde et de 10 ml de benzène est soumis au -reflux,, pendant 30 minutes. Le produit, le diméthyl-acétal de 1-(p-chlorobenzhydryl}-3-êthyl-3-(formylméthyl} rée, cristallise par l'ad- ditîon d'éther de pétrole bouillant à une température comprise entre 70 et 90 C et est recristallisé dans du benzène et de l'éther de pétrole; point de fusion 84-85 C.
Exemple 22
EMI7.5
1-(x-ch,loobenzhvdrvli-, éthl-2-3.midazolone.
Un mélange de 1,13 g de l'urée de l'exemple 21, de 4 ml d'éthanol et de 3 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant. heure.
EMI7.6
La l-(p-chlorobenzhydryl)-3-éthyl-2-imidazolone cristallise après addition d'eau; point de fusion 94-95 C.
Exemple 23
EMI7.7
D3méth 1-acétal de 1- bramob nzh 1 - -méth - form éth 1 urêe. Un mélange de 11,5 g d'isocyanate de p-bromobenzhydryle, de 4,76 g
EMI7.8
de dimethyl-acetal de N-méthyl-aminoacétaldéhyde et de 20 ml de benzène est soumis au reflux pendant 30 minutes. Après le refroidissement, le diméthylacétal de 1-(p-brànobenzhydryl)-3-méthyl-3-(iormylméthyl)-urée cristallise et est lavé à l'éther de pétrole. Le produit est recristallisé dans du benzène et de l'éther de pétrole et fond à 122-123 C.
Exemple 24
EMI7.9
b aaobenzh l - -méth -2-3,m3.dazolone .
Un mélange de 4,07 g du produit de l'exemple 23, de 25 ml d'éthanol et de 10 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 30
<Desc/Clms Page number 8>
minutes. Après addition de 25 ml d'eau et refroidissement, la l-(p-bromoben- zhydryl)-3-méthyl-2-imidazolone cristallise. Le produit est filtré et lavé à l'éthanol aqueux à 50%. Il est recristallisé dans un mélange d'éthanol et d'eau et fond à 135,5-136,5 C.
Exemple 25
EMI8.1
Diméthvl-acétal de 1-(p-bromobenzhYdrvl)-3-éthvl-3-(formvlméthYI)-ur.
Un mélange de 11,5 g d'isocyanate de p-bromobenzhydryle, de 5,32 g de diméthyl-acétal de N-éthyl-aminoacétaldéhyde et de 20 ml de benzène est soumis au reflux pendant 30 minutes. Après refroidissement et addition de 100ml d'éther de pétrole dont le point d'ébullition est compris entre 30
EMI8.2
et 60 G, le diméthyl-acétal de 1-(p-bromobenzhydryl)-3-éthyl-3-(formylm'éthyl)- urée cristallise; point de fusion 86-87,5 C.
Exemple 26
EMI8.3
1-(j2-Lr.amobenzLyQly¯l)-3-éthyl-2-imidazolone.
Un mélange de 4,21 g du produit de l'exemple 25, de 25 ml d'éthanol et de 10 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 30 minu- tes. Après addition de 10 ml d'eau et refroidissement, la l-(p-promobenzhydryl) -3-éthyl-2-imidazolone cristallise. Après recristallisation dans du méthanol
EMI8.4
aqueux à 5fJ/" il fond à 118,5-119,5C.
Exemple 27 Diméthvl-acétal de 1- D-méMLlbenabZÊU1)-3-méâLl- f orm-Timéth- 1 - é Un mélange de 7,31 g d'isocyanate de p-méthylbenzhydryle, de 3,9 g de diméthyl-acétal de N-méthyl-aminoacëtaldéhyde et de 30ml de benzène èst soumis au reflux pendant 45 minutes. Après refroidissement et addition de 60 ml d'éther de pétrole (bouillant à une température comprise entre 30 et 60 C),
EMI8.5
le produit, le diméthyl-acétal de 1-(p méthylbenzhydryl)-3-méthyl-3-(formyl- méthyl)-urée, cristallise et est filtré; point de fusion 78-79 C.
Exemple 28
EMI8.6
l-(D-méthY1benzh+drYl)-3-méthY1-2-imidazolone.
Un mélange de 1,03 g du produit de l'exemple 27, de 4 ml d'éthanol et de 3 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 30 minu-
EMI8.7
tes. Après concentration de la solution dans le vide, la Z-(p méthylbenzhydryl) -3-méthyl-2-imidazolone est obtenue sous forme d'une masse vitreuse.
Exemple 29
EMI8.8
l7iméthvl-acétal de 1-(p-nitrobenzhTrdrT,rl)-3 méthvl 3-(formylméthvi.,l urée.
Un mélange de 2,43 g d'isocyanate de p-nitrobenzhydryle, de 1,14 g de diméthyl-acétal de N-méthylaminoacétaldéhyde et de 10 ml de benzène est soumis au reflux pendant 30 minutes. Après évaporation du solvant, le produit cristallise et est recristallisé, dans un mélange de benzène et d'éther de pétrole. Il fond à 60-62 C.
Exemple 30
EMI8.9
1-(n-nitrobenzhlr..-3 méthvl-2-3.midazolone. 2,15 g du produit de l'exemple 29 sont dissous dans 8 ml d'éthanol
<Desc/Clms Page number 9>
et 5,75 ml diacide chlorhydrique normal et sont soumis au reflux pendant 45 minutes. Après évaporation dès solvants, on obtient la 1-(p-nitroben- zhydryl)-3-méthyl-2-imidazolone.
Exemple 31
EMI9.1
Diméthyl-acetal de 1- mêth b nzhvdr méth 1- - fo Irn.éth l urée.
Un mélange de 11,lg d'isocyanate de p-méthoxybenzhydryle, de 5,53 g de diméthyl-acétal de N-méthylaminoacétaldéhyde et de 50 ml de benzène est soumis au reflux pendant 35 minutes. Après addition de 200 ml d'éther de pétrole (bouillant à une température comprise entre 30 et 60 C),
EMI9.2
le diméthyl-acétal de l-(p-méthoxybenzhydryl)-3-méthyl-3-(formylméthyl)-urée cristalliser point de fusion 76-77 C.
Exemple 32
EMI9.3
1- x-méthox,rbe, nzhydrwl )-3 méthvl-2-im3.dazolone .
Un mélange de 9,12 g du produit de l'exemple 31, de 25 ml d'éthanol et de 25,5 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 35 minutes. Après concentration de la solution, l'imidazolone est obtenue sous forme d'une masse analogue à un vernis.
Exemple 33
EMI9.4
DiméthYl-acétal de l-(p-méthoxybenzhydryl)-3-éthyl-3-(formylméthyl)-urée.
Un mélange de 15 g d'isocyanate de p-méthoxybenzhydryle, de 8,35 g de diméthyl-acétal de N-éthylaminoacétaldéhyde et de 50 ml de benzène est soumis au reflux pendant 35 minutes. Le diméthyl-acétal de 1-(p-méthoxyben-
EMI9.5
zhydryl)-3-éthyl-3-(formylméthyl)-urée cristallise après addition d'éther de pétrole. Après recristallisation dans un mélange de benzène et d'éther de pétrole (bouillant à une température comprise entre 30 et 60 C), le produit fond à 74-75 C.
Exemple 34
EMI9.6
l- p méthobenzhyâryJ. i-3-éthvl-2--ira.dazolone .
Un mélange de 14,88 g du produit de l'exemple 33, de 28 ml d'étha- nol et de 40 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 1 heure. Après refroidissement, la 1-(p-méthoxybenzhydryl)-3-éthyl-2-imidazolone cristallise. Elle est filtrée et est lavée à l'eau. Après recristallisation dans un mélange de benzène et d'éther de pétrole, le produit fond à 117-118 C.
Exemple 35
EMI9.7
i7im.éth 1-acétal de 1-benzh l-3-êt 1- - fo lméth .rée.
Un mélange de 10,81 g d'isocyanate de benzhydryle, de 6,9 g de diméthyl-aoétal de N-éthyxaminoacétaldéhyde et de 30 ml de benzène est soumis au reflux pendant 15 minutes. Le produit est le diméthyl-acétal de 1-benzhydryl-3-éthyl-3-(fonyInéthyi)-Urée.
Exemple 36 l-benzhydryl-3-éthyl-2-imidazolone. Après élimination du solvant dans le vide, 50 ml d'alcool et 50 ml
<Desc/Clms Page number 10>
d'acide chlorhydrique normal sont ajoutés au produit de l'exemple 35 et le mélange est chauffé sur le bain-marie 2 heure. Après élimination des solvants dans le vide,le résidu huileux résultant est extrait dans un appareil de Soxhlet avec de l'éther de pétrole (dont le point d'ébullition est compris entre 30 et 60 C). L'évaporation de l'éther de pétrole laisse un résidu semi-cristallisé de l-benzhydryl-3-éthyl-2-imidazolone, qui est recristallisé dans de l'éther de pétrole (dont le point d'ébullition est compris entre 70 et 90 C).
Point de fusion 84-85 C après une seconde recristallisation dans de l'éther de pétrole (dont le point d'ébullition est compris entre 70 et 900C).
Exemple 37
EMI10.1
Diéthvl-acétal de 1-(p.p'-diméthoxvbenzhvdrvl)-3-(formylméthvl)-urée.
Un mélange de 2,69 g d'isocyanate de p,p'-diméthoxybenzhydryle, de 1,33 g de diéthyl-acétal d'aminoacétaldéhyde et de 15 ml de benzène est soumis au reflux pendant 20 minutes. Après refroidissement et addition de 15 ml d'éther de pétrole (point d'ébullition 30-60 C), le diéthyl-acétal
EMI10.2
de l-(p,p'-diméthoxybenzhydryl)-3-(formylméthyl)-urée cristallise. Point de fusion 138-139 C.
Exemple 38
EMI10.3
1-O,n'-diméthoxvbenzhvdr¯vl)-2-imidazolone.
Un mélange de 2,81 g du produit de l'exemple 37, de 10 ml d'éthanol et de 7 ml d'acide chlorhydrique normal est soumis au reflux pendant 30 minutes. Après addition de 25 ml d'eau, la 1-(p,p'-diméthoxybenzhydryl)-2-imi- dazolone précipite. Après recristallisation dans l'acétate d'éthyle, le produit fond à 199 C.
Exemple 39
EMI10.4
1-benzhydrvl-3-as.oét: 2-nidazolone .
Un mélange de 12,7 g de 1-benzhjrdrfl-2-imidazolone et de 180 ml d'anhydride acétique est soumis au reflux pendant 30 minutes. Après évaporation de l'excédent d'anhydride acétique, le produit de réaction est dis-
EMI10.5
sous dans 75 ml d'éthanol. Le composé de i-benzhydryl-3-cé'l -2-imidazolone cristallise après refroidissement dans un bain d'acide carbonique solide et d'acétone. Il est lavé avec de l'éthanol froid et de l'éther de pétrole. Point de fusion 130-131 C après recristallisation dans 70 ml d'éthanol.
Exemple 40
EMI10.6
.-benzhvdryl-3 prrnaion¯l-2-.dazolone.
Le composé de propionyle est préparé d'une manière analogue à celle de l'exemple 39, en partant de 10 g de l-benzhydryl-2-imidazolone et de 100 ml d'anhydride propionique. La l-benzhydryl-3-propionyl-2-imidazolone cristallise dans l'éthanol. Point de fusion 98-99 C.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.