BE523010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523010A
BE523010A BE523010DA BE523010A BE 523010 A BE523010 A BE 523010A BE 523010D A BE523010D A BE 523010DA BE 523010 A BE523010 A BE 523010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivoting
gearbox
block
rear wheel
swivel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE523010A publication Critical patent/BE523010A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/283Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay for cycles without a pedal crank, e.g. motorcycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/12Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine beside or within the driven wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   J. JOZIF et K. VENYGR, résidant à   P R A G U E .   



  BLOC-MOTEUR A MECANISME DE COMMANDE PIVOTANT, EN PARTICULIER POUR VEHICULES
A MOTEUR MONOPISTES. ' 
Pour la suspension de roues AR, par exemple, dans le cas des vé-   hicules   à moteur   monopistes   des dispositifs sont connus, où la fourche pivo- tante est suspendue dans le bâti du véhicule indépendamment du groupe moteur. 



  La transmission du couple de la boite de vitesses à la roue arrière est assu- rée en pareil cas par deux moyens élémentaires convenables.L'un d'eux con- siste en une chaîne de commande, un élément de construction mécanique ne don- nant plus entière satisfaction aux exigences de la technique moderne, l'autre est un joint cardan plus moderneo Les inconvénients et avantages de ces deux éléments sont bien connus en pratiquée La plupart de ces constructions présen- te l'inconvénient en commun que la suspension élastique de la roue arrière occasionne des changements de la distance entre l'essieu moteur et l'essieu entraîné.

   Afin de remédier à cet état de choses la chaîne est périodiquement tendue,tandis que l'arbre de transmission doit être pourvu pour le   mouve-   ment combiné d'un joint cardan compliqué (homo-cinétique).Dans les construc- tions modernes des machines à bâti pivotant la tendance prévaut d'éliminer l'inconvénient susdit en suspendant la fourche dans l'axe de l'arbre moteur de la boîte de vitesses.Cependant, dans ces constructions bien connues   la,   suspension de la fourche est disposée généralement au côté extérieur du bloc- moteur,séparée de la construction du bâti.

   Cette disposition n'assure pas la   co-axialité   exacte du mécanisme pivotant et ses articulations sont sujet- tes aux dérangements Mécaniques , fuites et impuretés.En outre, la disposi- tion sus-indiquée détériore la ligne esthétique et aérodynamique du bloc-mo- teur. 



   La caractéristique principale de l'objet de la présente invention consiste en ce que le mécanisme pivotant est disposé en porte-à-faux de ma- nière à pouvoir pivoter ensemble avec les éléments de commande encastrés di- rectement autour de l'axe de l'un des deux arbres de la boite de vitesses à l'intérieur du   bloc=moteur.   Dans cet arrangement, les roulements du mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pivotant sont recouverts d'une manière parfaite par le   bloc-moteur,   de sorte à éviter les dérangements mécaniques, fuites et encrassages susmentionnés, tout en assurant une co-axialité parfaite du mécanisme pivotant avec l'arbre moteur.

   Il est aussi possible, avec cet arrangement, de détacher d'une maniè- re facile et convenable le mécanisme pivotant avec les éléments de commande de la   boîte   de vitesses. Il est également possible de retirer d'une manière convenable hors de la construction du bâti le groupe moteur avec le mécanis- me de commande pivotant en tant qu'unité complètement assemblée, le bloc du groupe constituant son élément de connexion.

   La conception suggérée   repré-   sente donc une nouveauté technique marquante donnant satisfaction à toutes les exigences modernes, tout particulièrement dans son application à des ma- chines pourvues d'un arbre de transmission 
Le dessin annexé illustre d'une manière schématique donne un exemple de réalisation de l'idée fondamentale de l'invention appliquée à une machine munie   d'un   arbre de transmission. 



   Fig. 1 montre une vue partielle de la construction d'une machine avec moteur, dont le vilebrequin est disposé transversalement par rapport au plan du bâti. 



   Fig. 2 une coupe selon la fig. 1 dans le plan de la boîte de vi- tesses. 



   La transmission du vilebrequin 1 du moteur 2 sur l'arbre primaire 3 de la botte de vitesses peut être réalisée soit au moyen d'une chaîne soit, comme c'est le cas dans l'exemple illustré, au moyen d'engrenages 4,5. Avan- tageusement le rapport de ces engrenages est choisi 1-1 afin d'éviter l'aug- mentation du couple transmis dans la boite de vitesses.La transmission du couple de l'arbre de renvoi 6 sur l'essieu arrière 7 est réalisé par un sim- ple arbre de transmission 8. A cet effet une paire de pignons coniques 9 et un engrenage conique ou à vis sans fin 10 assure la réduction du rapport de vitesse nécessaire. Afin d'assurer une prise très souple entre moteur et boite de vitesses un amortisseur 11 est monté par exemple sur l'arbre pri- maire.

   Directement sur l'axe de l'un des deux arbres de la boite de vites- ses, dans l'exemple illustré sur l'axe de l'arbre de renvoi 6   un   organe pi- votant 12 en porte-à-faux est monté de manière tournante à l'intérieur de la boîte de vitesse, le dit organe étant bifurqué en deux roulements   13,   14 embrassant de deux cotés les engrenages de la boite de vitesses. La four- che avec les deux roulements est   recouverte   du coté extérieur d'une manière parfaite par exemple par les couvercles 15 du bloc moteur. Pour améliorer l'étanchéité de la fourche pivotante il est aussi possible de placer le rou- lement 13 entre les pignons coniques 9 et les engrenages de la boite de vi- tesses.

   Afin d'assurer un démontage facile de l'organe pivotant 12 les rou- lements 13, 14 de l'organe pivotant 12 peuvent être divisés ou bien l'arbre autour duquel tourne l'organe pivotant peut être divisé à l'endroit des pa- liers 13, 14. Après avoir poussé au dehors les douilles 16 avec les paliers respectifs éventuellement avec les éléments de jonction, il est possible de détacher convenablement l'organe pivotant de la boite de vitesses. L'organe pivotant 12 se termine en bras porteur 17, dans lequel se trouve encastré le mécanisme de commande de la roue arrière. L'organe pivotant est supporté   élas-   tiquement au moyen d'amortisseurs hydrauliques ou similaires 18 montés sur la machine de toute manière convenable.

   Le bras porteur est pourvu au bout d'un palier 19 prolongé au support de tenon pour le montage en porte-à-faux de la roue arrière 20. Il va de soi que le dit organe pivotant en porte-à-faux peut être muni de deux bras porteurs pour le montage bilatéral de la roue arrière. 



  Alternativement le second bras peut être de dimension plus courte et servir par exemple de levier de transmission pour l'amortisseur de l'organe pivo- tant. La mise au point sus-indiquée rend possible un montage précis et sta- ble de la roue arrière et son pivotement dans les limites d'un angle alpha autour de l'axe de l'un des deux arbres de la boite de vitesses.

   Cet arrange- ment rend inutile la disposition jusqu'ici indispensable d'un joint cardan (homocinétique) compliqué, de la fourche de bâti pivotante et éventuellement aussi de l'amortisseur de vibrations, tout en assurant tous les avantages   susindiquésa   Il est possible de monter l'ensemble formé par le mécanisme pi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 votant et le bloc=moteur convenablement du dessous dans la construction du bâti de la machine et le recouvrir avec inclusion de la roue arrière d'un couvercle 21 s'attachant   aérodynamiquement   au bloc-moteur comme il est indi- qué en figs. 1 et 2. 



   Il est évident que la conception sus-indiquée à titre d'exemple, peut être réalisée en d'autres modifications des détails de construction par- exemple en suspendant le mécanisme de commande pivotant sur l'arbre primaire ou bien en plaçant le palier 13 de la fourche pivotante entre le pignon co- nique 9 et les engrenages de la boîte de vitesses. Toutes les modifications similaires rentrent dans le cadre de l'idée fondamentale de la présente in-    vention. 



  REVENDICATIONS.   



   1. Bloc=moteur à dispositif de commande pivotant, en particulier pour véhicules à moteur monopistes, caractérisé en ce que le mécanisme pivo- tant constitué en organe porte-à-faux (12) portant la roue arrière (20) est suspendu avec sa partie bifurquée de manière pivotante sur la boîte de vi- tesses directement sur l'axe de l'un des deux arbres (5, 6) des engrenages de manière à embrasser par ses paliers branchés (13,   14)   ces engrenages à l'intérieur du bloc-moteur, la jonction articulée de la fourche de l'élément pivotant avec la boîte de vitesses étant recouverte par exemple par les cou- vercles (15) du bloc-moteur. 



   2. Bloc=moteur à mécanisme de commande pivotant, dans lequel l'or- gane en porte-à-faux pivotant et suspendu de la façon indiquée à la revendi- cation 1, constitue un encastrement parfait de l'élément de transmission, par exemple de l'arbre (8) éventuellement de la chaîne et du mécanisme de transmission (10) sur la roue arrière (20) et le prolongement en bras porteur (17) destiné à supporter en porte-à-faux la roue arrière, éventuellement le prolongement présentant deux bras porteurs prévus pour le logement bilaté- ral de la roue arrièreo 
3.

     Bloc =moteur   avec mécanisme de commande pivotant et deux bras porteurs selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un des deux bras porteurs (17) de l'organe pivotant (12) est de dimension plus cour- te et sert de levier de rapport à l'amortisseur ou aux amortisseurs (18) sup- portant élastiquement l'organe pivotant. 



   4.   Bloc-moteur   à mécanisme de commande pivotant selon les re- vendications 1 et 3, caractérisé en ce que pour faciliter le démontage de l'organe pivotant du bloc-moteur les paliers (13, 14) de l'organe pivotant sont divisés ou bien l'arbre   (5,6)   autour duquel tourne l'organe pivotant est divisé à l'endroit des deux paliers (13,   14),   l'organe pivotant étant détaché après l'enlèvement des douilles (16) avec les paliers respectifs et les élé- ments de connexion. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Bloc-moteur à mécanisme de commande pivotant selon les re- vendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble du groupe moteur, soit le bloc-moteur avec mécanisme complet pivotant peut être monté, en tant qu'u- nité assemblée, du dessous dans la construction du bâti, le bloc-moteur con- stituant en même temps l'élément de jonction. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE523010D BE523010A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523010A true BE523010A (fr) 1900-01-01

Family

ID=158097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523010D BE523010A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523010A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374240A1 (fr) Transmission pour vehicule a au moins une roue motrice
FR2964638A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
EP3652009A1 (fr) Dispositif monobloc de support d&#39;un groupe motopropulseur integrant un palier relais
FR2662120A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement pour un vehicule automobile a quatre roues motrices.
BE523010A (fr)
EP0730991B2 (fr) Dispositif de transmission
FR2466567A1 (fr) Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees
FR2706369A1 (fr) Suspension de roue du type à bras tiré pour véhicule automobile.
EP0908346B1 (fr) Perfectionnement à un système de suspension à bras tiré pour une roue arrière motrice d&#39;un véhicule automobile
BE425227A (fr)
FR2568847A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour vehicule a trois roues du type side-car
EP0001366A1 (fr) Train avant simplifié à deux roues motrices pour véhicule automobile
BE384671A (fr)
FR2826628A1 (fr) Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere
BE451655A (fr)
CH201477A (fr) Véhicule automobile à roues motrices à suspensions indépendantes.
BE332155A (fr)
BE552246A (fr)
BE414723A (fr)
BE418021A (fr)
FR2798714A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses a arbres paralleles disposant de trois points de guidage en rotation
BE433188A (fr)
BE388101A (fr)
BE417308A (fr)
BE442252A (fr)