<Desc/Clms Page number 1>
"Véhicule à demi-essieux porteurs articulés"
Jusqu'à ce jour, on n'a utilisé des élê- ments de support tubulaires remplaçant le chassis du véhicule et combinés à des demi-essieux articu- lés que là où les demi-essieux portaient des roues motrices, parce que l'élément de support tubulaire pouvait alors servir de logement à l'arbre moteur.
En ce qui concerne les véhicules à élé- ment de support tubulaire on a déjà, il est vrai, monté également les roues antérieures porteuses sur des demi-essieux articulés, les extrémités in-
<Desc/Clms Page number 2>
térieures de ces demi-essieux étant articulées au bloc moteur ; mais cette construction des essieux porteurs articulés n'avait aucun lien direct avec la présence d'un élément de support tubulaire et aurait tout aussi bien pu trouver son application pour des véhicules sans élément de support tubu- laire.
La présente invention réside en ce que des roues de véhicule non motrices sont supportées par des essieux articulés et par des ressorts eux- mêmes fixés à un élément de support tubulaire par l'intermédiaire de pièces appropriées. Quoique la présence d'un élément de support tubulaire cen. tral servant de logement à -l'arbre moteur longitu- dinal soit superflue dans le cas de véhicules non mécaniques , par exemple de remorques, le montage des roues porteuses sur un support tubulaire n'en est pas moins particulièrement avantageux du fait qu'un tel support permet sans difficulté de donner au véhicule une longueur quelconque et de disposer une ou plusieurs paires de roues en un point quel- conque.
Suivant l'invention, chaque demi-essieu et ses appuis ou chaque ressort et ses organes de fixation, constituent un élément susceptible d'être fixé en un point quelconque du tube constituant l'é- lémént de support .Les appuis de deux demi-essieux conjugués et les appuis élastiques connexes peuvent former un élément solidaire façonné en douille,qu'on
<Desc/Clms Page number 3>
emmanche sur l'élément de support tubulaire ou qu'on encastre entre deux sections successives de l'élément de support.
De plus, suivant l'invention, on utili- se l'élément rapportable sur le support tubulaire non seulement pour le montage des roues orienta- bles et les ressorts connexewmais également pour supporter la direction, si bien que l'ensemble de l'essieu avant , avec ses roues orientables, sa direction et ses ressorts , constitue un tout so- lidaire qu'on peut fixer d'une seule pièce à l'ex- trémité antérieure du chassis tubulaire , de pré- férence par emmanchage.
Enfin, suivant l'invention ,un moteur à combustion interne servant à commander les roues motrices peut aussi , éventuellement ensemble avec la boîte de vitesses , être rapporté en porte-àfaux par brides à l'extrémité postérieure du chassis tubulaire , si bien que son enveloppe et aussi,le cas échéant , la boîte de vitesses proprement dite constituent un prolongement du chassis tubulaire.
L'invention est schématiquement représentée au dessin ci-annexé.
Les fig. 1 et 2 montrent , respectivement en coupe et en plan , une forme d'exécution de l'in- vation.
Les fig. 3 et 4 montrent ,également en coupe et en plan , une seconde forme d'exécution de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 5 est une vue en plan d'une troi- sième forme d'exécution de l'invention.
La fig. 6 montre la construction d'ensem- ble d'un châssis vu de côté.
La fig. 7 montre la partie antérieure du même chassis vu en plan.
La fig. 8 représente schématiquement la commande d'un essieu.
Dans le cas de l'exemple d'exécution re- présenté aux fig. 1 et 2, sur la face extérieure d'un élément de support tubulaire a sont directe- ment posés et fixés par des vis ou autres des che- valets distincts h, b' dont les faces d'appui sont de forme appropriée. Les chevalets b pertent les paliers ± destinés aux extrémités intérieures des demi-essieux d aux extrémités extérieures desquels sont emmanchées les roues porteuses e Le chevalet b' porte un ressort transversal g disposé au-des- sus de l'élément de support a et contre les extré- mités extérieures duquel s'appuient les extrémités correspondantes des demi-essieux ± .
Dans le cas de l'exemple d'exécution sui- vant les fige 3 et 4, les chevalets b b' sont re- liés par une douille h qui embrasse l'élément de support a et qu'on peut, par exemple en la serrant si on l'a munie d'une fente, fixer en un point quel- conque de cet élément.
Pour éviter l'emploi d'un avant-train orien- table et permettre-, même dans le cas d'un véhicule . remorquée de placer les roues directrices en un point @
<Desc/Clms Page number 5>
quelconque de support tubulaire , ces dernières sont montées, comme on le sait sur de courts moignons d'essieu articulés autour d'axes verticaux! et sup- portés à leur tour par les extrémités des essieux articulés.
Dans le cas de l'exemple,d'exécution re - présenté à la fig. 5, les extrémités intérieures des demi-essieux d sont articulées sur un élément i qui, de préférence, sert en même temps à la fixation des ressorts de suspension. L'élément i est intercalé en- tre les extrémités de deux tronçons tubulaires a', a" formant une partie de l'élément de support et fixé à ces extrémités au moyen, par exemple , de brides k ,
Les modes de construction d'essieu précé- demment décrits et représentés aux fig. 1 à 5 sont avant tout destinés aux véhicules remorqués et non automoteurs , c'est-à-dire aux remorques pour camions automobiles.
Toutefois, l'invention est également applicable avec avantage aux véhicules automobiles où, sans qu'on ait à modifier en rien le mécanisme, le montage de l'arbre de commande ,etc.., elle per- met d'ajouter en un point quelconque de nouvelles roues porteuses à celles déjà existantes.
Dans le cas de l'exemple d'exécution sui- vant les fig. 6 et 7 le chassis se compose du tube 5, de la boîte de différentiel antérieure 6, du tube intermédiaire 7 et de la boîte de différentiel posté- rieure 8. Cette dernière peut ne faire qu'un avec la boite de vitesses proprement dite 9. L'enveloppe
<Desc/Clms Page number 6>
10 du moteur à combustion interne est fixée en porte- à-faux au moyen de brides à l'extrémité postérieure du chassis tubulaire, constituée par la boîte 8, 9.
Le mouvement du vilebrequin du moteur à combustion interne est transmis par l'intermédiaire de la boîte de vitesses et d'un train d'engrenage 11, 12, à un arbre 13 monté dans l'élément de support tubulaire et ,de là, à des mécanismes compensateurs 14, 14'. Les mécanismes compensateurs sont reliés respectivement aux roues motrices 17 et 17' par des trains coniques 15, 15' et des arbres transver- saux oscillants 16, 16'.
La transmission entre le Vilebrequin et les roues motrices peut s'opérer de façons très di- verses , par exemple aussi en employant plusieurs arbres disposés côte à côte ou au moyen d'un arbre dépassant l'essieu arrière.
A l'inverse de la forme d'exécution re présentée 1 la boîte de vitesses proprement dite peut être fixée en porte-à-faux à l'extrémité pos- térieure constituée par la boîte de différentiel proprement dite 8, du chassis tubulaire , auquel cas le moteur est alors posé sur la boîte de vitesses ou bien, ici encore ,fixé en porte-à-faux à l'extré- mité postérieure de cette dernière . Enfin, la boite de vitesses proprement dite(peut aussi être disposée en avant de l'essieu postérieur.
Les roues orientables 20 sont supportées par des fusées articulées 21 et prennent appui sur
<Desc/Clms Page number 7>
un ressort transversal 22. Les fusées articulées 21 et le ressort transversal 22 sont fixés à un élément de support tubulaire 23 emmanché sur l'é- lément de support tubulaire 5 de sorte que les roues, avec leurs fusées et leur suspension, peuvent être retirées d'une seule pièce par l'extrémité avant du tube 5.
Le volant de direction 24, de même que le mécanisme de direction 25 ,les pédales de frein, d'accélération, etc.., sont également supportés par un élément tubulaire 23' emmanché sur le tube 5 et , de préférence , solidaire du tube 23. En vue de son montage, l'élément 23, 23' est de pré- férence fendu et peut être coincé sur le tube 5 au moyen de vis 27 prenant appui de part et d'autre de la fente. Le support 28 du volant de direction, des pédales ,etc.., relié à l'élément tubulaire 23' peut être monté aussi bien du côte: gauche que du côté droit . A l'élément tubulaire 23, 23' peut également être relié le siège 29 du conducteur et même, en certains cas, l'ensemble de l'abri du con- ducteur . ce qui permet de les détacher en'même temps que lui des autres parties du véhicule .