FR2826628A1 - Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere - Google Patents
Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere Download PDFInfo
- Publication number
- FR2826628A1 FR2826628A1 FR0108570A FR0108570A FR2826628A1 FR 2826628 A1 FR2826628 A1 FR 2826628A1 FR 0108570 A FR0108570 A FR 0108570A FR 0108570 A FR0108570 A FR 0108570A FR 2826628 A1 FR2826628 A1 FR 2826628A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rear wheel
- gearbox
- motorcycle
- transmission comprises
- pinion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K25/00—Axle suspensions
- B62K25/04—Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
- B62K25/28—Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
- B62K25/283—Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay for cycles without a pedal crank, e.g. motorcycles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62M—RIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
- B62M11/00—Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels
- B62M11/02—Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels of unchangeable ratio
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62M—RIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
- B62M7/00—Motorcycles characterised by position of motor or engine
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
Abstract
Transmission secondaire de motocyclette par trains de pignons sous carter étanche intégré au bras oscillant de suspension arrière. L'invention concerne un système permettant de transmettre le mouvement de la boite de vitesses à la roue arrière d'une motocyclette. Il est constitué d'un train de pignons tournant dans un carter étanche reliant le pignon menant au pignon mené solidaire de la roue arrière.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Ce dépôt de brevet concerne une transmission secondaire (également qualifiée de"finale") pour motocyclette.
Ce procédé représente une alternative aux trois types de transmission secondaire utilisés actuellement par les constructeurs et qui sont : - la transmission par chaine à rouleaux (un pignon menant en sortie de boite de vitesses et une couronne menée solidaire du moyeu de roue arrière). Avantages : simplicité, poids et côut réduits ; inconvénients : entretien et réglages contraignants, durée de vie limitée.
- la transmission par courroie crantée (disposition identique à celle de la transmission par chaine). Avantages : idem chaine ; inconvénients : réservée à des motos à usage calme, utilisation de carters de protection (poussières, graviers).
- la transmission par cardan (s), arbre et renvoi (s) d'angle (couples coniques). Avantages : propreté, fiabilité, entretien réduit ; inconvénients : coût et complexité de construction (double renvoi d'angle en cas de vilebrequin transversal), poids non suspendu important, réactions parasites de suspension.
Ce nouveau système de transmission du mouvement de la sortie de boite de vitesses à la roue arrière se fait par cascade de pignons tournant dans un carter étanche (9) faisant partie intégrante du bras oscillant arrière de suspension (5).
Un premier pignon (2), monté en sortie d'arbre secondaire (3) de boite de vitesses, entraine jusqu'à la roue arrière une série de pignons (6), le dernier (10) de cette série étant solidaire du moyeu de roue arrière (13) et comportant le nombre de dents requis, par rapport au nombre de dents du pignon menant, pour assurer la démultiplication désirée. Le nombre total de ce train de pignons sera impair afin que le sens de rotation du pignon de roue arrière soit le même que celui de l'arbre secondaire de boite de vitesses.
La denture de tous ces pignons pourra être de deux types : droite ou hélicoïdale. La denture droite est de construction plus simple mais présente l'inconvénient d'être plus bruyante et plus brutale que la denture hélicoïdale qui propose une transmission plus continue du mouvement mais engendre des forces axiales que l'on se doit de maitriser (usage de roulements à portées coniques par exemple). On peut également noter que les rendements mécaniques de ces deux types de denture sont differents, à l'avantage de la denture droite.
<Desc/Clms Page number 2>
Tous ces pignons (sauf le pignon menant monté, lui, sur l'arbre secondaire de boite de vitesses et le pignon mené solidaire du moyeu de roue arrière tournant, lui, sur deux roulements à billes (14)) dont le nombre pourra varier selon leur diamètre et la longueur du bras oscillant de suspension arrière, tournent dans leur carter sur des axes (8) par l'inter médiaire de roulements à aiguilles (7). Ces axes sont montés fixes dans un carter étanche (9) qui sert également de bras oscillant, celui-çi pouvant être de type classique à deux bras ou de type monobras, à l'extrémité duquel est montée la roue arrière et sur lequel sont articulés le ou les amortisseurs de suspension. Il est également possible d'envisager le montage des axes de pignons sur deux roulements à billes de part et d'autre du pignon qui serait dans ce cas monté sans jeu sur son axe. Cette solution aurait pour inconvénient l'obligation d'élargir le carter-bras oscillant, rendant plus délicat le passage de la roue arrière.
L'étanchéité du carter permet la lubrification des pignons et de leur roulement par barbotage dans de l'huile appropriée. L'étanchéité entre le carter de boite de vitesses, fixe, renfermant le pignon menanf et le carterbras oscillant, mobile, est assurée par un soufflet en matière synthétique (4).
La fixation du bras oscillant sur le cadre de la moto est la même que dans le cas d'une transmission par cardan, arbre et renvoi d'angle. Le bras oscillant comporte, de chaque coté de son axe de rotation, (qui doit impérativement être le même que celui du premier pignon mené) un logement (15) intégrant un roulement à portées coniques. Ces deux roulements sont reliés au cadre par deux pivots vissés (dont le serrage détermine la précontrainte et donc l'absence de jeu de fonctionnement des roulements coniques) autour desquels l'ensemble bras oscillantcarter de transmission pourra tourner.
L'articulation du bras oscillant de suspension arrière peut également être envisagée de la manière suivante : le premier pignon mené tourne sur son roulement à aiguilles autour d'un axe qui traverse de part en part le bras oscillant (lui aussi monté sur cages à aiguilles autour de ce même axe) et qui en assure la rotation requise par le débattement de suspension arrière. Cet axe établit la liaison entre le cadre de la motocyclette et le carter-bras oscillant. Il est donc maintenu de manière fixe (par serrage) au cadre.
Il sera nécessaire d'assurer l'étanchéité au niveau du roulement de pignon mené par des bagues (joints spi) de chaque coté du bras oscillant.
<Desc/Clms Page number 3>
Le système de transmission décrit çi-dessus n'est pas adaptable aux motocyclettes actuellement produites par les constructeurs. En effet, ni le carter de boite de vitesses, ni le cadre (chassis) ne sont prévus et dimensionnés pour acceuillir un tel système. Le montage devra être envisagé dans son ensemble par les techniciens chargés de la réalisation.
Les dessins çi-joints proposent deux vues de l'ensemble mécanique représentant l'invention. La coupe AA est une vue de dessus, la coupe BB est une vue de profil.
Le montage du carter-bras oscillant sur le chassis du véhicule est celui décrit dans l'exposé comme étant le même que dans le cas d'une transmission par cardan, arbre et renvoi d'angle.
Le montage des axes de pignons est celui décrit dans l'exposé comme étant montés fixes dans le carter-bras oscillant, les pignons tournant sur des roulements à aiguilles.
<Desc/Clms Page number 4>
NOMENCLATURE l-carter de boite de vitesses : sa représentation est içi symbolique. Il renferme le pignon menant.
2-Pignon menant de sortie de boite de vitesses : il est monté en bout d'arbre secondaire de boite de vitesses et est solidaire de celui-çi. Son nombre de dents intervient sur le rapport de démultiplication finale.
3-Arbre secondaire de boite de vitesses : il est entraîné par le moteur à differentes vitesses de rotation suivant le régime moteur et le rapport engagé.
4-Soufflet d'étancheité : il assure l'étanchéité totale entre le carter de boite de vitesses et le carter-bras oscillant.
5-Partie annexe de bras oscillant : c'est la partie classique d'un bras oscillant de suspension arrière ne présentant pas de particularité.
6-Pignons menés intermédiaires : leur nombre de dents n'intervient pas sur le rapport de démultiplication finale. Ils sont à denture droite ou hélicoïdale.
7-Roulements à aiguilles : ils sont lubrifiés par barbotage, tout comme les pignons dont ils assurent la rotation.
8-Axes : ils sont dans ce cas de figure (voir autre possibilité de montage) montés fixes dans le carter-bras oscillant.
9-Carter-bras oscillant : il est en aluminium coulé, usiné en deux parties, avec plan de joint vertical (dessin) ou horizontal. Sa rigidité permet la transmission du mouvement et le maintien de la roue arrière ainsi que la suspension arrière de la motocyclette. 10-Pignon mené final : il est solidaire du moyeu de roue arrière (présence d'un amortisseur de transmission, non représenté). Son nombre de dents intervient sur le rapport de démultiplication finale.
<Desc/Clms Page number 5>
-carter arrière de transmission : il est en aluminium coulé, usiné en deux parties, avec plan de joint vertical (dessin). 11 est monté fixe sur le carter-bras oscillant. Il est muni de bouchons de vidange et de remplissage d'huile de lubrification (non représentés).
12-Bagues d'étanchéité : elles assurent l'étanchéité du carter de transmission.
13-Moyeu cannelé d'entrainement de roue arrière : étant solidaire du pignon mené final, il permet l'entrainement de la roue arrière, elle- même montée sur un axe concentrique (non représenté) à ce moyeu.
14-roulements de moyeu arrière : ils assurent la rotation du moyeu de roue arrière. Ils ne supportent pas le poids du véhicule, reporté, lui, sur l'axe de roue arrière.
15-Logement gauche de roulement de pivot de bras oscillant : avec son homologue droit (non représenté) il assure la rotation du carter-bras oscillant. Cet axe de rotation doit impérativement être le même que celui du premier pignon mené, et ce pour d'évidentes raisons d'engrenage des deux pignons concernés.
Claims (2)
- 2 ~Transmission secondaire selon la revendication 1 caractérisée par la rotation des pignons (sauf le pignon menant) sur des roulements autour d'axes montés dans un carter rigide et étanche.J-Transmission secondaire selon la revendication 2 caractérisée en ce que le carter renfermant les pignons est conçu comme faisant partie intégrante du bras de suspension arrière, établissant la liaison entre le chassis (cadre) du véhicule et la roue arrière, assurant la suspension du dit véhicule, à l'aide d'un ou deux amortisseurs.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108570A FR2826628B1 (fr) | 2001-06-28 | 2001-06-28 | Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0108570A FR2826628B1 (fr) | 2001-06-28 | 2001-06-28 | Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2826628A1 true FR2826628A1 (fr) | 2003-01-03 |
FR2826628B1 FR2826628B1 (fr) | 2004-09-17 |
Family
ID=8864893
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0108570A Expired - Fee Related FR2826628B1 (fr) | 2001-06-28 | 2001-06-28 | Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2826628B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009039723A1 (fr) * | 2007-09-26 | 2009-04-02 | Jianping Wu | Bicyclette entraînée par une roue à inertie dentée |
GB2458108A (en) * | 2008-03-03 | 2009-09-09 | Robert Ian Sykes | Swingarm motorcycle drive trains |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1472216A (en) * | 1921-12-14 | 1923-10-30 | Greene Alonzo Morton | Wheeled vehicle known as scooter |
FR856786A (fr) * | 1939-03-11 | 1940-08-07 | Système de transmission de mouvement pour cycles | |
FR59816E (fr) * | 1948-12-16 | 1954-08-23 | Transmission à plusieurs vitesses pour cycles | |
US4567958A (en) * | 1982-09-20 | 1986-02-04 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Power transmission system for motorcycles |
DE19750659A1 (de) * | 1997-11-15 | 1999-05-20 | Schmidt Christa | Zweiradfahrzeug, insbesondere Fahrrad |
-
2001
- 2001-06-28 FR FR0108570A patent/FR2826628B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1472216A (en) * | 1921-12-14 | 1923-10-30 | Greene Alonzo Morton | Wheeled vehicle known as scooter |
FR856786A (fr) * | 1939-03-11 | 1940-08-07 | Système de transmission de mouvement pour cycles | |
FR59816E (fr) * | 1948-12-16 | 1954-08-23 | Transmission à plusieurs vitesses pour cycles | |
US4567958A (en) * | 1982-09-20 | 1986-02-04 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Power transmission system for motorcycles |
DE19750659A1 (de) * | 1997-11-15 | 1999-05-20 | Schmidt Christa | Zweiradfahrzeug, insbesondere Fahrrad |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009039723A1 (fr) * | 2007-09-26 | 2009-04-02 | Jianping Wu | Bicyclette entraînée par une roue à inertie dentée |
GB2458108A (en) * | 2008-03-03 | 2009-09-09 | Robert Ian Sykes | Swingarm motorcycle drive trains |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2826628B1 (fr) | 2004-09-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0525663B1 (fr) | Module de roulement moteur, notamment pour véhicule automobile | |
FR2632597A1 (fr) | Transmission pour vehicule a au moins une roue motrice | |
FR2778875A1 (fr) | Dispositif d'entrainement pour equipements accessoires d'un moteur a combustion interne a piston alternatif | |
FR2527718A1 (fr) | Transmission permettant de filtrer les vibrations radiales entre l'arbre moteur et l'axe des roues motrices | |
EP0243266B1 (fr) | Dispositif de transmission pour véhicule à traction avant | |
FR2613012A1 (fr) | Renvoi d'angle a pignons coniques, notamment pour machines agricoles | |
CH630679A5 (fr) | Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees. | |
FR2826628A1 (fr) | Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere | |
EP1538067B1 (fr) | Essieu pour véhicule automobile et actionneur d'un tel essieu | |
EP0730991B2 (fr) | Dispositif de transmission | |
FR2549186A1 (fr) | Dispositif tendeur pour une transmission a courroie | |
FR2486588A1 (fr) | Moteur a combustion interne a cinq cylindres en ligne, equipe d'un arbre d'equilibrage | |
FR2706369A1 (fr) | Suspension de roue du type à bras tiré pour véhicule automobile. | |
FR2667374A1 (fr) | Dispositif de transmission d'un couple d'entrainement d'une roue motrice de vehicule automobile avec un roulement et un reducteur de vitesse integres a la roue. | |
JP2000503612A (ja) | 死点をなくしたクランク装置 | |
EP3700770B1 (fr) | Prise de force déportée pour machine hydraulique | |
FR2652053A1 (fr) | Moto a une ou deux roues motrices a suspension par triangles superposes et direction par palonnier. | |
FR2548979A1 (fr) | Roue entrainee hydrostatiquement | |
FR3139797A1 (fr) | Reducteur de vitesse pour un dispositif d’entrainement d’une roue d’un train d’atterrissage d’aeronef | |
FR3104663A1 (fr) | Tulipe de joint de transmission coulissant | |
FR3111294A1 (fr) | Ensemble formant joint d’articulation, notamment pour train de roue de véhicule automobile | |
FR2579580A1 (fr) | Roue motrice pour engin de manutention sur rail | |
FR3139798A1 (fr) | Dispositif d’entrainement d’au moins une roue d’un train d’atterrissage d’aeronef | |
EP3721118A1 (fr) | Train planetaire | |
BE380497A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |