BE380497A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380497A
BE380497A BE380497DA BE380497A BE 380497 A BE380497 A BE 380497A BE 380497D A BE380497D A BE 380497DA BE 380497 A BE380497 A BE 380497A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axles
frame
motors
driving
axle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380497A publication Critical patent/BE380497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/38Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion
    • B61C9/52Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion with transmission shafts at an angle to the driving axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS A LA COMMANDE DES ESSIEUX MOTEURS DE VOITURES SUR VOIES FERREES 
L'invention se rapporte à des perfectionnements à la commande dos essieux moteurs dos voitures motrices et en particulier à la commande des essieux de colles de ces voitures qui sont montées sur bogies. On a envisagé jusqu'ici le montage des moteurs sur un châssis de bogie   dans des   em- placements libres de ce châssis, de façon   à     permettra   de ré- duire la hauteur totale du bogie, et un système de liaison entre le châssis et les bottes de transmission qui, montées sur les essieux moteurs, leur transmettant le mouvement, ce système de liaison permettant à ces bottes de transmission de suivre los essieux dans tous leurs mouvements relatifs par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapport au châssis du bogie. 



   Les dispositions ci-dessus, indiquées comme s'ap- pliquant à un bogie, peuvent être   employées   de même, et de la manière la plus avantageuse, dans la construction de trucks moteurs à essieux parallèles destinés à porter des motrices du type dit à truck indépendant;

   le châssis de ces trucks portera directement, par l'intermédiaire d'une sus- pension, élastique ou non, et sans qu'ils soient suspendus à la caisse, dos moteurs disposés dans des parties libres du châssis en question, soit entre lesessieux, soit en de- hors, les moteurs commandant chacun l'essieu correspondant par l'intermédiaire d'un arbre de commando d'une certaine longueur, et dtuno boîte de transmission avec, aux points voulus, les joints de Cardan nécessaires, la boite de trans- mission étant montée sur l'essieu et portée depuis le châssis du truck de manière à pouvoir suivre l'essieu dans tous ses mouvements relatifs par rapport à ce châssis. 



   Dans le but de faciliter le passage des courbes, et surtout des courbes de faible rayon, aux trucks à essieux pa- rallèles, on peut substituer aux réducteurs, montés sur les essieux de ces trucks,des différentiels dont les carters se- raient portés par le châssis comme le sont les réducteurs dans los dispositions rappelées précédemment,. 



   On pourrait alors établir, entre l'arbre et l'induit de chacun des moteurs et l'arbre de transmission à joint de cardan, qui, dans ce cas, devient l'arbre de commande du différentiel de l'essieu correspondant, un train   d'engrena-   ges cylindriques constituant un étage du réducteur. 



   Le carter de ce train d'engrenages serait porté   direc-   tement par la carcasse du moteur, par l'arbre de l'induit duquel il serait commandé, ou fixé à cette carcasse. 



   Une disposition du même genre pourrait, d'ailleurs, être utilisée, même s'il n'était pas fait usage d'un dif- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 férentiel, aussi bien dans les trucks à essieux parallèles, que dans les bogies. Cette dernière disposition conviendrait surtout dans le cas où les conditions d'établissement du matériel impliqueraient la nécessité de l'emploi, avec des réducteurs à engrenages, d'un couple conique combiné avec un ou des couples cylindriques et où la réalisation d'une com- binaison de ce genre on un ensemble unique monté sur l'essieu serait difficile. 



   Un système de suspension formant joint universel peut être appliqué au réducteur de vitesse d'un truck ou d'un bogie, dans le cas où la force motrice est fournie par des moteurs transversaux et transmise aux essieux par l'in- termédiaire d'un réducteur de vitesse. Les moteurs sont alors reliés au réducteur de vitesse au moyen d'une commande souple, telle qu'un flector, et le réducteur do vitesse est, d'une part, solidaire de l'essieu et, d'autre part, relié au châssis de truck ou de bogie au moyen d'un dispositif tonnant joint universel, par exemple d'un dispositif à dou- ble rotule.

   Ce dispositif n'a plus alors seulement pour but d'absorber une partie importante des réactions du moteur sur le carter du réducteur de vitesse, mais il sert en ou- tre à porter une grande partie du poids de ce réducteur qui se trouve nécessairement on porte à faux par àpport à l' essieu; il permet en même temps à ce réducteur de suivre tous los mouvements de l'essieu auquel il est rolié. 



   Il est évident que le môme dispositif de liaison du réducteur de vitesse au châssis s'applique aussi bien dans le cas do moteurs disposés entre les essieux que dans le cas de moteurs disposés en dehors des essieux. 



   Au dessin annexé: 
La figure 1 est une vue en plan d'un truck à es-   sioux   moteurs. 



   La figure 2 est une vue on élévation correspondant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la figure 1. 



   La figure 3 montre une commande des essieux moteurs dans laquelle les moteurs attaquent les essieux par l'in- termédiaire d'un différentiel. 



   La figure 4 est une demi-vue en plan d'un bogie mu- ni de moteurs disposés parallèlement aux essieux et situés entre ces essieux. 



   La figure 5 est une vue également en plan, mais à plus grande échelle, d'un dispositif à double rotule re- liant le réducteur de vitesse au châssis. 



   La figure 6 est une coupe longitudinale du châssis montrant le dispositif à double rotule; et 
La figure 7 est une coupe verticale transversale du réducteur de vitesse. 



   Le châssis du truck représenté est constitué essen- tiellement par les longerons 28 et les traverses 29 et est supporté par les essieux moteurs 30 qui portent les roues 31. 



  Chacun des essieux 30 est entraîné par un moteur 32 qui re-   @   pose, à ses deux extrémités, sans liaison avec la caisse, sur dos traverses 33 disposées au milieu du châssis et solidaires de ce châssis. La commande des essieux se fait par l'intermédiaire de bottes de transmission 34 relises aux moteurs; ce système comprend les joints 35, les arbres longitudinaux 36 et lesjoints   37.   



   La liaison de la botte de transmission au châssis peut se faire de la même façon que dans le cas du bogie ou d'une façon analogue; la botte est fixée sur un bras longi- tudinal 38 supporté par le châssis, par l'intermédiaire d'un montage quelconque à double articulation; dans   l'exem-   ple représenté, ce système comprend l'articulation de l'ex- trémité 39 du bras 38 autour d'une tige guide 40 le long de laquelle elle peut coulisser on comprimant les ressorts 41 enroulés autour de la tige guide solidaire d'un longe-      ron 28. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est bien évident que l'exemple d'application de l'invention décrit ci-dessus et représenté au dessin an- nexé n'a aucun caractère limitatif et qu'on pourrait y apporter diverses modifications sans sortir du cadre de l'invention. On pourrait en particulier loger les moteurs à l'extérieur de l'empattementpar exemple quand celui- ci est réduit à une longueur assez faible. On pourrait aussi placer les longerons du châssis à l'extérieur des roues. Le châssis pourra être porté sur des bottes à suspension pendulaire.

   L'invention est caractérisée seu- lement d'une part par la disposition dos moteurs en des points laissés libres du châssis d'un truck à essieux paral- lèles, la suspension des moteurs sur le châssis du truck et la commando directe des essieux par un arbre d'une cer- taine longueur et d'autre part par la suspension desbottes do transmission au moyen d'un bras relié au châssispar un système quelconque à double articulation. 



   Dans la disposition représentée sur la figure 3, chacun des essieux 30 est entraîné par un moteur 32 por- té par le châssis. La commande des essieux se fait par 1' intermédiaire de boîtes de transmissions 34 aontenant un couple conique relié au moteur par un arbre 36 avec inter- médiaire d'un couple cylindrique 42 placé du eôté du moteur dans un carter 43 solidaire de la carcasse du moteur. La carcasse du couple conique est portée par le châssis du truck de manière à permettre à ce carter de suivre l'essieu danstous ses déplacements relatifs par rapport au châssis du truck par un dos dispositifs décrits ci-dessus. Co mon- tage avec réducteurs coniqueset cylindriques pourrait être également appliqué dans le cas dos bogies. 



   Dans la modo do suspension représenté sur les   figuros   4, 5, 6 et 7 le bogie comprend deux essieux moteurs 10 portant les roues 11; ces essieux supportent le châssis 12 qui est muni, à ses extrémités, de traverses 13 reliant les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 longerons. La force motrice est fournie par deux moteurs 32 qui sont disposés parallèlement aux essieux et entre ces es- sioux et sont supportés par le châssis par l'intermédiaire des traverses 13 et 29 sur lesquelles les moteurs sont fixés par des boulons. Chaque moteur 32 transmet la force motrice à un réducteur de vitesse 34 qui la transmet lui-même   à   un essieu 10.

   Le dispositif reliant le réducteur de vitesse 34 au châssis est constitué essentiellement par un support 51, un levier 52 et un support 53; le support 51 est boulonné sur le réducteur, et le support 53 est boulonné sur la tra- verse 29, tandis que la levier 52 porte,   à   ses extrémités, les rotules 54 et 55 qui s'emboîtent respectivement dans les supports 51 et 53. Les deux parties- formant chacune des rotules sont maintenues l'une contre l'autre par un boulon 56 qui les traverse avec un certain jeu et qui est terminé par une croix 57; un ressort 58 appuie les deux parties de chaque rotule l'une contre l'autre. 



   REVENDICATIONS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements à la commando des essieux moteurs de trucks à essieux pa- rallèles, consistant à réaliser cette commande directement par l'intermédiaire d'un arbre longitudinal d'assez grande longueur, de joints universels et d'une botte de transmis- sion contenant les engrenages ou systèmes démultiplicatcurs entraînant l'essieu moteur.
    L'invention peut présenter en outre les caractéristiques suivantes ; 1 ) Les moteurs sont portés par le châssis en des emplacements laissés libres par cc châssis, de telle façon que ces moteurs puissent être placés suffisamment bas pour que la hauteur totale du châssis soit réduite le plus pOs- sible et n'excède pas do beaucoup la hauteur des roues; ces moteurs sont ainsi placés entre les longerons soit à <Desc/Clms Page number 7> l'intérieur de l'empattement, soit en dehors.
    2 ) Los bottes de transmission sont reliées au châs- sis de tollo façon qu'elle puissent permettre les mouve- monts nécessaires dos essieux, cotte liaison pouvant être faite par exemple au moyen d'un bras longitudinal relié à un longoron par l'intermédiaire d'un montage à double ar- ticulation; un tel montage peut être constitué par l'arti- oulation de l'extrémité du bras autour d'une tige guide le long do laquelle cette extrémité peut se déplacer contre l'action de ressorts.
    3 ) Variante à la commando des essieux moteurs de voitures sur voies ferrées dans laquelle les moteurs at- taquent les essieux moteurs par l'intermédiaire d'un dif- férentiel placé dans un carter entourant l'essieu moteur et convenablement supporté par le châssis.
    4 ) Autre variante dans laquelle les moteurs at- taquent les essieux moteurs par l'intermédiaire d'un cou- ple conique placé sur l'essieu, et d'un couple cylindrique monté dans un carter solidaire do la carcasse du moteur.
    5 ) Disposition particulière do truck ou de bogie dans laquelle la force motrice est fournie par des moteurs disposés parallèlement aux essieux, soit entre ceux- ci, soit on dehors, ot transmettant le mouvement aux es- sioux par 1'intermédiaire d'un réducteur do vitesse relié au châssis par un dispositif formant joint universel, par exemple, un dispositif à double rotule.
    RESUME Commando dos essieux moteurs de trucks à essieux pa- rallèles, par l'intermédiaire d'un arbre longitudinal d'assez grande longueur, de joints universels et d'une botte de trans- mission contenant les engrenages ou systèmes démultiplicateurs entraînant l'essieu, moteur.
BE380497D BE380497A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380497A true BE380497A (fr)

Family

ID=50232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380497D BE380497A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380497A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376452A2 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Railway Technical Research Institute Véhicule ferroviaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0376452A2 (fr) * 1988-12-29 1990-07-04 Railway Technical Research Institute Véhicule ferroviaire
EP0376452A3 (fr) * 1988-12-29 1991-03-13 Railway Technical Research Institute Véhicule ferroviaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2777609C (fr) Dispositif d&#39;accouplement en rotation d&#39;une couronne a une roue ainsi qu&#39;un atterrisseur d&#39;aeronef muni d&#39;un tel dispositif
FR2560559A1 (fr) Suspension a roues independantes et a differentiel suspendu pour vehicule a moteur
FR2914607A1 (fr) Bogie motorise pour tramway
WO2008125500A2 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
EP2883774B1 (fr) Bogie moteur de véhicule ferroviaire dans lequel le moteur est sensiblement coaxial à l&#39;essieu
BE380497A (fr)
EP0979190B1 (fr) Bogie moteur de vehicule de traction
EP3395640B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comportant un système de freinage comprenant trois disques de frein agencés entre les boîtes d&#39;essieu
FR2621277A1 (fr) Essieu a roues independantes
EP1008481A1 (fr) Transmission pour véhicule automobile
EP0348287B1 (fr) Transmission longitudinale arrière pour véhicule à moteur transversal à quatre roues motrices
EP4186773B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire à encombrement réduit
FR2826628A1 (fr) Transmission secondaire de motocyclette par train de pignons sous carter etanche integre au bras de suspension arriere
BE563243A (fr)
CH376536A (fr) Bogie à deux moteurs de traction et trois essieux couplés, pour véhicule ferroviaire
CH419217A (fr) Bogie moteur
FR3111294A1 (fr) Ensemble formant joint d’articulation, notamment pour train de roue de véhicule automobile
FR2624079A1 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire a transmission par differentiel mecanique
WO2001060649A1 (fr) Transmission pour vehicule automobile
CH171551A (fr) Véhicule à moteur.
CH133984A (fr) Dispositif pour la commande des essieux moteurs de locomotives électriques.
CH102179A (fr) Dispositif de propulsion pour véhicules.
BE417940A (fr)
CH185317A (fr) Essieu creux abritant un moteur, pour véhicules à propulsion autonome.
BE440518A (fr)