BE442252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442252A
BE442252A BE442252DA BE442252A BE 442252 A BE442252 A BE 442252A BE 442252D A BE442252D A BE 442252DA BE 442252 A BE442252 A BE 442252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
rockets
frame
oscillating
driving wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442252A publication Critical patent/BE442252A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/02Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with reciprocating piston steam engines
    • B61C9/04Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with reciprocating piston steam engines consisting of cranked axles and coupling rods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/02Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with reciprocating piston steam engines
    • B61C9/06Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with reciprocating piston steam engines having toothed, chain, friction, or belt gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Commande individuelle des roues pour locomotives à vapeur et véhicules   xnateuxs   analogues      
Il est déjà. connu d'actionner des essieux individuels      de locomotives à vapeur et de véhicules moteurs analogues par l'intermédiaire d'un mécanisme de démultiplication, au moyen d'une machine de commande   à-marohe   rapide. La trans- mission du moment de rotation se fait alors par l'intermédiai- re d'un arbre creux monté fixe dans le châssis et actionnant par l'intermédiaire d'accouplements mobiles l'essieu moteur. 



  La présente invention se distingue de ce mode de commande par le fait que chaque roue motrice est actionnée par un moteur à vapeur par l'intermédiaire d'un mécanisme de démultiplica- tion tandis que coaxialement à l'arbre de manivelle du moteur   @   de commande, des fusées sont montées de façon à pouvoir pi- voter dans le châssis avec des bras oscillants montés sur   @   ces fusées et/que chaque bras oscillant sert de support à une roue motrice avec la roue de démultiplication correspon- dante.      



   Dans une semblable commande individuelle des roues, les arbres creux usuels disparaissent de même que les accouple- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ments mobiles entre ceux-ci et les roues motrices. De ce fait toute la construction devient plus simple et permet une unification étendue du groupe de commandes pour les différen- tes locomotives car pour celles-ci seul le rapport de multi- plication doit être approprié à la vitesse de marche exigée. 



   On obtient en outre par le nouveau mode de commande que les moments de basculement se produisant lors du passage dans des courbes de petits rayons sont transmis par les fusées di- rectement au châssis qui peut ici avoir la forme d'un simple châssis en caisson. En outre, suivant la présente invention, les fusées des bras oscillants de deux roues motrices situées en face l'une de l'autre peuvent être montées l'une dans l'au- tre, de sorte qu'il se forme de longs bras de levier pour sup- porter les moments de basoulement.      



   Les fusées des deux roues motrices situées en face l'une de l'autre peuvent en outre, suivant la présente invention, être jointives au milieu du châssis et être réunies par un organe de liaison les traversant dans l'axe d'oscillation pour former un essieu qui est monté dans le châssis et qui assure un écartement précis des roues motrices. Malgré cela, la commande individuelle reste assurée vu que chaque bras os- cillant peut tourner avec la fusée conjuguée indépendamment de l'autre. 



   Le dessin montre comme exemples de réalisation de l'in- vention aux fig. 1 et 2 deux formes de réalisation de la   comman-   de individuelle de roue en coupe horizontale. 



   La fig. 3 est une coupe transversale dans le châssis in- férieur avec l'agencement suivant la fig. 2. 



   Les fig. 4 à 6 montrent la forme de réalisation à fusées j jointives. 



   Sur les différentes figures, on a supprimé le moteur à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vapeur   conjugué   à chaque roue motrice et fixé latéralement au châssis Inférieur 1 en forme de   longeron   en oaisson; par oon- tre à la fig. 5 on a représenté du côté droit le montage du moteur à vapeur 2 au châssis inférieur. Sur les arbres à ma- nivelle 4 les différents moteurs à vapeur se trouvent montés des pignons 7 qui sont en prise avec la couronne   dentée ,9   à denture intérieure, fixée à chaque roue motrioe 8. 



   Le roue   motrice .8   est montée par l'intermédiaire de pa- liers à roulement   10   et d'un manchon de palier 11 sur un pi- vot   12   dont l'extrémité située à l'extérieur est montée dans un bras oscillant 13 placé horizontalement, qui est suspendu à une douille de support 14 fixée au châssis et placée   ooaxia-   lement à l'arbre à manivelle 4,du moteur à vapeur. L'extré- mité interne du pivot 12 est portée par un bras oscillant 13a qui est placé à l'intérieur du châssis 1 et qui est monté au moyen d'une fusée 13b dirigée vers l'intérieur sur un sup- port transversal la du châssis. Sur la poutre transversale la, on a monté des paliers 14a pour la fusée 13b qui est pla- cée coaxialement à la douille de support 14 ou à l'arbre à manivelle 4 du moteur à vapeur.

   Le bras oscillant interne 13a prend appui par une embase 13c contre un des corps de pa- lier 14a, de sorte que de toute façon, les poussées latérales se produisant sont transmises par le corps de palier au châssis. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la fig. 8,qui correspond essentiellement à celle décrite plus haut, les fusées dirigées vers l'intérieur, des bras oscillants de deux roues motrices 8 situées en face l'une de l'autre, sont mon- tées de façon à pouvoir tourner l'une dans l'autre. En con- séquence l'une des fusées a la forme d'un support creux 13d dans lequel s'engage la fusée 13f de l'autre coté. De ce fait, les deux fusées peuvent s'étendre sur la plus grande partie de la largeur du châssis de sorte qu'il se forme de longs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bras de leviers pour supporter le moment de basoulement. Il ne faut en outre que deux paliers de support 14a sur le châs- sis. 



   Dans la forme de réalisation, représentée aux fig. 4 à 6, de la commande individuelle de roue, les fusées 13b des bras oscillants 13a de deux roues motrices situées en face l'u- ne de l'autre butent l'une contre l'autre au milieu du châssis. 



  Elles sont toutefois reliées ensemble à l'endroit du joint par un pivot 15 qui est inséré coaxialement à l'axe de   l'ambre   à manivelle 4 dans un trou des fusées. Dans le même axe, cha- que fusée est encore montée par un pivot 16 dans le   châssis   1 à l'extrémité portant le bras oscillant. De cette manière, l'éoartement des deux roues motrices ¯8 est assuré sans qu'on empêche la possibilité de pivotement de chacune des deux fusées 
Pour qu'on ne doive pas observer une mesure précise dans le dimensionnement des fusées 13b, ces dernières ne doivent pas buter directement l'une contre l'autre mais on peut disposer entre elles un disque   17   maintenu par le pivot 15 et qui est inséré lors du montage, avec l'épaisseur nécessaire dans cha- que cas. 



   Dans la forme de réalisation suivant la fig. 6, les deux fusées 13b sont montées du côté de l'intérieur du châssis 1 dans des paliers 18. Une tige 15a, qui les traverse, relie les fusées sans empêcher leur possibilité de pivotement. 



   Les formes de réalisation représentées aux fig. 4-6 Crut l'avantage que chaque coté est actionné indépendamment par le moteur raccordé, que chaque roue peut s'adapter à la vitesse de rotation dans les courbes et que l'écartement précis de deux roues motrices opposées l'une à l'autre est assuré et qu'on réalise ainsi une sécurité de fonctionnement élevée.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Commande individuelle de roue, pour locomotives à va- peur et véhicules moteurs analogues, par un moteur à vapeur marche rapide monté fixe dans le châssis, par l'intermédiaire d'un mécanisme de démultiplication, caractérisée en ce qu'à chaque roue motrice (8), un moteur à vapeur (2) est conjugué, et coaxialement à l'arbre de manivelle (4) du moteur de com- mande on a monté, de façon permettant le pivotement, dans le châssis, des fusées (13b) sur lesquelles sont montés des bras oscillants (13a), chaque bras oscillant servant de support a une roue motrice (8) aveo la roue de démultiplication conju- guée, 2.
    Commande individuelle de roue suivant 1, caractérisée en ce que les fusées des bras oscillants (13a) de deux roues motrices (8) situées en faoe l'une de l'autre scant montées de façon à pouvoir tourner l'une dans l'autre.
    3. Commande individuelle de roue suivant 1 et 2, oarao- térisée en ce que le pivot (12) monté sur les bras oscillants (13a), pour la roue motrice, est supporté du côté extérieur de cette roue par un autre bras oscillant (13).
    4. commande individuelle de roue pour locomotives à va- peur, suivant 1, caractérisée en ce que les fusées (13b) des bras oscillants (13a) de deux roues motrices situées en face l'une de l'autre butent l'une contre l'autre de façon 1.média- te ou immédiate, au milieu du châssis, et sont réunies par un organe de liaison (15 ou 15a) les traversant dans l'axe d'oscillation, pour former un essieu supporté dans le châssis et assurant un éoartement précis des roues motrices.
BE442252D BE442252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442252A true BE442252A (fr)

Family

ID=99500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442252D BE442252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812612A1 (fr) Derailleur avant motorise de bicyclette
FR2679308A1 (fr) Ensemble de montage sur palier pour arbres de boites de vitesses, utilise dans une boite de vitesses a engrenages de vehicule automobile.
EP2883774B1 (fr) Bogie moteur de véhicule ferroviaire dans lequel le moteur est sensiblement coaxial à l&#39;essieu
BE442252A (fr)
FR3035028A1 (fr) &#34;ensemble de train arriere roulant integrant un moteur semi-porteur pour vehicule automobile&#34;
FR2534865A1 (en) Steering device for a vehicle
EP0001366A1 (fr) Train avant simplifié à deux roues motrices pour véhicule automobile
FR2605939A1 (fr) Dispositif support de roue directrice et eventuellement motrice de vehicule et application notamment a un vehicule amphibie
FR3096612A1 (fr) Train roulant de véhicule automobile comportant des moyens de réglage de la garde au sol
FR3062113A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comportant un systeme de freinage comprenant trois disques de frein agences entre les boites d&#39;essieu.
BE332155A (fr)
BE451655A (fr)
FR3116233A1 (fr) Organe de roulement rail-route amélioré
BE358868A (fr)
FR3081786A1 (fr) Dispositif de transmission electrique adaptable en fonction des besoins, pour un vehicule
BE523010A (fr)
BE351625A (fr)
BE473754A (fr)
BE563243A (fr)
CH160919A (fr) Véhicule automobile routier.
BE417613A (fr)
BE454522A (fr)
BE415307A (fr)
BE388101A (fr)
BE344266A (fr)