BE520022A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520022A
BE520022A BE520022DA BE520022A BE 520022 A BE520022 A BE 520022A BE 520022D A BE520022D A BE 520022DA BE 520022 A BE520022 A BE 520022A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cards
card
total
group
machine
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE520022A publication Critical patent/BE520022A/fr

Links

Landscapes

  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A CARTESPERFOREES. 



   Dans la technique des machines à cartes perforées les tabulatri- ces jouent le principal rôle. Il s'agit de machines commandées pour la plu- part par cartes perforées disposées par groupes= Dans ces machines les articles de compte des cartes successives   d'un   groupe sont additionnés auto- matiquement et continuellement les uns après les autres dans des dispositifs additionneurs. 



   Sous le contrôle d'un dispositif de contrôle de groupes l'addi- tion des articles de compte est interrompu lors du changement de groupes et sous le contrôle des dispositifs additionneurs a lieu l'enregistrement des totaux automatiquement suivi de l'addition du groupe de cartes suivant L'enregistrement des totaux se fait généralement par un dispositif d'impres- sion, qui, si l'on veut, imprime aussi les articles de compte du groupe et imprime sous les articles de compte d'un groupe le total correspondant. 



   L'essentiel de la présente invention consiste en ce que, lors du changement de groupes, une carte total amenée à partir d'un magasin spécial de cartes total vers un dispositif de perforation est perforée sous la commande des dispositifs additionneurs et immédiatement après dé- posée dans la case de réception pour les cartes d'articles de compte entre les cartes d'articles de compte réparties par groupes, après la dernière carte d'articles de compte du dernier groupe et avant la première carte d' articles de compte du groupe suivant. 



   On connaît déjà des tabulatrices auxquelles est connectée une poinçonneuse de cartes total, cette dernière perfore une carte total lors du changement des groupes de cartes passant par la tabulatrice. Mais la carte total n'est obtenue que comme un produit accessoire du travail de tabulation et la poinçonneuse des cartes total est en général réalisée comme un dispositif supplémentaire séparé de la tabulatrice et seulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 connectée avec elle. Pour cette raison une insertion des cartes total entre les différents groupes de cartes d'articles de compte n'est donc pas possible. 



   On   connaît   d'autre part, des interclasseuses de cartes et 'des appareils analogues dans lesquels des cartes disposées par groupes passant par la machine et, lors du changement de groupes, une ou plusieurs cartes prises dans un autre magasin sont "interclassées" entre les groupes de cartes. 



   L'invention consiste donc en ce, que les deux caractéristiques mentionnées en dernier lieu, à savoir "la perforation des cartes total" et l'interclassement des cartes sont combinées de telle manière que les cartes venant de la poinçonneuse de cartes total sont déposées entre des groupes de cartes, qui ne sont pourtant pas des groupes de cartes quelcon- ques, mais qui sont des groupes de cartes d'articles de compte, à partir desquels a été tiré le total pour être perforé dans les cartes total inter- classées entre les groupes de cartes d'articles de compte. 



   L'invention offre des possibilités toutes nouvelles dans la tech- nique des machines à cartes perforées. Elle rend notamment possible de se départir de la tabulatrice usuelle qui est non seulement très volumineuse mais aussi très compliquée par suite du fonctionnement répété et en commun des dispositifs additionneurs et d'impression, et d'utiliser deux machines séparées au lieu de cette machine unique. Les avantages qui en résultent ne consistent pas seulement en ce que les deux machines séparées sont plus simples et même toutes deux ensemble moins volumineuses qu'une seule tabu-   latrice,   mais aussi en ce quelles sont moins sujettes aux dérangements du fait de l'absence de dépendance réciproque .

   L'avantage le plus important consiste particulièrement en ce que dans bien des cas les mêmes résultats de calcul peuvent être obtenus avec un nombre moindre de dispositifs addi- tionneurs que dans de grandes machines lorsqu'il   s'agit   de la formation de groupes d'ordre supérieur. Pour ces raisons l'invention représente en pre- mier lieu un progrès important pour la création d'un type petit de machines à cartes perforées. 



   L'invention rend possible, comme il est dit, d'utiliser pour la formation des totaux une simple petite poinçonneuse pour cartes total qui ne nécessite aucun dispositif d'impression. Pour l'impression d'arti- cles de compte avec les totaux on peut utiliser une autre machine simple qui n'est construite que comme une tabulatrice imprimante et ne nécessi- te pas de compteurs. Les cartes obtenues dans la poinçonneuse de cartes total parmi lesquelles il y a les cartes total insérées entre les groupes de cartes d'articles de compte, ne commandant alors dans la tabulatrice imprimante que les dispositifs d'impression . 



   Outre les avantages déjà   mentionnés.,   l'invention offre en pre- mier lieu une importance surtout pratique lorsque de grosses différences existent par carte entre la vitesse du calcul et la vitesse de l'impres- sion. Ce cas a eu dernièrement lieu dans les dispositifs de calcul élec- troniques. Si l'on voulait calculer électroniquement en synchronisme avec l'impression des articles de compte, la grande vitesse du calcul électro- nique aurait été sans valeur, car la vitesse d'exécution de la machine lors de l'impression des articles de compte est déterminée par le dispositif d'impression. Par contre, si on utilise l'invention, la poinçonneuse à cartes perforées calculant   électroniquement   de même que la tabulatrice imprimante séparée peuvent toujours être utilisées avec le maximum de capacité. 



   Une forme de réalisation préférée de l'invention décrite dans la suite prévoit d'autres caractéristiques avantageuses, qui ne doivent être mentionnées ici qu'en abrégé. 



   A ces caractéristiques appartient la possibilité d'arrêter au moyen d'un dispositif de commutation le dépôt des cartes total--entre les groupes des   cartes   d'articles de compte de manière que les cartes total 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puissent si l'on veut être déposées séparément. 



   Une réalisation particulièrement simple est obtenue, lorsque les magasins de cartes pour les cartes d'articles de compte et les cartes total sont disposés l'un par rapport à l'autre de manière que les cartes d'arti- cles de compte et les cartes total sont dirigées en sens contraire les unes vers les autres et que la case de réception pour les cartes mélangées se trouve entre les deux matasins   à   cartes en-dessous de la piste   d'entralne-   ment des cartes. Les dispositifs d'analyse et de perforation de la machine peuvent alors être disposés d'une manière visible, ce qui par exemple n'est pas le cas dans les interclasseuses de cartes usuelles dans lesquelles les cartes des deux sortes sont amenées du même côté par rapport à la case de réception. 



   De préférence, les cartes total sont perforées simultanément dans toutes les colonnes de perforations, mais les emplacements des diffé- rentes colonnes sont perforés successivement, de sorte qu'une seule rangée ' de poinçons est nécessaire. Pour l'utilisation de cartes à plusieurs étages cett-e unique rangée de poinçons peut être utilisée pour la perforation de chaque étage et dans ce cas on effectue lors du changement d'étages une com- mutation des sélecteurs de poinçons sur d'autres dispositifs additionneurs de la poinçonneuse des cartes total. 



   Un exemple de réalisation préféré de l'invention est montré dans les dessins suivants : 
Fig. 1 montre une perspective d'ensemble de la machine 
Fig. 2 montre le code de combinaison de perforations selon le- quel travaille la machine. 



   Fig. 3 montre une carte, comme elle est utilisée dans la machine mais qui est représentée non-perforée pour raison de simplicité. 



     Fig. 4   montre la machine en élévation partiellement coupée 
Fig. 5 montre une vue en plan de la machine, le revêtement re- tiré, dans laquelle on voit principalement les mécanismes   d'entrainement   des différents arbres 
Fig. 6 montre la réalisation pratique d'un dispositif d'entrai- nement   à   manivelle pour l'enregistrement dans la machine des valeurs ex- primées par des combinaisons de perforations. 



   Fig. 7 montre une coupe suivant la ligne 7-7 de la   fig.     6.   



   Fig. 8 montre l'organe de commande du dispositif d'entraîne- ment à manivelle vue par derrière. 



   Fig. 9 monbre le fonctionnement schématique du dispositif d'en- traînement à manivelle. 



   Fig. 10 montre une coupe transversale de la machine suivant la ligne 10-10 de la   Fig. 5.   



     Fig.   11 montre schématiquement la commande d'aiguillage pour le dépôt des cartes total. 



   Fig. 12 montre une coupe du système d'accouplement perpendicu- lairement à   l'axe.   



   Fig. 13 montre une coupe du système d'accouplage suivant   l'axe.   



   Fig. 14 à 17 montrent les différents disques à cames servant à l'analyse des valeurs contenues dans des dispositifs additionneurs. 



   Fig..18 montre le tableau de connexions de la machine. 



   Fig. 19 montre le diagramme des relais et des cames. 



   Le principe de fonctionnement va   être   décrit maintenant. 



   La machine fonctionne avec des cartes à deux étages comme celle montrée sur la Fig.   3 .   Chaque étage a 30 colonnes à 6 emplacements 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de perforations chacune. Le poinçonnage a lieu en utilisant des combinai- sons de perforations selon le code de la Fig. 2. Selon ce code on n'a be- soin que de cinq emplacements. Le sixième emplacement a pourtant été pré- vu dans la carte pour rendre possible un poinçonnage alphabétique. 



   Dans le magasin   11   (Fig. 1) à droite de la machine sont intro- duites les cartes d'articles de compte sur lesquelles se trouvent les en- registrements qui doivent être additionnés ensemble. Chaque carte d'ar- ticles de compte après son analysé passe dans la case de réception   13.   Dans le magasin gauche 12 sont introduites des cartes vierges dans lesquelles les totaux calculés dans la machine de même que les numéros de groupes sont perforés 
Lorsque la carte total est perforée, elle peut être à volonté déposée dans l'une des cases de réception 13 ou   14.   Le choix des cases se fait au moyen d'une poignée   15,par   laquelle un aiguillage à cartes 17 peut être déplacé au moyen d'un levier 16 (Figs 4 et Il).

   Lorsque la poignée 15 se trouve dans la position supérieure -position dessinée) les cartes total sont déposées dans la case 14. Par contre, lorsque le levier 15 est dans la position inférieure, les cartes total vont dans la case 13. Dans le premier cas la machine dépose les cartes d'articles de compte et les cartes total séparément. Dans le second cas il se pro- duit un interclassement de cartes total et de cartes d'articles de compte Pour permettre un dépôt correct des cartes total dans la case à cartes d'articles de compte, les cartes total avancent, contrairement aux cartes d'articles de compte, le bas de la carte en avant. Par conséquent, c'est l'emplacement inférieur de la carte qui doit   tre   perforé en premier lieu sur quoi on reviendra plus tard. 



   Les résultats de l'analyse des cartes d'articles de compte sont intrpduits dans des dispositifs   additionneurs   et dans des enregistreurs de numéros de groupes sur lesquels on reviendra plus tard. La fin d'un groupe est déterminée par un dispositif de contrôle de groupe après quoi se   produit'l'analyse   des dispositifs additionneurs et des enregistreurs, de même que le transfert sur le dispositif de perforation et la perfora- tion de la carte total. Immédiatement après se fait le calcul sur le grou- pe suivant de cartes d'articles de compte. 



   Les cartes d'articles de compte sont amenées par les couteaux à cartes à partir du magasin 11 (Fig.   4)   entre les rouleaux de transport 19 (Fig. 5),et sont conduites par ces derniers d'abord sous les balais du dispositif de contrôle de groupes gbl et gb2 et immédiatement après sous les balais du dispositif d'analyse   bl   et b2 qui analysent successivement les différents emplacements. Le transport des cartes se fait pas à pas et l'analyse de toutes les colonnes de tous les étages a lieu simultané- ment,mais successivement pour les différents emplacements. 



   On va décrire maintenant l'introduction des résultats de l'ana- lyse dans les dispositifs additionneurs. 



   L'introduction dans les dispositifs additionneurs a lieu se- lon les valeurs. La machine travaille selon le code de la Fig.   2 .   Une valeur déterminée est attribuée à chaque emplacement, laquelle valeur est montrée sur la fig.2 dans la colonne E pour les différents emplacements . 



  L'indication des emplacements se trouve dans la colonne P. Les différents chiffres sont formés par addition des différentes valeurs entre elles. 



  La valeur 6,par exemple, est caractérisée par une perforation dans les   .'emplacements   II et III. Le   IIème   emplacement a la valeur 2 et la IIIème position la valeur   4'   
La valeur entière n'est pas introduite en une seule   fois.,   dans le dispositif additionneur mais les différentes valeurs qui la composent sont introduites successivement en correspondance avec l'analyse des   em-   ,placements de perforations. Le positionnement du dispositif additionneur a lieu à partir d'un dispositif d'entraînement commun à tous les organes du dispositif additionneur., lequel dispositif d'entraînement est posi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tionné sur la valeur correspondant à l'emplacement analysé.

   L'organe du dispositif additionneur, pour lequel une perforation se trouve dans la colonne qui est coordonnée à cet organe, est pendant le temps de l'analyse de l'emplacement accouplé au dispositif d'entraînement. Par l'intermédiai- re d'un tableau de connexions il est possible de connecter chaque organe du dispositif additionneur à chaque balais. 



   L'entraînement du dispositif additionneur a lieu au moyen d'un dispositif   d'entraînement   à manivelle. Le dispositif d'entraînement à manivelle-a été choisi, car il permet, dans ses points morts un accouple- ment et un désaccouplement très sûrs. En outre, le mouvement de retour, qui se produit obligatoirement dans l'utilisation d'un dispositif d'en- traînement à manivelle, peut être employé pour le des accouplement. 



   La manivelle 24   (Figs.   6 et 9) est   entraînée   à vitesse con- stante dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pendant un tour de manivelle la carte est toujours avancée d'un emplacement.   A   chaque tour entier de la manivelle 24, la manivelle 25 est avancée d'un pas dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cet avancement pas à pas sera décrit plus loin avec plus de détail. Sur la manivelle 
24 est montée à articulation une barre 26 qui peut glisser alternative- ment dans une coulisse 27. (Cette coulisse n'est montrée que symbolique- ment sur la Fig. 9 alors que sa réalisation est tout autre). L'extrémité droite de la barre 26 décrit une courbe ellipsoïdale. Lorsque la coulisse 
27 est déplacée, la courbe est modifiée.

   Le balancier 28 est relié à ar- ticulation à l'extrémité droite de la barre 26 par l'intermédiaire de la barre d'accouplement 29 qui oscille selon la forme de la courbe . L'angle d'oscillation du balancier 28 dépend donc aussi de la forme de la courbe. 



  La coulisse 27 est déplacée de manière, que les différents angles d'os- cillation du balancier   28   soient proportionnels aux valeurs de la Fig. 2 Les positions de la coulisse 27 pour ces différentes valeurs sont indi- quées sur la Fig. 9 par des traits transversaux sur la tige 26 et désignées par les chiffres I à IV en correspondance avec les emplacements de perfora- tion. Pour toutes les quatre positions est à déduire un angle constant du au jeu entre les roues dentées etc., dans lequel angle se meut à vide le balancier   28.   Ce jeu est nécessaire pour une autre raison encore et est, comme il sera montré plus tard, agrandit artificiellement afin que l'entraînement ne puisse pas bouger au moment de l'accouplement Si le jeu n'existait pas, il y aurait toujours un mouvement d'entraînement au point mort. 



   La position et les dimensions du dispositif   d'entraînement   à manivelle ont été choisis de manière que dans un point. mort du balan- cier 28 la coulisse 27 et le dispositif   d'entraînement   à manivelle auxi- liaire qui fonctionne avec ladite coulisse et qui sera décrit plus loin peuvent être décalés, sans que la position du balancier 28 change.

   Cela est nécessaire parce que le dispositif d'accouplement pour l'accouplement des organes du dispositif d'addition à leur dispositif d'entraînement doit toujours avoir la même position indépendamment de la position dans laquel- le se trouve alors la coulisse   27.   Il faut seulement prendre soin pour cela que la coulisse 27 ait atteint dans le deuxième point mort du balan- cier 28 (indiqué en pointillé sur la Fig. 9) les points de positionnements (désignés sur la Fig. 9 par des chiffres romains en correspondance avec la désignation des emplacements de perforation) attribués aux positions d'analyse des emplacements de perforation, car la position de ce point in- dique la valeur d'après laquelle la roue du dispositif additionneur est   décalée.   



   Le décalage de la coulisse 27 a lieu par l'intermédiaire de la manivelle 25. Celle-ci fait une révolution par cycle de carte. Les dimensions et la position ont été choisies de manière, que les distances différentes parcourues par la coulisse 27 entre ses points de positionne- ment sur la barre 26 puissent donner des rotations égales pour la manivel- le 25. 



   La réalisation pratique du dispositif d'entraînement à mani- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   velle   est montré sur la fig.   6.   La barre 26 composée de deux plaques mé- talliques placées l'une à cote de l'autre est montée articulée sur la ma- nivelle 24. Elle présente-unecavité rectangulaire 26a dans laquelle peut glisser une bague de guidage 31   (Fig.     7).   La bague de guidage 31 peut tourner folle sur l'axe 32. Sur l'axe 32 se trouvent aussi les deux ba- gues de guidage mobiles 33 qui peuvent glisser dans les deux guides   34   disposés des deux   côtés   de la barre 26 et solidement fixés au socle de la machine.

   Pour éviter que la barre 26 et les guides 34 ne se gênent réciproquement et que les bagues de guidage ne se déplacent latéralement on a prévu des rondelles 35 entre les bagues de guidage 31   et 33 .   La disposition des bagues de guidage permet le glissement de l'axe 32 dans les guides   34,   le glissement de la barre 26 par rapport aux guides fixes 34 sur l'axe 32 et la rotation de la barre 26 autour de l'axe 32. Le dé- placement des bagues de guidage   est¯réalisé   au moyen des deux barres d' accouplement   36,   qui sont solidement vissées sur l'axe 32. A l'extrémité droite de la barre 26 est lié à articulation le balancier 28 par l'inter- médiaire de la barre d'accouplement 29.

   Le balancier 28 peut tourner sur le pivot 37 fixé sur le socle de la machine sur lequel pivot peut égale- ment tourner fou le segment denté 38. Le balancier 28 peut entraîner le segment denté 38 grâce aux deux butées 39 de ce dernier. La position des butées est choisie de manière que lors du changement de direction le balancier 28 puisse   tourner ,   vide d'un angle déterminé par rapport au segment 38. Cette rotation à vide est nécessaire afin que   le-dispositif   d'entraînement se trouve au repos lors de l'accouplement des dispositifs d'enregistrement, accouplement qui s'effectue comme déjà dit en un point mort. Le segment denté 38 engrène dans le pignon 41 qui transmet le mou- vement aux compteurs. 



   Le déplacement des barres d'accouplement 36 et par suite de la coulisse 27 dérive de la manivelle 25 qui a pratiquement la forme d'une roue à rochet. Le balancier 42 monté articulé sur les barres d' accouplement 36 peut tourner par son extrémité droite sur le pivot   43   fixé au bâti. Le balancier 42 est nécessaire pour toujours assurer un positionnement exact à la barre d'accouplement 36 et par suite aussi à la coulisse. 



   La progression de la roue à rochet 25 a lieu par l'intermédiaire du cliquet 44. Ce   clique\:.   est monté à pivotement sur le balancier 45 (fig. 8) et est pressé élastiquement contre la roue à rochet 25. Le balancier 45 est entraîné par un excentrique 46 (fig. 6) et par la barre d'excentrique 47. L'excentrique 46 se trouve sur le même arbre que la   manivele     24,   de sorte que le balancier 45 oscille une fois pour un tour de la manivelle 24. De ce fait la roue à rochet 25 est avancée d'un pas au moyen du cliquet 44. De cette progression résulte le décalage de la coulisse 27 par l'intermédiaire de la barre 48 pouvant tcurner sur la roue à rochet   25 'et   par l'intermédiaire de la barre d'accouplement 36. 



   La position des bagues de guidage dans les guides 34 doit être exacte lorsque le balancier 28 a atteint son point mort en position d'os- cillation extrême. Cela est nécessaire, car à ce moment la roue à caractè- res est   désaccouplée.   Gomme il a été dit ci-dessus, ce point mort indique aussi la valeur de l'emplacement analysé à ce moment. Durant le reste du temps la coulisse peut être déplacée sans que ce mouvement ait une influence. La position de la coulisse n'a aucune influence sur   l'accou-   plement car le dispositif d'entraînement à manivelle et la position des gui- des 34 ont été choisis de manière que la position d'un point mort soit indépendante du déplacement de la coulissé. 



   Il faut prendre soin que les forces pouvant intervenir et ten- dant à déplacer la coulisse de la position qui lui est destinée - ce qui ne doit en aucun cas se produire quand le point mort est en position ex- trême d'oscillation -ne puissent pas se manifester. 0-'est pourquoi la roue à rochet 25 est arrêtée à ce moment et bloquée contre les deux sens de rotation afin que des mouvements imprévus ne puissent survenir. Le blo- cage est obtenu par l'intermédiaire du levier 49 présentant une échancrure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 semi circulaire 49a.

   L'échancrure 49a du levier 49 peut se poser sur les têtes de vis 51 et par suite bloquer la rotation du disque à mani- velle 25 contre les deux   sens .   Cet arrêt doit être maintenu un certain temps.   En   outre il est souhaitable d'avoir un blocage rapide ce qui s'ob- tient par l'intermédiaire d'une articulation basculante. Le bras 52 (fig. 



   8) peut pivoter sur le goujon 53 fixé sur le bâti et ce bras est relié au balancier 45 par l'intermédiaire de la barre d'accouplement 54. Le bras 52 oscille donc au même rythme que le balancier   45.   Sur le gou- jon 53 est également monté à pivotement le levier 49 qui est lié au bras 
52 par l'intermédiaire du ressort 55. Par suite du mouvement de balance- ment du bras 52, le levier 49 oscille constamment entre la butée 56 et les vis 51. Le point d'oscillation a été par conséquent calculé de telle manière,, que le levier 49   rencontre   la vis 51 lorsque la coulisse et les vis 51 ont atteint leur position exacte. 



   On va décrire   maintenant   le dispositif d'addition. 



   Le mouvement d'oscillation du pignon 41 (Fig. 6) est transmis par engrenages d'une manière qui sera expliquée ultérieurement   à   l'arbre 
59 par les roues dentées 61, qui sont montées fixes sur cet arbre (fig. 



   12). Pour chaque organe du dispositif additionneur une roue dentée 61 est prévue. Cette dernière est en prise avec la roue dentée 62 qui est montée à force sur la bague 63. Dans la bague 63 est prévue une entaille 63a dans laquelle sont montés le cliquet 64 et le ressort 65. Le cliquet 64 peut être toujours maintenu par le ressort 65 dans l'une des deux positions de repos. La bague 63 ne peut tourner que sur les dents de la roue de com- mande 66 sur laquelle sont montés à force tous les éléments restants de compteur dont on parlera plus tard. 



   Chaque bague 63 entraînée par la roue dentée 61 tourne en correspondance avec la valeur de l'emplacement de perforation actif. Lors- que l'électro d'accouplage est excité juste avant par une perforation dans la carte, le levier 67 heurte le cliquet 64, qui est poussé dans un creux entre les dents de la roue de commande 66 en entraînant celle-ci dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   Lors du mouvement de retour de la bague 63, la roue dentée 66 est bloquée contre la rotation en arrière grâce au ressort 68 (fig.   10).   



  Le ressort 68 repose sur la roue de blocage 70 qui est solidement liée   à   la roue dentée 66. Le cliquet 64 est repoussé vers l'extérieur par le flanc incliné des dents jusqu'à ce qu'il atteigne la position extérieure de repos et qu'il y soit maintenu par le ressort 65. Ce cliquet est auto- matiquement désaccouplé dès le début de la rotation en arrière. La bague 63 tourne en arrière   jusqu'à   ce que soit atteint le point mort pour le nouvel accouplement. 



   Les organes du dispositif additionneur sont disposés en deux rangées sur le coté arrière de la machine (fig.   10).   Ces organes peuvent tourner fous sur les deux axes 69a et 69b. L'assemblage des organes du dispositif additionneur peut avoir lieu lors du montage d'une manière connue par le fait que le report des dizaines est séparé de l'organe corres- pondant du dispositif d'addition (Séparation ou   "splitage").   



   L'entraînement pour les deux rangées du dispositif additionneur a lieu à partir de l'arbre 59 sur lequel sont fixées les roues dentées 61 comme il a déjà été susmentionné. Les roues dentées 61 agissent directement sur les organes supérieurs du dispositif additionneur et par les roues in- termédiaires 72 sur les organes inférieurs. Lesdites roues intermédiaires 72 sont montées folles sur l'axe 73. L'accouplement a lieu par   l'intermé-   diaire des leviers 67a et 67b au moyen de l'électro Z, comme il a déjà été décrit ci-dessus. Le désaccouplement a lieu par la rotation en arrière du 
 EMI7.1 
 dispositif d-entraînement. 



   Les leviers 67a et 67b pour l'accouplement sont montés sur l'axe 74 et sont reliés par articulation aux leviers 75 qui sont montés sur les axes 76. Les noyaux des électros   d'accouplement Z   agissent sur le levier 75. Lorsqu'une perforation se trouve dans la carte, l'électro Z supérieur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est excité et pousse son noyau 77 vers la droite (fig.   10),   ce qui fait osciller dans le sens des aiguilles d'une montre le levier 75 qui fait tourner le levier 67a dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. 



  Par suite le levier 67a est poussé contre le cliquet d'accouplement et   l'accouplement   se fait. Les leviers 67 et 75 sont ramenés dans leur position de départ par le ressort 78. 



   Le report des dizaines entre les différents organes du dis- positif additionneur est, selon la construction connue, semblable à celui des machines   Hollerith   et de ce fait n'est pas décrit plus en détail. 



   L'entraînement pour le positionnement du dispositif addition- neur a lieu par l'intermédiaire du dispositif   d'entraînement   à manivelle décrit. Ce dernier est disposé sur le fond de la machine. Le mouvement d'oscillation du pignon 41 (fig. 6) est transmis sur le pignon conique 114 (fig.   5),   qui est monté à force avec le pignon   41,   sur un arbre. Le pignon conique   114   engrène dans le pignon conique 115 qui se trouve sur l'arbre 59 à partir duquel a lieu l'entraînement des divers organes des dispositifs additionneurs. 



   Après l'extraction des totaux les dispositifs additionneurs doivent être remis à zéro. Pour cela des manchons   116   (fig. 10) se trou- vent sur les deux arbres 69a et   69ba   Dans chaque   rené   à rochet 70 est prévue une échancrure 70b dans laquelle se trouve le ressort 117. Ces ressorts glissent, lors du positionnement des organes des dispositifs ad- ditionneurs sur des rainures qui sont prévues dans le manchon 116. Le manchon 116 est au repos pendant le positionnement des compteurs.

   Lors- que   l'additionneur   doit être   rsmos   à zéro, le manchon de la rangée de compteurs   inférieure   fait un tour dans le sens des aiguilles d'une montre Le manchon de la rangée de compteurs supérieure fait un tour en même temps dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Selon le positionnement des organes des dispositifs additionneurs les ressorts 117 tombent successivement dans les rainures de manière,, que les organes des dispositifs additionneurs soient entraînés par le manchon et remis a   zero .   



   L'analyse des organes des compteurs doit avoir lieu de manière que la somme soit transmise au dispositif de perforation sous forme de combinaisons de valeurs partielles selon le code de la figure 2. Chaque organe additionneur comprend par conséquent pour la lecture du total quatre disques à cames   131,   132,   133,   134 (fig.  14   à 17), qui donnent les valeurs partielles pour chacune des dix positions de la roue totalisatrice. 



  Les disques à cames sont solidaires de la roue dentée 66 (fig.   13).   La roue dentée 66 est aussi solidaire de la roue à rochet 70 (fig. 10) ser- vant au verrouillage coutre la rotation en arrière et au report des di- zaines . Les quatre disques à cames suffisent pour reproduire les chiffres car, outre l'emplacement zéro, le code numérique ne s'étend que sur quatre emplacements. Le disque à came 131 correspond à l'emplacement I (fig. 



    15)   avec la valeur partielle 1, le disque à came 132   (fig.   14) à l'empla- cement   II   avec la valeur partielle 2, le disque à came   133   (fig. 17)   à   l'emplacement III avec la valeur partielle 4 et le disque à came 134 (fig. 16) à l'emplacement IV avec la valeur partielle 8. Un ressort à contact 135 est attribué à chaque disque à came, lesquels ressorts à contact peuvent être pressés par les cames sur le conducteur commun   136.   Selon la position de l'organe de dispositif additionneur Les quatre ressorts sont amenés en contact avec le commun 136 selon le code de per- forations (fig. 2) .

   Tous les ressorts 135 sont solidement tendus sur l'étrier   137.   Les disques à cames sont séparés les uns des autres par les disques 141. L'analyse de la position d'une roue de dispositif additionneur par les ressorts 135 est provoquée par les cames   142   (fig. 



  10) et est formée conformément à l'analyse d'une colonne de carte. Par suite lors de l'extraction des totaux on arrive à ce que le travail peut se poursuivre et les emplacements peuvent être successivement perforés . 



   Lorsque le dispositif additionneur doit être analysé, l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
143   (figo   10) est avancé   pas-à-pas.   La dimension des pas a été choisie de manière, que l'arbre 143 atteigne après six pas sa position de départ. 



   L'arbre 143 a la forme d'un six pans sur lequel sont montés les disques   à   cames   142'   Un disque à came 142 est prévu pour chaque res- sort 135. Les cames sont toujours décalées de   1/6   de tour l'une par rap- port à l'autre. Les ressorts 135 sont successivement pressés par les ca- mes contre les barres de contact 144 Les barres de contact 144 sont prévues séparées pour chaque organe de dispositif additionneur et sont fixées à la tringle isolante   145.   La barre de contact   144   est reliée par un conducteur à l'électro de sélection du moment pour le dispositif de perforation, sur lequel doit agir l'organe additionneur. La pression des ressorts sur les barres de contact correspond dans la suite dans le temps à la perforation des emplacements de la carte.

   La perforation a lieu, comme il a déjà été dit ci-dessus , à partir de l'emplacement le plus bas. 



   Mais le courant ne peut circuler dans les ressorts que lorsque ceux-ci sont en même temps pressés par les cames 131 à 134 sur le commun   136.   



   La position des cames 142 a été choisie de manière que des six pas ce sont seulement du deuxième au cinquième pas pendant lesquels les cames agissent sur les ressorts. Pendant le premier pas les cames ne travail- lent pas , car dans cette position le "O" est transféré ce qui a lieu au moyen des contacts zo. Par les contacts zo il est aussi possible d'ob- tenir la suppression de la perforation zéro devant l'ordre d'unité le plus élevé d'un nombre, mais il n'est pas nécessaire d'en parler ici avec plus de détails. 



   L'entraînement de l'arbre   143   a lieu pas   à   pas par   l'intermé-   diaire de l'électro B (fig.   5).   Lorsque l'additionneur doit être analysé   7.'électro   B reçoit des impulsions de courant. La succession des impulsions est en accord avec le transport de la carte total. On reviendra lors de la description du schéma de connexions sur la suite dans le temps et la limitation des impulsions. 



   Le poinçonnage va être décrit à présent. 



   Tandis que l'analyse des deux étages a lieu simultanément, le poinçonnage de ces mêmes étages se fait successivement pour chaque étage par la rangée de poinçons commune. Par conséquent l'analyse des disposi- tifs additionneurs doit avoir lieu en deux fois et le dispositif de perfo- ration est commuté,entre les deux opérations d'analyse, sur d'autres dis- positifs additionneurs au moyen des contacts u (i'ig. 4). La commutation sera décrite ci-dessous avec plus de détails.

   La perforation des   diffé-   rents emplacements a lieu successivement de manière   qu'une   seule rangée de poinçons est nécessaire.   L'analyse   des dispositifs additionneurs est trans- mise aux électros W, qui, lors de l'excitation, attirent leurs armatures 151 qui poussent avec leur bras les barres de sélection 152 vers la gauche (fig. 



    4)   de sorte que ces   dei-nières   viennent avec leur section entière sous l'é- trier de poinçonnage 153. Après le positionnement des barres de sélection l'étrier de poinçonnage 153 tourne autour de son axe dans le sens des ai- guilles d'une montre et pousse vers le bas les barres de sélection 152 dé- placées . Celles-ci entraînent leurs poinçons 158 et les poussent à travers la carte qui se déplace en concordance avec l'analyse des additionneurs. 



   Le transport des cartes va être décrit maintenant. 



   L'entraînement de la machine a lieu à partir du moteur M (fig. 



  5) par le pignon 173 sur un engrenage intermédiaire composé des roues dentées 174 et   1750   La roue dentée 175 engrène avec la roue dentée 176 sur l'arbre 177 sur lequel se trouve aussi l'organe d'accouplement 178. A cet organe d'accouplement peut être   accouplée   la roue dentée 179 ou 181, lesquelles roues dentées sont montées folles sur l'arbre   177.   A partir de la roue dentée 179 a lieu. l'entraînement des cartes d'articles de compte et à par- tir de la roue dentée 181 l'entraînement des cartes total. L'accouplement est réalisé de manière, que ce ne soit toujours qu'une des deux roues den- tées qui puisse être accouplée. Le changement d'accouplement du dispositif   d'entraînement   se fait par l'électro K.

   Lorsque l'électro K n'est pas ex- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cité, la roue dentée 179 et par suite le dispositif d'entraînement des car- tes d'articles de compte sont accouplés. Lorsque l'électro K est excitée la roue dentée 181 et par suite le dispositif d'entraînement des cartes total sont accouples . L'entraînement des rouleaux de transport a lieu de manière connue à partir des roues dentées 179 ou 181 au moyen d'un dispo- sitif d'entrainement à manivelle et d'un dispositif d'avancement à cliquet. 



   Lorsque les cartes ont passé respectivement par le disppsitif d'analyse ou celui de perforation,elles tombent respectivement dans-les cases de réception 13 ou 14, dans Lesquelles se trouvent les plateaux à cartes 262. Lorsque les plateaux à cartes ont atteint leur position infé- rieure, ils ouvrent le contact ml ou m2 et par suite la machine est arrêtée. 



   Il va être procédé maintenant à la description du schéma de con-   nexions.   



   -Pour la représentation   du. schéma.   de connexions de la poingonneu- se des totaux il a été choisi une forme simplifiée comme il est   d'usage si   général dans la technique des télécommunications Le schéma de connexions est représenté sur la   figure 18.   Pour faciliter la lecture du schéma de connexions, le diagramme des relais et des cames est aussi représenté (fig. 



  19) Il représente les temps d'excitation et d'actionnement des relais et des contacts en correspondance avec le cycle de travail de la machine pour l'exemple décrit, dans lequel après une carte d'articles de compte se pro- duit un cycle d'extraction des totaux, ce cycle étant suivi de l'avancement de la première carte d'un nouveau groupe . Comme unité (correspondant à l'analyse d'un emplacement de perforation) du cycle de travail il a été choisi une   révolution   de   la.   manivelle   24   du dispositif d'entraînement à ma- nivelle. Comme il a été dit auparavant,neuf de ces unités, donc neuf cycles de travail, reviennent à un cycle de carte d'articles de compte.    



  Avant que la machine soit mise sous tension les deux magasins 11 et 12 doivent être remplis de cartes. Par suite, les contacts n et n2   qui se trouvent sous les magasins;, sont fermés par des   .aiguilles   de contact non représentées. Lorsque la machine est mise sous tension, le moteur com-   mence   à fonctionner; il reçoit le courantpar les contacts m2,m1, n2, n1. 



  La première carte d'articles de compte est maintenant poussée hors du maga- sin 11. 



   Les circuits de courant qui vont être décrits ont un but seu- lement préparatoire et ont la   tâche   d'amener les deux mouvements des cartes en synchronisme et aussi,le cas échéant,. d'annuler les positionnements des dispositifs additionneurs existants  Dès le début, le contact à came   pl   se ferme et peu après aussi le contact i, qui est   commande   par la came 24a de la manivelle 24 du dispositif d'entraînement à manivelle (fig.   6).   



  On reviendra encore une fois sur la fonction de ces deux contacts . Par conséquent les électros d'accouplement Z pour les compteurs reçoivent le courant par les contacts p1, i et les balais b, car aucune carte ne se trouve encore sous les balais. En outre le courant circule par les balais b et aussi par les balais gb vers les relais de contrôle de groupes G. 



  Ceux-ci ne s'excitent pas car ils sont construits comme des relais diffé- rentiels et ne peuvent s'exciter que lorsque l'un seulement des deux enrou- lements reçoit du courant. Les électros additionneurs Z accouplent les or- ganes additionneurs, mais le positionnement de ceux-ci ne donne aucune ré-   sultat  car tout de suite après les   électros   Z sont de nouveau sésexcités, comme il sera décrit plus tard. 



   Lorsque la première carte est arrivée sous les balais d'analyse gb, les relais de contrôle de groupes G s'excitent, car le courant passant par les balais gb et par suite par l'un des deux enroulements a été inter- rompu. Les relais de contrôle de groupes G ferment leurs contacts g qui établissent le circuit vers le relais auxiliaire H qui a la tâche de préparer la machine pour l'extraction des totaux. Le relais H reçoit le courant par les contacts m2,   ml,   n2, ni.1 s2 et g. Le relais H s'excite et actionne ses contacts   h.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Avec le contact hI il ferme un circuit de maintien de sorte que les relais de contrôle de groupes G se relâchent et s'ouvrent par   leurs contacts g, sans que le relais H ne se relâche. Avec le contact hII le circuit est préparé pour l'électro d'accouplement K. La fermeture   du contact hIII n'exerce aucune influence, car le contact n1 le court-cir- cuite= On reviendra une fois encore sur la fonction des contacts hIII 
Lorsque le cycle de cartes d'articles de compte est terminé., le contact à came p2 est fermé. Par suite le circuit par l'électro d'ac- couplement K est rétabli, puisque le contact hII comme il vient   d'être   décrit, s'est aussi fermé. L'électro d'accouplement K s'excite décon- necte le dispositif d'entraînement pour la carte d'articles de compte et connecte celui pour la carte total.

   L'électro d'accouplement K est muni d'un enroulement de retardement de mise hors fonctionnement dont la fonction sera décrite ci-dessous. La première carte total est maintenant transportée du magasin 12 au dispositif de perforation. En même temps les dispositifs additionneurs sont analysés; les électros de perforation excités et le dispositif de perforation actionné. Mais cela n'a aucune influence, car aucune carte ne se trouve encore sous le dispositif de perforation. Il sera revenu de nouveau plus tard sur l'analyse des or- ganes additionneurs et sur l'excitation des électros de sélection. 



   Lorsque le cycle de carte total est terminé, les dispositifs additionneurs sont,comme il a déjà été susmentoné, remis à zéro afin   de les "vider" avant la réception des articles de compte du premier groupe. 



  En outre le contact à came s est commuté. Le contact s2 coupe le courant   vers le relais auxiliaire H, qui se relâche, et ferme le courant vers le relais   V,  qui s'sexcite et se maintient par le contact vI et le contact à came   p3,   même lorsque le contact s2 retourne à sa position de repos. 



  Le contact hI s'est de nouveau ouvert, de so te que le relais H ne peut plus s'exciter même quand le contact s2 est revenu à sa position de dé- part. Le contact hII s'est également ouverte de sorte que le courant par   l'électro   d'accouplement K est coupé et celui-ci se désexcite avec retardement. Le retardement est nécessaire afin que le contact s2 puis- se de nouveau retourner à sa position de repos avant que le dispositif d'entraînement des cartes total ne soit désaccouplé. A ce moment les circuits de courant préparatoires sont terminés et le travail de la ma- chine proprement dit peut commencer. 



   Par suite du relâchement de l'électro d'accouplement K le dis - positif d'entraînement des cartes total a été déconnecté et celui des car- tes d'articles de compte a été de nouveau connecté. La première carte d'articles de compte est maintenant transportée vers les balais d'analyse b. Juste avant que le premier emplacement se trouve sous les balais d'analyse b le contact à came p1 se ferme. Sa tache est de fermer les circuits vers les balais aussi longtemps qu'un étage de carte se trouve sous eux. Immédiatement après le contact i se ferme. Il s'ouvre après l'analyse de chaque emplacement et a la tâche de   couper 33   circuit vers les balais avant que ceux-ci soient soulevés par les cartes . Cela est nécessaire, car autrement les balais provoqueraient des étincelles et pourraient en être détruits.

   Selon la perforation dans la carte les électros d'addi- tion Z sont excités et accouplent les organes additionneurs correspondants. 



  Lorsque le numéro de groupe de la carte suivante est le même les relais de contrôle de groupe G ne s'excitent pas, car lors de l'analyse le courant circule toujours à travers les deux enroulements Après l'analyse du premier emplacement le contact i s'ouvre et le deuxième emplacement est amené sous les balais   d'analyse,.   après quoi le contact i se ferme de nou- veau. Ce cycle se répète jusqu'à l'analyse du dernier emplacement., après quoi le contact p1 s'ouvre de nouveau . 



   Le numéro de groupe doit être emmagasiné afin qu'il puisse être transféré sur les cartes total. Pour cette raison un dispositif ad- ditionneur   a,été   arrangé, à savoir avec les organes additionneurs   zl   à z6 de manière qu'il puisse servir comme dispositif additionneur et aussi 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   comme   un simple   nagasin.   La commande pour cela se fait au moyen de la tou- che 272   (fig.   10). Lorsque celle-ci est abaissée, elle ouvre le contact t, et les organes additionneurs z1 et z6 fonctionnent comme magasins. 



   Dans ce cas les   enregistremeats   ne sont analysés qu'à partir de la premiè- re carte d'articles de compte et imm0diatement après les organes   addi tion-   neurs pour les cartes d'articles de comptes suivantes sont déconnectés. 



   La commande a lieu par l'intermédiaire du contact VII. Comme il a déjà été   susmentionnée   le relais V a été excité par l'intermédiaire du contact s2 après l'extraction des totaux, ce relais V se maintenant par un circuit de   maintien.   Par conséquente lors de l'analyse de la première carte d'articles de compte, le contact vII est fermée de sorte que les électros du dispositif additionneur z1 à z6 sont excités jusqu'à ce que les balais qui leur correspondent trouvent une perforation dans la carte. 



   Lorsque le cycle d'analyse des cartes d'articles de compte est terminé, le contact à came p3 s'ouvre un court instant. Par suite il coupe le circuit de maintien du relais V, de sorte que celui-ci se désexcite et ses deux   contacts vI et vII s'ouvrent. Par le contact vII les électros d'addition z1 à zo sont déconnectés. Les électros d'addition z7 à z46 peuvent au   contraire, recevoir les enregistrements des cartes d'articles de compte suivantes. 



   Lorsque le numéro de groupe d'une carte ne correspond pas avec celui de la carte suivante, un ou plusieurs relais de contrôle de groupes 
G s'excite car, dans ce cas, il n'y a qu'un enroulement qui conduit le courant. Par l'intermédiaire du contact g le relais auxiliaire H est ex- cité qui connecte l'électro d'accouplement K, comme il a déjà été décrit ci-dessus . Après le changement d'accouplement la première carte total est amenée sous le dispositif de perforation. 



   La carte total se déplace   contrairement   à la carte d'articles de compte, avec l'étage inférieur en avant. Cela est nécessaire, parce ¯que lors de "l'interclassement" les cartes d'articles de compte et les car- tes total doivent   être'   superposées correctement. Juste avant que le cin-   . quième   emplacement de l'étage inférieur vienne sous le dispositif de per- foration, le contact s3 est femé par une came. Le contact s3 reste fermé tant qu'un étage se trouve sous le dispositif de perforation. 



   Après que le contact s3 s'est   fermée   l'électro B recoit le cou- rant par le contact s1 de sorte qu'il s'excite, cet électro B avance alors le dispositif d'analyse des dispositifs additionneurs d'un pas et le contact à came s4 se ferme. Lorsque le cinquième emplacement se trouve sous le dispositif de perforation, le contact à came sl est commuté. Par consé- quent le courant par l'électro B est coupé de sorte que ce dernier se dé- sexcite et les circuits par le contact s4, les contacts z0 et les contacts de   commutation   u vers les électros de sélection sont fermés. Ces derniers s'excitent selon la position des contacts z0, qui indiquent la perforation zéro d'un organe de compteur et positionnent leurs barres de sélection en concordance.

   Immédiatement après   les poinçons   correspondants sont poussés à travers la carte . 



   Lorsque le cinquième emplacement est perforé, le contact s1 retourne de nouveau à sa position de repos de sorte, que l'électro B re- coit du   courant   et fait avancer le dispositif d'analyse. Par suite le contact s4 est de nouveau ouvert,mais les contacts z sont fermés   sui-   vant le positionnement des dispositifs additionneurs. Les quatre ressorts à contact 135 (Fig.14 à 17) d'un organe de dispositif additionneur pour l'analyse ont été., pour raison de clarté réunis au contact z dans le schéma de connexions. Dans le schéma de   connexions   les contacts z ne sont montrés que pour deux des 46 organes additionneurs et les autres sont omis pour raison de   clarté:   Lorsque le contact 31 est commuté, le courant est amené par les contacts z et u vers les élactros de sélection W.

   Après la perfo- ration du quatrième emplacement le contact s1 retourne dans sa position de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 repos et par suite   l'électro   B est de nouveau excité et le dispositif d'a- nalyse est avancé d'un pas de sorte,que les contacts z sont positionnés autrement en correspondance avec le positionnement des dispositifs addi- tionneurs. Ce cycle se répète jusqu'au premier emplacement de l'étage   infêrieur   . Lorsque le premier emplacement est perforé, le contact à came s3 s'ouvre. Pendant le changement d'étages les   électros   de sélection W sont commutés sur d'autres organes de dispositif additionneur au moyen des contacts u. La sélection des organes de dispositifs additionneurs a lieu par l'intermédiaire d'un tableau de connexion connu et de fils de connexion à fiches. 



   Lorsque le cycle de cartes total est terminé, le contact s2 déconnecte le relais auxiliaire H et connecte le relais V, comme il a été décrit ci-dessus. Immédiatement après a lieu le changement d'accouplement du transport des cartes et l'analyse de la première carte d'articles de compte du groupe suivant. 



   Lorsque   l'un des   magasins 13 ou   14   est plein, le contact m1 ou m2 s'ouvre et par suite le circuit de la machine est coupé et la machine s'arrête. Il est de même lorsque la dernière carte est poussée à partir   du magasin 12. Dans ce cas le contact n2 s'ouvre. Lorsque le magasin 11 s'est vidé, le contact n s'ouvre et la machine s'arrête. Lorsque le tra-   vail n'est pas encore terminé il n'y a   qu'à   déposer d'autres cartes dans la machine, par suite le contact n2 se ferme et la machine commence à fonctionner. Si, au contraire, le travail est terminé et les dernières cartes,qui se trouvent dans la machine, doivent finir   d'être   analysées et perforées, la touche 279 (fig. 1) qui ferme le contact a (fige 18) est abaissée.

   Par suite les circuits à travers la machine sont de nouveau éta- blis et la dernière carte d'articles de compte continue à être transportée vers les balais d'analyse. Lorsque cette carte a atteint les balais d'ana- lyse b, le contrôle de groupe commence à fonctionner, car aucune carte ne se trouve plus sous les balais de contrôle de groupe gb. Le contact g ferme le circuit vers le relais H, qui est excité et ferme le contact hIII La touche 279 peut être maintenant de nouveau libérée et ouvrir le contact   a.   Mais la machine continue   à   fonctionner, car les deux contacts a et n1 sont court-circuités par le contact hIII jusqu'à ce que le contact hIII s'ouvre et le relais H se   relâche  ce qui est le cas à la fin d'un cycle de cartes total.

   De cette manière la dernière carte d'articles de compte a fini   d'être   analysée et la carte total pour le dernier groupe fini   d'être   perforée et déposée automatiquement par la machine.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PERFORATED CARD MACHINE.



   In the technology of punch card machines tabulations play the main role. These are machines controlled for the most part by punched cards arranged in groups = In these machines, the counting items of the successive cards of a group are added automatically and continuously one after the other in adding devices.



   Under the control of a group control device, the addition of account items is interrupted when changing groups and under the control of the adding devices, the totals are automatically recorded followed by the addition of the group of next cards The recording of totals is usually done by a printing device, which, if desired, also prints the group account items and prints under the group account items the corresponding total.



   The gist of the present invention is that, when changing groups, a total card supplied from a special total card magazine to a punch device is punched under the control of the adding devices and immediately thereafter. placed in the receiving box for account item cards between grouped account item cards, after the last account item card of the last group and before the first account item card in the group next.



   Tabulators are already known to which a total card punching machine is connected, the latter perforating a total card when changing the groups of cards passing through the tabulator. But the total card is only obtained as an ancillary product of the tabulation work and the total card punching machine is usually produced as an additional device separate from the tabulator and only

 <Desc / Clms Page number 2>

 connected with it. For this reason an insertion of total cards between the different groups of account item cards is therefore not possible.



   On the other hand, card interclassers and similar devices are known in which cards arranged in groups passing through the machine and, when changing groups, one or more cards taken from another store are "interclassed" between the cards. groups of cards.



   The invention therefore consists in the fact that the two characteristics mentioned last, namely "the total card punching" and the stacking of the cards are combined in such a way that the cards coming from the total card punching machine are deposited between groups of cards, which are not, however, any groups of cards, but which are groups of cards of account items, from which the total has been drawn to be punched in the total cards interclassed between groups of account item cards.



   The invention offers entirely new possibilities in the art of punch card machines. In particular, it makes it possible to do away with the usual tabulator which is not only very bulky but also very complicated owing to the repeated and joint operation of the adding and printing devices, and to use two separate machines instead of this single machine. . The resulting advantages are not only that the two separate machines are simpler and even both together less bulky than a single tabulator, but also that they are less prone to disturbances due to the absence of reciprocal dependence.

   The most important advantage is particularly that in many cases the same calculation results can be obtained with a lesser number of adding devices than in large machines when it comes to the formation of groups of. higher order. For these reasons, the invention first represents a significant advance in the creation of a small type of punch card machine.



   The invention makes it possible, as mentioned, to use for the formation of the totals a simple small total card punching machine which does not require any printing device. For printing account items with totals another simple machine can be used which is only built as a printer tabulator and does not require counters. The cards obtained in the total card punching machine among which there are the total cards inserted between the groups of cards of account items, then controlling in the printer tabulator only the printing devices.



   In addition to the advantages already mentioned, the invention is primarily of practical importance when large differences exist per map between the speed of the calculation and the speed of the printing. This case has recently taken place in electronic computing devices. If one wanted to calculate electronically in synchronism with the printing of the account items, the high speed of the electronic calculation would have been worthless, since the speed of execution of the machine when printing the account items is determined by the printing device. On the other hand, if the invention is used, the electronically calculating punch card punching machine as well as the separate printer tabulator can still be used with the maximum capacity.



   A preferred embodiment of the invention described below provides other advantageous features, which should only be mentioned here in summary.



   To these features belongs the possibility of stopping by means of a switching device the total deposit of cards - between groups of cards of account items so that the total cards

 <Desc / Clms Page number 3>

 can if you want to be filed separately.



   A particularly simple realization is obtained when the card magazines for the account item cards and the total cards are arranged with respect to each other so that the account item cards and the cards total are directed in opposite directions towards each other and that the receiving space for the shuffled cards is between the two card stores below the card training track. The analysis and perforation devices of the machine can then be arranged in a visible manner, which is not the case, for example, in the usual card interclassers in which the cards of the two kinds are fed from the same side by report to the receiving box.



   Preferably, the total cards are punched simultaneously in all the punch columns, but the locations of the different columns are punched successively, so that only one row of punches is needed. For the use of multi-level cards this single row of punches can be used for the perforation of each level and in this case, when changing levels, a switching of the punch selectors to other devices is carried out. total card punch adders.



   A preferred embodiment of the invention is shown in the following drawings:
Fig. 1 shows an overview of the machine
Fig. 2 shows the perforation combination code according to which the machine is working.



   Fig. 3 shows a card, as used in the machine but which is shown unperforated for simplicity.



     Fig. 4 shows the machine in elevation partially cut
Fig. 5 shows a plan view of the machine, the coating removed, in which the driving mechanisms of the various shafts can be seen mainly.
Fig. 6 shows the practical embodiment of a crank drive device for recording in the machine values expressed by combinations of perforations.



   Fig. 7 shows a section taken along line 7-7 of FIG. 6.



   Fig. 8 shows the control member of the crank drive device seen from behind.



   Fig. 9 shows the schematic operation of the crank drive device.



   Fig. 10 shows a cross section of the machine taken along line 10-10 of FIG. 5.



     Fig. 11 schematically shows the switch command for the total deposit of cards.



   Fig. 12 shows a section of the coupling system perpendicular to the axis.



   Fig. 13 shows a section of the coupling system along the axis.



   Fig. 14 to 17 show the various cam discs used for analyzing the values contained in adding devices.



   Fig..18 shows the machine connection board.



   Fig. 19 shows the relay and cam diagram.



   The operating principle will now be described.



   The machine works with two-stage cards like the one shown in Fig. 3. Each floor has 30 columns at 6 locations

 <Desc / Clms Page number 4>

 of perforations each. Punching takes place using combinations of perforations according to the code in FIG. 2. According to this code, only five locations are needed. However, the sixth location has been provided in the map to make alphabetical punching possible.



   In the magazine 11 (Fig. 1) to the right of the machine are inserted the account item cards on which are the records which are to be added together. Each card of counted items after its analysis goes into the reception box 13. In the left magazine 12 are inserted blank cards in which the totals calculated in the machine as well as the group numbers are punched.
When the total card is punched, it can be placed at will in one of the receiving boxes 13 or 14. The boxes are chosen by means of a handle 15, by which a card switch 17 can be moved to by means of a lever 16 (Figs 4 and II).

   When the handle 15 is in the upper position - drawn position) the total cards are placed in box 14. On the other hand, when the lever 15 is in the lower position, the total cards go to box 13. In the first case the machine deposits the account item cards and total cards separately. In the second case, there is a collation of total cards and account item cards. To allow correct deposit of the total cards in the account item card slot, the total cards advance, unlike the cards of account items. 'account items, the bottom of the card forward. Consequently, it is the lower location of the card which must first be perforated, to which we will come back later.



   The results of the analysis of the account item cards are fed into adder devices and into group number recorders which will be discussed later. The end of a group is determined by a group control device after which the analysis of the adding devices and recorders occurs, as well as the transfer to the punch device and the total card punching. Immediately thereafter, the calculation is made on the following group of account item cards.



   The cards of account items are fed by the card cutters from the magazine 11 (Fig. 4) between the transport rollers 19 (Fig. 5), and are led by the latter first under the brushes of the device. control of groups gbl and gb2 and immediately afterwards under the brushes of the analysis device b1 and b2 which successively analyze the different locations. The cards are transported step by step and the analysis of all the columns of all the floors takes place simultaneously, but successively for the different locations.



   The introduction of the results of the analysis into the adding devices will now be described.



   Entry into the adding devices takes place according to the values. The machine works according to the code in Fig. 2. A specific value is assigned to each location, which value is shown in Fig. 2 in column E for the different locations.



  The indication of the locations is in column P. The different figures are formed by adding the different values together.



  The value 6, for example, is characterized by a perforation in locations II and III. The 2nd location has the value 2 and the 3rd position the value 4 '
The entire value is not introduced all at once., Into the adder device, but the different values which compose it are introduced successively in correspondence with the analysis of the locations of perforations. The positioning of the adder device takes place from a drive device common to all the members of the adder device., Which drive device is posi-

 <Desc / Clms Page number 5>

 ted to the value corresponding to the location analyzed.

   The member of the adder device, for which a perforation is located in the column which is coordinated with this member, is during the time of the analysis of the location coupled to the drive device. By means of a connection panel, it is possible to connect each member of the adder device to each brush.



   The adding device is driven by means of a crank drive device. The crank drive device was chosen because it allows very safe coupling and uncoupling in its dead centers. In addition, the return movement, which necessarily occurs in the use of a crank drive device, can be employed for the coupling.



   The crank 24 (Figs. 6 and 9) is driven at constant speed in a counterclockwise direction. During a turn of the crank the map is always moved forward by one location. With each full revolution of crank 24, crank 25 is advanced one step counterclockwise. This step-by-step advancement will be described later in more detail. On the crank
24 is hingedly mounted a bar 26 which can slide alternately in a slide 27. (This slide is only shown symbolically in Fig. 9 while its embodiment is quite different). The right end of bar 26 describes an ellipsoidal curve. When the backstage
27 is moved, the curve is modified.

   The balance 28 is linked to the right end of the bar 26 by means of the coupling bar 29 which oscillates according to the shape of the curve. The angle of oscillation of the balance 28 therefore also depends on the shape of the curve.



  The slide 27 is moved so that the different angles of oscillation of the balance 28 are proportional to the values of FIG. 2 The positions of the slide 27 for these different values are shown in FIG. 9 by transverse lines on the rod 26 and designated by the numerals I to IV in correspondence with the puncture locations. For all four positions is to be deduced a constant angle due to the clearance between the toothed wheels etc., in which the angle moves when the balance wheel 28 is empty. This clearance is necessary for yet another reason and is, as will be shown later. , artificially enlarged so that the drive could not move at the time of coupling. If the play did not exist, there would always be a drive movement in neutral.



   The position and dimensions of the crank drive device were chosen so that in a point. dead of the balance 28, the slide 27 and the auxiliary crank drive device which works with said slide and which will be described later can be offset, without the position of the balance 28 changing.

   This is necessary because the coupling device for coupling the members of the addition device to their driving device must always have the same position regardless of the position in which the slide 27 is then located. only take care for this that the slide 27 has reached in the second dead center of the balance 28 (indicated in dotted lines in Fig. 9) the positioning points (designated in Fig. 9 by Roman numerals in correspondence with the designation of the perforation locations) assigned to the analysis positions of the perforation locations, since the position of this point indicates the value by which the wheel of the adder is offset.



   The slide 27 is offset by means of the crank 25. The latter makes one revolution per card cycle. The dimensions and the position have been chosen so that the different distances traveled by the slide 27 between its positioning points on the bar 26 can give equal rotations for the crank 25.



   The practical realization of the manual training device

 <Desc / Clms Page number 6>

   velle is shown in fig. 6. The bar 26 composed of two metal plates placed one beside the other is mounted articulated on the handle 24. It has a rectangular cavity 26a in which a guide ring 31 can slide (FIG. 7). The guide ring 31 can turn idle on the axis 32. On the axis 32 are also the two movable guide rings 33 which can slide in the two guides 34 arranged on both sides of the bar 26 and firmly fixed. at the base of the machine.

   To prevent the bar 26 and the guides 34 from interfering with each other and the guide rings moving sideways, washers 35 have been provided between the guide rings 31 and 33. The arrangement of the guide rings allows the sliding of the axis 32 in the guides 34, the sliding of the bar 26 relative to the fixed guides 34 on the axis 32 and the rotation of the bar 26 around the axis 32. The movement of the guide rings is achieved by means of the two coupling bars 36, which are firmly screwed on the axis 32. At the right end of the bar 26 is linked to the balance 28 by the articulation. intermediate of the tie rod 29.

   The rocker 28 can rotate on the pivot 37 fixed to the base of the machine on which the pivot can also rotate the toothed segment 38. The rocker 28 can drive the toothed segment 38 thanks to the two stops 39 of the latter. The position of the stops is chosen so that during the change of direction the balance 28 can rotate, empty by a determined angle relative to the segment 38. This idle rotation is necessary so that the drive device is at rest. during the coupling of the recording devices, coupling which takes place as already said in a neutral point. The toothed segment 38 meshes with the pinion 41 which transmits the movement to the counters.



   The movement of the tie rods 36 and hence of the slide 27 derives from the crank 25 which has practically the shape of a ratchet wheel. The balance 42 mounted articulated on the coupling bars 36 can rotate by its right end on the pivot 43 fixed to the frame. The balance 42 is necessary to always ensure exact positioning of the coupling bar 36 and therefore also of the slide.



   The progression of the ratchet wheel 25 takes place via the pawl 44. This click \ :. is pivotally mounted on the balance 45 (fig. 8) and is pressed elastically against the ratchet wheel 25. The balance 45 is driven by an eccentric 46 (fig. 6) and by the eccentric bar 47. The eccentric 46 is on the same shaft as the crank 24, so that the balance 45 oscillates once for one revolution of the crank 24. Thus the ratchet wheel 25 is advanced one step by means of the pawl 44. From this progression results from the offset of the slide 27 by the intermediary of the bar 48 which can turn on the ratchet wheel 25 'and by the intermediary of the coupling bar 36.



   The position of the guide rings in the guides 34 must be exact when the balance 28 has reached its neutral point in the position of extreme oscillation. This is necessary, because at this time the character wheel is uncoupled. As stated above, this dead point also indicates the value of the location analyzed at that moment. During the rest of the time the slide can be moved without this movement having an influence. The position of the slide has no influence on the coupling because the crank drive device and the position of the guides 34 have been chosen so that the position of a neutral point is independent of the movement of the guide. the slide.



   Care must be taken that the forces which may intervene and tend to move the slide from the position intended for it - which must in no case occur when the neutral point is in the extreme oscillation position - cannot not manifest. 0-'is why the ratchet wheel 25 is stopped at this time and blocked against both directions of rotation so that unforeseen movements cannot occur. The locking is obtained by means of the lever 49 having a notch

 <Desc / Clms Page number 7>

 semicircular 49a.

   The notch 49a of the lever 49 can rest on the screw heads 51 and thus block the rotation of the crank disc 25 against the two directions. This stop must be maintained for some time. In addition, it is desirable to have a quick release, which is obtained by means of a tilting joint. The arm 52 (fig.



   8) can pivot on the pin 53 fixed on the frame and this arm is connected to the balance 45 by means of the coupling bar 54. The arm 52 therefore oscillates at the same rate as the balance 45. On the pin 53 is also pivotally mounted the lever 49 which is linked to the arm
52 through the spring 55. As a result of the swinging movement of the arm 52, the lever 49 constantly oscillates between the stopper 56 and the screws 51. The oscillation point has therefore been calculated in such a manner. that the lever 49 meets the screw 51 when the slide and the screws 51 have reached their exact position.



   The addition device will now be described.



   The oscillating motion of pinion 41 (Fig. 6) is transmitted by gears in a manner which will be explained later to the shaft.
59 by the toothed wheels 61, which are mounted fixed on this shaft (fig.



   12). For each member of the adder device a toothed wheel 61 is provided. The latter is engaged with the toothed wheel 62 which is force-mounted on the ring 63. In the ring 63 is provided a notch 63a in which are mounted the pawl 64 and the spring 65. The pawl 64 can still be held by the spring 65 in one of the two rest positions. The ring 63 can only rotate on the teeth of the control wheel 66 on which are mounted by force all the remaining counter elements which will be discussed later.



   Each ring 63 driven by the toothed wheel 61 rotates in correspondence with the value of the active puncture location. When the electric coupling is energized just before by a perforation in the card, the lever 67 strikes the pawl 64, which is pushed into a hollow between the teeth of the control wheel 66, driving the latter in the clockwise.



   During the return movement of the ring 63, the toothed wheel 66 is blocked against the backward rotation thanks to the spring 68 (FIG. 10).



  The spring 68 rests on the locking wheel 70 which is firmly linked to the toothed wheel 66. The pawl 64 is pushed outwards by the inclined flank of the teeth until it reaches the outer rest position and qu 'it is held there by the spring 65. This pawl is automatically uncoupled from the start of reverse rotation. Ring 63 rotates backwards until neutral is reached for the new coupling.



   The members of the adder device are arranged in two rows on the rear side of the machine (fig. 10). These organs can turn crazy on the two axes 69a and 69b. The assembly of the members of the adding device can take place during assembly in a manner known by the fact that the transfer of the tens is separated from the corresponding member of the adding device (separation or "splitting").



   The driving for the two rows of the adder device takes place from the shaft 59 on which the toothed wheels 61 are fixed as has already been mentioned above. The toothed wheels 61 act directly on the upper members of the adder device and through the intermediate wheels 72 on the lower members. Said intermediate wheels 72 are mounted idle on the axle 73. The coupling takes place through the intermediary of the levers 67a and 67b by means of the electro Z, as has already been described above. The disconnection takes place by the backward rotation of the
 EMI7.1
 training device.



   The levers 67a and 67b for the coupling are mounted on the axis 74 and are linked by articulation to the levers 75 which are mounted on the axes 76. The cores of the Z coupling electrodes act on the lever 75. When a perforation is in the map, the electro Z higher

 <Desc / Clms Page number 8>

 is excited and pushes its core 77 to the right (fig. 10), which oscillates clockwise the lever 75 which rotates the lever 67a counterclockwise.



  As a result the lever 67a is pushed against the coupling pawl and coupling takes place. The levers 67 and 75 are returned to their starting position by the spring 78.



   The transfer of the tens between the various members of the adder device is, according to the known construction, similar to that of the Hollerith machines and therefore is not described in more detail.



   The drive for the positioning of the addition device takes place via the crank drive device described. The latter is placed on the bottom of the machine. The oscillating movement of pinion 41 (Fig. 6) is transmitted to bevel gear 114 (Fig. 5), which is force-fitted with pinion 41 on a shaft. The bevel gear 114 meshes with the bevel gear 115 which is located on the shaft 59 from which the drive of the various members of the adding devices takes place.



   After the extraction of the totals, the adding devices must be reset. For this, sleeves 116 (fig. 10) are located on the two shafts 69a and 69ba. In each ratchet 70 is provided a notch 70b in which the spring 117 is located. These springs slide during the positioning of the components of the ratchets. Addition devices on grooves which are provided in the sleeve 116. The sleeve 116 is at rest during the positioning of the counters.

   When the adder is to be rsmos to zero, the sleeve of the lower row of counters makes one turn clockwise The sleeve of the upper row of counters simultaneously turns counterclockwise clockwise. Depending on the positioning of the members of the adding devices, the springs 117 fall successively into the grooves so that the members of the adding devices are driven by the sleeve and reset to zero.



   The analysis of the counter units must take place in such a way that the sum is transmitted to the perforation device in the form of combinations of partial values according to the code in figure 2. Each adder unit therefore comprises for the total reading of four discs. cams 131, 132, 133, 134 (fig. 14 to 17), which give the partial values for each of the ten positions of the totalizer wheel.



  The cam discs are integral with the toothed wheel 66 (fig. 13). The toothed wheel 66 is also integral with the ratchet wheel 70 (FIG. 10) serving to lock the reverse rotation and to carry the tens. The four cam discs are sufficient to reproduce the digits because, in addition to the zero location, the numeric code extends only to four locations. The cam disc 131 corresponds to location I (fig.



    15) with partial value 1, cam disc 132 (fig. 14) at location II with partial value 2, cam disc 133 (fig. 17) at location III with partial value 4 and the cam disc 134 (fig. 16) at location IV with the partial value 8. A contact spring 135 is assigned to each cam disc, which contact springs can be pressed by the cams on the common conductor 136. Depending on the position of the adding device member The four springs are brought into contact with common 136 according to the perforation code (fig. 2).

   All of the springs 135 are tightly tensioned on the caliper 137. The cam discs are separated from each other by the discs 141. The analysis of the position of an adder wheel by the springs 135 is caused by the cams. 142 (fig.



  10) and is formed according to the analysis of a map column. As a result, when the totals are extracted, the work can continue and the locations can be successively punched.



   When the adder device is to be analyzed, the shaft

 <Desc / Clms Page number 9>

 
143 (figo 10) is advanced step by step. The size of the steps has been chosen so that the shaft 143 reaches its starting position after six steps.



   The shaft 143 is in the form of a hexagon on which the cam discs 142 are mounted. A cam disc 142 is provided for each spring 135. The cams are always offset by 1/6 of a turn. in relation to the other. The springs 135 are successively pressed by the cams against the contact bars 144 The contact bars 144 are provided separately for each adder device member and are fixed to the insulating rod 145. The contact bar 144 is connected by a conductor. to the electro for selecting the moment for the perforation device, on which the adder must act. The pressure of the springs on the contact bars corresponds in the following in time to the perforation of the locations of the card.

   Perforation takes place, as already said above, from the lowest location.



   But the current can only flow through the springs when they are simultaneously pressed by the cams 131 to 134 on the common 136.



   The position of the cams 142 has been chosen so that of the six steps it is only from the second to the fifth step during which the cams act on the springs. During the first step the cams do not work, because in this position the "O" is transferred which takes place by means of the zo contacts. By zo contacts it is also possible to obtain the elimination of the zero perforation in front of the highest unit order of a number, but it is not necessary to discuss it here in more detail. .



   The drive of the shaft 143 takes place step by step via the electro B (fig. 5). When the adder is to be analyzed 7.'electro B receives current pulses. The succession of pulses is in accordance with the total card transport. During the description of the connection diagram, we will come back to the time sequence and the limitation of the pulses.



   Punching will now be described.



   While the analysis of the two stages takes place simultaneously, the punching of these same stages is done successively for each stage by the common row of punches. Consequently, the analysis of the adding devices must take place in two stages and the perforation device is switched, between the two analysis operations, to other adding devices by means of the contacts u (i ' ig. 4). Switching will be described in more detail below.

   The perforation of the different locations takes place successively so that only one row of punches is required. The analysis of the adding devices is transmitted to the electros W, which, during the excitation, attract their armatures 151 which push the selection bars 152 to the left with their arm (fig.



    4) so that these last ones come with their entire section under the punching caliper 153. After the positioning of the selection bars the punching caliper 153 rotates around its axis in the direction of the needles d watch and push down the shifted selection bars 152. These drive their punches 158 and push them through the card which moves in accordance with the analysis of the adders.



   The transport of the cards will now be described.



   The machine is driven from the M motor (fig.



  5) by pinion 173 on an intermediate gear made up of toothed wheels 174 and 1750 The toothed wheel 175 meshes with toothed wheel 176 on the shaft 177 on which the coupling member 178 is also located. Coupling can be coupled the toothed wheel 179 or 181, which toothed wheels are mounted idle on the shaft 177. From the toothed wheel 179 takes place. the drive of the count item cards and from the toothed wheel 181 the total drive of the cards. The coupling is carried out in such a way that it is always only one of the two toothed wheels that can be coupled. The coupling of the drive device is changed by electro K.

   When electro K is not ex-

 <Desc / Clms Page number 10>

 cited, the toothed wheel 179 and hence the drive device for the account item cards are coupled. When the electro K is energized, the toothed wheel 181 and consequently the total card drive device are coupled. The driving of the transport rollers takes place in a known manner from the toothed wheels 179 or 181 by means of a crank drive device and a ratchet advancement device.



   When the cards have passed respectively through the analysis device or that of perforation, they fall respectively into the receiving boxes 13 or 14, in which are the card trays 262. When the card trays have reached their lower position. - higher, they open the ml or m2 contact and consequently the machine is stopped.



   The description of the connection diagram will now proceed.



   -For the representation of. diagram. of connections of the punching of the totals it was chosen a simplified form as it is so generally used in the technique of the telecommunications The connection diagram is represented in figure 18. To facilitate the reading of the connection diagram, the diagram of relays and cams is also shown (fig.



  19) It represents the energization and actuation times of the relays and contacts in correspondence with the work cycle of the machine for the example described, in which after a card of counted items a cycle occurs. extraction of totals, this cycle being followed by the progress of the first card of a new group. As unit (corresponding to the analysis of a puncture location) of the work cycle, a revolution of the. crank 24 of the crank drive device. As stated before, nine of these units, hence nine work cycles, amount to one account item card cycle.



  Before the machine is switched on both magazines 11 and 12 must be filled with cards. Consequently, the contacts n and n2 which are located under the magazines ;, are closed by contact needles not shown. When the machine is switched on, the motor starts to run; it receives current through contacts m2, m1, n2, n1.



  The first account item card is now pushed out of store 11.



   The current circuits which will be described have a purely preparatory aim and have the task of bringing the two movements of the cards in synchronism and also, if necessary,. cancel the positions of the existing adding devices From the start, the cam contact pl closes and shortly afterwards also the contact i, which is controlled by the cam 24a of the crank 24 of the crank drive device (fig. 6 ).



  We will come back once again to the function of these two contacts. Consequently the Z coupling electrodes for the meters receive the current through the contacts p1, i and the brushes b, because no card is yet under the brushes. In addition, the current circulates through the b brushes and also through the gb brushes to the group G control relays.



  These do not energize because they are constructed as differential relays and can only energize when only one of the two windings receives current. The Z electros adders couple the adders, but their positioning does not give any result because immediately after the Z electros are again energized, as will be described later.



   When the first card has arrived under the analysis brushes gb, the group control relays G are energized, because the current flowing through the brushes gb and consequently through one of the two windings has been interrupted. The group control relays G close their contacts g which establish the circuit to the auxiliary relay H which has the task of preparing the machine for the extraction of the totals. Relay H receives current through contacts m2, ml, n2, ni.1 s2 and g. Relay H is energized and activates its contacts h.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   With the contact hI it closes a holding circuit so that the group control relays G release and open through their contacts g, without the relay H being released. With the hII contact the circuit is prepared for the electro-coupling K. The closing of the hIII contact has no influence, because the n1 contact short-circuits it = We will come back once again to the function of the hIII contacts.
When the account item card cycle is completed, the cam contact p2 is closed. As a result, the circuit via the coupling electro K is reestablished, since the contact hII, as described above, has also closed. The electro-coupling K is energized, disconnects the drive device for the count item card and connects the one for the total card.

   The electro-coupling K is provided with a shutdown delay winding, the function of which will be described below. The first total card is now transported from the magazine 12 to the punch device. At the same time the adding devices are analyzed; the perforation machines energized and the perforation device activated. But this has no influence, because there is no card under the punching device yet. He will come back later to the analysis of the adding organs and the excitation of the selection electrodes.



   When the total card cycle is finished, the adding devices are, as already mentioned above, reset to zero in order to "empty" them before the reception of the account items of the first group.



  In addition, the cam contact has switched. The contact s2 cuts the current to the auxiliary relay H, which releases, and closes the current to the relay V, which is energized and maintained by the contact vI and the cam contact p3, even when the contact s2 returns to its resting position.



  Contact hI has opened again, so that relay H can no longer be energized even when contact s2 has returned to its starting position. The hII contact has also opened so that the current through the electro coupling K is cut and the latter de-energizes with a delay. The delay is necessary so that the contact s2 can again return to its rest position before the total card drive device is uncoupled. At this point the preparatory current circuits are finished and the work of the machine itself can begin.



   As a result of the release of the electro-coupling K, the total card drive device was disconnected and that of the account item cards was reconnected. The first card of account items is now transported to the scan brooms. Just before the first location is under the analysis brushes b the cam contact p1 closes. Its task is to close the circuits to the brushes as long as a card stage is under them. Immediately after contact i closes. It opens after the analysis of each location and has the task of cutting 33 circuit to the brushes before they are lifted by the cards. This is necessary, because otherwise the brushes will cause sparks and could be destroyed.

   According to the perforation in the card, the addition electros Z are energized and couple the corresponding adding units.



  When the group number of the next card is the same, the group G control relays are not energized, because during the analysis the current always flows through the two windings After the analysis of the first location the contact i opens and the second location is brought under the analysis brushes ,. after which contact i closes again. This cycle is repeated until the last location is analyzed, after which contact p1 opens again.



   The group number must be stored so that it can be transferred to the total cards. For this reason an adder device has been arranged, namely with the adder members z1 to z6 so that it can serve as an adder device and also

 <Desc / Clms Page number 12>

   like a simple store. This is controlled by means of button 272 (fig. 10). When the latter is lowered, it opens the contact t, and the adding units z1 and z6 function as stores.



   In this case the records are only analyzed from the first account item card and immediately after the additive bodies for the following account item cards are disconnected.



   The order is made through contact VII. As has already been mentioned above, the relay V was energized by means of the contact s2 after the extraction of the totals, this relay V being maintained by a holding circuit. Consequently, during the analysis of the first card of account items, the contact vII is closed so that the electros of the adder device z1 to z6 are excited until the brushes which correspond to them find a perforation in the menu.



   When the analysis cycle of the account item cards is completed, the cam contact p3 opens for a short time. As a result, it cuts the holding circuit of relay V, so that the latter de-energizes and its two contacts vI and vII open. By contact vII the addition appliances z1 to zo are disconnected. On the contrary, the addition appliances z7 to z46 can receive the records of the following account item cards.



   When the group number of a card does not correspond with that of the next card, one or more group control relays
G gets excited because, in this case, there is only one winding which conducts the current. By means of contact g, the auxiliary relay H is energized, which connects the electro-coupling K, as has already been described above. After the coupling change the first complete card is brought under the punching device.



   The total card moves unlike the account items card, with the bottom tier in front. This is necessary, because when "collating" the account item cards and the total cards must be overlapped correctly. Just before the fifth. the fourth location of the lower stage comes under the drilling device, the contact s3 is closed by a cam. Contact s3 remains closed as long as a stage is located under the perforation device.



   After the contact s3 has closed, the electro B receives the current through the contact s1 so that it is energized, this electro B then advances the device for analyzing the adding devices by one step and the s4 cam contact closes. When the fifth location is under the punching device, the cam contact sl is switched. Consequently, the current through electro B is cut off so that the latter is de-energized and the circuits through contact s4, contacts z0 and switching contacts u to the selection electros are closed. The latter are excited according to the position of the contacts z0, which indicate the zero perforation of a counter member and position their selection bars in agreement.

   Immediately afterwards the corresponding punches are pushed through the card.



   When the fifth location is perforated, the contact s1 returns again to its rest position so that the electro B receives current and moves the analysis device forward. As a result, contact s4 is open again, but contacts z are closed depending on the positioning of the adding devices. The four contact springs 135 (Fig. 14 to 17) of a member of an adding device for the analysis have been., For the sake of clarity joined together at the z contact in the circuit diagram. In the circuit diagram the contacts z are shown only for two of the 46 adding units and the others are omitted for the sake of clarity: When contact 31 is switched, the current is supplied by contacts z and u to the selection elactros W.

   After the perforation of the fourth location, contact s1 returns to its original position.

 <Desc / Clms Page number 13>

 rest and consequently the electro B is again energized and the analysis device is advanced one step so that the contacts z are positioned otherwise in correspondence with the positioning of the additive devices. This cycle repeats until the first location of the lower floor. When the first location is punctured, the s3 cam contact opens. During the change of stages, the selection electros W are switched to other members of the adding device by means of the contacts u. The selection of the members of the adder devices takes place by means of a known connection board and plug connection wires.



   When the total card cycle is finished, the contact s2 disconnects the auxiliary relay H and connects the relay V, as described above. Immediately thereafter the coupling change of the card transport takes place and the analysis of the first card of account items of the next group.



   When one of the magazines 13 or 14 is full, the contact m1 or m2 opens and as a result the machine circuit is cut off and the machine stops. It is the same when the last card is pushed from the magazine 12. In this case the contact n2 opens. When the magazine 11 has been emptied, contact n opens and the machine stops. When the work is not yet finished, all you have to do is place other cards in the machine, then contact n2 closes and the machine starts working. If, on the contrary, the work is finished and the last cards, which are in the machine, must finish being analyzed and perforated, the button 279 (fig. 1) which closes the contact a (freeze 18) is lowered.

   As a result, the circuits through the machine are again established and the last card of count items continues to be transported to the analysis brushes. When this card has reached the analysis brushes b, the group control starts to function, because there are no cards under the group control brushes gb any more. Contact g closes the circuit to relay H, which is energized and closes contact hIII Key 279 can now be released again and open contact a. But the machine continues to operate, because the two contacts a and n1 are short-circuited by contact hIII until contact hIII opens and relay H releases which is the case at the end of a total card cycle.

   In this way the last card of count items has finished being analyzed and the total card for the last group is finished being punched and deposited automatically by the machine.


    

Claims (1)

RESUME Machine commandée par cartes perforées disposées par groupes dans laquelle les articles de compte des cartes successives d'un groupe sont additionnés automatiquement et continuellement l'un après l'autre dans des dispositifs additionneurs, dans laquelle machine l'addition des articles de compte est interrompu lors du changement de groupes sous le contrôle d'un dispositif de contrôle de groupes et l'enregistrement des totaux est effectué sous le contrôle des dispositifs additionneurs avant que se poursuive automatiquement ensuite, l'addition pour le groupe de cartes suivante et dans laquelle machine une carte total amenée à partir d'un magasin spécial de cartes total à un dispositif de perforation et perforée sous la commande des dispositifs additionneurs est, directe- ment après la perforation, ABSTRACT Machine controlled by punched cards arranged in groups in which the counting items of successive cards of a group are automatically and continuously added one after the other in adding devices, in which the addition of counting items is interrupted when changing groups under the control of a group control device and the recording of totals is carried out under the control of the adding devices before automatically continuing thereafter, the addition for the next group of cards and in which machine a total card supplied from a special total card magazine to a punching device and punched under the control of the adding devices is, directly after the punching, déposée dans la case de réception des cartes d'articles de compte entre les cartes d'articles de compte disposées par groupes après la dernière carte d'articles de compte du dernier groupe analysé et avant la première carte d'articles de compte du groupe sui- vant. deposited in the receiving box of the account item cards between the account item cards arranged in groups after the last account item card of the last group analyzed and before the first account item card of the following group - before. Ladite machine pouvant être caractérisée encore par les points suivants pris isolément ou en combinaison : <Desc/Clms Page number 14> l)- Le dépôt des cartes total entre les groupes de cartes d'ar- ticles de compte peut être rendu à volonté actif ou inactif de manière à ce que les cartes total puissent être déposées soit entre les groupes de cartes d'articles de compte soit séparément par rapport à celles-ci dans une case à cartes total spéciale. Said machine can also be characterized by the following points taken individually or in combination: <Desc / Clms Page number 14> l) - The total deposit of cards between groups of account item cards can be made at will active or inactive so that total cards can be deposited either between groups of account item cards or separately from these in a special total card box. 2) - La machine est munie d'un magasin particulier de cartes d' articles de compte et d'un magasin particulier de cartes total., à partir desquels respectivement les cartes d'articles de compte sont amenées au dispositif d'analyse et les cartes total au dispositif de perforation., la case de réception pour les cartes mélangées étant disposée entre les deux magasins à cartes et les cartes étant amenées vers'la case de réèeption à partir des deux côtés opposas où se trouvent respectivement les magasins particuliers de cartes. 2) - The machine is provided with a particular store of cards of account items and a particular store of total cards., From which respectively the cards of account items are fed to the analysis device and the cards. total cards to the punching device, the receiving box for the shuffled cards being disposed between the two card magazines and the cards being fed to the receiving slot from the two opposite sides where the particular card magazines are respectively located . 3) - Sur la piste des cartes total est prévu un aiguillage qui dirige les cartes total, selon un positionnement manuel, soit vers le magasin de réception avec les cartes d'articles de compte soit dans un ma- gasin de réception spécial.. 3) - On the total card track, a switch is provided which directs the total cards, according to manual positioning, either towards the receiving store with the account item cards or in a special receiving store. 4)- Toutes les colonnes de perforations disposées les unes à coté des autres sont analysées simultanément, et les cartes total sont perforées simultanément dans toutes les colonnes de perforations d'un éta- ge. 4) - All the columns of perforations placed one beside the other are analyzed simultaneously, and the total cards are perforated simultaneously in all the columns of perforations of a floor. 5) - Le dispositif de perforation comprend une seule rangée de poinçons avec un poinçon pour chaque colonne de perforation et les diffé- rents emplacements des colonnes de perforations sont perforés successive- ment par un poinçon commun attribué à une colonne. 5) - The perforation device comprises a single row of punches with one punch for each perforation column and the different locations of the perforation columns are perforated successively by a common punch assigned to a column. 6) - Il n'est prévu qu'une seule rangée de poinçons pour les car- tes perforées avec plusieurs étagea de perforations, devant laquelle ran- gée de poinçons les étages passent successivement., et lors du changement d'étages les sélecteurs de poinçons sont placés automatiquement sous le contrôle d'autres dispositifs additionneurs. 6) - Only one row of punches is provided for perforated cards with several perforations tier, in front of which a row of punches the tiers pass successively., And when changing tiers the selectors of punches are placed automatically under the control of other adding devices. 7)- Le numéro de groupes est transféré à partir de la première carte d'articles de compte de ce groupe dans un magasin qui commande la perforation de ce numéro de groupe dans la carte total,. 7) - The number of groups is transferred from the first card of account items of this group to a store which orders the perforation of this group number in the total card.
BE520022D BE520022A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE520022T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520022A true BE520022A (en)

Family

ID=3871354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520022D BE520022A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520022A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945653A1 (en) DEVICE FOR AUTOMATICALLY DISPENSING FREEZING GAS BOTTLES FOR EXCHANGING EMPTY BOTTLE AGAINST FULL BOTTLE.
BE520022A (en)
BE524466A (en)
BE440779A (en)
CH303088A (en) Registering machine.
CH293308A (en) Printing machine.
BE440778A (en)
CH292255A (en) Filing block for use in a printing machine.
BE404620A (en)
CH95248A (en) Automatic machine for printing tables and adding numerical indications contained in perforated cards, for statistical work.
FR2507965A1 (en) Double head dot matrix printer for cheque - provides both machine readable and alphanumeric characters in two separate areas of document
EP0278870B1 (en) Device for the mass punching of printed-circuit boards
BE484145A (en)
BE509135A (en)
CH102062A (en) Device for the automatic recording of indications on indication cards.
BE377567A (en)
CH158987A (en) Calculator.
FR2511167A1 (en) DEVICE FOR RECOVERING RANDOMLY ROW-CARDED CARDS AND CODE CARD STORAGE CAPSULE
CH332344A (en) Machine intended to record a duration
BE417326A (en)
BE405589A (en)
BE383803A (en)
CH307038A (en) Calculator.
BE436272A (en)
BE491440A (en)