BE524466A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524466A
BE524466A BE524466DA BE524466A BE 524466 A BE524466 A BE 524466A BE 524466D A BE524466D A BE 524466DA BE 524466 A BE524466 A BE 524466A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
card
total
cards
punching
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE524466A publication Critical patent/BE524466A/fr

Links

Landscapes

  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 la COMPAGNIE DES MACHINES BULL, résidant à PARIS. 



   POINCONNEUSE POUR CARTES TOTAL. 



   Il est d'usage dans la technique des machines à cartes perforées de comptabiliser les articles de compte des cartes perforées disposées par groupes et d'enregistrer le total de chaque groupe. Dans les tabulatrices 1' enregistrement se fait généralement au moyen de dispositifs d'impression commandés par des dispositifs d'addition contrôlés par les cartes d'articles de compte. Il est aussi connu d'enregistrer des numéros de groupes par des perforations   dans uns   cartetotal spéciale. L'indication de groupe et le total correspondant a cette indication de groupe sont poinçonnés automatiquement dans cette carte total spéciale lors du changement de groupe des cartes d'ar- ticles de compte passant dans la machine.

   On s'arrange alors de manière que les cartes d'articles de compte, prises dans le magasin des cartes d'arti- cles de compte, soient amenées devant un dispositf de contrôle de groupe dé- tectant le changement de groupe, lequel dispositif de contrôle de groupe pro- voque le poinçonnage de la carte total lors du changement de groupe. Les car- tes vierges qui sont poinçonnées comme des cartes total sont prises dans un autre magasin de cartes, amenées à un dispositif de poinçonnage et poinçon- nées lors du changement de groupe des cartes d'articles de compte. 



   Dans la perforatrice pour cartes total selon l'invention les car- tes venant du magasin de cartes d'articles de compte sont également amenées a un dispositif de contrôle de groupe pour la détection du changement de grou- pe, lequel dispositif de contrôle provoque alors de son côté le poinçonnage de la carte   total.Contrairement   aux dispositifs connus il est prévu entre le magasin des cartes total et le dispositif de poinçonnage des cartes total un dispositif d'analyse qui compare directement ou indirectement, au moyen d'un dispositif de comparaison, l'indication de groupe de la carte venant du ma- gasin des cartes total avec l'indication de groupe du groupe de cartes d'ar- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ticles de compte analysées avant le changement de groupe,

   et fait dépendre la perforation du total dans la carte total de la concordance de l'indica- tion de groupe de la carte total avec l'indication de groupe du groupe de cartes d'articles de compte analysées précédemment. Ce comparateur peut être désigné comme dispositif d'accord entre l'indication de groupe de la carte total et celle du dernier groupe de cartes d'articles de compte.S'il n'y a pas de concordance, le total n'est pas poinçonné et la carte total est de préférence déposée dans une case spéciale. 



   L'application de l'invention offre de nouvelles possibilités dans le domaine des machines à cartes perforées et permet avant tout,pour le poinçonnage des totaux , de n'avoir qu'un nombre relativement petit de dispositifs d'addition et tout particulièrement là où on doit poinçonner dans la même carte un nombre de totaux plus grand qu'il n'a été prévu de dispositifs d'addition dans la machine. 



   Ce nouveau mode de travail a pour but d'éviter l'emploi des ta- bulatrices usuelles qui effectuent sous la surveillance du contrôle de grou- pe l'impression des articles de compte et des totaux des cartes passant en groupes dans la machine. On utilise à la place de ces machines un disposi- tif de poinçonnage de cartes total spécial (sans dispositif d'impression) pour obtenir seulement des totaux et une tabulatrice spéciale (sans disposi- tif d'addition) pour n'imprimer que les données des cartes d'articles de compte et des cartes total. En appliquant l'invention on peut utiliser dans ce système de machines un simple petit dispositif de poinçonnage de cartes total.

   Ce dernier permet de poinçonner un nombre de totaux plus grand qu'il n'y a de dispositifs d'addition, en faisant passer les cartes plusieurs fois dans la   machine. ],   chaque passage on n'obtient simultanément   qu'un   nombre li- mité de totaux. Tous ces passages de cartes demandent, il est vrai, un temps plus long, mais par contre un nombre réduit de dispositifs d'addition.Par suite ce dispositif de poinçonnage de cartes total convient précisément aux besoins des petites et moyennes entreprises auxquelles la méthode des cartes perforées n'était pas jusqu'à présent accessible à cause de sa grande rapi- dité de travail et à cause du volume et du prix des machines utilisées.Les exigences de la comptabilité moderne demandent souvent dans les tabulatri- ces dix et même plus de dispositifs d'addition pour la formation des totaux.

   



  Dans les petites et moyennes entreprises le même genre de comptabilité est au fond nécessaire mais on ne peut pas y mettre à profit la possibilité des tabulatrices connues de passer rapidement un grand nombre de cartes. Mais si avec moins de dispositifs d'addition et par suite dans un temps plus long on peut obtenir les mêmes résultats, une telle machine convient particuliè- rement bien comme poinçonneuse de cartes total de petit gabarit au cercle é- tendu des petites et moyennes entreprises. 



   Comme il vient d'être dit, le poinçonnage des cartes total s' accomplit en plusieurs passages de cartes, un nombre limité de totaux étant poinçonné à chaque passage de cartes. On reviendra plus tard sur le premier passage de cartes qui également peut être effectué dans la même machine.L' essentiel de l'invention se remarque au cours du second passage de cartes et des passages suivants, après que l'indication de groupe et un ou plusieurs totaux aient déjà été poinçonnés dans les cartes total au cours du premier passage de cartes. 



   Il est supposé que la machine comprend deux dispositifs d'ad- dition et que deux totaux (par exemple le total des quantités et le total des montants) ont été poinçonnés avec le numéro de groupe pendant le premier passage, et que deux nouveaux totaux doivent être formées à partir d'autres zones de perforations des mêmes cartes d'articles de compte (par exemple acomptes et sommes restantes). Dans ce but, les cartes d'articles de compte sont replacées dans le magasin des cartes d'articles de compte et les car- tes total qui ont déjà été poinçonnées dans la zone des numéros de groupe et dans deux zones de totaux sont placées dans le magasin des cartes total. 



  Les deux autres zones d'articles de compte son connectées aux deux disposi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tifs d'addition de la machine et ces dispositifs d'addition commandent,pour le poinçonnage des totaux, les poinçons de deux autres zones de totaux de la carte total (dans l'exemple présent le total des acomptes et total des sommes restantes). Selon l'invention de la perforation de groupe se trouvant déjà dans la carte total est comparée maintenant au moyen du dispositif de comparaison à la perforation de groupe du groupe de cartes d'articles de compte comptabilisées auparavant et ce n'est que s'il y a concordance que les autres totaux seront perforés. On est donc assuré de cette façon que les deux totaux suivants viennent réellement sur la carte total avec la même perforation de groupe auquel ils appartiennent. 



   S'il faut faire entrer en comptabilité plus de quatre zones d' articles de compte différentes, on peut faire suivre un ou plusieurs pas- sages de cartes d'articles de compte et de cartes total d'une manière iden- tique à celle décrite plus haut. 



   Le poinçonnage des totaux lors de la non-concordance des   indica-   tions de groupe est empêchée de préférence au moyen d'un aiguillage prévu entre les dispositifs d'analyse de l'indication de groupe des cartes total et le dispositif de poinçonnage des cartes total, lequel aiguillage, en cas de non-concordance, dépose la carte total dans une case de réception spécia- le pour cartes total qui ne correspondent pas. 



   La machine selon l'invention est de préférence munie d'un dispo- sitif de poinçonnage servant au poinçonnage de la zone des indications de groupes et dépendant également de la comparaison des indications de groupes, lequel dispositif de poinçonnage se trouve sous la commande directe ou indi- recte des perforations de groupes des cartes d'articles de compte. Lors du deuxième passage des cartes d'articles de compte le numéro de groupe est déjà normalement poinçonné dans les cartes total. Par suite on ne répète pas la perforation de groupe dans la carte total quand il y a concordance entre la perforation de groupe du groupe des cartes d'article de compte analysées précédemment et la perforation de groupe du groupe des cartes total.

   Mais les totaux peuvent être poinçonnés dans chaque carte qui n'a pas été écartée et qui a par suite été amenée au dispositif de poinçonnage. 



   Pour pouvoir utiliser la même machine pour la formation de cartes total pendant le premier passage des cartes, au cours duquel les cartes to- tal vierges ne présentent ni perforation de groupe ni perforation de totaux, on peut prévoir différentes possibilités. Dans un exemple d'exécution expli- qué par la suite il est prévu un sélecteur positionnable à la main, au moyen duquel on peut rendre le poinçonnage des totaux indépendant de la   concordan-   ce des groupes entre les cartes d'articles de compte et les cartes total ; en même temps un dispositif de poinçonnage pour poinçonner l'indication de groupe dans la carte total est placé directement ou indirectement sous le contrôle des indications de groupes des cartes d'articles de compte. 



   Un tel positionnement manuel peut être évité dans un autre exem- ple d'exécution préféré, de sorte que lors du premier passage des cartes le poinçonnage des indications degroupe et des totaux qui s'y rapportent est réalisé sans pré-positionnement spécial. En général, la non-concordance des indications de groupe des cartes total et des cartes d'articles de compte consiste en ce que les perforations de groupe sont différentes. Mais pour le premier passage de cartes, cette non-concordance consiste, comme cas spécial, en ce qu'aucune perforation de groupe n'est prévue dans la carte total. Mal- gré l'existance de cette non-concordance on peut mettre le dispositif de com- paraison sous la commande des rapports existant dans ce cas spécial.

   Dans,cet exemple d'exécution préféré et dans le cas spécial, la carte total n'est plus déposée dans la case de réception pour cartes total non-concordantes (par suite de la non-concordance de la carte total, non poinçonnée dans la zone de groupe, avec l'indication de groupe des cartes d'articles de compte). 



  La carte est amenée au dispositif de poinçonnage, où sont simultanément poin- çonnés l'indication de groupe et le total. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La comparaison entre les indications de groupe des cartes d'arti- cles de compte et celles des cartes total peut avoir lieu de sorte que les perforations de groupe des deux sortes de cartes agissent directement ; mais de préférence on utilise d'une manière connue dans l'invention un dispositif pour l'emmagasinage des indications de groupe des cartes d'articles de comp- te. Les enregistreurs positionnés de ce dispositif d'emmagasinage peuvent coopérer alors directement avec le dispositif d'analyse prévu entre le maga- sin pour les cartes total et le dispositif de poinçonnage des cartes total. 



   D'autres caractéristiques de l'invention sont montrées dans la description et dans le résumé. 



   Les deux exemples d'exécution préférés de l'invention vont être maintenant décrits à l'aide des dessins suivants. Toutefois il est clair, que les caractéristiques particulières des deux exemples de réalisation peu- vent se trouver réunies dans une seule machine si cela semble désirable pour des raisons spéciales. Les dispositifs connus ne sont indiqués que symboli- quement dans les dessins. 



   - Fig. 1 est une vue schématique de la machine dans laquelle on peut voir la disposition des magasins, des balais d'analyse et du dispo- sitif de poinçonnage. 



   - Fig. 2 montre le schéma du dispositif d'entraînement des rou- leaux de transport. 



   - Fig. 3 montre une coupe à travers un dispositif d'addition utilisé dans la machine décrite ici. 



   - Fig. 4 montre le schéma de connexion de la forme de réalisation de l'invention mentionnée en premier lieu. 



   - Fig. 5 montre le schéma de connexion de la forme de réalisa- tion préférée mentionnée en second lieu. 



   Dans le magasin 11 sont placées les cartes d'articles de compte et dans le magasin 12 soit des cartes vierges (pour le premier passage des cartes soit des cartes total déjà poinçonnées (pour le deuxième passage des cartes et les passages suivants), dans lesquelles d'autres totaux doi- vent être poinçonnés. Les cartes d'articles de compte sont transportées vers le magasin de réception 14 au moyen des rouleaux de transport 13 en passant sous les balais b1 et b11 (dont il est prévu un de chaque pour chacune des colonnes de carte). Dans les zones de groupe les balais b1 agissent avec les   balais b11 sur un dispositif de contrôle de groupe connu. Ensuite les enregistrements sont transférés de la zone de groupe au moyen des balais b11 vers   un dispositif d'emmagasinage S et de la zone de valeur vers un dispositif d' addition Z.

   Lorsque le dispositif de contrôle de groupes G constate la fin d'un groupe de cartes d'articles de compte, le transport des cartes d'arti- cles de compte est arrêté et le transport des cartes total est mis en route, puis le total est transféré du dispositif d'addition Z à la carte total au moyen du dispositif de poinçonnage L.Lorsqu'il s'agit de cartes vierges, 1' indication de groupe est en même temps transférée du dispositif d'emmagasina- ge S au dispositif de poinçonnage L. De cette manière le total et l'indica- tion de groupe sont simultanément extraits du dispositif d'addition et d'em- magasinage et poinçonnés dans la carte. Les cartes sont transportées vers le dispositif de poinçonnage et immédiatement après dans le magasin de réception 17 par les rouleaux de transport 15 et 16.

   Les électros de poinçonnage, ou bien peuvent commander directement les poinçons, ou bien ne servent, d'une manière connue, qu'à commander des sélecteurs de poinçons. 



   Si par contre il se trouve dans le magasin 12 des cartes déjà poinçonnées dans lesquelles d'autres totaux doivent être enregistrés, c'est le dispositif de vérification P qui est connecté, lequel compare au moyen des balais bs le numéro de groupe de la carte total avec le numéro de grou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pe, transféré dans le dispositif d' emmagasinage, du groupe de cartes d'ar- ticles de compte précédent. Le dispositif de poinçonnage des ordres d'unité des dispositifs d'emmagasinage est en même temps arrêté. Lorsque les numéros de groupes sont pareils, la carte total est avancée au delà de l'aiguillage de cartes 18 vers les rouleaux de transport 16 et sous le dispositif de poin- çonnage L, après quoi le total se trouvant dans le dispositif d'addition est transféré à la carte.

   Si par contre le dispositif de vérification P constate un numéro de groupe   d ifférent,   un circuit est établi par l'électro W, qui s'excite et amène l'aiguillage de cartes 18 dans la position supérieure (des- sinée en pointillé). Par suite la carte total est déposée dans le magasin 
20. 



   -Des cartes total sont amenées vers les balais bs jusqu'à ce que le numéro de groupe d'une carte concorde avec celui qui se trouve dans le dispositif d'emmagasinage. Dans ce cas le circuit passant par l'électro W est alors de nouveau coupé, de sorte que cet électro se désexcite et l'ai- guillage 18 retourne dans sa position de départ. Ceci se produit quand il existe par exemple une carte total erronée, celle-ci est alors sautée et dé- posée dans le magasin 20. S'il se produit que la carte total manque à un groupe de cartes d'articles de compte, toutes les cartes restantes passent dans la case 20, par suite de la non-concordance avec le groupe d'articles de compte qui viennent d'être comptabilisées.

   Puisque toutes les cartes to- tal suivantes vont dans la case 20 et qu'en outre l'avancement des cartes d'articles de compte ne se fait pas, l'opérateur peut par cela reconnaître l'erreur dans la succession des cartes et arrêter la machine ou ne plus re- placer de cartes après le vidage du magasin 12. D'après le numéro de groupe de la carte total supérieure dans la case 17 et le numéro de groupe de la carte total inférieure dans la case '20 il est facile de constater, quelle est la carte total qui manque. Cette méthode de constatation est donc plus sim- ple que si la machine était arrêtée dès la découverte de la non-concordance, car dans ce dernier cas la carte total erronée serait restée sous les ba- lais bs et aurait dû être écartée de la piste des cartes en entraînant les rouleaux à la main. 



   Le transport des cartes d'articles de compte par des rouleaux 13 et le transport des cartes total par les rouleaux 15 et 16 fonctionnent alternativement. Tant que les cartes d'articles de compte sont analysées, le transport des cartes total ne fonctionne pas et pendant l'analyse ou   le   poinçonnage de la carte total c'est le transport des cartes d'articles de compte qui est arrêté. La commutation sur l'un ou l'autre transport a lieu au moyen de l'électro d'accouplement K. Les rouleaux de transport sont en- traînés par le moteur M au moyen du pignon 19 et de la roue dentée 21. La roue dentée 21 peut être déplacée axialement avec les mâchoires d'accouple- ment 22 et 23 qui sont solidaires.

   Au moyen de l'armature 28 et du ressort 29 la mâchoire d'accouplement   23   est maintenue accouplée avec la mâchoire   24   et par suite c'est l'arbre 26 qui est entraîné. Sur cet arbre se trou- vent des vis sans fin qui entraînent au moyen de roues à vis sans fin les rouleaux de transport 13 du transport des cartes d'articles de compte. Si 1' électro K est excité, il attire son armature à bras coudé 28 qui déplace la roue dentée 21 vers la gauche (fig. 2). La mâchoire d'accouplement 23 est alors désaccouplée de la mâchoire d'accouplement 24 et la mâchoire d' accouplement 22 est accouplée avec la mâchoire d'accouplement 25 de l'arbre 27. Sur cet arbre se trouvent également des vis sans fin qui entraînent les rouleaux de transport 15 et 16 du transport des cartes total au moyen de roues à vis sans fin.

   On reviendra plus tard sur la commande de l'électro d'accouplement K lors de la description du schéma de connexion. 



   Pour raison de clarté on va décrira d'une manière succinte un compteur d'un genre connu, pouvant être appliqué à la machine décrite ici. 



  Il s'agit ici d'un compteur semblable par exemple à celui qui est utilisé dans les machines Hollerith connues. L'arbre 41 tourne d'un mouvement uni- forme dans le sens des aiguilles d'une montre et en synchronisme avec le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mouvement des cartes. Sur cet arbre se trouvent les organes d'accouplements 42 ne pouvant pas tourner par rapport à l'arbre mais déplaçables   axialemert   Le levier 44 maintient les organes d'accouplement 42 séparés de la roue dentée 43qui peut tourner folle sur l'arbre 41 mais ne peut pas se dépla- cer axialement. Lorsqu'un des électros Z s'excite, il attire son armature 45 et par suite le verrouillage du levier 44 est libéré et l'organe d'ac- couplement 42 est poussé par un ressort contre la roue dentée 43.

   L'exci-   tation de l'électro Z dépend de ce que le balai b11 correspondant constate une perforation dans la carte et par suite ferme le circuit par l'électro.   



  Lorsque l'analyse de la carte est terminée tous les leviers 44 libérés sont remis dans leur position de départ au moyen de la barre 46 et par suite l'accouplement est supprimé. 



   La rotation de la roue dentée 43 qui en a résulté est transmise aux roues dentées 47 et   57.   La roue dentée 47 est solidaire d'une roue à rochet 49 et peut tourner sur l'arbre 48. La roue à rochet 49, le cliquet 51, les leviers 52, 53, le ressort 54 et l'étrier 55 servent d'une manière connue au report des dizaines et à la remise à zéro. 



   Lorsque le compteur doit être remis à zéro, l'arbre 48 fait un tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, entre deux cycles de travail. L'arbre 48 est accouplé au dispositif d'entraînement, au moyen d'un accouplement à un tour connu, par l'électro D sur lequèl on reviendra plus tard de la description du schéma de connexions. Il est prévu, dans l'arbre, une cavité dans laquelle tombe le cliquet 56 selon la position de l'ordre d'unité du compteur, qui est ainsi entraîné jusqu'à ce qu'il soit remis à zéro. 



   Sur la roue dentée 57 se trouve la pièce isolante 59 qui main- tient le balai,61. Conformément au positionnement des compteurs ce balai glisse sur un commutateur 63 muni de lamelles de contact   62.   Le balai oppo- sé 61 glisse toujours sur un segment de contact qui n'est pas dessiné ici plus en détail. Selon le positionnement du compteur le balai 61 se trouve sur l'une des lamelles de contact 62, ce qui permet d'analyser le position- nement du compteur, comme il sera décrit plus loin. 



   Le schéma de connexion sera maintenant décrit. 



   Dans la représentation du schéma de connexion pour le disposi- tif de poinçonnage des totaux il a été choisi une forme simplifiée utili- sée en général dans la technique des télécommunications. 



   Tous les contacts marqués d'un n et d'un index sont actionnés cycliquement par des cames du mécanisme de la machine (contacts à cames). 



   Lorsque les deux magasins où l'on introduit les cartes sont pleins (Fig. 4),les contacts de magasin connus correspondants f1 et f2 sont fermés. Lorsque la machine est mise sous tension, le moteur M reçoit le cou- rant par les contacts a, f2, fl. La machine commence à fonctionner et trans- porte la première carte d'articles de compte vers les balais b1. Lorsque la première carte a atteint les balais b1, le contact à came n2 se ferme pen- dant le temps que les emplacements de perforation passent sous les dispositifs d'analyse. En même temps le contact de levier à carte ka se ferme aussi.Lors- que le premier emplacement se trouve sous le dispositif d'analyse, le contact à came n1 se ferme un court instant.

   Le courant circule maintenant à partir du contact f1 par les contacts n, n1, k1, ka, par le balai b1 passé dans une perforation, l'enroulement droit du relais de contrôle de groupe G vers le plus. En même temps le courant circule aussi à partir du contact du levier   de carte ka par les balais b11, par l'enroulement gauche du relais de contrôle de groupe G vers le plus. Les relais de contrôle de groupe sont construits   comme des relais différentiels et ne s'excitent que lorsque le courant ne passe que par l'un des deux enroulements. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Comme aucune carte ne se trouve encore sous les balais b11, le    courant peut circuler par tous les balais b11, tandis que les circuits pour une partie des balais b1 sont interrompus par la première carte d'articles   de compte. Par suite, il y a un ou plusieurs relais de contrôle de groupe dans lesquels les enroulements ne s'annulent pas réciproquement, de sorte qu'un ou plusieurs de ces relais s'excitent et ferment leurs contacts g. 



  Par suite le relais H reçoit le courant, s'excite et ferme ses deux con- tacts h1 et h11. 



    Par la fermeture du contact h1 un circuit de maintien est établi par le contact à came n5 de manière que le relais H reste excité lorsque   les contacts g retournent de nouveau dans leur position de départ. Cette excitation est aussi maintenue indépendamment de l'analyse des emplacements de perforation suivants..Le circuit pour les électros d'accouplement   K-est   préparé par la fermeture du contact h11.    



  Ayant que le deuxième emplacement de perforation de la carte soit avancé sous la rangée des balais b1,le contact à came n1 s'ouvre.Le contact n1 a pour fonction de couper le circuit passant par les balais avant   que ceux-ci aient de nouveau quitté la carte.    



  De cette manière on évite les étincelles sur les balais. Lors de l'analyse de l'emplacement suivant le contact n se- ferme de nouveau un in-   stant. Ces cyles se répètent pour chaque emplacement de perforation. Lors-   que tous les emplacements .ont passé sous les balais b1, le contact à.pame n3 se ferme un instant (seulement une fois par analyse de carte), et par suite   le courant passe vera l'électro d'accouplement K par la contact h11 fermé. 



  Celui-ci s'excite, arrête le transport des cartes d'articles de compte et met en route le transport des cartes total. Par l'excitation de l'électro d'accouplement K son contact k1 est commuté et les contacts k11 et k111    fermés. Grâce à la fermeture dur contact k111 le relais D reçoit le courant par le contact à came n et ferme ses deux contacts d1 et d11. Le contact d1 établit un circuit de maintien pour le relais D tandis , que le contact dII terme le circuit passant par le dispositif d'@@@ D'où on ob-   tient que   le-   numéro de groupe soit introduit dans le dispositif d'emmagasi- nage seulement une fois, à savoir de la première carte d'articles de compte. 



  Le contact à came n8 s'ouvre juste à la fin de chaque cycle de-carte d'arti- cles de compte. Par suite le relais D s'excite chaque fois qu'un cycle de carte total se termine et qu'un nouveau cycle de carte d'articles de compte commence. En même temps. les valeurs qui se trouvent dans le dispositif d' emmagasinage ou dans les compteurs sont effacées. Le relais D peut ainsi être en même temps utilisé d'une manière connue pour la remise à zéro. On est donc assuré qu'au commencement de chaque opération comptable les dispositifs d' addition et le magasin sont à zéro.

   La commutation du contact   k-   coupe le circuit vers les balais b1 et b11 et l'établit vers les balais bs et vers les dispositifs d'analyse des dispositifs d'addition et d'emmagasinage.Mais cela n'a pour le moment aucune influence sur le travail de la machine, puis- que aucun article de compte n'a été encore additionné   dana   le dispositif d'   addition. Grâce à la fermeture du contact kII un circuit de maintien vers l'électro d'accouplement K s'établit par le contact à came n.   



   La première carte total est maintenant transportée vers le dis- positif de poinçonnage. Mais juste avant que la première carte total ait at- teint le dispositif de poinçonnage, le contact à came n4 s'ouvre   un   instant et par suite le circuit de maintien de l'électro d'accouple K est coupé de manière que celui-ci se relâche et que ses contacts k1 et kII retournent de nouveau dans leur position de départ. En même temps le transport des car- tes d'articles de compte est mis en route et le transport des cartes total est arrêté. Pendant le transport des cartes total, le contact à came n5 dont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la commande dépend de   l'arbre '27   s'ouvre un instant, et par suite le circuit de maintien du relais H est coupé et celui-ci se relâche. 



   La première carte d'articles de compte est maintenant transpor- tée vers les balais d'analyse b11. En même temps la deuxième carte d'arti- cles de compte avance vers les balais d'analyse b1. Si les deux cartes d' articles de compte ont le même numéro de groupe le courant circule pendant l'analyse des deux cartes qui suit maintenant, toujours simultanément dans les deux enroulements des relais de contrôle de groupe de sorte que ceux- ci ne peuvent pas s'exciter. De plus, les électros Z des dispositifs d'addi- tion sont commandés par les balais b11. 



   Les cycles d'analyse et le transfert dans les dispositifs d'addi- tion ont lieu jusqu'à ce qu'un changement de groupe soit constaté. Dans ce cas la dernière carte d'articles de compte du groupe analysé précédemment se trouve sous les balais b11. La carte qui arrive maintenant appartient au groupe suivant. Un ou plusieurs des relais de contrôle de groupe G s'exci- tent. Ces relais ferment leurs contacts comme il a déjà été décrit ci-dessus. 



  A la fin de ce cycle d'analyse l'électro d'accouplement K est excité comme il a déjà été dit di-dessus, et par suite l'extraction des totaux est mise en route. Le transport des cartes d'articles de compte est alors arrêté et le transport des cartes de total est mis en route. Par l'excitation de 1' électro K le contact k1 est commuté. 



   Pendant le cycle de cartes suivant, l'émetteur d'impulsions i connu en soi fonctionne en synchronisme avec le passage des cartes total sous le dispositif de poinçonnage. Cet émetteur d'impulsions est le même pour tous les ordres d'unités du dispositif d'addition et pour tous les ordres d'uni- tés du dispositif d'emmagasinage. En correspondance avec les différentes positions des ordres d'unité du dispositif d'addition et des ordres d'unité du dispositif d'emmagasinage une impulsion de courant est dirigée en temps utile par les commutateurs s ou z vers les électros de poinçonnage L qui sont excités et poinçonnent la carte dans la position correspondante de la colon- ne relative à l'ordre d'unité considéré.

   Au moment où la carte total se trou- ve sous le dispositif de poinçonnage, un contact n7 commandé par une came de l'arbre 27 est commuté sur le dispositif de poinçonnage de manière, que le courant puisse passer par les électros de poinçonnage. Les électros de poinçonnage peuvent effectuer aux-mêmes le poinçonnage ou bien contrôler des sélecteurs de poinçons comme cela se fait généralement, le poinçonnage lui- même étant réalisé au moyen d'un mécanisme de poinçonnage. 



   Lorsqu'au lieu de cartes vierges on introduit des cartes perfo- rées dans le magasin 12, - donc lors du deuxième passage ou d'un passage ultérieur de la carte - on doit actionner manuellement un levier qui commu- te le contact t1 et ferme le contact t11. 



   Par suite le dispositif de vérification P est connecté au circuit de la machine et le dispositif de poinçonnage du numéro de groupe est décon- necté. Lorsque la carte total passe sous les balais bs, la perforation de groupe de la carte est analysée par ces balais et le courant est dirigé se- lon cette perforation sur l'enroulement droit du relais de vérification P qui sont construits,d'une façon analogue aux relais de contrôle de groupe G, comme des relais différentiels. L'enroulement gauche de chaque relais P reçoit ses impulsions de courant de l'émetteur d'impulsion i par l'inter- médiaire des commutateurs s d'analyse du dispositif d'emmagasinage.

   Lorsque le même numéro de groupe que celui de la carte se trouve dans le dispositif d'emmagasinage, le courant passe toujours simultanément par les deux enrou- lements des relais de vérification P de sorte que ces relais ne peuvent pas s'exciter. Par suite, comme il a déjà été dit ci-dessus ,la carte peut con- tinuer d'avancer vers le dispositif de poinçonnage qui extrait le total du compteur et le poinçonne dans la carte de la manière qui a déjà été décri- te ci-dessus mais le numéro de groupe n'est pas de nouveau poinçonné. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Si, par contre, la carte total porte un autre numéro de groupe que celui du dernier groupe de cartes d'articles de compte emmagasiné dans le dispositif d'emmagasinage, le courant ne passe pas toujours simultané- ment par les deux enroulements des relais P de sorte qu'un ou plusieurs de ces relais P s'excitent et ferment leurs contacts p. Ces derniers établis- sent un circuit par l'électro d'aiguillage W, lequel électro d'aiguillage commute l'aiguillage à cartes 18 de manière que la carte total est conduite au magasin de réception 20, et non au dispositif de poinçonnage. L'excita- tion de l'électro W a fermé le contact w1 qui établit un circuit de main- tien pour l'électro W de sorte que les contacts p peuvent de nouveau s' ouvrir. 



   A la fin de chaque cycle de cartes total le contact à came n4 s'ouvre un court instant, ce qui pourtant n'a pas d'influence sur le fonc- tionnement de la machine, car ce contact est alors court-circuité par le   copntact.w11. Le transport des cartes total par suite continue à fonctionner pour un autre cycle de cartes. Peu après le contact n6 s'ouvre aussi   un court instant ce qui coupe le circuit de maintien de l'électro W qui se relâche. Lorsque, dans le cycle de cartes total suivant, il y a concordance de numéro de groupe entre le dispositif d'emmagasinage et la carte total,!' électro W ne s'excite pas et le circuit de l'électro d'accouplement K est, à la fin du cycle de cartes total, coupé par le contact à came n4. L'électro K se relâche et le transport de cartes d'articles de compte est de nouveau mis en route. 



   Les contacts r1 et f se trouvent sous les magasins d'introduc- tion et sont fermés tant que des cartes s'y trouvent. Lorsqu'il n'y a plus de carte dans un magasin, le contact correspondant s'ouvre et par suite coupe le courant dans la machine. Le contact a, qui s'ouvre aussitôt qu'un des trois magasins de réception 15, 17 et 20 est plein de cartes, a le même effet. 



   La fig. 5 montre le schéma de connexion du deuxième mode de réa- lisation, selon lequel, comme il a déjà été dit ci-dessus, les cartes vier- ges introduites comme cartes total sont détectées par la machine-même et sont avancées vers le dispositif de poinçonnage   où   se produit le poinçonna- ge du numéro de groupe de même que le poinçonnage du total des articles de compte. Le schéma de connexion est analogue à celui décrit ci-dessus pour la Fig.   4.   La différence entre les deux schémas de connexion ne consiste qu' en ce que les deux contacts à touche t1 et t11 ont été omis et remplacés   par le relais R avec ses trois contacts r1, r11 et r111.

   Ce relais R est placé dans le circuit de vérification des cartes total et a la tâche d'éta-   blir s'il se trouve déjà ou non des perforations dans la zone des numéros de groupe. Un relais R est prévu pour chaque colonne de la zone de groupes. 



  Les autres parties du schéma de connexion dans la fig. 5 sont pareilles à cel- les du schéma de connexion de la fig.   4   de sorte que seul le fonctionnement du relais R dans le schéma de connexion a besoin d'être expliqué. 



   Lorsqu'une carte vierge est analysée comme carte total par les balais bs, les balais bs ne peuvent pas, pendant toute la durée de l'analyse, recevoir le courant, car il n'y a pas de perforation dans la carte. Aucun des relais R ne peut s'exciter et les contacts r restent dans la position indiquée sur le dessin. Par suite le circuit passant par les contacts r1 vers les électros d'aiguillage W reste coupé, de sorte que malgré l'exci- tation des.relais P l'électro d'aiguillage X ne peut pas s'exciter à cause de la non-concordance du numéro de groupe de la carte d'articles de compte avec celui de la carte total. Il en résulte que la carte total n'est pas déposée dans la case de réception comme dans le cas de cartes total mal clas- sées.

   Cette carte total est au contraire amenée au dispositif de poinçon- nage où le numéro de groupe et le total des articles de compte sont poinçon- nés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Par contre, lorsqu'une carte dans laquelle est poinçonné le numéro de groupe est analysée par les balais de carte total bs, un ou plu- sieurs relais R s'excitent, à savoir ceux qui correspondent à des colonnes dans lesquelles se trouve une perforation. Les relais R excités ferment   leurs contacts r1 et r111 et ouvrent leur contact r11. La fermeture des contacts r1 prépare le circuit de l'électro d'aiguillage W. Si le numéro   de groupe des cartes d'articles de compte concorde avec celui de la carte total, le circuit passant par le contact p reste pourtant coupé, car le relais de vérification P ne peut pas s'exciter.

   Si, par contre, il n'existe pas de concordance entre les numéros de groupe, un ou plusieurs des con- tacts p se ferment de sorte que le circuit de l'électro d'aiguillage W est rétabli,.lequel électro d'aiguillage s'excite et soulève l'aiguillage à cartes 18 (Fig. 1) de sorte que la carte total qui vient d'être analysée arrive dans la case de réception 20 pour cartes erronées. 



   Lorsqu'une carte vierge est détectée par la machine comme étant une carte total, les relais R ne sont pas excités, comme il vient d'être décrit, et leurs contactsr11 maintiennent le circuit vers les électros de poinçonnage L pour le numéro de groupe Par contre, lorsqu' est analysée une carte total avec un numéro de groupe exact, tous les relais R des colon- nes correspondantes s'excitent et leurs contacts r11 s'ouvrent de sorte que le circuit des électros de poinçonnage pour le numéro de groupe reste coupé. 



  Il en résulte que le numéro de groupe n'est pas poinçonné une nouvelle fois dans les colonnes dans lesquelles une perforation de groupe se trouve déjà. 



  En raison de la nécessité de la coupure du circuit des électros de poinçon- nage L le relais R doit rester excité pendant tout le cycle de poinçonnage Mais comme par le relais R, seule une courte impulsion de.courant peut venir des balais bs, il a été prévu un circuit de maintien passant par le second   enroulement du relais R, lequel circuit est fermé par le contact r111. Ce circuit de maintien est coupé par le contact à cames n6 qui s'ouvre un court   instant à la fin d'un cycle de cartes total.



   <Desc / Clms Page number 1>
 the COMPAGNIE DES MACHINES BULL, residing in PARIS.



   TOTAL CARD PUNCHING MACHINE.



   It is customary in the art of punch card machines to count the count items of punch cards arranged in groups and to record the total of each group. In tabulators the recording is generally done by means of printing devices controlled by addition devices controlled by the account item cards. It is also known to register group numbers by perforations in a special total card. The group indication and the total corresponding to this group indication are punched automatically in this special total card when the group change of the count item cards passing through the machine.

   It is then arranged so that the account item cards, taken from the account item card store, are brought in front of a group control device detecting the change of group, which control device. group control causes the entire card to be punched when the group is changed. Blank cards which are punched as total cards are taken from another card magazine, fed to a punching device and punched when the group change of account item cards.



   In the total card punch according to the invention the cards coming from the account item card store are also fed to a group control device for detecting the change of group, which control device then causes for its part, total card punching. Contrary to known devices, between the total card magazine and the total card punching device, an analysis device is provided which compares directly or indirectly, by means of a comparison device , the card group indication coming from the total card store together with the card group group indication

 <Desc / Clms Page number 2>

 account items analyzed before the change of group,

   and makes the perforation of the total in the total card dependent on the concordance of the group indication of the total card with the group indication of the group of account item cards analyzed previously. This comparator can be designated as a tuning device between the total card group indication and that of the last card group of account items. If there is no match, the total is not punched and the total card is preferably placed in a special box.



   The application of the invention offers new possibilities in the field of punched card machines and above all makes it possible, for the punching of totals, to have only a relatively small number of addition devices and especially where a greater number of totals must be punched out in the same card than it has been provided for by adding devices in the machine.



   The aim of this new working method is to avoid the use of the usual tabulators which, under the supervision of group control, print out the account items and the totals of the cards passing in groups through the machine. Instead of these machines a special total card punching device (without printing device) is used to obtain only totals and a special tabulator (without addition device) to print only the data. account item cards and total cards. By applying the invention, a simple small total card punching device can be used in this machine system.

   The latter makes it possible to punch a greater number of totals than there are addition devices, by passing the cards several times through the machine. ], each run simultaneously only obtains a limited number of totals. All these card passages require, it is true, a longer time, but on the other hand a reduced number of addition devices. As a result, this total card punching device is suitable precisely for the needs of small and medium-sized enterprises to which the payment method. punch cards was not until now accessible because of its great speed of work and because of the volume and the price of the machines used. The requirements of modern accounting often require in tabulations ten and even more addition devices for the formation of totals.

   



  In small and medium-sized enterprises the same kind of accounting is basically necessary but one cannot take advantage of the possibility of the known tabulators to quickly pass a large number of cards. But if the same results can be obtained with fewer addition devices and therefore in a longer time, such a machine is particularly suitable as a small-scale total card punching machine in the extended circle of small and medium-sized enterprises. .



   As has just been said, the total card punching is accomplished in several card passes, a limited number of totals being punched on each card pass. We will return later to the first pass of cards which can also be carried out in the same machine. The essence of the invention is seen during the second pass of cards and the following passes, after the group indication and a or more totals have already been punched into the total cards during the first pass of cards.



   It is assumed that the machine has two addition devices and that two totals (for example the total of quantities and the total of amounts) have been punched with the group number during the first pass, and that two new totals must be formed from other perforation areas of the same account item cards (eg down payments and amounts remaining). For this purpose, the account item cards are placed back in the account item card store and the total cards that have already been punched in the group number area and in two totals areas are placed in. the total card store.



  The other two areas of account items are connected to the two devices.

 <Desc / Clms Page number 3>

 addition tifs of the machine and these addition devices control, for the punching of the totals, the punches of two other totals areas of the total card (in the present example the total of the down payments and the total of the remaining sums). According to the invention the group perforation which is already in the card the total is now compared by means of the comparison device with the group perforation of the group of previously booked account item cards and only if it There is agreement that the other totals will be punched out. It is therefore ensured in this way that the next two totals actually come on the total card with the same perforation of the group to which they belong.



   If more than four different account item fields are to be entered into the accounting system, one or more runs of account item cards and total cards can be forwarded in an identical manner to that described. upper.



   Punching of totals when group indication mismatch is prevented preferably by means of a routing provided between the analysis devices of the total card group indication and the total card punching device. , which turnout, in the event of a mismatch, deposits the total card in a special reception box for total cards that do not match.



   The machine according to the invention is preferably provided with a punching device for punching the area of the group indications and also dependent on the comparison of the group indications, which punching device is under direct control or Indirect perforations of groups of account item cards. On the second pass of the account item cards the group number is normally already punched in the total cards. Therefore, the group punching in the total card is not repeated when there is a match between the group punching of the group of the previously analyzed account item cards and the group punching of the total card group.

   But the totals can be punched in each card which has not been discarded and which has subsequently been fed to the punching device.



   In order to be able to use the same machine for total card formation during the first pass of the cards, during which the blank total cards have neither group perforation nor total perforation, various possibilities can be provided. In an exemplary embodiment which will be explained later, there is provided a selector which can be positioned by hand, by means of which the punching of the totals can be made independent of the concordance of the groups between the item cards of account and the cards. total cards; at the same time a punching device for punching the group indication in the total card is placed directly or indirectly under the control of the group indications of the account item cards.



   Such manual positioning can be avoided in a further preferred embodiment, so that during the first pass of the cards the punching of the group indications and the related totals is carried out without special pre-positioning. In general, the mismatch of the group indications of the total cards and the account item cards is that the group perforations are different. But for the first pass of cards, this mismatch consists, as a special case, in that no group perforation is provided in the total card. Despite the existence of this mismatch, the comparison device can be placed under the control of the reports existing in this special case.

   In this preferred example of execution and in the special case, the total card is no longer deposited in the reception box for total non-matching cards (due to the mismatch of the total card, not punched in the group area, with group indication of account item cards).



  The card is fed to the punching device, where the group indication and the total are punched simultaneously.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The comparison between the group indications of the account item cards and those of the total cards can take place so that the group perforations of the two kinds of cards act directly; but preferably, in a manner known in the invention, a device is used for the storage of group indications of account item cards. The recorders positioned in this storage device can then cooperate directly with the analysis device provided between the magazine for the total cards and the total card punching device.



   Other features of the invention are shown in the description and in the summary.



   The two preferred embodiments of the invention will now be described with the aid of the following drawings. However, it is clear that the particular characteristics of the two exemplary embodiments can be combined in a single machine if this seems desirable for special reasons. The known devices are indicated only symbolically in the drawings.



   - Fig. 1 is a schematic view of the machine in which one can see the arrangement of the magazines, of the analysis brushes and of the punching device.



   - Fig. 2 shows the diagram of the drive device for the transport rollers.



   - Fig. 3 shows a section through an addition device used in the machine described herein.



   - Fig. 4 shows the connection diagram of the first-mentioned embodiment of the invention.



   - Fig. 5 shows the connection diagram of the preferred embodiment mentioned second.



   In magazine 11 are placed the cards of account items and in magazine 12 either blank cards (for the first pass of the cards or total cards already punched (for the second pass of the cards and the following passes), in which other totals must be punched in. The count item cards are transported to the receiving magazine 14 by means of the transport rollers 13 passing under the brooms b1 and b11 (of which one of each is provided for each). card columns). In group areas b1 brushes act with b11 brushes on a known group control device. Then the records are transferred from the group area by means of b11 brushes to a storage device S and from the value zone to an addition device Z.

   When the group control device G notices the end of a group of account item cards, the transport of the account item cards is stopped and the total card transport is started, then the total. is transferred from the adding device Z to the total card by means of the punching device L. In the case of blank cards, the group indication is simultaneously transferred from the storage device S to the device. L. In this way the total and the group indication are simultaneously extracted from the adding and storing device and punched into the card. The cards are transported to the punching device and immediately afterwards to the receiving magazine 17 by the transport rollers 15 and 16.

   The punching machines, either can directly control the punches, or else serve, in a known manner, only to control punch selectors.



   If, on the other hand, there are already punched cards in the magazine 12 in which other totals must be recorded, the verification device P is connected, which compares the group number of the card by means of the bs bs. total with group number

 <Desc / Clms Page number 5>

 eg, transferred to the storage device, from the group of cards of previous account items. At the same time, the device for punching the unit orders of the storage devices is stopped. When the group numbers are the same, the total card is advanced past the card diverter 18 to the transport rollers 16 and under the punch device L, after which the total in the adding device. is transferred to the card.

   If, on the other hand, the checking device P finds a different group number, a circuit is established by the electro W, which energizes and brings the card switch 18 to the upper position (drawn in dotted lines). The total card is then deposited in the store
20.



   -Total cards are fed to the bs brooms until the group number of a card matches the one in the storage device. In this case the circuit passing through the electro W is then cut off again, so that this electro de-energizes and the switch 18 returns to its starting position. This happens when, for example, there is an incorrect total card, this is then skipped and placed in magazine 20. If it happens that a total card is missing from a group of account item cards, all the remaining cards move to box 20, as a result of the mismatch with the group of account items just posted.

   Since all subsequent total cards go to box 20 and furthermore the advancement of the cards of account items does not take place, the operator can thereby recognize the error in the succession of cards and stop. machine or not to replace any more cards after emptying magazine 12. According to the group number of the upper total card in box 17 and the group number of the lower total card in box '20 it is easy to see, what is the total card that is missing. This method of finding is therefore simpler than if the machine were stopped as soon as the mismatch was discovered, because in the latter case the total erroneous card would have remained under the bs and should have been removed from the track. cards by pulling the reels by hand.



   The transport of account item cards by rollers 13 and the total card transport by rollers 15 and 16 operate alternately. As long as the account item cards are scanned, the total card transport does not work and during the analysis or punching of the total card it is the transport of the account item cards that is stopped. The changeover to one or the other transport takes place by means of the electro-coupling K. The transport rollers are driven by the motor M by means of the pinion 19 and the toothed wheel 21. The wheel toothed 21 can be moved axially with the coupling jaws 22 and 23 which are integral.

   By means of the frame 28 and the spring 29 the coupling jaw 23 is kept coupled with the jaw 24 and consequently it is the shaft 26 which is driven. On this shaft are worms which drive by means of worm wheels the transport rollers 13 for transporting the account item cards. If the electro K is excited, it attracts its armature with bent arm 28 which moves the toothed wheel 21 to the left (FIG. 2). The coupling jaw 23 is then uncoupled from the coupling jaw 24 and the coupling jaw 22 is coupled with the coupling jaw 25 of the shaft 27. On this shaft are also worm screws which drive the transport rollers 15 and 16 of the total card transport by means of worm wheels.

   We will come back to the control of the electro-coupling K later when describing the connection diagram.



   For the sake of clarity we will briefly describe a counter of a known type, which can be applied to the machine described here.



  This is a counter similar, for example, to that used in known Hollerith machines. The shaft 41 rotates in a uniform clockwise motion in synchronism with the

 <Desc / Clms Page number 6>

 movement of cards. On this shaft are located the coupling members 42 which cannot rotate relative to the shaft but can be moved axially. The lever 44 keeps the coupling members 42 separate from the toothed wheel 43 which can idle on the shaft 41 but cannot cannot move axially. When one of the Z electros is energized, it attracts its armature 45 and consequently the locking of the lever 44 is released and the coupling member 42 is pushed by a spring against the toothed wheel 43.

   The activation of the electro Z depends on whether the corresponding b11 brush notes a perforation in the card and consequently closes the circuit with the electro.



  When the analysis of the map is completed all the released levers 44 are returned to their starting position by means of the bar 46 and consequently the coupling is removed.



   The resulting rotation of the toothed wheel 43 is transmitted to the toothed wheels 47 and 57. The toothed wheel 47 is integral with a ratchet wheel 49 and can rotate on the shaft 48. The ratchet wheel 49, the pawl 51, the levers 52, 53, the spring 54 and the caliper 55 serve in a known manner for the transfer of tens and for resetting.



   When the counter is to be reset, the shaft 48 makes a counterclockwise revolution between two work cycles. The shaft 48 is coupled to the drive device, by means of a coupling with a known turn, by the electro D on which we will return later to the description of the connection diagram. There is provided, in the shaft, a cavity into which the pawl 56 falls according to the position of the unit order of the counter, which is thus driven until it is reset to zero.



   On the toothed wheel 57 is the insulating part 59 which holds the brush, 61. In accordance with the positioning of the counters, this brush slides on a switch 63 provided with contact blades 62. The opposite brush 61 always slides on a contact segment which is not drawn here in more detail. Depending on the positioning of the counter, the brush 61 is located on one of the contact blades 62, which makes it possible to analyze the positioning of the counter, as will be described below.



   The connection diagram will now be described.



   In the representation of the connection diagram for the totals punching device, a simplified form has been chosen which is generally used in telecommunications technology.



   All contacts marked with an n and an index are actuated cyclically by cams of the machine mechanism (cam contacts).



   When the two magazines where the cards are inserted are full (Fig. 4), the corresponding known magazine contacts f1 and f2 are closed. When the machine is switched on, the motor M receives the current through the contacts a, f2, fl. The machine starts to operate and transports the first card of count items to the brooms b1. When the first card has reached the brushes b1, the cam contact n2 closes while the perforation locations pass under the analysis devices. At the same time the card lever contact ka also closes. When the first location is under the analysis device, the cam contact n1 closes for a short time.

   The current now flows from contact f1 through contacts n, n1, k1, ka, through brush b1 passed through a perforation, the right winding of the group G control relay to the plus. At the same time current also flows from the contact of the board lever ka through the brushes b11, through the left winding of the group control relay G to the plus. Group control relays are built as differential relays and only energize when current flows through only one of the two windings.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   As no board is yet under the brushes b11, current can flow through all of the brushes b11, while the circuits for part of the brushes b1 are interrupted by the first card of account items. As a result, there are one or more group control relays in which the windings do not cancel each other out, so that one or more of these relays energize and close their contacts g.



  The relay H then receives the current, gets excited and closes its two contacts h1 and h11.



    By closing contact h1, a holding circuit is established by cam contact n5 so that relay H remains energized when contacts g return to their starting position again. This excitation is also maintained independently of the analysis of the following perforation locations. The circuit for the K-coupling electrodes is prepared by closing the contact h11.



  Having the second perforation location of the card advanced under the row of brushes b1, cam contact n1 opens. Contact n1 has the function of cutting the circuit passing through the brushes before they have again. left the map.



  In this way, sparks on the brushes are avoided. When analyzing the location following contact n again closes an instant. These cycles are repeated for each puncture location. When all the positions have passed under the b1 brushes, the blade contact n3 closes for a moment (only once per card analysis), and consequently the current will flow to the coupling electro K via the contact h11 closed.



  This gets excited, stops the transport of the account item cards and starts the total card transport. By energizing the electro-coupling K its contact k1 is switched and the contacts k11 and k111 closed. By closing the hard contact k111, relay D receives the current through the cam contact n and closes its two contacts d1 and d11. Contact d1 establishes a holding circuit for relay D while contact dII terminates the circuit passing through device d '@@@ From where it is obtained that the group number is introduced into the device of store only once, ie the first card of account items.



  Cam contact # 8 opens just at the end of each item card cycle. As a result, relay D energizes each time a total card cycle ends and a new account item card cycle begins. At the same time. the values in the storage device or in the counters are deleted. Relay D can thus be used at the same time in a known manner for resetting. It is therefore ensured that at the start of each accounting operation the addition devices and the store are at zero.

   Switching the contact k- cuts the circuit to the b1 and b11 brushes and establishes it to the bs brushes and to the analysis devices of the addition and storage devices, but this has no influence for the moment on the work of the machine, since no account item has yet been added in the adding device. By closing contact kII, a holding circuit to the electro-coupling K is established via cam contact n.



   The first total card is now transported to the punching device. But just before the first total card has reached the punching device, the cam contact n4 opens for a moment and consequently the holding circuit of the coupling electro K is cut so that the latter releases and its contacts k1 and kII return to their starting position again. At the same time the transport of the account item cards is started and the total card transport is stopped. During the total transport of the cards, the cam contact n5 whose

 <Desc / Clms Page number 8>

 the control depends on the shaft '27 opens for a moment, and as a result the holding circuit of relay H is cut and the latter is released.



   The first account item card is now transported to the b11 analysis brushes. At the same time, the second account item card advances towards the analysis brooms b1. If the two cards of account items have the same group number, the current flows during the analysis of the two cards which now follows, always simultaneously in the two windings of the group control relays so that these cannot get excited. In addition, the Z electros of the addition devices are controlled by the b11 brushes.



   Analysis cycles and transfer to additive devices take place until a change of group is observed. In this case, the last card of account items of the group analyzed previously is located under brooms b11. The card that is arriving now belongs to the next group. One or more of the group G control relays are energized. These relays close their contacts as has already been described above.



  At the end of this analysis cycle the electro-coupling K is energized as has already been said above, and consequently the extraction of the totals is started. The transport of the account item cards is then stopped and the transport of the total cards is started. By the excitation of 1 electro K contact k1 is switched.



   During the following card cycle, the pulse transmitter i known per se operates in synchronism with the total passage of the cards under the punching device. This pulse emitter is the same for all the unit orders of the adding device and for all the unit orders of the storage device. In correspondence with the different positions of the unit orders of the addition device and of the unit orders of the storage device, a current pulse is directed in time by the switches s or z towards the punching machines L which are excited and punch the card in the corresponding position of the column relative to the order of unit considered.

   At the moment when the total card is located under the punching device, a contact n7 controlled by a cam of the shaft 27 is switched on the punching device so that the current can pass through the punching machines. The punching machines can carry out the punching themselves or else control punch selectors as is generally done, the punching itself being carried out by means of a punching mechanism.



   When, instead of blank cards, punched cards are introduced into the magazine 12 - so during the second pass or a subsequent pass of the card - a lever must be actuated manually which switches the contact t1 and closes. contact t11.



   As a result, the verification device P is connected to the circuit of the machine and the device for punching the group number is disconnected. When the total card passes under the bs brushes, the group perforation of the card is analyzed by these brushes and the current is directed according to this perforation on the right winding of the verification relay P which are constructed, in a way analogous to group G control relays, such as differential relays. The left winding of each relay P receives its current pulses from the pulse emitter i via the analysis switches s of the storage device.

   When the same group number as that of the card is in the storage device, the current always passes simultaneously through the two windings of the P verification relays so that these relays cannot be energized. As a result, as already stated above, the card can continue to advance towards the punching device which extracts the total from the counter and punches it into the card in the manner which has already been described above. above but the group number is not punched again.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   If, on the other hand, the total card has a group number other than that of the last group of cards of account items stored in the storage device, the current does not always pass simultaneously through the two windings of the relays P so that one or more of these P relays are energized and close their p contacts. The latter establish a circuit through the switch electro W, which switch electro switches the card switch 18 so that the entire card is led to the receiving magazine 20, and not to the punching device. The energization of the electro W has closed the contact w1 which establishes a holding circuit for the electro W so that the contacts p can open again.



   At the end of each total card cycle, the cam contact n4 opens for a short time, which however has no influence on the operation of the machine, because this contact is then short-circuited by the copntact.w11. The total card transport therefore continues to operate for another card cycle. Shortly after, contact n6 also opens for a short time, which cuts off the holding circuit of the electro W which is released. When, in the next total card cycle, there is a group number match between the storage device and the total card,! ' electro W is not energized and the circuit of electro coupling K is, at the end of the total card cycle, cut off by cam contact n4. Electro K is released and the card transport of account items is started again.



   Contacts r1 and f are located under the input magazines and are closed as long as there are cards there. When there is no more card in a magazine, the corresponding contact opens and consequently cuts the current in the machine. Contact a, which opens as soon as one of the three receiving magazines 15, 17 and 20 is full of cards, has the same effect.



   Fig. 5 shows the connection diagram of the second embodiment, according to which, as has already been said above, the blank cards introduced as total cards are detected by the machine itself and are advanced to the control device. punching where the punching of the group number occurs as well as the punching of the total of the account items. The connection diagram is analogous to that described above for Fig. 4. The difference between the two connection diagrams is only that the two key contacts t1 and t11 have been omitted and replaced by the relay R with its three contacts r1, r11 and r111.

   This relay R is placed in the total card verification circuit and has the task of establishing whether or not there are already perforations in the area of the group numbers. An R relay is provided for each column of the group zone.



  The other parts of the connection diagram in fig. 5 are the same as in the connection diagram of FIG. 4 so that only the operation of relay R in the connection diagram needs to be explained.



   When a blank card is analyzed as a total card by the bs brushes, the bs brushes cannot, during the entire analysis, receive the current, because there is no perforation in the card. None of the R relays can be energized and the r contacts remain in the position shown in the drawing. As a result, the circuit passing through contacts r1 to the turnout electro W remains cut, so that despite the energization of the P relays, the X turnout electro cannot be energized because of the failure. -concordance of the group number of the card of account items with that of the total card. As a result, the total card is not placed in the reception box as in the case of badly classified total cards.

   This total card is instead fed to the punching device where the group number and the total of the account items are punched.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   On the other hand, when a card in which the group number is punched is analyzed by the total card brushes bs, one or more R relays are excited, namely those which correspond to columns in which there is a perforation. . The excited R relays close their contacts r1 and r111 and open their contact r11. Closing the contacts r1 prepares the circuit of the electrical switch W. If the group number of the account item cards matches that of the total card, the circuit passing through contact p remains cut, because the P verification relay cannot be energized.

   If, on the other hand, there is no match between the group numbers, one or more of the contacts p close so that the circuit of the switch electro W is reestablished, which switch electro gets excited and lifts the card switch 18 (Fig. 1) so that the total card which has just been analyzed arrives in the reception box 20 for erroneous cards.



   When a blank card is detected by the machine as being a total card, the relays R are not energized, as has just been described, and their contacts r11 maintain the circuit towards the punching machines L for the group number Par On the other hand, when a total card with an exact group number is analyzed, all the relays R of the corresponding columns are energized and their contacts r11 open so that the circuit of the punching devices for the group number remains chopped off.



  As a result, the group number is not punched again in the columns in which a group punch already exists.



  Due to the need to cut the circuit of the punching electrics L, the relay R must remain energized during the entire punching cycle. But as with the relay R, only a short pulse of current can come from the brushes bs, it A holding circuit has been provided passing through the second winding of relay R, which circuit is closed by contact r111. This maintenance circuit is cut by the cam switch n6 which opens for a short time at the end of a total card cycle.


    

Claims (1)

RESUME Poinçonneuse pour cartes total dans laquelle les indications de groupe des cartes d'articles de compte passant par groupes dans la machine contrôlent un dispositif de contrôle de groupes qui provoque, lors du chan- gement de groupe, le poinçonnage d'une carte total sous le contrôle des dis- positifs d'addition commandés par des cartes d'articles de compte, un dispo- sitif d'analyse étant prévu entre le magasin des cartes total et le dispositif de poinçonnage des cartes total, lequel dispositif d'analyse compare directe- ment ou indirectement, au moyen d'un dispositif de comparaison, ABSTRACT Punching machine for total cards in which the group indications of the cards of account items passing by groups in the machine control a group control device which causes, when changing groups, the punching of a total card under the control of addition devices controlled by cards of account items, an analysis device being provided between the total card magazine and the total card punching device, which analysis device compares directly. mentally or indirectly, by means of a comparison device, les indica- tions de groupe des cartes venant du magasin de cartes total avec l'indica- tion de groupe du groupe de cartes d'articles de compte analysées avant le changement de groupe et fait dépendre le poinçonnage des- totaux dans la car- te total de la concordance de l'indication de groupe de la carte total avec l'indication de groupe du groupe de cartes d'articles de compte analysées précédemment. Ladite poinçonneuse pouvant être encore caractérisée par les points suivants, pris isolément ou en combinaison : 1) Un aiguillage est prévu entre les analyseurs des indications de groupe de cartes total et le dispositif de poinçonnagedescartes toisai, lequel aiguillage détourne la carte total, dans une case de réception spéciale,quand les indications de groupe de la carte total et du groupe de cartes d'articles de compte ne concordent pas. the group indica- tions of the cards coming from the total card magazine with the group indica- tion of the card group of account items analyzed before the change of group and makes the punching dependent on the totals in the card total of the concordance of the total card group indication with the group indication of the previously analyzed account item card group. Said punching machine may also be characterized by the following points, taken individually or in combination: 1) A switch is provided between the analyzers of the total card group indications and the toisai card punching device, which diverts the total card, in a special reception box, when the group indications of the total card and the group of cards cards of account items do not match. 2) Au moyen d'un sélecteur positionnable à la main, le poinçon- nage des totaux peut être rendu indépendant de la concordance des indications de groupe en même temps qu'un dispositif de poinçonnage pour le poinçonnage des indications de groupe dans la carte total est mis sous le contrôle direct ou indirect de ces indications de groupe. <Desc/Clms Page number 11> 2) By means of a selector which can be positioned by hand, the punching of the totals can be made independent of the concordance of the group indications together with a punching device for the punching of the group indications in the total card is placed under the direct or indirect control of these group indications. <Desc / Clms Page number 11> 3) Un dispositif de poinçonnage qui dépend également de la com- paraison des indications de groupe est prévu pour le poinçonnage de la zone des indications de groupe de la carte total, lequel dispositif de poinçonna- ge se trouve sous la commande directe ou indirecte des perforations de grou- pe des cartes d'articles de compte. 3) A punching device which also depends on the comparison of the group indications is provided for the punching of the group indication area of the total card, which punching device is under the direct or indirect control of the group perforations of account item cards. 4) Lors de la concordance des perforations de groupe du groupe des cartes d'articles de compte analysées précédemment avec la perforation de groupe de la carte total, le poinçonnage de l'indication de groupe dans la carte total est supprimé au moyen du dispositif de comparaison, mais le poinçonnage des totaux est cependant effectué. 4) When matching the group perforations of the group of the previously analyzed account item cards with the group perforation of the total card, the punching of the group indication in the total card is suppressed by means of the punching device. comparison, but the totals are however punched out. 5) Dans le cas particulier de non-concordance où les cartes total ne portent dans la zone de groupe aucune perforation donnant l'indica- tion de groupe du groupe des cartes d'articles de compte, la carte total n'est pas déposée dans la case de réception des cartes total qui ne concor- dent pas mais est amenée au dispositif de poinçonnage qui poinçonne dans cette carte les indications de groupe et le total. 5) In the special case of a mismatch where the total cards do not have any perforation in the group zone giving the group indication of the group of account item cards, the total card is not deposited in the box for receiving the cards total which do not match but is fed to the punching device which punches in this card the group indications and the total. 6) Il est prévu un dispositif d'emmagasinage des indications de groupe, dont les enregistreurs des données coopèrent directement avec le dispositif d'analyse des indications de groupe des cartes total. 6) A device for storing group indications is provided, the data loggers of which cooperate directly with the device for analyzing group indications of the total cards. 7) Au cours du changement de groupe des cartes d'articles de compte, le transport des cartes d'articles de compte est arrêté et le transport des cartes total mis en route sous le contrôle du dispositif de contrôle de groupe, puis le transport des cartes total continue jusqu'à ce qu'une carte total soit perforée, et à la fin du poinçonnage de la carte totalle transport des cartes total est arrêté et le transport des cartes d'articles de compte est à nouveau mis en route. 7) During the group change of the account item cards, the transport of the account item cards is stopped and the total card transport started under the control of the group control device, then the transport of Total cards continues until a total card is punched, and at the end of punching of the total card the total card transport is stopped and the transport of the account item cards is started again. 8) La remise à zéro des ordres d'unité du dispositif d'addition et du dispositif d'emmagasinage est déclanchée lorsque le transport des car- tes total est arrêté, et le transport des cartes d'articles de compte mis en route. 8) The resetting of the unit orders of the adding device and the storing device is triggered when the total card transport is stopped, and the card transport of account items started.
BE524466D BE524466A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE524466T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524466A true BE524466A (en)

Family

ID=3871492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524466D BE524466A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524466A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673737A1 (en) Process for converting a magnetic recording of a toll-road ticket
FR2541011A1 (en) DEVICE FOR CONVERTING ELECTRIC REPRESENTATIVE DATA SIGNALS TO A SET OF HIGHLIGHTS CONSTITUTING THE IMAGE OF THESE DATA
EP0191678A1 (en) Device for processing documents, in particular cheques
BE524466A (en)
FR2478850A1 (en) CASH TICKET DISTRIBUTOR DEVICE FOR RECORDING PRICE OF GOODS, SUCH AS PRICE CALCULATOR BALANCE WITH PRINTER
BE520022A (en)
FR2987763A1 (en) METHOD FOR MONITORING POSTAL SENDS FOR MEASURING ROUTE TIMES IN A MULTI-NETWORK POSTAL SORTING SYSTEM
EP0193691B1 (en) Non-impact printing machine
FR2507965A1 (en) Double head dot matrix printer for cheque - provides both machine readable and alphanumeric characters in two separate areas of document
BE467020A (en)
FR2508205A1 (en) Dot matrix head controller for printing machine - has head moving at variable speed in stepping motion with printing action signal validated only when speed of head is below set value
CH210291A (en) Process for recording and using statistical, accounting, etc. data, and installation for implementing this process.
FR2464523A1 (en) Automatic document reader or imprinter - uses lateral moving read or write head to accommodate documents of variable thicknesses
BE405589A (en)
EP0009086B1 (en) Semi-automatic device for the introduction of paper into an electronic typewriter
BE533959A (en)
BE556893A (en)
CH303088A (en) Registering machine.
BE360458A (en)
BE489751A (en)
BE645293A (en)
BE509135A (en)
CH283926A (en) Desktop machine with cyclic operation, provided with a printing mechanism.
CH158987A (en) Calculator.
FR2629606A1 (en) DEVICE FOR FORMING LATENT MAGNETIC IMAGES ON THE RECORDING ELEMENT OF A MAGNETOGRAPHIC PRINTER