<Desc/Clms Page number 1>
SAC A PAROIS 'MULTIPLES ET PROCEDE POUR LE FABRIQUER.
La présente invention se rapporte à un sac à parois multiples et particulièrement à un tel sac pourvu d'une patte ou de pattes de coin, res- pectivement d'un rabat ou de rabats de coin échelonnés.
L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication de tels sacs.
Des sacs à parois multiples ou rabats de coin échelonnés aussi bien que des procédés variés de fabrication de tels sacs sont déjà connus et ceci spécialement en ce qui concerne les sacs échelonnés sur tout le pourtour c'est-à-dire des sacs dans lesquels sont échelonnés aussi bien les rabats la- téraux que les rabats de coin des extrémités ou fonds plats.
Le brevet allemand n 557.061 montre par-exemple un sac à valve fait d'un tube à parois multiples, avec des extrémités entièrement échelonnées, dont la moitié du pourtour est échelonnée dans un sens tandis que l'autre moi- tié est échelonnée en sens opposé, en sorte de permettre un collage coordon- né, échelon par échelon, des rabats latéraux du fond. Les rabats de coin du sac en question sont ainsi semblablement échelonnés, l'échelonnement restant à découvert dans un coin et étant couvert dans l'autre.
Une autre variante de sacs à échelonnement uniformément coordon- né est connue par le brevet britannique n 443.920 (correspondant au brevet allemand n 644.940) dans lequel les limites entre les échelons ouverts d'un côté et les échelons coordonnés couverts de l'autre sont situées au milieu des coins pourvus aussi de découpures angulaires pour un type spécial de pli- age de tous les coins à l'exception de la patte de la valve.
En outre, le brevet allemand n 656. 591 couvre un sac à valve avec des pattes latérales échelonnées aussi bien que des pattes de coin échelonnées séparées des pattes latérales. Dans ce cas, les échelons des pattes de coin
<Desc/Clms Page number 2>
correspondent à des échelons perpendiculaires spéciaux des pattes latérales et la patte de la valve est pourvue d'un prolongement échelonné couvert.
Le brevet allemand d'addition à celui-ci, n 669.835 couvre aussi une varian- te spéciale d'un sac à valve dans lequel les pattes latérales ne sont pas éche- lonnées comme telles sauf à leurs extrémités latérales qui sont pourvues de l'échelonnement perpendiculaire mentionné ci-dessus, en coordination avec les échelons des pattes de coin qu'elles recouvrent.
Enfin, le brevet belge n 488.715 décrit également un sac à extré- mité échelonnée sur tout son pourtour, dans le coin de la valve duquel une feuille intermédiaire de la patte est prolongée aux dépens d'une découpure cor- respondante du coin opposé du tronçon de sac immédiatement suivant du tube sans fin à plusieurs parois.
On connaît aussi, bien qu'ils soient moins répandus, des pattes ou rabats de coin échelonnés, dans des sacs à pattes latérales non-échelonnées, et les échelons de coin ont été généralement limités à une saillie unique sous forme d'un échelon unique pour le prolongement de la patte de la valve, de ma- nière similaire à ce qui se trouve dans le sac échelonné faisant l'objet du brevet belge prémentionné n 488.715.
Le brevet néerlandais n 67.019 montre par exemple un tel prolon- gement de la patte de la valve limitée à une feuille unique dans un sac à fond plat non échelonné, tandis que le brevet belge n 462.274 montre un prolonge- ment de la patte de valve correspondant, dans un sac cousu sans fonds plats.
Enfin, le brevet américain n 2.346.292 couvre un sac à valve à plusieurs parois dans lequel deux pattes de coin sont prolongées, dans une feuille, par des incisions correspondantes dans la couche des coins adjacents du tronçon de tube immédiatement suivant du tube sans fin dont les sacs sont faits.
Tous les types exposés ci-dessus ont des désavantages considéra- bles. En fait, des sacs à échelons uniformément coordonnés sur tout le pour- tour des extrémités du sac, comme dans le brevet allemand n 557. 061, sont très difficiles à coller convenablement. Le coin sans valve à échelons en- tièrement couverts est considérablement affaibli en n'étant collé qu'en une couche sur les rabats latéraux,tandis qu'aux coins à échelons découverts, une partie de ceux-ci sont trop courts pour permettre un recouvrement convena- ble et pour pouvoir être collés convenablement aux rabats latéraux. A remar- quer aussi qu'un recouvrement convenable des échelons des rabats latéraux eux- mêmes, est, au voisinage des coins, difficile ou même impossible.
Des tentatives d'améliorer les coins comme il en est présenté dans le brevet britannique 443.920 en plaçant la limite entre les échelons coordonnés au milieu des coins obligeaient à changer toute la construction du fond et à recourir à un pliage très compliqué. La valve à échelonnement mi-ouvert mi-fermé résultant de ce mode de construction n'est pas non plus une bonne solution, et nécessite un renforcement spécial de la valve.
Un autre essai d'améliorer le collage des coins par des pattes de coin échelonnées combinées avec des pattes latérales échelonnées perpen- diculairement, comme dans les brevets allemands prémentionnés n 656.591 et n 669.835, aboutissait à une construction encore plus compliquée. Dans ce dernier cas, il faut d'ailleurs des découpages de matière qui contrebalan- cent le collage meilleur des coins par un affaiblissement considérable en subs- tance.
La solution proposée par le brevet belge n 486.715 affaiblit aus- si de manière non nécessaire l'un des coins sans valve du sac à extrémité échelonnée, en faveur du prolongement de la patte de la valve, ce qui est un inconvénient sérieux spécialement dans le cas de sacs à nombre de couches limité.
L'industrie des sacs se trouvait donc forcée, dans la plupart des cas, de renoncer à pourvoir d'échelons les coins des sacs échelonnés. L'éche- lonnage des rabats ou pattes de coin est cependant la seule mesure efficace
<Desc/Clms Page number 3>
pour les prolonger et le fait de se limiter à des sacs échelonnés à coins non échelonnés conduisait à un raccourcissement considérable des rabats des coins.
Dans le but de contrebalancer ce raccourcissement et d'augmenter le recouvre- ment des rabats de coins, on pratiquait des coupures entre eux et les rabats latéraux. De tels sacs à valve nécessitent aussi le collage d'une bande de renforcement dans la valve, spécialement en raison du fait que les coupures entre les pattes latérales et les pattes de -coin constituent un danger pour la patte de la valve d'être expulsée pendant et après le processus de remplis- sage,la patte de valve non échelonnée n'étant pas encore assez longue pour l'empêcher.
L'inévitable collage entre elles des couches des pattes de coin non échelonnées, pour former le fond, entraîne en outre une superposition des lignes de colle et de cette façon une accumulation de colle. Les coins devien- nent cassants et sans flexibilité et l'augmentation du nombre de couches, non seulement n'améliore pas leur qualité, mais facilite une cassure due à la rai- deur. Ceci s'applique à toutes les pattes de coin non échelonnées séparées des pattes latérales par des coupures et même particulièrement à des coins sans valves qui, ainsi, ne sont pas aussi sûrs, ne sont pas assez denses et ne se collent pas si bien que des coins échelonnés.
On n'a pas trouvé non plus, jusqu'à présent, une solution convena- ble de l'idée de prolonger les pattes de coin, et particulièrement la patte de la valve, indépendamment du mode de construction du sac lui-même. La propo- sition de prolonger le coin de la valve dans toutes les couches aux dépens du coin immédiatement suivant, comme exposé dans le brevet allemand n 687.822, entraîne un très grand affaiblissement de ce dernier.
Egalement, les tentati- ves de perfectionner l'idée en prolongeant seulement une ou plusieurs couches en forme échelonnée aux dépens du coin adjacent, comme dans le brevet néer- landais n 67.019 et les brevets belges n 488.715 et n 462.274 prémention- nés, n'empêchent pas un affaiblissement plus ou moins considérable du coin aux dépens duquel seulement le prolongement respectif est réalisé.
La même remarque s'applique aussi à la proposition contenue dans le brevet des Etats-Unis n 2.346.292 qui renforce deux coins aux dépens de deux autres. Dans tous ces cas, l'harmonie dans la construction du sac est détruite : les coins sont de construction et de résistance différentes, avec le danger évident de voir se rompre le plus faible d'entre eux: Tout ceci conduit à une préférence plus ou moins générale pour coller des prolonge- ments et des renforcements de valve spéciaux plutôt que des prolongements de valve intégrante, c'est-à-dire de la propre matière du sac avec les incon- vénients et les dangers prémentionnés.
Le but poursuivi par l'invention est d'éviter tous ces défauts et son importance s'applique à la fois aux sacs échelonnés et aux sacs non échelonnés, à des sacs à fonds plats et à des sacs sans de tels fonds, aussi bien qu'à tous les coins de sacs pourvus de pattes ou de rabats de coin, c' est-à-dire avec des pattes séparées ou non des autres parties de l'extrémité du sac. Contrairement à tout ce qui a été proposé antérieurement, l'inven- tion ne sacrifie aucun coin adjacent, mais les améliore tous par une forma- tion spéciale sans déchets de pattes ou rabats de coin échelonnés dans le tube sans fin à plusieurs parois, les prolonge réciproquement autant que né- cessaire et veille à un-, ample recouvrement des échelons ouverts de coin et cela, dans tous les coins.
La matière prise d'un coin pour le prolongement de l'autre lui est rendue par un raccourcissement correspondant de ce der- nier, dans une autre couche, en faveur de la première.
Tout ceci est obtenu suivant l'invention par la fabrication de sacs à plusieurs parois avec, suivant les besoins, au moins un coin échelonné, l'échelon extérieur du rabat ou patte de coin duquel, comprenant une ou plu- sieurs couches, n'étant ni prolongé ni raccourci, tandis qu'une ou plusieurs des autres couches font saillie et qu'une ou plusieurs de celles-ci demeurent en retrait sur lui, couche par couche ou en groupe de couches. Avec ce nou- veau genre d'échelonnement, tous les coins échelonnés de tronçons de sacs à
<Desc/Clms Page number 4>
plusieurs parois faite d'un tube sans fin reçoivent une seule et même appa- rence et - dans les sacs finis - une seule et même résistance. La fabrication des sacs devient uniforme, et chacun des coins du sac peut être choisi pour valve.
Ceci est le cas notamment si, suivant l'invention, les prolonge- ments et les raccourcissements des échelons de coin prolongés et raccourcis sont entièrement symétrique par rapport à l'échelon (ou aux échelons) de coin ni prolongé (s) ni raccourci(s). En fait, non seulement l'échelon extérieur, mais aussi un ou plusieurs des autres échelons de coin par exemple de la cou- che la plus intérieure peuvent rester ni prolongés ni raccourcis lorsqu'il s' agit de sac à plus de trois couches.
La distribution uniforme ainsi obtenue de la matière dans les pat- tes ou rabats de coin, le fait d'éviter toute accumulation escessive de couches et de colle, l'augmentation considérable de la surface de recouvrement, tout cela représente une garantie de très grande solidité et en même temps de fle- xibilité des coins de sac suivant l'invention. En fait, les lignes de colle entre les couches échelonnées des rabats ou pattes de coins sont espacées l' une par rapport à l'autre et les coins du sac restent flexibles même dans le cas de sacs très lourds comprenant de nombreuses couches qui autrement sont extrêmement raides et cassants.
L'invention donne en outre la possibilité d' obtenir, si c'est nécessaire, des échelons ouverts dans tous les coins et de faire se recouvrir largement ces échelons ouverts même dans le cas de sacs entièrement échelonnés, l'échelonnement des rabats latéraux desquels rac- courcissant, autrement, de manière inéluctable, les bords des rabats de coin, respectivement de leurs échelons supérieurs.
Dans le cas de sacs à valve cousus, l'avantage de l'invention est encore plus apparant puisque jusqu'à présent ces sacs nécessitaient pour le prolongement obligatoire de la valve des découpages de matière considérables entre les tronçons de sacs du tube sans fin c'est-à-dire un déchet inévitable, tandis que les coins de valve prolongés de manière réciproque.éliminent une telle nécessité.
La longueur accrue des pattes ou rabats de coin suivant l'inven- tion donne aussi la possibilité de renoncer dans la plupart des cas à séparer les pattes de coin des pattes latérales par des coupures dans les sacs à fond plat, ces coupures ayant eu comme but principal d'augmenter le recouvrement des pattes de coin ainsi que le recouvrement de la valve dans des sacs à pat- tes latérales échelonnées. Le danger d'expulsion de la patte de valve est en- tièrement éliminé par l'invention. Egalement le coin du sac, opposé à la val- ve, si important pour la sécurité de l'ouvrier qui sert la machine ensacheu- se, présente un recouvrement et un collage parfaits, tant dans les sacs à pattes de coin séparées que dans ceux à rabats de coin non séparés.
Des sacs à rabats de coin échelonnés non séparés des rabats latéraux échelonnés sont toutefois généralement préférables, spécialement quant à leur densité.
En arrêtant, suivant une autre particularité de l'invention, l'é- chelonnement des rabats latéraux à une certaine distance des points de croi- sement des lignes de pliage, il est devenu possible aussi, non seulement d' éviter toute intervention de la construction échelonnée des rabats latéraux dans la construction différente des échelons des coins, mais encore d'assurer un recouvrement complet de toute la longueur des échelons de l'un des rabats latéraux par l'autre, ce qui jusqu'à présent, avec des sacs à extrémités éche- lonnées sur tout leur pourtour, était impossible sans les coupures prémention- nées entre les pattes latérales et les pattes de coin, ou sans un pliage très compliqué des extrémités du sac.
L'arrêt de l'échelonnement des rabats latéraux à quelque distance de leurs points de croisement renforce aussi considérablement le recouvrement de la valve juste à l'endroit où le sac à valve est suspendu pendant le rem- plissage et qui est ainsi sujet à une fatigue excessive à ce moment. Dans le but de renforcer encore ce point, l'invention prévoit de terminer l'échelon
<Desc/Clms Page number 5>
supérieur des pattes latérales sous forme d'un angle obtus, respectivement ai- gu, par rapport à sa direction principale et ainsi pratiquement en prolongement direct du pli du rabat latéral supérieur au moins au coin de la valve. La val- ve reçoit ainsi un recouvrement sans aucun point ou angle dans lequel le tu- be de remplissage pourrait se trouver pris et déchirer le sac.
En outre, le recouvrement de la valve est renforcé par un échelonnement diagonal et re- couvrement supplémentaire crées entre les limites des échelons supérieurs des pattes ou rabats latéraux, par cette terminaison en angle.
Il n'est plus besoin ainsi d'aucun renforcement de valve séparé.
Dans la plupart des cas, on peut même trouver superflu de coller entre elles les couches des plis de coin, déjà suffisamment tenues ensemble par le plia- ge commun sans coupures.
Finalement, suivant,un autre détail de l'invention, le principe de prolongement et de raccourcissement réciproques des couches des rabats de coin peut être appliqué aussi en sens inverse. La couche ou les couches prolongées d'un rabat ou de rabats de coin peuvent être pourvues au milieu d'une dé- coupure qui, dans la séparation continue des tronçons de tube pour sacs d'un tube sans fin, se traduit par un prolongement correspondant de la couche ou des couches raccourcies, d'un rabat ou de rabats de coin, dans la partie mé- diane. Les découpures peuvent être adaptées en forme et en dimensions, à tous les besoins possibles.
Dans le cas du coin de la valve, de telles découpures ont par exemple le grand avantage de faciliter l'introduction du matériau de remplissage ainsi que l'évacuation de l'air pendant le processus de remplissa- ge, tandis que dans tous les coins y compris le coin de la valve, le re-prolon- gement correspondant de la couche ou des couches raccourcies du rabat ou des rabats de coin améliore considérablement le recouvrement dans la partie du ra- bat de coin se trouvant entre les bords des rabats latéraux, renforçant ainsi le coin spécialement dans le cas d'un nombre limité de couches.
En résumant ce qui précède, on peut dire que l'invention donne la possibilité de prolonger tous les coins de manière réciproque, c'est-à- dire sans sacrifice unilatéral, pour obtenir partout si c'est nécessaire des échelons de coin ouverts, pour procurer un recouvrement convenable de tous les échelons, pour rendre la largeur des échelons de coin indépendante de cel- les des rabats latéraux, et pour obtenir des coins très denses, très solides et en même temps très flexibles. La combinaison des échelons de coins alter- nés peut être variée, suivant les besoins, le nombre des couches et les ca- ractéristiques du produit à ensacher, et tout cela sans découpage ou déchet de matière d'aucune sorte.
La fabrication des sacs échelonnés suivant l'invention est aussi simple et commode. Elle consiste en ce que les lignes de perforations, res- pectivement d'affaiblissement préalable ou de séparation entre les tronçons de tube aux coins sont placées l'une au-dessus de l'autre dans la nappe sans fin à plusieurs parois dont le tube sans fin à parois multiples est fait, en situation relative telle, l'une par rapport à l'autre, qu'au moins quelques unes des couches, au côté ou aux côtés de tronçons de tube adjacents sont dis- loquées couche par couche ou en groupes de couches en ordre alternant par rap- port à la séparation moyenne extérieure d'une ou de plusieurs couches.
Si les lignes de séparation ou d'affaiblissement préalable pour la formation de ra- bats ou de pattes de coin échelonnés sont réalisées dans les intervalles de deux tronçons de sac, c'est-à-dire en alternant avec la séparation des doubles tronçons par coupure en ligne droite, on a ici la méthode pour appliquer l'in- vention soit à des sacs à gueule ouverte à fond plat ou à des sacs à valve cousus sans fonds plats.
Suivant une autre particularité de l'invention, et comme cela a déjà été fait avec des lignes d'affaiblissement ou de perforations transversa- les, les coupures aux limites latérales des échelons sont effectuées dans les couches prises individuellement, c'est-à-dire avant la formation de la nappe à plusieurs parois. Ces coupures peuvent être effectuées simultanément avec .la perforation transversale respectivement avec l'affaiblissement préalable des nappes individuelles.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est par conséquent recommandable de munir, suivant l'invention, les dispositifs pour la perforation, respectivement l'affaiblissement trans- versal des nappes, de couteaux ou d'organes similaires, placés perpendicu- lairement ou suivant quelque autre angle avec les dispositifs de préaffai- blissement, de manière à éviter une opération de coupage séparée.
L'invention sera illustrée à présent par quelques exemples. Dans un but de simplicité, ils se rapporteront tous à des sacs à trois parois.
- la figure 1 montre une nappe sans fin à plusieurs parois avec des lignes de séparation ou d'affaiblissement aux futurs coins du sac.
- la figure 2 montre une partie de tube sans fin à plusieurs pa- rois fabriqué de la nappe telle que celle de la figure 1 et pourvue de lig- nes de séparation ou d'affaiblissement pour les coins du sac ; - la figure 3 montre une portion de tube pour sacs avec quatre pattes de coin saillantes faites de la nappe telle que celle de la figure 1 et du tube sans fin tel que celui de la figure 2 ; - la figure 4 montre un sac à valve fait d'une nappe suivant la figure 1, un tube sans fin suivant la figure 2 et un tronçon de tube pour sacs suivant la figure 3.
Le sac est a fond plat et à quatre pattes de coin prolon- gées séparées par des coupures d'avec les pattes latérales; - la figure 5 montre un sac semblable à celui de la figure 4 mais avec des rabats de coin prolongés non séparés par des coupures des ra- bats latéraux; - la figure 6 montre un sac cousu sans fonds plats et avec une patte de valve prolongée; - la figure 7 montre un sac à valve à pattes de coin échelon- nées séparées par des coupures des pattes latérales suivant la figure 4. Les pattes latérales sont cependant échelonnées aussi; - la figure 8 montre un sac à valve avec des rabats de coin éche- lonnés non séparés par des coupures des rabats latéraux, semblables aux coins tels que sur la figure 6, les rabats latéraux étant cependant échelonnés aus- si ;
- les figures 9, 10 et 11 montrent les différentes extrémités du sac avec des rabats de coin échelonnés et des rabats latéraux échelonnés sui- vant la figure 8, et ceci à l'état non plié, la figure 9, la couche exté- rieure; la figure 10, la couche médiane; la figure 11, la couche intérieu- re; - la figure 12 expose une extrémité complète d'un tube non plié après superposition des couches montrées aux figures9, 10 et 11; - la figure 13 montre le tube pour sacs fait de couches superpo- sées suivant la figure 12 avec un fond de sac pré-plié mais encore ouvert semblable à ceux du sac de la figure 8;
- la figure 14 expose une variante du fond de sacà l'état ou- vert comme à la figure 13, avec des échelons de coin prolongés et avec des découpures réciproques dans l'un des coins, montrant la possibilité de rac- courcissement de la couche prolongée avec prolongation correspondante de la couche raccourcie au milieu.
Le but de la figure 1 est de montrer le principe essentiel de l' invention. Les lignes de séparation destinées à la formation des prolonga- tions réciproques échelonnées des coins sont indiquées par les lignes a-b, c-d, e-f, tandis que les chiffres montrent les couches en commençant par la couche supérieure I et les couches alternativement prolongées, respective- ment raccourcies 2 et 3. Le placement échelonné des lignes de séparation l' une au-dessus de l'autre réalise un prolongement réciproque des futurs coins.
Les lignes en traits mixtes horizontales indiquent les futures lignes de pliage de la nappe continue à plusieurs parois en un tube continu à parois
<Desc/Clms Page number 7>
multiples finalement collé ensemble après pliage aux bords latéraux longitu- dinaux échelonnés de la nappe continue comme montré à la figure 2.
A la figure 2 illustrant le tube à parois multiples continu fini, les coupures ou lignes préaffaiblies indiquées à la figure 1 par les lettres a-b, c-d, e-f sont semblablement pliées et les coins sont pourvus de coupu.- res longitudinales a-e, b-f, séparant les futures pattes de coins prolongées des futures pattes latérales. Les lignes en trait mixte indiquent les futu- res lignes de pliage du fond plat de sacs collés ou similaires. Les chiffres 1, 2 et 3 représentent comme à la figure 1 l'énumération des couches aux coins dans l'ordre de superposition et de prolongement, respectivement de rac- courcissement réciproques.
La figure 3 montre un tube pour sacs avec prolongements de coin destiné à la fabrication d'un sac à valve avec des fonds plats. Il est évi- dent que tous les 4 coins sont pratiquement d'une seule et même construction et certainement de même résistance. Si le tube pour sac de la figure 3 est di- visé au milieu par une coupure, par exemple le long de la ligne A-B et que chaque moitié est considérée séparément, on obtient deux tubes convenables pour la fabrication de sacs à gueule ouverte à fond plat avec deux prolonge- ments de coin pour chacun.
Il est évident que dans ce but le tube de longueur double desti- né à la fabrication de deux sacs à gueule ouverte aura en pratique des propor- tions en longueur quelque peu différentes de celles qui sont montrées à la figure 3.
Si le tronçon de sac suivant la figure 3 est divisé en quatre quarts le long des lignes A-B et C-D et que chacun de ces quarts est consi- déré comme une portion de tube indépendants d'un tube continu à plusieurs parois, ceci conduit à la construction nécessaire pour la fabrication de sacs à valve cousus ou similaires sans fond plat dans lesquels un coin seu- lement, celui qui est destiné à fournir la valve, est prolongé en réciproci- té avec un coin de valve correspondant du tronçon de tube immédiatement sui- vant ou précédent du tube continu à plusieurs parois. Il est évident que la construction du coin de valve prolongé est également applicable à des sacs à valve plats cousus avec ou sans plis latéraux (goussets).
A la figure 4, montrant un sac à fond plat avec 4 prolongements de coins suivant l'invention, le fond à droite est encore non plié et non collé, tandis que le fond plat à gauche est déjà achevé. Les chiffres mon- trent comme sur les figures précédentes l'ordre des couches avec prolongement et raccourcissement dans la même combinaison que montrée aux figures 1, 2 et 3. Toutes les quatre pattes de coin prolongées étant pratiquement de la même construction, chacun des coins peut être choisi comme coin à valve. A la fi- gure 4, les pattes de coin sont séparées par des coupures des pattes latéra- les.
Tout ce qui est dit à la figure 4 est également valable pour la figure 5 à la seule exception près que dans le sac à valve illustré à la fi- gure 5 les rabats de coin ne sont pas séparés par des coupures des rabats la- téraux.
La figure 6 montre un sac,à valve cousu avec des goussets et sans fonds plats; les chiffres indiquent l'ordre des couches de la patte de la valve avec prolongement et raccourcissement. Les lignes en tirets du des- sin montrent les goussets du sac.
Un coin à valve prolongée de construction similaire peut être utilisé cependant aussi pour des sacs à valve cousus sans de tels plis.
Le but de la figure 7 est de montrer en général l'application de l'invention à des sacs entièrement échelonnés. Tous les échelons des pattes latérales sont égaux et coordonnés l'un avec l'autre, tandis que les pattes de coin sont échelonnées suivant un principe nouveau c'est-à-dire que la couche extérieure n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2
<Desc/Clms Page number 8>
et 3 font saillie, respectivement viennent en retrait par rapport à la couche extérieure, en ordre alternant de manière réciproque. Le fond à droite est ouvert et non plié, tandis que le fond à gauche est déjà plié et achevé en sorte de montrer comment les échelons des pattes de coins et les pattes laté- rales viennent à s'étendre l'une au-dessus de l'autre après pliage et colla- ge.
Il est évident que la combinaison d'un coin est indépendante de celle d'un autre c'est-à-dire que dans les¯deux coins de la même extrémité, la couche extérieure est la plus courte et la couche médiane est la plus longue, ou bien que dans l'un des coins la couche la plus longue est la cou- che médiane, tandis que dans l'autre c'est la couche intérieure.
Il va sans dire que le sac montré à la figure 7 a des pattes de coin séparées des pattes latérales par des coupures exactement comme celles qui sont montrées à la figure 4.
Ceci n'est pas le cas pour le sac montré à la figure 8 où les ra- bats de coin échelonnés ne sont pas séparés par des coupures des rabats laté- raux échelonnés. Le principe de l'échelonnement est cependant exactement le même qu'à la figure précédente, c'est-à-dire que la couche extérieure des plis de coin n'est ni prolongée ni raccourcie tandis que les couches 2 et 3 sont réciproquement et alternativement prolongée, respectivement raccourcie. En ce qui concerne les rabats latéraux, ils sont échelonnés de la manière habituel- le en coordination l'un avec l'autre. Le coin à droite est à moitié rouvert dans le but de montrer une autre particularité de ce modèle, tandis que le coin à gauche est définitivement plié et collé et les lignes en tirets mon- trent le recouvrement respectif.
Comme on peut le voir aux deux bouts du sac, les échelons des ra- bats latéraux s'arrêtent à quelque distance des points de croisement des plis latéraux à l'état fermé avec cet effet que l'espace A'-B' se trouve dans l' espace A-B entre lesdits points de croisement.
L'échelon extérieur des deux rabats latéraux se termine suivant un angle obtus, respectivement aigu avec sa direction principale et, dans le rabat latéral, se pliant par dessus, en prolongement direct de ses lig- nes de pliage, tandis que dans le rabat latéral plié par dessous, les lignes correspondantes vont parallèlement à celles-ci, créant ainsi des recouvre- ments additionnels a-b-c-d et e-f-g-h dans le fond achevé de gauche respec- tivement a-b-c'-d' et g-h-e'-f' dans le fond à demi-rouvert de droite. Le rabat latéral rouvert donne entré autres choses la possibilité de voir l'é- chelon, respectivement les échelons saillants, des rabats de coin et d'ap- précier ainsi la mesure du recouvrement et le collage de cette construction de coins.
Les figures 9, 10 et 11 montrent les lignes d'extrémité des 3 couches du sac échelonné illustré à la figure 8 et ceci pour chaque couche séparément. Les lignes en traits mixtes indiquent la ligne médiane sur la- quelle les échelons de certains des rabats de coin et latéraux font saillie et/ou sont en retrait pour donner, après superposition et pliage, un tube et un sac suivant l'invention. Les bords échelonnés des couches sont entourés de hachures variant de figure à figure et de couche à couche, qui sont éga- lement numérotées.
Les mêmes hachures et chiffres sont également appliqués à la fi- gure 12 pour démontrer la superposition des couches dans les tronçons du tube déplié.
Les hachures et les chiffres correspondants sont également appli- qués à la figure 13 montrant le fond non plié d'un sac fabriqué d'un tronçon de tube consistant de couches superposées suivant les figures 9, 10, 11 et 12, le fond correspondant en construction au sac montré à la figure 8.
Quant à la figure 14 montrant le fond rouvert d'un sac très sem- blable à celui qui est illustré à la figure 8 et à la figure 13, sa particu-
<Desc/Clms Page number 9>
larité principale consiste en rabats de coins, échelonnés seulement dans leur milieu, permettant ainsi d'augmenter considérablement leurs échelons et la prolongation des pattes des coins. Les échelons sont pourvus de hachuration et de chiffres correspondants variant de couche à couche comme à la figure 13. Les avantages-de ce mode de construction sont évidemment une fermeture encore plus sûre de la valve et une possibilité meilleure de collage dans les autres coins.
Par contre, dans le cas de sacs à peu de couches, il peut être plus avantageux de faire les échelons des coins comparativement petits dans le but d'éviter d'affaiblir les parties du fond aux coins non couverts par les pattes ou rabats latéraux.
Une autre solution illustrée dans le coin de gauche sont des dé- coupures dans le milieu des rabats ou pattes des coins reraccourcissant le milieu de la couche prolongée avec reprolongement réciproque de la couche rac- courcie, améliorant ainsi la capacité de remplissage du coin de la valve en réservant en même temps sa parfaite sécurité et améliorant le recouvrement dans tous les coins dans la partie se trouvant entre les plis des rabats ou bords de pattes latérales dans le sac à fond plat terminé.
Aux figures 9,10, 11, 12, 13, et 14, le prolongement et le rac- courcissement des couches dans un coin sont faits de manière complémentaire du raccourcissement et du prolongement des couches de l'autre coin de la même extrémité du tube pour sac. Cette particularité des dessins supprime la néces- sité d'illustrer également les lignes terminales des couches à l'extrémité op- posée du tube pour sac, ces dernières lignes étant sous tous rapports complé- mentaires des premières, aussi bien prises une à une que considérées en super- position.
En pratique, cependant, il sera préférable, dans la plupart des cas, comme montré aux figures 1, 2, 3, 4, 5 et 7, de faire uniformément, aux deux coins de l'une des extrémités du sac, une seule et même couche plus longue res- pectivement plus courte, évitant ainsi l'inutile complication des lignes de préaffaiblissement, des angles et des coupures. Pour la même raison, ( au con- traire de ce qu'indique la figure 11) on essaiera souvent d'amener les bords des échelons de coin, là où c'est possible, au niveau de la couche correspon- dante de l'un des rabats latéraux.
Aucune coincidence pareille n'est possible, évidemment, avec l'é- chelon de coin extérieur dans les sacs à extrémités échelonnées sur tout leur pourtour, puisque l'échelon de coin extérieur n'est, suivant l'invention, ni prolongé ni raccourci, tandis que les échelons extérieurs coordonnés des deux pattes ou rabats latéraux représentent obligatoirement des prolongements et des raccourcissements par rapport à la ligne médiane dans le but d'assurer leur recouvrement mutuel. Le maintien de la ligne médiane pour l'échelon de coin extérieur suivant l'invention est d'importance fondamentale puisque ce- ci seul permet d'obtenir une construction et une résistance uniforme dans tous les coins échelonnés et dans toutes les sections de tube pour sac à sé- parer d'un tube à parois multiples sans fin.
Les variantes montrées ne comprennent de loin pas toutes les pos- sibilités d'application de l'invention qui n'est pas non plus limitée à un nombre défini quelconque de parois.
Les échelons alternant des rabats des coins, respectivement des pattes des coins peuvent aussi comprendre chacun une ou plusieurs couches et former les combinaisons qu'on trouvera utiles tant pour des sacs à valve que pour des sacs à gueule ouverte de tous genres, l'invention représentant un important perfectionnement de la construction des coins de sacs à plusieurs parois en général.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.