BE362950A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362950A
BE362950A BE362950DA BE362950A BE 362950 A BE362950 A BE 362950A BE 362950D A BE362950D A BE 362950DA BE 362950 A BE362950 A BE 362950A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
interleaved
flanges
extensions
folded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE362950A publication Critical patent/BE362950A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/08Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 .¯-------------- 
La présente invention est relative à divers perfectionnements aux sacs et plus   spécialement   à une nouvelle forme d'extrémité repliée pour sacs.      



   Le principal objet de cette invention consiste      dans l'obtention d'une extrémité pour sacs à parois   mul- .   tiples qui soit solide,   durable,efficace   en même temps, que bon marché et d'une fabrication rapide et facile. 



   Les avantages de cette invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode d'exécution de l'invention donné seulement à titre d'exemple,   l'uti-   lité de cette invention pouvant facilement se déduire des avantages réalisés dans ce mode d'exécution. 



   On a représenté aux dessins annexés : 
En figure 1 une vue en perspective d'un sac à parois multiples comportant une extrémité conforme à   l'invention.   



   La figure 2 est une vue en perspective d'un sac dont certaines parties sont partiellement repliées de   manière à   former l'extrémité en question,cette vue mon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tract également oomment le   tube.est   de préférence   aplati   avant'que les pliures ne soient faites. 



   La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant le premier bord replié vers l'intérieur pour former l'extrémité. 



   La figure   4   ont une vue analogue à   la   figure 3 montrant le second rebord replié vers l'intérieur pour former l'extrémité terminée, et représente le stade qui précède juste la finition du sac tel qu'il est représenté en figure 1. 



   La figure 5 est une vue en perspective mon- 
 EMI2.1 
 -bi'ttt1b L l' c:s:xtrç3.tn d'un Rf.I,[1 Rl1'lvt1t. 'Jt1R Vf.I,1'j,p,nt,A d.R l'invention., 
La figure 6 est une vue analogue à la figure 
5 montrant une forme différente des encoches qui servent à séparer les différents plis les uns des autres. 



   La figure 7 est une vue perspective de l'une des extrémités d'un sac établi suivant cette varian- te. 



   La figure 8 est une vue en plan du mode   d'exé-   cution représenté en figure 7 après le premier plia- ge. 



   Enfin les figures 9,10 et 11 représentent les différents stades des pliures suivantes pour former l'extrémité terminée représentée en figure 11. 



   Lorsque les sacs sont établis   oonfonmément   à la présente   description.les   tubes à plis multiples qui servent à les établir peuvent avoir un nombre quelconque de plia et les sacs peuvent'avoir leurs deux extrémités fermées ou seulement une extrémité fermée pour former un fond, l'autre extrémité restant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouverte. 



   En outre l'invention peut.s'appliquer aussi bien à la fabrication de sacs ayant une extrémité ou des extrémités complètement fermées qu'aux sacs pourvus d'une ouverture de remplissage du type bien connu à valve.. 



   Le   tube à,   parois multiples servant à   construire   le sac conforme à l'invention peut être établi de tou- te manière appropriée, par exemple du type à nid ou du ' type à enroulement ou encore de toute autre type. 



   Dans le mode d'exécution représenté aux dessins, le sac 10 est établi à partir d'un tube 11 à parois multiples   quté   préalablement aplati, puiscoupé et replié de manière à former d'une part des rebords que 
 EMI3.1 
 l'on appe2ara ci-après leç9ebords latéraux 18 e ig ce d'autre part des rebords terminaux 14 et 160 Lors du premier repliage on notera que les   reb,ords   latéraux   '   sont séparés si bien que les rebords terminaux s'éten- dent vers l'intérieur et recouvrent en partie les re- bords latéraux comme on le voit en figure 2. 



   Comme   conséquence   de cette première opération de pliage, les plis supérieurs 16 des rebords 14 et 15 sont la continuation des plia inférieurs 17 des rebords latéraux 12 et 13. 



   Les rebords latéraux 12 et 13 sont repliés vers l'intérieur, l'un par dessus l'autre, le long des li- gnes 18 et 19, et fixés de manière compléter l'extré- mité du sac comme on le voit en figure 1. Mais pour pouvoir obtenir un encartement, le rebord désigné par      12 dans la figure 2 est divisé en deux rebords 12   et.13'   (figure 3) en coupant d'abord comme on le voit en 21 . les arêtes repliées entre les plus supérieurs 16 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les plis inférieurs 17 ainsi qu'on le voit sur la partie 20 de la figure 2. 



   Dans le type représenté, la coupure 21 forme un rebord 22 qui est coupé en 23 de manière à   égager   une partie 24 du pli immédiatement en dessous de la face 
 EMI4.1 
 it1:!'6f'i(:)'\.i des f'bof't1 heflltd.t1/:1.UX. 



   Lorsque le rebord 12 est ainsi coupé pour former deux rebords 12 et 12', le rebord interne 12 est d'abord replié vers l'intérieur comme on le voit en figure 3 et fixé au pli supérieur des rebords terminaux 14 et 15. 



   Si l'on découpe le petit rebord triangulaire 22 comme-on le voit en 23, c'est pour permettre à la partie 24 du pli immédiatement sous-jacent.qui n'est pas coupé, de venir en contact et d'être relié avec la surface su- périeure des rebords terminaux 14 et 15. Quand les di- verses parties sont ainsi repliées, on met de la colle sur les surfaces 25 des rebords 12 et 12' qui sont alors dirigés vers le haut, après quoi le rebord latéral 13 est replié vers l'intérieur comme on le voit en figure 4 ot fixé à la surface supérieure du rebord 12. Lorsque cette opération est terminée le rebord extérieur à un seul pli est replié vers l'intérieur sur le dessus de la surface externe du rebord 13 de manière à recouvrir et à   cacher   la totalité du joint il présente alorn un pond comme on le voit en figure 1.

   Il est évident 
 EMI4.2 
 que le dernier pli qui a une ép8.i88em'dhère facile- ment aux autres parties, sèche rapidement et constitue pour le sac un fond lisse,net, résistant et bien fini. 



   Dans le mode d'exécution représenté, ce qui serait ordinairement des rebords à   deux.,côtés   a été   @   formé par trois rebords de manière à présenter un pli simple 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 recouvrant le rebord à l'extérieur, mais il est évident qu'en disposant des coupures analogues à la coupure 21 le sur long des marges,/l'un ou les deux rebords 12 et 13, le rebord à plusieurs plia pourrait être séparé pour former   @   autant de rebords individuels qu'on le voudrait, et que les rebords pourraient être interfoliés et collés   lots   uns sur les autres de manière à former la surface exté- rieure lisse représentée en figure 1. 



   Pour pouvoir séparer les différents plia, on ménage une encoche 30 permettant de séparer les côtés opposés du tube pour former la pliure initiale représentée en fi- gure 2. Grâce à cette encoche les doigts de.la machine à plier peuvent saisir l'une des parois multiples sans toucher à la paroi opposée. De même lorsqu'il y a un plus grand nombre de séparations de   plis,,   comme par exem- ple les plis 12 et 12' on ménagera d'autres encoches 31 permettant à la machine de saisir ou de plier l'un des rebords sans toucher aux autres. Il est évident que, au lieu de placer les encoches 31 sur le rebord simple 12', il serait possible de séparer les bords 12 et 12' en   enoo-   chant le rebord 12 quand le mécanisme employé permet cette modification. si cela est le cas, le rebord final 
12' demeure intact sans .être encoché.

   Il est évident que les encoches devront dans chaque cas être   disposées   pour permettre la fonctionnement de la machine particulière employée. 



   Quand on   forme   des fonds, les extrémités sont repliées et fixées comme il a été dit ci-dessus; mais il doit bien être compris que lorsqu'on veut faire une extrémité supérieure à valve, cette extrémité doit être laissée libre pour former une ouverture servant à l'in- troduction du tube de remplissage Ce résultat est obtenu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par exemple en laissant libre l'une des extrémités du rebord 12, repliée sur la surface supérieure du rebord terminal 15, et en laissant également libre la surface interne 32 du rebord 13 (figure 3), lorsqu'elle s'engage avec la partie supérieure du rebord terminal 15, Une telle ouverture.constitue le type bien connu d'ouverture de sac devalve. 



   Il est bien entendu que la présente invention ne doit pas être limitée à un sac pourvu d'encoches telles   : que   31, celles-ci n'étant prévues que pour permettre aux parois   multiples  s du tube d'être travaillées par le méca- nisme qui sépare les différents feuillets pour former les rebords indépendants 12 et 12'. Il est évident que d'autres dispositifs pourraient être envisagés pour faire correspondre la construction au mécanisme employé, l'une de ces variantes étant représentée aux figures 9 à 11 et décrites   ci-après .   



   La figure 5 représente une variante du sac dans laquelle une série de feuilles   50,51,52,53   sont formées en coupant ce qui autrement constituerait le rebord la-   téral   à plis multiples. De même par découpage l'autre rebord latéral est transformé en une série de rebords séparés 54,55,56 et 57.

   La série d'encoches 60 est prévue de manière à pouvoir séparer les parois opposées du tube constituant le sac pour former la pliure initiale, les encoches de plus petite dimension   61   et 62 servant de moyen pour accommoder la construction du rebord au méca- nisme qui effectue la séparation de chacun des plis des plis restants, On voit facilement par là que chacun des plis peut être interfolié avec les plis-du rebord latéral   @     Opposé',     et en   considérant cette modification avec celle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 représentée en figures 1 et   4,on   constatera que tout arrangement d'encartage peut être   envisage   sans sortir de l'esprit de l'invention. 



   L'examen 'de' là figure 6 permet de voir une forme   ;. différente   des.encoches obtenues en découpant des entail-   les 70,71,73,75   dans une même feuille suivant.des arcs de plus en plus grands mais ayant sensiblement le même centre si bien que l'arête de chaque bande se présente de manière à pouvoir être saisie par un.mécanisme   conve   nablement disposé. Le même type d'encoche est représenté en 74 et 75 sur le rebord latéral opposé pour permettre de séparer les différentes bandes. 



   On voit sur les figures 7 à 11 que cette   .variante   de l'invention entraine un mode légèrement différent de découpage du tube à parois multiples avant le pliage initial, ce découpage formant les arêtes rectilignes 80 et 81 entre les rebords latéraux et terminaux. Cette   @   variante montre une forme d'extrémité dans laquelle la paroi latérale 82 demeure intacte avec ses différentes - feuilles non séparées, tandis que le rebord latéral opposé /par suite du découpage du pli extérieur en 83 est formé par deux rebordsindépendants 84 et 85. on remarquera que, en découpant de cette manière,les por- tions terminales triangulaires 86 sur les côtés opposés - du rebord 83 sont indépendantes et susceptibles d'être repliées intérieurement avec les rebords latéraux 83,   indépendamment   du rebord 85.

   



   On remarquera que les parties triangulaires 86 avant d'être coupées en 83 étaient des continuations du - rebord extérieur 85. La manière de replier pour former l'ex-   trémité   terminée est sensiblement la même que dans la cariante des figures 1 à 4 elle apparait clairement sur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les figures 9 à 11. La figure 8 montre l'opération de pliage initial, tandis que la figure 9 représente l'opération suivante dans laquelle le rebord 84 est replié intérieurement et fixé par de la colle sur le pli supérieur des rebords terminaux.

   Dans ce cas la construction est telle que les rebords 84 et 85 peuvent être facilement séparés par le mécanisme de pliage dont les doigts ou autres éléments de contact peuvent s'engager dans les petites parties triangulaires 86 et, par un mouvement approprié, plier celles-ci vers l'intérieur sans plier en même temps le bord extérieur 85. L'opération de pliage suivante est représentée en figure 10 : elle consiste à plier vers l'intérieur lo rebord lateral 82 par deseus le rebord   84   et   à   le fixer convenablement. Pour terminer   l'extrémité/il   suffit de replier le rebord 85 sur le dessus du rebord 82 et de le fixer de manière à recouvrir la totalité du joint entre les-rebords: on obtient ainsi une extré- mité terminée parfaitement lisse et d'une belle apparence. 



   On se rend compte que le mode particulier de découpage représenté dans.cette variante pour former les petits éléments triangulaires 86 supprime la   nécessité   d'encocher les rebords 84 ou 85 pour en effectuer laun séparation. Les avantages de cette invention tels qu'ils résultent de la description qui vient d'être donnée . sont la réalisation d'un sac solide et de belle apparence, en même temps que la solidité et la durée de service. 



  En outre la fabrication eaL très rapide car on   accélère   la durée de séchage de la colle. Oela résulte du fait que la colle est appliquée sur une large surface absorban- te et aussi   Rarce   qu'il n'est utilisé qu'une faible quantité 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de colle pour fixer des rebords relativement minces par, rapport auxrebordsusuels épais à plusieurs plis. 



   Ainsi qu'on l'a dit plus haut, bien que cette invention soit appliquable aux tubes à plis multiples du type dit "à nid", elle présente des avantages   particu-   liers lorsqu'elle est appliquée au type à enroulement, car, l'extrémité du tube peut être formée en découpant initialement l'arête de la bande de matière avant que le tube ne soit enroulé. De cette   faon   il est très facile d'effectuer dans le tube à plis multiples des découpages qui ne s'exercent que sur un seul pli ou sur un nombre de plis inférieur à l'épaisseur totale du sac. Il est évi- dent que les découpages seront faits de telle façon que l'arête appropriée du tube coupé puisse être constituée de manière à se placer à l'endroit voulu   lorsqu'on   enroule le tube.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1- Sac à plis multiples avec un gond dans lequel on fixe ensemble des éléments interfoliés.
    2- Le fond comprend des éléments opposés interfoliés et fixés ensemble.
    3- Un élément principal est formé au moyen d'un tube à plis multiples présentant des prolongements qui constituent des rebords formant les éléments opposés du fond, l'un au moins de ces rebords ayant plusieurs de ses plis séparés de manière à former des rebords multiples qui sont,repliés intérieurement et interfoliés.
    4- Mode d'exécution d'un sac suivant paragraphe 3 dans lequel l'élément principal présente deux prolon- ements opposés dont l'un est divisé de manière à former <Desc/Clms Page number 10> des rebords ayant une épaisseur inférieure à oelle du tube, l'autre prolongement étant interfolié avec ces rebords séparés de moindre épaisseur. EMI10.1 b- v 6.i.ltt11i.b üttt"jl:1 lt1.CJ.uollo oho.oUt] ctap datix prolon- gements oppos6ee l'élément principal :'a., ".%Et"'j plia sé- parés pour former deux rebords ou plus, tous ces rebords étant repliés intérieurement et fixés les uns aux autres après interfoliage.
    6- L'un des prolongements de l'élément principal a certains de ses plis séparés de manière à former un rebord extérieur relativement mince qui recouvre le joint entre les autres rebords.
    (Dix pages) Bruxelles, le 10 Août 1929.
    Par procuration de la Société dite : CORNELL MULTI-WALL 'VALVE BAG. COMPANY.
BE362950D BE362950A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362950A true BE362950A (fr)

Family

ID=35765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362950D BE362950A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362950A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
FR2720719A1 (fr) Gobelet dépliable à fond convexe préplié.
FR2822450A1 (fr) Ensemble de sac a aliments ergonomique
FR2733486A3 (fr) Sac en matiere plastique
CA2167172A1 (fr) Gobelet depliable a fond concave muni d&#39;un moyen de stabilisation
EP0904235A1 (fr) Flan pour la realisation d&#39;un emballage a couvercle emboitable
BE362950A (fr)
CH416449A (fr) Ebauche pour former un support d&#39;articles
CH440113A (fr) Panier en matériau partiellement feuilleté
BE1008390A6 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci.
EP3677141B1 (fr) Sac pliant
FR2782031A1 (fr) Procede de renforcement des parois porteuses d&#39;un conditionnement en carton ondule et conditionnement obtenu par ce procede
FR2760439A1 (fr) Emballage semi-transparent pour patisserie et procede de fabrication d&#39;un emballage semi-transparent
BE889490R (fr) Boites en carton pour liquides
FR2668127A1 (fr) Emballage de transport pour animaux vivants de laboratoire souris - rats - cobayes.
FR2591562A1 (fr) Boite en carton du type boite a chaussures, ou autres, et procede de mise en forme
FR2862283A1 (fr) Ceinture en matiere pliable, destinee a maintenir un objet, en particulier un manteau, procede de mise en forme de cette ceinture ; et emballage comportant cette ceinture
FR3091857A3 (fr) Boîte pliante
CH185969A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sac en papier et sac obtenu par ce procédé.
FR2869882A1 (fr) Flan destine a former un etui pour bouteille ou similaire et etui forme a partir de ce flan
FR2848794A1 (fr) Flan en carton ondule ou materiau analogue livrable a plat et devant etre mise en volume pour constituer un tabouret
FR2899874A1 (fr) Element support de type pied ou longeron en particulier pour palette
BE496948A (fr)
FR2874206A3 (fr) Boite en carton pour l&#39;emballage et la presentation de marchandises
FR2475497A1 (fr) Flan pour emballage, et emballage correspondant